Le portage salarial est une forme d'emploi flexible qui se développe de plus en plus car il permet à des professionnels autonomes d'exercer leur activité en tant que salariés d'une entreprise de portage. Ce système tripartite implique le salarié porté, l'entreprise de portage et les clients du salarié. Chacun peut avoir à y gagner en termes de souplesse et de réactivité.
Le 11/04/2025 à 15:59 par Victor De Sepausy
2 Réactions | 39 Partages
Publié le :
11/04/2025 à 15:59
2
Commentaires
39
Partages
En tant qu’écrivain, correcteur, traducteur, rédacteur ou biographe, vous cherchez peut-être une solution flexible et sécurisée pour exercer votre activité. Le contrat de portage salarial se révèle être une alternative particulièrement pertinente, en proposant une relation tripartite entre vous, vos clients et la société de portage. Découvrez avec nous pourquoi ce modèle mérite toute votre attention.
Vous devez avant toute chose savoir que le portage salarial combine les avantages du salariat et de l’indépendance. Il répond donc parfaitement aux attentes des professionnels de la littérature qui souhaitent concilier liberté de création, gestion autonome de leur emploi du temps et protection sociale.
Avec le portage salarial, vous bénéficiez en effet d’une transparence totale sur vos revenus. En réalisant un portage salarial simulation, vous pouvez d’ores et déjà connaître avec précision votre futur salaire net, ce qui s’avère précieux lorsque l’on exerce une activité libérale ou artistique où les revenus sont parfois irréguliers.
Par ailleurs, notez bien que le portage vous libère des contraintes administratives liées à la création d’une entreprise individuelle. Pour preuve, toutes les démarches liées à la facturation, aux contrats et aux déclarations sociales sont prises en charge par la société de portage. Résultat, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre passion pour les mots, à vos commandes éditoriales ou à vos ateliers d’écriture.
Le portage salarial offre une variété d’avantages directs et concrets aux acteurs du monde de l'édition.
Les sociétés de portage mettent généralement à disposition de leurs salariés portés un réseau de clients professionnels. Nous évoquons par là :
- les médias ;
- les maisons d’édition ;
- et les institutions publiques.
Cela peut donc vous permettre de décrocher des missions de correction, de réécriture, de traduction ou d’animation d’ateliers, et ainsi d’élargir votre portefeuille de clients. Ce réseau structuré constitue à tout point de vue une véritable opportunité stratégique pour augmenter votre visibilité et donc votre chiffre d’affaires.
Le contrat de portage salarial vous donne aussi accès à des formations continues, parfois même spécifiquement adaptées aux métiers de la rédaction ou de la communication écrite. Ces formations vous aideront à :
- affiner votre style ou votre maîtrise des outils numériques de publication ;
- renforcer vos compétences en storytelling, SEO ou communication éditoriale ;
- et rester compétitif sur un marché en constante évolution.
Votre expertise ainsi valorisée vous permettra de justifier des tarifs plus attractifs auprès de vos clients. Grâce à l’accompagnement de la société de portage, vous apprendrez à structurer vos prestations et à optimiser votre positionnement sur le marché de l'édition.
L’un des freins majeurs des professionnels indépendants demeure la précarité perçue par les établissements bancaires. Le portage salarial offre heureusement une stabilité financière rare dans les métiers artistiques et créatifs, avec des bulletins de paie et un revenu régulier.
Cela facilite grandement l’obtention d’un crédit immobilier ou d’un financement pour un projet personnel ou professionnel. En adoptant le portage salarial, vous gagnerez en sérénité, bénéficierez d’un encadrement souple, mais structuré, et accéderez à de nouvelles opportunités.
Crédits illustration Pexels CC 0
Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com
2 Commentaires
Arthur Magnus
12/04/2025 à 10:39
Waouh. Si un nom de société de portage avait été cité, j'aurais cru à un publireportage (ou à un billet sponsorisé, ce genre de choses). "Quels sont les bénéfices concrets du portage salarial pour votre activité ?", d'accord, très bien, mais où est la partie "Quels sont les inconvénients du portage salarial pour votre activité ?" La question du coût n'est par exemple jamais abordée.
(En fait, si aucun nom de société de portage n'a été cité, le seul lien présent dans le papier conduit chez une société de portage...)
Mattis Lebrun
13/04/2025 à 18:33
Portage salarial, cette arnaque à peu de frais du néocapitalisme, l'esprit du précariat, son socle...
"Ne parlez pas d'indépendance à des esclaves, ôtez leurs chaines qui les entravent."
Rousseau