#Technologie

Je suis un auteur augmenté. Et je l’assume.

David Pareÿt est auteur indépendant : il se présente comme un « architecte de quatre voix littéraires », chacune représentant un univers spécifique. Il a adressé à ActuaLitté une déclaration intitulée « Je suis un auteur augmenté », court texte qui pose les bases de sa déontologie littéraire concernant l’usage de l’intelligence artificielle dans les processus de création.

Le 15/05/2025 à 12:26 par Auteur invité

51 Réactions | 595 Partages

Publié le :

15/05/2025 à 12:26

Auteur invité

51

Commentaires

595

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Évoluant en dehors des cadres professionnels et commerciaux de l’édition, David Pareÿt écrit sous plusieurs pseudonymes : Emma Tiss pour le polar feel-good. Juliette Darcelles est autrice de Rom’com’ (comédies romantiques LGBTQIA+), propose des récits sensoriels, contemporains et incarnés, où l’humour, le désir et la quête de soi se mêlent avec élégance et piquant.

Jacques de Bétourné pour la fiction historique, et Émile Frimas est auteur de fiction criminelle historique à visée réflexive, écrit dans un genre hybride mêlant : le roman policier historique, la fiction judiciaire du XIXᵉ siècle, l’étude psychologique et sociale des faits divers, et la réflexion universitaire contemporaine sur le crime et la mémoire.

Son style s’inspire de la littérature réaliste et naturaliste (Zola, Maupassant), avec une structure d’enquête et de mystère proche du polar d’atmosphère. Il inscrit ses récits dans une démarche documentée, incarnée et introspective, portée par une voix narrative exigeante — celle de David-Moshé Pareÿt, professeur en neurosciences criminelles, qui commente et réinterprète des archives retrouvées : les journaux d’un commissaire et d’un médecin légiste entre 1848 et 1910. On pourrait le classer dans le registre du polar intellectuel rétro-documentaire, une appellation de niche qui reflète sa singularité dans le paysage littéraire contemporain.

Ces identités, bien que multiples, s’inscrivent dans une démarche cohérente portée par une même conscience littéraire.

Depuis mai 2025, il est membre de l’Alliance of Independent Authors (ALLi), une organisation internationale qui promeut une autoédition éthique et rigoureuse. Sa déclaration s’inscrit pleinement dans cette lignée, en appelant à une réflexion collective sur les responsabilités éthiques des auteurs à l’ère des outils d’IA générative.

Par cette publication, David Pareÿt souhaite contribuer à lever le voile sur un sujet encore peu abordé dans le paysage littéraire français. Il affirme l’importance d’initier une discussion ouverte et structurée autour de ces enjeux, dans un contexte où les mutations technologiques transforment en profondeur les pratiques d’écriture.

Cette approche tient en quelques points. « Je suis un écrivain aux voix multiples. À travers elles, j'explore les émotions, les récits, la mémoire. Et je l'affirme sans détour : oui, j'utilise l'intelligence artificielle dans mon travail d'auteur. Mais je le fais avec lucidité, conscience et intégrité », insiste l'auteur auprès de ActuaLitté. « L'IA ne remplace ni mon souffle ni ma plume. Elle m'assiste, sans jamais créer. Elle peut m'aider à structurer un plan narratif, modéliser une scène, proposer des variantes stylistiques, synthétiser un document ou générer une image — mais jamais à écrire à ma place. »

« Ce que je confie à l'IA relève de l'expérimentation.  Ce que je publie, c'est moi seul. En tant que membre n° 20654 de l'ALLi, je partage ses principes fondamentaux : L'IA comme outil, jamais comme auteur. Transparence vis-à-vis du lecteur Responsabilité pleine de l'auteur Rejet des usages automatisés sans conscience Je défends une littérature libre, humaine et augmentée, fidèle à ses exigences, mais ouverte à son époque. Je suis un auteur augmenté. Et je l'assume. »

Sa démarche cherche à « lever le tabou autour de l’autoédition, c’est d’abord reconnaître un clivage tenace : d’un côté, le mythe tenace du génie littéraire adoubé par les maisons d’édition traditionnelles, de l’autre, une réalité plus complexe, plus diverse, qui peine à se faire entendre ». Entre les deux, un no man's land souvent ignoré ou méprisé.

« Les auteurs autoédités restent relégués à la marge, regardés avec une certaine condescendance, comme s’ils étaient les enfants illégitimes de la littérature. Pourtant, ils existent, ils créent, ils innovent. Et il existe une bonne pratique de l’autoédition, rigoureuse, exigeante, professionnelle. Il est temps de le dire, de le montrer, et de cesser d’opposer deux mondes qui, au fond, pourraient dialoguer, s’enrichir, se répondre. »

La déclaration complète est à consulter ci-dessous : 

Crédits illustration : Image générée par IA sur prompts de l'auteur

 
 
 
 
 
 
 

 

DOSSIER - Nouveautés, actualités : les livres et romans de David Foenkinos

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

51 Commentaires

 

R.

15/05/2025 à 13:53

Comment se faire connaître quand on est un auteur auto-édité inconnu au bataillon ?

Essayer de surfer sur le buzz autour de l'IA, en espérant faire du bruit...

Bad buzz is still buzz.

Sylve

15/05/2025 à 16:48

Excellent.
Auteur augmenté, c'est exactement ça.
Les craintes autour de l'IA me rappellent celles concernant le transhumanisme.
Des craintes, toujours des craintes.
Mais un type qui porte des lunettes ou un pace-maker est déjà un transhumain.
Un écrivain qui utilise un correcteur d'orthographe n'est plus tout à fait un pur esprit...
Et que dire de ceux, très nombreux, qui emploient un nègre litteraire ?
A ceux-ci, je préfère et de loin celui-là qui s'aide, en toute transparence, d'une machine.

Olivier

16/05/2025 à 13:50

Un auteur qui a besoin de prompt pour ecrire n’est pas un trans auteur mais un demi auteur. S’en vanter en plus ? Il ne reste pas grand chose.

David Pareÿt

16/05/2025 à 15:34

Bonjour et merci pour votre réaction.

Je comprends que l’usage de l’intelligence artificielle dans le processus de création puisse susciter des réticences ou des interrogations. C’est précisément pour cela que j’ai rédigé une charte de déontologie, publiée dans ActuaLitté : pour poser des repères éthiques dans un domaine en pleine mutation.

Je ne prétends pas être un "trans-auteur", ni un "demi-auteur" : je suis un auteur indépendant, augmenté, c’est-à-dire conscient des outils qu’il utilise, lucide sur leur portée, et responsable de ce qu’il signe. L’IA ne remplace ni l’intention, ni la voix, ni la vision. Elle ne fait pas le travail à ma place. Elle me stimule, me provoque, me déstabilise parfois, comme le ferait une contrainte ou une collaboration. Ce que je "vante", ce n’est pas une prouesse technique, mais une posture éthique, un engagement dans la transparence.

On peut être en désaccord. Mais ce qui m’importe, c’est que le débat reste ouvert, respectueux, et tourné vers l’avenir de la création littéraire.

Bien à vous,
David Pareÿt
Auteur augmenté — et je l’assume.

Olivier

17/05/2025 à 20:58

J'assume de rouler à vélo avec des roulettes. Je suis un cycliste augmenté.
Amicalement
O.G.

Edco

15/05/2025 à 16:59

Ah vaste débat....
- Suis-je un bon conducteur si je n' ai pas le permis de conduire ?
- Suis-je un bon citoyen si je ne vote pas ?
- Suis-je un érudit si je n' ai pas de diplôme ?
- Suis-je je un bon cuisinier si je n ' ai pas le CAP ?
- Suis-je je un bon comédien si je ne trouve ni théâtre, ni réalisateur ?
- Suis-je un bon écrivain, si je n ' ai pas d' éditeur ?......
Etc.... parfois système D, parfois.... rien.....

Olivier

16/05/2025 à 13:53

Suis je un écrivain si je n’ai pas d’éditeur ET que je n’écris pas moi même mes livres ?
C’est ça, la question que pose l’article

David Pareÿt

16/05/2025 à 16:05

Bonjour, et merci pour cette question essentielle.

L’article ne prétend pas y répondre pour tout le monde, mais il pose ma position personnelle comme auteur indépendant, engagé dans une démarche de création consciente et éthique, où l’IA est un outil, pas un substitut.

Être écrivain, ce n’est pas uniquement avoir un éditeur, ni forcément écrire "seul" dans une cabane isolée. C’est porter une voix, une vision, une responsabilité artistique. J’écris moi-même, mais pas sans influence ni sans aide — comme beaucoup d’auteurs, qu’ils soient entourés de correcteurs, d’éditeurs, de co-auteurs… ou d’un logiciel.

L’autoédition, tout comme l’usage raisonné de l’IA, ne retire rien à l’exigence, au doute, au travail ni à l’intention. Ce qui fait un écrivain, c’est ce qu’il assume, ce qu’il transmet, et la manière dont il le fait.

Je ne prétends pas incarner un modèle, seulement une voie possible parmi d’autres.

Bien à vous,
David Pareÿt

Edco

16/05/2025 à 16:17

Si, il écrit des livres mais , en 2025 avec une pote I A ....
Il ne prétend être ni Proust , ni Zola, ni Chateaubriand , ni Orwell, ni Modiano .....etc .....
Il est lui-même , aidé par sa moitié......why not ?
Après tout , bcoup de sportifs aux jeux paralympiques, avaient des aides , et le résultat était aussi valeureux !!!!!

Edco

15/05/2025 à 17:28

Je lis ds l ' obs :
"Comment un livre autoédité par un chauffeur de taxi est devenu le roman de l’année pour Quentin Tarantino..? " Livre : Taxi de nuit
Comme quoi faut pas .... s'empêcher.....et faut se faire confiance......

Edco

15/05/2025 à 17:36

Suite à propos de Taxi de nuit...
"A elle seule, la genèse de ce premier roman est une histoire : Jack Clark, chauffeur de taxi à Chicago depuis trente ans, édite « Taxi de nuit » à cinq cents exemplaires à compte d’auteur, le vend dans sa voiture, jusqu’au jour où un éditeur américain se le procure, le lit et le publie. « Mon roman préféré de l’année », a dit depuis Quentin Tarantino, à qui l’on peut faire confiance en matière d’œuvre déjantée. Car si la vie d’Eddie Miles n’est pas autre chose que celle de l’auteur, nous sommes pourtant à des années-lumière d’un texte de non-fiction, mais bel et bien ancrés dans un pur roman." ( Nouvel obs )
....se faire connaître en proposant des exemplaires à différents commerçants, cinés, etc .....

Rose

16/05/2025 à 06:38

Si le choix des éditeurs littéraires m'est inconnu, il peut passer à côté de certains talents. Maintenant, je me demande si l'IA augmente les capacités intellectuelles des humains ; comme une idée que l'on ne va pas déranger et qui file comme une comète dans la tête. Après, la conscience et l'IA, je me demande si ça peut se rencontrer.

seingelt

16/05/2025 à 07:12

Un canular ? Cet "auteur multiple" "pense" comme une I.A, se "met a la place de" comme une I.A, "choisi ses sujets en fonction de" comme une I.A, il "mimétise" comme une I.A, il retranscrit par assimilation des "émotions, des gestes, des expériences vrai ou de pensée" comme un LLM peut le faire, par assimilation probabiliste de langage : ce n'est plus un "auteur" mais un "prompteur" avalé par la machine, il produit des textes calibrés suivant un public client. Ses pudeurs éthiques n'ont strictement aucun intérêt tant qu'il ne sait pas ce qu'il est.

David Pareÿt

16/05/2025 à 14:23

Cher Seingelt,

Vous avez raison sur un point : la littérature interroge notre rapport au langage, à l'identité, à la mémoire. Mais ce que vous appelez "mimétisme probabiliste", je l'appelle une conscience de l'époque.

Un auteur, quel qu'il soit, absorbe ce qui l'entoure — lectures, conversations, expériences, outils — puis transforme cela en voix. Je ne me "dissous" pas dans la machine : je m'en sers, je la détourne, je la conteste parfois.

Là où certains masquent leurs aides humaines ou techniques, je choisis la transparence. C’est cela, être un auteur augmenté : ni plus, ni moins humain, mais lucide sur les moyens de produire du sens aujourd’hui.

Merci d’avoir soulevé cette tension, essentielle à penser.

Bien cordialement,
David Pareÿt

seingelt

16/05/2025 à 16:42

Vous êtes un canular : j'ai prompté un LLM avec votre texte et ma réponse : je lui ai demandé une réponse probable, et elle ressemble à plus de 95% à la votre : sans rancune

Luna

16/05/2025 à 07:19

Acec aucun style, il assume d'être un spoliateur masqué par l'IA.
Entre ça et le suicide assisté qu'ils veulent faire passer pour une mort naturelle.
"Enseigner un méchant, c'est mettre le sabre à la main d'un assassin ", n'aura jamais autant été d'actualité.

David Pareÿt

16/05/2025 à 14:25

Chère Luna,

Vos mots sont durs — et cela aussi fait partie du débat.

Je n’ai jamais prétendu remplacer qui que ce soit. Je ne "spolie" pas : je revendique une manière d’écrire, en m’appuyant sur des outils, comme tant d’auteurs avant moi l’ont fait avec la dictée vocale, le montage, ou l’aide d’un assistant.

Il ne s’agit pas d’un suicide littéraire, mais d’un positionnement éthique : dire ce que l’on utilise, dire pourquoi, dire comment.

Ce que vous appelez "aucun style" est peut-être juste un style qui vous résiste.

Bien cordialement,
David

Luna

16/05/2025 à 16:14

IA conversationnelle ou pas, ce style n'est pas un style qui me résiste, c'est un style qui désavoue nos droits, les auteurs et les lecteurs.

David Pareÿt

17/05/2025 à 09:10

Chère Luna,

Je vous remercie pour votre lecture attentive, et surtout pour la franchise de votre réaction.

Vous dites que le style que je propose « ne vous résiste pas » — soit. Aucun texte ne peut ni ne doit plaire à tout le monde.

Mais vous ajoutez que ce style « désavoue nos droits, les auteurs et les lecteurs ». Là, je me dois de répondre.

Je n’écris pas pour désavouer quoi que ce soit.
Je n’écris pas pour remplacer.
Je n’écris pas pour standardiser.
J’écris avec, non à la place de.

Avec mes doutes.
Avec ma voix.
Et oui, avec un outil conversationnel — une assistance technique, que je revendique, non pour m’effacer, mais pour continuer à écrire malgré tout.

Mon but n’est pas de briser un pacte littéraire.
C’est d’en proposer un nouveau : plus clair, plus honnête, plus assumé.
Un pacte où le lecteur est informé, non flatté.
Un pacte où l’auteur ne se cache pas derrière des masques de pureté.

Vous avez le droit de refuser ce pacte.
Mais de mon côté, je continuerai à l’écrire — avec respect, et avec précision.

Bien à vous,
David Pareÿt
(auteur indépendant, non professionnel, non commerçant — mais écrivain quand même)

Sylve

16/05/2025 à 17:21

Bravo et laissez de coté les grincheux, ceux qui pensent que le train fait tourner le lait des vaches ou que la Tour Eiffel est une horreur.
La où il y a une volonté il y a un chemin (Confucius).

Luna

17/05/2025 à 08:39

C'est toujours ceux qui fabriquent qui en fin de compte sont fabriqués disait Jacques Prévert.
Et ils veulent faire avec l'IA, la même chose qu'ils ont fait avec l'agriculture, des produits contaminés.
La même chose qu'ils ont fait avec l'élevage, de animaux brutalisés.
La mêmes choses qu'ils ont fait avec la gastronomie, une nourriture en boîte cancérigène.
Non, ce qui est moralement discutable, mais économiquement viable n'est pas un progrès.
C'est notre humanité qu'on assassine, je ne suis pas une marchandise à gaver et la littérature n'est pas une industrie, c'est le chemin de l'esprit.
À ceux capables de tracer des lettres dans le sable de l'éternité de nous les partager.

Sylve

18/05/2025 à 00:47

Vous êtes très convaincant dans votre rôle de grincheux !
Et la morale invoquée me fait peur.
"Je suis un honnête homme, un honnête bon, un homme d'une morale absolue." (Sylvio Berlusconi)
Alors la morale...

Rose

19/05/2025 à 06:10

Exact, au constat, j'ajoute que l'IA à usage général n'est pas nécessaire, dans quelques domaines spécifiques, une avancée peut être utile et encore.
Mais, les problèmes de l'IA sont l'accaparement des terres (300 data-centers), l'utilisation d'eau douce qui risque de manquer, la pollution et la consommation d'énergie sans fin, en plus, c'est moche dans le paysage.
C'est franchement contre-indiqué pour la planète qui n'est déjà pas en forme et on en connait d'autres.
On peut aussi se poser la question si certains humains ne voudraient pas en dominer d'autres à travers et "de travers" les machines ? "Esprit sort de ce corps, qui que tu sois".

David Pareÿt

19/05/2025 à 09:46

Merci pour ce message clair et engagé. Je comprends profondément vos inquiétudes — sur l’écologie, les logiques de domination, l’esthétique même du monde abîmé. Elles sont légitimes, et je les partage en partie.

De mon côté, j’ai choisi une approche très circonscrite et consciente de l’IA : comme outil d’assistance, jamais de remplacement ; comme levier de création, jamais d’aliénation. Mon travail s’inscrit dans une démarche éthique, assumée et transparente — avec un effort constant pour préserver le lien humain, la voix singulière, la responsabilité.

La question que vous posez est essentielle : à quoi bon cette technologie si elle ne sert pas la beauté, la justice ou le vivant ? J’espère, à mon humble niveau, contribuer à en faire un usage juste — ou, du moins, interrogé.

Olivier

17/05/2025 à 21:04

Avec un vélo électrique, on peut gagner le Tour ; avec un téléphone dans la poche, on peut gagner un trophée d'échecs. On est dans ce cas des imposteurs.
En écrivant un roman avec une iA, on est quoi ?
En écrivant à coups de prompt, qu'est-ce qui vous différencie de n'importe qui ?

D'ailleurs, quelqu'un se plaignait sur les réseaux sociaux qu'on l'avait licencier parce qu'il utilisait une iA à son travail. Son employeur lui avait dit qu'il voulait quelqu'un qui pensait, pas quelqu'un qui faisait des prompts. Pensez-vous que l'employeur avait tort ?
O.G

Sylve

18/05/2025 à 00:37

Erckmann-Chatrian a écrit un roman culte, un pur délice de littérature : L'ami Fritz.
En réalité, il étaient deux. Emile Erckmann et Alexandre Chatrian.
Cela divise-t-il la qualité du roman par deux ?
Ecrire un roman n'est pas une course cycliste. Ce qui compte c'est le plaisir du lecteur, son émotion. Qu'importe s'il y a de l'artifice dans la manoeuvre.
Si les paradis artificiels étaient dédaignables, pourquoi tant de gens se droguent-ils ?

Luna

18/05/2025 à 11:42

Écrire un roman n'est pas une course cycliste. Ce qui compte c'est le plaisir du lecteur, son émotion."
Ah oui ?
Et la censure, fait quoi dans l'histoire ?
Et la réécriture, fait quoi dans le contexte ?
Et la cigarette Marlboro allumée au moment où il prenait sa tasse de café, fait quoi dans la phrase ?
Écrire un roman, c'est un chemin vers l'esprit que l'IA veut transformer en route informative et artificielle.

David Pareÿt

19/05/2025 à 00:04

Merci pour votre remarque, elle m’a fait réagir — et réfléchir.
Je pense qu’on réduit souvent l’écriture à l’émotion du lecteur, comme si tout devait être efficace, fluide, immédiatement “plaisant”. Or, il y a derrière un roman tout un chemin : la censure qu’on s’impose ou qu’on subit, les réécritures silencieuses, les détails “inutiles” qui font pourtant la chair du texte. Ce n’est pas une attaque, bien sûr, mais une manière de rappeler que la littérature n’est pas une ligne droite. C’est parfois un détour. Parfois une Marlboro dans une phrase. Et c’est peut-être ça, justement, qui touche — sans qu’on le sache. Bien à vous, David

David Pareÿt

19/05/2025 à 08:04

Cher Olivier,

Votre message soulève des questions légitimes, que je reçois sans mépris ni automatisme défensif. Elles méritent mieux qu’un slogan ou un renvoi dos à dos.

Utiliser une intelligence artificielle pour écrire n’est pas, à mes yeux, une fraude ni un renoncement. C’est un choix de méthode — parfois un choix de survie — mais toujours un choix conscient, qui engage une vision de l’écriture comme travail de pensée, non comme pure performance.

Ce qui me différencie de « n’importe qui », ce n’est pas l’outil, mais l’intention, l’éthique, la cohérence d’une voix. Le prompt n’est pas une pirouette : c’est un acte de langage, une question posée au monde. Il n’efface ni la relecture, ni le doute, ni la responsabilité de signer ce que l’on publie.

Quant à l’histoire du salarié remercié, elle me touche — mais elle me semble moins parler d’IA que de la peur que nous avons, collectivement, de redéfinir ce que penser veut dire à l’ère des outils cognitifs. Penser, ce n’est pas renoncer à s’aider. Ce serait même, peut-être, savoir avec quoi, pour qui, et pourquoi on choisit de s’aider.

Respectueusement,
David Pareÿt
Auteur augmenté, et je l’assume.

Edco

16/05/2025 à 16:38

Jetez un coup d'œil à Les chatbots émotionnels alimentés par l’IA, entre remèdes émotionnels et mirages affectifs ! | https://theconversation.com/les-chatbots-emotionnels-alimentes-par-lia-entre-remedes-emotionnels-et-mirages-affectifs-247923
.....mais attention à ne pas tomber dans une dépression hallucinatoire .....

Sylvie

16/05/2025 à 17:15

Bonjour David,

je vous remercie pour votre article que j'ai trouvé honnête, lucide et très intéressant. Je me permets de le relayer sur mon propre site d'auteure. En recherchant le lien, je suis tombée sur les commentaires et j'ai également trouvé que vous répondiez avec justesse et modération à des détracteurs qui n'en manifestaient, de leur côté, aucune. Bravo !

David Pareÿt

16/05/2025 à 23:44

Chère Sylvie, je vous remercie beaucoup. Bien cordialement, David

Jean Biret

17/05/2025 à 08:54

Est-ce vraiment un texte ? Est-ce vraiment un débat ? Ces lignes si proprettes, si aimablement écrites, l’ont-elles été par un auto-édité ou par une bécane bien ajustée ?
Les réponses aux réactions des lecteurs et lectrices sont-elles fournies par une IA avant d’être publiées ?
La pseudo contrition d’un pseudo-auteur n’est pourtant pas sujet à débat éternel. De même que celui qui copie sur son voisin à l’examen triche, ou que le plagiaire pille les écrits des autres, on aura désormais des écrivaillons pré-mâchés qui prétendront être auteurs, juste inspirés par leur machine à farfouiller sur le net.
Quid de leur agencement neuronal ? Ils vous vendront le fait que ce n'est qu’une béquille, alors qu’en fait le résultat sera la béquille en soi.
Tout cela est du flan.
Allons courage, augmentez votre pseudo, et signez David Pareÿt GPT.

David Pareÿt

17/05/2025 à 12:22

Cher Jean,

Je vous remercie pour votre lecture, même sévère, et pour le temps que vous avez pris pour écrire ce commentaire.

Je ne cherche pas à convaincre ceux qui ont déjà tranché.
Je ne prétends pas détenir une vérité.
Je propose simplement un témoignage situé, sincère, lucide, exposé avec calme.

Cette déontologie, je l’ai écrite en assumant chaque phrase.
Ce n’est ni une stratégie, ni une confession.
C’est une parole posée — peut-être minoritaire, sans doute imparfaite — mais entièrement habitée.

Quant au nom que je signe, il est le mien.
Et je continuerai à le signer, sans masque ni acronyme.

Bien à vous,
David Pareÿt

Lucie

17/05/2025 à 14:29

Auteur augmenté ? C'est un canular ? C'est d'une tristesse... si il a besoin d'une IA pour compléter ses lacunes je ne vois pas en quoi il est augmenté, au contraire.

(dommage car c'est vrai ce qu' il dit sur la rigueur et l'exigeance dans l'auto-édition, mais sa pratique ne reflète pas ça du tout)

David Pareÿt

17/05/2025 à 18:01

Bonjour Lucie,

Le concept d’"auteur augmenté" n’a rien d’un canular : il désigne une posture éthique, exigeante, qui assume le dialogue avec l’outil technologique sans jamais lui déléguer ni l’intuition, ni la narration, ni la responsabilité de l’œuvre.

L’IA, ici, ne comble aucune "lacune" : elle permet de questionner, d’affiner, de relire autrement. Comme un carnet, un dictionnaire ou une lecture croisée.

Je suis heureux que vous souligniez l’importance de la rigueur en autoédition — je m’y engage chaque jour, autant dans le fond que dans la forme.

Libre à chacun de ne pas adhérer à ma démarche. Mais je crois qu’il est temps de sortir des jugements à l’emporte-pièce : écrire à l’ère numérique mérite mieux que le soupçon ou la moquerie.

Bien cordialement,
David Pareÿt

Lucie

18/05/2025 à 09:03

Il n’y a rien d’éthique dans les IA génératives, qui volent le travail des vrais auteurs et en recrachent une bouillie pour faciliter le vôtre.

Et puis « À l’ère du numérique » on y est depuis pas mal de temps et les gens n’ont pas arrêté de penser par eux même pour autant, ni de "questionner" ni "d'affiner". C'est vraiment triste.

Bonne continuation malgré tout, bon courage surtout.

Soleil

03/06/2025 à 03:41

"Il n’y a rien d’éthique dans les IA génératives, qui volent le travail des vrais auteurs et en recrachent une bouillie pour faciliter le vôtre."

C'est méconnaître la manière dont fonctionnent les IA fondées sur le principe du LLM (Large Language Model), comme chatGPT ou autre ...

Prenez un auteur. S'il écrit c'est qu'il a lu. Ses lectures auront une influence sur son écriture. Recrache-t-il une bouillie de ses lectures ? A-t-il volé ses auteurs de prédilection ?
Pour parler simplement, L'IA se sert de textes existants non pas pour plagier, mais pour affiner ses connaissances en matière de langage et de raisonnement. Il lui faut beaucoup de matière.
Tout simplement. Qu'il y ait ou pas négociation de droits pour cet usage, c'est un autre problème.
Mais l'IA ne peut "voler" des auteurs au sens ou elle leur "volerait" leur créativité, leur style.

Il est (aujourd'hui) impossible de plagier un auteur, sinon de façon caricaturale (et sans intérêt : demandez-lui de plagier Houellebecq, et elle vous sortira un texte simplement truffé d'adjectifs déprimants ou nihilistes).
L'intérêt de l'IA n'est pas là.

Lucie

17/05/2025 à 16:25

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Jean Biret

17/05/2025 à 20:33

Cher David,
J'ai été vérifier (l'internet est un annuaire formidable), vous existez bien. Que voulez-vous, j'ai eu un doute ce matin, et je n'ai pas eu la curiosité immédiate de plonger dans la Google Sea (voisine du Golfe du Mexique). Vous existez bel et bien, ce que vous dites m'intéresse au plus haut point, et je vous contacte directement sur votre courriel universitaire, si vous m'y autorisez.
Bien à vous
Jean Biret

David Pareÿt

18/05/2025 à 13:57

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de lire, partager, commenter, critiquer ou questionner mon texte.

Je mesure pleinement la charge symbolique et émotionnelle du sujet. Si j’ai choisi de signer ce “coming out IUAI+ (I Use AI ou J'utilise l'intelligence artificielle), c’est pour rendre visible une pratique encore taboue : écrire avec l’IA, sans honte, sans dissimulation, sans posture.

Je ne me prends ni pour un pionnier ni pour un héros. Je suis un auteur parmi d’autres, en quête d’un langage qui me ressemble. L’IA ne m’enlève rien : elle me met face à mes limites, mes désirs, mes contradictions. Elle m’oblige à choisir, à trier, à reformuler. Elle ne crée pas à ma place — elle m’interroge, me relance, me confronte.

Certaines critiques m’ont blessé, d’autres m’ont fait grandir. Toutes m’ont rappelé une chose essentielle : le dialogue vaut toujours mieux que le silence.

Je reste disponible pour poursuivre ces échanges, dans le respect, la nuance et — pourquoi pas — une certaine tendresse.

Bien à vous,
David Pareÿt
auteur augmenté et pleinement humain

Mimi

19/05/2025 à 17:04

Ce monsieur a inventé un métier : fabricant de romans.

Aurélien Terrassier

19/05/2025 à 19:11

Je ne pense pas que l'IA soit un outil qui s'inscrit dans la pérennité chez certains auteurs et autrices. David Pareyt a au moins le mérite de l'avouer alors que d'autres ne l'avoueraient pas forcément tout comme leur écrivain fantôme ou ghost writer métier qui je pense malgré l'IA comme outil n'a pas disparu bien au contraire.

David Pareÿt

21/05/2025 à 14:40

Chères lectrices, chers lecteurs, merci pour vos partages et vos réactions. Voici quelques mots, en retour…

Merci pour vos 209 partages — et 42 prises de parole
Par David Pareÿt

Le 15 mai 2025, je publiais sur ActuaLitté une tribune intitulée :
"Je suis un auteur augmenté — et je l’assume."
Six jours plus tard, vous êtes plus de 200 à l’avoir partagée, commentée, débattue, critiquée, reprise, parfois violemment, parfois tendrement.

Et moi, je suis là, simplement, pour vous dire : merci.

Merci d’avoir pris ce texte au sérieux, même si c’était pour le contester.
Merci d’avoir vu qu’il ne s’agissait ni d’un effet de mode, ni d’un coup marketing.
Merci d’avoir compris que j’y mettais plus que des mots : j’y mettais ma légitimité d’auteur, ma solitude, mes doutes, ma pensée en mouvement.

Dans un monde saturé de bruit, vous avez pris le temps de lire.
Dans un monde saturé de positions figées, vous avez osé répondre.
Et dans un monde où l’écrivain “augmenté” fait encore peur, vous avez ouvert la porte.

Depuis ce texte, je publie une série de sept articles sur Medium.
Une sorte de carnet de bord, intime et littéraire, autour de cette mutation :
du pseudonyme à la parole nue, du murmure à l’affirmation.

Aujourd’hui, j’écris donc ici, à nouveau, pour continuer ce dialogue.
Avec respect, avec conscience, avec la volonté de ne rien imposer, mais de proposer.
Merci à vous, lecteurs critiques ou enthousiastes.

Vous êtes, déjà, partie prenante de cette aventure.

Je continue à publier sur Medium : https://medium.com/@leclubdes4auteurs

À bientôt, et merci encore.
— David Pareÿt

Mimi

21/05/2025 à 19:37

N'en jetez plus.

David Pareÿt

22/05/2025 à 01:10

Je prends note avec le sourire. Merci d’avoir pris le temps de me lire. ✨

lis tes ratures

26/05/2025 à 12:41

Autoédition et, présentement, autopromotion d'un "auteur" qui s'abstient de chercher, de synthétiser, relire, associer, recouper lui même ce qu'il dit "écrire". L'écriture est affaire de lenteur, d'expérimentations (et non de reproductions), de surgissements, de singularités, d'erreurs, de fragilités... tout ce qu'une IA est strictement incapable de générer. En revanche, les IA savent reproduire, copier et pasticher. Et ce que vous faites. Vous n'êtes pas auteur et encore moins créateur à travers cette démarche. Vous exploitez un système qui vous fait gagner du temps et de l'argent mais ne fait en rien avancer la création et l'innovation littéraires. J'imagine que vos livres, ultra segmentés, doivent se vendre. C'est un des fondements du marketing : plus le produit est segmenté, mieux il se vend.

Soleil

03/06/2025 à 03:50

"L'écriture est affaire de lenteur, d'expérimentations (et non de reproductions), de surgissements, de singularités, d'erreurs, de fragilités... tout ce qu'une IA est strictement incapable de générer. En revanche, les IA savent reproduire, copier et pasticher."

C'est tout l'inverse ... les modèles comme chatGPT savent très mal pasticher, le résultat est grotesque. Du moins pour un texte littéraire. (Pour du texte administratif, cependant, c'est parfait).

En revanche, pour générer des singularités, des associations, des suggestions inattendues, il n'y a pas mieux - il est même souvent nécessaire d'en modérer l'ardeur. Et pour cause, ce sont des modèles probabilistes, beaucoup plus rapides qu'un cerveau humain, qui ne demandent qu'à explorer tout ce qu'on leur demande d'explorer, sans fin. Ce sont d'excellents outils pour donner des idées, des pistes d'exploration.

Soleil

03/06/2025 à 03:16

Je conseille à tous d'expérimenter avec l'IA.

Il est possible de définir ses propres usages de l'IA. Ce n'est pas simplement un outil, mais un outil qui permet de créer des outils.

L'image couramment évoquée de la personne appuyant sur un bouton pour écrire un texte est un peu facile. Par défaut, l'IA c'est "garbage in, garbage out". Un minimum d'effort est requis.

On peut obtenir du texte exploitable, oui. Je confirme : à l'aveugle c'est indétectable ET de qualité. Mais pour arriver à un tel résultat, il faut y passer des heures, autant qu'écrire de façon classique. C'est du travail au millimètre. Ca devient "écrire", mais autrement. A partir d'une base probabiliste que l'on dirige. Il est inutile de commenter négativement quand on n'a pas joué avec l'IA de façon approfondie. Il faut savoir de quoi on parle.

On peut faire bien d'autres choses.
Sur le texte lui-même :
- Des analyses syntaxiques, grammaticales, sémantiques, etc ...
- Des plans, des analyses de plans, etc ...
- Le suivi d'un arc narratif ...
Tout ce qu'on veut.
Beaucoup de choses qu'un éditeur vous propose - quand vous en avez un.

Il est pertinent de se pencher sur les usages à venir, qui vont bouleverser notre manière d'écrire.
En son temps, Gutenberg avait remplacé la plume d'oie du copiste.
Pour beaucoup, c'était alors une très mauvaise idée.
L'ordinateur a permis aux paperolles de Proust de prendre leur retraite.
L'édition numérique, le traitement de texte, c'est quand même plus pratique.
Et ainsi de suite ...

Tout a un impact sur le résultat final. J'aime beaucoup écrire à la main. Ce n'est pas la même écriture qu'à l'aide d'un clavier. Le cerveau réagit différement. La phrase se forme différement.
Avec l'IA c'est encore autre chose. Il est fascinant de sentir cet "autre chose" en train d'émerger.
Impossible de lui donner un nom pour l'instant.
L'intervention humaine est toujours fondamentale (le plaisir est là).

Bien entendu, les genres très grand public, de type dark romance, fantasy et autres, normés, pourront être produits sans nécessiter d'intervention humaine poussée. Mais sommes-nous là dans l'invention littéraire ? Ce sont déjà des produits de pure consommation. Je le dis sans jugement.


Edco

03/06/2025 à 09:28

Ouah , trop de .... Soleil abîme les yeux !!!!!
En tout cas , un autre point de vue.....
https://theconversation.com/vocabulaire-et-diversite-linguistique-comment-lia-appauvrit-le-langage-252944?utm_medium=article_clipboard_share&utm_source=theconversation.com

Luna

03/06/2025 à 10:37

Il y a le plaisir de lire
Il y a celui de tricher
Il y a le plaisir de découvrir
Il y a celui de déléguer
Il y a le plaisir d'aller à la rencontre des mots
Il y a celui de ratisser
Je ne suis pas de cette catégorie
J'aime cultiver mon jardin, faire fleurir mes idées
Aller à la rencontre de qui je veux
Bouder qui je n'aime pas
Traitez moi de rustre, de cul-terreux
La vie se chargera de leur faire comprendre comme le dit Giono que dehors, dans ces temps qui ne sont pas modernes mais éternels, rôdent les menaces éternelles.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Libraire, un métier passion : que reste-t-il quand elle s’effrite ?

Je voulais écrire un titre bien plus long, très fin et très intelligent en mettant un subtil jeu de mots sur le « métier passion », quelque chose comme « qui on est sans la passion du métier ou le métier de la passion », mais j’avais peur de me faire contacter par Gallimard pour écrire mon premier roman...

20/06/2025, 07:30

ActuaLitté

Lithothérapie : pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers les pierres ?

Si les pierres ont un pouvoir encore faut-il en prendre correctement soin : voici tout l'objet du livre d'Amandine Forestier, Purification des pierres & des cristaux. Chaque minéral possède une vibration unique influencée par sa composition et sa structure, explique-t-elle. Pour en tirer pleinement profit, il est essentiel de purifier régulièrement ses pierres afin de préserver leur efficacité énergétique. 

17/06/2025, 10:18

ActuaLitté

Et si l’IA devenait l’alliée discrète des librairies indépendantes ?

Le métier de libraire aura connu bien des (r)évolutions, entre la vente en ligne, les livres numériques et même les réseaux sociaux… Quand l'intelligence artificielle n'épargne aucun secteur d'activité, les librairies disposent-elles d'un outil à apprivoiser ? Entre résistances, expériences concrètes et utopie pragmatique, Bernard Strainchamps pose ici les bases d'une l’IA comme alliée possible — discrète, locale, respectueuse du métier.

14/06/2025, 09:57

ActuaLitté

Ce que la peur de l’enfer fait aux vivants : hommage à Valentin-Yves Mudimbe

Valentin-Yves Mudimbe est né le 8 décembre 1941 à Jadothville, actuelle ville de Likasi, dans la province du Katanga. Il est mort le 22 avril 2025 en Caroline du Nord, aux États unis à l’âge de 83 ans. Étrange coïncidence : j’apprenais sa mort au moment même où je commençais à peine à le rencontrer, non pas l’homme mais sa pensée. Il y a quelque chose de troublant dans cette rencontre différée avec une pensée qui, en étant déjà présente dans le paysage intellectuel, ne m’avait pas encore véritablement atteint.

13/06/2025, 12:04

ActuaLitté

“Un des agents actifs de la censure en Iran” invité par l'UNESCO

Le 11 juin dernier, à la Maison de l'UNESCO, à Paris, le poète persan Hâfez (vers 1325-vers 1390) était à l'honneur d'une conférence scientifique internationale. L'événement, organisé par le gouvernement de la République du Tadjikistan, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l'Association Rudaki à Paris, a fait intervenir Gholam-Ali Haddad-Adel, membre du haut conseil à la révolution culturelle en Iran. Hengameh Hoveyda, poétesse en exil, y voit une faveur accordée à un régime qui pratique la censure, dans un texte reproduit ci-dessous.

13/06/2025, 09:20

ActuaLitté

“Pour le livre, le marketing ne fait pas que vendre. Il révèle”

Consultante, formatrice, conférencière et coach, Séléna Bernard accompagne depuis plus de 15 ans les professionnel·les du livre, au Québec comme en France. Spécialiste reconnue de la stratégie, du marketing et de la commercialisation du livre, elle conjugue expertise de terrain et regard innovant sur l’industrie. Elle publie Marketing et commercialisation du livre, un ouvrage aux racines ancrées dans son expérience.

04/06/2025, 09:00

ActuaLitté

Lire sans payer : une promesse de plus en plus crédible

À l’origine, il y avait la parole. Aujourd’hui, ce sont les mots que l’on tape sur nos écrans. Quentin Griffon, créateur de l’application Fiole — une plateforme consacrée à la lecture et à l’écriture — propose une série d’articles consacrés à l’évolution des pratiques numériques. Il y explore les mutations des usages… tout autant que les désirs profonds des utilisateurs.

03/06/2025, 14:02

ActuaLitté

Vous souvenez-vous du CDI ? Voici pourquoi il est plus vivant que jamais

Discrets, mais fondamentaux les Centres de Documentation et d’Information (CDI) se révèlent des pôles culturels insoupçonnés au sein de l’Éducation nationale. Dans chaque établissement, ils irriguent la vie scolaire de lectures, de découvertes et de rencontres.  Ce chapitre oublié de la bibliodiversité scolaire mérite qu’on le rouvre, page après page. Par Stéphane Daumay, délégué pédagogique pour l’édition scolaire.

31/05/2025, 18:45

ActuaLitté

Libraire ? “J’ai l’impression d’en avoir fini avec ce métier... ou qu’il en a fini avec moi, plutôt”

Il y a des lectures qui tombent à pic, comme si la fiction nous soufflait ce que nous n’osions formuler. Dans une bulle de manga, l’écho d’un doute profond résonne : et si la flamme s’était éteinte ? Alors que la page se tourne sur une décennie en librairie, voici le récit intime d’un adieu en suspens, entre désillusion, résistance, et amour toujours vivace pour les livres.

30/05/2025, 11:04

ActuaLitté

Décrire les images, un casse-tête au service du livre accessible

Rendre un livre numérique véritablement accessible commence par un travail souvent invisible. Avant même d’adapter le contenu aux besoins des personnes en situation de handicap, il faut en analyser chaque composant. Parmi eux, les images posent un défi singulier : comment transmettre visuellement l’essentiel… à ceux qui ne voient pas ? Dans le cadre de son engagement pour un livre numérique plus accessible, De Marque vient de lancer un nouvel outil qui facilite grandement le travail des éditeurs. 

21/05/2025, 12:13

ActuaLitté

La spiritualité des peuples racines : un regard sur le vivant

Camille Guibbaud - éditrice au sein du groupe éditorial Piktos - donne son regard sur l'importance de la lecture des ouvrages portant sur la spiritualité des peuples racines pour une nouvelle perception de notre façon de penser.

12/05/2025, 17:08

ActuaLitté

La bibliothèque numérique en quête de diversité

Au commencement était la parole. Aujourd’hui, elle s’est muée en mots tapés sur nos écrans.
Quentin Griffon, fondateur de l’application Fiole — une plateforme dédiée à la lecture et à l’écriture — explore, à travers une série d’articles, l’évolution des pratiques numériques. Il y interroge les transformations des usages… et les aspirations profondes des usagers.

08/05/2025, 10:06

ActuaLitté

Le Temps des scramasaxes, ou l’épopée d’un siècle inclassable

Dans cette carte blanche, Cécile Guignard-Vanuxem, autrice de la saga Le Temps des scramasaxes, revient sur son choix d’explorer le VIᵉ siècle, période souvent méconnue coincée entre l'Antiquité et le Moyen Âge. À travers une fresque où élites gauloises côtoient reines visionnaires et personnages étranges, elle redonne corps à un monde effacé, entre rigueur historique et souffle romanesque.

25/04/2025, 12:53

ActuaLitté

5 principes d’accessibilité pour les éditeurs : des livres numériques pour tous

Dans le cadre de notre collaboration avec la société canadienne De Marque, s’entame une réflexion sur le livre numérique accessible. La société, qui intervient comme distributeur, s’est engagée pour une lecture sans contraintes. Mais son rôle véritable serait plutôt celui de facilitateur, à travers son initiative Pouvoir Lire. 

16/04/2025, 12:20

ActuaLitté

“Écrire, c’est facile. Être lu, c’est un autre monde”

Travaillant à un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a fondé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y tiennent un rôle actif dans la sélection et la publication des oeuvres, privilégiant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme qui exprime tout un engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

15/04/2025, 14:03

ActuaLitté

Pour un usage pratique des plantes

Dans Cueillette & recettes au fil des saisons, Sabrina Schott, autrice et passionnée de botanique, nous convie à une immersion sensorielle au cœur des plantes locales. Publié par les Éditions Améthyste, cet ouvrage richement illustré propose 32 fiches de plantes faciles à identifier, accompagnées de recettes culinaires, de soins naturels et de créations artisanales. Un guide pratique et poétique pour renouer avec la nature au fil des saisons, particulièrement important, nous explique-t-elle.

14/04/2025, 09:30

ActuaLitté

Des ruines enfouies... aux pages des livres

Dans cette tribune, Daniel Mallet, archéologue et romancier aux Éditions des Libertés, nous livre sa vision de l’écriture historique, toujours guidée par la rigueur des faits. Loin de la fiction pure, il choisit de rester fidèle au passé, en rendant hommage à ceux qui l’ont façonné. Entre l’étude des archives et l’émotion des personnages, il défend une écriture authentique, où la vérité historique et les sentiments humains s’entrelacent.

09/04/2025, 17:45

ActuaLitté

Débat sur l'IA et ses conséquences pour artistes et auteurs

L’intersyndicale des artistes-auteurs salue l’ouverture du débat parlementaire sur l’impact de l’intelligence artificielle générative sur le droit d’auteur. Elle regrette de ne pas avoir été entendue lors de la table ronde organisée à l’Assemblée, mais appelle à une concertation urgente et inclusive. Face aux dérives actuelles, elle demande plus de transparence, un cadre juridique protecteur et un statut renforcé pour préserver les métiers de la création.

28/03/2025, 09:30

ActuaLitté

“Une orange, un vent d’enfance, et la morsure du souvenir”

Christine Féret-Fleury a publié chez La Belle Étoile, une histoire de falaise qui dévore un domaine familial, nommé Crèvecoeur, titre du roman. Pour ActuaLitté, elle revient sur cette écriture, cette histoire, à travers cette carte blanche que nous lui accordons avec plaisir… Un exercice d’équilibriste, sur le fil d’une bien différente falaise : le texte qu'elle nous a proposé est à découvrir ci-dessous.

25/03/2025, 12:32

ActuaLitté

Le Printemps du Livre de Montaigu : quand la passion du livre anime tout un territoire

Du 28 au 30 mars 2025, Le Printemps du Livre de Montaigu transforme la ville en un lieu de rencontres littéraires. Lecteurs et auteurs se retrouvent pour échanger, découvrir et célébrer le livre sous toutes ses formes. ActuaLitté, partenaire de l’événement, donne carte blanche aux organisateurs pour en dévoiler les coulisses.

24/03/2025, 16:23

ActuaLitté

Les Éditions du Jasmin, la littérature qui ouvre au monde… et à l’autre !

À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté offre une tribune aux maisons d’édition indépendantes investies dans la valorisation d’un catalogue éclectique. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur présente les fondements de sa démarche, ses orientations littéraires et son inscription dans le paysage éditorial. Les éditions du Jasmin compteront parmi les exposants.
 

24/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Les éditions d'en bas, attachées aux passages de la mémoire

Le salon L’Autre Livre ouvre ses portes du 4 au 6 avril 2025, rassemblant des éditeurs indépendants au service de la diversité littéraire. ActuaLitté propose un espace d’expression à ces structures audacieuses, à travers une série de cartes blanches. Aujourd'hui, les Éditions d’en bas rejoignent le chœur, avec une parole issue « d’en bas », toujours attentive aux voix oubliées.

23/03/2025, 14:00

ActuaLitté

Depuis 25 ans, une maison d’édition à l’écoute des femmes

À l’occasion du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté propose un espace d’expression aux maisons d’édition indépendantes engagées dans la défense d’un catalogue pluriel. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur met en lumière son projet, ses choix littéraires et son ancrage. Les éditions Chèvre-feuille étoilée occupent le devant de la scène.

22/03/2025, 15:00

ActuaLitté

Sans Crispation : la beauté de l’écrit quand il dérange juste comme il faut

Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira un large éventail d’éditeurs indépendants soucieux de faire entendre des voix multiples. ActuaLitté accompagne cette édition en proposant un espace d’expression aux exposants. Chaque maison invitée prendra la parole à travers une carte blanche pour présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Aujourd’hui, ce sont Les Éditions Sans Crispation qui sont à l’honneur.

22/03/2025, 10:30

ActuaLitté

L’édition indépendante, entre passion et conviction

#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants engagés en faveur de la diversité éditoriale. ActuaLitté accompagne cette édition en mettant à disposition un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons auront l’occasion de dévoiler leur catalogue, leurs valeurs et l’originalité de leurs parutions. Aujourd’hui, les éditions CHUM occupent le devant de la scène.

19/03/2025, 11:35

ActuaLitté

Éditeurs, n'hésitez pas à mettre du monde sur écoute

Le domaine des livres audio n'est plus réservé qu'aux éditeurs : les plateformes de streaming comme Spotify, Audible ou Apple Books rivalisent, désormais, en créant leurs propres productions, exclusives. Face à ces acteurs plus puissants, qui n'hésitent pas à s'appuyer sur l'intelligence artificielle, que peuvent les éditeurs ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, a quelques suggestions...

19/03/2025, 09:26

ActuaLitté

De Marque : faciliter l’accès à la lecture en numérique, partout et pour tous

Depuis 35 ans, De Marque poursuit un objectif clair : rendre le livre accessible à tous. Plus qu’une question de handicap, l’accessibilité s’envisage ici sous toutes ses formes. La lecture numérique doit être une opportunité pour chaque lecteur, quels que soient ses moyens, ses capacités ou sa localisation. C’est ce "feu sacré" qui anime l’entreprise depuis ses débuts.

19/03/2025, 09:18

ActuaLitté

Lire, c’est voyager dans le temps, une Bibliothèque pour boussole

#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre rassemblera des éditeurs indépendants soucieux de défendre la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à l’événement en offrant un espace dédié aux exposants. Grâce à des cartes blanches, ces maisons auront l’opportunité de présenter leur catalogue, leurs engagements et la singularité de leurs publications. Aujourd’hui, les éditions La Bibliothèque sont à l’honneur.

18/03/2025, 16:05

ActuaLitté

“La réunion totalement inutile : un grand classique du ministère”

Écrire suppose parfois de se taire. Laisser reposer les mots, s’éloigner du tumulte pour mieux en saisir les contours. Une complexe discipline à laquelle s’astreint Lady En Passant, mais quand l’actualité, implacable, impose son rythme, la voici qui retrouve le chemin de ses chroniques…

18/03/2025, 12:41

ActuaLitté

Antidata : 20 ans de passion pour la nouvelle

#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants et engagés dans la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associera à l’événement en proposant un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons mettront en avant leur catalogue, leurs engagements et la richesse de leurs publications. Aujourd'hui, c'est au tour d'Antidata.

14/03/2025, 14:56

ActuaLitté

De la librairie à l’édition : l’aventure des éditions F deville

#Autrelivre2025 – Le salon L’Autre Livre se tiendra du 4 au 6 avril 2025, réunissant des éditeurs indépendants engagés dans la diversité éditoriale. Partenaire de l’événement, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux exposants à travers des cartes blanches, mettant en lumière leur travail et leurs publications. 

14/03/2025, 11:02

ActuaLitté

Entrepreneur solo dans l'édition : premiers pas, premiers obstacles

#EnfinLire – Engagé dans un projet d'édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y participent activement à la sélection et à la publication des œuvres, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui porte une vision engagée en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

10/03/2025, 12:14

ActuaLitté

Comment éviter qu’un amour ne devienne toxique ?

Stan Carrey, coach en développement personnel avec plus de 3000 consultations à son actif, nous livre, dans un style accessible et direct, les clefs d’une véritable communication. Il a publié chez Amethyste éditions plusieurs ouvrages, où se retrouvent des conseils en bien-être, épanouissement personnel et connaissance de soi. Invité dans les colonnes de ActuaLitté, il partage ses réflexions sur deux notions qu’on aimerait toujours dissociées : l’amour et la toxicité…

07/03/2025, 17:21

ActuaLitté

Libraire, métier... où l'on se bat contre des moulins à vent

Parfois la lassitude gagne, et rien ne vaut une salutaire gueulante contre tout ce qui agace, contrarie, peine, chagrine, désole, désempare : bref, ce qui rend le monde pourri. Elsa, notre libraire favorite (et depuis des années maintenant), nous régale d'un billet d'humeur des plus massacrants. Mais toujours avec un sourire en coin. Un peu jaune, cette fois-ci...

06/03/2025, 15:12

ActuaLitté

Lire, s’évader sans quitter son fauteuil...

#EnfinLire – Engagé dans un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire, une maison fondée sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des ouvrages, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui reflète un véritable engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

06/03/2025, 09:23

ActuaLitté

Demain, lire ensemble pour mieux vivre ensemble ?

#EnfinLire – Menant un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des œuvres, favorisant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme engagée pour l’inclusion et l’accessibilité. 

02/03/2025, 10:35

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

"Le décrochage de la lecture chez les jeunes n'est pas une fatalité"

Chaque année, Partir en Livre organise le Livrodrome, son parc d'attraction littéraire à destination des 11-18 ans. Vous le saviez ? Ceux dont on dit qu'ils ne lisent plus. À quel point est-ce grave ? Chacun en jugera.ÀA la rédaction, la plupart d'entre nous ne lisait pas (ou très peu) à 13 ans, et nous voilà de longues années plus tard en presse littéraire. Alors s'il y a bien une chose qui est vrai, c'est qu'aucun constat n'est une fatalité. Et ça, c'est exactement ce que souhaite prouver le CNL avec le Livrodrome.

21/06/2025, 08:03

ActuaLitté

Jean d'Ormesson entre à la BnF : dans les coulisses d’un legs littéraire

Fin 2018, Héloïse d'Ormesson confiait au micro de RTL : « Mon père souhaitait qu’on donne ses manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France, ce qu’on va faire. » Sept ans plus tard, ce 26 juin, son souhait a finalement été exaucé : une soixantaine de chemises cartonnées, garnies de ses manuscrits littéraires et de sa correspondance, rejoindront les collections de la BnF, où elles seront désormais conservées, inventoriées et accessibles aux chercheurs, comme au grand public.

 

20/06/2025, 18:46

ActuaLitté

La fabrique des timidités de Christophe Perruchas : "Écrire, c’est désirer"

On a beaucoup écrit sur l’âge charnière entre la fin de l’adolescence et l’amorce de la période adulte. Loin des clichés et des facilités, Christophe Perruchas campe le décor de son récit en Vendée, la plage de Saint Jean de Mont sur laquelle pendant quatre ans, de 1990 à 1994, son personnage va vendre des chouchous aux vacanciers.

19/06/2025, 09:43

ActuaLitté

Fête des Pères : 5 livres qui racontent des papas inoubliables

Offrir un livre pour la Fête des Pères, c’est offrir une histoire où d’autres papas font écho au sien. C’est tendre un miroir, doux ou brut, drôle ou douloureux, mais toujours sincère. La littérature, en cela, sait dire ce que parfois on formuler difficilement : « Merci, papa. »

14/06/2025, 10:45

ActuaLitté

Dix ans d’étonnement au Musée des Confluences

À l’occasion de son dixième anniversaire, le musée des Confluences dresse le bilan d’une décennie d’expériences partagées avec le public. Fréquentation record, expositions marquantes, ouverture aux tout-petits, diffusion littéraire… Entretien avec Cédric Lesec, directeur des relations extérieures, qui revient sur les mutations d’un musée pas tout à fait comme les autres.

12/06/2025, 09:35

ActuaLitté

Réforme de l’apprentissage : un danger pour l’avenir des librairies indépendantes

L’École de la Librairie, fondée en 1972 sous le statut d'association Loi 1901, est l’organisme de formation de référence du secteur de la librairie. Forte d’une équipe d’environ 60 professionnel·les, elle a pour mission de former les libraires d’aujourd’hui et de demain. Son Centre de Formation d’Apprentis (CFA) accueille chaque année près de 200 apprenti·es. Elle adresse une lettre ouverte demandant le maintien de l’apprentissage comme voie de formation initiale, au service de la jeunesse et de la librairie.

10/06/2025, 14:00

ActuaLitté

La BD s’impose à Amiens, entre essor local et fragilité des festivals littéraires

La bande dessinée s’affirme dans les Hauts-de-France comme un art majeur, porté notamment par les Rendez-vous de la BD d’Amiens qui gagnent en reconnaissance. Pour François Annycke, directeur de l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) et coprésident de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), ce succès s’accompagne d’une structuration inédite de la filière BD sur le territoire. Une dynamique éclairée par l’entretien qu’il nous a accordé – où transparaît aussi l’inquiétude face à la fragilité grandissante des festivals littéraires.

10/06/2025, 10:07

ActuaLitté

Librairie indépendante : “Combien de temps, avant que tout crame ?”

Les conditions de travail au sein de la librairie indépendante : dans son blog Sodome et Gomorrhe (un lieu pour lire quand tout crame), Hugo Magnier apporte son propre témoignage sur le sujet. Ainsi que d’autres, de salariés, ex-salariés, ex-future patronne pour exposer « ce qui coince dans le modèle de la librairie indé et de ses aspirations ». Ses remarques sont ici reproduites dans leur intégralité.

09/06/2025, 16:36

ActuaLitté

Malvoyant : "Le livre audio ne peut se substituer à la lecture sur papier"

Souvent présenté comme une alternative moderne et inclusive, le livre audio facilite l’accès à la lecture pour les personnes atteintes de malvoyance profonde. Mais peut-il réellement remplacer le papier ? Selon la Librairie des Grands Caractères, dont nous reproduisons le texte ci-dessous, la réponse est non : pour celles et ceux dont la vision reste partiellement fonctionnelle, les livres en grands caractères conservent des atouts cognitifs et sensoriels irremplaçables.

05/06/2025, 10:30

ActuaLitté

Ismail Kadaré à Paris : sur les traces de l’écrivain albanais

Ismail Kadaré, figure majeure de la littérature albanaise et internationale, est décédé le 1er juillet 2024 à Tirana, à l’âge de 88 ans. Près d'un an plus tard, cinq passionnés de l'auteur de l'Avril brisé fondent l'association Les amis d'Ismail Kadaré. L’objectif : faire vivre l’œuvre et la mémoire du grand écrivain, en rassemblant lecteurs, chercheurs, médiateurs et passionnés autour de son héritage littéraire, afin de le transmettre aux générations futures.

04/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Utopie, dancefloor et galaxies lointaines : trois jours aux Intergalactiques

Trois jours de réflexion, de lectures, de rires et d’émerveillement. Trois jours pour comprendre que l’imaginaire n’est jamais neutre, et que rêver, c’est déjà agir. Anne-Charlotte Mariette, qui chronique dans nos colonnes et anime le blog Les mots délivrent, a vécu ces trois journées des Intergalactiques 2025.

04/06/2025, 11:34

ActuaLitté

À hauteur d’enfant : la genèse de La Chambre d’Hannah

Dans cette carte blanche, Stéphane Bellat retrace la genèse de La chambre d’Hannah, née de la rencontre avec Robert Goldberg, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv. Son récit, centré sur le regard d’un enfant au cœur d’un drame historique, cherche à saisir ce que les plus jeunes ressentent et comprennent d’un événement souvent raconté par les adultes.

03/06/2025, 18:30

ActuaLitté

Nettoyer la mort : RIP, une série choc qu'on ne lâche pas

Pour célébrer dignement les 40 années des librairies Momie, ActuaLitté a recruté 7 libraires, qui nous présentent une sélection des ouvrages réalisés en partenariat avec les éditeurs. Reposons en Paix avec Ash, qui depuis la librairie Momie Saint-Malo nous présente la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

03/06/2025, 17:43

ActuaLitté

"Je suis payé pour surfer, qu’est-ce que je vais aller foutre en Ukraine ?"

« Je suis payé pour surfer, qu’est-ce que je vais aller foutre en Ukraine ? », se demandait Damien Castera au moment où éclate l’offensive russe en 2022. Pourtant, trois ans plus tard sort La liberté ne meurt jamais (Gallimard), récit où le surfer, aventurier et désormais écrivain publié à la Blanche revient sur ses trois voyages en Ukraine entre mars 2022 et mars 2024. Entre l’influence de Kessel et la naissance d’une nation en temps de guerre, nous avons discuté avec lui de son expérience.

02/06/2025, 17:28

ActuaLitté

“Il reste encore mille et une choses à faire dans le secteur du livre jeunesse”

Voici les Editions Teny, pépite montante de l’édition malgache. Fano Razafimamonjiraibe est discret. Il entre sans faire de bruit, transporte son sac à dos souvent bien chargé… On pourrait presque ne pas le remarquer. Mais lorsqu’il sort ses livres, c’est un éclat de couleurs qui saute aux yeux : ce jeune éditeur, qui puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure. Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa)

01/06/2025, 12:30

ActuaLitté

La santé mentale, grande cause nationale... jusqu'en librairie ?

Comment les libraires peuvent participer à la Grande Cause Nationale "Santé Mentale". Voici l'intitulé de la lettre ouverte et pétition adressée au Syndicat de la Librairie Française. Elle invite « à une plus grande clarté sur l'offre éditoriale en boutique en évitant autant que faire se peut le mélange des genres sur les étals, confondant développement personnel, psychiatrie et ésotérisme », explique le chercheur Mickael Worms-Ehrminger. Elle est ici reproduite en intégralité.

31/05/2025, 12:36

ActuaLitté

"Un miracle ?" : ces biographies sur le pape Léon XIV... qui n’en sont pas

Ce 8 mai 2025, tous les regards étaient braqués sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Alors que le nouveau pape Robert Francis Prevost, alias Léon XIV, se présentait pour la première fois au monde entier, des petites mains s'affairaient en coulisses pour publier les premiers ouvrages sur ce nouveau visage...

27/05/2025, 12:36

ActuaLitté

“Se déclarer athée par exemple me semble un peu puéril”

Singulier roman ! Un Christ apaisé, quasiment hippie, en orne la couverture, sur fond de ciel bleu. On y croise Jésus, donc, devenu luthier, ou encore Marie-Madeleine, ou plutôt sa réincarnation. D’étranges meurtres se produisent, sur des jeunes filles devenues poupées empaillées, tandis que le messie a un fils… Tradition chrétienne et mythologie païenne se mêlent, pour fonder une sorte de théogonie inédite, faisant de L’Absolue rencontre un livre hybride, inclassable. Publié par les soins de Jacques Cauda à « La Bleu-Turquin » (éditions Douro), illustré par Nicolas Le Bault, ce nouvel opus signé Frederika Abbate surprend autant qu’il séduit. Par Etienne Ruhaud.

26/05/2025, 11:36

ActuaLitté

Jean-Philippe Jaworski : "J’ai un attachement particulier pour Denoël"

Dix-sept ans après la parution de son premier livre aux Moutons Électriques, Jean-Philippe Jaworski, sans doute l’auteur le plus littéraire de la fantasy française contemporaine, rejoint les éditions Denoël. Une nouvelle maison pour cet écrivain d’une rare fidélité, et une nouvelle trilogie à venir, toujours ancrée dans l’univers dense et âpre des Rois du monde. À l’occasion des Imaginales 2025, rencontre avec ce Lorrain discret et constant, tout aussi fidèle au rendez-vous du festival spinalien.

25/05/2025, 15:03

ActuaLitté

Pourquoi Sherlock Holmes mérite (largement) sa place dans la Pléiade

Les aventures de Sherlock Holmes font leur entrée dans la prestigieuse Pléiade. Quatre romans et soixante nouvelles. Un régal.

25/05/2025, 10:42

ActuaLitté

Bora Chung, la voix coréenne qui murmure aux fantômes

Le casting international des Imaginales cru 2025 est particulièrement riche. Parmi eux, les Américaines Rebecca F. Kuang, Jasmine Mas ou Lauren Roberts, les Britanniques John Gwynne et Clare Sager, ou encore la Canadienne Natalie Zina Walschots. L'Asie a également été représentée, par une autrice rare, qui mêle avec un talent peu commun l'horreur et la douceur, la Coréenne Bora Chung.

25/05/2025, 08:55

ActuaLitté

Les 30 ans de Mnémos couronnés aux Imaginales 2025

Il aura fallu près de 10 ans pour que la série de Fabien Cerutti, Le Bâtard de Kosigan, atteigne la consécration : le Prix du Roman Francophone des Imaginales 2025. Le roman lauréat, Un Printemps de sang, toujours publié chez Mnémos, est en réalité la première histoire qu'il a écrite : « J'ai rédigé tout le reste comme un prélude », nous assure-t-il, et de compléter : « Tous les romans ont leur histoire particulière, mais celui-ci occupe une place spéciale : c’est le point d’origine. »

24/05/2025, 18:15

ActuaLitté

Les jeunes lisent-ils encore ? Réponses croisées de deux bibliothécaires

Le nouveau numéro de la revue Bibliodiversité, intitulé « Les (r)évolutions de la lecture », vient d'être publié par les éditions Double Ponctuation, en partenariat avec l'Alliance internationale de l'édition indépendante. À l'occasion de sa sortie, ActuaLitté s'est entretenu avec Florie Boy et Coline Renaudin, deux bibliothécaires toulousaines qui sont allées à la rencontre des adolescents de la médiathèque José Cabanis.

19/05/2025, 17:46

ActuaLitté

De la France à Turin : “Le salon est un grand moment de sociabilité”

Au Salon du livre de Turin, cette année, nous avons rencontré deux professionnelles de l’édition entre France et Italie : la traductrice Lise Caillat, traductrice, entre autres, d’Alessandro Baricco, et la libraire de La Libreria à Paris, Florence Raut. Elles nous ont expliqué ce que signifie pour elles se déplacer à Turin et venir respirer l’ambiance du Salon.

19/05/2025, 16:08

ActuaLitté

“L’auteur est le trésor de l’éditeur” : Elisabetta Sgarbi et Paolo Repetti à Turin

Teresa Cremisi, présidente d’Adelphi, est responsable de la section du programme du Salon du livre de Turin consacrée à l’édition. Nous avons assisté aux rencontres avec deux grandes figures de l’édition italienne : Elisabetta Sgarbi et Paolo Repetti. Ce fut pour eux l’occasion de revenir sur la fondation de leurs maisons et de partager leur vision du rôle de l’éditeur.

18/05/2025, 21:56

ActuaLitté

De Schuiten à Mœbius : les légendes de Métal Hurlant de retour à Amiens

Directrice générale des Humanoïdes Associés, Marie Parisot se retrouve par conséquent à la tête de l’iconique revue Métal Hurlant. Alors que cette dernière célèbre ses 50 ans, elle sera présente lors des Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens. Entretien, entre rétrofutur et néopassé.

17/05/2025, 12:42

ActuaLitté

”Nous demandons aux livres de refaire le monde.”

Nous avions découvert la maison d’édition Prehistorica lors du Salon du livre de Turin 2021, attirés par la silhouette de la tour Eiffel qui se détachait en toile de fond de leur stand. Quatre ans plus tard, le projet a mûri, tout en restant fidèle à l’inspiration fondatrice de l’éditeur Gianmaria Finardi : faire connaître la littérature française en Italie, à travers une politique d’auteur rigoureuse.

17/05/2025, 11:11

ActuaLitté

"L’humour permet de rouvrir un peu la fenêtre d’overton"

Tienstiens continue de faire voyager Koko, la gorille qui peut communiquer en langage des signes, à travers notre société et les oeuvres cultes de la pop culture. Ce week-end, l'auteur de bande dessinée et sa mascotte posaient leurs valises à Montpellier, pour la Comédie du Livre 2025.

16/05/2025, 21:20

ActuaLitté

Youtube, radio, prix : l'après Librairie Francophone d'Emmanuel Khérad

En juillet dernier, Emmanuel Khérad revenait, dans les colonnes d'ActuaLitté, sur l'arrêt brutal de son émission, La Librairie francophone, après près de 20 ans d'existence. Quelques mois plus tard, le journaliste engagé en faveur de la francophonie revient avec un nouveau prix littéraire, une chaîne YouTube, et une ambition : renouer avec sa passion, la radio.

16/05/2025, 17:57

ActuaLitté

La Gaîté Lyrique : “Ville de Paris, tenez vos engagements”

Entre décembre 2024 et mars 2025, la Gaîté Lyrique a été le théâtre d’une occupation menée par plusieurs collectifs militants mobilisés pour offrir un abri à plus de 200 mineurs isolés étrangers contraints de vivre à la rue. Après une déclaration commune des partenaires associés du lieu, inquiets pour son avenir, les équipes de la Gaîté Lyrique – salariés, intermittent·es, agents de sécurité et partenaires – dénoncent le retrait de la Ville de Paris et appellent à un sursaut politique. Nous reproduisons leur texte ci-dessous.

16/05/2025, 12:47

ActuaLitté

Quand l’écriture devient une traversée sans boussole

Dans cette carte blanche, Cécile Cabot, autrice des Révoltés de Montauban (Éditions des Libertés), nous entraîne dans les coulisses d’un voyage d’écriture aux allures d’expédition maritime. Loin du cliché du roman-marathon, elle revendique une navigation incertaine, portée par le souffle de l’inconnu, les tempêtes créatives et les courants contraires. À la manière des explorateurs d’autrefois, elle lève l’ancre sans carte ni cap précis, avec pour seuls repères l’instinct et l’appui de son équipage littéraire. 

15/05/2025, 17:50

ActuaLitté

“Aujourd’hui, c’est la douche froide” : la Gaîté Lyrique en danger ?

À partir de décembre 2024 et jusqu'en mars 2025, la Gaîté Lyrique a été occupée par des collectifs militants, qui se sont engagés pour ne pas laisser plus de 200 mineurs isolés étrangers dormir dans la rue. L'expulsion de ces personnes constitue un « échec collectif » selon Arty Farty, Arte France, makesense, SINGA et Actes Sud, les partenaires associés de la Gaîté Lyrique. Ils avertissent à présent d'une mise en danger du lieu par la mairie de Paris, faute d'un soutien à la hauteur, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/05/2025, 15:30

ActuaLitté

Terres de Paroles 2025 : l’enfance au cœur d’un printemps littéraire

Le Festival de Seine-Maritime, Terres de Paroles, délaissait l’arrière-saison en 2024 pour s’ancrer dans l'époque du renouveau, où la nature s’éveille. Cette année, il poursuit sur cette lancée printanière, du 17 au 24 mai, avec un thème aussi intime qu’universel, « Quelque chose de l’enfance ». Une invitation à explorer les racines de notre imaginaire et à retrouver ce qui, en nous, continue de dialoguer avec nos premières années.

13/05/2025, 18:42

ActuaLitté

Francis Grembert : un chagrin sous l’écorce, Prix Cazes 2025

En couronnant Les Deux Tilleuls de Francis Grembert pour son 89e anniversaire, le Prix Cazes 2025 honore une œuvre grave, douce et nue. Ce récit pudique sur la perte d’un petit frère, mêlant mémoire rurale et douleur silencieuse, s’impose à rebours des modes comme un bijou d’écriture retenue. Loin des brouhahas littéraires, il murmure, touche et résiste. Un hommage bouleversant au lien fraternel, et un manifeste discret pour une littérature du peu qui dit tout. Par Yves-Alexandre Julien.

13/05/2025, 10:19

ActuaLitté

La Bourgogne racontée par les yeux d’un poète : dans l’intimité de Lamartine

Dans les rues de la ville bourguignonne de Mâcon, les enfants vendent du muguet. Nos pas s’arrêtent devant la plaque commémorative du mur du Musée des Ursulines, réchauffé par le soleil du premier mai. Une plaque nous apprend que le père de Lamartine a été interné dans cet ancien couvent des Ursulines, devenu prison sous la Révolution. 

12/05/2025, 12:00

ActuaLitté

Pourquoi Jeanne & Juliette fait le pari d’une édition sincère et incarnée ?

Éditrice et fondatrice des éditions Jeanne & Juliette, Virginie Bégaudeau signe une série d’articles dans nos colonnes. Sa maison propose des récits aux figures féminines fortes, ancrées dans des contextes historiques marquants – un écho à notre époque, par-delà les siècles. Or, être indépendant, c'est publier librement, mais jamais seule. Voici son dernier billet.

10/05/2025, 14:48