#Auteurs

Ovidie primée à Cannes pour son récit féministe et animaliste

Le 21 mai, en marge du Festival de Cannes, s’est tenue la première édition des Pawards, une cérémonie inédite dédiée à la place des animaux dans la culture. Le prix du Meilleur Livre a été attribué à Assise, debout, couchée ! d’Ovidie (JC Lattès). Dans ce récit engagé, l’autrice interroge les liens entre domination patriarcale et relation aux chiens. Portée par l’agence YLG, cette initiative entend inscrire durablement les enjeux animaux dans le paysage culturel contemporain.

Le 26/05/2025 à 16:53 par Ewen Berton

6 Réactions | 206 Partages

Publié le :

26/05/2025 à 16:53

Ewen Berton

6

Commentaires

206

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Alors que Cannes déroule son tapis rouge aux grandes productions du cinéma mondial, une cérémonie alternative et engagée a fait son apparition cette année : les Pawards. Conçue pour mettre en lumière la représentation des animaux dans la culture, cette première édition a récompensé films, documentaires, œuvres d’animation, publicités et livres pour leur manière de donner une place singulière à ces « figures muettes mais puissantes » du récit contemporain.

Côté littérature, c’est Assise, debout, couchée ! d’Ovidie qui s’est vu décerner le tout premier Paward du Meilleur Livre. Dans ce texte personnel et politique, l’autrice interroge les liens entre domination patriarcale et condition animale, en s’appuyant sur sa propre trajectoire, marquée par la fidélité silencieuse de ses chiens.

Le récit s’inscrit dans une démarche féministe et réflexive, propre au parcours d’Ovidie, ancienne actrice de films pornographiques devenue réalisatrice, documentariste et docteure en lettres. Le livre explore la manière dont les animaux, en particulier les chiens, peuvent devenir des figures de résistance et de soutien dans une société marquée par les rapports de pouvoir.

Ovidie partage sa vie avec les chiens depuis toujours. Tour à tour protecteurs, confidents, membres du foyer ou figures de réconfort, ils cheminent à ses côtés. Témoins silencieux des étapes marquantes de son existence, ils en deviennent les jalons affectifs.

Dans un récit empreint de justesse, d’humour et d’émotion, elle explore ce lien si particulier. À travers lui, elle s’interroge sur la relation singulière que les femmes entretiennent avec les chiens. Car ces compagnons fidèles ne sont pas de simples alliés de l’homme : remparts contre les violences, substituts maternels ou refuges affectifs, ils forment avec les femmes une alliance intime et tacite, forgée dans l’épreuve.

Les Pawards, portés par l’agence de communication YLG, fondée par Yoann Latouche, entendent faire émerger une conscience collective autour de la représentation animale dans la culture. Le jury, présidé par la journaliste Stéphanie Chermont, a choisi de récompenser des œuvres sensibles et marquantes, telles que The Friend (Meilleur film), Nos meilleurs amis (Meilleur documentaire), Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (Meilleur film d’animation) ou encore une campagne de la Peterborough Humane Society (Meilleure publicité).

Le prix d’honneur a été attribué à Sandrine Arcizet et Élodie Ageron pour leur engagement de vingt ans à la télévision en faveur du bien-être animal, notamment dans « Les Animaux de la 8 » et, prochainement, « Animaux à adopter » sur TMC.

Au-delà des distinctions, les Pawards visent à instaurer une nouvelle forme de reconnaissance dans le champ culturel : celle des animaux non seulement comme sujets de récit, mais aussi comme vecteurs d’émotion, de symboles et de réflexion éthique. En s’invitant à Cannes, la cérémonie ambitionne de conjuguer spectacle et responsabilité, et d’ouvrir une brèche dans l’univers très normé des récompenses culturelles.

Ci-dessous, la réponse d'Ovidie à la suite de sa nomination : 

Crédits photo : DeuxPlusQuatre, CC BY-SA 4.0 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Par Ewen Berton
Contact : avantparution@actualitte.com

6 Commentaires

 

n

27/05/2025 à 00:11

Ben oui, et les hommes qui adorent tout autant leur chien ou tout autre animal de compagnie ?
Quel rapport avec le patriarcat, le rapport être humain -animal ?
Vraiment il ne faut pas tout mettre sur le dos de ces questions !
Ce n'est pas convaincant, cela ne rime à rien.
Que le chien (ou autre animal de compagnie) soit avec un homme ou une femme, il veut être bien traité et aimé.
Il se fout du sexe et genre de l'être humain auquel il est attaché, enfin !
Et l'amour d'une femme ou homme ou non-binaire pour un bête, c'est du pareil au même !
Enfin, si on oubliait un peu ces obsessions pour laisser leur liberté sans arrière-pensées aux gens qui ont un animal de compagnie, point barre, sans y mettre du patriarcat ou de l'anti-patriarcat ?
C'est totalement hors sujet, de la confusion mentale.
Une Bardot se dit masculiniste par provocation, même sincère, et elle est folle de ses bêtes comme on sait !
Alors si lui ou elle possède un animal, le maître ou la maîtresse doit le respecter, bien le traiter et rien de plus ni de moins, je pense.
Pour l'amour d'un homme -et un mâle alpha dans ce cas -pour une bête: voir ou revoir un des plus beaux films de tous les temps...
«Le Prisonnier d'Alcatraz» avec un prisonnier condamné à tort que sauve du désespoir un moineau entré dans sa cellule et qui lui redonne goût à la vie.
De fil en aiguille, l'innocent détenu devient un très grand ornithologue et c'est basé sur une histoire vraie !
Le genre qui moi me touche profondément...
On dirait qu'en cette époque, on a du mal à produire des récits qui tirent vraiment vers le haut sans tout adosser artificiellement et faussement à des problématiques sans aucun rapport.
Cela devient comme un passage obligé voire une ornière: on ne peut plus faire un pas de côté.
Je préfère les chemins buissonniers aux ornières où tout le monde s'engouffre jusqu'à saturation qui finira par arriver...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

27/05/2025 à 00:15

Rectification ci-dessous entre guillemets: une, pas un bête, évidemment...
«Et l'amour d'une femme ou homme ou non-binaire pour un une bête,...»
Mais surtout, ajout suite à une omission: l'immense acteur dans «Le Prisonnier d'Alcatraz»; bien sûr Burt Lancaster !
Rôle principal...avec le petit volatile qui le sauve littéralement (chapeau au dresseur...!).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rose

27/05/2025 à 08:03

Si cette ouverture permettrait de faire prendre conscience de l'esclavage que subissent les êtres vivants par les humains, cela serait une avancée.
Cette cruauté dans les fermes usines où les pattes des poulets se cassent toutes seules dans leur immobilité, tous les animaux qui ne voient jamais le soleil, les chevaux, asservis, parqués, isolés quand on sait qu'ils vivent en groupe dans la nature qui les nourrit, libres, puissants et splendides. Je passe sur toutes ces belles bêtes domestiquées qui ont perdu leur nature, soumis aux diktats des humains. La souffrance est terrible et la route est longue.

NAUWELAERS

27/05/2025 à 22:26

Rose,
Mille fois d'accord avec vous.
Tant d'animaux subissent une existence de camp de concentration avant de finir dans nos assiettes (de tous les non végétariens ou végans, s'entend).
Et le combat de Bardot pour les animaux est profondément juste et digne d'admiration.
Ses idées politiques, mais qu'on arrête de s'en occuper: c'est son action incessante et infatigable qui compte et elle en fait bien plus qu'Ovidie, bien concrètement.
Bien plus que les donneurs de leçons qui ne font rien d'autre que réitérer leurs vains discours.
BB agit pour les animaux et encore une fois: ces histoires de patriarcat n'ont rien du tout à voir !
Ni les idées politiques de BB, point barre.
Pour ce que vous dénoncez, c'est la religion totalitaire du profit maximal qui impose ces souffrances horribles, voilà.
Et si les responsables de cete religion votent à gauche ou à droite, cela n'a aucune importance et seul le concret compte.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurélien Terrassier

27/05/2025 à 08:13

Ça serait une lourde faute voir une insulte de considérer Ovidie comme une nouvelle Brigitte Bardot. Ovidie est avant tout une grande féministe de sa génération et c'est très bien qu'elle ait eu une récompense au Festival de Cannes pour son ouvrage sur le patriarcat et la relation aux chiens.

Lyo

01/06/2025 à 13:24

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Assise, debout, couchée !

Ovidie

Paru le 24/04/2024

195 pages

Jean-Claude Lattès

18,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Jean-Paul Kauffman lauréat du Prix Marcel Pagnol 2025

Le Prix Marcel Pagnol 2025 a été décerné à Jean-Paul Kauffmann pour son ouvrage L’Accident, publié aux éditions Équateurs. La remise de ce prix littéraire, qui célèbre depuis vingt-cinq ans les récits d’enfance et de mémoire chers à l’auteur de La Gloire de mon père, s’est déroulée le 23 juin dernier sur la terrasse de l’hôtel Fouquet’s, à Paris.

24/06/2025, 16:09

ActuaLitté

Jennifer Lesieur récompensée par le Prix du Livre de Plage 2025

La Ville des Sables d'Olonne, le Figaro Magazine et l'Espace Culturel Leclerc ont décerné le Prix du Livre de Plage 2025 doté de 5000€ à Jennifer Lesieur pour son roman Les amants nomades, publié chez Arthaud. La remise officielle et les rencontres avec les auteurs auront lieu le samedi 28 juin à partir de 14h30 sur le remblai des Sables d'Olonne.

24/06/2025, 12:04

ActuaLitté

Qui sera le Petit champion de la lecture 2025 ?

Cette année encore, le grand jeu national de lecture à voix haute, Les Petits champions de la lecture, met à l’honneur le plaisir de lire et la passion des jeunes lecteurs. Plus de 200.000 élèves de CM1 et CM2, en France et dans les établissements français à l’étranger, ont participé à cette aventure littéraire. Leur point commun : l’amour des livres et le bonheur de faire résonner les mots à haute voix.

24/06/2025, 11:36

ActuaLitté

Natasha Brown, rentrée littéraire 2025 et présidente du Booker 2026

L’annonce a été faite ce mardi 24 juin 2025 : l’écrivaine britannique Natasha Brown présidera le jury de l’International Booker Prize 2026, qui fêtera cette année son dixième anniversaire sous sa forme actuelle. Récompensant le meilleur de la fiction traduite en anglais et publiée au Royaume-Uni ou en Irlande, ce prix littéraire demeure l’une des distinctions les plus influentes pour la littérature mondiale.

24/06/2025, 11:01

ActuaLitté

Le Prix mondial Cinon Del Duca remis à Antoine Gallimard pour Boualem Sansal

La Fondation Simone et Cino Del Duca , qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire, a décidé d’attribuer son Prix mondial Cino Del Duca à l’écrivain franco - algérien d’expression française Boualem Sansal.

24/06/2025, 09:06

ActuaLitté

La France est elle le pays des livres gastronomiques ?

Créé en 1995 par Edouard Cointreau, les Gourmands Cookbook Awards récompensent chaque année les meilleurs livres qui ont pour sujet la gastronomie. Du pain perdu au cognac en passant par le vin et les algues, cette année, la France a brillé dans de nombreuses catégories.

23/06/2025, 15:35

ActuaLitté

Paola Pigani lauréate du Prix littéraire de l'Académie nationale de médecine

Pour sa quatrième édition, le Prix littéraire de l'Académie nationale de médecine a été remis à Paola Pigani pour Le château des insensés (Liana Levi, 2024). En partenariat avec la librairie Liragif, à Gif-sur-Yvette, il est décerné chaque année par l’Académie nationale de médecine décerne, en plus de nombreux prix scientifiques.

23/06/2025, 13:41

ActuaLitté

Adèle Yon lauréate du prix Régine Deforges du premier roman 2025

Le prix Régine Deforges du premier roman a été attribué ce samedi 21 juin 2025 à Adèle Yon pour son roman Mon vrai nom est Elisabeth, publié aux Éditions du sous-sol. La remise du prix s’est déroulée dans le cadre du Festival du Livre de Montmorillon, Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre, ville natale de Régine Deforges. Adèle Yon succède ainsi à Kiyémis, récompensée en 2024 pour Et, refleurir (éditions Philippe Rey).

23/06/2025, 12:00

ActuaLitté

Le nouveau Prix des détectives a son premier lauréat

Pour sa première édition, le Prix des Détectives, organisé par le label Verso (Seuil) en partenariat avec Le Figaro Magazine, couronne Jean Toulko pour Marais rouges, un premier polar sélectionné parmi plus de 200 manuscrits anonymes. Ce prix, décerné en juin par un jury de douze experts, distingue une nouvelle voix du roman noir. Il a été remis lors d’un déjeuner avec le jury au restaurant Guy Savoy. 

23/06/2025, 11:33

ActuaLitté

Prix Emmanuel-Roblès 2025 : Bénédicte Dupré La Tour couronnée

Depuis 1991, le prix Emmanuel-Roblès distingue chaque année un premier roman écrit en français, publié en France et destiné à un lectorat adulte. Organisé par les bibliothèques d’Agglopolys – la communauté d’agglomération de Blois – ce prix de lecteurs s’accompagne d’une dotation de 5000 euros, destinée à soutenir la poursuite du travail d’écriture de l’auteur ou autrice lauréat(e).

20/06/2025, 19:30

ActuaLitté

Littérature québécoise : trois bourses pour soutenir des autrices

Le 19 juin 2025 à Montréal, l’union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), par l’intermédiaire de la Fondation Lire pour réussir, a attribué trois bourses d’écriture à des autrices québécoises pour soutenir des projets littéraires en cours.

20/06/2025, 11:56

ActuaLitté

Science : Kumiko Kotera lauréate du Prix Bourienne 2025

Le Prix Bourrienne, qui distingue chaque année un ouvrage de vulgarisation scientifique dans le domaine des sciences naturelles, a dévoilé son lauréat 2025 : Kumiko Kotera pour L’Univers violent, publié chez Albin Michel.

20/06/2025, 11:36

ActuaLitté

Le Prix Clarens du journal intime dévoile sa première sélection 2025

La première sélection du Prix Clarens du journal intime 2025 vient d’être dévoilée. Huit titres, publiés entre témoignage personnel, mémoire historique et chronique intime, ont été retenus par un jury composé d’écrivains, de chercheurs et de professionnels du livre. Le jury se réunira à nouveau en octobre pour affiner sa sélection, avant d’annoncer le lauréat en novembre.

20/06/2025, 11:22

ActuaLitté

Jérôme Leroy remporte le Prix Alexandre Vialatte 2025

Le Prix Alexandre Vialatte 2025, organisé par le journal La Montagne et les Hôtels littéraires, a révélé son lauréat 2025 : Jérôme Leroy et son roman, Un effondrement parfait, publié à La Table ronde.

19/06/2025, 18:41

ActuaLitté

Deux lauréates pour le Prix Maurice Druon du roman historique 2025

les lauréates du 2e Prix Maurice Druon du roman historique 2025 sont : Alexandra Lapierre pour L’ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion) et Pascale Roze pour Le Roman de Mécène (Stock). Il a été remis mercredi 18 juin 2025 à 19h à la Mairie du VIe, en hommage au Chant des Partisans, dont les paroles ont été écrites par Maurice Druon et Joseph Kessel. À cette occasion, Franck Desmedt, directeur du Théâtre de la Huchette, a lu un extrait de sa pièce Kessel, la liberté à tout prix.

 

19/06/2025, 18:33

ActuaLitté

Les lauréats des Grands Prix 2025 de la Société des Gens de Lettres

Les lauréats des Grands Prix 2025 de la Société des Gens de Lettres (SGDL) ont été dévoilés, saluant l’excellence d’auteurs confirmés dans quatre grands domaines littéraires : fiction, non-fiction, jeunesse et poésie. Dotés chacun de 4000 €, ces prix récompensent des écrivains français ou francophones ayant déjà publié plusieurs ouvrages.

19/06/2025, 11:42

ActuaLitté

Diadié Dembélé reçoit le 3ᵉ Prix CEQF La Francophonie en débat

Le jury international du Prix CEQF « La Francophonie en débat » a attribué la troisième édition de cette distinction à l’écrivain franco-malien Diadié Dembélé pour son roman Deux grands hommes et demi. L’ouvrage explore les parcours migratoires, les héritages familiaux et la question de la transmission dans l’espace francophone.

19/06/2025, 11:24

ActuaLitté

Bérénice Pichat remporte le Prix Libraires en Seine 2025

La 13e édition du prix Libraires en Seine Corinne Kim a couronné Bérénice Pichat pour son roman La Petite Bonne (Les Avrils), lors d’une cérémonie organisée le mercredi 18 juin 2025 au Centre événementiel de Courbevoie. Devant 300 personnes (libraires, juré·es, lecteur·rices et auteur·rices) la lauréate a été annoncée par la marraine du prix, Valentine Goby, dans le cadre du festival « Les Mots Libres ».

18/06/2025, 22:00

ActuaLitté

Prix des lecteurs Babelio 2025 : découvrez les 10 lauréats

Pour sa septième édition, le Prix des lecteurs Babelio a encore été un franc succès avec plus de 19.000 votants et 83.000 votes récoltés en deux semaines, pour élire 10 livres lauréats dans 10 genres différents (parmi une sélection de 100 livres au total).

18/06/2025, 19:40

ActuaLitté

Imaginaire : Catherine Dufour récompensée par la SGDL

Le Prix SGDL / Yves & Ada Rémy des littératures de l’imaginaire a été décerné à Catherine Dufour pour son roman Les Champs de la Lune, publié chez Robert Laffont. La remise du prix aura lieu le samedi 20 septembre, lors du Festival Hypermondes, partenaire de la SGDL.

18/06/2025, 13:09

ActuaLitté

Laurent Gautier, lauréat du Prix Facile à lire Bretagne 2025

Mardi 17 juin 2025, l’auditorium des Carmes à Vannes (Morbihan) accueillait la remise du Prix « Facile à lire » Bretagne, lors d’une cérémonie animée par la Compagnie Attelage. Destiné à favoriser l’accès à la lecture pour les publics dits « éloignés » du livre, ce prix régional récompensait cette année Ni chien ni méchant de Laurent Gautier, publié aux éditions Thierry Magnier. 

18/06/2025, 12:30

ActuaLitté

Le lauréat du Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire 2025 est connu

Le jury a décerné cette année le Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire à l’ouvrage Po & Zi de Fanny Pageaud, édité chez À pas de loups.

18/06/2025, 11:28

ActuaLitté

Les Nouveaux Éditeurs remportent un premier prix littéraire

Le média Elle vient de dévoiler les lauréats du Grand Prix des Lectrices 2025. Comme son nom l'indique, cette récompense est décernée par 120 lectrices du magazine. Créé en 1970, il prime depuis son origine un roman, depuis 1977 un livre de non-fiction, en 2002 s'est greffée une catégorie policier. Depuis 2021 la BD est également à l'honneur avec le Grand prix de la BD Elle.

18/06/2025, 10:05

ActuaLitté

Fabrice Arfi remporte le Prix Jean Daniel 2025

Le jury du Prix Jean Daniel a dévoilé le roman lauréat 2025, le 16 juin, à l’occasion d’une soirée organisée au Marcello, à Paris : La Troisième vie de Fabrice Arfi, publié au Seuil. Créé en mémoire du fondateur du Nouvel Observateur, il distingue un livre en affinité avec les engagements intellectuels, politiques ou littéraires que Jean Daniel a portés tout au long de sa vie.

17/06/2025, 18:14

ActuaLitté

Francis Grembert Prix Maurice Genevoix 2025 pour Les Deux Tilleuls

Le Prix Maurice Genevoix 2025 a été décerné à Francis Grembert pour son roman Les Deux Tilleuls, publié aux éditions Arléa. La remise du prix s’est déroulée mercredi 11 juin 2025 dans le cadre bucolique du Domaine des 4 Vents, à Garches, en présence de Jeanne Bécart, maire de la Ville, d’élus, de la présidente du jury, des membres du jury et des finalistes. 

17/06/2025, 14:20

ActuaLitté

Delphine Minoui reçoit le premier Prix Muma avec Badjens

Le 16 juin 2025, à la mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris, le tout nouveau Prix du Livre Humaniste Muma a été remis à la journaliste et autrice Delphine Minoui pour son roman Badjens, publié aux Éditions du Seuil. 

17/06/2025, 12:27

ActuaLitté

Sophie Carquain, lauréate du Prix Mauvaises Graines 2025

Le Prix Mauvaises Graines 2025 a été attribué à Sophie Carquain pour son roman Hikikomorie, dans le silence de ma chambre, publié chez Albin Michel Jeunesse. Organisé par les étudiantes du Master Ingénierie éditoriale et communication (IEC) de l’Université de Cergy Paris, ce prix met chaque année à l’honneur un ouvrage de littérature jeunesse porteur d’un message fort.

17/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Nouveau prix littéraire à quatre mains : les lauréats dévoilés

Lundi 16 juin 2025, le Saint James Paris a accueilli la première remise du Prix Galatée, unique distinction littéraire en France dédiée exclusivement aux duos d’écriture. Pensé par l’écrivaine Anna Véronique El Baze, ce prix vise à valoriser la complémentarité de deux voix littéraires, à travers deux catégories distinctes : Duo et Témoignages. Une initiative saluée par un jury composé d’auteurs, journalistes et personnalités du monde culturel.

17/06/2025, 10:47

ActuaLitté

Clémentine Vidal-Naquet remporte le Prix Pierre Lafue 2025

Le 49ᵉ Prix de la Fondation Pierre Lafue a été attribué à l’historienne Clémentine Vidal-Naquet pour son ouvrage Noces de cendres, publié aux Éditions La Découverte. Ce prix distingue chaque année depuis 1977 un livre de langue française d’inspiration historique ou une œuvre dans son ensemble.

17/06/2025, 09:54

ActuaLitté

Céline Robert, lauréate du Prix littéraire Evok Collection 2025

Le Prix littéraire Evok Collection 2025 a été attribué à Céline Robert pour son premier roman Ceinture, publié chez Calmann-Lévy. Créé en 2019 ce prix distingue chaque année un roman à l’atmosphère estivale, accessible et exigeant à la fois, pensé pour accompagner les lectures de vacances.

16/06/2025, 18:59

ActuaLitté

Un nouveau jury pour le Prix Wepler - Fondation La Poste

Pour sa 28e édition, le Prix Wepler – Fondation La Poste continue de distinguer deux œuvres contemporaines remarquables, audacieuses et inclassables, en attribuant chaque année un Prix principal et une Mention spéciale. La sélection 2025 sera rendue publique le lundi 8 septembre, tandis que les noms des lauréats seront révélés le lundi 10 novembre.

16/06/2025, 18:03

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme à nouveau primé pour son road-trip américain

Après le Prix Nicolas Bouvier, le 4 juin 2025, dans le cadre feutré de la Bibliothèque Duc de Morny à La Réserve Paris, l’auteur Sylvain Prudhomme a reçu le Prix Littéraire Michel Reybier, toujours pour son ouvrage Coyote, publié en 2024 aux éditions de Minuit.

16/06/2025, 16:53

ActuaLitté

Nour Malowé Prix littéraire Gonet 2025

Le Prix littéraire Gonet 2025 a été remis à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Festival du livre à Collonge (LÀC), qui se déroule ce week-end des 14 et 15 juin à Collonge-Bellerive, près de Genève, dans le cadre de la Ferme de Saint-Maurice. Il a été attribué à Nour Malowé pour son ouvrage Le printemps reviendra, publié aux éditions Récamier. 

16/06/2025, 15:29

ActuaLitté

Clebsy, star des CP, élu meilleur livre des premières lectures

Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2025 a été attribué le 12 juin à Clebsy, chien de la jungle, écrit par Noé Carlain (pseudonyme d’Alain Grousset et Carl Norac) et illustré par Thierry Manes. Ce prix, décerné à Miramas (Bouches-du-Rhône) lors d’une cérémonie accueillie par la Métropole Aix-Marseille-Provence, a été choisi par un jury national de 6000 enfants de CP dans le cadre des Clubs Coup de Pouce. L’objectif : éveiller le goût de la lecture chez les jeunes lecteurs éloignés de l’écrit.

 

16/06/2025, 13:35

ActuaLitté

Emmanuelle Favier remporte le Prix de la Ville de Vannes 2025

Le salon Livr’à Vannes, qui se tenait du 13 au 15 juin 2025 sous la présidence d'Agnès Martin-Lugand le double parrainage d’Irène Frain et Yann Queffélec, a dévoilé les lauréats de ses trois prix littéraires : le Prix de la Ville de Vannes, le Prix Jeunes Adultes et le Prix du roman en langue bretonne.

16/06/2025, 10:54

ActuaLitté

Prix Audiolib 2025 : la sélection est entre vos oreilles

Les cinq finalistes de la 13e édition du Prix Audiolib viennent d’être annoncés. Le lauréat, qui sera révélé en octobre lors d'une soirée de remise, sera désigné par le public via un vote en ligne ouvert du 13 juin au 24 août 2025.

16/06/2025, 10:05