La première édition du Prix Inclusif se conclut sur le choix, par les 54 membres du jury, du roman Je me souviens de Falloujah, signé par le lauréat Feurat Alani et publié par JC Lattès en 2023 (disponible en poche au Livre de Poche).
Les Médiathèques de Charenton inauguraient en octobre dernier le premier Prix littéraire inclusif, sous le slogan : « Lisez, élisez ! » Dédié à la promotion de l’inclusivité, il offre une l’opportunité aux adultes, porteurs ou non de handicap, de devenir acteurs dans le choix de leur ouvrage favori parmi les titres sélectionnés.
Six titres étaient compétition, choisis par le Musée de la Porte Dorée, l'Association Valentin Haüy, la librairie L'Établi, la Bibliothèque sonore de Charenton-le-Pont et les médiathèques de Charenton-le-Pont.
Les ouvrages en lice étaient les suivants :
Je me souviens de Falloujah de Feurat Alani (Editions Lattès)
Les mangeurs de nuit de Marie Charrel (Éditions de l’Observatoire ; grands caractères : Ed. De la loupe)
Tumeur ou tutu de Léna Ghar (Gallimard)
Tout le monde n’aime pas la carpe farcie d'Elise Goldberg (Éditions Verdier)
La colère et l’envie d'Alice Renard (Éditions Héloïse d’Ormesson ; grands caractères : Ed. Ookilus)
Djinns de Seynabou Sonko (Éditions Grasset ; grands caractères : Editions Voir de près)
Je me souviens de Falloujah, de Feurat Alani, s'est distingué, en recevant les faveurs du jury, composé de 54 membres. Comme le souhaitaient les créateurs de la récompense, ils « résident dans toute la France et certains sont porteurs d'un handicap ou non, comme nous le souhaitions. Ils ont pu lire les ouvrages dans tous les formats (papier ou audio, en caractères normaux ou grands caractères, en format DAISY...) », nous précise-t-on. Les membres du jury pouvaient voter à distance ou directement sur place, à Charenton.
À LIRE - L’édition qui vient est participative et inclusive
Feurat Alani est invité à une rencontre avec les membres du jury et à la remise de son prix le samedi 18 octobre à la médiathèque des Quais. Ce même jour sera donné le coup d'envoi de la deuxième édition du Prix littéraire Inclusif, avec un nouveau partenaire : la librairie La vie immédiate, tout juste installée à Charenton-le-Pont.
Les œuvres sélectionnées pour cette récompense abordent des thèmes fondamentaux comme l’exil, le handicap, l’égalité des sexes, l’égalité des genres et l’injustice sociale, mettant ainsi en avant des valeurs de tolérance et de diversité.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Photographie : une partie des membres du jury du Prix littéraire Inclusif
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 01/03/2023
288 pages
Jean-Claude Lattès
20,00 €
Commenter cet article