Le Prix SFFF Suisse 2024 a été décerné le mercredi 19 mars au Salon du Livre de Genève. Suite aux délibérations d'un jury multinational issu du milieu littéraire, c'est le roman Place d'Ames, de l'auteure jurassienne Sara Schneider, qui a été primé, pour sa richesse narrative, ses personnages et sa profondeur émotionnelle.
La seconde édition du Prix SFFF Suisse s'est conclue le 19 mars 2025, au Salon du Livre de Genève, où l'oeuvre lauréate a été dévoilée à l'issue d'un panel modéré par Aliénor Vauthey. Cette année, cinq livres emblématiques de la littérature de l'imaginaire suisse-romande étaient en lice, mettant à l'honneur un genre aussi riche que varié.
C'est le roman Place d'Âmes, de l'auteure jurassienne Sara Schneider, publié chez PVH éditions, qui a obtenu la préférence du jury. Cette uchronie fantastique aborde avec recherche et poésie l'histoire jurassienne, en donnant vie aux fantômes d'anciens militants et en teintant la narration d'une pointe de sorcellerie.
Place d'âmes, en quelques mots :
Le Jura est une terre où le surnaturel affleure, imprégnant les pâturages et tissant un lien profond entre ses habitants et leur environnement. Certains, plus sensibles que d’autres, perçoivent cette magie ancestrale ; ils ressentent dans leur propre chair les blessures infligées à leur terre.
Au XVIIᵉ siècle, on les accusait de sorcellerie et les condamnait aux flammes. Mais que se passerait-il si l’un de ces êtres vivait aujourd’hui, au cœur de paysages mutilés par une place d’armes ? Et s’il faisait surgir du passé quelques âmes combattantes pour reprendre le flambeau, restaurer l’équilibre et rendre à la nature sa puissance enchantée ?
Encore sous le choc de cette nouvelle à laquelle elle ne s'attendait pas, Sara Schneider se dit fière et heureuse d'avoir su toucher le jury et faire honneur à ses racines.
Sara est née et domiciliée dans le Jura suisse. Son attachement à la terre et au terroir teinte son écriture d'une touche de nature et d'authenticité. Après des études de lettres en langues étrangères, elle a travaillé pour un fournisseur d'accès internet, puis à son compte dans le domaine du web.
Connue pour sa saga de fantasy en 5 tomes Les enfants d'Aliel, elle s'épanouit à présent dans l'écriture et l'accompagnement éditorial.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 07/05/2024
352 pages
Plaisir et Valeur d’histoire éditions
19,99 €
Commenter cet article