#Auteurs

Prix de la Porte Dorée : une piqûre d’altérité en pleine époque de repli

Le 15 mai, les Prix de la Porte Dorée 2025 ont été décernés lors d’une cérémonie empreinte d’émotion, rythmée par les sons de la contrebasse et de la clarinette, et portée par des prises de parole engagées, à l’image du Musée de l'histoire de l'immigration. Instituée dès 2010 pour la catégorie littérature, cette récompense littéraire distingue des œuvres abordant les thématiques de l’exil, des parcours migratoires, des identités plurielles et de l’altérité. Des questions inflammables dans la France de 2025...

Le 16/05/2025 à 18:42 par Hocine Bouhadjera

| 170 Partages

Publié le :

16/05/2025 à 18:42

Hocine Bouhadjera

170

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La directrice de l'institution ouverte en 2007, Constance Rivière, en est convaincue : « Seule la force d’un récit peut véritablement toucher et éveiller les consciences. Une statistique ne bouleverse pas profondément, alors qu’une histoire, incarnée, vécue, peut le faire. » « À travers les années, les questions de migration, d’identité, de ce qui fait nation, de ce qui fait pays, ont traversé tous nos débats. Et peut-être, au fond, ce sont ces récits-là, transmis avec justesse et sensibilité, qui finiront par nous sauver des discours de repli, des prophètes de malheur », continue-t-elle.

Porter en soi plusieurs mondes

Auprès d'ActuaLitté, présent à la cérémonie, cette dernière précise : « Ce qui m’a frappée chez les lauréats de cette édition, c’est ce point commun : la poésie comme forme de résistance politique, comme manière d’ouvrir d’autres récits, d’autres regards. » Le jury littéraire, présidé par Rachid Benzine, a consacré Caroline Hinault pour Traverser les forêts, paru aux éditions du Rouergue.

Dans son texte, la romancière bretonne réunit trois femmes dans la dernière forêt primaire d’Europe, à la frontière polono-biélorusse. Véra, exilée, Nina, revenue sur les traces de son passé, et Alma, migrante en fuite, ignorent encore que leurs destins vont s’y croiser. La forêt devient le théâtre d’un huis clos à ciel ouvert, entre violence géopolitique et quête intérieure. Inspiré d’événements survenus en 2021, le roman déploie une langue poétique, embarcation fragile mais tenace pour naviguer entre l’intime et les remous de la grande Histoire : « Elles cherchent toutes une porte dorée, celle qui ouvre sur un territoire de paix et de liberté, mais aussi celle, plus secrète, des rêves et des espoirs intimes », résume son autrice.

La lauréate nous confie : « Ce qui m’a profondément émue, c’est le paradoxe du Musée de l'histoire de l'immigration : en interrogeant l’histoire coloniale, il est devenu un espace de rapport à l’autre, de lien et de transmission. » Et de mettre en évidence : « Mon roman parle de frontières – ces lignes mouvantes, poreuses, parfois meurtrières. Mais ce qui nous relie, ce qui nous structure, c’est le langage. Il façonne notre pensée, notre émotion, il cristallise l’indicible. Trouver le mot juste, emprunter les détours nécessaires, c’est une manière d’approcher le réel, d’accéder au cœur des choses. »

Professeure dans un lycée de Bretagne, elle a particulièrement apprécié la présence, dans le jury, de lycéens en classe de 1e - l’une au lycée Jean Jaurès de Montreuil, l’autre au lycée international de l’Est parisien à Noisy-le-Grand : « Je sais qu'un lycéen a expliqué que le livre l’avait particulièrement touché, et l'avait défendu avec force, ce qui me touche particulièrement. Il est essentiel pour moi que les jeunes soient armés, intellectuellement comme émotionnellement. Cela passe, avant tout, par l’accès à la culture et aux livres. Dans la tension entre mémoire et langage, s’ouvrent des possibles. » 

À LIRE - En 2024, le Palais de la Porte Dorée a séduit les moins de 26 ans

Dans son discours de lauréate, elle a tenu à remercier les enseignantes et enseignants, expliquant « croire profondément en ce métier, en ce qu’il porte comme résistance face au dynamitage du langage. » 

La lauréate, lisant un passage du roman lauréat, accompagné
La lauréate, lisant un passage du roman lauréat, accompagnée musicalement.

Pour Rachid Benzine, travailler sur les mémoires collectives, les frontières, c’est affronter des cicatrices profondes. Il confie : « Ce prix me touche particulièrement car il souligne la richesse inouïe que recèle l’expérience de la frontière : ce que cela signifie d’habiter les marges, de porter en soi plusieurs mondes. Pour moi, l’écriture est un acte de résistance quotidien, une manière d’inscrire une éthique et une poétique au cœur même de l’horreur. Elle interroge notre époque, et cherche à habiter, politiquement et poétiquement, le monde dans lequel nous vivons. Face au renforcement brutal des frontières, il s’agit de préserver un espace de questionnement radical. » 

Un double exil 

Le jury du Prix BD, mené par Fanny Michaëlis, présidente de l’édition 2025 des Prix de la Porte Dorée, a de son côté distingué Dans le cœur des autres de Kamel Khélif. Ce dernier est formel : « Ce n’est pas un livre évident, je le sais. Aujourd’hui, la poésie, souvent, ça ne vaut pas grand-chose. Pourtant, c’est par elle que j’ai voulu ouvrir une porte sur l’art et la misère du monde. » Il a également tenu à remercier son éditeur, Le Tripode « d’avoir accepté de publier ce livre, difficile à éditer, exigeant par sa forme et son propos, puis de l'avoir défendu au son des casseroles et des marmites, pour qu’on en parle, qu’il circule, qu’il vive. »

La maison était représentée lors de la cérémonie par son fondateur, Frédéric Martin — désormais directeur de Robert Laffont — ainsi que par sa directrice de la communication, Aglaé de Chalus. Cette dernière nous assure : « C'est un véritable honneur et une grande joie que Kamel reçoive ce prix. C'est un ouvrage qui nous est parvenu il y a longtemps et nous a profondément touchés — tout comme son auteur. C’est un artiste remarquable, qui mène, dans la solitude, un travail essentiel sur la question, entre autres, de l’exil. »

yy
Le lauréat, improvisant un dessin dans son style inimitable, accompagné musicalement.

Né à Alger, Kamel Khélif s’est installé à Marseille au milieu des années 1960, où il réside depuis. Artiste autodidacte, il a développé ses propres techniques picturales, dont il a fait la démonstration lors de la cérémonie.

Composé de 152 planches au format A3, Dans le cœur des autres retrace la trajectoire intérieure d’un artiste à la suite d’une rupture amoureuse. Confronté à un double exil — celui du cœur et celui des origines —, le personnage principal chemine entre trois villes emblématiques : Paris, théâtre de son histoire d’amour ; Marseille, lieu du flux vital ; et Alger, sa ville natale. Kamel Khélif a consacré près de trois années à l’élaboration de cette œuvre ambitieuse.

Selon Fanny Michaëlis, présidente de l’édition 2025 des Prix de la Porte Dorée, « le choix s’est finalement porté sur Dans le cœur des autres de Kamel Khélif pour sa manière singulière d’aborder l’exil avec une voix de l’intérieur ». « Ce récit laisse au lecteur une place d’errance, entre absence et perte, tout en posant un regard lucide sur le monde », complète-t-elle. La dimension plastique du livre, réalisé à la peinture à l'huile, a également été décisif : « C’est une œuvre littéraire rare, dont la puissance réside dans sa capacité à toucher sans démontrer », juge-t-elle.

Lors de la cérémonie, l'autrice de bande dessinée a prononcé un discours marquant, qu’elle a eu la générosité de confier à Actualitté. En voici un extrait :

Il serait difficile de parler des questions misent en lumière par ces récits et par ce prix, sans parler du tournant auquel nous nous trouvons, et de ne pas s’interroger individuellement et collectivement sur notre engagement à agir face à la diffusion et l'offensive des idées réactionnaires et d’extrême-droite en France et dans le monde. Car cette question s'invite partout, y compris dans le monde du livre, où le rachat de maisons d'éditions et d'organes de presse par de gros groupes aux connivences non dissimulées avec les idées d'extrême droite participe de cette accélération.

 

Parce que les récits de cette sélection du prix BD de la Porte Dorée 2025 convoquent le passé, celui-ci doit nous éclairer sur notre présent et les décisions politiques qui consistent en France, en Europe et ailleurs à stigmatiser, suspecter et précariser les personnes étrangères, contre toutes les recommandations des acteurs sociaux pourtant en première ligne, propulsant ces femmes et ces hommes dans des situations d'exploitations et de vulnérabilité accrue.

 

Parce que ces récits sont traversés par la mémoire des génocides, les conséquences de la colonisation et de l'impérialisme occidental, comment ne pas s'interroger sur les résonnances qui s'invitent dans notre présent ici et dans le monde, sur la responsabilité de nos démocraties et sur notre devoir de dénoncer et d'agir en tant que citoyennes, et citoyens, de travailleuses et travailleurs de la culture face aux violations du droit international et du droit humanitaire partout où il est bafoué, et en particulier à Gaza et en Cisjordanie, où l'on assiste à la destruction du peuple palestinien.

 

Car les livres ne sont-ils pas le lieu par lequel se transmet et s'écrit la mémoire, où s'explore le passé et s'invente le présent et l'avenir ? En tant que travailleuses et travailleurs du livre et de la culture en général, nos outils de résistances, aussi humbles soient-ils, en sont plus que jamais le lieu, aux côtés de toutes les voix qui s'élèvent et qui luttent sur le terrain, qu'il soient associatifs et militants. La bande-dessinée, ce médium "polymorphe", qui permet tout autant d'écrire à partir de l'image et de la matière, que de composer et de dessiner avec le langage et les mots, est un territoire de possibles où la fiction et le documentaire se réinvente au contact de la forme et du trait, eux-même mûs en retour par le récit.

Le mot de la fin pour Constance Rivière : « Ce qui nous rassemble, c’est cette sensibilité à l’autre, cette piqûre d’altérité que sera une oeuvre. L’art, contrairement à ce qu’on entend parfois, est anti-xénophobe en soi : il est un appel, un espace de présence, une invitation à venir faire lien. »

Tous les membres du jury et les deux lauréats.
Les membres du jury et les deux lauréats.

Crédits photo : Caroline Hinault (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

Commenter cet article

 

Traverser les forêts

Caroline Hinault

Paru le 27/03/2024

189 pages

Editions du Rouergue

20,00 €

Dans le coeur des autres

Kamel Khélif

Paru le 03/10/2024

174 pages

Le Tripode Editions

33,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Grand Prix du Livre Audio 2025 dévoile ses lauréats

La cérémonie du Grand Prix du Livre Audio 2025 s’est tenue le 3 juillet au Centre national du livre, en présence de Régine Hatchondo, présidente du CNL, et des membres du jury. À cette occasion, ont également été remis les Prix du Public du Livre Audio Francophone ainsi que la Plume de Paon des Lycéens.

07/07/2025, 15:35

ActuaLitté

Prix RTS littérature ados 2026 : les jeunes lecteurs peuvent s’inscrire

La Radio Télévision Suisse (RTS) et l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) ont annoncé la sélection du Prix RTS littérature ados 2026. Ce prix littéraire, destiné aux jeunes de 13 à 15 ans de Suisse romande, invite les classes, bibliothèques et structures d’accueil à s’inscrire avant le 31 octobre 2025 pour participer aux comités de lecture et aux jurys.

07/07/2025, 15:27

ActuaLitté

Les 8 premiers romans sélectionnés pour le Prix Stanislas 2025

Le Prix Stanislas, qui récompense le meilleur premier roman de la rentrée, sera remis le samedi 13 septembre 2025 à Nancy, à l’occasion de la 47ᵉ édition du Livre sur la Place. Créé il y a dix ans et parrainé par Groupama, il s’est imposé comme l’une des distinctions majeures dédiées aux primo-romanciers. 

07/07/2025, 12:17

ActuaLitté

Andrea Bajani, prix Strega 2025 : contester le patriarcat

Le grand favori Andrea Bajani a remporté le Prix Strega 2025 avec L'anniversario (Feltrinelli), totalisant 194 voix. Une consécration qui intervient dans un contexte tendu entre les organisateurs et le gouvernement.

06/07/2025, 20:47

ActuaLitté

Tokyo, ces jours-ci reçoit le 19e prix Asie de la critique ACBD

L’Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a attribué le Prix Asie de la Critique ACBD 2025 à Tokyo, ces jours‑ci de Taiyô Matsumoto, publié aux éditions Kana. Cette distinction honore une bande dessinée asiatique remarquable parue en français entre juillet 2024 et juin 2025

06/07/2025, 10:46

ActuaLitté

Julie Héraclès : Vous ne connaissez rien de moi de nouveau primé

Le roman Vous ne connaissez rien de moi, signé Julie Héraclès, a été désigné lauréat de la 12e édition du Prix des lecteurs corréziens. Il était en compétition lors du second tour avec L'Inconnue du portrait, de Camille de Peretti.

05/07/2025, 10:39

ActuaLitté

Prix Mallarmé 2025 : deux lauréats pour célébrer la poésie et la traduction

Le poète et éditeur roumano-français Valeriu Stancu remporte le Prix Mallarmé 2025 pour son recueil L’insomniaque fusil de Rimbaud, publié aux Éditions Phi.  Le Prix Mallarmé étranger de la traduction est attribué à Mariano Rolando Andrade et Christophe Manon pour Chansons des mers du Sud, paru chez L'herbe qui tremble. 

04/07/2025, 11:47

ActuaLitté

Maïa Hruska reçoit la 25e bourse Cioran pour son essai Pokoï

Le Centre national du livre a attribué la 25e bourse Cioran à Maïa Hruska pour soutenir son projet d’essai intitulé Pokoï, une réflexion littéraire et théorique sur la condition de polyglotte et le rapport à la langue. La remise officielle aura lieu le 8 octobre 2025 au CNL.

03/07/2025, 16:56

ActuaLitté

Qui remportera le Grand Prix de traduction de la Ville d’Arles ?

Créé en 1995, et d'abord connu sous le nom de Prix Amédée Pichot, le Grand Prix de traduction de la Ville d’Arles distingue chaque année la traduction littéraire d’une œuvre de fiction contemporaine. Il honore à la fois sa qualité et les défis qu’elle a relevés. Le jury, composé de traductrices et traducteurs aux côtés d'écrivaines et écrivains, vient de dévoiler la liste des six finalistes de l’édition 2025.

03/07/2025, 13:02

ActuaLitté

Prix des lecteurs de Brive : 10 romans sélectionnés, 20 jurés mobilisés

À quelques semaines des grandes distinctions littéraires de l’automne, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive s’apprête à dévoiler son lauréat 2025. Décerné dans le cadre de la 43ᵉ Foire du livre de Brive, ce prix récompensera un roman français parmi dix ouvrages sélectionnés par des bibliothécaires. Vingt lecteurs tirés au sort (16 femmes et 4 hommes) se réuniront après l’été pour départager les finalistes.

 

03/07/2025, 12:39

ActuaLitté

Un nouveau prix pour le polar français : “Ensemble pour l’Imaginaire”

Cette année, un nouveau prix littéraire honore le polar francophone. Porté par La Ligue de l’Imaginaire et les Libraires Ensemble, « Ensemble pour l’Imaginaire » met à l’honneur les romans policiers parus entre novembre et mai. Sa première édition se déroulera au Festival Sans Nom à Mulhouse, avec un jury mêlant libraires, auteurs et blogueurs.

03/07/2025, 11:39

ActuaLitté

Prix Nohée 2025 : trois romans finalistes, verdict en octobre

Le Prix du Livre Nohée 2025 dévoilera son lauréat le 21 octobre à 18h, simultanément sur YouTube et dans les 36 résidences Nohée en France. Destiné à promouvoir la lecture auprès des seniors et à célébrer les valeurs de la famille et de la transmission, ce prix littéraire singulier, doté de 5000 €, mettra en compétition cette année trois finalistes sélectionnés par les résidents : Sandrine Collette, Miguel Bonnefoy et Minh Tran Huy.

03/07/2025, 11:33

ActuaLitté

6 premiers romans sélectionnés pour le Prix Envoyé par la Poste

À l’occasion du Marathon des mots, qui s’est tenu à Toulouse le 28 juin 2025, la liste des six ouvrages en lice pour la 11ᵉ édition du prix « Envoyé par La Poste » a été annoncée. Olivier Poivre d’Arvor, président du jury, et Anne-Marie Jean, déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste, ont présenté la sélection aux côtés d’Anatole Edouard Nicolo, lauréat de l’édition 2024 pour À l’ombre des choses (Calmann-Lévy).

02/07/2025, 17:05

ActuaLitté

Sophie de Baere remporte le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2025

Les lauréats de la 48ᵉ édition du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs et de la 2ᵉ édition des Prix Poche Relay x KitKat, catégorie roman et policier, ont été annoncés ce mardi 1er juillet. Marie Vareille, Andrea Mara et Sophie de Baere ont été primées.

02/07/2025, 16:32

ActuaLitté

Qui sont les nouvellles lauréates de la bourse Arcane 2025 ?

Créée en 2021 à l'initiative de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, la bourse Arcane distingue chaque année un projet de livre d’artiste né de la collaboration entre un plasticien et un auteur. On connait désormais le nom des lauréates de cette cinquième édition.

02/07/2025, 15:49

ActuaLitté

Poésie dans le métro : les lauréats du Grand Prix RATP 2025

Le Grand Prix Poésie RATP a livré ce mardi 1er juillet 2025 les résultats de sa 11ᵉ édition lors d'une cérémonie organisée au Théâtre de la Renaissance à Paris, sous la présidence d'Alexis Michalik. Avec 13 520 poèmes reçus entre le 12 mars et le 15 avril, le concours confirme son statut de premier prix de poésie amateur en France. Les textes lauréats seront affichés tout l'été sur les quais et dans les rames du métro et du RER d'Île-de-France Mobilités.

02/07/2025, 11:40

ActuaLitté

Trois finalistes pour le Prix Québec-France Marie-Claire-Blais 2025

Le Réseau Québec-France/francophonie a dévoilé ce 26 juin les finalistes du Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais 2025-2026. Ce prix, qui récompense un premier roman français, sera attribué en avril 2026 par les comités de lecture du réseau québécois. Le lauréat recevra une bourse de 2 000 dollars et bénéficiera d’une tournée promotionnelle au Québec.

01/07/2025, 17:08

ActuaLitté

Prix Méduse 2025 : la liste des romans finalistes dévoilée

Créé pour mettre en avant une découverte littéraire marquante de l'automne, le Prix Méduse ouvre la saison avec l'annonce de sa sélection 2025. Huit romans et récits de langue française sont en lice pour cette distinction indépendante, dotée de 5000 € et d'une œuvre de l'artiste Nicolas Lefebvre.

01/07/2025, 15:21

ActuaLitté

Les 8 finalistes du Prix littéraire du Périgord

Pour sa 11ᵉ édition, le Prix littéraire du Périgord met à l’honneur des ouvrages liés au territoire ou à ses auteurs. Le jury, composé de cinq personnalités du livre, vient de révéler les titres en lice. Le lauréat sera désigné lors d’une soirée au cinéma Lux, au Buisson-de-Cadouin.

01/07/2025, 14:52

ActuaLitté

Les 56 œuvres en lice pour le Prix Roberval 2025

Le 13 juin 2025, le jury international du Prix Roberval a révélé la sélection de sa 38ᵉ édition. Organisé par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), ce concours francophone distingue les meilleures œuvres qui contribuent à la compréhension et à la diffusion des technologies. Cinquante-six œuvres, réparties en cinq catégories, ont été retenues parmi 129 candidatures. Les lauréats seront dévoilés à l’automne.

30/06/2025, 17:00

ActuaLitté

Prix Strega 2025 : Andrea Bajani grand favori, la santé mentale au cœur des récits

Fin février, les 81 ouvrages en lice pour le Prix Strega 2025, le plus prestigieux prix littéraire italien, ont été annoncés. Depuis, la liste a été réduite à douze titres – la fameuse « douzaine » – avant de se resserrer encore pour ne conserver que cinq finalistes, la non moins célèbre « cinquina ». Le gagnant sera dévoilé ce 3 juillet.

30/06/2025, 15:00

ActuaLitté

Jean-Marie Gourio remporte le Prix de l'Académie Rabelais 2025

Cette année, le Prix de l’Académie Rabelais récompense Jean-Marie Gourio pour son Dictionnaire amoureux des cafés, publié chez Plon. Un hommage littéraire à ces lieux vivants où se croisent rires, confidences et verres levés.

30/06/2025, 09:59

ActuaLitté

Éloquence : le premier prix littéraire de l'AFPAO attribué à Virgile Deslandre

Mercredi 25 juin, au théâtre Bô, l’Association des Formateurs Professionnels en Art Oratoire (AFPAO) a décerné son tout premier prix littéraire à Virgile Deslandre pour son ouvrage Art oratoire : Apprendre à dire, interagir avec son public, publié aux éditions Ellipses le 14 mai 2024. Ce prix distingue les contributions qui rendent accessible et vivante la pratique de la parole publique.

 

27/06/2025, 18:32

ActuaLitté

Le prix jeunesse 2025 de la Foire du livre de Brive dévoile sa sélection

Les prix jeunesse de la Foire du livre de Brive repartent pour une nouvelle édition. Une nouvelle génération de collégiens et lycéens tirés au sort aura la responsabilité de désigner les prochains lauréats parmi une sélection de romans à retrouver ci-dessous. 

27/06/2025, 17:03

ActuaLitté

Le "Goncourt de la Poésie" : la sélection 2025 dévoilée

Réuni le 25 juin dernier, le jury du Prix Apollinaire a arrêté la liste des ouvrages finalistes pour l'édition 2025.

27/06/2025, 10:46

ActuaLitté

Les ouvrages concourant au Grand Prix des Rendez-vous de l'Histoire 2025

Ce prix distingue chaque année un ouvrage d’histoire, rédigé en langue française, qui s’est particulièrement illustré par sa contribution au progrès de la recherche historique et/ou à la diffusion des connaissances, sans restriction de période. 

26/06/2025, 17:44

ActuaLitté

Tous les lauréats des Prix de l’Académie française 2025

L'Académie française a dévoilé son palmarès 2025, riche de 71 distinctions. Parmi les principaux lauréats figurent Akira Mizubayashi, Michel Bernard et Jean-Christophe Bailly. Le Grand Prix du Roman sera, comme de coutume, décerné à l’automne.

26/06/2025, 17:31

ActuaLitté

Pierre Corbucci remporte le Prix Livre Azur 2025

Le vendredi 20 juin 2025, le Département des Alpes-Maritimes a décerné le Prix Livre Azur 2025 à Pierre Corbucci pour son roman La disparition d’Aristoteles Sarr, en présence de l’écrivain niçois Joël Baqué, parrain de cette 12ᵉ édition du Prix.

26/06/2025, 11:25

ActuaLitté

Kendjy, en classe de CM2, Grand champion de la lecture 2025

La Comédie-Française a servi de décor, ce mercredi 25 juin 2025, à la grande finale de la 13ᵉ édition des Petits champions de la lecture. Cette année, plus de 7900 classes de CM1 et CM2 ont pris part à l’aventure, un record de participation qui témoigne de l’engouement croissant pour ce concours de lecture à voix haute. C’est finalement Kendjy, représentant de l’Outre-mer, qui décroche le titre de Grand champion 2025.

26/06/2025, 10:08

ActuaLitté

Alexandre Gouttard remporte le premier Grand Prix francophone de la poésie

Le Grand Prix francophone de la poésie. Nouvelle Donne a été attribué samedi 21 juin 2025 à Alexandre Gouttard, à l’occasion du Marché de la Poésie organisé à Paris. Cette distinction, créée en janvier 2025 par le Printemps des Poètes, récompense des auteurs contemporains écrivant en français.

25/06/2025, 17:17

ActuaLitté

Le Prix littéraire de la Passion 2025 attribué à Bernard Chambaz

Le 24 juin dernier, le Grand Hôtel du Palais Royal accueillait la remise du Prix littéraire de la Passion, décerné pour la quatrième année consécutive par un jury présidé par l’écrivaine et journaliste Laure Adler. Pour cette édition 2025, le prix mettait à l’honneur la passion amoureuse. C’est l’auteur Bernard Chambaz qui a été récompensé pour son ouvrage Sans savoir où la luge s’arrêtera, publié aux Éditions Julliard.

25/06/2025, 13:25

ActuaLitté

Philippe Collin récompensé par le 14e Prix Littéraire Domitys

À Paris, ce mercredi 25 juin 2025, Domitys, réseau de résidences services seniors et membre du Groupe AG2R La Mondiale, a annoncé le lauréat de la 14e édition de son Prix Littéraire. Le roman Le Barman du Ritz de Philippe Collin publié aux éditions Albin Michel, a été désigné par les lecteurs des 178 clubs de lecture présents au sein du réseau Domitys.

25/06/2025, 11:13

ActuaLitté

Jean-Paul Kauffman lauréat du Prix Marcel Pagnol 2025

Le Prix Marcel Pagnol 2025 a été décerné à Jean-Paul Kauffmann pour son ouvrage L’Accident, publié aux éditions Équateurs. La remise de ce prix littéraire, qui célèbre depuis vingt-cinq ans les récits d’enfance et de mémoire chers à l’auteur de La Gloire de mon père, s’est déroulée le 23 juin dernier sur la terrasse de l’hôtel Fouquet’s, à Paris.

24/06/2025, 16:09

ActuaLitté

Jennifer Lesieur récompensée par le Prix du Livre de Plage 2025

La Ville des Sables d'Olonne, le Figaro Magazine et l'Espace Culturel Leclerc ont décerné le Prix du Livre de Plage 2025 doté de 5000€ à Jennifer Lesieur pour son roman Les amants nomades, publié chez Arthaud. La remise officielle et les rencontres avec les auteurs auront lieu le samedi 28 juin à partir de 14h30 sur le remblai des Sables d'Olonne.

24/06/2025, 12:04

ActuaLitté

Qui sera le Petit champion de la lecture 2025 ?

Cette année encore, le grand jeu national de lecture à voix haute, Les Petits champions de la lecture, met à l’honneur le plaisir de lire et la passion des jeunes lecteurs. Plus de 200.000 élèves de CM1 et CM2, en France et dans les établissements français à l’étranger, ont participé à cette aventure littéraire. Leur point commun : l’amour des livres et le bonheur de faire résonner les mots à haute voix.

24/06/2025, 11:36

ActuaLitté

Natasha Brown, rentrée littéraire 2025 et présidente du Booker 2026

L’annonce a été faite ce mardi 24 juin 2025 : l’écrivaine britannique Natasha Brown présidera le jury de l’International Booker Prize 2026, qui fêtera cette année son dixième anniversaire sous sa forme actuelle. Récompensant le meilleur de la fiction traduite en anglais et publiée au Royaume-Uni ou en Irlande, ce prix littéraire demeure l’une des distinctions les plus influentes pour la littérature mondiale.

24/06/2025, 11:01