Le 26e Prix des Romancières sera remis le mercredi 9 avril à Hervé Commère pour Dernier cri, publié aux éditions Fleuve noir. Élu au premier tour, il succède à Camille de Peretti, lauréate 2024 pour L'inconnue du portrait. Le vote s’est déroulé le 26 mars dans la bibliothèque André Gide du Bistrot de Paris.
Hé oui, le Prix des Romancières 2025 couronne un polar, pas fâché de casser l’étiquette de genre ! Etienne Rozier, ancien policier à présent lobbyiste, rencontre par hasard Anna Dufossé, une camarade de jeunesse devenue journaliste d’investigation, et cela réveille en lui une passion qu’il croyait éteinte.
Dans la chambre d’hôtel où ils se retrouvent, Etienne quitte son amie le temps de prendre une douche et, à la sortie, découvre son corps sans vie sur le lit. L’ancien policier sait que, s’il ne trouve pas lui-même l’assassin, il sera le coupable tout désigné. La suite de ce polar social très engagé est captivante…
Car l’industrie textile devient, par une approche sociale instructive, le théâtre d’une enquête à la fois intime et universelle. Un roman aussi divertissant qu’efficace.
Pour cette 26e édition du Prix des Romancières, les autres finalistes étaient :
Le parloir, Paule du Bouchet, Hachette Fictions
Dors ton sommeil de brute, Carole Martinez, Gallimard
Ceux du lac, Corinne Royer, Seuil
Les âmes féroces, Marie Vingtras, Éditions de l’Olivier
Présidé par Michèle Kahn, le jury se compose de Laura Alcoba, Frédérique Deghelt, Cécilia Dutter (vice-présidente), Anne Ghisoli (directrice de la Librairie Gallimard), Corinne Javelaud, Cécile Ladjali, Anaïs Roesz (directrice du service culturel et du Forum du Livre de la ville de Saint-Louis) et Marie-Joséphine Strich, ainsi que du Club de lecture de la médiathèque Le Parnasse.
CHRONIQUE - L’Inconnue du portrait et ses secrets
Le jury comprend également cette année Camille de Peretti, lauréate 2024 pour son roman L’Inconnue du portrait (Calmann-Lévy).
Le Prix des Romancières, financé par la Ville de Saint-Louis (Alsace), créé en 1999 par Jacqueline Monsigny, récompense l’auteur(e) d’une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel. Il est doté d’un montant de 3000 euros, qui sera remis à Hervé Commère lors de l’inauguration du 42e Forum du Livre de Saint-Louis, le vendredi 25 avril 2025.
Un extrait de Dernier cri est proposé en fin d'article.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : Fleuve noir
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 02/01/2025
440 pages
Fleuve Noir
21,90 €
Commenter cet article