Jean-Christophe Branger pour son livre Jules Massenet remporte cette année le Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2025 qui sera remis jeudi 10 avril à Paris. Lors de cette remise de prix qui honore des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles publiés en 2024, le jury composé de 9 personnalités du monde de la musique, récompensera également les 3 auteurs des autres catégories.
Lionel Esparza recevra les 4 lauréats dans l'émission de France Musique Relax ! le jour même à 15h.
Dans une biographie nourrie de sources inédites, l’ouvrage consacré à Jules Massenet (1842-1912) lève le voile sur un compositeur aussi central que méconnu. Auteur de Manon et Werther, Massenet s’affranchit de l’influence wagnérienne pour imposer un style personnel, annonciateur de Debussy ou Puccini.
À travers le portrait d’un homme à la fois mondain et secret, cette étude dévoile une figure emblématique de la Troisième République, dont l’œuvre reflète les mutations d’une société en quête de sens, interrogeant la place des femmes, de la foi et de l’héritage culturel français après 1870.
Jean-Christophe Branger, agrégé de musique et docteur de la Sorbonne, est professeur de musicologie à l’université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur la musique française sous la IIIe République et Jules Massenet en particulier.
Après avoir soutenu une thèse consacrée à Manon (Serpenoise, 1999), il a publié des articles étudiant la carrière et la musique de Massenet, une édition critique de ses écrits (Mes souvenirs et autres écrits, Vrin, 2017) et plusieurs de ses oeuvres méconnues ou inédites (Symétrie).
La lauréate de l'année dernière était Elise Petit pour son ouvrage La musique dans les camps nazis.
Crédit photo : Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 28/02/2024
1066 pages
Fayard
49,00 €
Paru le 01/04/2023
159 pages
Mémorial de la Shoah
27,50 €
Commenter cet article