Des fondamentaux à maîtriser pour optimiser son temps de lecture et ce que l'on en retient.
Bien que la lecture soit très utile, se souvenir de ce que l’on lit n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on fait plusieurs choses en même temps. Rester concentré sur sa lecture - sans penser à la liste des courses ou au dîner du soir - peut être un vrai défi. Pourtant, il existe des méthodes simples qui aident. Ces méthodes sont non seulement excellentes pour améliorer la mémoire, mais aussi pour comprendre un texte plus en profondeur. Elles sont très utiles dans de nombreux contextes, que ce soit pour réviser des cours ou lire les news crypto monnaie tout en découvrant les différentes facettes du secteur des actifs numériques. Ces astuces aident le lecteur à saisir l’essentiel… et à le retenir.
Le rappel actif est la meilleure méthode pour améliorer sa mémorisation. Cela consiste à lire un chapitre, puis fermez votre livre et essayez de vous souvenir des points clés. Ce moment où vous cherchez des informations fait travailler votre mémoire. ce qui fixe les détails de façon presque durable.
Le faire sous forme de jeu. Après chaque lecture vous vous tester. Vous faites une pause et vous vous demandez ce que vous avez retenu. Expliquer ce que vous avez appris à quelqu’un d'autre, est un autre bon moyen d' améliorer votre compréhension.
Une autre astuce simple est de résumer ce que vous avez lu. Après chaque lecture, essayez de réécrire ou de verbaliser l’essentiel de ce que vous avez compris avec vos propres mots. Cela vous aide à digérer les informations et à mieux les comprendre. Plus vous êtes capable de reformuler le contenu, plus vous assimilez.
Il y a aussi des techniques visuelles comme des cartes mentales pour structurer vos idées. Éviter la surcharge d'informations en faisant des résumés. Qu’ils soient écrits ou oraux, ils permettent de focaliser votre attention sur l’essentiel.
La répétition espacée est une méthode puissante pour ancrer les informations sur le long terme. Revoir les informations un jour après, puis une semaine, et ainsi de suite est une très bonne idée. Ca renforce la mémoire en les répétant à chaque fois qu’elles commencent à s’effacer un peu.
Vous pouvez aussi vous aider d'applications comme Anki ou SuperMemo. Elles reprennent cette très bonne méthode. Elle vous sert aussi de rappelle pour vous booster dans vos moment de révision par exemple. Vous consolidez vos connaissances à des moments stratégiques sans avoir à toujours les relire.
Une lecture passive n’aide pas vraiment à retenir ce que vous lisez. Pour améliorer votre détention, vous devez adopter une lecture active. Il faut se mettre en scène avec l’auteur et se poser des question comme :” pourquoi l’auteur parle t il de ça?”
Mettre de la couleur en surlignant des passages clés. faire des annotations de vos idées, vous devenez un lecteur plus engagé. Cette interaction active permet de rendre l’information plus mémorable et plus facile à comprendre.
Les techniques mnémoniques sont particulièrement utiles pour mémoriser. Beaucoup de personnes mémorisent mieux avec des images. Donc ils associent des informations à des images. Pour mémoriser des faits en série ou même des chiffres comme des dates, vous pouvez créer une histoire qui relie chaque élément.
Ça rend les informations plus claires et bien plus faciles à retenir. Utiliser des acronymes permet de transformer des idées compliquées en formats simples à mémoriser. Selon une étude récente, le support sur lequel on lit jouerait un rôle aussi dans la mémorisation.
La surcharge cognitive peut se produire lorsque vous lisez trop d’informations à la fois. Il est conseillé de lire 25 à 30 minutes, pas plus. Prenez une pause de quelques minutes après chaque temps de lecture pour reposer votre esprit. Pourquoi pas aller faire une activité physique. Pour compenser physiquement et mentalement. Cela vous permettra de rester concentré et de mieux retenir ce que vous avez appris.
Donnez à votre cerveau le temps de digérer les informations en espaçant vos sessions de lecture. Mieux s’oxygéner l’esprit avant de passer à de nouvelles idées. Cette méthode augmente votre capacité à retenir de grandes quantités d’informations sur le long terme.
Crédits illustration Pexels CC 0
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
Commenter cet article