#Droit / Justice

Nommer le génocide” : 300 écrivains appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Quelque 300 auteurs francophones, parmi lesquels les prix Nobel Annie Ernaux et Jean-Marie Gustave Le Clézio, mais aussi plusieurs lauréats du prix Goncourt comme Leïla Slimani, Mohamed Mbougar Sarr, Nicolas Mathieu ou Éric Vuillard, appellent, dans une tribune publié dans Libération ce 27 mai, à « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza, et qualifient les opérations israéliennes en cours de « génocide ».

Le 27/05/2025 à 17:13 par Hocine Bouhadjera

9 Réactions | 221 Partages

Publié le :

27/05/2025 à 17:13

Hocine Bouhadjera

9

Commentaires

221

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les signataires de cette tribune sont formels : « Tout comme il était urgent de qualifier les crimes commis contre des civils le 7 octobre 2023 de crimes de guerre et contre l’humanité, il faut aujourd’hui nommer le ‘génocide’. » La tribune rend un hommage appuyé aux écrivains et écrivaines de Gaza, tués, déplacés ou réduits au silence par la guerre, parmi lesquels Hiba Abu Nada, tuée par des bombardements israéliens le 20 octobre 2023, ou le poète Refaat Alareer.

« Israël tue sans relâche des Palestiniens et des Palestiniennes, par dizaines, chaque jour », développent-ils, et d'assurer : « Quand Israël ne les tue pas, il les mutile, les déplace, les affame délibérément. Israël a détruit les lieux de l’écriture et de la lecture − bibliothèques, universités, foyers, parcs. » Les auteurs de la tribune justifient leur prise de parole par leur métier même : « Une mort est aussi une censure. En tuant un écrivain ou une écrivaine, c’est une culture, une liberté, un témoignage, une archive que l’on efface. C’est tout un corpus qu’on oblitère et un silence qu’on impose. »

Pour les signataires, le devoir d’écrire ne s’arrête pas à la fiction. Il engage face à l’histoire : « Notre métier demande de nommer le réel et de rendre visibles ses zones d’ombres. Trop souvent, les mots ont servi à justifier l’injustifiable, nier l’indéniable, soutenir l’insoutenable. Trop souvent, aussi, les mots justes, ceux qui importaient, ont été éradiqués avec celles et ceux qui auraient pu les écrire. »

Face à la gravité de la situation, l’appel est clair : « Nous ne pouvons plus nous contenter d’appeler cela une "horreur", de faire montre d’une empathie générale et sans objet, sans qualifier cette horreur, ni préciser de quoi il s’agit. [...] Il faut aujourd’hui nommer le "génocide". »

"La qualification de génocide n’est pas un slogan"

Les écrivains tiennent à le rappeler : leur accusation s’appuie sur des positions déjà exprimées par de nombreuses organisations et institutions internationales : « La FIDH, Amnesty International, Médecins sans frontières, Human Rights Watch, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, les rapporteurs des Nations unies, et bien d’autres spécialistes et historiens. »

Les auteurs reprennent aussi à leur compte les mots récemment employés par des experts onusiens : « Alors que les États débattent de la terminologie (s’agit-il ou non d’un génocide ?), Israël poursuit sa destruction implacable de la vie à Gaza, par des attaques terrestres, aériennes et maritimes, déplaçant et massacrant en toute impunité la population restante [...]. Personne n’est épargné, que ce soient les enfants, les personnes handicapées, les mères allaitantes, les journalistes, les professionnels de la santé, les travailleurs humanitaires ou les otages. »

Les auteurs reprennent enfin une notion venue du Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie, rappelée par Alexis Deswaef, avocat à la Cour pénale internationale : celle de « spectateur-approbateur », ce responsable qui « regarde, se tait », et dont le silence devient une forme de complicité : « Nous ne sommes pas des responsables militaires ou politiques. Mais nous refusons d’être un public de spectateurs-approbateurs. Il y va non seulement de notre humanité et des droits humains, mais aussi de notre métier, mis en danger chaque jour à Gaza et chaque jour où nous refusons de dire et dénoncer ce crime. »

Le terme même de « génocide » est fermement rejeté par Israël, mais revient avec insistance dans les déclarations de plusieurs organisations de défense des droits humains, instances onusiennes et États tiers, notamment de « risque de génocide ».

Le génocide, en droit international, est défini par la Convention de 1948 comme l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Cinq actes peuvent constituer ce crime : meurtre, atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale, conditions de vie entraînant la destruction, entrave aux naissances, transfert forcé d’enfants. L’élément central est l’intention génocidaire, qui doit être démontrée. Cette intention peut être déduite de discours, ordres, ciblages ou pratiques systématiques. Les juridictions internationales exigent aussi des preuves de caractère massif ou organisé. Des cas de jurisprudence comme le Rwanda ou la Bosnie ont établi ces fondements.

Des organismes comme l’ONU, Amnesty ou Human Rights Watch peuvent alerter sur un risque de génocide avant toute reconnaissance juridique formelle.

La tribune se conclut par un appel à une série de mesures immédiates : d’abord l’imposition de sanctions à l’État d’Israël, estimant que seule une pression internationale forte peut mettre fin aux violences. Ils demandent un cessez-le-feu immédiat, qui garantirait à la fois la sécurité et la justice pour les Palestiniens, la libération des otages israéliens encore détenus, ainsi que celle des milliers de prisonniers palestiniens incarcérés arbitrairement dans les prisons israéliennes.

Au-delà de ces urgences humanitaires et politiques, les signataires insistent sur la nécessité de nommer clairement les faits : reconnaître le caractère génocidaire des opérations en cours est, selon eux, un impératif moral, juridique et historique, auquel nul ne saurait se soustraire.

Parmi les signataires, outre ceux qui ont été cités précédemment, Julia Kerninon, Vanessa Springora, Paul B. Preciado, Rokhaya Diallo, Kev Lambert, Gaël Faye, Jérôme Ferrari, Mona Chollet, Maylis de Kerangal, Abdellah Taïa, Faïza Guène, Lydie Salvayre, Virginie Despentes, Laurent Gaudé, Martine Delvaux, Alice Zeniter, Hélène Dorion… La liste complète est à retrouver dans Libération.

Une trêve en suspens

Depuis le 17 mai, Israël a intensifié ses opérations militaires, affirmant vouloir libérer les derniers otages israéliens, prendre le contrôle total de Gaza et « anéantir le Hamas », mouvement islamiste au pouvoir dans l’enclave palestinienne depuis 2007.

Depuis la fin de la trêve le 18 mars, les bombardements israéliens sur Gaza ont fait plus de 3700 morts, dont de nombreux enfants. Lundi 26 mai, une frappe a par exemple détruit une école-refuge, tuant au moins 36 personnes, dont 18 enfants. Tsahal affirme cibler des infrastructures du Hamas, mais la population civile paie un lourd tribut.

Plusieurs hôpitaux et écoles sont visés, justifiés comme étant des « centres de commandement ». Une nouvelle proposition de cessez-le-feu incluant libération d’otages et trêve de 70 jours a été acceptée par le Hamas mais reste sans réponse d’Israël. Le ministre Ben-Gvir a aggravé les tensions en priant sur l’esplanade des Mosquées.

L’armée israélienne mène depuis plus de 19 mois une vaste offensive sur la bande de Gaza, territoire sous blocus, ravagé par les frappes et confronté à une crise humanitaire aiguë. Cette opération militaire a été déclenchée en réponse à l’attaque du 7 octobre 2023 : ce jour-là, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza avaient lancé une offensive d’ampleur inédite dans le sud d’Israël.

Selon un décompte établi par l’AFP à partir de données officielles israéliennes, cette attaque a coûté la vie à 1218 personnes, en majorité des civils. Parmi les 251 personnes alors enlevées, 57 sont toujours retenues en otage, dont 20 sont « vivantes avec certitude », d’après le Premier ministre Benjamin Netanyahu. En représailles, les opérations israéliennes ont provoqué la mort de 53.977 personnes à Gaza, là encore majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas – un chiffre jugé fiable par l’ONU.

À LIRE - Gaza : une levée de fonds pour les bibliothécaires et leurs familles

Le 26 mai 2025, les dirigeants du Parti socialiste, du Parti communiste français et des Écologistes ont manifesté ensemble au Trocadéro pour dénoncer le « génocide » en cours à Gaza. Olivier Faure a évoqué une politique « pensée, planifiée et revendiquée », tandis que Fabien Roussel a fustigé la non-reconnaissance d’un État palestinien par la France. Marine Tondelier a souligné l’enjeu moral de la situation. Aucun élu de La France insoumise n’a participé au rassemblement, mais Jean-Luc Mélenchon a salué ce ralliement, jugé tardif, sur X.

Crédits photo : UN Women (CC BY-NC-ND 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

9 Commentaires

 

Cyril Balcon

28/05/2025 à 00:39

https://x.com/24hPujadas/status/1927426401130484218

Caroline Fourest toujours excellente

perkeo

29/05/2025 à 12:12

Affamer une population est une forme de génocide selon le droit international (e.g. l'Holodomor). Votre « excellente » devrait s'informer.

Cyril Balcon

30/05/2025 à 00:22

Votre championne Rima Hassan (si reconnaissante de sa naturalisation, qu'elle nous chie dessus H24 (elle crache pas sur le pognon des "gwers" par contre)) nous les brise depuis Octobre 2023 sur le génocide à Gaza (à trop crier au loup).

Et Vincent Lemire dit :

« Le mot ”génocide” provoque une sorte de court-circuit psychique dans l’opinion publique internationale, car on touche à l’épine dorsale des consciences humaines : comment les descendants des victimes de la Shoah pourraient-ils en commettre un ? »

« Concernant Gaza, en tant qu’historien, je parle de ”guerre d’éradication”, au sens étymologique, car il s’agit bien de ”déraciner” une population, par les bombardements, la faim, la soif, ou l’expulsion. Il s’agit de supprimer le ”problème Gaza”, pour reprendre la sémantique de Bezalel Smotrich, le ministre des Finances israélien, et ce plan remonte à fin 2023. »

sortant d'une IA :

En résumé, selon les éléments documentés et les analyses juridiques et humanitaires, il y a une forte argumentation pour considérer que la situation à Gaza pourrait constituer un génocide. Toutefois, cette qualification reste sujette à débat juridique et politique, et aucune reconnaissance officielle universelle n’a encore été formellement prononcée à ce jour.

C'est aux historiens et juristes de qualifier la guerre d’éradication de Netanyahou de "génocide" pas à des activistes (mais ça sert la propagande ignoble de LFI). Caroline Fourest a raison.

Je rajoute que le plus grand peuple sans pays que sont les Kurdes et eux ils vous intéressent très très peu (non en fait vous en foutez complètement) votre si belle "gôche" (et oui les bourreaux ne sont pas Juifs se sont des "bons musulmans" donc "ça va").

Rose

28/05/2025 à 08:08

Rien sur la planète ne justifie la destruction d'un peuple, quel que soit-il. Nous savons dans l'Histoire que cette inhumanité a déjà existé plusieurs fois et les dommages collatéraux sont encore présents. Nous pensions, avec notre intelligence et notre raison, que ces désastres n'adviendraient plus jamais. Que peut-on évaluer des civilisations humaines ? Évoluer ?

Noone

28/05/2025 à 09:35

Parler de génocide à propos d'Israël et des Juifs - qui eux ont bien failli disparaître sous la barbarie nazie - est tout simplement une infamie !
Ces écrivains manient très mal la langue française, un comble...
Le fait même de parler de génocide perpétré par des Juifs n'est pas le signe, comme certains s'y emploient, que nul n'est en mesure d'échapper au Mal absolu, mais plutôt celui d'autre chose, vous m'avez compris.
Faut-il rappeler que les victimes tombées à Gaza ont surtout servi de boucliers humains au très cynique et très criminel Hamas ?
Faut-il rappeler encore que si le Hamas rend tous les otages, tout s'arrête ?
Et faut-il rappeler toujours que si Israël s'arrête de combattre pour sa survie, demain les frappes meurtrières contre lui recommenceront "de plus belle" ?
C'est cela que souhaitent ces "belles âmes de gauche" ? Qu'Israël se laisse bombarder, pogromiser, effacer "du Jourdain à la mer" sans réagir le moins du monde ?

Mouais

28/05/2025 à 09:50

Une remarque préalable sur les chiffres du Hamas. Qui annonce plus de 50000 morts.
Depuis quand prend-on pour argent comptant ce que racontent les agresseurs et les criminels ?
Et la position de l'ONU, ouvertement pro-arabe, n'est pas plus un gage de véracité...
Sinon, un génocide, ça n'est pas ça. L'emploi de ce terme nécessite des preuves de la volonté politique de faire disparaître tout un peuple.
Israël a seulement affirmé qu'il voulait éradiquer l'organisation terroriste du Hamas. Les civils tués l'ont surtout été parce que le Hamas s'est abrité derrière ou sous eux - une lâcheté et un cynisme sans nom.
Faire semblant de croire, ou pire de vouloir faire croire le contraire n'est pas digne d'intellectuels ou de responsables politiques, même s'ils ont pour eux d'appartenir à la gauche.
L'Histoire les jugera. Et ne sera pas tendre avec eux.

Rose

29/05/2025 à 06:37

Mouais, mais non,
Pour les chiffres, ils viennent majoritairement des organisations humanitaires qui aident partout dans le monde ; The Lancet ajoute 41% de victimes en plus, sous les décombres, tout ça.
Par ailleurs, peut-être ne pas amalgamer Israël et ce gouvernement actuel sectaire. Ce n'est pas une histoire de politique mais une histoire d'humanité. Les faits démontrent beaucoup de morts et c'est bien triste.
Bien sûr que toutes les personnes destructrices seront jugées, tant par la Justice que dans l'Histoire quand la vérité éclatera et vous n'avez pas encore la vérité.

perkeo

28/05/2025 à 17:08

Bravo.
Tous les médias ont parlé de leur initiative.
Aujourd'hui, c'est une lettre de 380 écrivains britanniques et irlandais qui est publiée, portant le même message: bbc(dot)com /news/articles/c0qgpve3qzgo


Aurélien Terrassier

09/06/2025 à 09:30

Bravo à ces écrivains qui s'engagent contre la politique militaro-coloniale et genocidaire du gouvernement israelien. Adele Haenel apporte aussi son soutien légitime a Urgence Palestine menace de dissolution et Anasse Kazib qui doit être jugé pour "apologie de terrorisme" dans quelques jours alors qu'il n'a fait que critiquer la politique genocidaire de Netanyahu. Faire taire toute critique contre la politique criminelle de Netanyahu n'est pas digne d'une démocratie comme la France, c'est honteux! https://youtube.com/shorts/5gvd-4ofCOs?si=cvLqxvewZu98xB-6 Même si Emmanuel Macron a reconnu toutefois un massacre, nous verrons bien ce qu'il fera de sa promesse de créer un Etat palestinien. Mais je crains que cela soit un vœux pieux...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une jeune poétesse iranienne tuée dans une frappe israélienne

« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.

19/06/2025, 14:32

ActuaLitté

Un trait d’union entre édition et recherche pour penser le livre québécois

Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.

18/06/2025, 15:22

ActuaLitté

États-Unis : la justice refuse de protéger les bibliothèques

Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.

10/06/2025, 15:23

ActuaLitté

Boualem Sansal : Yasmina Khadra interpelle le président algérien

L’écrivain Yasmina Khadra a plaidé auprès du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour la libération de Boualem Sansal, emprisonné depuis plus de six mois. L’auteur, préoccupé par l’état de santé de son confrère, estime avoir accompli là son « devoir d’écrivain ».

05/06/2025, 11:42

ActuaLitté

En Russie, des romans conditionnent les ados à devenir soldats

Un nouveau genre littéraire a débarqué dans les bibliothèques des Russes : la « Z littérature ». Ces fictions nationalistes et guerrières sont écrites à destination des adolescents, et pourraient bien les pousser à rejoindre l’armée... Une aubaine en temps de guerre contre l’Ukraine.

04/06/2025, 16:48

ActuaLitté

Pourquoi Kamel Daoud ne peut plus aller en Italie

L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud annule sa venue à La Milanesiana, le festival littéraire organisé par son éditrice italienne Elisabetta Sgarbi. Attendu le 16 juin pour présenter Urì, la traduction italienne de son roman Houris, il risquerait une interpellation dès son arrivée en Italie, et une extradition vers l'Algérie.

03/06/2025, 17:33

ActuaLitté

Des livres piratés avec la complicité de bibliothèques : crise dans les Balkans

Quand l’oeuvre de celui que l’on tient pour le père fondateur de la littérature albanaise moderne se retrouve au coeur d’une vaste entreprise de piratage, le pays tremble. Et les éditeurs du pays, plus encore. Parce que piller les écrits d'Ismail Kadaré, voilà qui devient intolérable.

03/06/2025, 15:52

ActuaLitté

Face à l'offensive russe, la France s'engage pour la culture ukrainienne

À l’occasion de la visite officielle du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal en France, les 3 et 4 juin 2025, un événement d'échange culturel d’envergure entre les deux pays a été annoncé conjointement par Rachida Dati, ministre de la Culture, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.

03/06/2025, 15:03

ActuaLitté

En Turquie, les autorités visent (encore) un auteur kurde

En Turquie, la communauté kurde, qui rassemblerait environ 22 millions de personnes, reste victime de discriminations d'État et de limitations de ses droits. Cette distinction au sein de la population s'incarne notamment dans des restrictions de la liberté d'expression et de publication : l'auteur Mehmet Dicle et sa maison d'édition, ZİZ, en font les frais, alors qu'une enquête a été ouverte contre eux.

03/06/2025, 12:29

ActuaLitté

En Russie, la LGBTphobie d'État mène à des purges en librairies

Les libraires russes ont été priés de retirer de leurs rayonnages 37 titres publiés par les maisons d'édition Ripol Classic et Dom Istorii, leur distributeur assurant que les textes ne sont plus conformes à la législation en vigueur. Des livres signés par Bridget Collins, Jeffrey Eugenides, Ryū Murakami ou encore Slavoj Žižek sont concernés.

02/06/2025, 13:54

ActuaLitté

Un pirate de webtoons condamné à trois ans de prison ferme

En Corée du Sud, le tribunal a condamné l’administrateur de plusieurs sites pirates, dont NunuTV et OKToon, dédié au streaming de webtoons, à trois ans de prison ferme et une forte amende pour atteinte au droit d’auteur.

02/06/2025, 12:54

ActuaLitté

Le Pentagone réintègre des livres dans les bibliothèques militaires

Aux États-Unis, près de 400 livres portant sur l’antiracisme, le genre ou la diversité avaient été retirés en avril des rayons de la bibliothèque de l’Académie navale d’Annapolis, dans le Maryland, dans le cadre d’une directive du Pentagone émise sous l’administration Trump. Après un examen approfondi, la majorité d’entre eux ont été remis en circulation, tandis qu’une vingtaine reste à l'étude. Cette opération illustre les revirements d’une politique visant à éradiquer des contenus dits « DEI » (diversité, équité, inclusion) des institutions militaires fédérales.

02/06/2025, 12:04

ActuaLitté

Censure validée : la justice autorise le tri idéologique des livres

La Cour d’appel fédérale du cinquième circuit - une des 13 cours d’appel des États-Unis -, a infligé un sérieux revers à la liberté de lire, en annulant une décision qui protégeait des livres retirés des rayons d’une bibliothèque au Texas. Le recours avait été déposé en avril 2022 par sept usagers de la bibliothèque publique du comté de Llano, au Texas, pour contester le retrait de 17 ouvrages des rayonnages. Les plaignants disposent à présent 90 jours pour saisir éventuellement la Cour suprême.

30/05/2025, 18:04

ActuaLitté

Un sérieux coup de pouce aux industries culturelles du Québec

Le ministre de la Culture du Québec adresse un message fort aux industries culturelles à travers le projet de loi 108. Ce dernier élargit le périmètre d’action de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), un partenaire économique primordial au niveau provincial.

30/05/2025, 10:22

ActuaLitté

Andreas Russenberger élu président de l'association des auteurs de Suisse

À l’occasion de son Assemblée générale annuelle, l’A*dS, association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, a élu un nouveau président, l’auteur Andreas Russenberger, et une nouvelle vice-présidente, la traductrice littéraire Camille Logoz. L’oratrice invitée Natascha Fioretti, rédactrice à la RSI, a souligné dans un exposé passionnant l’importance du service public et d’un journalisme culturel de qualité.

30/05/2025, 09:37

ActuaLitté

Manuels scolaires : l’arme secrète de l’école italienne pour se réinventer

Dans les couloirs encore tièdes du printemps, les acteurs de l’éducation ont passé en revue l'état de l’école italienne. Un rendez-vous au parfum d'engagement et de réflexion collective. Organisé par les éditeurs, avec le soutien du ministère de l’Éducation, le colloque “La valeur de la connaissance” questionnait notamment le rôle des manuels scolaires et de ceux qui le conçoivent.

30/05/2025, 09:00

ActuaLitté

Salman Rushdie se dit "satisfait" de la condamnation de son agresseur

L’écrivain Salman Rushdie, grièvement blessé en 2022 après avoir été violemment attaqué au couteau, se dit « satisfait » de la condamnation de son agresseur à la peine maximale. Ce lundi 26 mai, il a pris la parole au micro de la BBC à ce sujet.

27/05/2025, 11:47

ActuaLitté

Virée par Trump, l'ex-directrice du Bureau du Copyright contre-attaque

Nommée en 2020 à la tête du Bureau du Copyright, Shira Perlmutter a été informée de la fin immédiate de son mandat le 10 mai dernier, par un mail lapidaire. Elle a remis en question la légalité de cette décision de l'administration par une plainte, déposée le 22 mai dernier auprès d'une cour fédérale.

26/05/2025, 11:06

ActuaLitté

L'Europe, la culture et l'IA : un drôle de ménage à trois

Ce 20 mai 2025, les industries culturelles et créatives européennes ont fait front commun, se réunissant au Parlement européen sous le slogan « Restez fidèles à la loi, restez fidèles à la culture ». Cette apostrophe souligne les principes de transparence, de consentement et de protection des créateurs. Une piqûre de rappel pour les décideurs de l’Union européenne, alors que l'IA prend de plus en plus de place.

21/05/2025, 23:07

ActuaLitté

Gaza : une levée de fonds pour les bibliothécaires et leurs familles

L’International Board on Books for Young People (IBBY) continue son engagement pour l’accès à la littérature en zone de guerre. Ces derniers s’associent désormais au collectif Story Sunbirds pour organiser une levée de fonds pour les bibliothécaires de Gaza et leurs familles.

20/05/2025, 17:36

ActuaLitté

Italie : avec un marché en baisse, les éditeurs attendent des mesures

À l’occasion du Salon international du livre de Turin, l’AIE a dévoilé les chiffres du marché éditorial italien pour les quatre premiers mois de 2025, marquant une baisse de 3,6 % en valeur par rapport à la même période en 2024. Lors d’une table ronde, plusieurs professionnels du secteur ont dressé un état des lieux et avancé des pistes de solution.

19/05/2025, 08:00

ActuaLitté

Joël Dicker, Valérie Perrin, pape François : ces livres que l'Italie s'arrache

L’Association italienne des éditeurs (AIE) a publié, mi-mai, la liste des dix titres les plus vendus entre janvier et avril 2025. Ce classement, établi à partir des données de vente nationales, met en lumière une offre éditoriale dominée par les récits personnels, les essais à portée philosophique et les romans à large diffusion, qu’ils soient italiens ou traduits.

16/05/2025, 16:31

ActuaLitté

Moins de lecteurs, moins d’achats : l’édition italienne en berne

Un printemps morose pour l’édition italienne : la courbe des ventes poursuit sa glissade, ainsi que le dévoile l'enquête de l'Associazione italiana editori, avec le cabinet GfK. Présentée dans le cadre du Salon du livre de Turin qui se tient jusqu'au 18 mai, cette étude montre combien le début d'année est peu encourageant. 

16/05/2025, 13:16

ActuaLitté

Russie : des éditeurs arrêtés pour “propagande LGBT”

En Russie, onze salariés du groupe éditorial Eksmo ont été interpelés et placés en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur la diffusion de « propagande LGBT ». Depuis 2013, des lois homophobes criminalisent, dans le pays, la publication et la diffusion d'ouvrages évoquant les relations amoureuses ou sexuelles « non traditionnelles ».

15/05/2025, 14:28

ActuaLitté

Canada : les éditeurs réagissent à la nomination des nouveaux ministres

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui rassemble la vaste majorité des maisons d’édition francophones au Québec et au Canada, réagissait hier à la nomination de nouveaux ministres à des postes clés pour l'industrie du livre.

14/05/2025, 09:46

ActuaLitté

À Buenos Aires, la Cour suprême siégeait sur des documents nazis

Dans les sous-sols de la Cour suprême d'Argentine, à Buenos Aires, les archives de l'institution ont révélé des boites remplies de documents de propagande nazis. Découvertes à l'occasion d'opérations de récolement en vue de l'ouverture d'un musée, ces pièces avaient été saisies par la justice en 1941.

14/05/2025, 09:20

ActuaLitté

Donald Trump renverse le Bureau du Copyright

Quelques heures après avoir limogé la directrice de la Bibliothèque du Congrès, Donald Trump a mis fin, le 10 mai dernier, au mandat de Shira Perlmutter, directrice du Bureau du Copyright (Copyright Office). Le départ des deux responsables avait été réclamé par un groupe de réflexion conservateur proche du président des États-Unis.

12/05/2025, 16:08

ActuaLitté

Un couple, des livres et la guerre en toile de fond

Dans le département colombien d’Arauca, frontalier du Venezuela et en proie à une violence chronique, un couple trace son chemin au milieu des conflits armés. Depuis 15 ans, Álvaro González, 65 ans, médiateur social, et Patricia Uribe, 61 ans, psychologue, parcourent les routes de cette région avec un objectif : faire découvrir la lecture aux enfants et aux jeunes de zones rurales isolées. En une quinzaine d’années, ils ont ainsi visité quelque 200 villages.

12/05/2025, 15:32

ActuaLitté

Post-apocalypse : trois bandes dessinées incontournables

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême met à l’honneur la bande dessinée de science-fiction avec Plus loin – La nouvelle science-fiction, première exposition d’envergure consacrée au genre dans un musée en France. Pour accompagner cet événement, un dispositif pédagogique varié est proposé aux établissements scolaires, comprenant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à chaque niveau.

12/05/2025, 14:17

ActuaLitté

Il emprunte 100 livres à la bibliothèque pour les brûler dans une vidéo

Voilà une histoire pour le moins surprenante qui agite la paisible ville de Beachwood ! Un homme s’est récemment illustré de manière… flamboyante, en retirant une centaine de livres à la bibliothèque locale pour ensuite les réduire en cendres dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

11/05/2025, 15:43

ActuaLitté

Censure : le Pentagone opère une purge de livres sans précédent

#BookBanUSA – Maya Angelou, Coates, Emezi : des auteurs par dizaines sont bannis des bibliothèques militaires américaines. Dans une décision sans précédent, le Pentagone a exigé de tous les responsables militaires qu’ils identifient et retirent de leurs bibliothèques, d’ici le 21 mai, tous les ouvrages traitant de diversité, d’antiracisme ou de questions de genre. 400 livres seront ainsi jetés aux oubliettes.

11/05/2025, 15:14

ActuaLitté

Trump limoge Carla Hayden, directrice de la Bibliothèque du Congrès

Aux États-Unis, Donald Trump poursuit son entreprise de purge au sein de l'administration et des institutions publiques. Sa dernière victime en date n'est autre que Carla Hayden, nommée directrice de la Bibliothèque du Congrès par Barack Obama, en 2016. Première femme, mais aussi première personnalité afro-américaine à assumer cette fonction, Hayden a récemment été visée pour ses positions libérales en matière d'accès aux ouvrages, à l'encontre du mouvement de censure des livres encouragé par Trump.

09/05/2025, 12:19

ActuaLitté

Les derniers mots du Pape François après l'élection du Pape Léon XIV

Le 8 mai 2025, l'Église catholique a élu le cardinal américain Robert Francis Prevost comme 267e pape, sous le nom de Léon XIV. Il devient ainsi le premier souverain pontife originaire des États-Unis dans l'histoire de l'Église. Or, le New York Times publiait voilà quelques jours les derniers mots du Pape François.

08/05/2025, 20:10

ActuaLitté

La meilleure librairie jeunesse d'Italie est basée non loin de Bologne

La librairie Il Mosaico d’Imola (proche de Bologne) a reçu le Prix Gianna e Roberto Denti 2025, distinction décernée annuellement à la meilleure librairie italienne pour la jeunesse. Initiée par l’Associazione Italiana Editori et la revue Andersen, cette récompense salue des lieux qui font rayonner la littérature pour les jeunes lecteurs.

08/05/2025, 13:22

ActuaLitté

Le livre, engagé malgré lui dans les guerres commerciales de Trump

Depuis plusieurs semaines, Donald Trump multiplie les annonces et contre-annonces au sujet des tarifs douaniers appliqués aux produits importés de tel ou tel pays. Cette politique commerciale erratique laisse les professionnels du livre circonspects et plutôt craintifs des conséquences à court et long termes pour le secteur.

06/05/2025, 13:43

ActuaLitté

Face à Trump, Random House mise sur les textes fondamentaux

Lors d'une récente réunion avec les éditeurs de sa maison, Andrew Ward, éditeur chez Random House, a vu la discussion naturellement dériver vers l’actualité politique et l’administration Trump. « Il nous est apparu évident qu’il fallait revenir aux textes fondateurs du pays », a-t-il déclaré. « Et que nous devions les publier rapidement. »

06/05/2025, 12:37

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Grève dans les bibliothèques de Paris : les six raisons d'une colère

Le 20 juin 2025, les bibliothécaires de la Ville de Paris se sont mis en grève massive afin de dénoncer le second volet du plan « Lire à Paris » (PLAP 2). À dix jours de son examen en Conseil de Paris, ce mouvement très suivi a entraîné la fermeture de plusieurs dizaines de bibliothèques de prêt sur les 57 que compte la capitale.

22/06/2025, 09:21

ActuaLitté

Islamophobie, antisémitisme : quand les bibliothèques subissent la haine

Une nouvelle salve d'attaques racistes contre des documents dans une bibliothèque de Toulouse ravive les plaies. En France, des bibliothèques – lieux a priori préservés – ont été ciblées par des actes de haine antimusulmane ou antisémite au cours de la dernière décennie. Ces incidents restent rares, mais marquants, et s’inscrivent dans un contexte national où la haine raciste fluctue. 

22/06/2025, 09:03

ActuaLitté

Et si salons et festivals du livre étaient des services publics éphémères ?

Les manifestations vivent de sombres heures, frappées parfois sévèrement dans leurs financements. Déjà en avril dernier, un collectif réunissant une centaine d’événements liés au livre tirait la sonnette d’alarme. L’Agence régionale du livre des Hauts-de-France conviait les organisateurs d’événements à une journée de concertation.

20/06/2025, 17:50

ActuaLitté

La BnF toujours en lutte : nouvelle grève le samedi 21 juin

À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.

20/06/2025, 15:26

ActuaLitté

Le CNL mise sur la lecture en milieu hospitalier

Poursuivant ce qu’il considère comme sa mission de transmettre le goût de la lecture aux Français, en particulier aux « publics éloignés du livre », le Centre national du livre (CNL) conclut la troisième édition du projet Mots parleurs. 

20/06/2025, 11:20

ActuaLitté

De Harlan Coben à Mathieu Belezi : quelques auteurs de la rentrée littéraire 2025

Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.

 

19/06/2025, 18:23

ActuaLitté

Prêt de livres en bibliothèques : revaloriser la contribution financière de l'État

Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…

19/06/2025, 17:04

ActuaLitté

Sur les routes de France : La Maison de la Presse lance son été

Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.

19/06/2025, 15:49

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie Kléber fermera 10 mois, pour travaux

La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.

19/06/2025, 13:06

ActuaLitté

Mangavores : un manga créé par les internautes français

À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.

19/06/2025, 10:29

ActuaLitté

Affaire Bastien Vivès : le “vide abyssal” du dossier

Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.

19/06/2025, 10:26

ActuaLitté

Frédéric Chevalier nommé Directeur Général de Lagardère Travel Retail

À compter du 1er juillet 2025, Frédéric Chevalier deviendra Directeur Général de Lagardère Travel Retail, aux côtés de Dag Rasmussen, qui conserve la présidence du groupe. 

18/06/2025, 18:11

ActuaLitté

"Hamas violeur" : les lecteurs défendent leur librairie vandalisée

À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.

18/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Michel Onfray condamné pour parasitisme littéraire

Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...

18/06/2025, 17:00

ActuaLitté

En Bretagne, clap de fin pour Coop Breizh

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de l'éditeur, producteur et distributeur Coop Breizh, établie à Spézet dans le Finistère, qui était en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

18/06/2025, 16:20

ActuaLitté

Rémunération sur la revente de livres d'occasion : mirage d'un projet viable

Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.

18/06/2025, 12:26

ActuaLitté

"François Marcela-Froideval a rejoint Wismerhill pour l’éternité"

François Marcela‑Froideval, figure majeure de la bande dessinée, des jeux de rôle et des jeux vidéo, s’est éteint au début de ce mois, à l’âge de 66 ans. 

18/06/2025, 11:46

ActuaLitté

La Bourse aux Livres lève 2,3 millions € pour accélérer son développement

La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs. 

18/06/2025, 06:59

ActuaLitté

La Belle et la Bête : qu'est ce qui dérange vraiment le ministère ?

Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2. 

17/06/2025, 18:09

ActuaLitté

La Mel : 130 écrivains pointent du doigt le Ministère de la Culture

Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir. 

17/06/2025, 13:37

ActuaLitté

Pour les 40 ans de Momie, les librairies vous offrent RIP

Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

17/06/2025, 11:26

ActuaLitté

Arléa : l'éditrice Anne Bourguignon passe directrice générale

Anne Bourguignon, éditrice chez Arléa depuis près de trente ans, prend la direction générale de la seule maison de littérature générale du groupe LVMH, nous confirme-t-on.

16/06/2025, 17:30

ActuaLitté

La lecture sociale rejoint l'abonnement : Everand (Scribd) rachète Fable

Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes. 

15/06/2025, 10:13

ActuaLitté

Bernard Arnault se retire de Lagardère, Vincent Bolloré renforce sa mainmise

Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.

14/06/2025, 21:53

ActuaLitté

“Une proposition élégante” : Ici Même devient un label de Petit à Petit

La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».

13/06/2025, 12:09

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Les Éditions du Boréal refont la vitrine de leurs poches

Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.

13/06/2025, 10:14

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50

ActuaLitté

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

12/06/2025, 12:24

ActuaLitté

Fayard ménage une place pour Sonia Mabrouk, star de la bollosphère

L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...

12/06/2025, 09:39

ActuaLitté

Mizenvoix : la nouvelle arme audio des éditeurs indépendants

Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire. 

11/06/2025, 17:59

ActuaLitté

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

11/06/2025, 12:41

ActuaLitté

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

11/06/2025, 10:20

ActuaLitté

En 2026, “Dis-moi dix mots” prend le parti de l'anticipation

Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...

11/06/2025, 09:16

ActuaLitté

Google échappe à une plainte pour contrefaçon de manuels scolaires

Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.

10/06/2025, 18:18

ActuaLitté

Mort de Victor-Lévy Beaulieu, géant des lettres québécoises

Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.

10/06/2025, 17:45