La chaîne de librairies Club remet chaque année un prix littéraire destiné à valoriser les écrivains et écrivaines belges. Les noms des deux lauréats de l’édition 2025 viennent d’être dévoilés.
Chaque année, les librairies Club célèbrent la richesse de la littérature belge à travers leur propre distinction littéraire. Le Prix Club se décline en deux volets : l’un consacré au roman, l’autre au thriller.
La sélection initiale des ouvrages est réalisée par les libraires, mais ce sont des lecteurs volontaires, ayant candidaté pour faire partie du jury, qui désignent les lauréats.
La lauréate de la catégorie roman est Karine Lambert avec Dernier bateau pour l'Amérique, publié chez Charleston.
Un matin de novembre, Karine Lambert apprend la mort de sa mère qu'elle n'a pas vue depuis vingt ans. Cette disparition marque le point de départ d'une plongée dans sa généalogie, pour comprendre celle qui ne lui a jamais dit qu'elle l'aimait.
Au fil de son enquête, la romancière découvre les secrets enfouis d'une famille russe ashkénaze plusieurs fois déracinée. La vie qu'on ne lui a pas racontée, elle décide de l'imaginer.
Tout commence en 1940, lors de l'invasion de la Belgique par l'Allemagne, quand Germaine, jeune pianiste prodige, est contrainte de fuir avec les siens...
Karine Lambert est une romancière belge. Globe trotteuse, elle a travaillé en Israël, en Sicile, à l’île Maurice, au Maroc, en Guadeloupe... De retour à Bruxelles, elle débute dans la publicité comme copywriter et directrice artistique avant de créer son agence puis devenir photographe. À l’âge d’être grand-mère, elle réalise son rêve d’enfant : écrire un roman.
L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes a remporté en 2014 le Prix Saga. Depuis, elle se consacre à l’écriture. Ordinaires et singuliers, ses personnages sont percutés par un événement qui les bouleverse et défie leur capacité à se réinventer.
Le lauréat de la catégorie thriller est Jérémie Claes avec L'horloger, édité chez Héloïse d'Ormesson.
Prix Pulitzer, Jacob Dreyfus a infiltré une milice néonazie. Après le meurtre de sa femme, il se cache en Provence avec son fils. Dix ans plus tard, sa famille entière meurt à la même seconde. Avec un ex-flic français, il traque l’énigmatique « Horloger », figure fantomatique au cœur d’un thriller noir et haletant.
Jérémie Claes est caviste et chroniqueur à la télévision belge. Il vit entre Bruxelles et Namur, et retourne régulièrement en Provence, à Forcalquier et à Gourdon, le village de sa grand-mère. L’Horloger est son premier roman.
Par Ewen Berton
Contact : avantparution@actualitte.com
Paru le 13/03/2025
356 pages
Charleston éditions
8,90 €
Paru le 08/02/2024
464 pages
Editions Héloïse d'Ormesson
22,90 €
Commenter cet article