Et si l’Imaginaire entrait au Collège de France ? À l’heure où la bande dessinée y a fait son entrée grâce à Benoît Peeters, le champ des possibles s’élargit. Lors du festival des Imaginales, nous avons demandé à deux figures de l’édition indépendante d’imaginer leur leçon inaugurale. Voici celle de Davy Athuil, cofondateur du label Mu chez Mnémos.
Le 27/05/2025 à 12:55 par Auteur invité
6 Réactions | 202 Partages
Publié le :
27/05/2025 à 12:55
6
Commentaires
202
Partages
L'ancien juriste devenu artisan du récit spéculatif signe un texte engagé face aux impasses de notre époque. Loin des illusions salvatrices, il défend une littérature qui accompagne le monde plutôt qu’elle ne le transforme. L’Imaginaire y devient un levier de conscience, un révélateur des possibles et des résistances.
Le voici :
Dans sa leçon inaugurale, Davy Athuil affirme que la littérature ne change pas le monde, mais qu’elle en accompagne les mutations. Loin des illusions héroïques, il voit dans l’Imaginaire un outil de lucidité, capable d’éveiller les consciences face aux périls contemporains. Un texte engagé, qui appelle à défendre une fiction politique, solidaire et hors norme.
Les littératures de l’imaginaire regroupant la SF, la fantasy et le fantastique (avec sa dérivation horrifique), ont pu imaginer qu’elles changeaient le monde du fait de leur connexion au présent ou de leur regard sur nos sociétés contemporaines pour en décrire d’autres. Qu’elles proposent une prospective utopique ou dystopique ancienne, contemporaine, ou lointaine, une réification mythologique ou médiévale ou encore une rencontre impromptue avec des êtres mystiques, la littérature de l’imaginaire aime explorer les possibles du monde, de la vie et, de façon plus intime, de nos humanités.
En fait, aucun livre, jamais n’a changé le monde. C’est sa capacité, et l’imaginaire comme tout autre littérature, à capter les émotions du moment qui donne à l’écrivain le « possible » de nous éclairer. Pour autant, ce ne sont ni l’autrice ou l’auteur, ni son œuvre qui changent le monde. Ce sont bien celles et ceux qui les lisent, qui les vivent et qui, touchés dans leur chair, dans leur cœur, dans leur tête, en se réunissant, forment la base du changement.
Non, un livre ne change pas le monde, les lectrices et lecteurs, oui.
Car souvent, nous imaginons que le monde va changer pour le meilleur, mais il peut également changer pour le pire. Ainsi, Musk ne porte-t-il pas le prénom d’un « président » de Mars dans le roman de Wernher Von Braun : Project Mars ? C’est son père, adorateur sans doute des nazis qui l’a ainsi prénommé Elon (Merci à Ariel Kyrou pour l'anecdote). La littérature peut engendrer le beau tout autant que l’horreur chez celles et ceux qui s’en inspirent.
L’imaginaire est un outil de captation du réel, d’un monde qui change, qui mute et bien que dépassé, parfois, par des sociétés prises dans un chaos de mouvements permanents, elle est toujours là, vivante et de plus en plus aiguisée sur nos avenirs aussi bien comme individualité ou qu’en groupe. La littérature ouvre le champ des possibles humains avec des histoires du passé, du présent, de l’avenir et de l’impossible, utopiques ou dystopiques, qui planteront les graines d’un monde de demain ouvert, tolérant, intelligent et de sociétés solidaires, écologiques et accueillantes pour le vivant et nos enfants. Pour peu qu’elles soient arrosées, défendues et qu’on arrête de vouloir former des travailleuses et des travailleurs en lieu et place de citoyennes et de citoyens.
Le dérèglement climatique, l’explosion de la pauvreté, le chaos géopolitique ne sont pas à venir. Ils sont là. Présents. Le fascisme et l’illibéralisme dirigent déjà trois très grandes nations et sont en passe, par des actions de déstabilisation, de présider à la destinée, par exemple, de notre vieux continent ou de notre pays (comme de tant d’autres). Nous ne sommes pas à l’aube de ces bouleversements, nous en sommes à la mi-journée et la nuit va tomber plus tôt que nous l’imaginons.
Notre responsabilité, aujourd’hui, qui soutenons toutes les formes hors normes de l’imaginaire, est de promouvoir plus fortement et sans frémir une littérature qui décrit le monde tel qu’il est ou qu’il va devenir, illibéral, fascistes et violents, que ce soit en littérature générale, polar, imaginaire et même jeunesse, pour que germent les prémices d’un monde heureux.
Face au déferlement de haine que nous subissons, face à l’essentialisation (pas seulement religieuse) de communautés nationales, face à la lâcheté qui fait du pauvre le responsable de tout et l’ultrariche, la victime intouchable du « système », face à la remise en cause permanente de l’État de droit et face aux projets délétères du centre, de la droite et de l’extrême droite, nous devons nous unir et agir au grand jour et sans contournement.
À LIRE - L'imaginaire ? "Une segmentation vieille de 40 ans face à des siècles de fiction"
L’imaginaire ne change pas le monde, il l’accompagne. Et si jamais il devait entrer dans la norme, ce ne serait que pour mieux en faire exploser le cadre. Oui, ce serait alors de sa responsabilité de ne pas s’y conformer et de réveiller son caractère inné, hors norme, pour ne jamais accompagner et toujours remettre en question ce qu’on pourrait croire acquis. Ensuite, ce sera seulement grâce à celles et ceux qui se battent dans le monde réel, accompagnés par des ouvrages qui font vibrer leur âme et leur cœur, que le monde changera.
Dans cette période contemporaine, nous n’avons jamais été aussi proche du crépuscule, de l’abîme qui nous condamne à l’obscurité, mais, comme l’écrivait Rostand dans Chantecler, « c’est la nuit qu’il est beau de croire en la lumière ».
Crédits photo : Davy Athuil (Nicolas Winter, Just a word)
DOSSIER - Un chihuahua et des elfes : Les Imaginales 2025 renversent les codes
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le jeudi 26 juin 2025 à partir de 19h, Jean-Jacques Dayries, auteur de plusieurs romans, et Guilaine Depis, fondatrice de l’agence Balustrade, organisent un atelier d’écriture gratuit au Café de la Mairie, 8 place saint suplice à Paris (6e).
18/06/2025, 12:04
« Toujours autant besoin de poésie dans ce monde chaotique ! » C’est sur cette idée que le Rima Poésie Club organise une session d’été le 1er juillet à 19h30 au Consulat Voltaire, à Paris. La soirée réunira des lectures, des échanges et de la musique, dans un format qui invite à la rencontre et à l’écoute.
06/06/2025, 15:51
Du 7 au 27 juin 2025, l’Institut du monde arabe organise un cycle de rencontres littéraires consacré aux écritures arabes contemporaines. De la mémoire irakienne à la condition féminine au Maroc, en passant par l’hommage à deux figures majeures, Abdelwahab Meddeb et Refaat Alareer, cette programmation offre un regard renouvelé sur les sociétés du monde arabe à travers la littérature, la poésie et la performance artistique.
06/06/2025, 12:47
Le Mémorial de la Shoah de Paris organise les 14 et 15 juin 2025 un week-end littéraire, entre mémoire et transmission. Autrices, auteurs, historiennes, éditeurs et artistes sont invités à partager leurs livres coups de cœur à travers une programmation dense : rencontres, lectures, signatures, braderie de livres et spectacles, sur fond de réflexion historique, familiale et politique.
05/06/2025, 17:07
Jeudi 12 juin 2025, au Goethe-Institut de Paris, le programme Georges-Arthur Goldschmidt fête son quart de siècle. Créé en 2000 pour accompagner les jeunes traducteurs littéraires, ce dispositif, désormais franco-germano-suisse et, pour la première fois cette année, autrichien, marque un tournant avec une soirée dédiée à la traduction, à ses défis contemporains et à ses figures marquantes.
05/06/2025, 13:20
Les 8es Rencontres Interprofessionnelles du Livre (RIL) s'annoncent, en région Auvergne-Rhône-Alpes : les professionnels sont conviés, cette année, pour échanger et débattre autour de la thématique de la bibliodiversité. Le rendez-vous est donné pour le 3 juillet 2025, au sein de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, à Lyon.
03/06/2025, 15:00
Le 11 juin prochain, à 20h, la Maison de Poésie à Paris (75009) accueillera une rencontre-débat inédite autour de la poésie contemporaine, intitulée « La poésie pour se déprogrammer ? ». À l’heure où les automatismes de langage, les algorithmes et les logiques discursives normées façonnent nos manières de penser et d’écrire, cet événement ambitionne d’explorer le rôle subversif et libérateur de la poésie.
31/05/2025, 20:02
Le 24 octobre 2025, la 13ᵉ la Journée du Manuscrit, organisée par Les Éditions du Net, mettra à l’honneur la liberté d’expression. Inspiré du modèle participatif de la Fête de la Musique, cet événement unique offre à tout auteur, débutant ou confirmé, sans condition de nationalité, la possibilité de publier gratuitement son livre, en version papier et numérique. Une manière d’ouvrir l’édition à toutes les voix, sans filtre ni barrière.
30/05/2025, 12:05
Le mardi 3 juin 2025, de 14h à 16h, Lecture Jeunesse organise un webinaire dans le cadre de son cycle Le Panier du Médiateur, consacré à un thème crucial : la place de la non-mixité dans les médiations scientifiques.
28/05/2025, 11:15
Dans le cadre de Traverse(s), le mois des auteurs et des autrices de Nouvelle-Aquitaine, l'Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA) organise deux journées professionnelles à Bordeaux et à Limoges, dédiées à la mise en valeur de la création littéraire régionale sous toutes ses formes.
27/05/2025, 13:28
Vous vous demandez sûrement — ou pas — ce que les auteurs et autrices de la scène littéraire francophone font de leurs samedis soirs. Écrivent-ils jusqu’à pas d’heure à la lueur d’une faible ampoule ? Relisent-ils une énième fois la Recherche de Proust ? Vont-ils se saouler de Daïquiris et de Dry Martinis dans quelque palace de la capitale jusqu’à que la bouteille de rhum soit vide et qu’ils vomissent des olives à l’odeur de citron ? Tant de questions...
18/05/2025, 15:50
Du 27 au 29 Juin, pour célébrer les vingt ans de La Horde du Contrevent, roman culte d’Alain Damasio, trois événements immersifs mêlant lecture polyphonique, musique live et performance collective sont proposés à Paris. Une expérience littéraire et sensorielle fidèle à l’esprit indocile de La Volte.
17/05/2025, 11:20
On dit que les Montpelliérains ne sortent jamais de chez eux par temps de pluie. Heureusement pour la Comédie du Livre, la météo annonce un grand soleil pour les trois derniers (et plus intenses) jours du salon. Alors ce matin, le public était au rendez-vous devant le portail du Jardin des plantes. On se bousculait, se chahutait, poussait pour pouvoir y entrer. Pas pour assister au concert d'une popstar, non, mais pour y écouter les meilleurs chanteurs de la planète : les oiseaux.
16/05/2025, 16:28
Une fois le livre écrit et publié, la moitié du travail — à peine — est fait : il reste en effet à lui faire rencontrer son public. Pour atteindre cet objectif, l'action culturelle constitue une approche solide : une journée professionnelle, le 18 juin 2025, de 9h à 17h, à la médiathèque municipale d'Ambérieu-en-Bugey, se penche sur ce levier.
16/05/2025, 11:07
À l’occasion des 80 ans de la Libération, la Bibliothèque nationale de France (BnF) s’associe aux commémorations en proposant un programme riche et engagé. Un cycle de projections sera dédiée à l'oeuvre de Jérôme Prieur et un colloque reviendra sur la vie de l'institution sous l'Occupation.
15/05/2025, 10:46
Du 2 au 21 juin 2025, la deuxième édition du Rallye du livre transforme 24 vitrines en œuvres littéraires et plastiques grâce à des trinômes réunissant libraires, éditeurs et artistes. Un jeu urbain, des rencontres, et deux prix viendront rythmer cette célébration créative du livre.
14/05/2025, 16:02
Pour célébrer le bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, le pays auriverde est à l'honneur dans l'hexagone d’avril à septembre, avec la « Saison France-Brésil 2025 ». Les bibliothèques de la capitale ne manqueront pas la fête, et dévoilent leurs programmes brésiliens.
14/05/2025, 12:01
Comme chaque année, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) organisent une journée dédiée à l'actualité de la recherche en bibliothèque. Au programme, de nouveaux types d'établissements, l'organisation du travail, le matrimoine numérique ou encore la mémoire des communautés en ligne.
13/05/2025, 14:19
Considérées comme un patrimoine linguistique de la France à part entière depuis quelques années, les langues régionales font l'objet d'un intérêt réel des politiques documentaires nationales. Par la numérisation de documents imprimés, la Bibliothèque nationale de France et des établissements partenaires ont constitué d'importants fonds en ligne. Une journée professionnelle, le 4 juin au Petit auditorium du site François Mitterrand, revient sur ce travail de longue haleine pour les langues régionales.
13/05/2025, 09:24
La rue devient un espace de création littéraire. Le 6 juin, les habitants et promeneurs du 5e arrondissement de Paris pourront s'asseoir sur l'une des nombreuses chaises disposées devant l'école Les Mots, et prendre part à cet atelier d'écriture à ciel ouvert organisé dans le cadre du festival Quartier du Livre.
12/05/2025, 15:59
Le 19 juin prochain, l'Académie du Climat à Paris accueillera une journée d'échanges et d'ateliers autour du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition ». Initiée en octobre 2022, cette initiative est portée par le Bureau des Acclimatations et l’Université Grenoble-Alpes, en partenariat avec les éditions Bayard, l'École des Loisirs et le think tank The Shift Project.
08/05/2025, 10:11
Café-librairie du boulevard Voltaire, off-campus propose des cours du soir pour adulte. La programmation variée aborde la littérature, la géopolitique, l'écologie, le cinéma, la philosophie, l'histoire, la gastronomie, l'astronomie ou encore la psychologie.
05/05/2025, 12:14
Les étudiants de deuxième année du Master Livres et Médiations de l’Université de Poitiers organisent la journée interprofessionnelle « Quand les mots font désordre – La médiation de la littérature engagée ».
Cet événement, reconduit chaque année à leur initiative, vise à rassembler professionnels du livre et étudiants autour d’une thématique, afin de nourrir une réflexion collective sur les pratiques de médiation.
30/04/2025, 11:28
Clap de fin pour Strasbourg, Capitale Mondiale du Livre Unesco. Ce mercredi 16 avril, l’heure était au bilan pour les librairies indépendantes de cette ville alsacienne, après une année d’événements organisés autour du livre. Et les retours sont mitigés : certains commerces indépendants déplorent un sentiment de « promesse non tenue »....
16/04/2025, 17:22
Du 12 au 31 mai 2025, l’Association Libraires du Sud, en partenariat avec Québec Édition, propose l’opération Tournées en Amour, une mise en lumière de la richesse de l’édition québécoise dans les librairies de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
14/04/2025, 17:51
« L’écologie du livre en régions », programme de webinaires et de formation dans tous les territoires, poursuit son déroulé en cette année 2025. Le 2e trimestre s'annonce riche, entre éthique et soutenabilité du numérique, gestion des ouvrages défraîchis ou encore bibliodiversité.
02/04/2025, 15:27
Du 24 au 27 avril 2025, New York accueillera la 8e édition du Festival International des Auteurs Francophones, et la 4e organisée dans la ville. Après l’Asie, la France et la Belgique, ce rendez-vous littéraire poursuit son itinérance mondiale, sous l’impulsion du réseau Rencontre des Auteurs Francophones, fondé en 2020 à New York.
02/04/2025, 12:30
Après une première édition couronnée de succès en 2024, la Confédération Interprofessionnelle du Livre Grand Est (CIL) renouvelle son Printemps de la librairie indépendante, en partenariat avec les librairies de Strasbourg. Du 24 avril au 3 mai 2025, le public est invité à une semaine d’événements culturels gratuits au sein des librairies indépendantes de la ville.
01/04/2025, 12:57
Pour marquer son 30ᵉ anniversaire, la Nuit du conte en Suisse propose cette année une aventure hors du temps. Le 14 novembre 2025, écoles, bibliothèques, librairies, centres communautaires et institutions culturelles se mobiliseront à travers tout le pays pour célébrer cet événement.
19/03/2025, 17:55
Le 3 avril prochain, le réseau des médiathèques partenaires de l'association Valentin Haüy propose une journée d'étude consacrée à la lecture audio, en particulier celle effectuée avec le format DAISY, adapté aux personnes empêchées. Il s'agira notamment de démystifier la lecture audio en affirmant sa légitimité dans les processus d’apprentissage ou de maintien des fonctions cognitives : « Lire avec les oreilles, c’est lire », proclame le réseau.
18/03/2025, 15:42
Les Journées de l’Histoire de l’IMA offrent une véritable université populaire dédiée à la compréhension du monde arabe, de son histoire et de ses liens avec les enjeux contemporains. Pour sa 11e édition, qui se tiendra des 14 au 16 mars 2025, l’événement aura pour thème Héroïnes et héros du monde arabe.
10/03/2025, 18:04
Le 20 mars à 17h30, à l'Hôtel de Ville de Strasbourg situé au 9 rue Brûlée, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et Anne Mistler, adjointe en charge des arts et cultures, présenteront un premier bilan de l'année durant laquelle Strasbourg a été désignée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO.
05/03/2025, 13:43
La Maison de la Bande Dessinée de Blois célèbre une décennie d'engagement au service du 9ᵉ art. Depuis son ouverture en 2015, cet espace culturel vivant a accueilli 136.000 visiteurs, consolidant son rôle essentiel dans la diffusion et la valorisation de la bande dessinée.
28/02/2025, 15:21
La dixième édition des Rencontres de l’illustration se tiendra du 19 mars au 6 avril 2025, accompagnant ainsi la clôture de l'année où Strasbourg a été désignée Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, le 22 avril prochain.
27/02/2025, 11:14
Autres articles de la rubrique Sortir
La Médiathèque de Francheville accueille l’exposition « Piero Macola - Ne te retourne pas », une rétrospective inédite de l’artiste vénéto-parisien, visible jusqu’au 19 juillet 2025. À l’occasion du Lyon BD Festival 2025, cette exposition retrace vingt ans de création de Piero Macola, de son premier livre à ses dernières œuvres.
19/06/2025, 15:55
Pour la première fois, la Foire du livre de Brive mettra à l’honneur une grande voix de la poésie : la poétesse québécoise Hélène Dorion est l’invitée de cette 43e édition, qui se tiendra du 8 au 10 novembre 2025. Aux côtés de Philippe Claudel (président de l’édition), Jean-Claude Mourlevat (jeunesse) et Emmanuel Guibert (bande dessinée), elle symbolise l’ouverture affirmée de la manifestation à tous les genres littéraires.
19/06/2025, 12:26
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition majeure à la bande dessinée de science-fiction avec Plus loin – La nouvelle science-fiction, première rétrospective d’ampleur dédiée au genre dans un musée français. Pour accompagner cette manifestation, ActuaLitté vous propose un retour sur trois oeuvres majeures du 9e art, côté Space Opera...
19/06/2025, 11:36
Depuis le début des années 2010, Christine Roussey développe un univers singulier dans le domaine de l’illustration jeunesse, mêlant tendresse, humour et poésie. Ses albums mettent en scène des enfants évoluant librement, souvent en autonomie, dans un monde représenté à leur échelle. Son travail sera pour la première fois au coeur d'une exposition, du 26 juin au 2 juillet à la Galerie Robillard (38 rue de Malte, Paris 11e). Le vernissage aura lieu le mercredi 25 juin à 18h.
19/06/2025, 11:23
Courbevoie deviendra, le temps d'un mois, la capitale autoproclamée du Mot. Du 6 au 29 juin, le festival Les Mots libres organisera plus de 80 rendez-vous participatifs. Et nombre d'entre eux sont particulièrement destinés aux amateurs de la langue française.
18/06/2025, 17:38
Présentée aux Franciscaines, à Deauville, du 28 juin au 21 septembre 2025, l’exposition Bleu Profond, L’océan révélé propose une exploration du regard que portent artistes et scientifiques sur les abysses depuis le XVIIIe siècle. De Victor Hugo à Jules Verne, de l’imaginaire aux premières explorations documentées, jusqu’aux images filmées par Cousteau, l’exposition retrace l’histoire d’un émerveillement collectif face au monde sous-marin et à ses formes de vie insoupçonnées.
18/06/2025, 17:24
Le festival Livres dans la Boucle fêtera en septembre prochain ses dix ans. Organisé à Besançon du 19 au 21 septembre 2025, l’événement s’est imposé au fil des années comme un temps fort de la rentrée littéraire, réunissant plus de 200 auteurs et attirant chaque année un public nombreux.
18/06/2025, 14:24
Depuis le 5 avril, le Musée Balzac-Château de Saché (Indre-et-Loire) propose une exposition réalisée avec l’éditeur La Boîte à Bulles. À travers le personnage de Vautrin, elle explore la manière dont Balzac s’empare des affaires criminelles pour en faire la matière d’une dramaturgie sociale et littéraire, entre fiction, enquête et satire du réel.
18/06/2025, 12:29
Du 25 juin au 17 juillet, la galerie Daniel Maghen située au 36 rue du Louvre à Paris consacre une exposition à l’auteur de bande dessinée Olivier Pont. Réunissant plus de 120 planches originales tirées de ses deux séries majeures, Un Putain de Salopard et Où le regard ne porte pas.... cette rétrospective met en lumière la richesse narrative et graphique de son œuvre, entre drames intimes et aventures en terres lointaines.
18/06/2025, 10:05
Le vendredi 10 octobre 2025, la médiathèque de Tarentaize, à Saint-Étienne, accueillera la journée professionnelle de la 39ᵉ édition de la Fête du Livre. Organisé par les médiathèques municipales, cet événement est destiné aux professionnels du livre et de l’éducation, avec pour thème central l’animation d’ateliers de philosophie pour le jeune public. Entre tables rondes, discussions et ateliers pratiques, cette journée vise à outiller les participants dans leur approche pédagogique.
17/06/2025, 11:38
Malgré de multiples reports et un silence prolongé, The Batman : Part II n’est pas abandonné. James Gunn, à la tête des studios DC, a confirmé que la suite réalisée par Matt Reeves, et portée par Robert Pattinson, est toujours en développement, avec une sortie désormais prévue pour octobre 2027.
16/06/2025, 12:27
La 20e édition du festival du Livre Gourmand de Périgueux se tiendra donc du 14 au 16 novembre. Et pour succéder à Thierry Marx en président d'honneur, la ville accueillera Pierre Gagnaire. Fondée en 1990, la manifestation devenue annuelle en 2021 s’impose comme le principal événement dédié à la littérature gastronomique : l’an dernier, près de 22.000 visiteurs y ont participé, autour d’une centaine d'invités.
15/06/2025, 20:12
Courbevoie deviendra, le temps d'un mois, la capitale autoproclamée du Mot. Du 6 au 29 juin, le festival Les Mots libres organisera plus de 80 rendez-vous participatifs. Et nombre d'entre eux sont particulièrement destinés aux amateurs de la langue française.
15/06/2025, 09:53
La 43e édition de la Foire du livre de Brive, qui se tiendra du 7 au 9 novembre 2025, accueillera Emmanuel Guibert comme grand invité BD, aux côtés de Philippe Claudel, président de cette édition, et de Jean-Claude Mourlevat, invité Jeunesse.
12/06/2025, 18:10
Du 6 au 30 juin 2025, avec Les Mots libres, Courbevoie, la « Capitale du Mot », mettra la langue et la création à l’honneur avec plus de 80 événements participatifs et expérientiels organisés dans cinq lieux principaux autour du « boulevard des Mots ». Et la langue s'y déclinera sous toutes ses formes.
12/06/2025, 17:41
Le Salon du Roman Historique de Levallois tiendra sa 14e édition les 5 et 6 juillet 2025, dans le parc de la Planchette. Organisé par la Ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), avec le soutien d'institutions publiques et de nombreux partenaires privés, l’événement convie plus de cent auteurs, propose trente rencontres pour tous les publics, et met à l’honneur la fiction historique sous toutes ses formes. Camille Pascal, historien et romancier primé, en est le président cette année.
12/06/2025, 17:09
C’est bientôt le retour du 3e plus grand salon français : la Japan Expo. Du 3 au 6 juillet, le parc des expositions rouvrira ses portes, et c’est l’occasion pour les lecteurs et lectrices de mangas et webtoons de rencontrer les meilleurs artistes du genre, qui auront fait le tour du globe pour l’occasion. Junji Itô, Tohru Kuramori, ou encore Oreco Tachibana, on vous en dit plus sur les têtes d’affiche de cette édition.
12/06/2025, 16:40
À Saint-Dié-des-Vosges, le fait divers prend le pouvoir. Avec Polar-sur-Meurthe, la ville vosgienne inaugure un nouveau festival dédié au roman policier, aux journalistes de l'ombre, aux juges de la vérité et aux crimes qui fascinent, le 14 juin 2025.
11/06/2025, 14:57
Le samedi 14 juin 2025, la cinquième édition du festival En Bulle investira la rue de la République à Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse. Organisé par la Ville avec l’appui du spécialiste Raphaël Vannelle et de la Distillerie Blachère, cet événement gratuit célèbre la bande dessinée à travers rencontres, dédicaces et ventes d’ouvrages. De grands noms du 9ᵉ art y sont attendus.
11/06/2025, 12:09
Dans la tour même où Michel de Montaigne écrivit Les Essais, un spectacle immersif fait revivre sa pensée. Du 14 juin au 14 septembre 2025, Éric Sanson interprète chaque week-end à 17h un florilège de ce monument littéraire.
11/06/2025, 11:34
Du 19 juin au 7 septembre 2025, le Musée de la bande dessinée de Bruxelles consacre une exposition au livre-objet en BD, une forme hybride où l’objet imprimé devient un terrain d’expérimentation graphique autant que narratif. À travers une sélection éclectique d’œuvres rares et audacieuses, l’exposition supervisée par Greg Shaw, le commissaire, explore un pan marginal mais significatif du neuvième art.
11/06/2025, 10:42
Du 13 au 15 juin 2025, la ville de Saint-Tropez accueille Saint-Tropez Couleur Bleu, un événement articulant culture et écologie autour d’un double hommage : à Françoise Sagan, figure littéraire tropézienne, et à l’océan, combat porté par Maud Fontenoy, marraine de cette manifestation.
10/06/2025, 15:25
La 11ᵉ édition de Partir en Livre, grand festival national du livre pour la jeunesse organisé par le Centre national du livre (CNL), se tiendra du 18 juin au 20 juillet 2025 partout en France. Placée sous le signe du thème « Les animaux et nous », gratuit et ouvert à tous, l’événement mobilise bibliothèques, associations, collectivités et librairies pour proposer plus de 4500 événements à travers le pays.
10/06/2025, 12:58
Les 14 et 15 juin 2025, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse accueillera la 7e édition du Festival « Groaaar ! », consacré à la bande dessinée et à la biodiversité. Organisé en partenariat avec la librairie Tribulles Canal BD, cette année, l’événement met à l’honneur la tortue rayonnée de Madagascar, espèce en danger critique d’extinction.
10/06/2025, 10:43
Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026, le Louvre-Lens consacre une exposition ambitieuse à l’art gothique, du Moyen Âge à nos jours. Rassemblant près de 200 œuvres, Gothique explore les métamorphoses du genre, de la cathédrale médiévale aux imaginaires contemporains.
10/06/2025, 10:34
Étonnants Voyageurs sera présent du 17 au 21 novembre au Festival littéraire des périphéries du Brésil (FLUP – A Festa Literária Das Periferias) à Rio de Janeiro, qui marquera la seconde étape du partenariat entre le festival et la Saison croisée Brésil–France. Le 36e festival Étonnants Voyageurs se déroulera à Saint-Malo du 21 au 25 mai 2026.
09/06/2025, 21:16
Incontestablement, le mangaka invité à Amiens a drainé un afflux de visiteurs hors norme vers la manifestation. « Je suis venu, parce que c’est la ville de Jules Verne », affirmait-il avant un show musical façon Bob Dylan. À quelques encablures du Nauti-poulpe, arrivé à destination, le Japonais est consacré. Et plus encore.
08/06/2025, 08:00
Dans la halle Freyssinet, une exposition attire l'attention, par son apparente sobriété. Verts réussit à transposer la bande dessinée de Patrick Lacan et Marion Besançon dans un espace physique avec un rare talent. Elle invite le visiteur à passer du rôle de lecteur à celui de témoin ou de chercheur, immergé dans une dystopie verte qui pourrait être notre avenir. Voyage guidé.
07/06/2025, 11:45
Gare aux sortilèges et aux jeteuses de sort : la halle Freyssinet abrite un espace envoûtant, où chaudrons, balais volants et toiles d’araignées (peut-être bien enchantées !) attendent les visiteurs. Mais attention : “Accès strictement réservé aux sorcières”… alors partons à la découverte de l'exposition Abracada-Brume, pour les Rendez-vous de la BD d'Amiens !
07/06/2025, 08:30
Jean-Claude Mourlevat sera le Grand Invité Jeunesse de la 43ᵉ Foire du livre de Brive, du 7 au 9 novembre 2025. Romancier prolifique, auteur jeunesse multirécompensé, il succède à Rébecca Dautremer et participera à plusieurs temps forts du festival.
06/06/2025, 11:38
Voici ouverte l’expo événement à Amiens : le mangaka au « talent monstre » déploie son œuvre dans la Maison de la Culture, jusqu’au 21 septembre. Naoki Urasawa est l’invité prestigieux des 29es Rendez-vous de la bande dessinée : ActuaLitté vous propose un tour en avant-première de l’exposition qui lui est consacrée — en présence de l’artiste.
06/06/2025, 11:12
Du 11 au 15 juin 2025, le festival Vins Noirs revient à Limoges pour une 13ᵉ édition placée cette année sous le signe de Sherlock Holmes, figure tutélaire du roman d’enquête. Ce rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs de littérature noire, d’art et de vin mêlera comme à son habitude rencontres littéraire, convivialité et découvertes sensorielles.
04/06/2025, 11:56
6 Commentaires
Ollivier Du Val
28/05/2025 à 15:54
J'ai beaucoup aimé cet article.
J'ignorais que Werner Von Braun s'était essayé à la SF. Certainement, je ne crois guère me tromper que cela devait être de la Hard SF.
Mais le plus étonnant n'est pas là ! Le plus étonnant est que l'homme qui valait 500 Milliards (Billions) de $ porte le nom d'un personnage de SF vonbraunienne! Et ça répond à une question qui me taraudait depuis longtemps : l'origine du prénom de Mister Musk.
Pas étonnant qu'il donne à ses (nombreux) enfants des prénoms si improbables et si difficiles à porter.
Pour en revenir au fond de l'article qui, si j'ai bien compris, devait être une leçon inaugurale au Collège de France (Serions-nous "propulsé(e)s dans une uchronie ?), j'ai bien aimé l'insistance de l'auteur sur la puissance du lectorat sans lequel l'œuvre n'est pas grand chose.
Néanmoins, je mettrais une petite nuance, sur le rôle des littératures de l'imaginaire à propos du présent et de notre avenir.
En ce qui me concerne, je considère l'imaginaire comme devant être "une expérience de pensée" (exactement comme l'avait définie Albert Einstein).
On retrouve le même souci chez Jacques Goimard dans son article dans l'universalis consacré à la SF, quand il parle d'épistémologie romancée, et en citant Pierre Versins, de littérature conjecturale.
Bien sur, c'est ma propre sensibilité, ma propre formation intellectuelle de matheux rompu aux conjectures et réfutations, de philosophe conduisant une problématique, qui s'expriment.
Il n'empêche qu'en faisant faire un simple pas de côté à notre Réalité (de plus en plus sinistre dont je partage entièrement le constat), on déstabilise le lectorat ce qui le pousse à se questionner.
Car ce qui m'étonne le plus aujourd'hui c'est l'effrayante et sordide manque d'imagination de nos contemporain(e)s. (La TVA "sociale" en est l'une des dernières avatar).
Comme le disait Albert Einstein: "l'imagination est plus importante que la connaissance" (il n'est pas indifférent que ce mot ait été repris dans un épisode de Teen Wolf)
Et même Elon Musk, dont les Puissants se gargarisent de son imagination, l'est si peu. Avec ses obsessions martiennes, ses fusées propulsées au méthane et à l'oxygène, construites en acier inox, au look d'un film de Fritz Lang, il rejoue les rêveries vonbrauniennes. Ce n'est pas Edgar Rice Burroughs, encore moins Ray Bradbury ou un Gustave Le Rouge, qu'il faut appeler, mais un ... Sigmund Freud.
Bien amicalement Ollivier Du Val.
PS: Je serais très reconnaissant à ActuaLitté de m'informer si le roman de W Von Braun a été réédité. Et dans l'affirmative chez qui. Je vous remercie.
Davy Athuil
29/05/2025 à 08:41
Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre message.
Concernant le roman de Von Braun, je remercie encore Ariel Kyrou qui m'en narrait l'anecdote la veille de la rédaction de cet exercice (réalisé en 20 minutes dans une chambre d'hôtel à 7h du matin pendant le week-end des Imaginales - et 10 minutes de plus pour le réviser dans le train du retour).
Pour le reste, l'échange serait difficile ainsi, mais sachez que je souscris pleinement au pas de côté qu'offre l'imaginaire. C'est ce qui, selon moi, permet d'ouvrir le champ des consciences et donc des possibles.
Et dernier point : à ma connaissance, mais je laisse l'équipe d'ActuaLitté me contredire si besoin, il n'y a pas d'édition française disponible du Projet Mars de Von Braun.
Bonne fin de journée à vous et à toutes et tous.
Ollivier Du Val
29/05/2025 à 12:33
Cher Auteur.
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
C'est véritablement un immense plaisir de découvrir que l'imaginaire (et la SF en particulier) reste(nt) toujours une activité de passionné(e)s, comme au temps des pulps.
Et il est évident que Ariel Kyrou est l'un d'entre eux. Car cette anecdote d'un Werner Von Braun romancier de SF et l'avoir découverte est le meilleur signe d'un VRAI passionné.
J'ai beaucoup aimé son opus (coécrit avec Jérôme Vincent) : "Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ?".
Il est bien dommage que cette pépite vonbraunienne ne soit pas éditée. Ce serait une immense contribution à l'histoire de la Littérature.
Et en la lisant attentivement, on en apprendrait beaucoup sur le SS ayant conçu la sinistre V2, ou sur le sublime créateur de la Saturne V.
Bien amicalement Ollivier Du Val.
Kwith
29/05/2025 à 01:02
Excellent article. Absolument l'effet littératures de l'imaginaire sur le lecteur est le vecteur du changement et pour reprendre la métaphore de Kafka un livre est "la hache qui brise la mer gelée en nous"
Davy Athuil
29/05/2025 à 10:13
Merci. Et pour aller plus loin : la littérature (le livre) et toute la culture aussi bien sérielle, que cinématographique, plastique, musicale, théâtrale, vidéoludique etc.
Lucien X. Polastron
06/06/2025 à 15:37
Parler de littérature quand on admet n'y pas entendre grand-chose est un art admirable. L'exercice est cependant facilité par l'emploi de mots creux compris de tous.
Tenez, par exemple, "l'imaginaire", pioché dans l'usuel des petites gens du marketing du livre, comme le poche, le jeunesse, le fantasy, le beau livre et il en viendra d'autres, pour de nouveaux rayonnages... Il a pour effet de ficeler un genre tout en feignant d'ignorer que pas un livre, à part l'annuaire des Chemins de fer, n'a pu être conçu et mené à bien sans que l'imagination ne tienne la main du scribe.
Madame Mazauric ("Actualitté", même jour) ne semble pas penser le contraire.