La Prohibition : boire un petit coup c'est agréable (vraiment ?)

Annick Foucrier

Quand l’Amérique du XXe siècle s’attaque à l’alcool, c’est une nation entière qui vacille entre utopie et chaos. Dans son nouvel ouvrage, Annick Foucrier explore cette épopée contradictoire qu’a été la Prohibition, instaurée en 1920, levée en 1933.

Quatorze années durant lesquelles les États-Unis tentent de bannir les boissons alcoolisées pour moraliser la société. Une ambition titanesque portée par les ligues de tempérance et des militants convaincus qu’un monde sobre serait un monde meilleur.

Mais le remède s’est avéré plus néfaste que le mal. Foucrier retrace la montée en puissance des trafics, les guerres de contrebande, la corruption systémique. Les speakeasies remplacent les saloons, les figures du crime organisé – Al Capone en tête – deviennent les nouveaux rois de l’Amérique urbaine.

Derrière la fresque hollywoodienne, l’auteure met en lumière les forces sociales à l’œuvre : suffragettes, abolitionnistes, ouvriers en quête de justice.

Ce récit d’une Amérique en transition industrielle, écrit d’une plume alerte, s’attarde aussi sur les trajectoires individuelles, révélant les contradictions d’une nation tiraillée entre contrôle moral et liberté individuelle. La crise de 1929 précipite la chute d’une loi devenue ingérable.

Avec rigueur et élégance, Foucrier redonne chair à cette période méconnue où l’idéalisme s’est frotté à la réalité d’un capitalisme sauvage. Un essai vif, documenté, captivant. Et une interrogation toujours actuelle : jusqu’où une société peut-elle aller pour vouloir faire le bien ?

Annick Foucrier est professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’histoire de l’Amérique du Nord. Elle a publié notamment Le Rêve californien, Les Gangsters et la société américaine, À travers l’Ouest nord-américain et de nombreux articles sur l’histoire de l’Amérique du Nord.

 

 
 
 

 

 

Une michronique de
Paroles de libraires

Publiée le
18/05/2025 à 12:09

1 Commentaires

335 Partages

1 Commentaire

 

Hellboy

18/05/2025 à 21:45

"Foucrier redonne chair à cette période méconnue où l’idéalisme s’est frotté à la réalité d’un capitalisme sauvage."

La prohibition est née sous l'impulsion des ligues de vertu. Et bien évidemment les sociétés capitalistes américaines étaient contre la prohibition.
Plus largement, dans un monde où règne le capitalisme (sauvage kesaco ?) il n'y a pas de place pour la prohibition. Les contraintes de toutes nature ne sont jamais bonnes pour le commerce.
On remarquera d'ailleurs que la Russie soviétique a mené la même (mauvaise) politique dans les années 20.
Peut-on parler d'idéalisme ? Pas plus. Contraintes et coercitions sont des mots plus justes.
Leurs descendants actuels se nomment écologistes, vous savez, ceux qui veulent sauver la planète, interdire la viande, les voitures en ville etc, ceux qui sont persuadés que leur soi-disant morale leur permet de diriger la vie de leurs concitoyens, malgré eux !





La Prohibition

Annick Foucrier

Paru le 14/05/2025

266 pages

Armand Colin

23,90 €