Sous la présidence de Franck Thilliez, le jury du Prix Maison de la Presse a dévoilé, ce lundi 7 avril, la liste des six ouvrages finalistes de l’édition 2025. Cette annonce marque la deuxième étape du processus de sélection, après une première présélection de douze titres. Le nom du lauréat ou de la lauréate de cette 56e édition sera révélé le 15 mai prochain.
Les six ouvrages en lice pour la Grande Finale :
Le Roman de Marceau Miller, de Marceau Miller, Éditions de La Martinière
Le Livre de Joan, de Paul Thurin, Stock
Les morsures du silence, de Johana Gustawsson, Calmann Lévy Noir
Sur leurs traces, de Pétronille Rostagnat, Harper Collins Noir
La fille au pair, de Sidonie Bonnec, Albin Michel
Shell Shock. Meurtres au central Gutenberg, de Michaela Watteaux, Blacklab
Ancien ingénieur spécialisé dans les nouvelles technologies, Franck Thilliez est aujourd’hui l’une des figures incontournables du thriller français. Depuis la parution de Train d’enfer pour Ange rouge en 2003, il enchaîne les succès littéraires avec des titres tels que Sharko, Syndrome E ou Pandemia, tous publiés chez Fleuve, où il mêle suspense, enquêtes policières et profondeur psychologique.
Ses romans, ancrés dans un réalisme scientifique rigoureux, sont portés par les enquêteurs Franck Sharko et Lucie Henebelle, personnages emblématiques de son univers littéraire, à la fois complexes et profondément humains.
En parallèle de son activité de romancier, Franck Thilliez s’investit également dans l’écriture scénaristique pour la télévision, avec des projets tels que Obsessions ou Insoupçonnable. Traduit à l’international et plusieurs fois récompensé, il s’est imposé comme une référence majeure du thriller contemporain.
Le Prix Maison de la presse distingue chaque année un talent littéraire qui sait conjuguer l'exigence d'écriture et l'accessibilité. Il récompense un auteur capable de raconter une histoire universelle avec élégance et profondeur, suffisamment immersive et généreuse pour toucher un large public.
Or, c’est précisément la manière dont je conçois également la littérature. Pour cette raison, et parce que les enseignes Maison de la presse accompagnent depuis bien longtemps maintenant ma vie de lecteur, je suis fier et honoré de présider le jury de cette édition 2025, et de participer à mettre en lumière ces livres dont on parlera et que l'on partagea tout au long de l’été, et au-delà !
- Franck Thilliez, Président du Jury
« Depuis près de 60 ans, le Prix Maison de la Presse révèle des auteurs talentueux au grand public et affirme l'engagement des enseignes Maison de la Presse dans la promotion de la culture accessible à tous. Cette longévité illustre le rôle clé de nos commerçants, acteurs du premier réseau de commerces culturels de proximité en France », partage de son côté Arnaud Ayrolles, Président du réseau Maison de la Presse.
Et d'ajouter : « Nous sommes fiers de voir Franck Thilliez présider cette édition 2025. Son immense popularité et son amourdes mots font de lui un ambassadeur idéal du Prix Maison de la Presse. Cette année encore, nous mettrons en lumière une œuvre qui saura captiver les lecteurs et animer les discussions littéraires. »
À LIRE - “Bien sûr, puisque vous êtes écrivain”
Depuis 56 ans, le Prix Maison de la Presse distingue chaque année un jeune auteur de langue française, dont le roman conjugue qualité littéraire et accessibilité, avec l’ambition de s’imposer comme la lecture incontournable de l’été.
En 2024, sous la présidence de la romancière Agnès Martin-Lugand, le prix avait été attribué à L’inconnue du portrait de Camille de Peretti. Le nom du lauréat ou de la lauréate de cette 56e édition sera dévoilé le 15 mai prochain.
Crédits photo : Prix Maison de la Presse
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Commenter cet article