Les Enfants loups de l'Allemande Vera Buck remporte le prix du Polar européen du Point 2025. Ce premier roman traduit en français - par Brice Germain - de l'écrivaine, est édité chez Gallmeister. La remise officielle du prix se tiendra à Lyon, le 4 avril 2025, dans le cadre du festival Quais du polar.
Le 03/04/2025 à 13:00 par Hocine Bouhadjera
105 Partages
Publié le :
03/04/2025 à 13:00
105
Partages
Dans les hauteurs, au cœur de forêts profondes où les loups rôdent encore, se trouve le hameau isolé de Jakobsleiter. La vie y est rude, soumise aux lois impitoyables de la nature. Pour Rebekka, jeune fille éprise de liberté, le rêve est clair : fuir, partir loin de ce monde clos. Mais un jour, elle disparaît. Et elle n’est pas la première jeune femme à se volatiliser dans cette région hostile. Accidents isolés ou série macabre ?
Smilla, stagiaire dans un journal local, en est convaincue : la disparition de sa meilleure amie, dix ans plus tôt, n’a rien de fortuit. Elle a été enlevée. Prête à tout pour lever le voile sur la vérité, Smilla se lance dans une enquête déterminée, quitte à mettre au jour les sombres secrets que dissimulent les montagnes depuis trop longtemps.
Mystérieux et angoissant, Les Enfants loups est un thriller implacable, porté par la puissance d’une nature aussi sauvage qu’authentique...
Vera Buck est originaire de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle a suivi des études de journalisme, de littérature européenne et d’écriture scénaristique, en Europe comme à Hawaï.
Lauréate de plusieurs bourses et prix, en Allemagne et à l’international, elle s’est fait remarquer dès son premier roman, Runa, nommé au prix Friedrich Glauser en 2016. Elle vit aujourd’hui à Zurich.
Depuis sa création en 2003, le prix du Polar européen du Point est remis chaque année à l’occasion du festival Quais du Polar à Lyon. Il distingue un roman policier – thriller ou roman noir – publié dans l’année par un auteur européen.
Parmi ses lauréats figurent plusieurs grandes voix du genre, comme Pierre Lemaitre (qui y a reçu son tout premier prix), Arnaldur Indridason, Philip Kerr, Victor del Arbol, Petros Markaris, Hervé Le Corre, Olivier Norek, Tim Willocks, ou encore Hannelore Cayre.
Le jury de la récompense a été présidé par Jean-Louis Debré – ancien président du Conseil constitutionnel, actuel président du Conseil supérieur des archives et écrivain –, décédé en mars dernier. L'information concernant son ou sa successeure n'a pas été communiqué.
Le jury, quoi qu'il en soit, rassemble Hannelore Cayre, lauréate 2017 du prix ; Jacques Dupont, journaliste à Le Point ; Irène Frain, écrivaine ; René Frégni, écrivain ; Élise Lépine, journaliste à Le Point ; Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction de Le Point, et François Pirola, membre actif du festival Quais du Polar.
À LIRE - Un “rural noir” au coeur des montagnes d'Allemagne
Pour mémoire, le lauréat 2024 était l’auteur italien Davide Longo, récompensé pour L’Affaire Bramard, publié aux éditions du Masque dans une traduction de Marianne Faurobert.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : Gallmeister
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 22/08/2024
480 pages
Gallmeister
24,90 €
Commenter cet article