L’historienne de l’art Bénédicte Savoy reçoit le 47e Prix Européen de l’Essai pour son livre À qui appartient la beauté ?, publié aux éditions La Découverte en 2024, en collaboration avec Jeanne Pham Tran. Le jury a salué un texte rigoureux, érudit et engagé, qui interroge avec acuité la circulation des œuvres d’art dans l’histoire et les tensions patrimoniales contemporaines.
À travers une vaste fresque intellectuelle, l'historienne remonte le fil des spoliations culturelles, de l’Égypte ancienne au Bénin, en passant par la France et l’Allemagne, et questionne cette idée d’un « patrimoine partagé ».
À qui revient la beauté ? À ses créateurs, à ceux qui l’ont acquise, à ceux qui l’exposent, ou à ceux qui la contemplent ? L’essayiste démonte les évidences et met en lumière les contradictions d’un système muséal hérité du colonialisme, où la possession d’objets d’art se joue au prisme du pouvoir et de l’histoire.
En soulignant le rôle actif de Bénédicte Savoy dans le débat public sur la restitution des œuvres d’art — notamment à travers le rapport qu’elle a coécrit en 2018 avec Felwine Sarr — le Prix Européen de l’Essai récompense à la fois une pensée et un engagement. Professeure à l’Université technique de Berlin, elle est également l’autrice de Restituer le patrimoine africain (Seuil/Philippe Rey, 2018) et Le long combat de l’Afrique pour son art (Seuil, 2023).
La cérémonie de remise du prix aura lieu le mercredi 3 septembre 2025 à l’Opéra de Lausanne, en présence de l’autrice. La laudatio sera prononcée par le journaliste et historien Emmanuel Laurentin. Le lendemain, une table ronde organisée au Théâtre de Vidy en collaboration avec l’Université de Lausanne réunira Bénédicte Savoy, Carine Ayélé Durand (Musée d’Ethnographie de Genève), Marc-André Renold (Université de Genève) et Bansoa Sigam (chercheuse spécialisée dans les arts d’Afrique centrale et de l’Ouest), sous la modération de l’historien Nicolas Bancel.
D’autres rencontres auront lieu dans le cadre du festival Le Livre sur les quais, à Morges les 6 et 7 septembre, ainsi qu’une conversation inédite avec le chorégraphe Faustin Linyekula, le lundi 8 septembre à Vidy-Lausanne.
Créé en 1975 par la Fondation Charles Veillon, le Prix Européen de l’Essai distingue chaque année un·e auteur·e dont l’œuvre contribue à faire progresser la pensée critique en Europe. Doté de 20.000 CHF (soit 21.300 €), il a récompensé au fil des décennies des figures intellectuelles majeures comme Jacques Ellul, Edgar Morin, Tzvetan Todorov, Amin Maalouf, Arundhati Roy, Mona Chollet ou Siri Hustvedt.
L'an dernier, Dipesh Chakrabarty était primé pour Après le changement climatique, penser l’histoire (Gallimard).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits image : Maurice Weiss
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 18/01/2024
265 pages
La Découverte
22,00 €
Commenter cet article