#Vie littéraire

Une exposition signée Bretécher  

Du 23 mai 2025 au 8 mars 2026, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, installée à Angoulême, consacrera une rétrospective d’envergure à Claire Bretécher (1940–2020), rendant hommage à cette figure incontournable de la bande dessinée française. L’exposition retracera le parcours de l’autrice tout en explorant les thématiques majeures qui traversent son œuvre.

Le 25/03/2025 à 14:39 par Hocine Bouhadjera

3 Réactions | 275 Partages

Publié le :

25/03/2025 à 14:39

Hocine Bouhadjera

3

Commentaires

275

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La place occupée par Claire Bretécher dans la culture française contemporaine est si singulière qu’elle marque une véritable césure : il y a un avant et un après Bretécher. Son travail constitue un tournant historique pour le 9e art, à plusieurs titres.

D’une part, parce qu’il accompagne — voire devance — les mutations sociales et les transformations des mentalités entre les années 1960 et 1990 ; d’autre part, parce que l’autrice a participé, de 1973 à 1981, à l’inscription de la bande dessinée dans l’espace intellectuel français, en la plaçant au cœur d’un hebdomadaire de référence : Le Nouvel Observateur.

Sur plus de trente années de création, l’exposition mettra en lumière la manière dont Claire Bretécher s’est imposée dans un milieu encore largement masculin. D’abord signée « Claire Bretécher », elle devient rapidement une figure populaire incontournable sous le seul nom de Bretécher. Son influence s’est révélée décisive : elle a ouvert la voie à de nombreuses autrices et contraint, lentement mais sûrement, l’univers de la bande dessinée à intégrer de nouvelles représentations, notamment féminines.

Sa puissance comique, mordante mais jamais cruelle, l’inscrit dans la lignée des grands noms de la comédie de mœurs, aux côtés de Molière, La Fontaine ou La Bruyère. Bien avant la parution de ses albums, les lecteurs et lectrices de Pilote, puis du Nouvel Observateur, ont tissé un lien fort avec ses personnages, tout autant qu’avec l’autrice elle-même.

Ses œuvres majeures — Cellulite, Salades de saison, Les Frustrés, Les Mères, Une saga génétique, Agrippine — sont aujourd’hui pleinement intégrées au patrimoine culturel. Ses héroïnes, tout comme les personnages caustiques des Frustrés, sont devenus des icônes de la culture populaire, en France comme en Europe.

c
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - Musée de la bande dessinée.

Une exposition rétrospective

Intitulée Signé Bretécher, l’exposition réunira plus de 200 œuvres : planches originales, illustrations, peintures, ainsi qu’un ensemble riche d’archives imprimées (affiches, périodiques, albums) et audiovisuelles (extraits de documentaires, entretiens). Le parcours scénographique s’articule en cinq sections, mêlant approche chronologique et thématique.

Par ailleurs, tout au long de l’exposition, seront présentés les dessins hommages réalisés par une génération d’auteur·rices contemporains, parmi lesquels : Louise Angelergues, Nine Antico, Félix Auvard, Camille Besse, Tiphaine de Cointet, Clothilde Delacroix, Florence Dupré La Tour, Terreur Graphique, Magali Le Huche, Lisa Mandel, Aude Picault, Émilie Plateau, Maëlle Réat, Anne Simon, Thibaut Soulcié, Zoé Thouron et Lewis Trondheim.

Anne Hélène Hoog et Michel Lieuré assurent le commissariat de cette exposition événement, conçue pour faire (re)découvrir la richesse d’une œuvre qui a transformé à jamais le regard porté sur la bande dessinée.

De l’illustration à la bande dessinée : les débuts d’une vocation

Issue d’une famille de la petite bourgeoisie catholique nantaise, Claire Bretécher effectue l’ensemble de sa scolarité dans une institution catholique avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Nantes. Passionnée de dessin depuis l’âge de cinq ans, elle se plonge dans les bandes dessinées et remplit des cahiers de récits illustrés. Déterminée à vivre de son art, elle s’installe à Paris en 1959, enseigne brièvement le dessin, puis réussit à publier ses premières illustrations dans des hebdomadaires jeunesse du groupe Bayard, tels que Le Pèlerin et Record.

Elle collabore alors ponctuellement avec Nikita Mandryka, Marcel Gotlib et René Goscinny, auteurs déjà établis dans Record. Elle signe aussi des illustrations pour Tintin et Spirou. C’est dans ce dernier qu’elle a enfin l’opportunité de publier une bande dessinée complète, Des navets dans le cosmos, en septembre 1967, suivie de la série humoristique Les Gnangnans (de décembre 1967 à septembre 1970).

D’autres récits complets publiés entre 1968 et 1971 révèlent son talent certain pour la narration et les dialogues comiques : Le Mille-pattes n’a pas de cœur, Les Naufragés (avec Raoul Cauvin), Robin des Foies. Parallèlement, elle propose la série Baratine et Molgaga dans Record de 1968 à 1970.

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - Musée de la bande dessinée 
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - Musée de la bande dessinée 

Le tournant : Pilote, L’Écho des savanes et l’affirmation d’un style

C’est avec une histoire en cinq pages au titre provocateur, Salade pour Cellulite, que Claire Bretécher rejoint l’équipe du journal Pilote (n° 502, 19 juin 1969). Le personnage de Cellulite devient rapidement populaire, en particulier auprès des lectrices, et reste une figure récurrente du magazine jusqu’en 1977. Elle collabore également avec Hubuc (pseudonyme de Roger Copuse) pour la série Tulipe et Minibus en 1970.

Bien que ses bandes dessinées lui vaudront d’être associée au féminisme, l’autrice reste toujours à distance des discours militants, évitant les revendications du M.L.F. ou des gauches post-1968. À travers la rubrique « Actualités » de Pilote, elle amorce ce qui deviendra la série Salades de saison (1971–1974), une chronique grinçante des travers, discours et contradictions de la bourgeoisie intellectuelle, qu’elle soit de droite ou de gauche.

En 1972, à l’initiative de Nikita Mandryka, elle cofonde avec Gotlib le mensuel satirique pour adultes L’Écho des savanes, dont le premier numéro paraît le 1er mai 1972. La couverture, signée Bretécher, frappe les esprits. Elle y publie des récits au ton libre et acide, à la forme plus souple que dans Pilote. La Vie sans motif de Meredith Blanchard, dans ce numéro inaugural, confirme l’émergence d’un style satirique à la fois graphique et intellectuel.

Sollicitée par d’autres publications illustrées, y compris en dehors de la presse BD, elle quitte L’Écho des savanes après le dixième numéro (1er décembre 1974), dans lequel elle signe Chandelle, une ultime histoire en huit pages.

Les Frustrés, Agrippine et l’avènement de l’autrice-éditrice

En 1973, Claire Bretécher crée Les Amours écologiques du Bolot occidental pour l’hebdomadaire écologique Le Sauvage. La même année, elle succède à Copi dans Le Nouvel Observateur, en signant chaque semaine une planche dans la rubrique « La page des Frustrés », qu’elle animera jusqu’en 1981.

Dès 1975, inspirée par l’expérience de L’Écho des savanes et le modèle de Fluide Glacial, Bretécher se lance dans l’autoédition, se détachant du circuit éditorial traditionnel. Propriétaire des droits de ses BD publiées dans Le Nouvel Observateur, elle crée un précédent majeur dans l’histoire de la bande dessinée en devenant l’éditrice de ses propres albums. Ce choix audacieux lui garantit également des revenus importants, tant en France qu’à l’étranger.

Son premier album autoédité, Les Frustrés, paraît en 1975. Il est suivi du Cordon infernal (1976), Les Amours écologiques du Bolot occidental (1977), Les Mères (1982), Le Destin de Monique (1983), Docteur Ventouse, bobologue (tome 1 en 1985, tome 2 en 1986), Agrippine (1988), puis cinq autres tomes jusqu’en 2001, Tourista (1989) et Mouler, démouler (1996).

Avec Les Frustrés, elle dresse un portrait acéré des paradoxes des anciens soixante-huitards devenus « bobos ». Agrippine, de son côté, séduit un lectorat intergénérationnel en mettant en scène les affres adolescentes et les tensions familiales, alors au cœur des préoccupations sociologiques post-Mai 68.

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - Musée de la bande dessinée 
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - Musée de la bande dessinée 

Un regard comique, subversif et profondément humain

Chez Claire Bretécher, le couple, la famille, les amis forment les piliers d’une comédie de mœurs qu’elle réinvente. Elle en propose une vision originale, parfois grinçante, toujours novatrice. Ses personnages féminins, à l’apparence souvent exagérément défraîchie, fripée ou grotesque, traduisent les injonctions esthétiques et sociales pesant sur les femmes.

Son goût du nonsense et de l’absurde irrigue toutes ses situations. Tout se joue dans les dialogues et les scènes, où le trait devient geste théâtral. Ses planches, à la manière de didascalies, révèlent l’influence de Jules Feiffer et Copi, eux-mêmes dessinateurs et auteurs dramatiques. Ses titres, les noms de ses personnages, leur langage, sont empreints d’un humour qui doit beaucoup à Pierre Dac et René Goscinny.

En 1975, Bretécher fait même une incursion au théâtre avec Frissons sur le secteur ou Les Amours d’une aubergine, une pièce inspirée des Frustrés, mise en scène et jouée par la troupe du Théâtre du Splendid (dont Dominique Lavanant), d’abord au Bec Fin (1975-1976), puis au Splendid. Par ailleurs, certains extraits d’Agrippine et des Frustrés seront adaptés en sketchs radiophoniques pour France Culture, ou en courts films d’animation.

Une reconnaissance nationale et internationale

Les Frustrés et Agrippine ont valu à Claire Bretécher une reconnaissance simultanée du grand public et des milieux intellectuels. En 1975, elle devient la deuxième autrice primée au Salon de la bande dessinée d’Angoulême, recevant le « Prix du scénariste français de bande dessinée ». En 1982, elle est la première femme à recevoir le « Prix spécial 10e anniversaire » du festival.

Son œuvre s’exporte rapidement : les traductions en allemand, anglais, espagnol lui assurent une notoriété internationale. En 1987, elle devient la première autrice à recevoir en Suède le prestigieux prix Adamson du meilleur auteur international, saluant l’ensemble de son œuvre.

Crédits photo : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - Musée de la bande dessinée 

 

 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

3 Commentaires

 

Marie

26/03/2025 à 07:24

Excellent article 👏

Marie

26/03/2025 à 08:34

Claire Bretécher n'a jamais été égalée en tant que "Bédéïste" et caricaturiste, et j'enrage d'habiter trop loin pour bénéficier de l'expo. Ses Frustrés sont loin d'en être, et les déboires de Cellulite ne font qu'étaler une idée certaine de la vie...Surtout surtout, elle était farouchement opposée à toute étiquette récupératrice et revendiquait au fond (il en est bien d'autres) le droit à la différence bien éloigné de l'"égalité".

FredEx

28/03/2025 à 10:02

Le meilleur ECRIVAIN français de ces années là.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cet été, Nantes se laisse submerger par la vague Hokusai

Du 28 juin au 7 septembre 2025, le musée d’histoire de Nantes accueillera une exposition consacrée à l’artiste japonais Katsushika Hokusai (1760-1849), auteur de la mythique Grande Vague de Kanagawa, en partenariat avec le musée Hokusai-kan d’Obuse. L’occasion de découvrir, au Château des ducs de Bretagne, plus de 160 œuvres venues du Japon, dont une quarantaine de peintures rarement exposées hors de l’archipel.

22/04/2025, 12:03

ActuaLitté

Poésie japonaise et esthétique bretonne : le haiku marinière 

Pour célébrer le printemps, HIS Paris accueille l’univers de l’artiste Dimitri Rataud, créateur de « Haiku marinière ». Du 30 avril au 1er Juillet 2025, l’artiste originaire de Bretagne investit le concept store japonais avec ses pages.

18/04/2025, 16:39

ActuaLitté

Voyager avec le Petit Prince à l'Atelier des Lumières

Le Petit Prince débarque à l'Atelier des Lumières du 11 avril au 6 juillet 2025. Alors, si vous passez dans le 11e arrondissement de Paris, et qu'un petit garçon blond vous harcèle pour avoir un dessin de mouton, dessinez lui une boite en lui disant que son mouton est à l'intérieur, et laissez-le vous embarquer dans cette odyssée immersive.

11/04/2025, 18:07

ActuaLitté

Cette exposition inédite célèbre les 50 ans de Métal Hurlant

Cette exposition fera revivre la fièvre créatrice de Métal Hurlant. Et il y a de quoi : entre 1975 et 1987, le magazine de bande dessinée de science-fiction a été un tremplin pour les plus grands noms de la BD de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle... C'est à Tourcoing qu'elle posera ses valises pour la première fois, du 24 avril au 27 septembre 2025 à la maison Folie Hospice d’Havré.

09/04/2025, 11:21

ActuaLitté

Redécouvrez le souffle moderne des Nabis à la BnF Richelieu

Longtemps restés en marge des grands récits de l’histoire de l’art, les Nabis s’offrent une nouvelle visibilité à la Bibliothèque nationale de France. Ce mouvement éphémère, né à la fin du XIXe siècle, fera l’objet d’une exposition sur le site Richelieu, du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026.

08/04/2025, 14:44

ActuaLitté

Brecht Evens : l’estampe comme terrain d’aventure graphique

Depuis 2002, le musée Thomas Henry se présente comme l’un des précurseurs en matière d’intégration de la bande dessinée dans le champ des arts visuels. En accueillant des expositions monographiques consacrées à de grands maîtres européens tels qu’Enki Bilal ou François Schuiten, puis en déployant un cycle américain avec des rétrospectives dédiées à Will Eisner ou Winsor McCay, le musée a choisi d’ouvrir ses murs à cet art protéiforme, dans l'optique de rompre avec les frontières traditionnelles. 

03/04/2025, 17:58

ActuaLitté

Paul Valéry, une figure tutélaire célébrée par le musée de Sète

L’année 2025 marque un double anniversaire pour Paul Valéry : les 80 ans de sa disparition, survenue le 20 juillet 1945, et le centenaire de son élection à l’Académie française, le 19 novembre 1925, qui entérinait alors son autorité littéraire et intellectuelle. 

31/03/2025, 12:12

ActuaLitté

Rouen met à l'honneur Thomas, “l'autre Corneille”

La Maison des Champs Pierre Corneille située à Petit-Couronne consacre une exposition inédite au frère cadet de l’illustre dramaturge, le tout aussi talentueux Thomas Corneille (1625-1709), à l’occasion des 400 ans de sa naissance. Dès le 27 avril, l'exposition L’Autre Corneille : Thomas invite à (re)découvrir cet auteur à succès, qui possédait l’art du style, de la dramaturgie mais aussi celui de l’humour. 

28/03/2025, 12:12

ActuaLitté

Émile Zola, un photographe de la vie moderne

Du 19 février au 20 avril 2025, l'espace Richaud, à Versailles, présente une facette moins connue d'Émile Zola. L'exposition met en avant le travail photographique de l'écrivain, à travers plus d’une centaine de tirages, 26 clichés orignaux ainsi que des objets personnels.

18/03/2025, 16:10

ActuaLitté

Dans cette exposition, l'univers du Petit Prince devient réalité

Aller sur la lune au départ de Paris. À partir du 11 avril 2025, l’Atelier des Lumières accueillera une expérience immersive basée sur le chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry : Le Petit Prince, publié en 1943. Conçue en collaboration avec la Succession Antoine de Saint-Exupéry, cette exposition promet un voyage poétique poétique parmi les étoiles, entouré des mots et des aquarelles de l’auteur.

17/03/2025, 16:46

ActuaLitté

La collection culte Série Noire s'expose à la Galerie Gallimard

À l’occasion des 80 ans de la collection culte, Série Noire, la Galerie Gallimard propose une exposition intitulée La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches, qui se tiendra du 28 mars au 13 mai 2025.

17/03/2025, 14:55

ActuaLitté

Politéïa 2025 : une exposition pour capturer l’essence du progrès

#POLITEIA2025 – Pendant plusieurs mois, des photographes amateurs et professionnels ont exploré la notion de progrès à travers leurs objectifs, répondant à l’intitulé « Échos de demain - Capturer l’essence du progrès ». Présentée au Puzzle à Thionville, cette installation s’inscrit dans le cadre du festival Politéïa. Le vernissage s’est tenu ce vendredi 14 mars, et l’exposition restera accessible au public jusqu’au 27 mars.

14/03/2025, 18:05

ActuaLitté

Gébé, pilier de Hara-Kiri et Charlie Hebdo, exposé à la BéNéF

La Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec la Maison du dessin de presse, organise la première grande rétrospective dédiée à Gébé (1929-2004), figure majeure du dessin de presse en France. Elle se tiendra du 6 mai au 19 septembre 2025.

12/03/2025, 12:34

ActuaLitté

À Bruxelles, on célèbre les 25 ans de l'Employé du Moi

Depuis ses débuts il y a 25 ans avec un fanzine étudiant appelé « Le Spon », la maison d'édition bruxelloise L'employé du moi a considérablement évolué.

07/03/2025, 15:15

ActuaLitté

Brad Holland, maître de l’illustration, revisite l’univers de Shakespeare

Brad Holland : un nom qui résonne fort aux États-Unis, moins en Europe. Pourtant, son œuvre a profondément marqué l’histoire du dessin, et inspiré toute une génération de dessinateurs. Sa plus grande inspiration ? Shakespeare, et c’est à ce dernier qu’est dédiée l’exposition « Brad Holland et Shakespeare l’Etoffe des Rêves », du 12 avril au 13 septembre 2025 à la galerie Martine Gossieaux, dans le VIIe arrondissement de Paris.

05/03/2025, 16:08

ActuaLitté

Strasbourg : quatre artistes éclairent la violence du monde actuel

L’exposition « Évidence. Dessiner le présent » se tiendra du 21 mars au 28 septembre 2025, au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, à Strasbourg. Elle réunira quatre artistes internationaux : Mounira Al Solh, Nino Bulling, Neïla Czermak Ichti et Mazen Kerbaj autour d'une interrogation simple : comment témoigner du monde actuel, marqué par la violence et la fragilisation des structures politiques ? 

04/03/2025, 11:08

ActuaLitté

Entre peinture et bande dessinée : Herr Seele et Kamagurka à Paris

Du 8 mars au 26 avril 2025, la Galerie Martel, installée dans le Xe arrondissement de Paris, propose une exposition consacrée aux œuvres de Herr Seele & Kamagurka.

25/02/2025, 12:23

ActuaLitté

La science-fiction repousse les frontières à Angoulême, et en BD

#PlusLoinNouvelleSF – Dix ans après son exposition consacrée aux années Métal Hurlant, la Cité de la BD propose Plus Loin - La nouvelle science-fiction, première exposition d’ampleur en France dédiée à la bande dessinée de science-fiction au sein d’un musée.

11/02/2025, 09:47

ActuaLitté

Pour fêter leurs 50 ans, les éditions Zoé s'exposent à Genève

À partir du 10 février, la Bibliothèque de Genève invite le public à explorer l'histoire des éditions Zoé, une des maisons d'édition les plus prestigieuses de Suisse. Née en 1975 dans un garage de l'initiative de quatre femmes passionnées, Zoé est devenue un symbole d'audace et d'expertise éditoriale.

07/02/2025, 11:32

ActuaLitté

1939-1945, une bibliothèque dans la tourmente

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat annonce une nouvelle exposition intitulée 1939-1945 : une bibliothèque dans la tourmente - Un patrimoine menacé et confisqué, qui se tiendra du 8 février au 1er juin 2025. Cette exposition coïncide avec les célébrations nationales du quatre-vingtième anniversaire de la Libération de la France et de la Victoire.

29/01/2025, 13:50

ActuaLitté

Exposition "Le monde pour horizon" à la BnF

À partir du 25 janvier 2025, le musée de la Bibliothèque nationale de France (BnF) présente la nouvelle rotation de sa thématique annuelle intitulée "Le monde pour horizon". Cette exposition, qui se déploiera jusqu’au 7 septembre 2025, propose un véritable voyage à travers les civilisations en dévoilant plus de 300 œuvres issues des riches collections extra-européennes de la BnF, dont certaines sont rarement exposées.

 

22/01/2025, 18:02

ActuaLitté

Hommage à Bosc à la Galerie Martine Gossieaux

Du 29 janvier au 5 avril 2025, la Galerie Martine Gossieaux célèbre le centenaire de la naissance de Jean-Maurice Bosc, figure emblématique du dessin d’humour français. Précurseur du dessin de presse et maître incontesté de l’humour noir, Jean-Maurice Bosc est mis à l’honneur à travers une exposition réunissant près d’une centaine de dessins originaux retraçant l’ensemble de sa carrière. 

20/01/2025, 15:18

ActuaLitté

À Bruxelles, la BD comme témoignage du réel

Le Musée de la bande dessinée de Bruxelles, qui a récemment revu et corrigé son espace dédié à l'histoire de la BD belge, ouvre une case sur le réel, grâce au 9e art. Une exposition temporaire, jusqu'au 6 avril 2025, revient sur des exemples de témoignages et récits dessinés, d'après une histoire vraie...

10/01/2025, 12:05

ActuaLitté

L'autrice de bande dessinée Nina Bunjevac s'expose à Paris

Nina Bunjevac, artiste canadienne d'origine serbe reconnue pour son style graphique mature en noir et blanc, expose ses œuvres à la Galerie Martel, à Paris, du 16 janvier au 1er mars 2025. Une séance de dédicaces de l'artiste se tiendra le samedi 18 janvier, à partir de 15h.

07/01/2025, 12:08

ActuaLitté

Daniel Cordier, Mémoires d'une vie à la Galerie Gallimard

La Galerie Gallimard rendra hommage à Daniel Cordier avec une exposition qui retrace le parcours de ce mémorialiste et historien. Sous le commissariat de Bénédicte Vergez-Chaignon, seront dévoilés des documents personnels, des objets rares et des œuvres d’art. La rétrospective, intitulée Daniel Cordier, mémoires d’une vie (1920-2020), sera à découvrir à partir du 24 janvier prochain et ce jusqu’au 15 mars.

03/01/2025, 10:37

ActuaLitté

Fawzi Baghdadli, le “routard du crayon”, entre Angoulême et Greenwich

Une exposition consacrée à Fawzi Baghdadli, artiste et dessinateur autodidacte, s'ouvre à la Cité de la BD d'Angoulême le 17 janvier prochain. L’occasion, pour l'institution et l’association du Festival International de la Bande Dessinée, de rendre hommage à cette figure importante du 7e art. 

02/01/2025, 11:38

ActuaLitté

Gou Tanabe × H.P. Lovecraft : deux visions hallucinées s'exposent 

Pour la 52e édition du Festival d'Angoulême, à partir du 30 janvier 2025, l'Espace Franquin accueille l'exposition Gou Tanabe × H.P. Lovecraft, sous le commissariat de Xavier Guilbert et la scénographie de l'Atelier Maciej Fiszer. H.P. L'Américain, architecte grandiose d'une mythologie qui imprègne l'ensemble de la culture populaire mondiale, est la source d'inspiration pour Gou Tanabe, dont l'œuvre est entièrement consacrée à l'horreur cosmique. 

31/12/2024, 12:32

ActuaLitté

De Hokusai à Naruto : la saga du Manga au Musée Guimet

Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026, le musée Guimet propose une exploration à travers le Mangas. Cet événement, déployé sur trois espaces distincts, entend mettre en lumière les héros emblématiques de la bande dessinée japonaise, de Naruto à Hokusai, en les replaçant dans leur contexte culturel d'origine.

23/12/2024, 11:13

ActuaLitté

2025, une année de pied en cape pour Superman

En 2025, Superman retrouvera le chemin des salles de cinéma avec James Gunn, et s'installera à Angoulême dès le mois de janvier avec une grande exposition consacrée à l'Homme d'Acier. L'occasion de (re)découvrir les grands récits du personnage en librairie. 

21/12/2024, 17:04

ActuaLitté

À la Cité de la BD, les éditions FLBLB encadrent le roman photo

À partir du 20 décembre et jusqu'au 9 mars 2025, la Cité de la bande dessinée a laissé les clés du Vaisseau Moebius aux éditions FLBLB, pour une exposition consacrée à un moyen d'expression atypique, le roman photo. Au carrefour entre cinéma, photographie, théâtre et BD, il prend ses quartiers, et n'en fera aucun...

19/12/2024, 10:58

ActuaLitté

Appel aux auteurs de BD : rejoignez les ateliers d'Angoulême

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême lance un appel à candidatures pour des ateliers destinés aux auteurs et autrices de bande dessinée.

12/12/2024, 11:24

ActuaLitté

La magie de Tolkien s'invite en tapisserie au Collège des Bernardins

Après s'être exposé à La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson proposera entre le 29 juin et le 22 septembre. 2024, du 21 mars au 18 mai 2025, l'ensemble de tissages qui rend hommage à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien sera présenté au Collège des Bernardins (Paris 5e).

06/12/2024, 14:06

ActuaLitté

À Angoulême pousser Plus loin, la nouvelle science fiction

#PlusLoinNouvelleSF – Du 30 janvier au 16 novembre 2025, le musée de la Bande Dessinée d’Angoulême accueille l’exposition Plus loin — La nouvelle science-fiction. À travers une scénographie immersive, cette première grande rétrospective française explore plus de 40 ans de création en BD. Une proposition qui s’inscrit dans la 52e édition du Festival d’Angoulême.

05/12/2024, 11:15

ActuaLitté

Bleach, une exposition inédite de planches à Bruxelles

Depuis le 8 novembre 2024 et jusqu'au 18 janvier 2025, la Galerie de la Bande Dessinée à Bruxelles présente une exposition inédite de dessins originaux de l'anime Bleach. Après le succès des expositions consacrées à Naruto, One Piece et Dragon Ball, cette galerie propose une première mondiale en mettant en vente des layouts, dogas et gengas issus de la production de l’anime.

30/11/2024, 17:46

ActuaLitté

Voyage graphique entre la jungle new-yorkaise et l’Orient sensuel 

Du 4 décembre 2024 au 11 janvier 2025, la Galerie Daniel Maghen met à l’honneur l’auteur Éric Hérenguel et la dessinatrice Laura Zuccheri, dans une exposition qui dévoile une sélection de planches originales. L’occasion de plonger dans des mondes visuels riches et contrastés. 

29/11/2024, 11:55

ActuaLitté

Bruxelles : "Pour la première fois", Idéfix à sa propre exposition

À l'instar de ses célèbres maîtres, Idéfix aura droit, pour la première fois, à sa propre exposition au Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles.

26/11/2024, 16:34

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Le festival du livre audio et du podcast annonce son édition 2025

Ce festival, organisé par l'association La Plume de Paon, mettra en lumière l'univers du livre audio et de la lecture à voix haute à travers une série d'événements comprenant des lectures immersives, des formations, des ateliers pratiques, ainsi que des rencontres avec des professionnels du secteur.

23/04/2025, 18:09

ActuaLitté

Le programme du deuxième Festival des Littératures Urbaines

Le 26 avril 2025, à la Maison de la Poésie de Paris, se tiendra la deuxième édition du Festival et Prix des Littératures Urbaines. Conçu par les auteurs Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga, et co-fondé avec Taoufik Vallipuram, cet événement inédit trouve son origine dans un constat : « Alors que 80 % des Français vivent en ville, il manquait un événement littéraire en France qui met en lumière les auteurs et autrices de romans et essais qui changent nos regards sur les vies urbaines, des périphéries aux centres, des quartiers populaires aux quartiers huppés. »

22/04/2025, 18:13

ActuaLitté

Un marathon Seigneur des Anneaux au Collège des Bernardins

On se fait une toile ? À l'occasion de l'exposition de tissages rendant hommage à l'oeuvre J.R.R. Tolkien, le Collège des Bernardins invite le public à (re)découvrir la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson, à travers une projection intégrale de 11 heures. Un marathon au coeur de la Terre du Milieu, qui commence ce samedi 26 avril à 13h pour se clore le même jour juste avant minuit.

 

22/04/2025, 13:09

ActuaLitté

Kamel Daoud et Paul Lynch au Festival international de littérature de Lyon 2025

Le Festival international de littérature de Lyon, Littérature Live, se tiendra du 19 au 25 mai 2025, proposant une semaine de rencontres, lectures et performances littéraires réunissant cinquante auteurs, traducteurs et critiques du monde entier dans divers lieux culturels de la ville.

22/04/2025, 12:30

ActuaLitté

Festival d'Angoulême 2026 : une édition sans auteur ni autrice ?

Dans une tribune publiée ce 17 avril dans L'Humanité, près de 400 professionnels du monde de la bande dessinée annoncent qu’ils et elles pourraient boycotter la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), en 2026. En cause : le contrat qui lie l’Association du FIBD et la société privée 9e Art+, structure organisatrice de l’événement depuis bientôt vingt ans.

18/04/2025, 16:30

ActuaLitté

À Morangis, livres et gastronomie se mêlent pour la 3e fois

Les 24 et 25 mai, le Salon du Livre et de la Gastronomie de Morangis sera de retour pour sa 3e édition. Cette année, l’accent sera mis sur la jeunesse. Des rencontres et des dédicaces sont prévues avec 26 auteurs ainsi que de nombreuses activités pour les plus jeunes. 

17/04/2025, 16:41

ActuaLitté

En Bretagne, le journal intime devient événement culturel

Le 28 au 29 juin, le Festival du Journal Intime revient en Bretagne pour souffler sa 8ᵉ bougie. Ateliers, lectures, conférences et performances rendent hommage à cette forme littéraire discrète, mais essentielle, où l’individuel touche à l’universel. Cette année, l’événement devient payant.

17/04/2025, 12:01

ActuaLitté

À Toulouse, un nouveau festival de bande dessinée

Le 24 mai prochain, la ville de Toulouse accueillera la première édition de Case Pastel, un festival dédié à la bande dessinée et aux créateurs locaux. Organisé en partenariat avec l’institution culturelle La Passerelle Negreneys, l’événement ambitionne de devenir un rendez-vous régulier pour les amateurs de BD.

17/04/2025, 09:57

ActuaLitté

Strasbourg Capitale du Livre : bilan mitigé pour les librairies indépendantes

Clap de fin pour Strasbourg, Capitale Mondiale du Livre Unesco. Ce mercredi 16 avril, l’heure était au bilan pour les librairies indépendantes de cette ville alsacienne, après une année d’événements organisés autour du livre. Et les retours sont mitigés : certains commerces indépendants déplorent un sentiment de « promesse non tenue »....

16/04/2025, 17:22

ActuaLitté

Le Festival du Livre à Collonges présente sa nouvelle édition

Lancé en 2021 le Festival littéraire de Collonge-Bellerive (LÀC) a lieu dans la Ferme de Saint-Maurice, située sur la commune de Collonge-Bellerive (GE), en face du lac Léman et de la chaîne du Jura. Le Festival, dont l’entrée est libre et gratuite, a attiré plus de 5 000 visiteurs en 2024. Cette année, il se tiendra les 14 et 15 juins.

16/04/2025, 15:30

ActuaLitté

Le Salon du livre de Gémenos présente son édition 2025

L'édition 2025 du Salon du livre de Gémenos se déroulera les 26 et 27 avril de 10 à 18h. Dédicaces, rencontres et cafés littéraires seront au rendez-vous dans la salle municipale Jean-Jaurès de la commune. Organisé pour tous les âges, le salon, dont l'entrée est gratuite, s'étend sur de nombreux genres littéraires différents. 

15/04/2025, 15:04

ActuaLitté

L'Italie en plein Paris : bilan des 10 ans du festival Italissimo

Du 1er au 6 avril 2025, le festival Italissimo a fêté son dixième anniversaire avec une quarantaine d'auteurs italiens et français, de traducteurs et cinéastes. Comme chaque année, l'objectif est le même : faire vivre la culture italienne au coeur de la capitale française.

15/04/2025, 12:27

ActuaLitté

Les Libraires du Sud font leurs Tournées en Amour

Du 12 au 31 mai 2025, l’Association Libraires du Sud, en partenariat avec Québec Édition, propose l’opération Tournées en Amour, une mise en lumière de la richesse de l’édition québécoise dans les librairies de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

14/04/2025, 17:51

ActuaLitté

Lire sur la Sorgue : une riche programmation, des baisses de subventions

Du 28 au 31 mai, se tiendra la 5e édition du festival Lire sur la Sorgue, qui se tiendra à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Rencontres, dédicaces, siestes littéraires, petits déjeuners... De nombreuses animations sont prévues à l'occasion du pont de l'Ascension. Une fête, ce qui n'empêche pas les organisateurs d'exprimer leurs préoccupations vis-à-vis des coupes budgétaires dans la culture...

14/04/2025, 16:18

ActuaLitté

À Quebec, le printemps fait fleurir la bande dessinée

Alors que s’achèvent les dernières activités de la programmation régulière du 38e Festival Québec BD et que le Salon international du livre de Québec (SILQ) ferme ses portes, l’équipe de Québec BD dresse un bilan enthousiaste de l’événement, tout en préparant l'ouverture de la future Maison de la BD de la ville.

14/04/2025, 11:11

ActuaLitté

La Comédie du Livre fête ses 40 ans avec des invités de marque

À Montpellier, le mois de mai s’ouvre désormais par une promesse : celle de dix jours de littérature en fête. En 2025, la Comédie du Livre célèbre ses quarante ans. Une longévité qui mérite qu’on s’y attarde, car entre rendez-vous traditionnels et mutations récentes, cet événement est devenu central dans le paysage littéraire français.

11/04/2025, 17:17

ActuaLitté

Les Imaginales : chronique d’un festival hors-norme

En 2024, Le festival de l'imaginaire d'Épinal, Les Imaginales, se plaçait, avec audace, sous le signe de la mort, sans laquelle la vie n'aurait ni poids, ni mystère, ni vertige... Résultat : plus de 45.000 visiteurs et des auteurs intrigués, enthousiastes ou touchés – certains traversant des événements douloureux au même moment. Difficile pour Gilles Francescano, le directeur artistique, de rivaliser avec un thème aussi puissant. Cette année, cap sur les « Hors-normes », ces figures qui, comme l’a écrit Deleuze, sont les seules à avoir un devenir... Pari réussi ?

10/04/2025, 18:02

ActuaLitté

Place aux Livres : le nouveau festival dédié aux autrices

Le 17 mai 2025 marquera la première édition de Place aux Livres, festival littéraire organisé dans le quartier de la Place des Fêtes, dans le 19e arrondissement de Paris. Porté par l’association Des beaux lendemains, l’événement se veut gratuit, inclusif et intergénérationnel, avec pour ambition de s’imposer comme un rendez-vous annuel dédié aux autrices contemporaines en littérature générale et jeunesse.

09/04/2025, 16:18

ActuaLitté

Célébrons les librairies indépendantes le 26 avril 2025

Le samedi 26 avril 2025 marquera la 27e édition de la Fête de la Librairie Indépendante. À cette occasion, près de 700 librairies situées en France, en Belgique et en Suisse uniront leurs voix pour rendre hommage à la littérature, à la lecture et au rôle fondamental que jouent les librairies indépendantes au sein de nos communautés. Inspirée par la tradition catalane de la Sant Jordi, cette journée mettra à l’honneur le lien unique entre libraires et lecteurs.

09/04/2025, 15:41

ActuaLitté

Rétrospective Marcel Pagnol : c'est reparti pour un tour

L’été dernier, une rétrospective consacrée à Marcel Pagnol, articulée autour de dix de ses films, était lancée par le distributeur Carlotta Films dans les salles à travers toute la France. À ce jour, cette opération a déjà rassemblé plus de 40.000 spectateurs. Fort de cet engouement, une seconde partie composée de six nouveaux films sera présentée cet été.

09/04/2025, 12:34

ActuaLitté

“On écrit parce qu’on a des secrets” : Silvia Avallone et Sylvain Prudhomme

Le Festival de langue et de culture italiennes Italissimo s’est ouvert le 1ᵉʳ avril avec une rencontre entre Sylvain Prudhomme et Silvia Avallone, marquant le lancement de sa dixième édition. Ce moment intense et émouvant a permis d’explorer plusieurs thématiques à travers leurs romans, notamment le voyage et le secret, deux moteurs essentiels de l’écriture.

08/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Festival Histoire et Cité 2025 : bilan positif et cap sur la magie en 2026

La 10ᵉ édition du Festival Histoire et Cité s’est achevée sur un bilan très favorable, avec plus de 7 000 participants répartis entre Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Nyon et Prangins. Le thème central – la question animale – a particulièrement mobilisé les jeunes générations, sensibles à cette problématique.

07/04/2025, 14:23

ActuaLitté

Quel bilan pour la 21e édition des Quais du Polar ?

Le festival international des Quais du Polar s’est achevé à Lyon ce dimanche soir en ayant retrouvé tout son public : les 100.000 festivaliers et festivalières de l’année dernière ont répondu présents.

07/04/2025, 10:42

ActuaLitté

Marie NDiaye : "Ils avaient cette rage de s’en sortir"

Depuis que Jérôme Lindon, des éditions Minuit, la répéra, alors qu'elle avait à peine 17 ans, Marie NDiaye s'est imposée comme l'une des écrivaines françaises contemporaines les plus importantes. Elle est de retour quatre ans après son dernier roman, La vengeance m'appartient, avec Le bon Denis, publié dans la collection du Mercure de France, Traits et portraits. Elle accueille des récits de soi, souvent à travers les autres.

06/04/2025, 19:16

ActuaLitté

"La force du mensonge, c’est qu’il répond parfaitement aux attentes"

LeLivreaMetz25 — Tenir tête ce n'est pas tenir sa langue, bien au contraire. Pour cette dernière journée du festival Livre à Metz, deux traducteurs de l'allemand et spécialistes du langage des Nazis étaient invités à discuter : Frédéric Joly et Olivier Mannoni. Une des conférences les plus attendues du week-end, donc une salle comble pour comprendre comment la langue est un outil hautement politique.

06/04/2025, 18:52

ActuaLitté

Afghanistan : des poèmes pour tenir tête à l'obscurité

LeLivreaMetz25 — C'est toute l'émotion de la révolte des poètes afghans et afghanes qui jaillit du recueil L'amour, l'exil, la liberté, paru chez Calmann-Lévy en mars 2025. Quelques-uns de leurs textes étaient lus lors d'un récital marquant ce week-end à Metz.

06/04/2025, 15:32

ActuaLitté

Camille Kouchner : "Les hommes sont des soeurs aussi"

En 2021, Camille Kouchner et son récit La Familia Grande dénonçaient l'inceste perpétré sur son frère jumeau par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel. À l'instar d'une Vanessa Springora et son Consentement, publié l'année précédente, l'ouvrage suscita une onde de choc retentissante, alimentant un débat national d’une rare intensité. Quatre plus tard, la juriste publie son premier roman, toujours au Seuil, Immortels, qui met en scène deux enfants aux parcours heurtés qui, sans en prendre conscience, ont fait famille autrement.

06/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Hartmut Rosa : "Un monde complétement disponible est un monde mort"

LeLivreaMetz25 — C'était l'un des événements à ne pas manquer ce week-end à Metz : la conférence d'Hartmut Rosa. Le sociologue allemand s'est imposé en quelques années comme un des penseurs majeurs de notre époque. Avec ses concepts d'Accélération ou de Résonnance, il tente de mettre à jour les maux de la modernité d'une part, et d'autre part les moyens d'inventer un autre rapport au temps pour essayer de résoudre ces maux.

05/04/2025, 19:46

ActuaLitté

Rencontres internationales de l'écologie pour le livre à Strasbourg

Les 15 et 16 avril 2025, Strasbourg accueillera les Rencontres Internationales de l’Écologie pour le Livre (RIEL), un événement d’envergure qui marquera la clôture de l'année de la labellisation de la ville en tant que Capitale mondiale du Livre UNESCO 2024.

05/04/2025, 19:25

ActuaLitté

Qu'il y a-t-il dans la bibliothèque de Leila Slimani ?

LeLivreaMetz25 — Leila Slimani est l'invitée d'honneur de cette édition du Livre à Metz. Hier, le festival s'est lancé sur une discussion très attendue entre elle et Laurent Gaudé. Ce samedi matin, elle donne à nouveau rendez-vous aux festivaliers pour présenter sa bibliothèque idéale. Et on ne rate jamais une occasion de récolter de nouvelles recommandations littéraires, surtout lorsqu'elles viennent d'une autrice comme Leila Slimani.

05/04/2025, 10:32

ActuaLitté

On a interviewé Velibor Čolić sans faire exprès

LeLivreaMetz25 — Le fameux soleil lorrain a tapé toute la journée sur la grande tente du festival Le Livre à Metz. Sous sa toile, les premiers curieux commencent à se faire nombreux, ils sont accueillis sourires aux lèvres par les libraires de la ville qui ont posé leur stand pour le week-end, et par les auteurs et autrices déjà présents, parmi lesquels quelques jolis noms...

04/04/2025, 17:49

ActuaLitté

D’Angoulême à Nanjing : le tour du monde de deux illustrateurs

LeLivreaMetz25 — Ce vendredi 4 mars 2025, la ville de Metz se réveille prête à accueillir une nouvelle édition de son fameux festival littéraire : Le Livre à Metz. Les tentes montées place de la République laissent entrer leurs premiers visiteurs, les auteurs déjà présents signent leurs premiers livres... Et à deux pas de là, dans le Grand Hall de l’Arsenal Jean-Marie Rausch, se tient l'exposition «  D’Angoulême à Nanjing : Carnets de voyage », des auteurs-dessinateurs Xiaolin et Benoît Hamet. 

04/04/2025, 14:49

ActuaLitté

Le programme de Terres de Paroles 2025 est connu

Le festival littéraire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime du 17 au 24 mai. Cette édition 2025 sera marquée par une exploration thématique centrée sur quelque chose de l’enfance. Ce thème, à la fois universel et intime, invite à une réflexion sur les origines de nos vies et de nos récits, un espace où tout est encore possible et à imaginer.

04/04/2025, 11:55

ActuaLitté

Le Salon de l'Autre Livre 2025 ouvre ses portes au Palais de la Femme

Dès aujourd'hui, vendredi 4 avril 2025, et jusqu'au dimanche 6 avril, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, accueille le Salon de l'Autre Livre. Cet événement, dédié à l'édition indépendante, offre une plateforme incontournable pour les éditeurs et les auteurs souhaitant présenter leurs œuvres en dehors des circuits traditionnels.

04/04/2025, 11:29

ActuaLitté

9e Art+ et l'organisation du Festival d'Angoulême, un “braquage total”

Au-delà de la fréquente polémique autour de l'édition annuelle du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l'« affaire 9e Art+ », ouverte par une enquête du journal L'Humanité, se change en crise ouverte. La société privée qui organise l'événement aurait présenté, avec l'association qui le lui a délégué, un projet de fusion qui garantirait ainsi l'organisation du FIBD « ad vitam ».

04/04/2025, 10:08

ActuaLitté

Géos du Noir : quand le polar s'inscrit dans l'espace

Du 23 au 25 mai 2025, la ville de Rouen accueille la première édition de Géos du Noir, un festival littéraire inédit consacré au roman noir, au polar et à leurs multiples géographies – sociales, humaines, criminelles et imaginaires. 

03/04/2025, 12:59