#Edition

Censure : le Pentagone opère une purge de livres sans précédent

#BookBanUSA – Maya Angelou, Coates, Emezi : des auteurs par dizaines sont bannis des bibliothèques militaires américaines. Dans une décision sans précédent, le Pentagone a exigé de tous les responsables militaires qu’ils identifient et retirent de leurs bibliothèques, d’ici le 21 mai, tous les ouvrages traitant de diversité, d’antiracisme ou de questions de genre. 400 livres seront ainsi jetés aux oubliettes.

Le 11/05/2025 à 15:14 par Nicolas Gary

21 Réactions | 604 Partages

Publié le :

11/05/2025 à 15:14

Nicolas Gary

21

Commentaires

604

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Cette mesure, révélée dans un mémo obtenu par l'Associated Press, s’inscrit dans la campagne du secrétaire à la Défense Pete Hegseth visant à éliminer les programmes, politiques et supports éducatifs liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DEI) dans l’armée américaine.

« Les supports éducatifs promouvant des concepts clivants et l’idéologie de genre sont incompatibles avec la mission fondamentale du département », indique le mémo signé par Timothy Dill, sous-secrétaire à la Défense par intérim pour le personnel.

Un vaste nettoyage dans les bibliothèques

Ce mémo est l’instruction la plus détaillée à ce jour dans cette opération de "purge DEI", succédant aux premières suppressions de centaines de livres dans les académies militaires, notamment à l’Académie navale des États-Unis à Annapolis, qui a récemment retiré près de 400 ouvrages.

À LIRE - Vertu ou censure ? L'armée américaine Navy-gue à vue

Parmi ces ouvrages figuraient I Know Why the Caged Bird Sings de Maya Angelou, Memorializing the Holocaust, Half American sur les Afro-Américains durant la Seconde Guerre mondiale, ou encore Pursuing Trayvon Martin, un essai sur le profilage racial.

Des ouvrages de fiction d’auteurs issus de minorités, comme la Palestino-Américaine Etaf Rum, ainsi que des livres académiques sur la race et le genre, ont aussi été visés. Des termes-clés fournis aux bibliothécaires pour orienter leur tri incluent : « affirmative action », « anti-racism », « critical race theory », « discrimination », « diversity », « gender dysphoria », « gender identity and transition », « transgender », « transsexual » et « white privilege ».

Un comité provisoire chargé de l'examen

Un comité temporaire, l’Academic Libraries Committee, a été formé pour accompagner les institutions dans le tri de ces ouvrages. Ce comité fournira des instructions supplémentaires après le 21 mai sur le sort final des documents écartés, bien que le mémo ne précise pas s’ils seront stockés ou détruits.

Les bibliothèques des écoles dépendant du Department of Defense Education Activity (DoDEA), qui scolarisent plus de 67.000 enfants de familles militaires répartis sur 11 pays, sept États américains, Guam et Porto Rico, sont également concernées. HuffPost a rapporté que des dizaines d’ouvrages pour enfants et adolescents ont déjà été bannis ou sont en passe de l’être.

Parmi eux on retrouve : 

• The 57 Bus de Dashka Slater, salué par Time Magazine ;

• If I Was Your Girl de Meredith Russo, qui retrace la vie d’une adolescente transgenre ;

• Pet d’Akwaeke Emezi, finaliste du National Book Award ;

• 19 Love Songs de David Levithan, une anthologie sur les relations adolescentes ;

À LIRE - Trump limoge Carla Hayden, directrice de la Bibliothèque du Congrès

• Cemetery Boys d’Aiden Thomas, mettant en scène un adolescent trans latino ;

• Between the World and Me de Ta-Nehisi Coates, une lettre sur l’expérience noire américaine ;

• The Talk: Conversations about Race, Love & Truth de Wade Hudson, couronné par NPR et The New York Times ;

Par erreur, un autre livre similaire, The Talk de Darrin Bell, a également été banni ; il s’agit d’un roman graphique autobiographique sur les violences policières. 

Un employé du DoDEA, sous couvert d’anonymat, a confié à HuffPost : « Ils essaient vraiment de nier que les personnes trans existent. Ça me rend physiquement malade. » Un autre a ajouté : « La direction semble pencher résolument vers l’excès de prudence pour se conformer aux ordres exécutifs de Trump. »

Admissions militaires également impactées

En parallèle, un second mémo a été envoyé aux académies militaires indiquant que celles-ci ne doivent plus tenir compte de la race, de l’origine ethnique ou du sexe dans leurs procédures d’admission.

L’accent devra être mis « exclusivement sur le mérite », bien que les établissements puissent encore prendre en considération les candidats possédant des talents athlétiques particuliers. Les académies doivent certifier leur conformité à ces nouvelles normes d’ici la mi-juin.

À LIRE - De la Californie au Tennessee, les livres sont des cibles

Pete Hegseth, qui a pris ses fonctions de secrétaire à la Défense en début d’année, a clairement exprimé son opposition aux politiques DEI : « “Notre diversité est notre force” est la phrase la plus stupide de toute l’histoire militaire », avait-il déclaré.

Entre-temps, des articles sur l'Holocauste, le 11 septembre 2001, les attentats terroristes, la sensibilisation au cancer, les agressions sexuelles et la prévention du suicide figuraient parmi les dizaines de milliers d'articles retirés ou signalés pour retrait des sites web du Pentagone, alors que le ministère s'efforçait de se conformer à l'ordre de Hegseth.

La note de vendredi relative à la commission des bibliothèques précisait que l'examen des suppressions de livres serait « délibéré » et mené par « des experts dans les domaines de l'éducation et de la mission du ministère ».

Ambiance tolérance maximale pour s'attirer les bonnes grâces du président des États-Unis...

Crédits photo : iStock

 
 
 
 
 

 

DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

21 Commentaires

 

C. Khomsa

11/05/2025 à 16:53

Faut pas être surpris comme ça !
Trump avait annoncé la couleur, et on savait que ce serait pas rose.
2 seuls genres reconnus, correspondant aux sexes biologiques. Et plus de trans dans l'armée. Et wokisme kaputt. Idem DEI : de grandes sociétés y ont renoncé, trop coûteux, flops commerciaux...
Et ça va être comme ça pendant 4 ans (au moins).
Je n'oserais prétendre que les victimes sont un peu coupables, mais quand on pratique la cancel culture à outrance, quand certaines facs americaines se livrent à un antisémitisme débridé depuis le 7 octobre, on pouvait s'y attendre non ?
Le respect des minorités, c'est une chose. Que celles-ci dictent le tempo, sous peine d'exclusion, c'en est une autre.
Ceci dit, les Américains qui y trouvent à redire peuvent toujours demander asile politique en Iran, Chine, Corée du nord, Cuba... Ils y trouveront des gouvernements rompus à la tolérance maximale... Ou pas !

Anna

11/05/2025 à 19:54

Le rapport entre les personnes trans, les personnes racisées (qui ont toujours existé et écrit) et le supposé antisémitisme débridé dans certaines facs ?
Vous blâmez complètement les victimes de ces discriminations.

C. Khomsa

12/05/2025 à 08:36

Facile les questions aujourd'hui : Le wokisme et les luttes intersectionnelles !

Vous parlez de personnes "racisées". Vous faites du wokisme sans le savoir. Derrière ce vocable, une terrible accusation, mensongère : l'existence d'un racisme d'Etat. Il n'y a pas de racisme d'Etat dans nos démocraties modernes. Cela ne veut pas dire que le racisme a disparu. Mais nos démocraties n'ont plus rien à voir avec l'apartheid en Afrique du sud ou l'Amérique des années 50, où le racisme était institutionnalisé.
Voilà aussi pourquoi le wokisme est insupportable pour beaucoup : il s'agit d'une paranoïa qui s'affranchit du réel, comme le firent la plupart des idéologies nées de la gauche.

humaine24

12/05/2025 à 10:26

Le « wokisme » est une énième panique morale en -isme comme le « bolchevisme culturel » des années 20 et 30 que l’on est bien en peine de définir, mais qui résume toutes les peurs liées à l’évolution des mœurs (féminisme, homosexualité, mode de vie urbain…) et à l’élévation générale du niveau d’éducation. Nourrir cette panique morale est, à tout le moins, mortifère et fait indéniablement le lit de l’extrême droite, laquelle a de tout temps et en tout lieu aspiré à détruire nos droits humains fondamentaux et dénie l’existence des personnes ne répondant pas à sa norme.

Chris123

12/05/2025 à 14:20

Cessons surtout de donner de la voix à de telles âneries, car ça fait monter l'extrême-gauche !

Anna

12/05/2025 à 10:44

Vous n'avez jamais lu la moindre stat concernant les afro-américains de nos jours ? Le taux d'incarcération pour les mêmes délits que les blancs, par exemple, et leurs conséquences à long terme, ainsi que les personnes qui bénéficient financièrement et politiquement de cette industrie ?

C. Khomsa

12/05/2025 à 13:59

Si je connais. Et au début, par réflexe de gauche, j'ai longtemps voté à gauche, mais des délires économiques à l'islamophilie en passant par Ste-Soline et le comté, j'en suis, dieu merci, guéri, bon bref, réflexe classique de gauche : c'est la faute à la société (de consommation), au système, aux contrôles au faciès, au racisme systémique des policiers... Blabla. Et un jour, on se réveille et on comprend que tout ça, ces positions victimaires, c'est bullshit !

NewParadigm

13/05/2025 à 00:00

Chère Anna,
Le sens de votre commentaire m’échappe : les victimes de discrimination, depuis quelques décennies aux États-Unis sous ce DEI magique, étaient justement les personnes considérées comme non membres d’une minorité protégées. De même pour l’antisémitisme des manifestations sur les campus : qui y est discriminé, les juifs ou les entorchonnés ?

humaine24

13/05/2025 à 19:27

Vous avez dit censure ?
Depuis l'avènement de #MeToo et de Black Lives Matter, une forme de panique morale s'est emparée des esprits, persuadés que nous vivons dans une époque de censure sans pitié due au wokisme. C'est ce que Donald Trump appelle le « fascisme d'extrême gauche », ou Nathalie Heinich, en France, le « totalitarisme d'atmosphère ».
Proférer de telles outrances, c'est faire bien peu de cas de la censure réelle, la censure d'État, qui s'exerce très concrètement aux États-Unis.

Le 21 janvier 2020, un article dans Le Temps révélait que les Archives nationales américaines avaient modifié, pour les besoins d'une exposition, les photos de la marche des femmes du 21 janvier 2017, effaçant tous les slogans hostiles à Donald Trump qui venait d'être élu. Ainsi une pancarte « God hates Trump » était devenue « God hates» (ce qui est un message improbable). Les mots « pussy» (charte) ou « vagina » (vagin) avaient été effacés. Interrogées, les Archives, « gardiennes de la mémoire de la nation », justifiaient leur manipulation en affirmant n'avoir pas voulu s'engager dans « une polémique politicienne » et avoir supprimé les mots relatifs à l'anatomie féminine pour - je vous le donne en mille - « protéger les enfants », qui ont bon dos, comme on sait. Le lendemain, elles reconnaissaient avoir commis une faute et rétablissaient les images dans leur intégrité.

Cette histoire ahurissante est à prendre au sérieux. Depuis l'avènement du trumpisme, les demandes d'interdictions de certains titres dans les bibliothèques publiques ont atteint un niveau record.

Witold

13/05/2025 à 00:20

Bien dit, merci.

Witold

11/05/2025 à 23:30

La "cancel culture" ? Vous voulez dire supprimer des livres des bibliothèques, censurer des auteurs et bannir des thèmes de recherche ? "Antisémitisme" ? Vous voulez parler des saluts nazis de Musk et Bannon ou des tatouages d'Hegseth ? Vous ne seriez pas un peu perdu ?

C Khomsa

12/05/2025 à 14:03

C'est ça, faites l'imbécile. Continuez comme ça, et vous aurez Trump en France.

Witold

13/05/2025 à 00:06

Il est déjà là, comme un parasite, dans la tête des gens comme vous, qui nient la réalité (exemple : "le racisme systémique n'existe pas") et qui logiquement vilipendent ceux qui sont conscients des inégalités sociales ou raciales (le fameux "wokisme", ce danger) mais aussi les "minorités", qui devraient sans doute ne pas trop la ramener parce que bon, déjà, vous les tolérez, hein. J'oubliais : il n'y a pas de personnes "racisées" ! Alors là j'ose espérer que c'est une lacune de vocabulaire, parce que sinon il faut consulter !
Cordialement.

C. Khomsa

13/05/2025 à 09:49

Je me répète, dans le souci, sans doute vain, de combattre votre herméticité.
Derrière le terme "racisé", il y a l'accusation de "racisme d'Etat", d'un racisme developpé, entretenu et favorisé par l'Etat.
C'est tout simplement une honte ! Rien qu'en France, ça fait 53 ans qu'on a une loi pour lutter contre le racisme.
Parler de racisme d'Etat, c'est aussi débile que si on prétendait que l'Etat encourageait les gens à se tuer sur les routes.
Si vous ne voulez pas comprendre ça, c'est pas grave. Je vais m'asseoir auprès du fleuve et attendre de voir passer le cadavre de votre idéologie. A bientôt !

humaine24

11/05/2025 à 21:55

Les mots d'Alexis de Tocqueville sur la tyrannie de la majorité sont en résonance glaçante avec notre actualité :

« Les démocraties sont naturellement portées à concentrer toute la force sociale dans les mains du corps législatif. Celui-ci étant le pouvoir qui émane le plus directement du peuple, est aussi celui qui participe le plus de sa toute-puissance. On remarque donc en lui une tendance habituelle qui le porte à réunir toute espèce d'autorité dans son sein. Cette concentration des pouvoirs, en même temps qu'elle nuit singulièrement la bonne conduite des affaires, fonde "le despotisme de la majorité". »

Un antifa

12/05/2025 à 11:03

Je suis d'accord, mais je me demande si Alexis ne ferait pas l'erreur de confondre république et démocratie. Les républiques se reposent sur l'échéance élective et voient leur représentants chercher a maximiser leur appuis populaire. Le confédéralisme démocratique pourrait ne pas avoir le même problème.
La démocratie est un idéal vers lequel beaucoup de systèmes tendent, ou disent tendre. Les républiques ne sont qu'un exemple d'institution qui fait ça, mais l'existence des dictatures qui ont "république", "démocratique" ou "populaire" dans leur nom devrait nous apprendre que ce n'est pas aussi simple.

Edco

12/05/2025 à 10:43

https://actualitte.com/article/123722/international/il-emprunte-100-livres-a-la-bibliotheque-pour-les-bruler-dans-une-video
Ceci explique cela .....Le crétinisme est partagé..

NewParadigm

12/05/2025 à 23:53

Si on adopte un point de vue déconstructiviste, on peut se demander ce que faisait ces ouvrages, à contenu hautement idéologique, dans les bibliothèques de l’armée américaine. Il y a eu un flux, où trop de minorités ont cru venu le temps de l’Armageddon où le Bien (ces minorités) allaient écraser le Mal (tous les autres), et maintenant voici le reflux.

Marie

19/05/2025 à 09:30

Normal: on a peur de ce que l'on ne connait pas. Comme donald ne connait que les chiffres, il saborde les lettres. On pourrait presque écrire : le grand remplacement. A part sa signature, mais devant une floppée de chiffres de taxes, rappelez vous!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Canada et France : une alliance pour protéger la culture à l'ère numérique

À l'occasion du vingtième anniversaire de la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, la France et le Canada ont annoncé un renforcement de leur partenariat dans les domaines de la culture, des médias et du numérique. 

24/06/2025, 10:02

ActuaLitté

Une jeune poétesse iranienne tuée dans une frappe israélienne

« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.

19/06/2025, 14:32

ActuaLitté

Un trait d’union entre édition et recherche pour penser le livre québécois

Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.

18/06/2025, 15:22

ActuaLitté

États-Unis : la justice refuse de protéger les bibliothèques

Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.

10/06/2025, 15:23

ActuaLitté

Boualem Sansal : Yasmina Khadra interpelle le président algérien

L’écrivain Yasmina Khadra a plaidé auprès du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour la libération de Boualem Sansal, emprisonné depuis plus de six mois. L’auteur, préoccupé par l’état de santé de son confrère, estime avoir accompli là son « devoir d’écrivain ».

05/06/2025, 11:42

ActuaLitté

En Russie, des romans conditionnent les ados à devenir soldats

Un nouveau genre littéraire a débarqué dans les bibliothèques des Russes : la « Z littérature ». Ces fictions nationalistes et guerrières sont écrites à destination des adolescents, et pourraient bien les pousser à rejoindre l’armée... Une aubaine en temps de guerre contre l’Ukraine.

04/06/2025, 16:48

ActuaLitté

Pourquoi Kamel Daoud ne peut plus aller en Italie

L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud annule sa venue à La Milanesiana, le festival littéraire organisé par son éditrice italienne Elisabetta Sgarbi. Attendu le 16 juin pour présenter Urì, la traduction italienne de son roman Houris, il risquerait une interpellation dès son arrivée en Italie, et une extradition vers l'Algérie.

03/06/2025, 17:33

ActuaLitté

Des livres piratés avec la complicité de bibliothèques : crise dans les Balkans

Quand l’oeuvre de celui que l’on tient pour le père fondateur de la littérature albanaise moderne se retrouve au coeur d’une vaste entreprise de piratage, le pays tremble. Et les éditeurs du pays, plus encore. Parce que piller les écrits d'Ismail Kadaré, voilà qui devient intolérable.

03/06/2025, 15:52

ActuaLitté

Face à l'offensive russe, la France s'engage pour la culture ukrainienne

À l’occasion de la visite officielle du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal en France, les 3 et 4 juin 2025, un événement d'échange culturel d’envergure entre les deux pays a été annoncé conjointement par Rachida Dati, ministre de la Culture, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.

03/06/2025, 15:03

ActuaLitté

En Turquie, les autorités visent (encore) un auteur kurde

En Turquie, la communauté kurde, qui rassemblerait environ 22 millions de personnes, reste victime de discriminations d'État et de limitations de ses droits. Cette distinction au sein de la population s'incarne notamment dans des restrictions de la liberté d'expression et de publication : l'auteur Mehmet Dicle et sa maison d'édition, ZİZ, en font les frais, alors qu'une enquête a été ouverte contre eux.

03/06/2025, 12:29

ActuaLitté

En Russie, la LGBTphobie d'État mène à des purges en librairies

Les libraires russes ont été priés de retirer de leurs rayonnages 37 titres publiés par les maisons d'édition Ripol Classic et Dom Istorii, leur distributeur assurant que les textes ne sont plus conformes à la législation en vigueur. Des livres signés par Bridget Collins, Jeffrey Eugenides, Ryū Murakami ou encore Slavoj Žižek sont concernés.

02/06/2025, 13:54

ActuaLitté

Un pirate de webtoons condamné à trois ans de prison ferme

En Corée du Sud, le tribunal a condamné l’administrateur de plusieurs sites pirates, dont NunuTV et OKToon, dédié au streaming de webtoons, à trois ans de prison ferme et une forte amende pour atteinte au droit d’auteur.

02/06/2025, 12:54

ActuaLitté

Le Pentagone réintègre des livres dans les bibliothèques militaires

Aux États-Unis, près de 400 livres portant sur l’antiracisme, le genre ou la diversité avaient été retirés en avril des rayons de la bibliothèque de l’Académie navale d’Annapolis, dans le Maryland, dans le cadre d’une directive du Pentagone émise sous l’administration Trump. Après un examen approfondi, la majorité d’entre eux ont été remis en circulation, tandis qu’une vingtaine reste à l'étude. Cette opération illustre les revirements d’une politique visant à éradiquer des contenus dits « DEI » (diversité, équité, inclusion) des institutions militaires fédérales.

02/06/2025, 12:04

ActuaLitté

Censure validée : la justice autorise le tri idéologique des livres

La Cour d’appel fédérale du cinquième circuit - une des 13 cours d’appel des États-Unis -, a infligé un sérieux revers à la liberté de lire, en annulant une décision qui protégeait des livres retirés des rayons d’une bibliothèque au Texas. Le recours avait été déposé en avril 2022 par sept usagers de la bibliothèque publique du comté de Llano, au Texas, pour contester le retrait de 17 ouvrages des rayonnages. Les plaignants disposent à présent 90 jours pour saisir éventuellement la Cour suprême.

30/05/2025, 18:04

ActuaLitté

Un sérieux coup de pouce aux industries culturelles du Québec

Le ministre de la Culture du Québec adresse un message fort aux industries culturelles à travers le projet de loi 108. Ce dernier élargit le périmètre d’action de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), un partenaire économique primordial au niveau provincial.

30/05/2025, 10:22

ActuaLitté

Andreas Russenberger élu président de l'association des auteurs de Suisse

À l’occasion de son Assemblée générale annuelle, l’A*dS, association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, a élu un nouveau président, l’auteur Andreas Russenberger, et une nouvelle vice-présidente, la traductrice littéraire Camille Logoz. L’oratrice invitée Natascha Fioretti, rédactrice à la RSI, a souligné dans un exposé passionnant l’importance du service public et d’un journalisme culturel de qualité.

30/05/2025, 09:37

ActuaLitté

Manuels scolaires : l’arme secrète de l’école italienne pour se réinventer

Dans les couloirs encore tièdes du printemps, les acteurs de l’éducation ont passé en revue l'état de l’école italienne. Un rendez-vous au parfum d'engagement et de réflexion collective. Organisé par les éditeurs, avec le soutien du ministère de l’Éducation, le colloque “La valeur de la connaissance” questionnait notamment le rôle des manuels scolaires et de ceux qui le conçoivent.

30/05/2025, 09:00

ActuaLitté

“Nommer le génocide” : 300 écrivains appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Quelque 300 auteurs francophones, parmi lesquels les prix Nobel Annie Ernaux et Jean-Marie Gustave Le Clézio, mais aussi plusieurs lauréats du prix Goncourt comme Leïla Slimani, Mohamed Mbougar Sarr, Nicolas Mathieu ou Éric Vuillard, appellent, dans une tribune publié dans Libération ce 27 mai, à « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza, et qualifient les opérations israéliennes en cours de « génocide ».

27/05/2025, 17:13

ActuaLitté

Salman Rushdie se dit "satisfait" de la condamnation de son agresseur

L’écrivain Salman Rushdie, grièvement blessé en 2022 après avoir été violemment attaqué au couteau, se dit « satisfait » de la condamnation de son agresseur à la peine maximale. Ce lundi 26 mai, il a pris la parole au micro de la BBC à ce sujet.

27/05/2025, 11:47

ActuaLitté

Virée par Trump, l'ex-directrice du Bureau du Copyright contre-attaque

Nommée en 2020 à la tête du Bureau du Copyright, Shira Perlmutter a été informée de la fin immédiate de son mandat le 10 mai dernier, par un mail lapidaire. Elle a remis en question la légalité de cette décision de l'administration par une plainte, déposée le 22 mai dernier auprès d'une cour fédérale.

26/05/2025, 11:06

ActuaLitté

L'Europe, la culture et l'IA : un drôle de ménage à trois

Ce 20 mai 2025, les industries culturelles et créatives européennes ont fait front commun, se réunissant au Parlement européen sous le slogan « Restez fidèles à la loi, restez fidèles à la culture ». Cette apostrophe souligne les principes de transparence, de consentement et de protection des créateurs. Une piqûre de rappel pour les décideurs de l’Union européenne, alors que l'IA prend de plus en plus de place.

21/05/2025, 23:07

ActuaLitté

Gaza : une levée de fonds pour les bibliothécaires et leurs familles

L’International Board on Books for Young People (IBBY) continue son engagement pour l’accès à la littérature en zone de guerre. Ces derniers s’associent désormais au collectif Story Sunbirds pour organiser une levée de fonds pour les bibliothécaires de Gaza et leurs familles.

20/05/2025, 17:36

ActuaLitté

Italie : avec un marché en baisse, les éditeurs attendent des mesures

À l’occasion du Salon international du livre de Turin, l’AIE a dévoilé les chiffres du marché éditorial italien pour les quatre premiers mois de 2025, marquant une baisse de 3,6 % en valeur par rapport à la même période en 2024. Lors d’une table ronde, plusieurs professionnels du secteur ont dressé un état des lieux et avancé des pistes de solution.

19/05/2025, 08:00

ActuaLitté

Joël Dicker, Valérie Perrin, pape François : ces livres que l'Italie s'arrache

L’Association italienne des éditeurs (AIE) a publié, mi-mai, la liste des dix titres les plus vendus entre janvier et avril 2025. Ce classement, établi à partir des données de vente nationales, met en lumière une offre éditoriale dominée par les récits personnels, les essais à portée philosophique et les romans à large diffusion, qu’ils soient italiens ou traduits.

16/05/2025, 16:31

ActuaLitté

Moins de lecteurs, moins d’achats : l’édition italienne en berne

Un printemps morose pour l’édition italienne : la courbe des ventes poursuit sa glissade, ainsi que le dévoile l'enquête de l'Associazione italiana editori, avec le cabinet GfK. Présentée dans le cadre du Salon du livre de Turin qui se tient jusqu'au 18 mai, cette étude montre combien le début d'année est peu encourageant. 

16/05/2025, 13:16

ActuaLitté

Russie : des éditeurs arrêtés pour “propagande LGBT”

En Russie, onze salariés du groupe éditorial Eksmo ont été interpelés et placés en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur la diffusion de « propagande LGBT ». Depuis 2013, des lois homophobes criminalisent, dans le pays, la publication et la diffusion d'ouvrages évoquant les relations amoureuses ou sexuelles « non traditionnelles ».

15/05/2025, 14:28

ActuaLitté

Canada : les éditeurs réagissent à la nomination des nouveaux ministres

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui rassemble la vaste majorité des maisons d’édition francophones au Québec et au Canada, réagissait hier à la nomination de nouveaux ministres à des postes clés pour l'industrie du livre.

14/05/2025, 09:46

ActuaLitté

À Buenos Aires, la Cour suprême siégeait sur des documents nazis

Dans les sous-sols de la Cour suprême d'Argentine, à Buenos Aires, les archives de l'institution ont révélé des boites remplies de documents de propagande nazis. Découvertes à l'occasion d'opérations de récolement en vue de l'ouverture d'un musée, ces pièces avaient été saisies par la justice en 1941.

14/05/2025, 09:20

ActuaLitté

Donald Trump renverse le Bureau du Copyright

Quelques heures après avoir limogé la directrice de la Bibliothèque du Congrès, Donald Trump a mis fin, le 10 mai dernier, au mandat de Shira Perlmutter, directrice du Bureau du Copyright (Copyright Office). Le départ des deux responsables avait été réclamé par un groupe de réflexion conservateur proche du président des États-Unis.

12/05/2025, 16:08

ActuaLitté

Un couple, des livres et la guerre en toile de fond

Dans le département colombien d’Arauca, frontalier du Venezuela et en proie à une violence chronique, un couple trace son chemin au milieu des conflits armés. Depuis 15 ans, Álvaro González, 65 ans, médiateur social, et Patricia Uribe, 61 ans, psychologue, parcourent les routes de cette région avec un objectif : faire découvrir la lecture aux enfants et aux jeunes de zones rurales isolées. En une quinzaine d’années, ils ont ainsi visité quelque 200 villages.

12/05/2025, 15:32

ActuaLitté

Post-apocalypse : trois bandes dessinées incontournables

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême met à l’honneur la bande dessinée de science-fiction avec Plus loin – La nouvelle science-fiction, première exposition d’envergure consacrée au genre dans un musée en France. Pour accompagner cet événement, un dispositif pédagogique varié est proposé aux établissements scolaires, comprenant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à chaque niveau.

12/05/2025, 14:17

ActuaLitté

Il emprunte 100 livres à la bibliothèque pour les brûler dans une vidéo

Voilà une histoire pour le moins surprenante qui agite la paisible ville de Beachwood ! Un homme s’est récemment illustré de manière… flamboyante, en retirant une centaine de livres à la bibliothèque locale pour ensuite les réduire en cendres dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

11/05/2025, 15:43

ActuaLitté

Trump limoge Carla Hayden, directrice de la Bibliothèque du Congrès

Aux États-Unis, Donald Trump poursuit son entreprise de purge au sein de l'administration et des institutions publiques. Sa dernière victime en date n'est autre que Carla Hayden, nommée directrice de la Bibliothèque du Congrès par Barack Obama, en 2016. Première femme, mais aussi première personnalité afro-américaine à assumer cette fonction, Hayden a récemment été visée pour ses positions libérales en matière d'accès aux ouvrages, à l'encontre du mouvement de censure des livres encouragé par Trump.

09/05/2025, 12:19

ActuaLitté

Les derniers mots du Pape François après l'élection du Pape Léon XIV

Le 8 mai 2025, l'Église catholique a élu le cardinal américain Robert Francis Prevost comme 267e pape, sous le nom de Léon XIV. Il devient ainsi le premier souverain pontife originaire des États-Unis dans l'histoire de l'Église. Or, le New York Times publiait voilà quelques jours les derniers mots du Pape François.

08/05/2025, 20:10

ActuaLitté

La meilleure librairie jeunesse d'Italie est basée non loin de Bologne

La librairie Il Mosaico d’Imola (proche de Bologne) a reçu le Prix Gianna e Roberto Denti 2025, distinction décernée annuellement à la meilleure librairie italienne pour la jeunesse. Initiée par l’Associazione Italiana Editori et la revue Andersen, cette récompense salue des lieux qui font rayonner la littérature pour les jeunes lecteurs.

08/05/2025, 13:22

ActuaLitté

Le livre, engagé malgré lui dans les guerres commerciales de Trump

Depuis plusieurs semaines, Donald Trump multiplie les annonces et contre-annonces au sujet des tarifs douaniers appliqués aux produits importés de tel ou tel pays. Cette politique commerciale erratique laisse les professionnels du livre circonspects et plutôt craintifs des conséquences à court et long termes pour le secteur.

06/05/2025, 13:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Éditions MSH : Maria Vlachou nommée directrice

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme annonce la nomination de Maria Vlachou à la direction des Éditions de la MSH à compter du 1er juillet 2025. Elle succède à Pascal Rouleau, qui assurait la direction de la maison depuis 2017.

24/06/2025, 16:59

ActuaLitté

Melrakki, l’éditeur écolo en danger

Née en il y quatre ans, Melrakki est une maison d'édition indépendante dédiée à la publication de beaux livres tournés vers le vivant et la protection animale. Quatre ans et huit ouvrages édités plus tard, la structure appelle à l'aide, par l'entremise d'une campagne de financement participatif : « Aujourd'hui, nous avons besoin de vous, non pas pour lancer un livre, mais pour continuer à exister », partage l'éditeur.

24/06/2025, 16:37

ActuaLitté

Boualem Sansal : une audience d'appel dans un climat tendu

Ce mardi 24 juin, lors d'une audience d'appel rapide et tendue, le parquet d'Alger a requis 10 ans de réclusion et une amende d'un million de dinars (6640 €) pour Boualem Sansal, rapporte l'AFP. La décision des juges sera connue le 1er juillet.

24/06/2025, 15:37

ActuaLitté

Cet été, pourquoi pas un livre belge dans votre valise ?

À l’approche des vacances d’été, l’Association des éditeurs belges (ADEB) et le collectif Les éditeurs singuliers lancent la nouvelle édition de l’opération « Un livre belge dans ma valise », une invitation à glisser dans ses bagages un ouvrage publié par une maison d’édition belge. 

24/06/2025, 12:52

ActuaLitté

Lecture et cocooning : des week-ends qui promettent une vraie déconnexion

Hygge & Lecture propose des week-ends cocooning inédits dans les Hauts-de-France et en Belgique, dédiés aux passionné·es de lecture. Inspiré du hygge danois, ce concept novateur fait de la lecture un moment de partage et de convivialité, capable de rassembler les passionné·es comme le sport ou la musique. En 2025, la lecture ne doit plus être un loisir solitaire, mais une expérience collective. La campagne Ulule, financée à plus de 93 %, vise à lancer ces escapades dès septembre.

24/06/2025, 09:19

ActuaLitté

Soupçons d'IA, erreur d'édition… Glénat s'explique

Le 21 juin dernier, la streameuse Twitch Loazertie partageait sur X sa consternation : « Bon, je sens que je vais tout casser là. Je sais pas si certains l'ont déjà relevé mais Glénat Manga vous nous faites une blague là j'espère ? Vous utilisez pas réellement l'IA pour l'édition prestige de Berserk rassurez moi ? C'est tellement une HONTE. » Plus de  800.000 vues et quelques commentaires désagréables plus tard, l'éditeur adresse ses « plus sincères excuses » aux lecteurs, et s'explique.

23/06/2025, 18:33

ActuaLitté

10 ans plus tard, une bibliothèque de la SNCF rouvre ses portes

La bibliothèque SNCF de Thouars, dans le département des Deux-Sèvres, a rouvert ses portes après dix ans de fermeture. Installée au 5, rue du Docteur-Fourré, elle accueille depuis mai, chaque vendredi matin, de 10h à 12h, les cheminots actifs, les retraités et leurs ayants droit. Sur place, romans, albums et bandes dessinées peuvent être consultés et empruntés gratuitement.

23/06/2025, 16:53

ActuaLitté

Décès de Jean Richard, ancien directeur des éditions d'en bas

Les éditions d’en bas ont annoncé avec « une immense tristesse » la disparition de leur ancien directeur, Jean Richard, survenue le 21 juin à Lausanne. Il avait 71 ans.

23/06/2025, 11:00

ActuaLitté

Grève dans les bibliothèques de Paris : les six raisons d'une colère

Le 20 juin 2025, les bibliothécaires de la Ville de Paris se sont mis en grève massive afin de dénoncer le second volet du plan « Lire à Paris » (PLAP 2). À dix jours de son examen en Conseil de Paris, ce mouvement très suivi a entraîné la fermeture de plusieurs dizaines de bibliothèques de prêt sur les 57 que compte la capitale.

22/06/2025, 09:21

ActuaLitté

Islamophobie, antisémitisme : quand les bibliothèques subissent la haine

Une nouvelle salve d'attaques racistes contre des documents dans une bibliothèque de Toulouse ravive les plaies. En France, des bibliothèques – lieux a priori préservés – ont été ciblées par des actes de haine antimusulmane ou antisémite au cours de la dernière décennie. Ces incidents restent rares, mais marquants, et s’inscrivent dans un contexte national où la haine raciste fluctue. 

22/06/2025, 09:03

ActuaLitté

Et si salons et festivals du livre étaient des services publics éphémères ?

Les manifestations vivent de sombres heures, frappées parfois sévèrement dans leurs financements. Déjà en avril dernier, un collectif réunissant une centaine d’événements liés au livre tirait la sonnette d’alarme. L’Agence régionale du livre des Hauts-de-France conviait les organisateurs d’événements à une journée de concertation.

20/06/2025, 17:50

ActuaLitté

La BnF toujours en lutte : nouvelle grève le samedi 21 juin

À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.

20/06/2025, 15:26

ActuaLitté

Le CNL mise sur la lecture en milieu hospitalier

Poursuivant ce qu’il considère comme sa mission de transmettre le goût de la lecture aux Français, en particulier aux « publics éloignés du livre », le Centre national du livre (CNL) conclut la troisième édition du projet Mots parleurs. 

20/06/2025, 11:20

ActuaLitté

De Harlan Coben à Mathieu Belezi : quelques auteurs de la rentrée littéraire 2025

Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.

 

19/06/2025, 18:23

ActuaLitté

Prêt de livres en bibliothèques : revaloriser la contribution financière de l'État

Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…

19/06/2025, 17:04

ActuaLitté

Sur les routes de France : La Maison de la Presse lance son été

Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.

19/06/2025, 15:49

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie Kléber fermera 10 mois, pour travaux

La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.

19/06/2025, 13:06

ActuaLitté

Mangavores : un manga créé par les internautes français

À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.

19/06/2025, 10:29

ActuaLitté

Affaire Bastien Vivès : le “vide abyssal” du dossier

Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.

19/06/2025, 10:26

ActuaLitté

Frédéric Chevalier nommé Directeur Général de Lagardère Travel Retail

À compter du 1er juillet 2025, Frédéric Chevalier deviendra Directeur Général de Lagardère Travel Retail, aux côtés de Dag Rasmussen, qui conserve la présidence du groupe. 

18/06/2025, 18:11

ActuaLitté

"Hamas violeur" : les lecteurs défendent leur librairie vandalisée

À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.

18/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Michel Onfray condamné pour parasitisme littéraire

Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...

18/06/2025, 17:00

ActuaLitté

En Bretagne, clap de fin pour Coop Breizh

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de l'éditeur, producteur et distributeur Coop Breizh, établie à Spézet dans le Finistère, qui était en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

18/06/2025, 16:20

ActuaLitté

Rémunération sur la revente de livres d'occasion : mirage d'un projet viable

Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.

18/06/2025, 12:26

ActuaLitté

"François Marcela-Froideval a rejoint Wismerhill pour l’éternité"

François Marcela‑Froideval, figure majeure de la bande dessinée, des jeux de rôle et des jeux vidéo, s’est éteint au début de ce mois, à l’âge de 66 ans. 

18/06/2025, 11:46

ActuaLitté

La Bourse aux Livres lève 2,3 millions € pour accélérer son développement

La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs. 

18/06/2025, 06:59

ActuaLitté

La Belle et la Bête : qu'est ce qui dérange vraiment le ministère ?

Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2. 

17/06/2025, 18:09

ActuaLitté

La Mel : 130 écrivains pointent du doigt le Ministère de la Culture

Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir. 

17/06/2025, 13:37

ActuaLitté

Pour les 40 ans de Momie, les librairies vous offrent RIP

Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

17/06/2025, 11:26

ActuaLitté

Arléa : l'éditrice Anne Bourguignon passe directrice générale

Anne Bourguignon, éditrice chez Arléa depuis près de trente ans, prend la direction générale de la seule maison de littérature générale du groupe LVMH, nous confirme-t-on.

16/06/2025, 17:30

ActuaLitté

La lecture sociale rejoint l'abonnement : Everand (Scribd) rachète Fable

Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes. 

15/06/2025, 10:13

ActuaLitté

Bernard Arnault se retire de Lagardère, Vincent Bolloré renforce sa mainmise

Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.

14/06/2025, 21:53

ActuaLitté

“Une proposition élégante” : Ici Même devient un label de Petit à Petit

La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».

13/06/2025, 12:09

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Les Éditions du Boréal refont la vitrine de leurs poches

Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.

13/06/2025, 10:14

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50