On apprend à l'école qu'un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. Cette définition très européano-centrée est en réalité trompeuse. On en tient pour preuve le dernier livre de Cédric Gras, Les Routes de la soif (Stock), dans lequel l'écrivain-voyageur part à la découverte de la mer d'Aral asséchée, de l'Amou-Daria, le fleuve qui l'alimentait jadis et qui ne se déverse à présent plus nulle part, et du glacier Fedtchenko, la source de toute cette eau.
Le 17/05/2025 à 12:17 par Ugo Loumé
19 Réactions | 409 Partages
Publié le :
17/05/2025 à 12:17
19
Commentaires
409
Partages
Nous le retrouvons à Montpellier, dans le jardin ombragé d'un hôtel particulier de la ville, à l'occasion de la 40e Comédie du Livre. Une soixantaine de personnes sont venues participer à ce petit-déjeuner-conférence en extérieur, lors duquel Cédric Gras donne les détails de ce voyage de 2500 kilomètres, effectué en trois temps.
D'abord accompagné de son ami l'aventurier Matthieu Tordeur, il fait une première expédition de repérage, puis une deuxième avec une caméra, qui débouchera sur le documentaire Aux sources de la mer d'Aral, disponible sur Arte. C'est lors de ce voyage que les deux hommes remonteront de la Mer d'Aral, en Ouzbékistan, au glacier Fedtchenko, au Tadjikistan, le long de l'Amou-Daria, fleuve qui permet notamment d'alimenter la culture de coton dans la région.
Enfin, il fait un troisième voyage, plus confidentiel, après avoir décroché un visa individuel de dix jours pour le très fermé Turkémnistan — qui lui avait précédemment fermé sa frontière. Dans ce pays soumis à un régime autoritaire, il peut découvrir le canal du Karakoum, qui détourne l'eau de l'Amou-Daria dans le désert, là aussi pour irriguer entre autres des champs de coton.
À l'origine, Cédric Gras n'avait pas prévu de faire de ces expéditions un récit littéraire, c'est en rentrant qu'il s'est dit « il y a un livre à faire ». Il a alors rassemblé toutes ses notes, prises « de manière aléatoire selon la motivation, la fatigue, l’humeur, l’intérêt la journée », pour écrire. « Kessel expliquait que l’écrivain-voyageur c’est 6 mois nomades et 6 mois sédentaires voire très casaniers », et nous voici donc aujourd'hui avec Les Routes de la soif.
Et il y avait bien un livre à faire, car ce qui se passe dans cette partie d'Asie centrale est, selon Cédric Gras, « le plus grand désastre écologique contemporain ». À l'échelle d'une vie — et même un peu moins —, la mer d'Aral est devenue en Ouzbékistan le désert d'Aral. D'une mer où était pratiquée il y a quelques décennies encore la pêche hauturière, il ne reste aujourd'hui presque plus rien, à peine une grosse flaque dans sa partie kazakhe.
« Les enfants apprennent qu’il y avait une mer ici, mais ils ne l’ont jamais vue », explique l'écrivain-voyageur. Il nous parle d'Ali, un des derniers habitants de la région à avoir connu la Mer d'Aral, il était mousse sur un chalutier soviétique, et traversait sur ces immenses navires une zone qu'on peut désormais parcourir à pied.
Le lieu évoque maintenant dans l'imaginaire collectif des photos d'épaves rouillées reposant sur le sable. Une image partiellement fausse, nous dit Cédric Gras, car « quand les pécheurs ont compris que l'eau ne reviendrait pas, ils ont tout de suite revendu la feraille avant qu’elle rouille ».
Mais comment en est-on arrivé là ? L'écrivain voyageur nous apprend que tout a débuté à l'époque soviétique, avec les grands chantiers staliniens de creusement de canaux : « Quand ils arrivent en Asie centrale, les bolchéviks veulent verdir le désert. Ils disent “les fleuves soviétiques couleront là où les bolchéviks le voudront”. »
Un projet à l'échelle de la démesure de l'ex-URSS, qui a tout de même permis à ces pays en -stan de se former une économie. Ainsi, Cédric Gras tempère : « S’offusquer de tout ça, c’est aussi leur reprocher de s’être développés. C’est délicat. »
Lui, qui a rencontré la population locale, explique que si la disparition de la mer d'Aral les attriste, les habitants disent : « L’eau du fleuve, on préfère qu’elle aille dans nos champs que dans la mer. » Alors ce qui les inquiète vraiment, c'est la situation de l'Amou-Daria, sur lequel repose toute l’économie et l’aménagement du territoire, et dont la dernière goutte se trouve à 100 km de la mer d'Aral « et ils ne font que s’éloigner ».
Cédric Gras expose l'histoire de ce « fleuve mythique », divinisé à l'époque pré-monothéisme, exploité par les soviétiques, et aujourd'hui lui aussi en danger. Sa source, le glacier Fedtchenko, « recule et s’est légèrement aminci », même s'il n'est pas encore menacé de manière aussi dramatique que d'autres glaciers de la planète.
« Mais ça reste une très mauvaise nouvelle, car le fleuve est entièrement consommé par les hommes », poursuit-il, et si sa source se tarit progressivement, une pénurie pourrait rapidement survenir. Ce glacier, que Cédric Gras, passionné d'alpinisme, a parcouru, forme pour les populations locales un véritable « château d'eau » qui, s'il venait à disparaitre, laisserait toute la région dans la sécheresse.
Crédits image : ActuaLitté CC BY SA 2.0
DOSSIER - La Comédie du Livre de Montpellier fête ses 40 ans
Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com
Paru le 29/01/2025
247 pages
Stock
20,50 €
Plus d'articles sur le même thème
Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.
10/06/2025, 17:45
C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio.
10/06/2025, 15:49
Dans Le Comte de Barcelone, publié aux éditions Le Passeur le 13 juin prochain, Fanny Audibert, une autrice férue du XIXᵉ siècle et d’Alexandre Dumas ressuscite le panache des romans de cape et d’épée. Entre la Catalogne, Cyrano de Bergerac et Cinq-Mars, trois intrigues se tissent dans une fresque historique haute en couleur, où l’hommage vire au pastiche assumé.
06/06/2025, 11:00
Près de 1000 auteurs, autrices et artistes du livre sont désormais répertoriés sur une cartographie interactive composée par l’Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Un outil qui dresse un portrait vivant de la création littéraire en Nouvelle-Aquitaine, et qui appelle une question : qui sont ces créateurs et créatrices ?
05/06/2025, 15:44
Edmund White avait 85 ans, était l'auteur de nombreux livres, pour la plus part inspirés de sa propre vie, qui avaient pour sujet l'homosexualité. Il est mort dans la nuit du lundi au mardi 3 juin à New York, de causes naturelles, a annoncé son agent.
04/06/2025, 17:27
En cette matinée du mercredi 4 juin, la France apprend la perte de Philippe Labro, journaliste et écrivain. Il est parti à l’âge de 88 ans des suites d’un cancer, et laisse derrière lui une vie passée auprès des personnalités les plus influentes de son époque, à l’image de Johnny Hallyday ou Serge Gainsbourg.
04/06/2025, 10:59
À l'issue d'un second tour de scrutin, le 5 mai dernier, les membres de l'Académie des sciences morales et politiques ont élu Emmanuel de Waresquiel au fauteuil n°4 de la section Histoire et Géographie. Cette élection est désormais approuvée par le président de la République.
03/06/2025, 09:26
L'historien et éditeur Pierre Nora est décédé le lundi 2 juin 2025 à l'âge de 93 ans, à Paris, a annoncé sa famille via un communiqué transmis à l'AFP. Son épouse, la journaliste Anne Sinclair, a exprimé sa profonde tristesse en annonçant cette perte.
02/06/2025, 21:36
L’écrivain québécois François Barcelo est décédé dimanche 25 mai à l’âge de 83 ans des suites d’un cancer du pancréas. Premier auteur québécois à avoir été publié dans la mythique collection Série Noire de Gallimard, il laisse derrière lui une œuvre foisonnante de plus de 80 titres, oscillant entre roman noir et littérature jeunesse.
30/05/2025, 17:27
L’écrivain kényan Ngũgĩ wa Thiong’o, né James Githuka Ngugi le 5 janvier 1938 à Kamiriithu - alors colonie britannique du Kenya -, s’est éteint le 28 mai 2025 à Buford, en Géorgie, à l’âge de 87 ans. Il laisse derrière lui une œuvre littéraire multilingue, et profondément politique, qui a façonné la pensée postcoloniale sur plusieurs continents. Nobélisable récurrent - sans jamais être couronné -, il s’est imposé comme une voix importante de la littérature mondiale.
30/05/2025, 12:04
La saga Seasons, de Morgane Moncomble (Hugo Roman) n’a pas fini de faire chavirer les cœurs. À l’occasion de la parution en poche du 4e et dernier volume, les lecteurs et lectrices sont invités à un pop-up store immersif dans la capitale, entièrement consacré à l’univers des romans, du 13 au 15 juin 2025.
26/05/2025, 11:53
Depuis sa Camargue, l'éditeur annonce l’arrivée de Stefan Platteau, qui publiera son prochain ouvrage à l'automne 2026. Stefan Platteau, écrivain belge de fantasy francophone, est historien de formation et entrepreneur en économie sociale. Passionné par les mythologies et les récits légendaires, son intérêt pour l'histoire vivante et les jeux de rôle a nourri sa créativité et sa maîtrise de la narration
23/05/2025, 12:45
Au sein de l'Afdas (Assurance Formation Des Activités du Spectacle) a été crée, en 2012, une section particulière des artistes-auteurs, chargée de répondre aux besoins en formation des professionnels. Celle-ci compte un conseil de gestion, chargé de formuler des propositions au conseil d'administration de l'Afdas et de définir les priorités en matière de prise en charge. Ses trois collèges ont été renouvelés.
23/05/2025, 09:19
Dans un peu plus d'un mois, Disney+ diffusera les premiers épisodes d'Ironheart, série inédite qui doit faire mieux connaitre au public le personnage éponyme, avec une certaine Riri Williams sous l'armure... Malgré les millions engrangés par la multinationale, les créateurs restent les parents pauvres des exploitations de leurs œuvres, reproche Mike Deodato, dessinateur à l'origine du personnage.
20/05/2025, 12:05
La revue littéraire Quinzaines, née dans le sillage de La Quinzaine littéraire (elle-même créée par François Erval et Maurice Nadeau en 1966), se présente sous ce titre depuis 2019, suite à une décision judicaire. Plusieurs collaborateurs de la parution, correcteurs ou maquettistes, et le syndicat CGT-SGLCE pointent depuis plusieurs semaines des prestations impayées et « une méthode bien installée » de Patricia De Pas, directrice de la publication.
19/05/2025, 18:09
L’ancien présentateur de journaux télévisés Daniel Bilalian est décédé ce jeudi 15 mai de maladie à son domicile de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, a annoncé sa famille à l’AFP. Figure du paysage audiovisuel français, il avait consacré l’essentiel de sa carrière au journalisme, mais également à l'écriture.
15/05/2025, 15:35
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est finalement sorti de son silence. Resté discret depuis la parution de La Meute – Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (Flammarion), signé par Olivier Pérou et Charlotte Belaïch, il a réagi ce mardi 13 mai lors d’un meeting à Aubenas. Il y accuse les deux journalistes d’avoir « relu et réinventé » la vie privée des responsables du mouvement.
14/05/2025, 12:01
« Cette nuit-là, rassemblés tous les trois autour de notre mère, nous avons, pour la dernière fois, fait kolkhoze. » Emmanuel Carrère revient le 4 septembre 2025 avec un nouvel ouvrage, Kolkhoze, qui paraîtra chez P.O.L. Il se penche sur le parcours exceptionnel de sa mère, Hélène Carrère d’Encausse, première femme secrétaire perpétuelle de l’Académie française, et à travers son parcours, retrace la destinée hors norme de sa famille sur quatre générations, de la révolution russe à la guerre en Ukraine.
13/05/2025, 18:18
L’écrivain et critique littéraire Angelo Rinaldi, lauréat du prix Femina en 1972, est décédé à l’âge de 84 ans ce mercredi 7 mai à Paris, a annoncé l’Académie française dans un communiqué, peu de temps avant son camarade Immortel, le Péruvien cosmopolite Mario Vargas Llosa. En mars dernier, les éditions des Instants publiait un recueil de ses chroniques littéraires, rappelant aux plus jeunes générations qu'il fut le prince des critiques en son temps.
07/05/2025, 13:34
Avis aux auteurs et illustrateurs jeunesse : la trousse de secours juridique se remet à jour. Revue et complétée, elle intègre des champs qui étaient jusque là dans l'angle mort de l’initiative, à l'image de l'intelligence artificielle. L'objectif : donner aux professionnelles toutes les clés pour mieux naviguer dans ce milieu.
07/05/2025, 13:14
Ce mercredi 7 mai sortira un ouvrage controversé : La Meute — Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, signé par les journalistes Olivier Pérou (Le Monde) et Charlotte Belaïch (Libération) aux éditions Flammarion. Y sont faites des révélations, qui ont déjà fuité dans les médias, et provoqué de vives réactions du côté de La France insoumise...
06/05/2025, 17:03
Le lundi 28 avril, les organisateurs du Festival de Cannes annonçaient le jury pour 2025. Présidé par la comédienne française Juliette Binoche, il comprend entre autres le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo, les acteurs américains Halle Berry et Jérémy Strong et... l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani.
05/05/2025, 17:14
Il a laissé son empreinte visuelle dans le monde du comics. Jackson Guice, alias « Butch », est mort le 1er mai 2025, à l’âge de 63 ans. Figure discrète du monde du comic book américain, il a œuvré pendant plus de quarante ans sur les plus grandes séries de Marvel, DC et Valiant, et contribué à l'élaboration de personnages tels que Superman, Apocalypse, Captain America ou Doctor Strange.
02/05/2025, 15:56
L'atelier littéraire, dispositif proposé par Livre et Lecture en Bretagne, accompagne une nouvelle génération de jeunes auteurs déjà engagés dans une démarche d’écriture. À dimension professionnalisante, il s'appuie sur un tutorat assuré par trois auteurs et autrices confirmés.
30/04/2025, 15:57
L'organisation PEN International, engagée pour la défense de la liberté d'expression des auteurs et autrices dans le monde entier, annonce la création d'un comité des Jeunes Écrivains. Cette nouvelle branche au sein de la structure concrétise l'attention portée depuis plusieurs décennies aux générations d'écrivains à venir.
25/04/2025, 09:46
Diffusée à partir de mars 2024 par Arte sur sa plateforme et ses réseaux sociaux, la série animée Samuel a rencontré son public, définitivement. Après 45 millions de vues, il était temps de raconter le quotidien de Samuel en bande dessinée : Le Journal de Samuel sera en librairie le 21 mai 2025, porté en coédition par Arte et Casterman.
23/04/2025, 15:43
Odile de Vasselot, résistante et enseignante, est décédée ce lundi 21 avril à l'âge de 103 ans, laissant derrière elle le souvenir d'une femme en lutte contre l'occupant et les collaborateurs dès 1940. Elle avait fait part de son expérience dans plusieurs ouvrages, dont Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, réédité par les éditions du Félin en 2005.
23/04/2025, 12:45
Onze jours après la disparition de l’écrivain et homme de théâtre béninois José Pliya, un hommage officiel lui a été rendu ce mardi 22 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Saluant son engagement en faveur des arts, elle a évoqué la mémoire d’un auteur qui a fait des Caraïbes un territoire central de son travail de création et de transmission.
23/04/2025, 12:09
Les 13 et 14 septembre prochains, La Maison des Artistes, association nationale des artistes des arts visuels de France, inaugurera un nouvel événement, les Journées nationales des artistes. Si la proposition est centrée sur les arts visuels et plastiques, elle n'exclut pas d'autres arts, dont la littérature, via les lectures à voix haute.
23/04/2025, 11:47
Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.
17/04/2025, 16:20
Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...
17/04/2025, 14:01
Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.
15/04/2025, 17:48
Autres articles de la rubrique Métiers
Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir.
17/06/2025, 13:37
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.
17/06/2025, 11:26
Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes.
15/06/2025, 10:13
Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.
14/06/2025, 21:53
La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».
13/06/2025, 12:09
La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
13/06/2025, 11:17
Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.
13/06/2025, 10:14
À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.
12/06/2025, 12:50
La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.
12/06/2025, 12:24
L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...
12/06/2025, 09:39
Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire.
11/06/2025, 17:59
L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.
11/06/2025, 12:41
Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...
11/06/2025, 10:20
Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...
11/06/2025, 09:16
Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.
10/06/2025, 18:18
Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.
10/06/2025, 17:07
L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.
10/06/2025, 16:37
Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.
10/06/2025, 15:23
Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.
10/06/2025, 13:34
Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.
10/06/2025, 10:35
Depuis début mars, les agent·es de la BnF sont en grève – principalement les samedis – pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail et d’emploi. À ce jour, ce sont déjà 18 journées de mobilisation qui ont été menées.
07/06/2025, 15:17
La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».
06/06/2025, 18:16
Depuis mai 2025, Pauline Brossard est chargée des relations librairies et festivals – fiction aux Éditions du Seuil, un poste qu’elle occupe après avoir exercé pendant plus de trois ans en tant qu’attachée de presse au sein de la même maison.
06/06/2025, 18:04
« La situation ne peut plus durer » : à la BnF, les grévistes dénoncent toujours la précarité et le sous-effectif. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 7 juin à 14h sur l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand, à l’appel d'agents en grève de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mobilisés depuis mars contre ce qu'ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et d’emploi.
06/06/2025, 16:54
Amazon a annoncé avoir supprimé une série de postes au sein de sa division Livres, une décision qui concerne également les entités Kindle et Goodreads, le réseau social dédié à la lecture que le groupe possède depuis 2013. Selon un porte-parole du géant du commerce en ligne, cité par Reuters, ces suppressions de postes s’inscrivent dans une volonté de simplifier l’organisation interne et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
06/06/2025, 16:46
En 2021, le Parlement hongrois a adopté une loi sur la protection des enfants, cependant assortie de mesures anti-LGBTIQIA+ aux conséquences désastreuses. Parmi celles-ci, une censure des ouvrages évoquant des personnages homosexuels et non cisgenres, que la Commission européenne considère comme une infraction au droit de l'Union. L’avocate générale de la Cour de justice de l'Union européenne Tamara Ćapeta, dans un avis souscrit à cette analyse.
06/06/2025, 12:57
Des restrictions budgétaires ou des pressions politiques : la liberté académique n'est pas au beau fixe, ces dernières années. En France, des initiatives parlementaires souhaitent apporter de nouvelles protections aux chercheurs et enseignants-chercheurs, à l'instar d'une proposition de loi récemment déposée au Sénat.
06/06/2025, 11:04
Le Conseil permanent des écrivains (CPE) s’est félicité, dans un communiqué publié cette semaine, de l’intervention du Médiateur du livre sur la question sensible des frais de port dans la vente en ligne. Saisi par la ministre de la Culture, ce dernier a tenu à rappeler les principes de la loi Darcos, adoptée en 2021, qui vise à « conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs ».
06/06/2025, 10:45
La Commission d'enrichissement de la langue française, chargée de favoriser le recours au français, s'efforce de proposer de nouveaux mots et des recommandations dans de nombreux domaines. Une nouvelle liste de vocabulaire est publiée, autour des termes relatifs aux énergies, en particulier l'hydrogène.
06/06/2025, 09:53
Le Groupe Delcourt annonce la nomination de Nicolas Rodelet à la tête de l’Académie de Bande Dessinée Delcourt (ABD), établissement fondé en 2014 pour former les futurs talents du neuvième art. Portée par un solide réseau de professionnels du secteur, l’Académie propose un cursus complet en trois ans, articulé autour de la pratique artistique, de la narration graphique et de la professionnalisation.
05/06/2025, 18:08
« Et si l’on vendait de la lecture, plutôt que des livres ? » C’est l’hypothèse explorée depuis deux ans par l'équipe du Bureau des acclimatations engagée dans le projet Décarboner le livre et l’édition. Ces travaux aboutiront prochainement à une phase expérimentale : une formule d’abonnement sera testée dans trois librairies jeunesse, avec la participation de dix maisons d’édition de tailles diverses, ainsi que de leurs auteurs et autrices.
05/06/2025, 16:44
Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », Rachida Dati pourrait voir s'ouvrir un nouveau front judiciaire, toujours lié à ses deux mandats d'eurodéputée, entre 2009 et 2019. Des documents inédits, exhumés par Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, interrogent sur ses liens avec le secteur gazier, via GDF Suez.
05/06/2025, 14:41
En 1978, le philosophe Michel Foucault annonçait un volume de son Histoire de la sexualité « consacré aux hermaphrodites ». Ce projet n’a finalement pas vu le jour, du fait de l’orientation nouvelle prise par son enquête, tournée vers l’Antiquité. Mais un manuscrit, conservé dans ses archives à la BnF, témoigne de ce chantier abandonné : il devait en constituer l’ouverture. Un inédit conservé dans les papiers de Michel Foucault déposés à la BNF, publié chez Gallimard le 18 septembre prochain.
05/06/2025, 13:18
19 Commentaires
Sylve
18/05/2025 à 00:56
"L’eau du fleuve, on préfère qu’elle aille dans nos champs que dans la mer"
L'assèchement de la mer d'Aral n'est pas un désastre si la contrepartie est le développement humain. Il n'y a qu'un écolo, qui n'aime pas le genre humain, pour penser le contraire.
La vraie question est dans le partage de l'eau du fleuve.
Luna
18/05/2025 à 11:27
" L'assèchement de la mer d'Aral n'est pas un désastre si la contrepartie est le développement humain. "
Ridicule !
La mer, c'est aussi l'évaporation de l'eau salée en eau de pluie sans ses impuretés.
Briser le cycle naturel de l'eau, ce n'est pas une histoire d'écolo, c'est un désastre aux conséquences mortifères pour la faune, pour la flore et pour les populations locales sacrifiées, pour ne développer que les intérêts financiers des lobbyistes qui préservent très bien leur cycle de l'eau chez eux !
Non, aucun développement n'a de sens, s'il se fait sur le dos d'un écosystème.
Sylve
18/05/2025 à 23:40
Cette eau n'est pas perdue. Elle est utilisée ailleurs avant et rendue à la nature ensuite et ailleurs.
La question se résume donc bien, ne vous en déplaise, à : qui profite de cette eau ? La population locale des rives de la mer où d'autres populations locales en amont ?
Mais bien sûr, vous vous avez la réponse. Votre morale écolo anti-capitaliste vous autorise à choisir, à des milliers de kms de là, sans connaître grand chose de l'économie, ni locale ni globale, à part quelques mantras foireux, qui a droit de vivre ou de souffrir : vous privilégiez les pêcheurs au détriment des cultivateurs...
Et puis bon, c'est un peu n'importe quoi d'accuser le grand méchant capitaliste quand la cause du dit assèchement est liée à vos amis communistes de l'ère soviétique.
Ce qui confirme que c'est bien dans nos sociétés capitalo-liberales que l'attention portée à l'environnement est la plus grande !
Nico
19/05/2025 à 07:04
Que le communiste est pu être ecocidaire cela ne fait aucun doute.
Mais de la a dire que les sociétés capitalo liberales soit une avancée dans la protection de l'environnement, est difficile a accepter au regard des faits et des chiffres que la science relève depuis des décennies. Trump serait capable d affirmé la même chose. L ère de la post vérité et de la négation scientifique est dangereuse pour l avenir du vivant (humain et non humain). Permis les les espèces susceptible d occasionnée des dégâts nous sommes les plus dangereux et depuis bien longtemps encore plus avec l appétit féroce et dévorant de du capitalo extractivisme. A regarder que notre petit nombril nous allons perdre l essentiel, il est temps de faire un pas de côté pour enfin ne plus compromettre l avenir des générations futures.
Sylve
19/05/2025 à 13:26
Eh bien, comparez la qualité de l'air, de l'eau, des sols, etc. en Occident, en Chine, en Inde, en Russie, en Afrique et on en reparle !
Un peu normal puisque les préoccupations environnementales sont un luxe de pays riches et développés.
Mais bien évidemment ce sont toujours les mêmes qui s'appuyant sur les vieux fantasmes anticapitalistes au lieu de regarder les stats des ministères de l'environnement racontent n'importe quoi.
Je devrais m'y habituer à force, mais non, c'est toujours aussi pénible !
Nico
19/05/2025 à 20:20
Boue rouge, algue verte, chute vertigineuse de la biodiversité, réchauffement climatique et dérèglement climatique avec sont lot de tornade, secheresse, canicule inondations, toujours plus fréquents et plus intense, fonte des glaciers, PFAS, couloir de la chimie dans le Rhône, nitrate en agriculture,des millions de morts chaque année du a la pollution de l air, maladie auto immune, cancer pédiatrique toujours plus nombreux, allergie voilà quelques maux engendré par le capitalocene.
C est ça le progrès environnemental du libéralisme?
Soyons sérieux 5 min écoutons les scientifiques ceux qui sont sur le terrain. Là où vous avez raisons c est que l'air c est améliorée en occident au détriment des pays du sud. Les occidentaux on déplacé leurs problématiques de pollution vers d autres pays. Notre confort repose sur l autre l inconfort des autres.
@ Nico et aux autres...
22/05/2025 à 08:33
"Là où vous avez raisons c est que l'air c est améliorée en occident au détriment des pays du sud. Les occidentaux on déplacé leurs problématiques de pollution vers d autres pays"
Ne soyez pas franco-centré en plus d'être anticapitaliste. Si la France a en effet désindustrialisé, suivant en cela Jean Fourastié et son amour du tertiaire, la plupart des autres pays européens ont conservé leur secteur industriel intact (part de l'industrie dans le PIB).
Les progrès sur la qualité de l'air nous sont bien intrinsèques. Que ce soit dans l'industrie ou les transports (normes Euro), depuis les premières lois françaises et directives européennes contre la pollution atmosphérique, au début des années 1990.
Bien sûr qu'une promenade dans les Cevennes vous remplira d'air plus sain que dans les couloirs du métro parisien, mais dans les villes européennes l'air y est résolument plus pur qu'à New Delhi ou Shangai.
Voici un article, avec des faits et des stats, pour debunker les idées lues ici de type "café du commerce" :
https://www.contrepoints.org/2021/11/27/415135-l-environnement-propre-est-lie-au-capitalisme
Luna
22/05/2025 à 11:34
Obsolète face au poids écologique du numérique, un pognon de dingue pour certains qui continue de croître de façon exponentielle et qui menace pour la bonne cause remplir les poches des lobbystes autant le climat et que biodiversité
https://infos.ademe.fr/magazine-janvier-2025/le-poids-ecologique-du-numerique-comment-freiner-lemballement/
On s'eloigne...
22/05/2025 à 14:35
On parlait de pollution.
Les émissions de GES, c'est autre chose.
D'ailleurs, et c'est amusant, la mer d'Aral n'existait pas à l'époque glaciaire, juste avant la notre. Sa formation est liée au réchauffement climatique. Probablement parce qu'elle est alimentée par des glaciers, à des centaines de kms de là...
Jean-Luc Tendil
20/05/2025 à 00:54
Comparer la qualité de l'air en France et, par exemple, en Russie, n'a aucun sens. La Russie est un pays gigantesque avec des situations environnementales très contrastées. Quant à la France, certes, elle est plus petite, mais vous vous doutez bien que la qualité de l'air n'est pas la même dans l'agglomération parisienne et dans les Cévennes !
Luna
19/05/2025 à 08:29
Chez les lobbyistes, n'en déplaise à votre bien-pensance à géométrie variable, un seul drapeau, une seule couleur, l'argent.
Et comme disait Albert Camus " La mer, elle même, avait perdu son bleu profond et, sous le ciel brumeux, elle prenait des éclats d'argent et de fer"
Préserver l'environnement et tous les êtres vivants qui en dépendent, c'est notre devoir, le seul chemin de la paix.
Camus pour Camus...
20/05/2025 à 07:45
"La bêtise insiste toujours"...
Nico
20/05/2025 à 20:02
Il insiste et il persiste
L’étude avance que les États démocratiques modifient leurs processus de production, pour que les biens très polluants soient fabriqués à l’étranger, plutôt que sur le territoire national, avant d’être importés. « Cela concerne la production d’acier, de produits chimiques, d’électronique ou de papier, mais aussi de nombreux autres biens, dont la production est responsable d’une forte pollution », précise Thomas Bernauer à Reporterre. En France, la suppression des délocalisations ferait augmenter les émissions d’environ une tonne d’équivalent CO2 par habitant et par an, d’après l’étude, soit une hausse de 16 %. Voilà l'article en entier
https://reporterre.net/Les-Etats-democratiques-ne-polluent-pas-moins-ils-delocalisent-leurs-emissions?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne
En réponse
23/05/2025 à 09:08
En réponse, extrait de l'article que j'évoque plus haut :
"L’économiste Daniel Fernández Méndez a abordé l’objection potentielle selon laquelle les pays jouissant d’une plus grande liberté économique délocalisent leurs industries polluantes vers le tiers monde moins libre, tout en conservant les industries non polluantes dans leur pays.
Or, ce n’est manifestement pas le cas. Son analyse des investissements réalisés par les pays ayant des normes environnementales élevées révèle que seulement 0,1 % de leurs investissements étrangers vont vers des pays ayant des normes environnementales faibles."
Voilà pour le cas général.
Vous noterez que l'article de Reporterre abonde globalement dans mon sens :
"Si les États démocratiques sont souvent présentés comme plus avancés que les autres sur la question de l’écologie, une étude tend à nuancer le propos."
Première remarque. L'article de Reporterre confond, comme souvent, ce qui amoindrit son sérieux, GES et pollution.
Deuxième remarque. Le seul cas cité est celui de la France :
"En France, la suppression des délocalisations ferait augmenter les émissions d’environ une tonne d’équivalent CO2 par habitant et par an, d’après l’étude, soit une hausse de 16 %".
En admettant que ce chiffre soit le bon (ce dont je doute, eu egard à mon 0,1 % au niveau des investissements), je vous rappelle qu'en 20-30 ans, pour des raisons ideologiques, la France a perdu la moitié de son tissu industriel. La part industriel de son PIB est passé de 20 % à 10 %. Au niveau européen, la France fait figure d'exception. Le chiffre alarmiste brandi par Reporterre me paraît donc bien peu représentatif de la réalité globale.
Félix
18/05/2025 à 05:58
Tout à fait d'accord, car si je connaissais bien l'état d'assèchement de la mer d'Aral - grâce à un documentaire britannique sur YouTube - je n'étais pas au courant de l'ampleur de cette situation catastrophique sur le plan environnemental et climatique.
Donc, j'ai effectué mes propres petites recherches, notamment dans un excellent livre d'histoire et de voyage, par Geordie Torr, sur la région intitulé "The Silk Roads" (Les routes de la soie, Seinstrasse en allemand, mot attesté pour la 1ère fois en 1807) et publié par les Éditions Arcturus en 2018.
Une carte dans ce livre montre à la page 9 que La Route de la steppe eurasienne passe aussi au nord de la mer d'Aral et que cette dernière est bordée à l'est par le Turkistan occidental.
Finalement, voici d'autres informations géographiques et historiques autrement intéressantes que j'ai pu glanées à ce sujet :
le fleuve Amou-Daria d'Asie centrale, principalement utilisé pour l'irrigation, était autrefois connu comme l'Oxus et prend sa source dans les Pamirs et se jette dans la mer d'Aral 2 540 km plus loin.
Celle-ci est un grand lac salé d'Asie aux confins du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan et fait actuellement 34 000 km en superficie, alors qu'en 1960, c'était 68 000 km carré.
Par ailleurs, elle reçoit aussi les eaux d'un autre cours d'eau, le Syr-Daria. Mais, cette diminution de superficie est en grande partie due à l'intensité croissante de l'irrigation, notamment pour les besoins agricoles des pays environnants.
(in Le Petit Larousse Illustré, 2010).
Nico
18/05/2025 à 08:41
C est malheureux pour les hommes tout autant pour la faune sauvage ( halieutique et aviaire) dependante de cette mer,
Disparu aussi.
Luna
18/05/2025 à 10:01
« S’offusquer de tout ça, c’est aussi leur reprocher de s’être développés. C’est délicat. »
Ce qui est moralement discutable, n'est pas économiquement viable.
Ce qui est délicat, c'est de risquer la mort par inanition ; où sont les poissons qui nourrissaient ces peuples, pas dans le coton et pas dans les nuggets du Capitaine Iglo non plus !
Ce qui est criminel en plus d'être délicat, c'est de privilégier les intérêts courtermistes de quelques uns, mais souvent toujours les mêmes, sur une dette collective qui ne se tarit pas.
Jeanluc
18/05/2025 à 21:36
Contrairement à ce que j entends ici, la mer d Aral n est pas qu une flaque, elle se remplit à nouveau depuis une quinzaine d années, et la pêche a repris.
Pendant ce temps. Personne ne parle de l asséchement du détroit du Colorado.
LUNA
19/05/2025 à 11:56
Tout ce qui provient de la fausse chaîne et culturelle, ARTE financement ou programmation, doit être passé au crible.
Perso je ne prends pas.
Un sujet plus complexe que ce qui est, ici, résumé
Normal il faut bien participer à la curée russophobe pour, dans le Quartier Latin, de retour de une " grande expédition" marcher sur les trottoirs.. pour y être reconnu !!