La 5e édition du Prix Chateaubriand des collégiens des Hauts-de-Seine a été décernée lundi 19 mai 2025 à Nathalie Bernard, pour son roman La Gardienne de la forêt, publié aux éditions Thierry Magnier. La remise du prix s’est tenue à la Maison de Chateaubriand, au cœur du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, en présence des collégiens participants et de Nathalie Léandri, vice-présidente du Département en charge de l’éducation et du numérique éducatif.
Dans ce roman jeunesse paru en 2023, l’autrice raconte l’histoire de Diana, 13 ans, qui vit au cœur de l’Amazonie. Après l’assassinat de son frère Silvio, gardien de la forêt, la jeune fille décide de poursuivre son combat contre la déforestation illégale. Le récit aborde des thématiques comme les dégâts de l’industrie forestière, la puissance des mobilisations via les réseaux sociaux, et l’engagement des jeunes pour la justice environnementale.
Créé par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chateaubriand des collégiens vise à sensibiliser les jeunes à la littérature en les associant activement à un projet de lecture et de réflexion. À l’image du Prix Chateaubriand d’Histoire, il distingue une œuvre jeunesse qui, par ses thèmes ou sa période, est en lien avec l’univers de l’écrivain romantique. L'an dernier, Richard Normandon était primé pour Les secrets de Poséidon (Gallimard Jeunesse).
Doté de 1000 €, ce prix implique les élèves dans un parcours complet : lectures en classe, rencontres avec les auteurs, échanges, débats, visite de la Maison de Chateaubriand et, cette année, découverte de l’Institut de France. Les collégiens ont ainsi pu dialoguer avec plusieurs académiciens, dont Lucien Bély, Étienne Ghys et Dominique Michelet, sous le parrainage de Xavier Darcos, chancelier de l’Institut et président du jury du Prix Chateaubriand.
Depuis 2023, le prix s’ouvre à des établissements francophones situés dans des pays où Chateaubriand fut ambassadeur ou voyageur. Pour cette édition 2025, les cinq classes qui ont participé sont : l’unité pédagogique pour jeunes empêchés de l’Empro de Suresnes (14–18 ans) ; des 3e du collège Saint-Justin de Levallois-Perret ; des 3e du collège Sophie Barat de Châtenay-Malabry ; des 4e du collège Vincent Van Gogh de Clichy-la-Garenne ; des 5e du lycée Chateaubriand de Rome
Les collégiens ont également rencontré Laurine Roux, dont Le Souffle du puma (École des loisirs, 2023) figurait également dans la sélection. Le jour de la remise, chaque élève a reçu une dédicace de la lauréate ainsi qu’un exemplaire illustré d’Atala, premier roman de Chateaubriand.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits image : Prix Chateaubriand, CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortega
Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com
Paru le 23/08/2023
309 pages
Thierry Magnier
15,90 €
Commenter cet article