Chaque année, ARTCENA, le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, accompagne environ 50 textes dramatiques contemporains dans le cadre de la Commission nationale d’Aide à la création, un dispositif du ministère de la Culture.
En 2025, 17 œuvres lauréates, deux traductions et cinq encouragements viennent s’ajouter à ce programme qui vise à soutenir l’émergence de nouvelles voix, favoriser les premières représentations scéniques et promouvoir la circulation des textes dans les réseaux francophones et internationaux.
Depuis 2007, ARTCENA pilote pour le compte du ministère de la Culture la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques. Ce dispositif soutient l’écriture théâtrale contemporaine de langue française à travers un processus de repérage exigeant, une aide financière à la création et une politique active de valorisation. L’objectif : permettre à de nouveaux textes de trouver leur place sur les scènes françaises et internationales, tout en accompagnant leurs auteurs dans leur parcours professionnel.
La Commission, composée d’une vingtaine de personnalités issues du monde du théâtre, se réunit deux fois par an pour sélectionner les projets les plus pertinents, innovants ou renouvelant le genre dramatique. Ces textes peuvent bénéficier d’un accompagnement à la création, d’un soutien à leur diffusion et à leur traduction, ainsi que d’actions de mise en visibilité auprès de festivals, lieux de diffusion, compagnies et éditeurs.
Parmi les œuvres soutenues cette année figurent :
GYNT de Marion Aubert
Dark de Pierre Berlioux
Bois brûlé de Marcos Caramés-Blanco
DOUZE de Diane Chavelet
La Semaine Sainte de Mathieu Flamens
La pluie de Papy de Irma Ferron
Je pourrais bien tenir un fusil de Pomme Ferron
Gosses du béton de Thibaut Galis
La chambre vide de Thomas Gornet
07 83 63 54 73 de Célia Jaillet
Mickey et la fin du monde, ou comment j’ai enterré mon père de Iman Kerroua
Quand la ville se lève de Charlotte Lagrange
Molotov Insect (titre provisoire) de Philippe Malone
Ping Pong Théorie de Naïma Perlot Lhuillier
Irina M'Duffa de Alain-Julien Rudefoucauld
Au Nom du Ciel de Yuval Rozman
Rester envie de Judith Sibony
Ces textes, porteurs de formes et de voix singulières, bénéficieront d’un appui spécifique en vue de leur première représentation et de leur inscription dans le paysage théâtral contemporain.
Deux textes traduits rejoignent également la sélection :
LA MAISON (Le livre des départs), d’Aliye Ummanel, traduit du turc par Selin Altiparmak
Ici, ce n’est pas un endroit pour mourir, d’Albert Boronat, traduit de l’espagnol par Marion Cousin
Enfin, cinq auteurs ont reçu un encouragement de la Commission, signalant l’intérêt de leur démarche et la nécessité de poursuivre leur travail d’écriture :
Stellar de Axel Alcala
Pas bouger de Eva Born
On ne change pas les rayures du zèbre de Marguerite Chaigne
Force Bleus de Thomas Gourdy
Vent de bout de Tiphaine Piffault Guitton
Crédits illustration : ARTCENA
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Commenter cet article