Ce vendredi 23 mai, les locaux d'Humensis, groupe propriétaire des éditions de l'Observatoire, ont été pris pour cible par le collectif #NousToutes. Motif de l'action : la sortie du livre de Nicolas Bedos, La soif de honte, sept mois après la condamnation de l'acteur pour des faits d'agressions sexuelles.
Le 23/05/2025 à 17:52 par Ugo Loumé
61 Réactions | 516 Partages
Publié le :
23/05/2025 à 17:52
61
Commentaires
516
Partages
Trois semaines après l’action des militantes féministes contre la sortie aux éditions PUF du livre Face à l’obscurantisme woke, c’est la deuxième attaque du genre que subit le groupe Humensis, qui appartient à Albin Michel depuis quelques mois.
Cette fois, ce sont les éditions de l’Observatoire qui sont mises en cause, ainsi que l’acteur Nicolas Bedos, publié par celles-ci. Dans son dernier livre, La soif de honte, il revient sur sa condamnation en octobre 2024 à un an de prison dont six mois avec sursis, pour des faits d’agressions sexuelles sur deux femmes survenus en 2023.
Dans ce livre d'une sincérité rare, Nicolas Bedos décrit l'effondrement d'une vie sous le poids des accusations et de la honte. Se confrontant à ses failles et à l'héritage qu'il laissera à sa fille, il questionne les zones grises d'une société en mutation.
- Résumé de l'éditeur de La soif de honte
L’acteur y examine ses penchants autodestructeurs, ses addictions, ses relations avec les femmes, et expose ses réflexions sur cette « époque n’excuse plus ce que certains minimisaient ». Il y évoque également un viol qu'il aurait subi dans sa jeunesse.
Vendu à moins de 2000 exemplaires (source : Edistat) depuis sa sortie le 7 mai dernier, le livre divise. Pour #NousToutes, « cet ouvrage est une campagne promotionnelle des stratégies classiques de déculpabilisation des agresseurs, déguisée en pseudo repentance au travers d'un récit égocentré ».
Dans un communiqué, le collectif rappelle d’abord la condamnation dont il a fait l'objet, ainsi que le témoignage de nombreuses femmes « dans Mediapart pour dénoncer des agressions » et « une plainte pour viol et une autre pour agressions sexuelles dont les faits sont prescrits ». « Il instrumentalise les agressions sexuelles qu'il a commises pour revenir sur le devant de la scène », ajoute #NousToutes : « Le livre de N. Bedos n'est pas une remise en question, il n'a rien compris à la place qui doit être la sienne face aux violences de genre : le silence. »
Contactée par ActuaLitté, une militante du collectif nous précise que la « question de la réhabilitation est du registre de l’intime et du personnel ». Selon elle, « la meilleure posture à adopter pour une personne coupable de violences sexuelles et sexistes est de ne pas se visibiliser ».
Le communiqué reproche également à l’acteur de juger « sa condamnation trop lourde et symbolique ». Ce qui, toujours selon les militantes de #NousToutes, « véhicule le mythe que les décisions de justice sont trop sévères et infondées, là où 86% des plaintes pour violences sexuelles sont classées sans suite ».
Au delà de la personne de Nicolas Bedos, les membres du collectif visent tout le groupe Humensis, qu’elles accusent de publier « fréquemment des agresseurs et des auteurices d'extrême droite » : « Plus on donne de la visibilité aux agresseurs, plus on encourage ces comportements », nous précise la militante contactée.
À LIRE — Finalement, les PUF publieront bien un livre “antiwoke”
En plus de l’ouvrage Face à l’obscurantisme woke, blâmé parce qu'il encouragerait « les violences de genre, racistes et islamophobes », la militante de #NousToutes nous informe que sont notamment visés Gerald Darmanin et Frédéric Beigbeder. Le premier, publié chez l’Observatoire, a été accusé de viol et d'abus de faiblesse, mais toutes les procédures judiciaires qui le visaient ont été classées sans suite ou ont abouti à un non-lieu.
Le second, traditionnellement publié chez Grasset, a sorti un livre aux éditions de L'Observatoire en 2018, La frivolité est une affaire sérieuse — Edit : une précédente version de cet article oubliait la parution du livre. C'est quelques années plus tard, en 2023, qu'il fut accusé de viol, avant que la procédure ne soit classée sans suite. Plus tôt, l'écrivain s'était retrouvé au coeur ou à la marge de certaines polémiques, de son soutien à Roman Polanski à son amitié avec Gabriel Matzneff en passant par sa prétendue inaction dans l'affaire PPDA.
Pour ce qu'elles qualifient de « vaste opération de communication orchestrée par N. Bedos et les éditions de l'Observatoire, soutenue par les médias », les militantes du collectif ont aspergé de peinture violette les murs des locaux d’Humensis, où loge l'Observatoire. Des collages ont également été posés sur les vitrines.
Sur l’un d’eux, le visage de Nicolas Bedos avec la bouche scotchée. Sur les autres, des messages comme « Victimes insultées », « Bedos né avant la honte », ou encore « Tremblez Humensis ! Les féministes lâchent pas », référence à la précédente action de la cellule Paris Nord de #NousToutes contre les éditions PUF.
Contactée par ActuaLitté, Muriel Beyer, fondatrice et directrice des Éditions de l'Observatoire et directrice générale adjointe du groupe Humensis, a déclaré qu’il ne s’agissait là de « rien de très nouveau ». Selon elle, il s’agit là d’une attitude « assez prévisible et ... inefficace ».
La militante féministe que nous avons contactée n'est pas du même avis. Selon elle, ces actions coup de poing « s’articulent bien dans les luttes féministes », en ce qu’elles leur apportent un « impact médiatique fort » et qu’elles sont la preuve « qu’on porte notre parole jusqu’au bout ». « C’est quelque chose qu’on commence à mener de plus en plus régulièrement », nous confie-t-elle.
Crédits image : Collectif #NousToutes
Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com
Paru le 07/05/2025
302 pages
Editions de l'Observatoire
22,00 €
Plus d'articles sur le même thème
À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.
19/06/2025, 10:29
Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2.
17/06/2025, 18:09
La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».
13/06/2025, 12:09
Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.
13/06/2025, 10:14
L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...
12/06/2025, 09:39
Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire.
11/06/2025, 17:59
Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.
10/06/2025, 13:34
Depuis mai 2025, Pauline Brossard est chargée des relations librairies et festivals – fiction aux Éditions du Seuil, un poste qu’elle occupe après avoir exercé pendant plus de trois ans en tant qu’attachée de presse au sein de la même maison.
06/06/2025, 18:04
Le Groupe Delcourt annonce la nomination de Nicolas Rodelet à la tête de l’Académie de Bande Dessinée Delcourt (ABD), établissement fondé en 2014 pour former les futurs talents du neuvième art. Portée par un solide réseau de professionnels du secteur, l’Académie propose un cursus complet en trois ans, articulé autour de la pratique artistique, de la narration graphique et de la professionnalisation.
05/06/2025, 18:08
En 1978, le philosophe Michel Foucault annonçait un volume de son Histoire de la sexualité « consacré aux hermaphrodites ». Ce projet n’a finalement pas vu le jour, du fait de l’orientation nouvelle prise par son enquête, tournée vers l’Antiquité. Mais un manuscrit, conservé dans ses archives à la BnF, témoigne de ce chantier abandonné : il devait en constituer l’ouverture. Un inédit conservé dans les papiers de Michel Foucault déposés à la BNF, publié chez Gallimard le 18 septembre prochain.
05/06/2025, 13:18
Victoire Tuaillon et Karine Lanini lancent en 2025 Les renversantes, une nouvelle collection d’essais courts et engagés. Après le succès de La collection sur la table, elles poursuivent leur projet éditorial féministe et inclusif, malgré l’impossibilité d’utiliser leur ancien label.
05/06/2025, 11:49
Fondée en 2013 sous le nom Lost My Name, la société Wonderbly, renommée ainsi en 2017, a été rachetée par le groupe Penguin Random House, annoncent les deux entités. Elle permet au groupe éditorial le plus important au monde de se positionner sur le marché des livres personnalisés.
05/06/2025, 11:12
La librairie des Grands Caractères se montre volontiers attentive aux besoins de ses clients. Quand trois d’entre eux, des fidèles, leur ont annoncé qu’ils n’arrivaient plus à lire, malgré la police adaptée, ce fut un crève-cœur. Action, réaction : avec deux éditeurs, Matthieu Rondeau inaugure XXL, une collection hors normes.
31/05/2025, 10:20
Dans un entretien accordé à ActuaLitté, Jean-Philippe Jaworski exprimait récemment sa gratitude envers Les Moutons électriques, la maison qui lui a « permis de lancer sa carrière ». Ce mardi 27 mai, il est revenu sur les difficultés liées à la campagne Ulule Visions du Vieux Royaume, s’adressant directement aux lecteurs et souscripteurs dont les contreparties n’ont été livrées qu’en partie. À coeur ouvert, il confie plus généralement « que ces dernières années ont été particulièrement décevantes », et d'en détailler les raisons.
28/05/2025, 18:53
Les éditions Seghers relancent leur collection emblématique « PS », avec une première salve consacrée à l’amour, disponible en librairie à partir du 28 mai 2025. Au programme : Éluard, Aragon, Apollinaire et Hugo, pour une poésie accessible, exigeante et nomade.
28/05/2025, 17:15
La collection de guides de voyage « Soul of » adopte une nouvelle identité et devient « L’Autre guide ». Un changement de nom qui permet à la maison d'édition Jonglez de réaffirmer l'identité du projet : offrir une exploration plus personnelle des villes, loin des itinéraires touristiques classiques.
28/05/2025, 15:43
Le cru Nothomb 2025 est annoncé : après Premier sang, hommage poignant au père, Le Livre des sœurs, exploration d’un lien fusionnel entre deux sœurs, Amélie Nothomb consacre cette fois son roman à sa mère et « au lien unique qui les unissait ».
27/05/2025, 18:24
Après plus d’un siècle et demi d’existence au service des éditeurs français, le Bureau international de l’Édition française change de nom et devient France Livre – The French Publishing Network. Cette nouvelle identité incarne un élan renouvelé : celui de renforcer la visibilité de l’édition française dans le monde.
27/05/2025, 12:50
Présenté il y a quelques mois encore comme le segment le plus dynamique du marché de l'édition, le manga semble avoir du plomb dans l'aile. La fragilisation des librairies spécialisées rend un peu plus visible le recul des ventes, bien réel. L'élan général reste toutefois puissant, selon les professionnels et spécialistes du secteur, qui diagnostiquent surtout un emballement des éditeurs, avec des conséquences parfois douloureuses.
26/05/2025, 10:30
Star des pages de Pomme d’Api, Petit Ours Brun est devenu un héros générationnel. Depuis mars 1975, le personnage accompagne les enfants – et leurs parents – au quotidien. Cinquante ans plus tard, l’ourson préféré des 2-4 ans a toujours 3 ans. Qu'attend-il pour grandir ?
23/05/2025, 12:31
Adélina Lauruol rejoint les éditions Milan en tant qu’éditrice de documentaires, au sein de la galaxie Mes P’tits Docs et Mes P’tites Questions, collections de la littérature jeunesse dédiées à l’éveil des connaissances et à la curiosité des plus jeunes. Elle a occupé les fonctions d’assistante d’édition au pôle fiction jeunesse dans la même maison, jusqu'en mars dernier.
22/05/2025, 12:33
La maison Franco Maria Ricci et L’École des Arts Joailliers lancent Dédale, une collection multilingue dédiée aux ouvrages abordant les thématiques du « précieux, du rare, des savoir-faire ». Avec une attention donnée à l’objet livre, Dédale entend construire un pont entre les pays, pour diffuser la culture joaillière au plus grand nombre.
22/05/2025, 12:17
À partir du 18 juin 2025, Doom Breaker, l’un des titres les plus suivis sur la plateforme Webtoon, paraîtra en version imprimée dans la collection Pika Wavetoon. Ce webtoon coréen, signé par l’auteur Blue-Deep, s’inscrit dans un registre de dark fantasy particulièrement dynamique, où dieux, démons et humains s’affrontent dans une guerre d’une intensité dramatique marquée.
21/05/2025, 09:36
La rentrée littéraire prochaine verra le retour, entre autres, de Laurent Gaudé. Il prolonge son univers dystopique de Magnapole, avec un second volet en librairie le 20 août 2025, Zem, publié chez Actes Sud. On retrouve les personnages de Zem Sparak et Salia Malberg pour une suite « profondément politique » de Chien 51, récompensé par le prix des Écrivains du Sud.
20/05/2025, 18:18
Le géant japonais de l'édition et des médias Kadokawa, qui publie dans l'archipel des mangas et des light novels, investit en Europe. L'acteur nippon a fait l'acquisition de 70 % des parts d'Edizioni BD, qui propose également mangas et light novels, mais en Italie. L'objectif ? Consolider des parts de marché tout en entamant une expansion internationale.
20/05/2025, 15:06
Sabine Chevallier, fondatrice et actuelle directrice des Éditions espaces 34, maison dédiée depuis 1992 aux écritures dramatiques contemporaines, transmettra la direction à l’acteur et metteur en scène Stanislas Nordey, le 1er juillet prochain.
19/05/2025, 13:07
On continue le tour des maisons d'éditions qui ont quelque chose à célébrer cette année, à La Comédie du Livre — Dix jours en mai de Montpellier. Au Diable Vauvert fête ses 25 ans. Avec un catalogue aussi singulier qu'éclectique, il est devenu depuis sa Camargue natale, terre de cornes et de têtes dures par excellence, un incontournable de l'édition indépendante française.
18/05/2025, 19:23
On l'a déjà dit, tout le monde célèbre un anniversaire spécial en cette année 2025. Et quel anniversaire que celui qui marque la moitié d'un siècle, celui que fêtent les éditions Zoé aujourd'hui. À l'occasion de la Comédie du Livre de Montpellier, la maison suisse revient sur 50 ans d'histoire, de la production artisanale de ses débuts jusqu'aux succès récents de Gabriella Zalapì ou Max Lobe en passant par des auteurs classiques comme Robert Walser et Nicolas Bouvier.
17/05/2025, 16:05
Normandie Livre & Lecture, agence régionale du livre, propose une nouvelle édition — la deuxième, en réalité — des chiffres-clés du secteur. Les données révèlent plusieurs fermetures de maisons d'édition, pour différentes raisons, mais une croissance du nombre de librairies sur le territoire.
15/05/2025, 10:15
Autres articles de la rubrique Métiers
Le 20 juin 2025, les bibliothécaires de la Ville de Paris se sont mis en grève massive afin de dénoncer le second volet du plan « Lire à Paris » (PLAP 2). À dix jours de son examen en Conseil de Paris, ce mouvement très suivi a entraîné la fermeture de plusieurs dizaines de bibliothèques de prêt sur les 57 que compte la capitale.
22/06/2025, 09:21
Une nouvelle salve d'attaques racistes contre des documents dans une bibliothèque de Toulouse ravive les plaies. En France, des bibliothèques – lieux a priori préservés – ont été ciblées par des actes de haine antimusulmane ou antisémite au cours de la dernière décennie. Ces incidents restent rares, mais marquants, et s’inscrivent dans un contexte national où la haine raciste fluctue.
22/06/2025, 09:03
Les manifestations vivent de sombres heures, frappées parfois sévèrement dans leurs financements. Déjà en avril dernier, un collectif réunissant une centaine d’événements liés au livre tirait la sonnette d’alarme. L’Agence régionale du livre des Hauts-de-France conviait les organisateurs d’événements à une journée de concertation.
20/06/2025, 17:50
À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.
20/06/2025, 15:26
Poursuivant ce qu’il considère comme sa mission de transmettre le goût de la lecture aux Français, en particulier aux « publics éloignés du livre », le Centre national du livre (CNL) conclut la troisième édition du projet Mots parleurs.
20/06/2025, 11:20
Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.
19/06/2025, 18:23
Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…
19/06/2025, 17:04
Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.
19/06/2025, 15:49
« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.
19/06/2025, 14:32
La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.
19/06/2025, 13:06
Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.
19/06/2025, 10:26
À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.
18/06/2025, 17:50
Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...
18/06/2025, 17:00
Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.
18/06/2025, 15:22
Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.
18/06/2025, 12:26
La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs.
18/06/2025, 06:59
Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir.
17/06/2025, 13:37
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.
17/06/2025, 11:26
Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes.
15/06/2025, 10:13
Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.
14/06/2025, 21:53
La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
13/06/2025, 11:17
À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.
12/06/2025, 12:50
La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.
12/06/2025, 12:24
L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.
11/06/2025, 12:41
Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...
11/06/2025, 10:20
Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...
11/06/2025, 09:16
Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.
10/06/2025, 18:18
Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.
10/06/2025, 17:45
Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.
10/06/2025, 17:07
L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.
10/06/2025, 16:37
C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio.
10/06/2025, 15:49
Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.
10/06/2025, 15:23
Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.
10/06/2025, 10:35
61 Commentaires
Bis repetita, sed sinistra
23/05/2025 à 18:34
C'est toujours inquiétant, ces Dupont(e)-la-joie qui veulent se faire justice elles-mêmes !
(Alors même que la Justice est déjà passée)
Le médiathécaire
24/05/2025 à 18:17
Bonjour,
Excusez-moi, mais, quand vous parlez de Dupont(e)-la-joie, faites-vous référence au film de 1975 où un homme blanc de 50 ans, raciste, dominateur, viole la petite amie de son fils et la tue puis cahce le coprs dans un cabanon de travailleurs algériens pour les faire accuser et entrainant la mort de l'un d'entre eux ?
Je ne voit pas le liens entre un groupe de féministes (dont les méthides peuvent être discutées) s'opposant à une maison d'édition et un auteur faisant de l'argent sur les agressions sexuelles dudit auteur...
Un
26/05/2025 à 07:27
Entièrement d'accord avec vous. La justice est passée.
NAUWELAERS
23/05/2025 à 20:50
Belle pub pour le livre de Bedos qui, s'il ne s'est écoulé qu'à 2000 exemplaires voire moins encore à ce jour, s'est donc très mal vendu.
Jusqu'à ce coup de pub inespéré.
Coup de pub involontaire, coup de bol probable pour l'auteur et l'éditrice.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gwen
25/05/2025 à 08:33
C'est exactement ça, j'étais passé à côté de cette publication et maintenant je suis curieux, je le lirais bien, juste pour voir l'avis de ce violeur condamné qui n'a apparemment pas compris le problème. C'est comme lire un livre sur un tueur en série qui ne se repend pas. Et dans un sens, je préfère ça, qu'il explique son geste, sa vie, sa vision, ses actions. C'est un livre cathartique mais en aucun cas une repentance. S’il avait pu comprendre, il n’aurait certainement pas commis l’acte en question.
C'est intéressant d'avoir ce témoignage, contrairement à ce que pensent ces terroristes de la féminité. Cela permet peut-être d'approfondir ce qui pousserait certains humains à en violenter d'autres. Elles devraient écrire des livres sur leur haine de l'homme, que l'on étudie ça également ! Peut-être que cela se vendrait à plus de 2000 exemplaires. En attendant, ces dégradations sont lamentables.
Je trouve toujours ça dommage de vouloir museler certains écrits. Ils ne sont pas destinés à être lus que par d'autres esprits dérangés, mais cela permet justement de ne pas oublier et peut être de prévenir d'autres méfaits, si tenté que l'on veuille s'occuper du sujet.
NAUWELAERS
25/05/2025 à 18:57
Gwen,
Vous n'avez pas compris que si Bedos s'est mal comporté, c'est vrai, il n'est pas un violeur.
Les mots ont encore un sens.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gwen
26/05/2025 à 07:52
N'ayant ni suivis l'histoire ni lu le livre, j'ai peut être mal interprété les propos de l'article, du coup, il faudrait vraiment que je lise ce livre :-)
Bémol...
25/05/2025 à 19:31
Bedos a été condamné pour "agression sexuelle". C'est un délit.
Le viol, lui, est un crime.
Gwen
26/05/2025 à 07:53
Mauvais raccourcis de ma part, désolés.
Aurélie
26/05/2025 à 15:59
Dans de nombreux cas, les viols sont correctionnalisés par la justice càd transformés en agression sexuelle afin que le dossier soit plus rapidement traité. Par conséquent les peines sont faibles. Lire "Vivre avec les hommes" de Manon Garcia, 2025.
Gwen
27/05/2025 à 09:58
Merci pour ce titre, mais je ne pense pas avoir le temps de le lire. Je le garde tout de même comme référence, au cas où. En tout cas, vos éclaircissements apportent un point de vue intéressant sur cette affaire et la justice en général. Merci.
NAUWELAERS
28/05/2025 à 21:01
Aurélie,
Quoi qu'il en soit, Nicolas Bedos n'est pas un violeur.
CHRISTIAN NAUWELAERS
SiJavaPssu
05/06/2025 à 16:44
Nous informons notre aimable clientèle qui si certains ont l'air sous l'emprise la plus franchouillarde et totalement soucharde , c'est parce que nous avons un stagiaire qui nous viens de Cnews via Mariane avant de rejoindre Hachette....
NAUWELAERS
06/06/2025 à 18:06
Si Java etc.,
C'est Marianne pas Mariane.
NAUWELAERS
09/06/2025 à 21:03
Gwen,
Pas: si tenté, mais: si tant est (etc.) .
Cyril Balcon
24/05/2025 à 00:55
Donc pour la "nouvelle gauche" (made in wokistan) tous les criminels sont réinsérable (surtout la racaille) mais pas pour les VSS. Les talibans pour neo-féministes "ça va c'est culturel" (pareil pour l'Iran), pareil pour l'excision "ça va c'est culturel", l'homophobie ou la transphobie c'est mal mais uniquement pour les blancs pour les racisés "ça va c'est culturel", ou encore voir les neo-féministes qui défendent le voilement des enfants (voir la très bonne proposition de Gabriel Attal sur le voile), voir dernièrement Mélenchon qui drague encore les antisémites chez Hasan Piker ou encore qu'il minimise l'entrisme des islamistes (pas que les frères musulmans) sur son blog "Alerte ! Les sœurs bouddhistes vont attaquer !". Et après la "nouvelle gauche" s'étonne que la population vote à droite 🤦♂️
C'est la "nouvelle gauche" qui trahit les Français.
Jo
24/05/2025 à 04:54
Juste une précision. Frédéric Beigbeder a bien publie aux éditions de l’observatoire. « La frivolité est une affaire sérieuse » en 2018
Ugo Loumé — ActuaLitté
24/05/2025 à 11:00
Bonjour Jo,
Merci pour votre message, cette parution nous avait en effet échappé.
Bien à vous,
Ugo
HB
24/05/2025 à 06:43
Ces pseudo féministes s attaquent à des maisons d éditions, c est tout ce que je constate. Et ces pratiques annoncent la venue d u monde totalitaire qu'on nous imposera au nom du soi disant bien. Quelle honte!
seingelt
24/05/2025 à 08:50
Tiré de Wiki : "Les Érinyes sont les esprits femelles de la justice et de la vengeance ; elles seront baptisées « Furies » par les Romains. On les nomme Alecto (« l’Implacable »), Mégère (« la Haine »), et Tisiphone (« la Vengeance »)."
Elles s'attaquent surtout aux héritiers, possédés par la démesure ("l'Hubris"), meurtriers violents, parricides, matricides, fratricides.
Vraiment implacables ces furies féministes, avatars modernes d'une hysterie religieuse très archaïque. Leur victime : un Oreste bien dérisoire, dont le crime est d'avoir été aussi bête que son epoque, héritier d'une famille de saltimbanques gauchistes, transformée en gauche caviar, avec la démesure dédiée, nouveau aristocrate d'une société amorale, hypocrite, méchante et cruelle.
A quoi s'attaquent vraiment ces Erinyes ? L'hypocrisie ? Le mensonge ? l'Hubris ? Le "crime" d'Oreste ?
Love Actually
24/05/2025 à 13:50
Quand la gauche en furie s'en prend à la gauche en peau de lapin...
Cette gauche-là, c'est Kronos, ce Dieu qui dévorait ses enfants.
L'histoire finit mal pour Kronos, évidemment.
NAUWELAERS
24/05/2025 à 22:53
seingelt,
C'est: nouvel aristocrate, pas nouveau.
LUNA
24/05/2025 à 12:35
Il faut que ces dames activistes
s y fassent: tout condamnè ayant éxécuté sa peine devient, si le juge n a pas fixé des restrictions civiques ( droits civiques) libre de ses droits. C est banal mais fondamental
Que xes dames, qui sont coutumières de non respect du droit et pourchassent des personnes condamnés, se méfient,: des groupes masculinistes se constituent sur la base de ce qu ils sont aux USA
Il serait dommage d'en arriver a des milices d 'un côté et de l'autre. . Je proposerais le silence autour de ces actions très gamines, désuètes disons totalement bêtes. Silence aux agitées !!
Jesuiswoketjetemmerde
24/05/2025 à 15:52
Zigheil à tous les zgegs zemoustariens qui prolifèrent ici dans ces commentaires dignes de l'empire bolloréen.....
Sortez de ces boîtes crâniennes maurassiennes oh déchets ras du front et bas de l'échelle sociale.
Faut vraiment être handicapé du cœur pour perdre son temps à commenter l'inutile vie d'un fils à papa et la bêtise crasse , volontaire d'un éditeur libertarien certainement appartenant à groupe bien à droite de l'extrême droite....
NAUWELAERS
25/05/2025 à 19:00
Jesuiswoke,
Vous voulez vraiment du mal aux wokes avec votre charabia inepte.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurélien Terrassier
24/05/2025 à 17:12
"Action prévisible et inefficace" dit l'édifice. D'un que 2000 exemplaires très faible succès et c'est plutôt une victoires contre ́les VSS, pour Nicolas Bedos qui certes n'a pas fait appel de sa condamnation mais essaie de se faire déculpabiliser et de deux Nous Toutes a raison de mener ses actions qui certes ne sont pas nouvelles dès l'instant qu'Act Up a été une des premières Ong à avoir de telles méthodes concernant le combat contre le SIDA. A la même époque dans les années 90, il y a eu aussi Greenpeace pour la cause ecologiste. Prétendre que le combat ne serait pas efficace relève du cynisme et d'une caution aussi pour les idées masculinistes et réactionnaires de la part de l'éditrice.
Le médiathécaire
24/05/2025 à 18:09
Bonjour Monsieur,
Que vous ne soyez pas en accord avec les politiques de gauche est totalement votre droit mais, un peu de sérieux, combattez ces idées correctement et non en diffamant, s'il vous plait.
Oser dire que ce que vous appelez les "neo-féministes" soutiennent les talibans ou ce que subissent les femmes en Iran est lamentable, dire que les "wokes" acceptent l'homophobie si elle est faite par des racisés… Abjecte.
Quand vous parlez de voilement des petites filles.
Premièrement dans le rapport consacré au mouvement des Frères musulmans les frères musulmans (qui ne représente que 400 à 1 000 personnes en France p.40 du rapport et donc le budget a été diviser par 2 en 5 ans) (https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers-de-presse/publication-du-rapport-freres-musulmans-et-islamisme-politique-en) en page 50 : "Le phénomène de voilement des mineurs de parfois 5-6 ans n'est pas endémique[...] la mouvance frériste, sans en faire un facteur doctrinal (le port du voile ne s'adresse, selon eux, qu'aux femmes pubère), ne s'oppose pas aux partisans de ce voilement. Ainsi la position n'est pas uniforme". Cela veut dire qu'il n'est même pas imposé par les frères musulmans et qu'ils ne le défendent pas.
Secondement, allez-vous retirer les kippas des têtes des petits enfants juifs ? Allez-vous leur retirer le tekhelet ou le tsitsit ?
Vous confondez également l'antisémitisme contre lequel la gauche lutte et l'antisionisme qui tend (et qui mérite discussion) à être amalgamé avec l'opposition à la politique de Benyamin Netanyahou.
Par contre discutons du groupe C9M, avec leurs croix gammées tatouées, les répliques des tambours des jeunesses hitlériennes (https://www.20minutes.fr/societe/4153094-20250512-oui-militants-ultra-droite-defile-paris-tambours-inspires-jeunesses-hitleriennes) ou les attaques au couteau par des militants d'extrême droite (https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/six-militants-dextreme-droite-presentes-a-la-justice-apres-une-attaque-a-paris-dc2c5b7e-ee97-11ef-8bac-a9deb4a5b776) qui ne semble pas particulièrement vous gêner.
Si vous voulez attaquer la gauche, faites le correctement avec des faits, pas avec des fantasmes.
Vous n'en élèverez que plus le débat.
Merci.
Bof
25/05/2025 à 17:22
Vous êtes un spécialiste du pâté d'alouette. Un peu d'alouette d'extrême-droite et beaucoup de cheval islamo-gauchiste.
Au final, son nustriscore est déplorable.
D'où viennent très majoritairement les attentats en France (dont les attaques au couteau), l'antisémitisme en France (que seul les gens de mauvaise foi prennent pour de l'antisionisme), et les tentatives d'entrisme totalitaire ?
Il n'y a que vous pour croire qu'on mange de l'alouette quand tout le monde ingurgite du cheval !...
Lisez donc les étiquettes.
Vous êtes sûr ?
28/05/2025 à 11:53
Vous voulez parler d'actes antisémites ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/paris-une-femme-qui-se-disait-victime-d-actes-antisemites-prise-en-flagrant-delit-de-mensonge-20250127
https://www.cncdh.fr/actualite/cncdh-publie-le-rapport-2023-lutte-contre-racisme-antisemitisme-xenophobie
Rapport dans lequel il est écrit que "Les thématiques racistes, antisémites et xénophobes, en particulier sous l’impulsion de l’extrême droite, ont acquis une emprise dangereuse sur la scène médiatique, dans l’espace du débat politique, sur les résultats électoraux ».
Cyril Balcon
26/05/2025 à 02:31
LOL non mais vraiment vous croyez qu'on vous voit pas sur les RS ou Internet, surtout votre "nouvelle France" (dixit votre gourou Mélenchon) qui n'est pas du tout de gauche mais qui est UNE EXTREME DROITE ISLAMIQUE à laquelle vous vous allier et pire vous fermez sciemment les yeux sur leurs nombreuses dérives (RAPPELEZ VOUS L'IRAN et la famoso révolution islamo-gauchiste / voyez le résultat). Mon dernier exemple sur les RS Nadia Melliti (La Petite Dernière de Hafsia Herzi) qui se fait pourrir/insulter sur les RS par l'extrême droite et votre "nouvelle France/nouvelle gauche" ("woke" / "payé par nos impôts" / "'entre-soi bobo qui s'auto-récompense" / "daube mondialiste" / "propagande LGBTQ+" / "pervertir la société" / "une nouvelle dindes, dernière couvée" / "Lesbienne pratiquante prk associe sa a la religion mdrre😂😂😂😂😂" / "Laisse faire la justice de Dieu" / "immoral Rien d'autre HONTE" / "bide en vue!" / "Pourquoi les arabe qui sont toléré au ciné sont tous dans des rôle comme ça ? On peut pas avoir un/une héros qui soit pas Bi/Trans/Homo ? Juste un musulman normal ?" / "Oui mais islamisé et promotion LGBT c’est pas spécialement compatible. Je vomis ce genre de film tout comme toi, on est ans le même camp alors ?" / "Vous degoutez avec votre propagande anti islam, quelle bande de salopes vous etes"), bref on a BIEN compris ces deux bords sont fait pour se marier ensemble!!! (Hafsia Herzi a eu du mal pour son casting de l'actrice principale ; les actrices "des quartiers" refusaient le rôle pour pas se griller / la pression islamique (et homophobe) n'existe pas, le voile est porté spontanément par les fillettes/filles/femmes LOL « Ce ne sont pas les droïdes que vous recherchez » à la nouvelle gauche et son aveuglement coupable).
Pour les "neo-féministes" voir des femmes concernés par l'islamise tel que Marzieh Hamidi ou Mona Jafarian qui parlent souvent des "neo-féministes" et de leur SILENCE (voir pire leur harcèlement contre elles).
Justement le rapport sur les frères musulmans c'est juste la face émergée de l'iceberg (seulement 1000 freristes mais 17 000 fichés S pour islamisme donc LOL). Le plus inquiétant dans l'immédiat c'est l'infiltration des islamiste dans les listes aux élections municipales (islamisme municipal) et ça dans toues les villes de tous les partis (mais LFI le fait de manière industrielle / on le rappellera JAMAIS assez "tous pourris") pour l'année prochaine.
Je suis POUR une laïcité de combat (pas la version islamo-compatible de Cadène), il faut taper dans gueule très fort des religieux et des religions qui nous emmerdent depuis des siècles (donc l'Athéisme d'État), si il faut interdire tous signes religieux pour calmer les islamistes alors SO BE IT!!!
(ah! j'adore la "nouvelle gauche" bouffeurs de curés mais s...rs d'imams).
oui oui je connais bien "l'antisionisme" de gauche (pas que la "nouvelle gauche" pour le coup), je vous vois tout le temps sur les RS et alors ils sont pas du tout mais alors pas du tout antisémites (y compris chez les cadres LFI toujours à draguer les extrémistes (communautaires aussi pas que religieux)).
Je suis pas d'ED je suis proche du Printemps Républicain (je vomis l'ED et l'EG mais ça me dégoute plus les nombreuses dérives de la gauche radicale).
Stephane
24/05/2025 à 20:06
L'article est très intéressant, mais les commentaires sont consternants.
Paul Légérie
25/05/2025 à 16:11
Parle pour toi, pauvre pêcheur.
Que ta consomption soit la plus courte possible, mon enfant.
AM3N
Stéphane
25/05/2025 à 16:53
Il me tutoie, passe encore, mais il me souhaite de mourir ? Il devrait se calmer, le flagellant.
Paul Légérie
26/05/2025 à 00:23
L'insignifiant de ton espèce doit déplorer de signifier l'innocuité de son époque flatulente.
NAUWELAERS
26/05/2025 à 17:50
Paul Légérie,
Le roi du charabia abscons voire abstrus !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Stéphane
27/05/2025 à 09:51
Au passage, j'aime beaucoup vos articles dans Culturius !
Bien cordialement,
Stéphane
NAUWELAERS
27/05/2025 à 17:16
Wow, merci cher ou chère Stéphane au prénom épicène !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurélie
26/05/2025 à 16:02
Oui, et c'est supposé être un site en rapport avec la littérature, avec les gens qui lisent des livres, alors ailleurs...
Aurélien Terrassier
29/05/2025 à 10:01
Ce qui est désolant c'est que le débat d'origine porte sur des feministes qui ont eu raison de tagguer les vitrines d'Humensis au sujet du dernier livre de Nicolas Bedos et que ça part sur le thème de l'antisémitisme, c'est navrant.
Jeune Poésie Publique
25/05/2025 à 07:51
La soif de la bouse
qui coule en fontaine
sur ton menton indigne
©WTFINC
Tlaciar
25/05/2025 à 19:01
Mesdames
Nous tenons à vous remercier de votre intervention qui va permettre à ce livre de gagner en communication.
Jusqu'ici, il s'en était vendu à peine 2 000 ex et comme le tirage était de 8 000 et l'à-valoir basé sur 5 000, nous n'étions pas très "heureux" sur un plan commercial.
Avec le rachat par Albin Michel, l'éditeur de ce livre éprouvait par ailleurs quelques moments de "transpiration".
Mais grâce à vous et à votre aide publicitaire, tout cela devrait évoluer positivement.
N'hésitez pas à nous faire parvenir la facture de la peinture, nous vous rembourserons avec plaisir pour vous remercier de votre aide commerciale.
Bien à vous
La Direction Commerciale Humensis
PS : il s'agit bien sur d'un pastiche... désolé pour le remboursement de la peinture !
Le médiathécaire
25/05/2025 à 22:31
Bonjour Monsieur,
Je vous invite à venir dans les quartier où se côtoient juifs et musulmans, petites filles voilées ou non, petits garçons portant la kippa ou non.
Ne tombez pas dans le piège de la télévision et des médias.
Dans les années 30 on accusait les juifs de tout les maux, aujourd'hui ce sont les musulmans (la pénurie d'œufs à cause du ramadan ? Sérieusement ?). Les imbéciles s'attaquant aux juifs à cause de la politique de Netanyahu ne valent pas mieux que qui mettent tous les musulmans dans le même panier.
Ne jugeons les gens pas parce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font : ceux qui comettent des actes antisemites comme ceux qui protègent les pédophiles, qu'ils soient musulmans ou chrétiens, simple citoyen ou premier ministre.
Lisez donc le rapport sur les frères musulmans. On parle de 400 à 1000 personnes. On parle d'un mouvement qui régresse.
Rappelons-nous du poème du pasteur Martin Niemöller (1892-1984), d’abord partisan d’Hitler puis résistant à sa tyrannie. Déporté à Dachau de 1938 à 1945.
Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas juif
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai rien dit, j’étais protestant…
… Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose.
Ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent nous monter les uns contre les autres car pendant que certains divisent pour mieux régner, pendant que certains dissimulent des scandales sanitaires (affaire Neslé) et que d'autres échappent à des amendes de plus de 600 millions d'euros (Bernard Arnaud).
Ne vous voilez pas la face
27/05/2025 à 09:35
Le mouvement freriste ne régresse pas. Loin de là.
Non seulement il alimente en permanence la haine de l'occident et de ses valeurs, forcément dépravées, engendrant chez les natures les plus perméables un goût pour l'extrême-violence.
Mais en outre, en pratiquant l'entrisme à tous les niveaux, des "quartiers" à la Commission européenne (où on ne compte plus les tentatives de visuels de femmes voilées pour illustrer un merveilleux vivrensemble), on est passé de 2 fillettes portant le voile en 1989 au niqab à la fin des années 2000 et à des quartiers entiers où la norme féminine est désormais le voile !
Peu importe leur nombre, alors, quand les quartiers sont désormais contrôlés par les islamistes et le reste de la société convaincue qu'on n'y peut mais ! Et quand certains, pour de basses manœuvres electorales, leur font la courte-échelle.
Les gens qui veulent nous monter les uns contre les autres, ce sont justement les FS, qui appellent l'Oumma a faire bloc contre le monde occidental ! Que des ministres de l'intérieur parlent depuis des années de "face à face", ça devrait vous déciller les yeux sur les dangers extrêmes de ce vrai totalitarisme !
Le médiathécaire
27/05/2025 à 12:12
Bonjour,
Cela fait plus de 15 ans que travaille avec les populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le vrai danger ce n'est pas l'islam mais le trafic de drogue/armes et la prostitution de mineurs.
Cela fait plus de 15 ans que je travaille avec les familles de ces quartiers où, oui, il y a des femmes et des filles voilées. Le voile a la même signification que la kippa : se rappelle de la présence de Dieu au dessus de soi. Tous les juifs ne portent pas la kippa comme toutes les musulmanes ne portent pas le voile.
Vous parler de vivre ensemble. Placer ces populations et les regrouper en marge à l'extérieur de la ville, loin des centres-villes, c'est vrai que ça leur donne vraiment l'impression d'être acceptées. Dès qu'on parle d'un musulman dans les médias, c'est un OQTF ou un criminel. Les populations des quartiers ont ont marre d'être stigmatisées et utilisées par les politiques de tous bords.
Vous parlez du port du voile chez les musulmans, je vois aussi de petites filles d'Europe de l'est porter le voile, clairement différents du voile musulman, mais personne ne semble s'en offusquer.
Alors oui, tous les quartier sont différents. Les choses sont différentes entre Créteil, Lyon et Marseille.
Allez discuter avec les travailleurs et les populations de ces quartiers, la réalité du terrain vous montrera comment par exemple des mères se sont regroupées pour s'améliorer dans la maîtrise du français, la construction de jardins partagés, des cours d'anglais pour les enfants en utilisant les locaux de la médiathèque avec aucun entrisme religieux lors de ces cours.
Les juifs et musulmans qui s'y côtoient sans conflits.
Ne vous laissez pas tromper par les médias car, comme dans les années 30, attiser la peur envers une population permet de cacher bien d'autres choses...
Cyril Balcon
28/05/2025 à 02:40
"Pour Rachid Benzine, les indications vestimentaires du Coran ne sont donc pas d’ordre religieux, mais social."
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/mennel-a-raison-de-se-devoiler-dans-le-coran-rien-noblige-les-femmes-a-porter-le-voile
"Pour expliquer ce phénomène, le chercheur Patrick Simon, l’un des pilotes de l’étude TeO2, cite un effet de réaction parmi les jeunes femmes musulmanes face au débat très crispé sur la visibilité de l’islam en France, comme une sorte de défi face aux velléités de prohibition."
«Le champ religieux musulman est dominé par un tropisme conservateur tandis que les discours libéraux demeurent minoritaires, estime, pour sa part, le politiste Haoues Seniguer. Chez les conservateurs, le port du voile est considéré comme obligatoire. Mais ce n’est pas tout ou rien. Même si c’est une prescription obligatoire, la femme ou la jeune femme ne doit pas interrompre pour autant ses études ou son activité professionnelle pour mettre son voile.»
C'est bien soit (ou les deux ensemble) pour faire chier les Français/Européens donc (un marqueur IDENTITAIRE), et/ou un signe d'islamisme politique (= frères musulmans) : non mais sans blague ARRETEZ de nous prendre pour des jambons avec vos "le voile a la même signification que la kippa" (oser se cacher derrière la kippa ("Les rabbins nous disent : pour vos hommes, pas de kippa dans la rue") pour justifier l'islamisme politique).
c'est pas une découverte le frérisme :
-Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler
-Frères Musulmans - Enquête sur la dernière idéologie totalitaire de Michaël Prazan
votre pseudo-culpabilité made in moraline-land, devient vraiment mais vraiment pénible, elle ne fait que renforcer les monstres (Trump et Poutine).
https://www.lepoint.fr/politique/le-sentiment-de-culpabilite-a-fait-des-degats-enormes-a-gauche-18-09-2020-2392582_20.php
"Le vrai danger ce n'est pas l'islam mais le trafic de drogue/armes et la prostitution de mineurs."
Sur et certain que votre ACAB va pas arranger la solution.
Un peu de nuances
28/05/2025 à 11:49
Vous parlez de Haoues Seniguer.
Je vais le citer également alors (https://www.la-croix.com/a-vif/haoues-seniguer-plus-le-discours-laique-se-durcit-et-plus-les-musulmans-se-crispent-20240314)
"Il faut lever certains malentendus et confusions lus et entendus au sujet des rapports entre islam, musulmans et laïcité. L’ivresse des sondages, pour paraphraser le politiste Alain Garrigou, s’est cristallisée ces dernières années sur le couple islam/musulmans. On pourrait même parler à ce titre d’inflation symptomatique. En effet, les sondages créent des artefacts, qui répondent à un contexte de soupçon persistant. Ils l’alimentent en retour. Surtout, ils renforcent le préjugé d’une hostilité supposément intrinsèque et spécifique de l’islam au principe laïque, sans l’assumer toujours de façon explicite."
"L’abaya, proscrite depuis la rentrée scolaire de 2023, en est un exemple emblématique. Parce que ce n’est pas en soi un vêtement religieux, il aura fallu également, pour en interdire le port à l’école, toute l’imagination de la raison politique pour inventer une nouvelle infraction : les signes religieux « par destination ».
Les sondages attisent la haine, certains politiques gagnent à l'attisement de cette haine et vous êtes tombé dedans.
Mouais
28/05/2025 à 14:40
Quand on qualifie une voiture d'arme par destination, souffrez qu'on fasse de même avec l'abaya sans y voir de sournoiserie juridique.
Cyril Balcon
29/05/2025 à 00:35
Mouais, tu dois pas trop avoir compris le concept que je souhaite l'"Athéisme d'État", finito all religions, plus d'ami imaginaire qui nous les brise.
Le médiathécaire
28/05/2025 à 19:09
Bonjour Monsieur,
J'ai vu depuis des années les quartiers se faire gangrèner par la drogue au point que lors des émeutes suite au décès de Naël, ce sont les dealers qui ont fait en sorte que le quartier reste calme pour éviter que la police n'intervienne dans le quartier.
J'ai connu des gamines de 8/10 ans à l'époque se retrouver quelques années plus tard dans un réseau de prostitution de mineurs. La plus jeune avait 13 ans. C'est grâce au travail de la police. Donc quand vous m'accuser d'être ACAB, vous êtes lamentable.
Par contre j'ai vu des jeunes filles/femmes se mettre à porter le voile, continuer à fréquenter la médiathèque, étudier et vivre seule, sans mari, ni tueur : être autonome.
Vous avez choisi la xénophobie, j'ai choisi la discussion avec les autres cultures. Vous avez choisi la diffamation, j'ai choisi le dialogue.
Comme le disait Jean Paul Sartre : "Nous sommes nos choix".
Cyril Balcon
29/05/2025 à 10:49
Oh! Mon Dieu! Tu est la représentation vivante de toute l'extrême gauche (ACAB inclus et autres courants très spéciaux de l'EG), pardon d'avoir offensé THE LIVING EMBODIMENT of the FAR LEFT!
NAUWELAERS
29/05/2025 à 13:22
Bonjour médiathécaire,
Je prends note de votre accusation débile et mensongère de xénophobie.
Et de votre mépris méprisable pour les malheureuses femmes opprimées qui brûlent leur voile en défiant les salopards de talibans !
Vous revenez de la planète Neptune ou quoi ?
Pauvre (fausse) gauche qui crève à cause d'une certaine bêtise ambiante dont vous êtes un porte-étandard...
Stop, j'arrête ici, progressiste en carton-pâte que vous êtes.
Aucune méchanceté en vous mais que de bêtise....
CHRISTIAN NAUWELAERS
Voile... suite et fin
28/05/2025 à 10:09
Vous n'êtes pas crédible à agiter votre point Godwin.
Il se trouve que je connais aussi un peu certains de ces quartiers et que je les ai vu basculer en une quinzaine d'années. Où les femmes et surtout filles voilées n'étaient pas chose courante, et où elles le sont devenues.
Le voile n'est pas un signe religieux mais politique. Ce qui explique notamment cette évolution dirigée en sous-main par les islamistes pour fédérer la Oumma contre le pays d'accueil.
Nous, pays laïc, avons du mal, aujourd'hui, à comprendre que l'islam est fondamentalement un système global, politique et religieux.
Nos ancêtres ont pourtant su le faire, au début du 19ème avec les Juifs (consistoire fondé sous Napoleon) puis au début du 20ème avec l'Eglise catholique (loi de 1905).
Il faudra bien le faire aussi avec la 3ème religion du Livre.
Notre société ne peut plus tolérer que certains de nos principes démocratiques, comme l'égalité homme-femme, soient bafoués par des organisations qui ont clairement des visées politiques hégémoniques.
Car le voile est non pas un assujetissement à Dieu (dans ce cas les hommes devraient aussi le porter) mais un assujetissement de la femme à l'homme.
Ambre Rose Pier
27/05/2025 à 09:36
Ces féministes cachent mal leur amour des femmes sous la haine des hommes !
Electronoque
27/05/2025 à 14:58
Ces féministes avant d'agir devraient prendre le temps de regarder plus globalement les publications des maisons d'Humensis.
Actuallité cite d'autres livres polémiques, mais oubli que L'Observatoire publie également des ouvrages féministes, exemple : https://editions-observatoire.com/livre/Le-Gaslighting-ou-l%27art-de-faire-taire-les-femmes/489
C'est d'ailleurs pareil pour les Puf qui ont déjà publié des ouvrages wokes et féministe, le mois de la sortie du titre anti-woke...
Les maisons d'Humensis sont comme tous éditeurs privés, ils sont là pour vendre des livres, et au vu de ces problèmes financiers, ils cherchent probablement des ventes rapides et les bouquins de ce type ont l'air de bien se vendre.
L'Observatoire comme les Puf peuvent remercier ce collectif ou Patrick Boucheron pour le coup de pub, ça boostera les ventes très certainement!
Libre à chacun de les ignorer ou de ne pas les acheter, c'est sûrement la méthode la plus efficace pour qu'ils ne soient pas publiés!
Pierre la police
27/05/2025 à 15:24
2000 exemplaires. Bedos définitivement has been...
NAUWELAERS
28/05/2025 à 20:58
Jusqu'à ce qu'il cartonne avec un film et que votre «wishful thinking» soit ridiculisé.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Hannibabal
30/05/2025 à 11:16
Bedos n'étant pas un écrivain, son livre n'étant pas, à ce titre- un livre...mais un instrument pour se défendre contre soit, l'humiliation, soit son sentiment d'injustice,(probablement légitime, mais cela, c'est son affaire intime) etc... POURQUOI le lire, alors..? alors qu'il y a tant de chefs-d'oeuvre... passés et présents, à ... lire.
-Mais parce que "cela" vous intéresse... "cela": polémiquer, vous engueuler, sur les islamistes et les sémites, les anti-sémites...Et surtout pas sur la littérature, sa raison d'exister et d'humaniser...
Allez, les bons sentiments(des uns comme des autres) comme l'écrivait Flaubert(et tant d'autres) sont bien pires que... les mauvais!
Et ce que je viens d'écrire là sera sûrement commenté par autant de commentaires ineptes et partisans, voire illisibles.
Ou, par chance, par de l'indifférence ou du silence,... Non moins inquiétants.
Ah ben non
03/06/2025 à 08:29
"Bedos n'étant pas un écrivain, son livre n'étant pas, à ce titre- un livre"
Ne comptez pas sur moi pour faire un commentaire inepte relative à cette affirmation inepte !
Sinistra sinistre
27/05/2025 à 16:13
Il y a en effet un peu de totalitaire, que ce soit ici, ou pour Fayard, de se focaliser bêtement sur un ou deux ouvrages en particulier quand les éditeurs publient tout et n'importe quoi et son contraire.
Quand un livre woke sort, en général, il a les honneurs criards de la presse de gauche et un amusement discret de celle de droite.
Quand c'est un livre anti-woke, nous assistons alors à un déchaînement de violence verbale, d'intimidation et de dégradations de la part des milieux de gauche, en pleine panique morale de perdre le leadership de l'opinion publique.
Bedos a été condamné. Cette gauche voudrait en plus le contraindre à l'isolement, au banissement social, voire à l'exil. Hélas pour elle, on n'est plus chez les Grecs !
La gauche a quand même un sérieux problème, accentué par le fait qu'elle se veut le camp du bien et de la tolérance !
Cyril Balcon
29/05/2025 à 01:02
https://x.com/KCharlemag85405/status/1927762687301210399
voilà voilou, tout est dit.
On vous voit
30/05/2025 à 04:10
Vous êtes quand même forts les islamophobes : réussir à attiser la peur et à rapporter tout au voile à la moindre occasion. Venez discuter et boire un petit thé avec nous plutôt que de boire les paroles de CNews et BFM.
On parle quand même d'un article où un groupe féministe aux méthodes discutables dénonce un artiste au choix tout aussi discutable de se faire de l'argent avec les agressions pour lesquelles il a été condamné.
Puisque la cause des femmes iraniennes semble toucher, continuez donc avec les américaines qui n'ont plus le droit d'avorter dans plusieurs états, des femmes françaises victimes de féminicides, des agressions sexuelles dont 86% sont classées sans suite... Ou encore pourquoi, dès qu'une femme accuse une célébrité d'agression sexuelle, elle d'abord vue comme une femme qui veut se venger ou une femme en recherche de célébrité ou une femme qui veut se faire de l'argent avant d'être vue comme une victime...