#Auteurs

Prix de la Porte Dorée : une piqûre d’altérité en pleine époque de repli

Le 15 mai, les Prix de la Porte Dorée 2025 ont été décernés lors d’une cérémonie empreinte d’émotion, rythmée par les sons de la contrebasse et de la clarinette, et portée par des prises de parole engagées, à l’image du Musée de l'histoire de l'immigration. Instituée dès 2010 pour la catégorie littérature, cette récompense littéraire distingue des œuvres abordant les thématiques de l’exil, des parcours migratoires, des identités plurielles et de l’altérité. Des questions inflammables dans la France de 2025...

Le 16/05/2025 à 18:42 par Hocine Bouhadjera

| 170 Partages

Publié le :

16/05/2025 à 18:42

Hocine Bouhadjera

170

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La directrice de l'institution ouverte en 2007, Constance Rivière, en est convaincue : « Seule la force d’un récit peut véritablement toucher et éveiller les consciences. Une statistique ne bouleverse pas profondément, alors qu’une histoire, incarnée, vécue, peut le faire. » « À travers les années, les questions de migration, d’identité, de ce qui fait nation, de ce qui fait pays, ont traversé tous nos débats. Et peut-être, au fond, ce sont ces récits-là, transmis avec justesse et sensibilité, qui finiront par nous sauver des discours de repli, des prophètes de malheur », continue-t-elle.

Porter en soi plusieurs mondes

Auprès d'ActuaLitté, présent à la cérémonie, cette dernière précise : « Ce qui m’a frappée chez les lauréats de cette édition, c’est ce point commun : la poésie comme forme de résistance politique, comme manière d’ouvrir d’autres récits, d’autres regards. » Le jury littéraire, présidé par Rachid Benzine, a consacré Caroline Hinault pour Traverser les forêts, paru aux éditions du Rouergue.

Dans son texte, la romancière bretonne réunit trois femmes dans la dernière forêt primaire d’Europe, à la frontière polono-biélorusse. Véra, exilée, Nina, revenue sur les traces de son passé, et Alma, migrante en fuite, ignorent encore que leurs destins vont s’y croiser. La forêt devient le théâtre d’un huis clos à ciel ouvert, entre violence géopolitique et quête intérieure. Inspiré d’événements survenus en 2021, le roman déploie une langue poétique, embarcation fragile mais tenace pour naviguer entre l’intime et les remous de la grande Histoire : « Elles cherchent toutes une porte dorée, celle qui ouvre sur un territoire de paix et de liberté, mais aussi celle, plus secrète, des rêves et des espoirs intimes », résume son autrice.

La lauréate nous confie : « Ce qui m’a profondément émue, c’est le paradoxe du Musée de l'histoire de l'immigration : en interrogeant l’histoire coloniale, il est devenu un espace de rapport à l’autre, de lien et de transmission. » Et de mettre en évidence : « Mon roman parle de frontières – ces lignes mouvantes, poreuses, parfois meurtrières. Mais ce qui nous relie, ce qui nous structure, c’est le langage. Il façonne notre pensée, notre émotion, il cristallise l’indicible. Trouver le mot juste, emprunter les détours nécessaires, c’est une manière d’approcher le réel, d’accéder au cœur des choses. »

Professeure dans un lycée de Bretagne, elle a particulièrement apprécié la présence, dans le jury, de lycéens en classe de 1e - l’une au lycée Jean Jaurès de Montreuil, l’autre au lycée international de l’Est parisien à Noisy-le-Grand : « Je sais qu'un lycéen a expliqué que le livre l’avait particulièrement touché, et l'avait défendu avec force, ce qui me touche particulièrement. Il est essentiel pour moi que les jeunes soient armés, intellectuellement comme émotionnellement. Cela passe, avant tout, par l’accès à la culture et aux livres. Dans la tension entre mémoire et langage, s’ouvrent des possibles. » 

À LIRE - En 2024, le Palais de la Porte Dorée a séduit les moins de 26 ans

Dans son discours de lauréate, elle a tenu à remercier les enseignantes et enseignants, expliquant « croire profondément en ce métier, en ce qu’il porte comme résistance face au dynamitage du langage. » 

La lauréate, lisant un passage du roman lauréat, accompagné
La lauréate, lisant un passage du roman lauréat, accompagnée musicalement.

Pour Rachid Benzine, travailler sur les mémoires collectives, les frontières, c’est affronter des cicatrices profondes. Il confie : « Ce prix me touche particulièrement car il souligne la richesse inouïe que recèle l’expérience de la frontière : ce que cela signifie d’habiter les marges, de porter en soi plusieurs mondes. Pour moi, l’écriture est un acte de résistance quotidien, une manière d’inscrire une éthique et une poétique au cœur même de l’horreur. Elle interroge notre époque, et cherche à habiter, politiquement et poétiquement, le monde dans lequel nous vivons. Face au renforcement brutal des frontières, il s’agit de préserver un espace de questionnement radical. » 

Un double exil 

Le jury du Prix BD, mené par Fanny Michaëlis, présidente de l’édition 2025 des Prix de la Porte Dorée, a de son côté distingué Dans le cœur des autres de Kamel Khélif. Ce dernier est formel : « Ce n’est pas un livre évident, je le sais. Aujourd’hui, la poésie, souvent, ça ne vaut pas grand-chose. Pourtant, c’est par elle que j’ai voulu ouvrir une porte sur l’art et la misère du monde. » Il a également tenu à remercier son éditeur, Le Tripode « d’avoir accepté de publier ce livre, difficile à éditer, exigeant par sa forme et son propos, puis de l'avoir défendu au son des casseroles et des marmites, pour qu’on en parle, qu’il circule, qu’il vive. »

La maison était représentée lors de la cérémonie par son fondateur, Frédéric Martin — désormais directeur de Robert Laffont — ainsi que par sa directrice de la communication, Aglaé de Chalus. Cette dernière nous assure : « C'est un véritable honneur et une grande joie que Kamel reçoive ce prix. C'est un ouvrage qui nous est parvenu il y a longtemps et nous a profondément touchés — tout comme son auteur. C’est un artiste remarquable, qui mène, dans la solitude, un travail essentiel sur la question, entre autres, de l’exil. »

yy
Le lauréat, improvisant un dessin dans son style inimitable, accompagné musicalement.

Né à Alger, Kamel Khélif s’est installé à Marseille au milieu des années 1960, où il réside depuis. Artiste autodidacte, il a développé ses propres techniques picturales, dont il a fait la démonstration lors de la cérémonie.

Composé de 152 planches au format A3, Dans le cœur des autres retrace la trajectoire intérieure d’un artiste à la suite d’une rupture amoureuse. Confronté à un double exil — celui du cœur et celui des origines —, le personnage principal chemine entre trois villes emblématiques : Paris, théâtre de son histoire d’amour ; Marseille, lieu du flux vital ; et Alger, sa ville natale. Kamel Khélif a consacré près de trois années à l’élaboration de cette œuvre ambitieuse.

Selon Fanny Michaëlis, présidente de l’édition 2025 des Prix de la Porte Dorée, « le choix s’est finalement porté sur Dans le cœur des autres de Kamel Khélif pour sa manière singulière d’aborder l’exil avec une voix de l’intérieur ». « Ce récit laisse au lecteur une place d’errance, entre absence et perte, tout en posant un regard lucide sur le monde », complète-t-elle. La dimension plastique du livre, réalisé à la peinture à l'huile, a également été décisif : « C’est une œuvre littéraire rare, dont la puissance réside dans sa capacité à toucher sans démontrer », juge-t-elle.

Lors de la cérémonie, l'autrice de bande dessinée a prononcé un discours marquant, qu’elle a eu la générosité de confier à Actualitté. En voici un extrait :

Il serait difficile de parler des questions misent en lumière par ces récits et par ce prix, sans parler du tournant auquel nous nous trouvons, et de ne pas s’interroger individuellement et collectivement sur notre engagement à agir face à la diffusion et l'offensive des idées réactionnaires et d’extrême-droite en France et dans le monde. Car cette question s'invite partout, y compris dans le monde du livre, où le rachat de maisons d'éditions et d'organes de presse par de gros groupes aux connivences non dissimulées avec les idées d'extrême droite participe de cette accélération.

 

Parce que les récits de cette sélection du prix BD de la Porte Dorée 2025 convoquent le passé, celui-ci doit nous éclairer sur notre présent et les décisions politiques qui consistent en France, en Europe et ailleurs à stigmatiser, suspecter et précariser les personnes étrangères, contre toutes les recommandations des acteurs sociaux pourtant en première ligne, propulsant ces femmes et ces hommes dans des situations d'exploitations et de vulnérabilité accrue.

 

Parce que ces récits sont traversés par la mémoire des génocides, les conséquences de la colonisation et de l'impérialisme occidental, comment ne pas s'interroger sur les résonnances qui s'invitent dans notre présent ici et dans le monde, sur la responsabilité de nos démocraties et sur notre devoir de dénoncer et d'agir en tant que citoyennes, et citoyens, de travailleuses et travailleurs de la culture face aux violations du droit international et du droit humanitaire partout où il est bafoué, et en particulier à Gaza et en Cisjordanie, où l'on assiste à la destruction du peuple palestinien.

 

Car les livres ne sont-ils pas le lieu par lequel se transmet et s'écrit la mémoire, où s'explore le passé et s'invente le présent et l'avenir ? En tant que travailleuses et travailleurs du livre et de la culture en général, nos outils de résistances, aussi humbles soient-ils, en sont plus que jamais le lieu, aux côtés de toutes les voix qui s'élèvent et qui luttent sur le terrain, qu'il soient associatifs et militants. La bande-dessinée, ce médium "polymorphe", qui permet tout autant d'écrire à partir de l'image et de la matière, que de composer et de dessiner avec le langage et les mots, est un territoire de possibles où la fiction et le documentaire se réinvente au contact de la forme et du trait, eux-même mûs en retour par le récit.

Le mot de la fin pour Constance Rivière : « Ce qui nous rassemble, c’est cette sensibilité à l’autre, cette piqûre d’altérité que sera une oeuvre. L’art, contrairement à ce qu’on entend parfois, est anti-xénophobe en soi : il est un appel, un espace de présence, une invitation à venir faire lien. »

Tous les membres du jury et les deux lauréats.
Les membres du jury et les deux lauréats.

Crédits photo : Caroline Hinault (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

Commenter cet article

 

Traverser les forêts

Caroline Hinault

Paru le 27/03/2024

189 pages

Editions du Rouergue

20,00 €

Dans le coeur des autres

Kamel Khélif

Paru le 03/10/2024

174 pages

Le Tripode Editions

33,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix Emmanuel-Roblès 2025 : Bénédicte Dupré La Tour couronnée

Depuis 1991, le prix Emmanuel-Roblès distingue chaque année un premier roman écrit en français, publié en France et destiné à un lectorat adulte. Organisé par les bibliothèques d’Agglopolys – la communauté d’agglomération de Blois – ce prix de lecteurs s’accompagne d’une dotation de 5000 euros, destinée à soutenir la poursuite du travail d’écriture de l’auteur ou autrice lauréat(e).

20/06/2025, 19:30

ActuaLitté

Littérature québécoise : trois bourses pour soutenir des autrices

Le 19 juin 2025 à Montréal, l’union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), par l’intermédiaire de la Fondation Lire pour réussir, a attribué trois bourses d’écriture à des autrices québécoises pour soutenir des projets littéraires en cours.

20/06/2025, 11:56

ActuaLitté

Science : Kumiko Kotera lauréate du Prix Bourienne 2025

Le Prix Bourrienne, qui distingue chaque année un ouvrage de vulgarisation scientifique dans le domaine des sciences naturelles, a dévoilé son lauréat 2025 : Kumiko Kotera pour L’Univers violent, publié chez Albin Michel.

20/06/2025, 11:36

ActuaLitté

Le Prix Clarens du journal intime dévoile sa première sélection 2025

La première sélection du Prix Clarens du journal intime 2025 vient d’être dévoilée. Huit titres, publiés entre témoignage personnel, mémoire historique et chronique intime, ont été retenus par un jury composé d’écrivains, de chercheurs et de professionnels du livre. Le jury se réunira à nouveau en octobre pour affiner sa sélection, avant d’annoncer le lauréat en novembre.

20/06/2025, 11:22

ActuaLitté

Jérôme Leroy remporte le Prix Alexandre Vialatte 2025

Le Prix Alexandre Vialatte 2025, organisé par le journal La Montagne et les Hôtels littéraires, a révélé son lauréat 2025 : Jérôme Leroy et son roman, Un effondrement parfait, publié à La Table ronde.

19/06/2025, 18:41

ActuaLitté

Deux lauréates pour le Prix Maurice Druon du roman historique 2025

les lauréates du 2e Prix Maurice Druon du roman historique 2025 sont : Alexandra Lapierre pour L’ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion) et Pascale Roze pour Le Roman de Mécène (Stock). Il a été remis mercredi 18 juin 2025 à 19h à la Mairie du VIe, en hommage au Chant des Partisans, dont les paroles ont été écrites par Maurice Druon et Joseph Kessel. À cette occasion, Franck Desmedt, directeur du Théâtre de la Huchette, a lu un extrait de sa pièce Kessel, la liberté à tout prix.

 

19/06/2025, 18:33

ActuaLitté

Les lauréats des Grands Prix 2025 de la Société des Gens de Lettres

Les lauréats des Grands Prix 2025 de la Société des Gens de Lettres (SGDL) ont été dévoilés, saluant l’excellence d’auteurs confirmés dans quatre grands domaines littéraires : fiction, non-fiction, jeunesse et poésie. Dotés chacun de 4000 €, ces prix récompensent des écrivains français ou francophones ayant déjà publié plusieurs ouvrages.

19/06/2025, 11:42

ActuaLitté

Diadié Dembélé reçoit le 3ᵉ Prix CEQF La Francophonie en débat

Le jury international du Prix CEQF « La Francophonie en débat » a attribué la troisième édition de cette distinction à l’écrivain franco-malien Diadié Dembélé pour son roman Deux grands hommes et demi. L’ouvrage explore les parcours migratoires, les héritages familiaux et la question de la transmission dans l’espace francophone.

19/06/2025, 11:24

ActuaLitté

Bérénice Pichat remporte le Prix Libraires en Seine 2025

La 13e édition du prix Libraires en Seine Corinne Kim a couronné Bérénice Pichat pour son roman La Petite Bonne (Les Avrils), lors d’une cérémonie organisée le mercredi 18 juin 2025 au Centre événementiel de Courbevoie. Devant 300 personnes (libraires, juré·es, lecteur·rices et auteur·rices) la lauréate a été annoncée par la marraine du prix, Valentine Goby, dans le cadre du festival « Les Mots Libres ».

18/06/2025, 22:00

ActuaLitté

Prix des lecteurs Babelio 2025 : découvrez les 10 lauréats

Pour sa septième édition, le Prix des lecteurs Babelio a encore été un franc succès avec plus de 19.000 votants et 83.000 votes récoltés en deux semaines, pour élire 10 livres lauréats dans 10 genres différents (parmi une sélection de 100 livres au total).

18/06/2025, 19:40

ActuaLitté

Imaginaire : Catherine Dufour récompensée par la SGDL

Le Prix SGDL / Yves & Ada Rémy des littératures de l’imaginaire a été décerné à Catherine Dufour pour son roman Les Champs de la Lune, publié chez Robert Laffont. La remise du prix aura lieu le samedi 20 septembre, lors du Festival Hypermondes, partenaire de la SGDL.

18/06/2025, 13:09

ActuaLitté

Laurent Gautier, lauréat du Prix Facile à lire Bretagne 2025

Mardi 17 juin 2025, l’auditorium des Carmes à Vannes (Morbihan) accueillait la remise du Prix « Facile à lire » Bretagne, lors d’une cérémonie animée par la Compagnie Attelage. Destiné à favoriser l’accès à la lecture pour les publics dits « éloignés » du livre, ce prix régional récompensait cette année Ni chien ni méchant de Laurent Gautier, publié aux éditions Thierry Magnier. 

18/06/2025, 12:30

ActuaLitté

Le lauréat du Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire 2025 est connu

Le jury a décerné cette année le Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire à l’ouvrage Po & Zi de Fanny Pageaud, édité chez À pas de loups.

18/06/2025, 11:28

ActuaLitté

Les Nouveaux Éditeurs remportent un premier prix littéraire

Le média Elle vient de dévoiler les lauréats du Grand Prix des Lectrices 2025. Comme son nom l'indique, cette récompense est décernée par 120 lectrices du magazine. Créé en 1970, il prime depuis son origine un roman, depuis 1977 un livre de non-fiction, en 2002 s'est greffée une catégorie policier. Depuis 2021 la BD est également à l'honneur avec le Grand prix de la BD Elle.

18/06/2025, 10:05

ActuaLitté

Fabrice Arfi remporte le Prix Jean Daniel 2025

Le jury du Prix Jean Daniel a dévoilé le roman lauréat 2025, le 16 juin, à l’occasion d’une soirée organisée au Marcello, à Paris : La Troisième vie de Fabrice Arfi, publié au Seuil. Créé en mémoire du fondateur du Nouvel Observateur, il distingue un livre en affinité avec les engagements intellectuels, politiques ou littéraires que Jean Daniel a portés tout au long de sa vie.

17/06/2025, 18:14

ActuaLitté

Francis Grembert Prix Maurice Genevoix 2025 pour Les Deux Tilleuls

Le Prix Maurice Genevoix 2025 a été décerné à Francis Grembert pour son roman Les Deux Tilleuls, publié aux éditions Arléa. La remise du prix s’est déroulée mercredi 11 juin 2025 dans le cadre bucolique du Domaine des 4 Vents, à Garches, en présence de Jeanne Bécart, maire de la Ville, d’élus, de la présidente du jury, des membres du jury et des finalistes. 

17/06/2025, 14:20

ActuaLitté

Delphine Minoui reçoit le premier Prix Muma avec Badjens

Le 16 juin 2025, à la mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris, le tout nouveau Prix du Livre Humaniste Muma a été remis à la journaliste et autrice Delphine Minoui pour son roman Badjens, publié aux Éditions du Seuil. 

17/06/2025, 12:27

ActuaLitté

Sophie Carquain, lauréate du Prix Mauvaises Graines 2025

Le Prix Mauvaises Graines 2025 a été attribué à Sophie Carquain pour son roman Hikikomorie, dans le silence de ma chambre, publié chez Albin Michel Jeunesse. Organisé par les étudiantes du Master Ingénierie éditoriale et communication (IEC) de l’Université de Cergy Paris, ce prix met chaque année à l’honneur un ouvrage de littérature jeunesse porteur d’un message fort.

17/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Nouveau prix littéraire à quatre mains : les lauréats dévoilés

Lundi 16 juin 2025, le Saint James Paris a accueilli la première remise du Prix Galatée, unique distinction littéraire en France dédiée exclusivement aux duos d’écriture. Pensé par l’écrivaine Anna Véronique El Baze, ce prix vise à valoriser la complémentarité de deux voix littéraires, à travers deux catégories distinctes : Duo et Témoignages. Une initiative saluée par un jury composé d’auteurs, journalistes et personnalités du monde culturel.

17/06/2025, 10:47

ActuaLitté

Clémentine Vidal-Naquet remporte le Prix Pierre Lafue 2025

Le 49ᵉ Prix de la Fondation Pierre Lafue a été attribué à l’historienne Clémentine Vidal-Naquet pour son ouvrage Noces de cendres, publié aux Éditions La Découverte. Ce prix distingue chaque année depuis 1977 un livre de langue française d’inspiration historique ou une œuvre dans son ensemble.

17/06/2025, 09:54

ActuaLitté

Céline Robert, lauréate du Prix littéraire Evok Collection 2025

Le Prix littéraire Evok Collection 2025 a été attribué à Céline Robert pour son premier roman Ceinture, publié chez Calmann-Lévy. Créé en 2019 ce prix distingue chaque année un roman à l’atmosphère estivale, accessible et exigeant à la fois, pensé pour accompagner les lectures de vacances.

16/06/2025, 18:59

ActuaLitté

Un nouveau jury pour le Prix Wepler - Fondation La Poste

Pour sa 28e édition, le Prix Wepler – Fondation La Poste continue de distinguer deux œuvres contemporaines remarquables, audacieuses et inclassables, en attribuant chaque année un Prix principal et une Mention spéciale. La sélection 2025 sera rendue publique le lundi 8 septembre, tandis que les noms des lauréats seront révélés le lundi 10 novembre.

16/06/2025, 18:03

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme à nouveau primé pour son road-trip américain

Après le Prix Nicolas Bouvier, le 4 juin 2025, dans le cadre feutré de la Bibliothèque Duc de Morny à La Réserve Paris, l’auteur Sylvain Prudhomme a reçu le Prix Littéraire Michel Reybier, toujours pour son ouvrage Coyote, publié en 2024 aux éditions de Minuit.

16/06/2025, 16:53

ActuaLitté

Nour Malowé Prix littéraire Gonet 2025

Le Prix littéraire Gonet 2025 a été remis à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Festival du livre à Collonge (LÀC), qui se déroule ce week-end des 14 et 15 juin à Collonge-Bellerive, près de Genève, dans le cadre de la Ferme de Saint-Maurice. Il a été attribué à Nour Malowé pour son ouvrage Le printemps reviendra, publié aux éditions Récamier. 

16/06/2025, 15:29

ActuaLitté

Clebsy, star des CP, élu meilleur livre des premières lectures

Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2025 a été attribué le 12 juin à Clebsy, chien de la jungle, écrit par Noé Carlain (pseudonyme d’Alain Grousset et Carl Norac) et illustré par Thierry Manes. Ce prix, décerné à Miramas (Bouches-du-Rhône) lors d’une cérémonie accueillie par la Métropole Aix-Marseille-Provence, a été choisi par un jury national de 6000 enfants de CP dans le cadre des Clubs Coup de Pouce. L’objectif : éveiller le goût de la lecture chez les jeunes lecteurs éloignés de l’écrit.

 

16/06/2025, 13:35

ActuaLitté

Emmanuelle Favier remporte le Prix de la Ville de Vannes 2025

Le salon Livr’à Vannes, qui se tenait du 13 au 15 juin 2025 sous la présidence d'Agnès Martin-Lugand le double parrainage d’Irène Frain et Yann Queffélec, a dévoilé les lauréats de ses trois prix littéraires : le Prix de la Ville de Vannes, le Prix Jeunes Adultes et le Prix du roman en langue bretonne.

16/06/2025, 10:54

ActuaLitté

Prix Audiolib 2025 : la sélection est entre vos oreilles

Les cinq finalistes de la 13e édition du Prix Audiolib viennent d’être annoncés. Le lauréat, qui sera révélé en octobre lors d'une soirée de remise, sera désigné par le public via un vote en ligne ouvert du 13 juin au 24 août 2025.

16/06/2025, 10:05

ActuaLitté

Justice restaurative et satire politique à l’honneur

Le Club des juristes et le cabinet August Debouzy ont dévoilé les lauréats 2025 de leurs prix emblématiques, célébrant l’innovation dans le monde juridique. Deux distinctions ont été remises : le 14e Prix Olivier Debouzy de l’agitateur d’idées juridiques et le 5e Prix de la Caricature juridique.

14/06/2025, 21:54

ActuaLitté

Claude Ponti primé pour une œuvre hors normes et tous publics

La Société des Gens de Lettres distingue l’auteur et illustrateur Claude Ponti pour l’ensemble de sa production littéraire et artistique, couronnant un parcours singulier dans la création pour la jeunesse, le roman et le théâtre. Ce prix, doté de 15.000 €, lui sera remis remis à l'occasion du festival "Espèces d'auteurs" organisé par la SGDL les 13 et 14 juin. 

13/06/2025, 16:45

ActuaLitté

Cinq femmes, cinq voix, saluées par le Grand Prix de l'Héroïne 2025

Jeudi 12 juin, Madame Figaro a décerné son Grand Prix de l’Héroïne 2025, dans les salons feutrés de l’hôtel Mona Bismarck à Paris. Cette 21e édition, placée sous la présidence de l’écrivaine Colombe Schneck, a récompensé cinq auteures dans quatre catégories : roman français, roman étranger, biographie/essai et bande dessinée. Une manière de célébrer, une fois de plus, les figures féminines fortes, sensibles ou rebelles qui peuplent les littératures d’aujourd’hui.

 

13/06/2025, 15:04

ActuaLitté

Le Prix du livre Cheikh Zayed ouvre les candidatures pour 2026

Les candidatures pour la 20ᵉ édition du Prix du livre Cheikh Zayed sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2025. Organisé par le Centre de langue arabe d’Abu Dhabi, ce prix littéraire majeur du monde arabe distingue écrivains, traducteurs, chercheurs et éditeurs, et est doté de 178.750 € par lauréat.

13/06/2025, 11:52

ActuaLitté

Luc Dagognet, lauréat du Prix de l'Instant 2025 pour son roman Scarborough

Le Prix de l'Instant 2025 a été décerné à Luc Dagognet pour son roman Scarborough, publié aux éditions Do. Ce prix, initié par la librairie indépendante L'Instant à Paris, vise à mettre en lumière chaque printemps un roman francophone de qualité ayant reçu peu d'attention médiatique.

13/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Six titres salués par le Prix Chronos de littérature 2025

Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et repris en 2014 par l’Uniopss, le Prix Chronos de littérature est décerné par les lecteurs eux-mêmes. Il encourage les jurés à réfléchir sur le parcours de vie, l’importance de tous les âges, les relations intergénérationnelles, la vieillesse et la mort, les secrets de famille, ainsi que la transmission des connaissances. Le Prix Chronos dévoile aujourd’hui la liste des lauréats pour l’édition 2025.

12/06/2025, 17:00

ActuaLitté

Prix Pierre Daix 2025 : une nouvelle bourse et 7 finalistes

Le jury du Prix Pierre Daix s’est réuni fin mai pour sélectionner les ouvrages en lice pour cette nouvelle édition. Ils se retrouveront à l’automne prochain pour délibérer, et annoncer un lauréat en novembre à la Bourse de Commerce, à Paris.

12/06/2025, 16:43

ActuaLitté

Traduire Kafka : Maïa Hruska reçoit le Prix Billetdoux 2025

Le Prix François Billetdoux 2025, décerné par la Scam, a été attribué le 12 juin à Maïa Hruska pour Dix versions de Kafka (Grasset). Cet essai littéraire interroge les premières traductions de Franz Kafka à travers le prisme de dix traducteurs, explorant la nature même de l’acte de traduire.

12/06/2025, 13:03

ActuaLitté

Mazarine Pingeot, présidente du Prix Landerneau des lecteurs 2025

Pour sa dixième édition, le prix Landerneau des lecteurs se dote d’une présidente engagée : l’écrivaine et philosophe Mazarine Pingeot. À ses côtés, 200 lecteurs venus de toute la France seront appelés à désigner le roman lauréat de la rentrée littéraire 2025, parmi une sélection de quatre titres.

11/06/2025, 16:25