Après plusieurs années de difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature, premier employeur d’écrivains dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, fermera ses portes en juin. Cette décision met fin à près de quarante ans d’activité en faveur de la diffusion littéraire, sur fond de conflits internes et de retrait progressif des soutiens publics.
Le 30/05/2025 à 15:55 par Louella Boulland
24 Réactions | 2617 Partages
Publié le :
30/05/2025 à 15:55
24
Commentaires
2617
Partages
Le rideau tombera en juin sur la Maison des écrivains et de la littérature (MEL), installée depuis 1986 à Paris, nous annonce Sylvie Gouttebaron, directrice de l'association. Cette dernière, qui avait vu le jour sous l’impulsion de Jack Lang, devrait être liquidée, faute de financements suffisants pour poursuivre son activité.
Selon sa directrice, les salaires des employés ne pourront plus être versés, et une ardoise de 70.000 € est toujours due aux écrivains. « On a engagé cette somme à l'automne 2024. À cette époque, nous espérions encore recevoir une subvention », précise-t-elle. Le Tribunal des Activités Économiques de Paris a ainsi placé l'association en liquidation, et devrait convoquer son président, Julien Cendres, la semaine prochaine.
« C'est par la force des choses que nous cessons notre activité », assure la directrice. Et pour cause, la situation économique de l’association s’est détériorée de manière continue ces dernières années.
Le Centre national du livre, principal financeur historique, s’en est retiré en 2019, laissant la place à une convention triennale avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France, assortie d’une subvention stabilisée. Mais le soutien direct du ministère de la Culture a été réduit, passant de 500.000 € en 2023 à seulement 200.000 € en 2025, soit une baisse enregistrée de 60 %.
« On a attendu longtemps pour avoir cette subvention. On est allés les voir directement le 13 février 2024, sinon nous n'aurions jamais eu de réponse », se remémore Sylvie Gouttebaron.
De son côté, le ministère justifie cette baisse par un changement de stratégie : les crédits sont désormais alloués aux collectivités territoriales, censées déployer elles-mêmes des actions d’éducation artistique et culturelle. Une orientation assumée par la Rue de Valois, malgré les alertes répétées de la MEL sur ses difficultés budgétaires.
Outre la fragilité financière, plusieurs alertes internes ont mis en cause le fonctionnement de la MEL. ActuaLitté en a d’ailleurs fait état début 2024 dans une enquête, qui aboutissait aux dénonciations d’un « système totalitaire » au sein de la structure.
Selon le syndicat SUD Culture Solidaires, sollicité plus tôt par les salariés, l’association serait confrontée à « une souffrance des équipes », liée à des « dysfonctionnements internes, [...] souffrance au travail et [...] insécurité financière ». Le Conseil de prud’hommes a d’ailleurs condamné l’association en 2020 pour avoir renouvelé abusivement le contrat d’une salariée.
Pour Sylvie Gouttebaron, jointe par ActuaLitté, cesser toute activité représente « la solution la plus sage ». À l’heure actuelle, « nous n’avons plus de cadre. Il n’est pas possible pour une équipe de travailler ainsi, on a besoin d’être entouré pour avancer », reconnaît-elle.
Les auteurs, eux, « n’ont plus de foyers », déplore la directrice. Depuis près de quarante ans, la MEL permettait chaque année à environ 30.000 élèves de rencontrer des écrivains dans leurs établissements.
L’association organisait également des résidences, des festivals et des manifestations en France comme à l’étranger. Elle référençait également des dispositifs d’aide aux écrivains et constituait un centre de ressources pour les professionnels de la littérature.
À LIRE – La Maison des Écrivains et de la Littérature, persécutée ou panier percé ?
En tant que premier employeur d’écrivains dans le champ éducatif, la MEL offrait aux auteurs une reconnaissance professionnelle difficile à obtenir dans un secteur souvent marqué par la précarité.
Le ministère de la Culture affirme dans les colonnes du Monde avoir invité l’association « à se rapprocher des acteurs territoriaux à qui sont désormais confiés les crédits déconcentrés correspondant au développement des activités d’éducation artistique et culturelle. »
Crédits image : La Maison des écrivains et de la littérature, dans le 16e arrondissement (Celette, CC BY SA 4.0)
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Quelques jours après la disparition de Marjane Satrapi, le gouvernement français, par la voix de Jean-Noël Barrot, a indiqué, face au Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6, que le Quai d’Orsay ouvrirait « à la fin de juin » un espace et une plateforme consacrés aux artistes iraniens en exil.
08/06/2026, 17:59
Après avoir achevé en novembre 2024 la 9e édition de son Dictionnaire - près de quatre décennies de travail, environ 53.000 mots, et de nombreuses critiques sur ses lenteurs comme sur certaines définitions - la Compagnie a mis en ligne les premiers articles de la 10e édition.
08/06/2026, 16:36
Bernadette Chirac, morte à 93 ans, ne laisse pas une œuvre littéraire, mais un vrai sillage éditorial. De son livre d’entretiens chez Plon aux biographies politiques qui ont relu son rôle, l’ancienne première dame s’est imposée comme personnage de librairie. Son action caritative croise aussi, plus discrètement, l’histoire des bibliothèques à l’hôpital.
06/06/2026, 12:38
La commission sénatoriale de la culture a voté, ce mercredi 3 juin, la proposition de loi de Laure Darcos et Sylvie Robert, relative au contrat d'édition, visant à favoriser les meilleures pratiques entre les acteurs des filières du livre et de l’œuvre musicale et portant simplification de l’exception au droit d’auteur pour les personnes en situation de handicap. Quelques amendements, suggérés par la sénatrice de l'Essonne, ont été adoptés.
04/06/2026, 10:57
Confronté aux coûts de la guerre au Moyen-Orient, entre les États-Unis et l'Iran, le gouvernement français avait annoncé de nouvelles restrictions budgétaires, afin de se conformer à l’objectif d’un déficit public équivalent à 5 % du produit intérieur brut. 3,2 milliards € de crédits seraient ainsi gelés, tandis que les annulations s'élèveraient à un total de 847 millions €.
01/06/2026, 12:31
Après les affaires Olivier Nora, dans l'édition, puis Zapper Bolloré, du côté du cinéma, Catherine Pégard fait toujours preuve d'une grande mansuétude vis-à-vis de Vincent Bolloré et de ses actifs dans la culture. Lors des questions au gouvernement, au Sénat, ce 27 mai, elle a à nouveau balayé les inquiétudes quant à la puissance du milliardaire d'extrême droite, assurant même qu'il ne fallait pas se tromper de « combat ».
28/05/2026, 09:56
En quelques semaines, le milliardaire Vincent Bolloré aura usé de son influence dans deux secteurs culturels. L'édition, tout d'abord, avec le limogeage de l'éditeur Olivier Nora, puis le cinéma, en menaçant, par la voix du directeur de Canal+, d'écarter des professionnels qui s'inquiétaient de la concentration à l'œuvre dans le 7e art français. Sollicitée par des députés et sénateurs, la ministre de la Culture Catherine Pégard est allégrement passée à côté du sujet.
22/05/2026, 10:12
Écartée par les présidents de groupes de l’Assemblée nationale, la proposition de loi relative à l'instauration d'une présomption d'utilisation des contenus culturels par les fournisseurs d'intelligence artificielle sera finalement discutée en séance publique le 11 juin prochain, grâce au groupe Gauche Démocrate et Républicaine.
21/05/2026, 16:29
La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale recevait, ce mardi 19 mai, le ministre de la Culture et de la Communication du Québec, Mathieu Lacombe. Son intervention portait sur le sujet de la découvrabilité, un terme dont l'importance se confirme jour après jour dans l'espace francophone, mais aussi pour « toutes les langues et toutes les cultures », a-t-il assuré.
21/05/2026, 15:28
Pendant plusieurs décennies, des artistes-auteurs croyaient cotiser pour leur retraite, par l'intermédiaire d'un organisme dédié créé en 1978, l'Agessa. Or, des fautes de gestion ont conduit, au minimum, 190.000 créateurs à être privés de leur droit à la retraite. Ce « scandale Agessa » pourrait faire l'objet d'une commission d’enquête, comme le demandent plusieurs députés du groupe La France Insoumise, via une proposition de résolution.
20/05/2026, 11:47
Déposée en avril 2025, la proposition de loi relative au contrat d'édition des sénatrices Laure Darcos (Essonne, Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain) sera finalement examinée, en première lecture, par le Sénat. La discussion en séance publique est programmée pour le 10 juin prochain.
19/05/2026, 11:48
L'historienne Annette Wieviorka, vice-présidente du Conseil supérieur des archives depuis 2023, a été reconduite dans cette fonction par la ministre de la Culture Catherine Pégard. Depuis ce début d'année 2026, l'institution est présidée par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre.
18/05/2026, 12:19
Ordre universel, l'ordre national du Mérite honore des personnes de nationalité française issues de tous les domaines d'activité. Particulièrement fournie en personnalités du secteur du livre, la promotion de ce 15 mai salue notamment les auteurs Bernard Werber, Bernard Capo, Miguel Bonnefoy, Olivier Guez, Anne Berest ou encore David Foenkinos.
18/05/2026, 09:44
Le conseil d’administration de Ciclic Centre-Val de Loire a désigné Annaïck Le Ru comme nouvelle directrice générale de l’agence régionale pour le livre et l’image. Actuellement directrice générale adjointe, elle prendra ses nouvelles fonctions le 14 septembre. Elle succédera à Philippe Germain, qui quitte la direction après trois mandats et onze années à ce poste.
13/05/2026, 10:04
Lors de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Soumya Bourouaha a accusé Catherine Pégard de « piétiner le législateur » dans la préparation des décrets sur la protection sociale des artistes-auteurs. En cause : la place accordée aux OGC, les élections professionnelles et le rôle maintenu de la SSAA. Embarrassée, la ministre assure cependant que le décret respecte la loi et renvoie son examen au Conseil d’État.
11/05/2026, 12:37
Le Sénat a définitivement validé, ce jeudi 7 mai, le projet de loi instaurant un cadre général pour la restitution des biens culturels spoliés. Ce texte met fin à la nécessité d'une loi d'exception pour chaque dossier de retour vers les États d'origine. En instaurant des commissions scientifiques et une obligation de recherche de provenance, le législateur entend concilier la protection du patrimoine national et les impératifs éthiques internationaux.
09/05/2026, 10:51
Catherine Pégard, nommée ministre de la Culture à la fin du mois de février dernier, était auditionnée, ce mercredi 6 mai, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. L'occasion de s'exprimer sur plusieurs sujets relatifs au livre, comme le budget du ministère, le soutien à la filière, la régulation de l'intelligence artificielle ou encore la protection sociale des artistes auteurs.
07/05/2026, 12:06
Le Portugal lance deux lignes publiques pour la littérature nationale : traduction d’extraits et aide à l’édition d’ouvrages à faible potentiel commercial. Le dispositif ne finance pas directement les librairies indépendantes, mais le gouvernement le présente comme un soutien à leurs catalogues. L’enjeu porte sur la bibliodiversité, la présence des auteurs portugais et la capacité des points de vente à défendre des fonds exigeants dans tout le pays.
06/05/2026, 15:31
Fin 2024, la présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), soutenue par une majorité réunissant la droite et le centre, avait porté un budget marqué par d'importantes coupes de subventions, notamment celles destinées au secteur de la culture. Un an et demi, les pôles culturels du territoire souhaitent évaluer les dégâts.
04/05/2026, 11:03
La séance des questions d'actualité au gouvernement, ce mercredi 29 avril, a été l'occasion, pour la ministre de la Culture Catherine Pégard, de s'exprimer à nouveau sur l'intervention de Vincent Bolloré dans la ligne éditoriale de la maison Grasset. Elle a admis à cette occasion qu'il était « légitime de s’interroger sur la rupture du lien entre les auteurs et leur maison d’édition quand la politique éditoriale est brutalement modifiée ».
30/04/2026, 12:51
La concentration des médias et de l’édition autour de Vincent Bolloré s’est invitée jusque dans l’hémicycle. Interpellée par la députée socialiste Fatiha Kehlohashi, la ministre de la Culture, ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy, a soigneusement évité de répondre sur le fond, préférant réaffirmer le rôle des grands éditeurs dans l’écosystème culturel.
28/04/2026, 18:20
Maylis Descazeaux-Roques, directrice de la Direction régionale des Affaires culturelles depuis 2021, est susceptible de quitter son poste d'ici quelques semaines, prévient le ministère de la Culture. L'appel à candidatures est ouvert pour prendre la tête du service déconcentré, doté de 280 emplois.
27/04/2026, 10:35
L’éviction d’Olivier Nora chez Grasset ouvre un chantier parlementaire : des élus travaillent à une clause de conscience pour les auteurs, inspirée de celle des journalistes. Le texte reste à construire, mais il poserait une question décisive : comment quitter une maison dont la ligne éditoriale change sans perdre ses droits ?
26/04/2026, 21:14
Dans un contexte de plus en plus oppressant de menaces, d'intimidations ou de pressions contre les artistes auteurs, y compris de la part de l'État et des collectivités territoriales, le ministère de la Culture avance de nouvelles mesures pour défendre la liberté de création. 10 ans après la loi dédiée, la crise du financement de la culture ou la concentration économique mettent à rude épreuve son application. Le ministère de la Culture avance un plan centré sur l'action interministérielle, sans grande ambition.
24/04/2026, 16:11
Le Parti socialiste (PS) n'a pas encore désigné son candidat pour l'élection présidentielle de 2027, mais avance déjà les grandes lignes de son programme. Ce mercredi 22 avril, la coordinatrice nationale à la refondation du projet de la formation politique, Chloé Ridel, a présenté quelques éléments à la presse. Et a notamment évoqué la « liberté du monde du livre » face à l'appétit des milliardaires.
23/04/2026, 11:23
Seule ou en binôme avec sa collègue Laure Darcos, la sénatrice Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, groupe Socialiste, Écologiste et Républicain) est devenue, en quelques années, une figure politique incontournable quant aux questions relatives à la culture et à l'information. Dans le tumulte qui suit la reprise en main de la maison d'édition Grasset par le milliardaire Vincent Bolloré, elle interpelle le gouvernement, pour une véritable réaction à la mainmise de quelques-uns sur l'édition, pour la défense du modèle culturel français.
17/04/2026, 13:14
Six mois après un vote historique à l’Assemblée nationale, la réforme des artistes-auteurs se heurte à une réalité aussi violente que prosaïque : celle d’un appareil administratif qui, manifestement, n’entend pas changer de cap, quitte à aller contre la volonté du législateur. ActuaLitté apprend en effet que la rue de Valois s'accommode d'un vote parlementaire, avec une certaine frivolité.
17/04/2026, 10:22
Mondial Relay en aurait installé 9000 à ce jour, Amazon quelque 4500. Ils ont poussé dans les villes et les campagnes en quelques années, jusqu'à changer les habitudes de consommation. Les casiers automatisés de retrait de colis, ou lockers, ont connu un « développement exponentiel », pointe la députée socialiste du Finistère Mélanie Thomin. Elle avance une proposition de loi pour encadrer et surtout limiter leur installation.
15/04/2026, 15:13
Au lendemain de la publication d'une étude qui confirme le déclin des pratiques de lecture chez les jeunes Français, le président de la République se rendra à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts pour lancer une « journée hors ligne », un « rendez-vous de déconnexion ». L'idée étant aussi de promouvoir la lecture comme alternative.
15/04/2026, 11:15
Le Département de l’Indre a adressé un courrier au Président de la République pour l’inviter à Nohant, au Domaine de George Sand, à l’occasion du 150e anniversaire de la disparition de l’écrivaine. Cette invitation, portée avec plusieurs élus et responsables du Berry et de la région Centre-Val de Loire, vise à donner à cet anniversaire une dimension nationale et républicaine. Le courrier signé est disponible en téléchargement.
14/04/2026, 11:31
La nomination d'un conseiller intelligence artificielle et numérique auprès de la ministre de la Culture paraissait naturelle, tant l'irruption de cette technologie bouleverse le secteur et ses acteurs. Que la rue de Valois aille chercher un ancien employé de la multinationale américaine Google, largement lancée dans la course à l'IA, s'est avéré plus surprenant, à tout le moins...
13/04/2026, 13:54
Dérobés pendant l’Occupation, dispersés après 1945, puis enfouis dans les magasins de bibliothèques, des milliers d’ouvrages changent enfin de statut documentaire. Avec l’ouverture publique de Spolivres, le ministère de la Culture met en ligne les premiers résultats d’un chantier de provenance portant sur 150.000 livres spoliés. Une base qui relie traces matérielles, noms de propriétaires et perspectives de restitution.
11/04/2026, 11:50
La société par actions simplifiée (SAS) pass Culture est bel et bien devenue un opérateur de l'État, le 1er janvier dernier, nous confirme la structure. Elle est désormais rattachée au programme 361 de la mission « Culture », consacré à la « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».
10/04/2026, 13:39
La Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture accueille, depuis peu, une nouvelle sous-direction, dédiée aux professions de la création. Fabrice Benkimoun, administrateur de l'État et chargé depuis plusieurs années des dossiers relatifs aux politiques professionnelles et sociales des artistes-auteurs, en prend la tête, mais par intérim.
09/04/2026, 09:52
Rue de Valois, les services se réorganisent. La Direction générale de la création artistique (DGCA) abrite ainsi une nouvelle sous-direction, dédiée aux professions de la création et chargée de coordonner « le suivi des questions sociales et professionnelles relatives aux auteurs, aux artistes-auteurs ainsi qu'aux salariés du spectacle et des arts visuels et aux entrepreneurs du spectacle vivant ».
08/04/2026, 08:54
Autres articles de la rubrique Métiers
La librairie Labbé, institution du centre-ville de Blois, ne fermera finalement pas. Alors que sa cessation d’activité avait été annoncée pour le 30 juin, un compromis de vente a été signé le 5 juin avec Bruno Labbe, professionnel du livre actuellement directeur d’une librairie parisienne. Après des travaux prévus en juillet, la réouverture est annoncée pour le 1er août.
08/06/2026, 18:11
Le ministre québécois de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé le renouvellement du mandat de Marie Grégoire comme présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Cette décision suit la recommandation unanime du conseil d’administration de l’institution, qui lui réaffirme ainsi sa confiance.
08/06/2026, 17:36
Lanterne rouge de la lecture en Italie, la Sicile concentre désormais les arguments de l’Association italienne des éditeurs. À Una Marina di Libri, à Palerme, l’AIE défend une stratégie simple : renforcer bibliothèques, écoles et librairies, alors que des crédits nationaux arrivent dans le Mezzogiorno.
08/06/2026, 16:25
Le 14 septembre 2026, Michel Butor aurait eu cent ans. Connu pour ses quatre romans des années 1950, il a consacré l'essentiel de son œuvre à explorer d'autres formes d'écriture, en dialogue avec les arts, les langues et les cultures qu'il découvre au fil de ses voyages. Expositions, colloques, lectures et rééditions se déploient en France et à l'international pour célébrer ce centenaire.
08/06/2026, 16:01
BOOKWALKER teste une voie médiane entre lecture en langue originale et traduction éditoriale complète. À partir du 15 mai, la plateforme japonaise et Taiwan BOOKWALKER ont lancé une vente croisée de mangas dōjin, lisibles avec un système de traduction automatique développé avec Mantra.
08/06/2026, 15:25
Les salariés du groupe Sauramps, à Montpellier et Alès, alertent publiquement sur une situation « sociale et économique extrêmement préoccupante ». Dans un communiqué, ils dénoncent une dégradation continue depuis plusieurs mois, réclament une communication directe avec l’actionnaire François Fontès et demandent des « réponses claires, concrètes et immédiates » sur l’avenir des librairies.
08/06/2026, 15:20
Les Rencontres nationales de la librairie ne seraient pas tout à fait les mêmes sans une étude de l'ObSoCo, cabinet spécialisé dans l'observation des pratiques de consommation. Philippe Moati, professeur agrégé d'économie à Université Paris Cité et cofondateur de l'institut, a suggéré quatre chantiers « prioritaires » pour développer la clientèle des libraires.
08/06/2026, 12:28
La maison d'édition québécoise ABDUCO accueille Angèle Delaunois parmi les auteurs de son catalogue. L’arrivée de l’écrivaine marque une prise importante, tant son parcours occupe une place singulière dans la littérature jeunesse francophone : autrice prolifique, éditrice, fondatrice de maison, figure engagée, elle a construit une œuvre traversée par la transmission, les droits, l’enfance et les voix souvent rendues invisibles.
08/06/2026, 11:01
Pensez-vous que les livres peuvent réellement avoir un impact sur la société ? Nous, on en est convaincues. C'est pourquoi nous avons décidé de publier la première somme grand public sur l'histoire de l'Afrique racontée d'un point de vue strictement africain. Projet porté par les éditions du Faubourg.
08/06/2026, 10:39
Wiley met la main sur Emerald Publishing Limited, dans une opération à 337 millions £. Le groupe ajoute près de 500 marques de revues, 8000 livres et des archives académiques à son portefeuille. Au-delà de la consolidation scientifique, le rachat confirme la valeur stratégique des contenus validés dans les services de recherche, les licences et les usages liés à l’intelligence artificielle.
08/06/2026, 10:17
Depuis plusieurs années, les libraires ont le sentiment de se trouver devant une montagne d'ouvrages à lire et, mieux encore étant donné leur métier, à vendre. Ce n'était pas qu'une impression : une étude, présentée à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, révèle que le nombre de titres publiés a augmenté de 57 % en un quart de siècle. De nouveaux éditeurs sont entrés sur le marché, certes, mais les plus grandes structures participent largement à l'emballement.
08/06/2026, 08:32
En croisant les sujets de la surproduction, de la concentration éditoriale et de la situation économique délicate des librairies, la prédation de Vincent Bolloré et d'autres milliardaires sur le secteur du livre surgit rapidement. L'historienne Laure Murat, professeure à l’université de Californie à Los Angeles, est intervenue dans le cadre des Rencontres nationales de la librairie pour rappeler, notamment, des « fondamentaux matérialistes », à commencer par la « possession des moyens de production ».
07/06/2026, 16:53
ETUDE - La Fill publie la première étude économique d’ampleur consacrée aux librairies rurales. Elle raconte des lieux indispensables, engagés, souvent récents, mais soumis à une économie très tendue. En parallèle, le bilan 2025 du CNL, marqué par davantage de fermetures que d’ouvertures, rappelle une évidence : la campagne attire encore les projets de librairie, mais le modèle reste fragile.
07/06/2026, 16:30
ETUDE - Acteurs essentiels du maillage culturel, les libraires ruraux tiennent une place bien plus vaste que leur seul poids économique. Mais derrière les ouvertures récentes, les animations locales et le lien avec écoles ou médiathèques, les chiffres de la Fill et du CNL révèlent un modèle sous forte tension : faible rentabilité, logistique fragile, stocks lourds et rémunérations trop souvent sacrifiées.
07/06/2026, 16:00
La situation économique et financière délicate des librairies indépendantes préoccupe, aux Rencontres nationales de la librairie, qui se déroulent à Rennes ces 7 et 8 juin. Le Syndicat de la librairie française, afin de renforcer le soutien aux commerces, mais aussi aux maisons d'édition et aux auteurices, propose d'instaurer une taxe sur les revenus des grands acteurs du livre, qu'il s'agisse de groupes éditoriaux ou de plateformes de vente. Le Syndicat national de l'édition n'est pas des plus enthousiastes.
07/06/2026, 15:30
Les groupes éditoriaux aux revenus les plus élevés ont-ils d'ores et déjà échappé à une taxe sur leur chiffre d'affaires ? Alors que s'évoque l'idée d'une taxe sur les grands acteurs du livre, poussée par le Syndicat de la librairie française, le Centre national du livre envisagerait, d'après son directeur général, de viser uniquement les plateformes de vente en ligne.
07/06/2026, 13:22
Les Rencontres nationales de la librairie, à Rennes, s'annonçaient particulièrement revendicatives. Le Syndicat de la librairie française avait en effet réclamé, il y a quelques jours, une taxe sur les revenus des grands acteurs du livre, afin de renforcer les maillons les plus faibles de la chaine. La présidente de l'organisation patronale, Alexandra Charroin-Spangenberg, a livré un discours d'ouverture sur le même mode, direct et combatif.
07/06/2026, 12:40
L’artiste et designer française Maureen Desnos repense l’architecture et le design par le prisme de l’absurde avec Objectropolis. Ce carnet de recherche graphique explore divers lieux du quotidien. Pour chaque univers, la ligne claire impose sa rigueur : l’architecture, le mobilier urbain et d’intérieur sont entièrement façonnés par le détournement d’objets, jusqu’à la création d’un objet hybride répondant à une problématique précise.
07/06/2026, 11:00
Cette édition augmentée propose une nouvelle manière de lire qui vous permettra de (re)découvrir ce grand « road movie » avec des nouveaux médias et, en plus, une nouvelle intrigue secondaire intégrée au texte de Jules Verne sous la forme de scènes audio complémentaires. Le tout accessible en scannant des QR codes au fil des pages.
07/06/2026, 10:30
La Publishers Association chiffre à 7,4 milliards de livres sterling les revenus de l’édition britannique en 2025, un sommet historique. L’export, l’édition académique, la fiction et l’audio numérique portent la progression, tandis que le papier demeure central dans le grand public. Le bilan éclaire un marché moins dépendant de ses seules ventes nationales que de sa circulation internationale, mais aussi plus sensible aux formats, aux droits et aux revenus de recherche, dans un paysage imprimé plus contrasté.
06/06/2026, 20:28
C’est lors d’une randonnée itinérante que Coline Peyrony a eu l’idée de créer « Par les chemins », une bande-dessinée et guide sur la randonnée et le bivouac en solo. En réunissant des conseils pratiques, des anecdotes réellement vécues, ainsi que des passages contemplatifs, poétiques ou engagés, l’autrice espère une chose : que cette BD vous donnera envie de partir à l’aventure !
06/06/2026, 11:00
Après plus de dix années de développement, d’écriture et d’autoédition, l’autrice indépendante Pauline Melin achève enfin sa trilogie de fantasy politique « Sous l’Œil Oudjat » avec la sortie de son dernier tome, « Le Revers de la Gloire ». Inspirée de l’Égypte ptolémaïque, la saga mêle intrigues de pouvoir, conflits politiques, personnages moralement gris et guerre de succession dans un univers sombre où chaque décision a un prix.
06/06/2026, 10:30
Maison d’édition mise à l’honneur cette année par le festival Passeurs de Livres, à Alès, Alcide fête aussi ses vingt ans. Fondée à Nîmes par Yann Cruvellier, la maison s’est construite autour de deux axes forts : l’histoire et la photographie. Avec un point d’ancrage évident, les Cévennes, mais une ambition qui dépasse largement l’édition régionale.
05/06/2026, 17:14
Alors que les signaux d'alerte se multiplient quant à la situation économique de plusieurs grandes enseignes (Gibert, Le Furet du Nord, Sauramps...), les libraires se réunissent à Rennes, les 7 et 8 juin prochains. Les Rencontres nationales de la librairie (RNL) seront l'occasion de revenir sur ce contexte, notamment à l'occasion de la publication d'une étude de l'institut Xerfi.
05/06/2026, 16:56
ANALYSE – Sur le papier, la proposition du Syndicat de la librairie française paraît simple : faire contribuer les grands acteurs du livre en ligne. Dans les faits, tout se joue dans la mécanique de la taxe. Car un dispositif de ce type ne viserait pas d’abord une entreprise, ni même une plateforme nommément désignée. Il frapperait une opération économique : la vente en ligne d’un livre, papier ou numérique, rattachée au marché français.
05/06/2026, 16:01
Les Rencontres nationales de la librairie (RNL) sont, à chaque édition, l'occasion de s'arrêter sur les situations économiques des librairies indépendantes. Depuis 2013, l'institut d'études Xerfi livre des rapports sur le sujet, qui permettent aujourd'hui de dresser une analyse de long terme, sur la période 2005-2024.
05/06/2026, 13:39
Parmi les études présentées lors des Rencontres nationales de la librairie (RNL), à Rennes, ces 7 et 8 juin, celle de Xerfi, consacrée à la situation économique des librairies indépendantes, attire l'attention. L'institut d'études, en 2024, avait annoncé les difficultés observées récemment pour ces commerces. Mauvaise nouvelle : la tendance devrait se poursuivre en 2027, voire s'intensifier.
05/06/2026, 13:38
Dans Les Mages d’Éther, Aurélie Lauret imagine une fantasy où la magie se paie au prix du corps, des souvenirs et parfois même de l’âme. Au cœur d’un empire rongé par les luttes de pouvoir, de jeunes mages liés à l’Éther découvrent que leurs dons pourraient autant sauver le monde que le précipiter dans le chaos. Entre complots politiques, héritages oubliés et magie instable, le roman déploie un univers sombre et incandescent, porté par des personnages pris entre loyauté, survie et désir de liberté.
05/06/2026, 12:30
À la suite d’une énième dispute avec sa colocataire, elle quitte leur appartement et découvre un cadavre… Et des fantômes. L’horizon des évènements est une romance horrifique actuellement en précommandes sur Ulule. À destination d’un public young adult, le livre aborde les conséquences de l’autisme non diagnostiqué et des troubles psychologiques non suivis à travers l’horreur.
05/06/2026, 10:24
Libella annonce la nomination de Katy Fenech au poste de directrice commerciale, à compter du 22 juin 2026. Elle succède à Sébastien Rouault, qui quittera le groupe en juin pour poursuivre un nouveau projet professionnel, dont les contours n’ont pas encore été rendus publics.
04/06/2026, 18:44
À destination des libraires, Actes Sud prépare une nouvelle opération de communication autour de la défense de l'indépendance dans le monde du livre. La maison d'édition proposera courant juin une affiche personnalisable que les librairies pourront adapter en y intégrant leur propre identité visuelle.
04/06/2026, 16:18
Le Centre national du livre publie un bilan 2025 qui marque un basculement : 83 ouvertures de librairies pour 85 fermetures, et 57 reprises. Au-delà du solde négatif inédit, la synthèse de groupes de réflexion réunis entre novembre 2025 et février 2026 décrit une fragilité plus profonde, entre charges fixes, loyers, rémunérations, surproduction, recul de la lecture et recomposition des pratiques d'achat.
04/06/2026, 16:07
Afin d'améliorer la diffusion d’ouvrages en grands caractères « véritablement adaptés aux besoins spécifiques des personnes malvoyantes », l'Association Les Amis des Grands Caractères annonce la création du Label Grands Caractères/Lisibilité — Accessibilité. Ce référentiel technique et éditorial a vocation à devenir « un repère fiable en matière de lisibilité et d’accessibilité ».
04/06/2026, 15:37
En tant que fournisseuses de livres aux bibliothèques, les librairies doivent déclarer leurs ventes et payer les sommes dues au titre du droit de prêt, qui vient ensuite rémunérer les ayants droit, auteurs et éditeurs. Le tribunal judiciaire de Lille a rappelé cette obligation à la librairie La Cédille (Vitry-le-François), par une condamnation. Mais le commerce est en procédure de liquidation...
04/06/2026, 13:18
Ce premier volume d’une série de bandes dessinées mêlant fiction contemporaine et rigueur scientifique met en lumière Rosalind Franklin, cristallographe britannique dont les travaux furent essentiels à la découverte de la structure en double hélice de l’ADN. À la fois expressif et documenté, le style graphique donne vie aux époques traversées, mêlant émotion, souffle narratif, ainsi que réalisme historico-scientifique.
04/06/2026, 12:30
L’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, autrice de la bande dessinée Persepolis, est morte jeudi 4 juin à l’âge de 56 ans, a annoncé son entourage à l’AFP. « Marjane Satrapi [est] morte de tristesse un peu plus d’un an après le décès de Mattias Ripa, son mari et l’amour de sa vie », ont souligné ses proches.
04/06/2026, 12:10
Top Articles
Erri De Luca : “Je suis sioniste”, “pas de génocide à Gaza”, parole contraire et géométrie variable ? Lionnel Astier : “Tout ce qui leur restait, c’était la parole” Partir à l'aventure en suivant l'itinéraire du livre de la première femme prix Nobel de littérature “Je suis plus français que toi, parce que moi, j’ai choisi” : dans les allées de Passeurs de Livres
24 Commentaires
Eric Dubois
30/05/2025 à 20:45
Quel dommage !
louis de la cordillière
02/06/2025 à 11:42
Vous êtes humoriste ?
Talent caché, trésor enfoui...
Eric Dubois
02/06/2025 à 20:28
Je pense sincèrement " dommage " ! Nul trait d'humour là-dedans. D'autant que je suis membre cotisant de la MEL : http://www.m-e-l.fr/eric-dubois,ec,1140
hebert
31/05/2025 à 07:35
Le monde de la Culture s'en remettra assez vite et cette pompe à subventions aurait dû être supprimée depuis longtemps.
Combien de " machins de ce genre"
noyautent les subventions d'un tel montant ?
Françoise
01/06/2025 à 12:07
Les enseignants passaient par là pour faire intervenir des écrivains dans les classes et l'ouverture culturelle devient de plus en plus difficile pour nous, professeurs. On nous coupe nos budgets de tous les côtés.
hebert
31/05/2025 à 07:35
Le monde de la Culture s'en remettra assez vite et cette pompe à subventions aurait dû être supprimée depuis longtemps.
Combien de " machins de ce genre"
noyautent les subventions d'un tel montant ?
rez
31/05/2025 à 10:19
le transfert du fric aux collectivités territoriales est un crime qu'il faut qu'ils assument. On y voit la précarité mentale et matérielle des élus... l'état absent de l'une des aspects le plus essentiels de la vie citoyenne mérite une condamnation.
Bubu
09/06/2025 à 12:25
C'est uniquement le sens de l'histoire. Le centre de la France, soit Paris, comptera de moins en moins.L'Etat va petit à petit céder aux régions des pouvoirs.De penser que la rue de Valois disparaîtra fatalement un jour ne peut que réjouir les décentralisateurs et surtout les partisans du fédéralisme.
Jacques marie laffont
31/05/2025 à 13:39
Triste et scandaleux . Notre Ministre de La Culture ne sait peut-être pas bien ce que signifie et implique le mot CULTURE ! Elle devrait relire ce qu'a écrit André Malraux , revisiter les actions de Duhamel , Michel Guy et Jack Lang ......
Jacques-Marie Laffont ✍️
Bubu
09/06/2025 à 12:33
Soit continuer à parisianiser la culture?Dati sait que le monde d'avant, qui s'écrivait à Paris exclusivement, ne peut plus être acceptable. La rue de Valois est un nid à petits marquis qui est promis à la disparition.
Eliane
01/06/2025 à 12:55
Vivant en Allemagne, je ne connais pas cette maison ni ses problèmes internes mais en Allemagne comme en France, quand il faut faire des économies c est bien souvent la culture et l éducation qui sont mises à contribution. Les réseaux sociaux et les smartphones ne peuvent en aucun cas contribuer à l éducation culturelle des jeunes. Ils ont besoin d une vaste offre culturelle pour les aider à grandir intellectuellement. A bon entendeur salut!
philippe chiozzi
01/06/2025 à 18:50
Que dire sur ce sujet ?
Des articles mettent en cause la gouvernance de cette établissement
D'autres vont en faveur de toutes les actions menées depuis des années
Concrètement une subvention de 500 000 euros est une goutte d'eau dans le budget de l'état
Certes les gouttes d'eau font les rivières mais que dire de la Garde Républicaine (280 millions annuels pour l'état) alors que ce régiment n'a rien à voir avec la culture (que du tape à l'œil). Peut être que la MEL ne faisait pas tout bien mais elle avait un rôle de propagation du savoir , Jack Lang souvent reconnu pour ses idées l'avait fait créer. Quand on contribue à fermer un lieu de culture , on contribue à appauvrir l'esprit de notre république (celle de Jules Ferry , de Jean Zay , d'André Malraux , ...) dans une période où une bonne partie de la population ne lit plus ne serait qu'un livre par an ou un journal (au XXème siècle il y avait 80 journaux quotidiens à Paris).
Eric Dubois
02/06/2025 à 20:26
On préfère valoriser la culture " marketé " , les écrivains des têtes de gondole à l'hypermarché du coin, à la Fnac ...
Bubu
09/06/2025 à 12:36
Non,on préfère s'en remettre aux régions, elles ont toutes les compétences nécessaires pour porter haut la culture. Les institutions parisiennes sont de plus en plus contestées sinon rejetées.
Marie
01/06/2025 à 19:13
En plein Paris en plein 16 e avec tout ce qu il faut pour lire voir du théâtre des conférences il fallait l à main de Lang généreuse avec l argent des autres
Un ami a placer
Des copains à privilégier
Bravo à la fin de cette hérésie coûteuse
Bravo
Bubu
06/06/2025 à 14:44
Bien dit.En clair, ce fut un cadeau fait au Paris "intellectuel "par ce Lang issu de Lorraine et qui exhalait le parisianisme jusqu'à l'écœurement. Paris perd une institution qui aura participé à la prépotence culturelle et suffisance parisiennes et en l'occurrence on doit en être heureux.
Tb
07/06/2025 à 23:04
Votre ignorance me laisse pantois. Je viens de participer à une action de la MEL : plus de cent interventions sollicitées sur toute la France. Budget minimal qui ne tient que grâce à l’implication de profs et d’écrivains. On se moque bien d’être payés. En revanche, grâce à la MEL, grande fierté d’avoir mené un projet motivant avec des élèves de 6eme dans une province que la culture atteint peu. Ils sont fiers, le collège et moi aussi du résultat. Et des commentaires stupides comme les vôtres ne peuvent nous atteindre. Restez dans votre médiocrité.
Actua-lisant
01/08/2025 à 08:47
Que d'ignorance ! La MEL était hébergée dans la Maison des Goncourt à la suite d'un accord avec la ville de Paris. Elle y payait un loyer, même symbolique. Elle n'avait pas choisi ce lieu, très peu pratique et où aucun spectacle ne pouvait être organisé, la maison des Goncourt donnant sur la très sélecte Villa Montmorency. Seules quelques lectures s'y tenaient parfois et la MEL aurait rêvé qu'on lui propose un autre lieu, y compris déconcentré, où son action aurait pu être plus simple. Jack Lang n'a pas créé la MEL, il en a validé le principe qui lui était proposé par le grand Jean Gattégno, alors directeur du Livre. Par ailleurs, Jack Lang a plus démocratisé et décentralisé la culture qu'aucun autre Ministre avant lui ou après lui. Mais bon, la culture politique à l'ère des fake news, quelle importance. Idem pour l'Histoire, on s'en fout, on raconte n'importe quoi, on crache sa bile et tout va bien. La MEL avait bien des défauts, notamment une incapacité chronique à dialoguer avec ses tutelles, mais c'était un outil de démocratisation de la culture qui permettait, chaque années, à des centaines de collèges de recevoir un écrivain en résidence. Que vous vous réjouissiez de sa mort en dit long sur votre conception de la culture. Et sur votre ignorance.
Ollivier Du Val
02/06/2025 à 12:08
Je lisais récemment un article du mensuel "Pour la Science".
Comme on le sait Donald Trump supprime avec ardeur et avec plaisir les subventions pour les facs et le National Science Fondation.
La France se dit qu'elle va accueillir les Scientifiques Américains (alors qu'elle peine avec ses propres Nationaux).
Or, dans ce périodique, un historien Canadien revenait sur la genèse du NSF, légèrement postérieure à 1945.
Il montrait, qu'à l'époque, les Chercheurs et les Professeur(e)s des facs étasuniennes s'étaient montré(e)s plus que réservé(e)s envers un système de subventions.
La raison ? Simple, ils craignaient de perdre leur indépendance et leur liberté académique à leurs yeux garanties par les dons.
Comment ne pas voir que Donald Trump leur a donné raison?
Aussi, il ne faut pas s'étonner que ce genre d'événement arrive.
Les intellectuels, écrivains, professeurs, artistes, journalistes etc doivent ou devraient viser à leur indépendance financière seule condition de leur indépendance créatrice et de leur liberté.
Sinon ces événements se reproduiront jusqu'à la mise sous tutelle de populations entières par les plates formes numériques.
Alors viendra le bellum contra omnes
Graal des "libertariens".
Bien amicalement Ollivier Du Val.
Bubu
06/06/2025 à 14:35
La disparition de cet organisme est sans doute regrettable, mais il était temps que l'Etat redirigeât vers les collectivités locales les fonds qu'il lui allouait. En clair, Paris ne doit plus avoir de manière exclusive le mandat de rapprocher les écrivains des élèves de la France entière. C'est un coup porté à la centralisation et il faut s'en féliciter. D'ailleurs, un jour, la rue de Valois sera devenue une administration purement francilienne, car le pays sera Fédéralisé et la culture sera du ressort de chacune des régions. Qu'il en déplaise au petit monde parisien.
Bubu
09/06/2025 à 12:19
Je n'ai pas écrit que la MEL favorisait l'aire parisienne, je me suis seulement félicité que son action sera désormais balkanisée sur L'ensemble du territoire. En l'occurrence on n'aura plus à solliciter les bons vouloir patrisiens pour organiser localement un événement touchant donc au livre.Le pays se détache imperceptible ment mais sûrement de Paris ,en toutes choses,et c'est une réelle avancée vers la démocratie. Pour ma part j'attends avec impatience la dissolution de la rue de Valois,ce qui signifiera que la France est désormais un pays fédéral. J'ai noté que vous utilisez le terme peu respectueux de "province ",ce qui trahit votre suffisance et votre mépris envers ce qui n'est pas francilien. Vous n'êtes qu'un prétentieux qui ne comprend rien.
Ollivier Du Val
09/06/2025 à 17:48
Cher Monsieur Bubu.
Je trouve intéressant le point de vue que vous développez : l'île de France contre les (ses?) provinces.
(Petite précision à propos du commentaire de TB, ce n'est pas, à mon sens, le terme "province" qui est péjoratif mais bien le terme "territoire" employé à tort et à travers, par la Novlangue bureaucratique. Et c'est un provincial de Nouvelle Aquitaine qui vous l'affirme!).
Votre espérance de voir la France devenir véritablement un pays décentralisé, avec des régions largement autonomes a quelque chose de sympathique, comme la décolonisation avait paru l'être, il y a de nombreuses décennies déjà.
Mais la réalité est nettement plus cruelle.
Ce à quoi nous assistons (et l'exemple de la MEL en est une excellente illustration) n'est pas une autonomisation des régions, mais, bien davantage, un effondrement de la France.
Prenez l'exemple de la Prime RENOV. Partout le gouvernement ferme les robinets là où il y aura le moins de vagues possibles.
Et, rassurez-vous, Nous, les Provinciaux et les ruraux seront parmi les premiers sur la liste, quasiment à égalité avec les Banlieues (n'en déplaisent à Jean Luc Mélenchon et à Mathieu Bock-Côté!).
Oui la France s'effondre (on pourra relire le célèbre opus de Jared Diamond) comme s'est effondrée l'Union Soviétique, comme s'effondrent les États Unis d'Amérique du Nord.
Le problème est de savoir si Nous serons, Nous Français, aussi abrutis que les Russes qui, Eux, croient toujours, des décennies après leur effondrement, qu'ILS sont encore et toujours le sel de la Terre.
Telle est la question.
Bien amicalement Ollivier Du Val.
joseph plassier
13/06/2025 à 14:08
"je me suis seulement félicité que son action sera désormais balkanisée sur L'ensemble du territoire"
Qui pour s'exprimer ainsi ?
Un cuistre suivi d'un imbécile au long cours assurément
reste en paix, paillasson
Tété
29/12/2025 à 18:05
J'adore les gens qui parlent le fédéral. Cette nouvelle langue pleine de promesses.