#Auteurs

Le paradoxe Boualem Sansal : couronné pour son œuvre, emprisonné pour ses mots

Le fameux Prix mondial Cino Del Duca 2025, qui s'accompagne d'une dotation de 200.000 €, vient d'être  remis à Boualem Sansal, pour l'ensemble de son oeuvre littéraire. L'auteur franco-algérien s'est également vu décerner le prix Jiří Theiner lors du Salon du livre de Prague, alors que l'audience de son procés en appel a été reportée au 24 juin.

Le 21/05/2025 à 12:36 par Ugo Loumé

10 Réactions | 605 Partages

Publié le :

21/05/2025 à 12:36

Ugo Loumé

10

Commentaires

605

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Sur proposition du jury du Prix mondial Cino Del Duca, présidé par Monsieur Amin Maalouf, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, le Comité de la Fondation Del Duca, présidé par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, a attribué le Prix mondial 2025 à Boualem Sansal.

Créé en 1969 par Simone Del Duca, le Prix mondial distingue la carrière d’un auteur dont l’œuvre, qu’elle soit de nature littéraire ou scientifique, incarne un message d’humanisme contemporain. Il a déjà couronné de grands auteurs et autrices comme Léopold Sédar Senghor, Jorge Luis Borges ou Maryse Condé. L'an dernier c'est Yasmina Reza qui le recevait.

Le jury se compose de Amin Maalouf, Dominique Bona, Daniel Rondeau, Sylviane Agacinski, Michel Zink, Jean-Noël Robert, Bernard Meunier, Patrick Flandrin, Muriel Mayette-Holtz, Adrien Goetz, Rémi Brague, Pierre Brunel, Nicolas Baverez, Claudie Haigneré.

Ces derniers ont souligné un « romancier majeur de la scène francophone » : « Avec un courage rare et une plume d’une grande élégance, son œuvre traduit son engagement indéfectible envers notre langue commune et les valeurs qu’elle porte. » 

Ce jeudi 15 mai, l'auteur a également reçu le prix Jiří Theiner au Salon du livre « Svět knihy » à Prague. Du nom du journaliste tchèque Jiří Theiner, exilé à Londres sous le régime communiste, ce prix est remis chaque année « à un écrivain qui est en butte aux oppressions et aux difficultés autour de la liberté d'expression ». Il était décerné l'an dernier à Elif Shafak, écrivaine turque en exil à Londres. 

Boualem Sansal, écrivain sur le tard

Boualem Sansal, né en 1949 à Théniet El Had (Algérie), est ingénieur de formation et docteur en économie. Il a exercé successivement les fonctions d’enseignant universitaire, de chef d’entreprise puis de haut fonctionnaire. C’est à l’âge de 50 ans qu’il entame une carrière littéraire, mue par une volonté de décrypter l’impasse politique, sociale et économique de son pays natal.

Son premier roman, Le Serment des barbares (Gallimard, 1999), est une critique de la faillite de l’État algérien. En 2003, toujours chez Gallimard, la publication de Dis-moi le paradis, son troisième roman, couplée à ses prises de position publiques contre le régime, entraîne son éviction du ministère de l’Industrie, où il occupait le poste de directeur général.

Il réagit à cette exclusion par un texte bref et incisif, Poste restante : Alger (Gallimard, 2006), lettre ouverte à ses compatriotes, censurée et interdite de diffusion en Algérie. Avec Le Village de l’Allemand (Gallimard, 2008), Boualem Sansal établit un parallèle entre les massacres de la guerre civile algérienne et les crimes de la Seconde Guerre mondiale. Récompensé par le Grand Prix RTL-Lire, ce livre vaudra aussi à son auteur le Prix de la paix des libraires allemands en 2011.

L’islamisme, thème central dans sa réflexion, est au cœur de son essai Gouverner au nom d’Allah (Gallimard, 2013), sous-titré « Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe ». Avec 2084 : la fin du monde (Gallimard, 2015), couronné par le Grand Prix du roman de l’Académie française, Boualem Sansal garde son thème de prédilection. « Dans cette dystopie, il rend hommage à Orwell tout en brocardant les dérives totalitaires d’un radicalisme religieux menaçant les démocraties », explique le communiqué du Prix mondial.

À LIRE — Boualem Sansal : l'Assemblée nationale vote une résolution pour sa libération

Depuis son arrestation, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal est devenu une figure emblématique de la défense de la liberté d’expression. Son cas suscite une mobilisation croissante au sein des milieux culturels et politiques francophones. La remise de ce prix en est une nouvelle manifestation.

Poursuivi en Algérie pour des chefs d’accusation tels que l'« atteinte à l’unité nationale », « outrage à corps constitué », « pratiques de nature à nuire à l’économie nationale », détention de contenus jugés menaçants pour « la sécurité et la stabilité du pays » et « intelligence avec l’ennemi », Boualem Sansal a été condamné le 27 mars dernier par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à cinq années de prison ferme, assorties d’une amende de 500.000 dinars (environ 3500 euros).

Il a depuis interjeté appel de cette décision. L'AFP nous apprenait ce 20 mai que la date de son audience avait été reportée au 24 juin, « à la demande de l’intéressé pour lui permettre de constituer sa défense », selon les déclarations du bâtonnier d’Alger, Mohamed Baghdadi.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photographie : Boualem Sansal, en 2018 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

 

Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com

10 Commentaires

 

Aucun paradoxe...

21/05/2025 à 13:57

Pas chez Sansal, en tout cas...
En Algérie, sans aucun doute. Pays, champion du vice et de la barbarie, qui se présente comme vertueux. Pays qui joue la pleureuse victimaire quand son pouvoir est tortionnaire.

Edco

21/05/2025 à 21:05

Mais quel dommage qu'il ne puisse le recevoir..en présentiel ! Courage à lui ....

LUNA

22/05/2025 à 09:45

Il est acquis que cet écrivain est devenu un otage.
Mais au vu de ses écrits, pourquoi courir le risque de " s'offrir " en victime? Et s'il courait un risque pourquoi la DGSE ne l 'a pas informé?. Résumons: quel que soit le statut de Sansal, il doit être libéré et autorisé à rejoindre la France.
L Algérie, le Mali, Le Burkina Fasso, le Niger, etc partout où se déplace Macron il y a des dégâts. Sans parler même de la Nouvelle Calédonie. Il soutient le Maroc sur un conflit "algéro- marocain, et retour de bâtons.
Je ne serais pas surpris que les récentes actions contre les soi- disant les Frères Musulmans en France ne soient la continuité de la " guerre post coloniale franco- algérienne ( je ne dis pas que
l 'Algérie est dans ses droits.. loin de là pour le cas Sansal)

J'aimerais que des sujets graves, soient exposés, surtout ici: on peut montrer que dans les pays où l islam domine, écrire une fiction est impossible, puisque pour dans roman par exemple, on télescope des interdits enserrés dans le coran. Pourquoi personne ne travaille ce sujet?

Erratum

22/05/2025 à 11:46

Partout où se déplace Macron... La Luna et le doigt ?
Niger, Algérie, Burkina...
Les deux premières sont des dictatures militaires (islamiques).
Le dernier, autrefois tranquille, j'y suis allé en touriste il y a quelques années, est désormais victime du terrorisme islamique et risque de verser dans la dictature militaire pour le contrer.
La suite de votre publication est plus pertinente. Oui, il y a une incompatibilité insurmontable entre l'islam et la démocratie ou la liberté (aucun pays démocratique avec l'islam comme religion d'Etat).
Ne cherchez pas à défendre l'Algérie, où règnent l'incompétence et la corruption, et qui pratique la victimisation avec un talent certain. Il est temps d'arrêter de se sentir coupable et redevable envers ce pays. Qui n'utilise la période de colonisation que comme paravent à ses méfaits, vis à vis de son peuple, et chantage politique permanent, vis à vis de la France.
Le sujet frériste n'a rien à voir avec la choucroute. C'est un autre front de combat, y compris de la plupart des pays arabes - où cette mouvance est interdite - qui connaissent bien les liens entre les FM et le terrorisme islamiste.
La publication du rapport du gouvernement ainsi que, en même temps, la fuite du manuel des FM révèle qu'il s'agit d'une menace gigantesque contre nos démocraties.
On commence à prendre la mesure d'un phénomène qui s'est developpé en France depuis 1989 et les voiles de Creil.
Pour info, les FM ont presque cent ans. C'est vous dire s'ils sont patients. Leur but est d'imposer la charia au niveau mondial, par le calme (entrisme) et la violence (terrorisme).
La gauche radicale qui sort encore et toujours les accusations d'islamophobie, par pur cynisme électoral, me donne l'impression de revivre la collaboration face aux invasions barbares. Honte à elle !

Rémi Vincent

22/05/2025 à 11:21

Pour l'algérien lambda, Boualem Sansal, représente la bourgeoisie, voire rien du tout.

Peu d'Algériens lisent du Boualem Sansal ?

Il est retourné dans son pays, croyant naïvement qu'il serait félicité.
Une erreur de sa part.

Rémi Vincent.

Christiane Fath

24/05/2025 à 21:01

Il est peu lu en Algérie parce que ses livres sont interdits mais ils circulent sous le manteau ! On les trouve à l’aéroport, en zone internationale.
Le 16 novembre, il rentrait chez lui, dans sa maison à Boumerdēs. Même si désormais il a la nationalité française, ça ne lui enlēve pas la nationalité algérienne.

Aurélien Terrassier

23/05/2025 à 09:52

Le talent littéraire de Boualem Sansal ne saurait me faire oublier qu'il défend des idées d'extrême droite allant de la "reconversion" au "grand remplacement" en passant par l'anti-wokisme. Ceci dit, il serait temps enfin que l'Algérie le libère sans condition et certainement avec quelques mesures xénophobes du gouvernement visant à supprimer quelques visas. Son procès est prévu le 1er juillet et là, la France via Jean-Noel Barrot va devoir faire front face au régime algerien répressif.

Edco

23/05/2025 à 11:14

24 juin .....

Aurélien Terrassier

23/05/2025 à 14:03

Proces 24 juin et aux dernières informations, jugement 1er juillet selon ́le Figaro. https://www.liberation.fr/societe/police-justice/boualem-sansal-le-proces-en-appel-de-lecrivain-franco-algerien-se-tiendra-le-24-juin-20250520_L5PWFRPK7JACBHXZWMU4ZHH5GQ/

-J.Cutler

26/05/2025 à 07:42

Tant qu'un écrivain sera ostracisé pour son inspiration -et donc, parfois, pour ses idées lorsqu'elles transparaissent - sa "forme" sera occultée, bien qu'étant primordiale. Scandale d'une société où l'illettrisme croît de façon exponentielle.

Le Serment Des Barbares

Boualem Sansal

Paru le 10/04/2001

461 pages

Editions Gallimard

9,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Grand Prix des Lectrices ELLE 2026 : qui sont les lauréats ?

La 57e édition du Grand Prix des Lectrices ELLE a dévoilé ses lauréats. Charlotte McConaghy est distinguée en fiction, Pauline Chanu en non-fiction et Mathilde Beaussault dans la catégorie policier. Le Grand Prix de la BD revient à Detroit Roma, d’Elene Usdin et Boni, tandis que Matthieu Ricard reçoit le Prix de l’Invitation au voyage pour Lumière.

10/06/2026, 11:47

ActuaLitté

Bertrand Guillot lauréat du Prix François Billetdoux 2026

Le Prix François Billetdoux, décerné chaque année par la Société civile des auteurs multimédia (Scam) a été attribué à l’auteur Bertrand Guillot pour Querelle à la française, paru aux éditions Les Avrils en 2026.

10/06/2026, 11:06

ActuaLitté

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2026 :quatre lauréats élus par plus de 45 000 enfants

Pour ses 10 ans, le Prix UNICEF de littérature jeunesse confirme la place de la lecture comme outil de sensibilisation aux droits de l’enfant, avec une participation record de 45 250 enfants et jeunes de 3 à 15 ans.

10/06/2026, 10:14

ActuaLitté

Prix Bourrienne 2026 : quatre essais en lice pour rapprocher science et société

Le Prix Bourrienne a dévoilé la sélection finale de sa quatrième édition. Consacré aux ouvrages de vulgarisation scientifique, le prix distingue chaque année un livre capable de rendre accessibles les connaissances les plus complexes tout en suscitant la curiosité du grand public. Quatre essais ont été retenus cette année par le jury, avant la désignation du lauréat le 24 juin prochain.

09/06/2026, 18:14

ActuaLitté

Marie NDiaye, Antoine Volodine : la SGDL dévoile ses prix de printemps 2026

La Société des Gens de Lettres a dévoilé plusieurs lauréats de ses prix 2026, entre consécration d’œuvres majeures, roman jeunesse, poésie, deuxième roman et soutien à la création poétique contemporaine. Marie NDiaye et Antoine Volodine reçoivent tous deux le Grand Prix SGDL pour l’œuvre, tandis qu’Adèle Rosenfeld, Émilie Chazerand, Dominique Quélen, Jean-Yves Jouannais, Didier Da Silva et Margaux Lallemant figurent également parmi les auteurs distingués.

09/06/2026, 18:08

ActuaLitté

Artistes-auteurs : un nouveau prix pour l’engagement collectif

La Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF) et l’association Ce qui nous lie créent un nouveau rendez-vous destiné aux collectifs artistiques investis dans des causes d’intérêt général. Baptisé Prix La SAIF x Ce qui nous lie – Prix de l’engagement collectif des artistes auteur·ices, ce dispositif entend soutenir celles et ceux qui utilisent la création comme un levier d’action, de transmission ou de transformation sociale. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 juin 2026.

08/06/2026, 12:27

ActuaLitté

Bernard Quiriny a reçu le Prix Boccace 2026 pour Nouvelles nocturnes

Le dimanche 31 mai dernier, l'écrivain belge Bernard Quiriny a reçu le Prix Boccace 2026 pour son recueil Nouvelles nocturnes, paru aux éditions Rivages. La récompense est décernée par l’association Tu Connais la Nouvelle ?, qui a fêté l’an dernier ses 30 ans d’existence.

05/06/2026, 10:20

ActuaLitté

Sophie Cras et Charlotte Guichard, Grand Prix du festival de l’histoire de l’art 2026

Le Grand Prix du festival de l’histoire de l’art, à l'occasion de son édition 2026, a été décerné à Sophie Cras et Charlotte Guichard pour leur ouvrage Vendre son art : de la Renaissance à nos jours (Seuil, 2025). La manifestation se déroule les 5, 6 et 7 juin, à l'initiative de l’Institut national d’histoire de l’art et du château de Fontainebleau.

05/06/2026, 09:00

ActuaLitté

Prix Lumière d’août 2026 : première sélection — littérature et photographie

Autour de Vincent Hein et Sylvain Holtermann, l’ensemble des jurés du Prix Lumière d’août s’est réuni le samedi 30 mai 2026 à Marseille afin d’établir la première sélection d’ouvrages de l’édition 2026. Cette rencontre a ouvert, dans un esprit d’amitié, de lecture et de dialogue entre les mots et les images, la première étape du prix.

04/06/2026, 12:17

ActuaLitté

Trois titres honorés par le Prix Albertine Jeunesse 2026

La 8e édition du Prix Albertine Jeunesse s'est conclue sur la célébration de trois ouvrages publiés en français puis traduits et diffusés en anglais. Près de 13.000 élèves d'Amérique du Nord ont participé, en 2026, et voté pour désigner leurs livres favoris.

04/06/2026, 10:07

ActuaLitté

Prix Émile Guimet 2026 : Antonythasan Jesuthasan récompensé pour Salamalecs

Le musée national des arts asiatiques Guimet a annoncé, mercredi 3 juin 2026, les lauréats du 9e Prix Émile Guimet de littérature asiatique. Dans la catégorie Roman, le prix revient à Antonythasan Jesuthasan, né au Sri Lanka, pour Salamalecs, publié aux éditions Zulma. Dans la catégorie Bande dessinée, Ajnai, originaire de Mongolie, est récompensé pour Les Légendes des steppes, publié aux éditions Paquet.

03/06/2026, 19:58

ActuaLitté

Gautier Battistella reçoit le Prix Vaudeville 2026 pour Bocuse

Le Prix Vaudeville 2026 a été décerné à Gautier Battistella pour Bocuse, publié aux éditions Grasset. Doté de 5000 €, le prix a été remis au lauréat le mardi 2 juin dans la célèbre brasserie du même nom.

03/06/2026, 18:07

ActuaLitté

Le Prix Goncourt s’ouvre à 10 000 étudiants dans 74 pays

De Tokyo à Bogotá, en passant par Rabat, Séoul, Buenos Aires ou Prague, le Prix Goncourt continue de circuler bien au-delà des frontières françaises. L’Institut français, l’Académie Goncourt et le Syndicat national de l’édition ont signé, ce 3 juin 2026, une convention de partenariat destinée à soutenir le développement international des Choix Goncourt.

03/06/2026, 17:33

ActuaLitté

Arnaud Miranda reçoit le Prix de la Revue des Deux Mondes 2026

Le Prix de la Revue des Deux Mondes 2026 a été décerné à Arnaud Miranda pour Les Lumières sombres, publié aux éditions Gallimard. La récompense lui a été remise mardi soir par Aurélie Julia, directrice de la Revue des Deux Mondes et présidente du jury, lors d’une cérémonie organisée au Bistrot de Paris.

02/06/2026, 19:28

ActuaLitté

Guillaume Viry lauréat du Prix du roman de Sciences Po Alumni 2026

Le Prix du roman de Sciences Po Alumni 2026 a été attribué à Guillaume Viry pour L’Esprit de sel, publié en janvier aux éditions du Canoë. Le prix sera remis à l’auteur le 2 juin, lors d’un événement organisé sur le campus Saint-Thomas de Sciences Po.

02/06/2026, 18:58

ActuaLitté

Que lire cet été ? Les choix des académiciens Goncourt

Les académiciens Goncourt ont dévoilé leurs conseils de lecture pour l’été. La liste réunit dix livres « coups de cœur », chacun choisi par l’un des dix membres de l’Académie. Romans, récits, essais littéraires ou textes plus inclassables : cette sélection estivale propose un aperçu des lectures que les jurés souhaitent mettre en avant avant la rentrée littéraire.

02/06/2026, 17:15

ActuaLitté

Roger Mansuy remporte le Prix Tangente du Livre 2026

Le Prix Tangente du Livre 2026 a été attribué à Roger Mansuy pour Le Grand Almanach mathématique, publié aux éditions Albin Michel. La distinction a été remise samedi 23 mai, à l’occasion du Salon Culture et Jeux Mathématiques, organisé place Saint-Sulpice, à Paris.

02/06/2026, 16:35

ActuaLitté

“Le courage de publier” : les six éditeurs finalistes du Prix Voltaire 2026

L’Union internationale des éditeurs a dévoilé la liste des finalistes du Prix Voltaire 2026, à l’occasion du World Expression Forum, organisé à Lillehammer, en Norvège. Six éditeurs, maisons ou collectifs, venus de Palestine, d’Égypte, de Russie, des Philippines et de Thaïlande, restent en lice pour cette récompense consacrée à la liberté de publier.

02/06/2026, 13:07

ActuaLitté

“Écrire aux frontières”, la création étudiante change d’échelle

Pour sa sixième édition, le prix littéraire Frontières, créé en 2021 par l’Université de Lorraine avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a ajouté un nouveau volet à son dispositif : un concours de nouvelles étudiantes intitulé Écrire aux frontières. L’initiative prolonge la vocation du prix, consacré aux œuvres qui interrogent la notion de frontière, mais déplace cette réflexion vers la création, en donnant la parole aux étudiantes et étudiants des universités de l’UniGR.

02/06/2026, 12:20

ActuaLitté

Sylvie Le Bihan remporte le Prix littéraire Who’s Who 2026

Le Prix littéraire Who’s Who 2026 a été attribué à Sylvie Le Bihan pour son roman L’Ami Louis, publié aux éditions Denoël. La lauréate a été dévoilée le 1er juin à l’occasion du dîner mensuel organisé dans le cadre du Club Who’s Who.

02/06/2026, 11:49

ActuaLitté

Marion Aballéa, lauréate du Prix du Sénat du livre d’histoire

Le Prix du Sénat du livre d’histoire a été attribué à Marion Aballéa pour son ouvrage Une histoire mondiale du sida (1981-2025), paru en mars 2025 chez CNRS Éditions. La subvention Diffusons l’histoire a également été décernée à un projet, à cette occasion.

02/06/2026, 11:08

ActuaLitté

Cinq livres de correspondances en lice pour le Prix Sévigné 2026

Chaque année, le Prix Sévigné salue la publication d'une correspondance inédite, ou la réédition de textes déjà parus, pour peu qu'elle améliore la connaissance du ou des auteurs concernés. Le 26 mai dernier, les membres du jury se sont réunis pour établir la première sélection de l'édition 2026 de la récompense.

02/06/2026, 09:37

ActuaLitté

Detroit Roma remporte le Prix BD Fnac Belgique 2026

Le Prix BD Fnac Belgique 2026 a été attribué à Detroit Roma, d’Elene Usdin et Boni, publié aux éditions Sarbacane. Pour sa 13e édition, la récompense distingue un roman graphique ample et sensoriel, construit comme un road-trip à travers une Amérique en déclin.

01/06/2026, 17:51

ActuaLitté

Prix de littérature de l’Union européenne 2026 : Hélène Frédérick distinguée

Le Prix de littérature de l’Union européenne 2026 a été attribué à l’autrice tchèque Dora Kaprálová pour Mariborská hypnóza (Maribor Hypnosis), publié par Větrné mlýny. Le nom de la lauréate a été dévoilé le 29 mai, lors de la Foire internationale du livre de Varsovie. Deux mentions spéciales ont également été décernées : à la Française Hélène Frédérick pour Lézardes (Rivers of White), publié chez Gallimard, dans la collection Verticales, et au Monténégrin Vladimir Vujović pour Slobodni udarci (Free Kicks), paru chez Partizanska knjiga.

01/06/2026, 16:24

ActuaLitté

Le Prix Valery-Larbaud 2026 attribué à Corentin Durand pour Sarabandes X

Le Prix Valery-Larbaud 2026 a été attribué à Corentin Durand pour Sarabandes X (Seuil), son deuxième roman, une fresque entre mémoire, cinéma, guerre d’Indochine et désillusions artistiques. 

01/06/2026, 12:05

ActuaLitté

Les Habitantes vaut à Pauline Peyrade le Prix du Livre Inter 2026

Le 52e Prix du Livre Inter revient à Pauline Peyrade pour son roman Les Habitantes, publié par Les Éditions de Minuit en janvier 2026. 

01/06/2026, 10:24

ActuaLitté

Florent Oiseau remporte le Prix littéraire La Ponche 2026

Créé en 2022 par l'hôtel La Ponche, à Saint-Tropez, le Prix littéraire La Ponche entend prolonger une histoire intimement liée aux écrivains. Pour sa cinquième édition, le jury a distingué Florent Oiseau pour Ma Gloire, son premier roman publié chez Gallimard. Une récompense qui s'inscrit dans la tradition d'un lieu où ont séjourné Françoise Sagan, Boris Vian, Colette, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou encore Claude Lanzmann.

30/05/2026, 09:15

ActuaLitté

“Putain, on l’a eu” : l’émotion de Morgane Caussarieu aux Imaginales 2026

Créé en mai 2002 à l’initiative de la Ville d’Épinal, le Prix Imaginales est le premier prix français exclusivement consacré à la fantasy. Il récompense des écrivains, des illustrateurs, des essayistes et des traducteurs, à travers plusieurs catégories couvrant le roman, la jeunesse, l’album, l’illustration et la bande dessinée.

29/05/2026, 19:19

ActuaLitté

Le Prix littéraire de la Région Sud salue un roman et une BD

Initié par la Région puis développé par l’Agence régionale du Livre, le Prix littéraire de la Région Sud a distingué deux ouvrages, pour son édition 2026. Ilaria de Gabriella Zalapi, paru aux éditions Zoé, et Carcajou de Eldiablo et Djilian Deroche, publié par les éditions Sarbacane, sont lauréats.

29/05/2026, 17:20

ActuaLitté

Camille Loivier saluée par le Prix Vénus Khoury-Ghata 2026

Camille Loivier a reçu le Prix Vénus Khoury-Ghata 2026, pour le recueil torii, paru aux Éditions Isabelle Sauvage. La remise des prix se déroulera le 5 juin 2026 à l'espace Andrée Chedid d'Issy-les-Moulineaux, et sera précédée d'un hommage à Vénus Khoury-Ghata, à 20h30.

29/05/2026, 09:22

ActuaLitté

Avec De mère inconnue, Pascal Bruckner récompensé

Pascal Bruckner reçoit le Prix Léo Scheer 2026 pour De mère inconnue, publié chez Grasset. Le jury a voté à l’unanimité en faveur de son roman. La remise du Prix Léo Scheer se tient ce jeudi 28 mai, de 19h à 21h, à l’Hôtel Bedford, à Paris. Le lieu n’a pas été choisi au hasard : situé en face de la maison d’édition, il était le « QG » de Léo Scheer. La date constitue également un clin d’œil à l’éditeur, né le 29 mai 1947.

28/05/2026, 18:59

ActuaLitté

Drancy, Corée, Mexique : les BD primées par le ministère des Armées

La 6e édition des Galons de la BD, prix de bande dessinée du ministère des Armées et des Anciens combattants, s’est tenue mardi 26 mai au Val-de-Grâce, à Paris. La ministre déléguée Alice Rufo y a remis les distinctions 2026 à quatre lauréats, choisis parmi 97 œuvres en compétition.

28/05/2026, 17:22

ActuaLitté

Six ouvrages retenus pour le Prix François Billetdoux 2026

Le jury du Prix François Billetdoux a dévoilé sa sélection 2026. Dotée de 5000 €, cette distinction de la Société civile des auteurs multimédia récompense chaque année l’autrice ou l’auteur d’un ouvrage littéraire en langue française consacré, ou lié, aux univers de la littérature, de la photographie, du cinéma documentaire, de la radio, du journalisme ou de la télévision.

28/05/2026, 12:21

ActuaLitté

Tocqueville couronné par le Prix Montaigne 2026

Le Prix Montaigne de Bordeaux 2026 a été attribué à Françoise Mélonio pour son ouvrage Tocqueville, paru chez Gallimard. Le jury, présidé par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, a salué un livre mêlant biographie politique et portrait intime de l’un des grands penseurs de la démocratie moderne.

28/05/2026, 12:20

ActuaLitté

Le PEN Club français lance les candidatures pour ses prix de traduction 2026

Le PEN Club français ouvre, du 26 mai au 15 juillet 2026, les candidatures pour le Prix Théâtre en traduction et le Prix Essai en traduction 2026. Ces deux prix bisannuels distinguent des ouvrages traduits en français, publiés à compte d’éditeur dans les vingt-quatre mois précédant la date limite de dépôt. Ils concernent les catégories théâtre et essai et visent à récompenser la qualité littéraire d’une traduction, sur les plans linguistique et stylistique.

27/05/2026, 13:29

ActuaLitté

Les fondations de l'Institut de France distribuent leurs Grands Prix

Trois distinctions décernées par des fondations de l’Institut de France ont été attribuées, en 2026, au Labo des histoires, à J.M.G. Le Clézio et à Bruno Perramant. L’association reçoit le Grand Prix pour l’apprentissage du français de la Fondation Charles Defforey – Institut de France, doté de 100 000 €. L’écrivain et le peintre sont, eux, distingués par la Fondation Simone et Cino Del Duca, avec le Prix mondial Cino Del Duca et le Grand Prix artistique.

27/05/2026, 12:23