Pierre Dutilleul, figure de l’édition française, est mort le 4 avril d'une terrible maladie apprend ActuaLitté. Il aura connu un parcours riche au sein de l'édition, en France et à l'international, avant d'être nommé directeur général du syndicat des éditeurs, le SNE. Une trajectoire professionnelle durant plus de 40 années, qui s'est accompagnée d'inévitables polémiques – à la hauteur de son engagement.
Le 05/04/2025 à 13:45 par Hocine Bouhadjera
13 Réactions | 537 Partages
Publié le :
05/04/2025 à 13:45
13
Commentaires
537
Partages
Pierre Dutilleul a consacré plus d'une vingtaine d'années années à Editis, où il a occupé plusieurs postes clés au sein du groupe. Il a d'abord exercé la fonction de Directeur du Contrôle de gestion, avant de devenir Vice-président directeur général des Presses-Solar-Belfond.
En 1997, il fonde les Presses de la Renaissance, avant de diriger en tant que PDG plusieurs grandes maisons d'édition, notamment les Éditions de la Cité, La Découverte, Masson, ainsi que Médimedia France et Benelux, SEJER et Sogedif. De 2008 à 2013, il a occupé les fonctions de DRH et de la Communication d’Editis, puis a été DG des éditions Plon/Perrin/Presses de la Renaissance, avant de prendre la direction générale de Robert Laffont/Julliard.
De 2015 à 2016, Pierre Dutilleul a assumé la responsabilité de Directeur des Relations extérieures et interprofessionnelles d’Editis. Il s'est également investi dans les institutions du secteur. Membre du Bureau et Trésorier du Syndicat National de l’Édition (SNE) de 2009 à 2016, cette implication s'est poursuivie au Bureau International de l’Édition Française (BIEF), dont il a été administrateur.
ENTRETIEN – Pierre Dutilleul : les relations auteurs / éditeurs “peuvent encore être améliorées”
Il fut nommé à la présidence de la Fédération des Éditeurs Européens (FEE) entre 2014 et 2016. Il a par ailleurs porté des responsabilités internationales en étant membre du Comité exécutif de l’Union Internationale des Éditeurs (UIE) entre 2014 et 2022. En 2015, il avait été élevé chevalier de l'ordre national du Mérite, en même temps que Michèle Benbunan, alors directrice générale de Hachette.
En 2016, il devint directeur général du SNE, à la suite de Christine de Mazières. Un poste qu’il occupera jusqu’à la fin de son mandat en avril 2023. Une période marquée par des controverses, notamment sur la rémunération des auteurs, un sujet qui a provoqué le mouvement #PayeTonAuteur en 2018, lors du salon Livre Paris. Ce dernier a forcé le SNE à accepter de rémunérer les auteurs pour leurs interventions lors de la manifestation, coorganisé avec Reed Expo France.
Outre ces tensions, il a accompagné la transition post-Covid du salon, notamment avec la création d’une nouvelle structure pour le Festival du livre de Paris. Il quitta le SNE en 2023, remplacé à son poste par Renaud Lefebvre. Il devint également trésorier du Labo des histoires, succédant à Anne-Sophie Beauvais sur ce rôle, depuis juin 2023.
En mars 2024, il avait inauguré la plateforme Livremploi.fr, qu’il présidait aux côtés de Juliette Boué à la direction. Cet outil centralisait les offres d'emploi, les candidatures et les ressources dédiées à l'édition, en proposant une plateforme gratuite et accessible. Appuyée par le Syndicat National de l'Édition, il offre ainsi un accès privilégié à des informations pertinentes et à des opportunités de qualité.
Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre, adresse ces quelques mots à ActuaLitté : « Je souhaite rendre hommage à Pierre Dutilleul, qui a consacré toute sa carrière à l’édition, en France et sur la scène internationale. J’ai bien sûr une pensée ce soir pour ses proches et sa famille. »
Stéphanie Le Cam, directrice générale de la Ligue des Auteurs Professionnels indique : « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Pierre. Nos convictions respectives ne nous ont jamais empêchés de dialoguer avec beaucoup de respect.
Pierre Dutilleul incarnait une pensée claire, une parole ferme et un engagement total au service de ses idées. Nous partagions une même conception de la dignité du débat et du rôle que chacun devait jouer pour faire avancer le bien commun. J’adresse à sa famille, à ses proches, à tous ceux qu’il a inspirés, mes condoléances les plus sincères. »
Ancien commissaire général du salon du livre de Paris, Bertrand Morisset nous écrit : « Pierre Dutilleul était un Atlante historique de l’édition française et européenne C’était un grand professionnel. Il avait une telle connaissance des rouages de nos métiers qu’il a su occuper des fonctions diverses, toujours avec entrain, exerçant ses compétences au service des maisons et institutions qui ont jalonné sa brillante carrière.
Son sens de l’écoute a toujours été important chez ses interlocuteurs. Même en cas de désaccord. Il savait réorienter sans obliger. Il avait le verbe calme, mais qui faisait mouche quand il le fallait. Il manquera au monde du livre. »
Dans un communiqué, le Syndicat national de l’édition déplore la disparition de son ancien directeur général Pierre Dutilleul survenu le 4 avril 2025
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Dutilleul, qui a dirigé le Syndicat national de l’édition de 2016 à 2023, suite à une fulgurante maladie.
Pierre Dutilleul avait travaillé pendant 26 ans chez Editis. Il avait été notamment Directeur du Contrôle de gestion du Groupe, Vice-président directeur général des Presses-Solar-Belfond, créateur des Presses de la Renaissance en 1997, PDG des Editions de la Cité, de La Découverte, de Masson, de Médimedia France et Benelux, de SEJER et Sogedif, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication d’Editis (2008 à 2013), puis DG de Plon/Perrin/Presses de la Renaissance, DG de Robert Laffont/Julliard, enfin Directeur des Relations extérieures et interprofessionnelles d’Editis de 2015 à 2016.
Pierre Dutilleul a été membre du Bureau et Trésorier du Syndicat national de l’édition de 2009 à 2016, administrateur du Bureau International de l’Edition Française (BIEF), il a également présidé la Fédération des Editeurs Européens (FEE) de 2014 à 2016 et été membre du Comité exécutif de l’Union Internationale des Editeurs (UIE) d’octobre 2014 à avril 2023, date à laquelle il a pris sa retraite.
Vincent Montagne souligne « l’exceptionnel parcours professionnel de Pierre Dutilleul dans l’édition reflète tout à la fois ses compétences et les qualités personnelles qu’il n’a cessé de déployer pour le plus grand bonheur de la chaîne du livre en France et à Bruxelles où il a présidé la Fédération européenne des Éditeurs.
Toujours dans le service et la discrétion, Pierre était unanimement apprécié, savait écouter et apporter des solutions aux questions qu’il fallait résoudre. Au fil du temps, Pierre était surtout devenu un ami et nous n’oublierons pas le regard bienveillant qu’il posait sur chacun d’entre nous ».
Vincent Montagne, Président et Renaud Lefebvre, Directeur général, associés à l’ensemble des membres du Bureau et des adhérents, ainsi que l’équipe du Syndicat national de l’édition adressent leurs plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants.
Séverine Weiss, présidente du Conseil permanent des écrivains, partage avec nous : « Le Conseil permanent des écrivains adresse toutes ses condoléances à la famille de Pierre Dutilleul. Nos discussions ont été nombreuses, et parfois vives, car c’était un homme de conviction. Nous saluons la longévité et la richesse de sa carrière. Il s’est employé jusqu’au bout, avec le beau projet LivrEmploi, à défendre le monde de l’édition. »
C’est avec une grande et sincère tristesse que la Fédération des éditions indépendantes apprend la disparition de Pierre Dutilleul. Sur la fin de son mandat de Directeur général du SNE, il a été l’artisan de l’établissement d’une relation de confiance entre nos deux organisations. L’intelligence humaine et la vision qui étaient les siennes lui ont permis de saisir la nécessité d’écouter la voix de ce pan de l’édition que nous représentons.
Dominique Tourte, président en exercice de la Fédération dans ces premiers moments, témoigne : « Il s’est établi très vite entre nous un dialogue fructueux, au point de m’inviter à nous présenter lors de l’assemblée générale du SNE, puis de se déplacer dans le Nord pour venir nous rencontrer à notre siège de Lille. L’occasion pour lui de nous rappeler ses racines nordistes qu’il était heureux de retrouver là.
Jusqu’à notre dernière conversation a l’occasion de nos Assises bordelaises en février dernier où nous l’avions invité, j’ai toujours su trouver auprès de lui l’écoute chaleureuse et le conseil avisé. Je garderai personnellement de lui le souvenir ému d’un homme éclairé, sachant trouver le chemin du dialogue et toujours à la bonne hauteur. Autant de qualités peut-être puisées à l’expérience des hauts plateaux himalayens comme il s’en était ouvert auprès de nous. »
Avec profonde gratitude, nous lui rendons hommage et par là même adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.
Dans un communiqué interne, Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, rend hommage à Pierre Dutilleul.
Chères toutes et tous,
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Pierre Dutilleul, survenu ce vendredi 4 avril.
Entré dans le groupe en 1989, Pierre a consacré une grande partie de sa carrière chez Editis où il a passé 26 années remarquables. Du contrôle de gestion, à l'animation des services transverses et à l'édition, la diversité des postes qu'il a occupés témoigne de la richesse de son parcours.
Pierre a dirigé le service des Ressources Humaines et de la Communication d’Editis entre 2008 et 2013, et a occupé le poste de directeur des Relations extérieures et interprofessionnelles d’Editis jusqu'à son départ en 2016.
Sa connaissance profonde du groupe, de ses métiers, de ses collaborateurs, ainsi que sa rondeur naturelle lui permettaient de trouver des solutions à la plupart des situations.
Défenseur acharné de l'interprofession, il a été membre du bureau et trésorier du Syndicat national de l’édition, avant d'en diriger les services de 2016 à 2023. Ses obsèques auront lieu le mercredi 9 avril à 14h30, à l'église Saint Jean-Baptiste, 1 rue du Docteur Berger à Sceaux.
Nous tenons les coordonnées de sa famille à disposition de ceux qui voudraient lui témoigner directement leur sympathie.
Catherine Lucet
Crédits photo : SNE
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
13 Commentaires
DS
05/04/2025 à 15:29
Un homme remarquable avec qui il y avait un vrai dialogue social chez Editis. Reposez en paix vous qui avez œuvré au côté d'Alain kouck pour le bien de notre entreprise.
Henri Mojon
05/04/2025 à 18:41
Mes hommages à un homme intelligent, ouvert aux autres, et drôle avec son petit sourire en coin.
Salarié Editis
05/04/2025 à 19:33
C’est dingue les qualités que l’on trouve à un homme quand il décède.
Sans autre commentaire pour ne pas critiquer les morts. Mais chez Editis était-il réellement apprécié par les salariés ?
BenV
06/04/2025 à 00:13
Il ne vous aura pas échappé que sa vie a largement dépassé Editis. Un grand Monsieur, un grand Monsieur du livre. Et qui aura oeuvré avant toute chose à ce que l'édition garde sa flamme et sa passion. Au-revoir Pierre.
Jojo
06/04/2025 à 11:32
Et pas très compréhensif avec les auteurs. Je me souviens de ses positions sur le partage de la valeur, sur le Rapport Racine. Plutôt sourd et cynique.
Mdr DS
05/04/2025 à 20:52
Il était tellement bien que lors de la cession wendel il n’a rien voulu partagé et c’est goinfré combien ? Et les salariés ont eu combien ? Vous avez la mémoire courte cher ds
Hahaha
05/04/2025 à 22:18
Oui certains DS ont trouvé leur compte avec ce cher Pierre, mais heureusement pas tous ! Donc c'est bien normal que certains DS vont le pleurer et pas d'autres et on saura pourquoi. C'était vraiment du dialogue social ??? 😂
Dans ce groupe le dialogue social n'a jamais existé et ce n'est pas avec les clowns qui viennent d'arriver que ça va exister.
QuelMonde!
06/04/2025 à 17:28
N’y a-t-il pas de modérateur pour retirer les commentaires haineux et totalement déplacés ?
BenV
06/04/2025 à 21:25
Je pense malheureusement qu'il y en a déjà plusieurs qui ont été modérés...
Jojo
07/04/2025 à 13:19
Dire que quelqu'un est cynique n'est ni haineux, ni déplacé mais objectif si on juge cette personne sur ses actes. Puisque ce sont nos actes qui nous jugent.
Pierre Dutilleul était clairement du côté des éditeurs, du capitalisme et pas des auteurs.
Bonjour
07/04/2025 à 08:34
Ha oui tiens lui et Kouck. Ils ne sont pas morts pauvres ces deux là. On a le droit de le dire c'est vrai. Par contre combien ont été laissé pour compte ? Croyez vous que les auteurs étaient choyés avec lui ? Et pourtant sans les auteurs il n'y aurait ni Editeur ni SNE. Ça ne porte pas chance d'être au SNE apparemment
Kujawski
07/04/2025 à 18:23
« Il ne faut pas que Dutilleul mente », disait-on en souriant côté syndicats, avant les négociations avec Pierre Dutilleul. Un libéral s’en est allé, mâtiné d’un possible démocrate-chrétien, logiquement défenseur du réalisme économique, du marché, du business, s’efforçant à la courtoisie, à l’égard de ces syndiqué(e)s, dont il entendait les revendications sans les écouter, et les contrait aussi calmement que fermement, et aussi avec un Mélenchon, un Manuel Bompard ou une Manon Aubry, aux salons du livre où il les accueillait en tant que responsable du SNE.
Mais sur les grands dossiers économiques et sociaux de l’édition, le changement, c’était à la marge, dans les points-virgules, dans les dixièmes de centimes d’euros. On ne bousculait pas la vieille maison : réparer les fissures, c’était commencer à la démolir.
Mais bon, dans ce milieu si particulier, la modestie, la bonhommie, la simplicité même apparente d’un Dutilleul tranchaient sur tant d’autres. Et méritait le respect.
Azerty
14/04/2025 à 08:55
Qu'en est-il des grands hommages pour Amélie Courty du SNE, d'editis? Elle méritait beaucoup mieux que ceux fait à Pierre Duttilleul que ça plaise ou non. Les bons, les humains ne devraient-ils pas être mieux reconnus ?