Le Pass Culture avancerait-il voilé ? Un député du Rassemblement national l’affirme, se plaignant auprès de la ministre de la Culture de constater des « dérives islamistes ». Promotion du voile islamique, d’une librairie salafiste... Diantre ! Fatima aurait-elle fait main basse sur le Pass ?
Le 28/05/2025 à 15:37 par Nicolas Gary
82 Réactions | 300 Partages
Publié le :
28/05/2025 à 15:37
82
Commentaires
300
Partages
Apparu dès 2019, le système des ambassadeurs du Pass Culture s’est structuré en 2021. Et ce, notamment pour atteindre les jeunes éloignés de la culture, autant que pour aider les professionnels à se saisir du dispositif. Actif dans tout l’Hexagone, il procède d’une stratégie de médiation et repose en partie sur des missions de service civique — renouvelées chaque année — et des coordonnateurs régionaux permanents.
Et voilà ce qui perturbe le député de l’Yonne Julien Odoul : ce membre du RN dénonce avec ferveur une « vidéo de promotion de mai 2025 » émanant du Pass Culture. L’une des deux personnes à l’image se révèle être « une jeune femme voilée, présentée comme “ambassadrice” du dispositif. Ce choix entre en totale contradiction avec l’exigence de neutralité des services de l’État », s’étrangle le parlementaire.
Oubliant, étourdi par son sujet, de signaler que ladite vidéo promeut la Nuit européenne des musées – plus spécifiquement, le Musée de l’Homme, campé depuis 1937 dans au Palais de Chaillot (Paris XVIe).
@passcultureofficiel Dans la nuit de ce samedi 17 mai, visite exceptionnellement pleeeein de lieux insolites partout en France à l’occasion de la Nuit européenne des musées ✨
♬ son original - pass Culture
Et d’ajouter : « Cette communication légitime l’un des marqueurs de l’islamisme pourtant visé par le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport. Loin de la promesse d’émancipation intellectuelle, le Pass Culture devient ici un véhicule de normalisation de l’islam politique, sous couvert de représentation. »
Il évoque d’ailleurs une « infraction aux règles républicaines »... qui resterait à définir : si l’ambassadrice n’est pas une fonctionnaire, mais une volontaire en service civique ou une intervenante externe (stagiaire, bénévole, influenceuse, etc.), l’obligation de neutralité ne la concerne pas.
Loin d’être ici représentante officielle de l’État et dans le cadre d’une vidéo au mieux informative (au pire, promotionnelle), elle ne répondra donc pas du port du hidjab. Le député aura toujours l’option du Défenseur des droits, lequel poussera peut-être un grand soupir de désarroi…
Le débat porte donc plus sur la symbolique de la laïcité, ici instrumentalisée suivant les principes habituels du RN, ainsi que l’interprétation du principe de neutralité, que sur des fondements juridiques explicites. Et réels.
Petit rappel à l’attention des mal-comprenants : le voile n’est pas en soi une caractéristique de l’islamisme, même s’il sert d’instrument comme un symbole d’adhésion à une idéologie politique. Est-il pour autant maladroit de donner une image plus diversifiée des jeunes en France ?
Cela se discutera sans qu’il soit possible de trancher. Le sujet, idéologisé à la perfection par le RN, mériterait une approche nuancée, respectueuse à la fois des convictions religieuses et des préoccupations liées à la laïcité et à la liberté individuelle.
En revanche, un autre point, semble-t-il plus sensible, titille le député : « [L]a possibilité pour des jeunes d'acheter, avec des fonds publics, des ouvrages fondamentalistes dans des librairies proches de la mouvance salafiste, comme la librairie Sana. » De fait, ActuaLitté a constaté qu’en effet, ce commerce figurait parmi les établissements que recense le Pass Culture. Et l’on y trouve bien des ouvrages de prédicateurs comme Ibn Taymiyya ou Al-Albani.
Ces figures associées au salafisme ont exercé une véritable influence dans le réformisme islamique. Rappelons que le premier (1263–1328) fut condamné pour des positions jugées hérétiques, emprisonné à plusieurs reprises et qualifié d’extrémiste juridique. Il fut même répudié par les théologiens soufis et les partisans des écoles plus rationalistes.
Le second (1914–1999) fut expulsé de Syrie sous le régime de Hafez el-Assad et ses enseignements interdits et/ou ou fortement critiqués par les autorités religieuses traditionnelles (notamment en Arabie Saoudite, malgré sa popularité). Les mouvements salafistes violents comme les djihadistes ont d’ailleurs puisé dans certaines de ses méthodes, bien que lui se soit opposé au militantisme politique armé.
Gag ? Probablement pas : le parlementaire du Rassemblement est hautement sérieux. « Alors que le combat contre l'islamisme devrait être une priorité culturelle autant que sécuritaire, le Gouvernement semble aujourd'hui relayer les codes et les symboles de l'islamisme », assène-t-il.
Chose étonnante, il devient totalement silencieux quant à la présence des textes de Renaud Camus, Jean Raspail ou encore le célèbre Athéna à la borne : discriminer ou disparaître ? de Thibault Mercier. Des personnalités aux écrits que le RN estimerait plus compatibles avec ses propres codes ? Qui en tous cas, ne feront pas l'objet d'une question parlementaire.
Dans l'attente d'une réponse de la rue de Valois... allah bonne heure !
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le 20 juin 2025, les bibliothécaires de la Ville de Paris se sont mis en grève massive afin de dénoncer le second volet du plan « Lire à Paris » (PLAP 2). À dix jours de son examen en Conseil de Paris, ce mouvement très suivi a entraîné la fermeture de plusieurs dizaines de bibliothèques de prêt sur les 57 que compte la capitale.
22/06/2025, 09:21
Les manifestations vivent de sombres heures, frappées parfois sévèrement dans leurs financements. Déjà en avril dernier, un collectif réunissant une centaine d’événements liés au livre tirait la sonnette d’alarme. L’Agence régionale du livre des Hauts-de-France conviait les organisateurs d’événements à une journée de concertation.
20/06/2025, 17:50
Poursuivant ce qu’il considère comme sa mission de transmettre le goût de la lecture aux Français, en particulier aux « publics éloignés du livre », le Centre national du livre (CNL) conclut la troisième édition du projet Mots parleurs.
20/06/2025, 11:20
Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir.
17/06/2025, 13:37
La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.
12/06/2025, 12:24
Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...
11/06/2025, 09:16
Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.
10/06/2025, 17:07
La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».
06/06/2025, 18:16
Des restrictions budgétaires ou des pressions politiques : la liberté académique n'est pas au beau fixe, ces dernières années. En France, des initiatives parlementaires souhaitent apporter de nouvelles protections aux chercheurs et enseignants-chercheurs, à l'instar d'une proposition de loi récemment déposée au Sénat.
06/06/2025, 11:04
La Commission d'enrichissement de la langue française, chargée de favoriser le recours au français, s'efforce de proposer de nouveaux mots et des recommandations dans de nombreux domaines. Une nouvelle liste de vocabulaire est publiée, autour des termes relatifs aux énergies, en particulier l'hydrogène.
06/06/2025, 09:53
Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », Rachida Dati pourrait voir s'ouvrir un nouveau front judiciaire, toujours lié à ses deux mandats d'eurodéputée, entre 2009 et 2019. Des documents inédits, exhumés par Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, interrogent sur ses liens avec le secteur gazier, via GDF Suez.
05/06/2025, 14:41
Le conseiller « spécial » culture d'Emmanuel Macron depuis 2023, Philippe Bélaval, quittera son poste à partir du 23 juin prochain, indique un arrêté du président de la République pris le 30 mai dernier. Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu.
02/06/2025, 09:29
Après plusieurs années de difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature, premier employeur d’écrivains dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, fermera ses portes en juin. Cette décision met fin à près de quarante ans d’activité en faveur de la diffusion littéraire, sur fond de conflits internes et de retrait progressif des soutiens publics.
30/05/2025, 15:55
Le Centre national du livre (CNL) a récemment accueilli dans ses rangs Camille Delorme, nommée chargée de communication digitale. Cette prise de poste marque une étape importante dans le parcours de la jeune professionnelle, qui met désormais ses compétences au service d’une institution centrale du paysage littéraire français.
29/05/2025, 10:41
Deux ministères ne seront pas de trop pour redonner goût à la lecture : la Culture et l'Éducation nationale s'allient pour « Cet été je lis », une opération estivale qui se déroulera du 2 juin au 31 août prochain. Parallèlement à Partir en Livre, elle se destine à la promotion de la lecture auprès de tous les publics, mais en particulier des jeunes.
28/05/2025, 11:13
À l'occasion du 5e forum international de l’association Naked Heart France, organisé autour du thème « Vers une culture inclusive : améliorer la qualité de vie des personnes autistes », le ministère de la Culture a présenté un guide inédit destiné aux institutions et établissements culturels. Il avance des conseils simples pour faciliter les expériences culturelles des personnes avec un ou des troubles du neurodéveloppement (TND).
26/05/2025, 12:50
Une saison estivale et culturelle, dans les campings de France, voici l'été qui s'en vient, inauguré par la ministre de la Culture. En déplacement dans le Sud, Rachida Dati a ouvert le bal de l'Été culturel. Pour que le camping devienne plus séduisant encore.
23/05/2025, 12:25
Les élus de gauche ne ménagent pas leur peine, afin d'améliorer les conditions d'existence des artistes-auteurs : après plusieurs tentatives à l'Assemblée nationale, la proposition de loi « visant à garantir la continuité des revenus des artistes auteurs » tente de s'inviter au Sénat. Avec, pour la porter, Monique de Marco, sénatrice écologiste de la Gironde.
21/05/2025, 09:33
Éric de Chassey est nommé à la tête de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), à l’issue d’une procédure de sélection menée en concertation avec le conseil d’administration de l’établissement. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025, avec l’accord du Président de la République, la ministre de la Culture, Mme Rachida Dati. Il succèdera à Alexia Fabre, dont le mandat a pris fin le 13 mars dernier.
20/05/2025, 13:45
À l'occasion du week-end culturel du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA), Rachida Dati avait promis un appel à projets destiné à accompagner l'appropriation, par les industries culturelles et créatives, des intelligences artificielles. Le plan d’investissement France 2030 l'a officiellement ouvert, afin d'encourager les projets communs entre acteurs culturels, publics ou privés, et les entreprises technologiques.
19/05/2025, 10:07
Une série de décrets du président de la République, pris sur rapports du Premier ministre et des membres du gouvernement, nomment et élèvent des personnalités au sein de l'ordre national du Mérite. Parmi celles-ci, des auteurs, des bibliothécaires, des éditrices et même un bouquiniste...
16/05/2025, 10:34
Après plusieurs mois de recherche, le ministère de la Culture, par un arrêté, a nommé Franck Sénant, conservateur en chef du patrimoine, à la direction des affaires culturelles de Mayotte. Il succède à Guillaume Deslandes, qui a quitté son poste en août 2024.
16/05/2025, 10:33
Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) souffriraient-elles d'un manque d'attractivité ? Un peu plus d'un mois seulement après un premier avis de vacance, le ministère de la Culture relance l'appel à candidatures pour la direction de la DRAC Île-de-France.
14/05/2025, 09:15
Avoir des enfants change-t-il nos habitudes culturelles ? Moins de lecture, plus de vidéos, des sorties à la bibliothèque ou au cirque... Une étude du ministère de la Culture, publiée en mars 2025, décrypte ces ajustements du quotidien.
12/05/2025, 15:42
Depuis la loi du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, État et collectivités doivent agir pour ce « patrimoine linguistique ». Un vade-mecum du ministère de la Culture informe à présent les acteurs des langues régionales « dans la recherche de financements pour concrétiser leurs projets ».
12/05/2025, 12:57
Le premier conseil d'administration du mandat 2025-2028 de l'Association des archivistes français ont permis aux administrateurs et administratrices de l'organisation d'élire un nouveau bureau. À sa tête, Édouard Vasseur, archiviste, enseignant-chercheur et historien.
09/05/2025, 09:15
Déposée au Sénat, une proposition de loi constitutionnelle souhaite protéger les fonctions d'enseignement et de recherche par l'intermédiaire de la notion de « liberté académique ». Inscrire cette dernière dans la Constitution de la Ve République permettrait, selon les auteurs, d'en affirmer le caractère « intangible ».
07/05/2025, 16:04
Détenu depuis plus de 170 jours en Algérie, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal était le sujet des discussions menées en séance publique, ces 5 et 6 mai, à l'Assemblée nationale. Une résolution européenne appelant à sa libération immédiate et inconditionnelle a été adoptée, malgré des demandes de réécriture d'un texte jugé confus, voire martial, par la gauche de l'hémicycle.
07/05/2025, 10:09
Qu'a fait la culture pour mériter ça ? Ces derniers mois, elle subit de plein fouet la politique austéritaire menée par le gouvernement de François Bayrou, qui annonce déjà de nouvelles coupes des dépenses publiques pour 2026. Un colloque, à l'Assemblée nationale, se penche sur le sujet, en y ajoutant d'autres problématiques, comme les assauts de l'extrême droite et la casse du service public culturel.
06/05/2025, 10:21
Difficile d'imaginer sujet plus actuel — et urgent — que la transition écologique : si les progrès sont lents, le secteur de l'automobile s'investit pour proposer des véhicules plus conformes aux attentes des citoyens, et parfois aux dispositions légales. La Commission d'enrichissement de la langue française suit le mouvement, avec quelques équivalents français dans le vocabulaire de l'automobile, y compris hybride...
30/04/2025, 10:07
Par un arrêté conjoint, le Premier ministre et la ministre de la Culture ont nommé Marie-Françoise Limon-Bonnet à la direction des Archives nationales, à partir de ce 1er mai. Elle succède à Bruno Ricard, en poste entre 2019 et 2025 et désormais chef du Service interministériel des archives de France (SIAF).
30/04/2025, 09:40
Un décret du président de la République, cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture, nomme Noël Corbin chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles, à compter du 26 mai prochain.
29/04/2025, 09:28
Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions.
23/04/2025, 06:30
Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...
22/04/2025, 13:16
Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.
18/04/2025, 11:09
Autres articles de la rubrique Métiers
Le 21 juin dernier, la streameuse Twitch Loazertie partageait sur X sa consternation : « Bon, je sens que je vais tout casser là. Je sais pas si certains l'ont déjà relevé mais Glénat Manga vous nous faites une blague là j'espère ? Vous utilisez pas réellement l'IA pour l'édition prestige de Berserk rassurez moi ? C'est tellement une HONTE. » Plus de 800.000 vues et quelques commentaires désagréables plus tard, l'éditeur adresse ses « plus sincères excuses » aux lecteurs, et s'explique.
23/06/2025, 18:33
La bibliothèque SNCF de Thouars, dans le département des Deux-Sèvres, a rouvert ses portes après dix ans de fermeture. Installée au 5, rue du Docteur-Fourré, elle accueille depuis mai, chaque vendredi matin, de 10h à 12h, les cheminots actifs, les retraités et leurs ayants droit. Sur place, romans, albums et bandes dessinées peuvent être consultés et empruntés gratuitement.
23/06/2025, 16:53
Une nouvelle salve d'attaques racistes contre des documents dans une bibliothèque de Toulouse ravive les plaies. En France, des bibliothèques – lieux a priori préservés – ont été ciblées par des actes de haine antimusulmane ou antisémite au cours de la dernière décennie. Ces incidents restent rares, mais marquants, et s’inscrivent dans un contexte national où la haine raciste fluctue.
22/06/2025, 09:03
À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.
20/06/2025, 15:26
Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.
19/06/2025, 18:23
Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…
19/06/2025, 17:04
Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.
19/06/2025, 15:49
« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.
19/06/2025, 14:32
La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.
19/06/2025, 13:06
À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.
19/06/2025, 10:29
Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.
19/06/2025, 10:26
À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.
18/06/2025, 17:50
Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...
18/06/2025, 17:00
Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.
18/06/2025, 15:22
Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.
18/06/2025, 12:26
La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs.
18/06/2025, 06:59
Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2.
17/06/2025, 18:09
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.
17/06/2025, 11:26
Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes.
15/06/2025, 10:13
Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.
14/06/2025, 21:53
La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».
13/06/2025, 12:09
La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
13/06/2025, 11:17
Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.
13/06/2025, 10:14
À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.
12/06/2025, 12:50
L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...
12/06/2025, 09:39
Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire.
11/06/2025, 17:59
L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.
11/06/2025, 12:41
Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...
11/06/2025, 10:20
Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.
10/06/2025, 18:18
Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.
10/06/2025, 17:45
L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.
10/06/2025, 16:37
82 Commentaires
Gavaleix
28/05/2025 à 21:02
Ca m'embête de le dire, mais ce député a parfaitement raison. Sur toute la ligne.
Associer une femme voilée à un dispositif de l'Etat, promu par l'Etat et financé par l'État est une hérésie, si j'ose dire.
Et oui, le voile est, en France, indissociable de l'islam(isme) politique, et c'est gros comme le nez sur la figure depuis au moins 1989.
Imagine-t-on LFI se taire si d'aventure, un ambassadeur du Pass arborait une grosse croix autour du cou ??
Pour finir, j'ai eu beau tourner mon cerveau dans tous les sens, je ne vois pas ce que vient faire Camus dans un dossier sur la laïcité ou la neutralité de l'Etat.
L'article devient pertinent sur sa fin, quand il s'alarme du référencement d'ouvrages islamistes dans le cadre du Pass. A l'heure où le gouvernement reconnaît que l'entrisme islamiste est mortifère pour les valeurs de notre démocratie - en particulier l'égalité homme-femme - voilà qui est troublant, vraiment troublant. On ne peut pas, on ne doit pas, sous prétexte de trembler de peur devant d'éventuelles accusations (infondées) d'islamophobie désarmer nos luttes contre le sexisme !
Thierry Reboud
29/05/2025 à 13:58
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, mais... ça ne m'embête pas trop de le dire (ni de l'écrire), ce député (et vous-même par voie de conséquence) a complètement tort.
Le principe de laïcité et le devoir de neutralité religieuse qui s'y rattache s'appliquent aux institutions de l'Etat ou de la puissance publique ainsi qu'à leurs agents.
L'Etat (je simplifie, mais il s'agit d'une manière publique) finance et promeut déjà de très nombreuses activités marquées du sceau religieux, à commencer par l'enseignement confessionnel (du moins quand il n'est pas musulman, ainsi qu'on le voit dans les tribulations des lycées Averroès ou Al-Kindi). On peut certes le regretter (je le regrette du reste vivement) mais enfin, c'est la loi telle qu'elle existe actuellement.
Dans les cas de la Nuit des musées ou du Pass Culture, il ne vous échappera pas (du moins je l'espère) que ces dispositifs s'adressent à tou.tes les destinataires indépendamment de leurs choix, philosophiques, religieux... ou vestimentaires.
Peut-être serait-il opportun que vous vous penchiez un peu sérieusement sur la loi de 1905 et ses suivantes : on sait déjà que la clique Retailleau/RN/Attal (entre autres) n'invoque (frauduleusement) la laïcité que pour taper sur les musulman.es, il serait regrettable que ce soupçon vienne à peser sur vous.
Gavaleix
30/05/2025 à 03:56
Comment vous en vouloir d'être naïf ?
Ce n'est pas dans mes cordes.
Par contre, je vous en veux pour vos amalgames entre les musulmans et les islamistes et vos attaques contre l'Etat.
Il existe en France des écoles privées musulmanes sous contrat. Vos accusations visant une pseudo-islamophobie d'Etat (qui ne financeraient pas les écoles musulmanes) sont nulles et non avenues. Les (rares) écoles qui ont (juste) perdu le financement des pouvoirs publics étaient suspectées de promouvoir un enseignement contraire aux valeurs de la République.
C'est bien le moins qu'un Etat soucieux du bon usage de ses deniers puisse faire : ne pas financer les ennemis de l'intérieur.
I. Slamogauchiste
30/05/2025 à 10:48
Quand le président de la région Hauts de France est condamné à de multiples reprises cinq ans durant pour ne pas faire les versements dûs au lycée musulman sous contrrat Averroes alors même que la suspicion de financement douteux est démentie par des rapports de l’IGSR (notamment en juin 2020, je cite « Rien dans les constats faits par la mission […] ne permet de penser que les pratiques enseignants divergent des objectifs et principes fixés et ne respectent pas les valeurs de la République » et persiste encore en avril 2025 dans son refus d'obtempérer à une décision de justice;
Quand le ministre de la justice déclare à la Voix du Nord en avril 2025 " "Ce n'est pas qu'un combat juridique, c'est aussi un combat culturel"
Quand un rapport sénatorial aux sources douteuses aussitôt exploité à des fins politiques et élctoralistes reprend la diffamation contre le même lycée sans aucune preuve et sans citer les élements de démentis et produit une version relooké du vieux fantasme de l'ennemi de l'intérieur et du complot en substituant aux "sages de Sion" des "frères musulmans";
Quand Monsieur Attal s'empare de ce rapport pour préconiser la mis en place d'une police du vêtement (faudrait qu'elle aille se former en Iran, tout ce qui est interdit là bas est permis ici, tout ce qui est permis là bas est interdit ici) contre des mineures et des familles dans l'espace public;
pour ne citer que quelques affaires récentes, les termes de discrimination et d'islamophobie d'Etat s'imposent.
Mesures d'exclusion, concours d'expulsions, une alliance objective unit les participants de la course à l'échalotte xénophobe entre ex ministres de l'Intérieur pour invisibiliser l'islam, exclure ses adhérents réels ou supposés de l'espace public et démanteler les libertes publiques et personnelles.
C'est le gros du fonds de commerce qui reste aux forces politiques désavouées par les urnes , en échec sur à peu près tout qui gouvernent ou laissent gouverner : la politique du bouc émissaire.
Gavaleix
31/05/2025 à 08:50
Même pas la peine de prétendre que vous êtes islamogauchiste.
C'est écrit dessus, comme le Port-Salut.
Donc passez votre chemin, sans me cherchez querelle car vos commentaires m'importunent tout autant que ceux de Tariq Tamadan.
I. Slamogauchiste
31/05/2025 à 13:14
Damned, je suis percé à jour !
Tant de Takyah pour rien !
Mais je ne passerai pas mon chemin, je suis spécialement entraîné pour ne trahir aucun des secrets de la conspiration mondiale et j'avoue que j'aime bien donner des boutons et des brûlures gastriques aux nationalistes xénophobes réunis de l'arc macrono-lepeniste réunifié.
J'imagine que pour vous l'extrâme gauche commence à la gauche de Glucksmann ?
Thierry Reboud
30/05/2025 à 22:45
Fort peu cher Gavaleix, oserais-je vous suggérer de travailler un peu (rien qu'un peu) le dossier ?
Au moins s'agissant du cas du lycée Averroès, les reproches faits par le ministère de l'Intérieur (et non pas celui de l'Education nationale qui est sa tutelle normale) ont été jugés infondés. Lorsque j'écris qu'ils ont été jugés, c'est qu'ils ont fait l'objet d'une décision de justice.
Selon les statistiques aisément disponibles (par exemple sur vie-publique.fr), l'enseignement privé sous contrat est à 96% catholique. Les établissements privés musulmans sous contrat sont au nombre de 7 (sept), y compris les lycées Averroès et Al-Kindi.
Quand on sait que, d'une part, des établissements catholiques aussi célèbres que, au hasard, Notre-Dame de Bétharram ou le Collège Stanislas n'ont jamais (jamais, vous avez bien lu) fait l'objet de la sollicitude du ministère de l'Intérieur (et assez peu de celle du ministère de l'Education nationale, pour en plus aboutir à ce qui semble être des rapports bidonnés), on peut en effet se demander s'il n'existe pas en France un excès de zèle policier à l'encontre du système scolaire musulman sous contrat.
Ce n'est pas tout à fait comme si les établissements catholiques étaient au-dessus de tout soupçon, y compris (s'agissant du Collège Stanislas) pour ce qui concerne un enseignement conforme aux valeurs de la République : n'est-ce pas ?
Cyril Balcon
31/05/2025 à 20:42
Toujours à pardonner (à votre foutou repentance) les excès/crimes des minorités visibles.
"Bouffeurs de curés et suceurs d'imams"
Thierry Reboud
31/05/2025 à 23:53
C'est tout à fait votre droit de sucer les curés (pour une fois que c'est dans ce sens...) et bouffer les imams : pour ma part, je ne bouffe pas les uns ni ne suce les autres. Ils sont, de mon point de vue, la même racaille.
Mais enfin des lois existent, notamment la très regrettable loi Debré qui impose le financement public de l'enseignement privé et confessionnel, et il me semble normal que ces lois s'appliquent également à tous. Comprenez-vous bien le mot "également" ? Il signifie "de manière égale".
Aussi longtemps que l'enseignement privé catholique bénéficiera de cette loi (dont je préfèrerais de loin qu'elle soit abrogée le plus vite possible), il est très simplement normal que l'ensemble des établissements scolaires privés confessionnels, y compris musulmans, en bénéficie aussi sans être soumis aux lubies de crapules aussi accomplies qu'Attal, Darmanin, Le Pen ou Retailleau.
Anna
29/05/2025 à 21:10
Nicolas Gary, cet internaute attaché à l'égalité hommes-femmes réclame davantage d'articles sur la répartition allouée aux uns et aux autres dans le monde culturel Françaaaaais.
Anna
28/05/2025 à 22:15
"Est-il pour autant maladroit de donner une image plus diversifiée des jeunes en France ?
Cela se discutera sans qu’il soit possible de trancher."
Quelle formulation étrange et quelle réponse étrange, pour éviter de trancher en effet, de la part de l'auteur qui pratique le "both sides" après avoir pourtant rappelé la loi, les fameuses valeurs qui devraient l'aider à répondre facilement !
Et de la part de quelqu'un qui connait forcément les statistiques de représentation (discrimination) de ces jeunes femmes-là dans les médias Français et dans les institutions. Grâce à des ministres et élus qu'il encourage à promouvoir.
Les hommes journalistes sont fascinés par les hommes d'extrême droite, c'est embarrassant car plus ils en dénichent, promeuvent et relayent, plus ils s'excitent et les médiatisent, en oubliant qu'on les voit faire !
Les élues de gauche qui posent des questions et rédigent des propositions de loi sur le thème de la culture ne titillent pas ces messieurs... Elles ne sont pas propulsées en tête de site.
Un "imbroglio" sans doute... ou bien du séparatisme.
Eric Hotor
28/05/2025 à 23:25
Il me semble que le pays est en mauvaise posture si l'on considère, avec les preuves qui s'amoncellent, que le RN constitue un péril plus grand que l'islamisme.
Heureusement, cette position (qui = refus du réel) est devenue minoritaire.
Mazon
30/05/2025 à 09:00
Oui, tout a fait le RN est plus dangereux que comme le dit le rapport (merci M. Retaillau, semeur de haine) les frères musulmans. Les fascistes et leur porte parole RN, Zemmour, Retaillau envahissent l'espace public semant la haine entre les français d'où qu'ils viennent et quelque soit leur religions. C'est d'eux qu'il fait se méfier comme à Bordeaux par exemple : https://urlz.fr/uzPj
Ils ont en plus des moyens dans les médias avec l'empire Bolloré et le milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Le fascisme passe par tout les trous de notre société et il est là le PLUS danger.
Votre problème...
30/05/2025 à 10:00
A vous autres, gens de gauche, c'est que vous êtes infoutus de diagnostiquer le vrai fascisme, même quand il est aussi gros qu'un éléphant dans un magasin de porcelaines.
Le totalitarisme expansionniste des Frères musulmans est aujourd'hui LE fascisme du 21ème siècle. Celui qui porte les violences systémiques, y compris physiques (via le terrorisme) contre les démocraties occidentales.
Parler de fascisme à propos d'un parti qui vaut le RPR des années 90 (avec le programme économique de la gauche des années 80) fait doucement rigoler les non-dupes...
Ibn Khaldoun
30/05/2025 à 11:00
Je vais vous fournir trois caractéristiques évidentes et universelles du fascisme qui se met en place sous nos yeux.
Je préfèrerais développer une autre appellation historiquement moins située mais les parallèles avec la situation présente en France sont assez clairs et nombreux pour que je l'applique le temps d'un commentaire.
Il porte une définition ethnoidentitaire de la nation dont il fantasme l'essence unitaire
Il propage dans son discours la haine de "minorités" qui complotent contre la nation et met en place des mesures de discrimination et d'exclusion contre ceux qu'il assigne au rôle d'ennemi de l'intérieur : hier les juifs ou les "mauvais français", aujourd'hui les musulmans.
Il s'assied sur l'état de droit quand il ne peut pas mettre en place les mesures auxquelles il aspire parce qu'il y a des quand même ou encore des contre pouvoirs.
Eric Hotor
31/05/2025 à 09:04
Votre définition du fascisme est opportuniste. C'est celle qui vous arrange.
Rien que le premier item est à mourir de rire.
Bien sûr que la nation est d'essence unitaire. C'est dans sa Constitution :
"La République française est une et indivisible."
Je me réveille ce matin en découvrant qu'un concitoyen croit que notre République est fasciste.
Merci pour la poilade !
Mazon
30/05/2025 à 12:02
Les fascistes sont les 1000 salopards qui ont défilé dans Paris cagoulés, vétus de noirs tatoués avec des croix gammées et surtout protégés par le police de Macron/Retaillau
René Coty
30/05/2025 à 12:55
Pas que. Ce sont des jeunes qui font leurs classes. Après ils se rangent, ils mettent une cravate et deviennent attachés parlementaires ou députés Front National qui tiennent en tutelle le gouvernement et imposent à l'ensemble de la droite et des macronistes leurs élements de langage.
Aurélien Terrassier
30/05/2025 à 16:06
Et leur caisse de résonance sur les réseaux sociaux YouTube et X en tête est inquiétante. Que ça soit Frontieres, VA, TV Libertés ou Tred mais aussi des influenceurs comme Ben le Patriote, Baptiste Marchais, Papacito, Julien Roschedy ou encore le Raptor, ça fait froid dans le dos au point que leur pionnier Alain Soral s'est marginalisé surtout depuis ses multiples condamnations pour antisemitisme. Des gens comme Vincent Lapierre et François Asselineau qui composent ma complosphere dont Florian Philippot est le pionnier sont tout aussi néfastes. L'extrême droite est malheureusement favorisé par les algorithmes de YouTube et Google. Quand certains Insoumis tient des propos controversés, ils sont directement instrumentalises par des médias d'extrême droite ceux de Bollore en l'occurrence et VA. Idem s'agissant des faits divers. C'est en tout cas inquiétant pour liberté de s'informer que de voir des médias d'opinions parmi les plus néfastes et réactionnaires avoir pignon sur roue. Voilà ce qui conforte aussi les gens de Nemesis et autres groupuscules comme l'Action Française ou le GUD dans leurs manifestations ridicules numériquement parlant mais largement conforté par les parlementaires du RN dont une partie non négligeable entretient des liens avec ces groupuscules fachos et nazillons.
Matthieu
30/05/2025 à 21:09
Oui tous les extrémistes sont néfastes pour l'humain qu'elles soient politiques et religieuses comme les frères musulmans et aussi l'extrême droite qui a tué comme en Norvège ou en Nouvelle Zélande...c'est ça votre bon fascisme ?
Cyril Balcon
29/05/2025 à 00:02
https://www.lefigaro.fr/politique/mathilde-panot-compare-le-port-du-voile-islamique-par-les-petites-filles-aux-baptemes-d-enfants-a-un-age-ou-ils-ne-sont-pas-capables-de-consentir-20250528?
https://www.lefigaro.fr/politique/on-a-peur-qu-ils-deviennent-dominateurs-une-elue-ecologiste-de-paris-accusee-d-antisemitisme-20250527
JE HAIS LA PSEUDO GAUCHE ISLAMO-NAZI
Il faut INTERDIRE l'ultra gauche et l'extrême gauche qui sont clairement devenu des ENNEMIS des Français
Mazon
30/05/2025 à 10:05
On peut se poser des questions du genre :
- Définition de l'ultra-gauche et qui en est ?
- Définition de l'extrême gauche et qui en est ?
Ensuite on pourra dire de quoi l'on parle.
Aurélien Terrassier
30/05/2025 à 13:03
Mazon vous êtes bien patient face à des gens fatiguants qui ne savent pas trop de quoi ils parlent si ce n'est que propager des idées néfastes et réactionnaires. Ils sont dans ́le confusionisme et l'outrance systématiquement pour eux LFI est un parti d'extrême gauche et le NPA l'ultra-gauche. Ce genre de personnes aiment les opinionistes réactionnaires comme un certain Pascal telegenique et passent leur temps à insulter des universitaires de renom de "wokistes" et "islamo-gauchistes", c'est dire leur niveau intellectuel.
Cyril Balcon
31/05/2025 à 00:57
ce topic et tous les "gentils de gôche" qui osent défendre l'ISLAMISE et le voilement des femmes est une preuve de plus de l'infiltration profonde par le frérisme de l'extrême gauche, vous êtes pas aveugle mais complice.
Thierry Reboud
31/05/2025 à 18:09
Pardonnez-moi de vous l'écrire un peu crûment Balcon, mais vous devriez tout de même vous relire si vous ne tenez pas à passer un parfait imbécile.
Selon le rapport-même qui fait les choux gras de la droite et l'extrême-droite, le "frérisme" (pour ce que vaut le terme qui est tout juste du niveau faiblard d'une Bergeaud-Blackler, c'est tout dire) est pour ainsi dire insignifiant : vous auriez dû le lire avant de grimper sur vos grands chevaux. Sion mérite principal est de compléter éloquemment la panique morale sur le "séparatisme" supposé des musulmans : soit ils restent dans leur coin et on leur vilipende leur séparatisme, soit ils essayent d'intégrer les lieux de pouvoir (ce que devraient faire tout citoyen normal, soit dit en passant) et on sonne le tocsin sur leur entrisme. Si ce n'était aussi dangereux, c'en serait tout à fait pathétique et presque comique.
Quant à la question du voile qui vous effarouche tant, il ne s'agit en fait que de faire respecter le droit que devraient avoir toutes les femmes en France, à savoir se vêtir comme elles le souhaitent, à condition de respecter la décence. Après tout, nous ne sommes pas en Iran, en Afghanistan ou en Arabie saoudite où de vieux mâles imposent aux femmes leur habillement. Ou alors c'est que nous [la France] sommes tombés bien bas... ce qui, à la réflexion, devient chaque jour de plus en plus plausible.
Cyril Balcon
31/05/2025 à 20:34
Oh! tiens je comprends très bien pourquoi je vous avez bloqué sur mes RS, vous êtes la parfaite illustration de ce qui existe pas selon "vous" l'islamo-gauchisme.
Eugène Morel
31/05/2025 à 21:10
Avant on était des judéobolcheviques selon votre tradition politique, et puis vous avez relooké le concept et changé de fantasme en fabriquant un ennemi plus au goût du jour sans changer grand chose au fond, les élements de base ont assez peu varié.
L'extrême droite a beau phagocyter feue la droite conservatrice et agglomérer de plus en plus d'opportunistes, elle reste très fidèle à elle même, faut le lui reconnaître.
Thierry Reboud
01/06/2025 à 00:01
Eh bien trouvez-moi en France de l'islamo-gauchisme (c'est-à-dire une convergence politique entre islamisme et extrême-gauche) et nous en reparlerons.
Je crains que vous n'ayez pas fini de vous ridiculiser.
Par ailleurs et sans rapport avec ce qui précède, je serais assez surpris de vous avoir fréquenté, ne serait-ce que sur les rézosocios, parce que je doute de vous avoir prêter une attention plus que distraite. Je soupçonne que vous vous trompez, mais ça n'a pas grande importance.
Si je vous réponds ici, c'est parce que j'espère toujours que l'espace de commentaires d'Actualitté puisse demeurer un tant soit peu préservé du crétinisme ambiant qui sévit en France (et au-delà) et que vous incarnez avec beaucoup de brio (félicitations).
Aurélien Terrassier
05/06/2025 à 20:39
Cyril Balcon avec vos injures et vos falsifications historiques et scientifiques puisé dans des médias de droite dure et d'extrême droite, vous n'apportez rien au débat.
Cyril Balcon
07/06/2025 à 01:26
LOL la nouvelle gauche « Couvrez ce sein, que je ne saurais voir » est une HONTE ABSOLUE!!!
René Coty
30/05/2025 à 13:07
Voilà qui a le mérite d'être clair: il faut interdire (et, je suppose, au moins expulser et enfermer) ceux qui ne sont pas de votre avis.
Aurélien Terrassier
30/05/2025 à 15:36
Ne dites pas n'importe quoi loin de moi l'idée de censure à moins que vous cautionnez certains propos insultants et diffamatoires tenus ici par certains et qui ne sont pas dignes d'un débat contradictoire surtout quand ce sont des attaques répétées contre la gauche, les minorités, la science et l'histoire. Certain.e.s prennent leurs opinions pour des vérités c'est autant leur droit que de leur répondre convenablement à bon entendeur!
René Coty
30/05/2025 à 21:43
Je répondais au propos de Monsieur Balcon, Je le cite :
"JE HAIS LA PSEUDO GAUCHE ISLAMO-NAZI
Il faut INTERDIRE l'ultra gauche et l'extrême gauche qui sont clairement devenu des ENNEMIS des Français "
Aurélien Terrassier
11/06/2025 à 13:45
René Coty Excusez-moi, j'avais lu un peu vite. Cyril Balcon n'apporte rien au débat. Il cite des sources et souvent truffes de fake-news ou de raccourcis peu rigoureuses et scientifiques de médias très à droite sans même argumenter si ce n'est que pour stigmatiser LFI et la gauche.
Michel Sourdac
29/05/2025 à 00:23
"le voile n’est pas en soi une caractéristique de l’islamisme, même s’il sert d’instrument comme un symbole d’adhésion à une idéologie politique"
Traduction : Ah mais oui mais non !
Plaisanterie mise à part, il s'agit en réalité d'un symbole de coercition, à l'encontre de ces dames, qui du fait de la pression sociale, n'ont pas le choix de s'y soustraire. Les seuls qui adhérent, ce sont les mâles pas blancs, hétérosexuels, de moins de 50 ans, pour paraphraser une expression d'époque...
Derrière chaque voile, il y a un oppresseur.
NAUWELAERS
29/05/2025 à 19:02
Juste une question: est-il possible de s'opposer à l'islamisme sans se faire systématiquement taxer d'extrême droite ?
Et pourquoi donc des personnalités politique d'autres bords laissent-elles l'extrême droite s'emparer de ces thèmes et problématiques bien réelles en levant au ciel ensuite leurs bras aussi hypocrites que volontairement impuissants ?
Lamentable basse-cour politique ...
Et arrêtons la culture du déni.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
04/06/2025 à 19:06
NAUWELAERS@ Bien sûr, la liste est infinie: le propalestinien est anti sémite, l'opposant à l'écriture inclusive est de droite, même d'extrême, celui qui s'oppose à la violence policière est de gauche, celui qui ne s'y oppose pas est facho...Il y a tout de même un poids, deux mesures dans le traitement médiatique de l'info quand il s'agit (par exemple) d'un agissement apparemment antisémite et le crime revendiqué d'un ressortissant arabe, même français. Lorsque le poète écrivain Sylvain Tesson a osé affirmer en public qu'il était attaché à certaines valeurs, haro sur le facho qu'on a failli retirer de la présidence du Printemps des poètes l'an passé. Dans notre société où l'immédiateté de l'info tue la réflexion, où le fric est nobelisé, j'avoue que je fuis ce qui est devenu de la propagande. Il me reste la curiosité, dans la découverte... mes sens en éveil. Mais où va le monde??? Au secours, Pierre Desproges, l'IA leur a enlevé l'intelligence, ils ne savent plus raisonner!
NAUWELAERS
04/06/2025 à 22:41
Marie,
La bêtise crasse actuelle, le panurgisme, le grégarisme, etc., tout cela n'a pas attendu l'avènement de l'IA pour prospérer comme des mauvaises herbes dans un jardin délabré et délaissé de tous...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Ca va pas être possible
29/05/2025 à 08:55
8 Français sur 10, d'après un récent sondage, sont inquiets de la montée de l'islam radical en France, islam radical dont le voile et ses dérivés (niqab, abaya...) sont évidemment les étendards.
Ce qui donne raison au RN, à la droite et à une partie de la Macronie qui est désormais officiellement consciente du problème.
Les autres ne sont pas en phase avec le pays. Et risquent donc, sinon la disparition politique (cf les 2 % du PS à la dernière présidentielle) au moins la défaite face à des partis qui considèrent que la démocratie c'est avant tout le respect du peuple, et non que le peuple est de la pâte à modeler dont on peut faire ce qu'on veut.
Que la gauche cesse donc de se voiler la face - même si c'est depuis longtemps une tradition chez elle - et commence à comprendre qu'elle ne peut pas accepter le voile quand elle refuse l'infériorisation des femmes. Il y a quand même des limites au cynisme électoral !
Matthieu
30/05/2025 à 07:54
Ah les fameux sondages...cela me fait bien rire...
Et de l'autre côté de la montée du conservatisme....c'est pas mieux....l'un rejette l'autre...
Et ce sondage sort d'où ? La source ?
Et vous croyez que les idées du rn sont mieux que les extrémistes religieux ?
Eugène Mortel
30/05/2025 à 12:23
On peut avoir la source et la méthologie de votre "sondage" ?
René Coty
30/05/2025 à 13:00
Faut vous tenir au courant: le PS qui a engendré l'administrateur colonial Valls et Macron lui-même est un parti de droite.
Et je ne vois pas que vos amis du bon sens populaire et de la légitime défense antimusulman soient plébiscités dans les urnes, même s'ils tiennent en otage la minorité présidentielle.
Aurélien Terrassier
29/05/2025 à 09:33
Julien Odoul faisant parti des condamnés pour détournements de fonds parmi les quelques personnalités du parti d'extrême droite Marine Le Pen en tête, n'en est pas à une provocation prête. C'est lui qui avait menace une femme voilee de sortir lors d'un conseil régional il y a quelques années. Il est bien de rappeler que le voile n'a rien à voir avec ́l'islamisme mais avec des coutumes religieuses et cultures comme la djellaba par ailleurs. En effet, Julien Odoul ne va pas s'indigner des ouvrages de personnalités d'extrême droite comme Jean Raspail, Renaud Camus, Thibault Mercier. Le RN a beau se présenter comme un nouveau rempart contre l'antisémitisme, les masques sont tombés il y a peu lors du décès de Jean-Marie Le Pen. Il y a aussi Frédéric Bocalleti parlementaire qui fut libraire vendant des ouvrages negationnistes. Cela étant, le pass culture n'est pas forcément perméable aux idées d'extrême droite malheureusement aussi.
I. Slamogauchiste
29/05/2025 à 12:09
Pour mémoire : la laïcité dans sa prohibition des exhibitions d'appartenance religieuse et dans l'obligation de "neutralité" s'applique aux agents publics, pas aux personnes privées qui bénéficient d'une liberté religieuse. L'islamophobie d'Etat entend réprimer tout signe convictionnel dans l'espace public, bien entendu ceci ne vaut que pour la religion musulmane ...
La cabale se poursuit ici dans les commentaires inscrit dans la dénonciation du complot des Sages de l'Islam.
NAUWELAERS
29/05/2025 à 21:12
I. Slamogauchiste,
Vous évoquez des signes «convictionnels» plutôt que confessionnels: ne seriez-vous pas belge ?
Islamophobie d'État, comme vous y allez !
Tous les musulmans s'habillent comme ils veulent dans l'espace public.
Et de nombreuses femmes sont voilées: impossible de savoir quelle proportion d'entre elles le sont tout à fait de leur plein gré, ou non.
Ce qui correspond à une question honnête et légitime.
CHRISTIAN NAUWELAERS
I. Slamogauchiste
30/05/2025 à 13:41
Bref, le ministère de l'intérieur doit reprendre en charge la noble mission civilisatrice de la France en direction des indigènes de l'intérieur, puisque l'empire a connu les vicisitudes qu'on sait et puisque l'Armée d'Afrique est occupée ailleurs ou non grata au sud du Sahel.
ça ne date pas d'hier, et Frantz Fanon avait déjà saisi la problématique coloniale du voile (cf L’an V de la révolution Algérienne).
Et les apôtres du colonialisme rivalisaient de zéle pour libérer la femme musulmane. Comme le regretté Émile-Félix Gautier (Mœurs et coutumes des musulmans) (1931): «Nous sommes pleins de pitié pour les femmes musulmanes cloîtrées et tyrannisées, leur émancipation nous paraît un devoir d'humanité, une loi du progrès.»
La Pologne moderne aux mains du PIS a réussi l'exploit de perpétuer un antisémitisme sans juifs ou presque, la république française qui n'a presque plus de colonies redoute toujours les indigènes de l'intérieur. On ne se refait pas.
Maurice Barrès
29/05/2025 à 12:38
La moindre des choses eut été de prendre en compte la sensibilité et la santé des gens qui font une attaque dès la moindre manifestation d'une appartenance culturelle ou religieuse musulmane, comme l'a judicieusement fait le ministère de l'agriculture en faisant remplacer le couscous par du cassoulet et un casting métis par des acteurs « caucasiens » pour une pub de l’Agence bio.
Parce que si ces épisodes se multiplient le gouvernment de l'arc républicain pourrait tomber, la mansuétude du Front National a des limites.
Marie
30/05/2025 à 07:58
Je termine :autant dire qu'il y a invention, ou "trUmperie", c'est du pareil au même. Cqfd
Erik
30/05/2025 à 08:08
Au pays de Le Scouarnec, de Pellicot, de Betharram, de l'hédonisme en Ehpad, et j'en passe, il y a de quoi, en effet, considérer le voile féminin comme un intolérable agression contre "nos valeurs" !
NAUWELAERS
30/05/2025 à 16:34
Erik,
Les malheureuses femmes opprimées en Afghanistan, en Syrie, au Pakistan, celles qui brûlent leur voile au mépris de leur sécurité, elles qui luttent contre un vrai patriarcat oppresseur, elles qui ne peuvent étudier, elles qui doivent rester dans des pièces confinées sans fenêtre sont ravies que de merveilleux progressistes comme vous les ignorent ou nient leur réalité épouvantable.
Moi j'ai des douleurs dans l'estomac à vous lire et je crains que mon gastro-entérologue n'y puisse rien !
Tartuffe et moi, cela fait deux.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Matthieu
30/05/2025 à 21:17
Vous comparez la France et à ces pays ? Qui est pour ce genre de régime ??
Il faut arrêter ce genre de comparaison....
Et les conservateurs français ils en pensent quoi ?
Et les luttes des femmes en France, le droite des femmes....ne pas oublier que ce n'est pas si loin que cela pour l'émancipation de la femme.
Alexandra KollontaÏ
30/05/2025 à 21:20
Faut pas vous biler comme ça, ceux qui voilent de force et ceux qui dévoilent de force ont beaucoup de choses en commun : ce sont des hommes qui veulent régir le corps des femmes à leur convenance et dans la pratique leurs codes vestimentaires autoritaires ont les mêmes effets : les intéressées sont exclues de l'école, de la vie publique, de l'espace public tant qu'elles ne se soumettent pas à ceux-ci.
Nico
30/05/2025 à 10:16
Foulard chrétien, foulard africain, turban ou foulard sikh, foulard ou voile musulman que cela soit pour se protéger de la poussière ou pour des raisons culturelles ou cultuelles comment pouvons nous le savoir n étant pas dans la tête des femmes ou des hommes qui porte un signe que l on nomme distinctif d une appartenance religieuse. Qui sommes nous occidentaux immature pour dicter comment s habiller.
Aurait il été plus raisonnable de mettre un de nos collégiens en uniforme pour faire la promotion du pass culture?
Alexandra Kollontaï
30/05/2025 à 22:07
Je suis bien d 'accord avec vous, et avec Amnesty international à qui je fais a priori davantage confiance qu'à Monsieur Odoul pour parler du voile, des droits des femmes et de l'émancipation féminine.
La sortie de ce dernier s'inscrit dans une entreprise de pression systématique: dans les media, au plan législatif, et aussi parce que des brutes se décomplexent et s'autorisent de ces précédents en haut lieu, par des agressions physiques contre des femmes voilées.
Amnesty à propos d'un épisode précédent du port du voile en France, qui tourne décidément à l'obession nationale, à savoir la discussion du texte soumis au sénat par le 5 mars 2024 par le sénateur Michel Savin (Groupe Les Républicains), celui ci ressuscitant une mesure déjà repoussée en 2022 communication et du sport. février 2022.
Citation de la déclaration d'Amnesty :
" France. L’interdiction du foulard dans tous les sports bafouerait les droits humains et viserait spécifiquement les femmes et les jeunes filles musulmanes
Les législateurs français doivent rejeter une proposition de loi discriminatoire qui interdirait le port de « tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance […] religieuse » lors des compétitions dans l’ensemble des sports français, a déclaré Amnesty International à quelques jours du débat et du vote sur ce texte au Sénat cette semaine.
À peine six mois [après les Jeux olympiques de Paris], non seulement les autorités françaises persistent avec l’interdiction discriminatoire du couvre-chef sportif, mais elles tentent de l’étendre à tous les sports
« Lors des Jeux olympiques de Paris, l’interdiction faite par la France aux athlètes féminines françaises portant un couvre-chef religieux de participer aux Jeux a suscité l’indignation de la communauté internationale. À peine six mois plus tard, non seulement les autorités françaises persistent avec l’interdiction discriminatoire du couvre-chef sportif, mais elles tentent de l’étendre à tous les sports », a déclaré Anna Błuś, spécialiste à Amnesty International de la justice de genre en Europe.
« Si le but affiché est d’assurer le respect du principe de « laïcité », dans les faits, ces lois visent spécifiquement et affectent de manière disproportionnée les droits des femmes et des jeunes filles musulmanes, qui seront exclues des compétitions sportives si elles portent un foulard ou tout autre vêtement religieux. »
La « laïcité », qui est théoriquement inscrite dans la Constitution française pour protéger la liberté religieuse de chacun·e, a souvent été utilisée comme prétexte pour empêcher des femmes musulmanes d’accéder aux espaces publics en France. Au fil des années, les autorités françaises ont adopté des lois et des politiques visant à réglementer de manière discriminatoire l’habillement des femmes et des jeunes filles musulmanes. Les fédérations sportives leur ont emboîté le pas en interdisant le port du foulard dans plusieurs sports.
À l’approche des Jeux olympiques de 2024, Amnesty International a publié les résultats de recherches illustrant les conséquences néfastes de l’interdiction du port du foulard dans le sport pour les femmes et les jeunes filles en France, et mettant en évidence que ces interdictions sont en contradiction avec les règles vestimentaires des instances sportives internationales. Ces recherches ont porté sur les règlements sportifs dans 38 États européens, et ont conclu que la France est le seul de ces pays à avoir interdit les couvre-chefs religieux dans le sport ...
... outes les femmes ont le droit de choisir leur tenue vestimentaire. Cette proposition de loi doit être rejetée.
En plaçant le port du foulard parmi les « atteintes à la laïcité », qui vont de la « permissivité » au « terrorisme », cette législation, si elle était adoptée, alimenterait le racisme et renforcerait l’environnement de plus en plus hostile auquel sont confrontés les musulman·e·s et les personnes perçues comme telles en France. En effet, le fait de présenter le foulard comme une menace pour la sécurité ou de le pointer du doigt comme un symbole d’oppression des femmes sont au cœur des stéréotypes négatifs et discriminatoires qui touchent les femmes musulmanes en raison de leur religion.
« Assimiler le port du foulard à une « atteinte à la laïcité » est non seulement absurde mais également dangereux, et ne servirait qu’à semer la division, ce que cette proposition de loi prétend vouloir combattre. Cette loi exacerberait les discriminations religieuses, raciales et de genre flagrantes dont sont déjà victimes les femmes musulmanes en France », a déclaré Anna Błuś "
[Chargée à Amnesty International des questions relatives à la justice de genre en Europe.]
Vous concourrez...
31/05/2025 à 09:12
Pour le premier prix de Naïveté ?
Nico
30/05/2025 à 10:31
"il est urgent, aujourd'hui, pour les citoyens d'une démocratie, de bien penser. Il ne suffit pas d avoir la liberté de la presse et des institutions parlementaires. Nos difficultés sont dues en partie à notre propre stupidité, en partie à nos propres préjugés et désirs personnels."
Susan Stebbing. 1939
D. Laïlama
30/05/2025 à 12:38
Et même s'il y avait un islam politique en France , ce dont on peut douter et qui reste à prouver après un rapport sénatorial indigent, en quoi serait ce un problème ? Quelques députés ou sénateurs de plus dont le 49.3 aurait raison ? Vous avez bien pour premier ministre un chanoine de Bettharam et pour roi/président de la république un coprince ecclésiastatique d'Andorre.
En tout cas je préfère que ce soit l'électeur qui tranche, et pas la police du vêtement.
Robert le Frison
30/05/2025 à 14:22
Je n'ai pas l'autorité d'un rapport sénatorial, à ma décharge mon frère n'est pas musulman, et je suis voisin d'une mosquée, mais je dois souligner ici que dans la modeste ville de province où je réside, et qui compte depuis les années 1920 nombre d'habitants d'origine arabo- ou transsahelo- musulmane en raison de son passé industriel (Je ne les compte pas), dont un certain nombre siègent au conseil municipal, ma conscience laïque et mon souci du bien être de la jeunesse et de l'émancipation des femmes sont bien moins contrariés par l'islam ou par un supposé islamisme que par les prières de rue (ils appellent ça procession) avec religieuses voilées et curés ensoutannés organisées par les crypto intégristes catholiques de la fraternité Saint Martin dans le cadre du culte des reliques (voilà qui nous ramène au moyen âge), et par les exactions sexuelles et la violence éducative perpétrées pendant de longues années avec la bénédiction de l'évêque d'Arras (voir Voix du Nord du 28 Mai 2025) par les bons pères de Riaumont dans les mouvements de jeunesse , tout près d'ici.
La présence sur une image de personnes arborant un voile ne fait que refléter la diversité de la société française, elle est anodine, banale pour qui n'est pas xénophobe et/ou ne vit pas dans un ghetto de riches, ou n'a pas pour but d'allumer des guerres culturelles à la Trump.
Et si je peux observer un séparatisme, à la fois scolaire, fiscal et résidentiel, c'est celui de la bonne bourgeoisie qui a déserté le centre ville autrefois florissant et aujourd'hui passablement dégradé pour les communes huppées de la périphérie et pour la métropole.
Mais contre celui là il n'y a pas de loi.
Contre la paupérisation des gens non plus.
Ah...
31/05/2025 à 09:13
Encore un partisan de la charia...
Robert le Frison
31/05/2025 à 14:39
Pour vous servir !
En précisant que sous Charia je mets l'Etat de droit (ou ce qu'il en reste en France), les libertés individuelles et les libertés publiques, y compris la liberté de culte et de conscience et la liberté de conscience.
Libre à vous de me signaler au Sénat qui s'y connaît et au ministre de l'Intérieur de la justice pour délivrance d'un aller simple pour le bagne de Cayenne.
Je vais vous faciliter la chose en commettant ici même une apologie: "From the River to the Sea !"
Cyril Balcon
31/05/2025 à 20:45
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-memorial-de-la-shoah-plusieurs-synagogues-et-le-restaurant-chez-marianne-touches-par-des-jets-de-peinture-verte-a-paris-20250531
pas du tout antisémite juste "antisioniste" hein ?
Un lecteur
01/06/2025 à 13:58
Je vais vous suivre dans le jeu des transferts de liens.
https://www.mediapart.fr/journal/france/280423/mosquees-attaquees-cette-serie-noire-que-l-etat-ne-veut-pas-voir
Depuis 2019, 77 attaques de mosquées...
Cyril Balcon
01/06/2025 à 20:37
LOL les pauvres :
Les vols dans les églises françaises ont augmenté de 7 %, avec 288 faits recensés en 2024, principalement dans des régions comme la Nouvelle-Aquitaine, l’Île-de-France, et le Grand Est.
https://www.crif.org/fr/content/crif-rapport-annuel-du-spcj-les-chiffres-de-lantisemitisme-en-france-en-2024
vous êtes vraiment mais vraiment des "personnes" pathétiques à toujours vouloir victimiser des bourreaux parce qu'ils sont des minorités visibles (votre saleté de repentance va TOUS nous tuer).
Antisémite... J'avais compris !
01/06/2025 à 07:33
Pas la peine d'en rajouter...
Luc DAVIN
30/05/2025 à 14:53
L'étroitesse d'esprit des membres du R N est sidérante !!!! Comment faire confiance à des gens à ce point stupides et bornés ? ...
Cyril Balcon
31/05/2025 à 00:42
https://x.com/PScastelnau34/status/1928390256057004149
Un lecteur
31/05/2025 à 13:22
Oh mais saperlipopette !
Les musulmans iraient donc dans des musées et liraient autre chose que le Coran ?
Je n'en reviens pas !
Eugène Morel
31/05/2025 à 18:27
Dans les musées, les bibliothèques, les écoles publiques, les hôpitaux, par pur entrisme, n'en doutez pas !
Un lecteur
31/05/2025 à 18:54
Ah, cette xénophobie ordinaire, ça serait presque drôle si ce n'était pas aussi lamentable.
Pendant ce temps là on ne parle pas du scandale Neslé, on oublie Betharam, on ne parle ni du chômage, ni des retraites et encore moins des amendes de plusieurs centaines de millions d'euros annulées pour Bernard Arnaud ou de l'état de nos hôpitaux.
Non, apparemment le vrai problème c'est ce que les gens porte comme vêtement...
Une sorte de police vestimentaire semble nécessaire d'après certains... Oh mais, dites-moi pas que c'est pas vrai ! Certains pays oblige le port du voile et d'autres veulent l'interdire. Encore une fois on ne veux pas laisser le choix aux concernées : les femmes.
frençois moriac
31/05/2025 à 15:24
grosse
flemme
de lire
les commentaires
cordialement, frençois moriac
Cyril Balcon
31/05/2025 à 21:33
https://x.com/PScastelnau34/status/1928390256057004149
https://www.lefigaro.fr/international/on-a-soutenu-les-immigres-pour-l-appel-a-la-priere-et-maintenant-ils-menacent-nos-droits-a-hamtramck-aux-etats-unis-les-lgbt-se-sentent-rejetes-par-le-maire-d-origine-yemenite-20240226
https://global-watch-analysis.com/islamisme-et-extreme-gauche-une-lecon-dhistoire/
deux histoire à retenir pour les islamo-idiots/utiles-gauchistes
https://www.franceinfo.fr/monde/afghanistan/si-j-etais-a-kaboul-ils-m-auraient-deja-tuee-marzieh-hamidi-championne-afghane-de-taekwondo-denonce-la-dictature-des-talibans_6913409.html
oui ce sont nos "musulmans" si éclairés qui menacent Marzieh Hamidi
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=318517.html
voyez ce film au lieu de les bruler (ah! la nouvelle gôche identitaire et identique aux fascistes sur tellement de points)