Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».
Le 24/03/2025 à 18:38 par Hocine Bouhadjera
82 Réactions | 1057 Partages
Publié le :
24/03/2025 à 18:38
82
Commentaires
1057
Partages
« On n'a jamais vu une association ordonner directement à des librairies le retrait d’un ouvrage, en dehors de toute décision de justice », nous confie le service juridique de la maison, et de développer : « Une telle démarche s'apparente à un appel au boycott, visant à rendre un livre invisible. Elle interroge les limites du débat démocratique et de la liberté d’expression. » Dans la missive envoyée à un libraire, le CRIF répond que si « la liberté d’expression est un droit fondamental, elle n’autorise ni la falsification des faits ni l’incitation à la haine ».
La branche régionale de l’association, qui regroupe diverses sensibilités au sein de la communauté juive de France, indique avoir pris connaissance de l’album le 28 février 2025. Selon cette dernière, il « ne se contente pas de relater un point de vue, mais falsifie la réalité pour en faire une arme de propagande ».
Elle appuie ses accusations en s’appuyant sur plusieurs extraits de l’ouvrage, qu’elle cite à l’appui de sa démonstration : « L'antisionisme est un devoir »; « La Palestine est la boussole morale du monde »; « L'armée la plus morale (Ndr : le mot morale est barré) dépravée du monde »; et « D'abord, ils nous ont dit de ne pas scander : "du fleuve à la mer, la Palestine sera libre", parce que c'est antisémite. Maintenant, ils nous demandent d'arrêter de dire "Palestine libre" porce que c'est antisémite. Je me demande quel sera le prochain mot interdit: "Palestine" ou "libre" ? »
Auprès de l'éditeur, la branche Auvergne Rhône-Alpes du CRIF affirme, dans une autre lettre, daté du 1er mars, que publier une œuvre ne se limite pas à lui offrir une visibilité, c’est aussi lui conférer une légitimité. En substance, selon l'organisation, lorsqu'un éditeur choisit de publier un récit militant sur un conflit, il risque d'entretenir une vision simpliste des faits et d'alimenter une perception biaisée, plutôt qu'une compréhension nuancée de la réalité. Réfutant qu'il s'agit d'un ouvrage d'analyse ou de témoignage, l'association invite la maison à mesurer les conséquences d’un tel choix éditorial.
Dans un courrier daté du 5 mars, Actes Sud répond au CRIF en soulignant que la lecture proposée par l'association concernant l'ouvrage de Mazen Kerbaj relevait d'une appréciation subjective, tout comme les attentes exprimées envers la maison d'édition. L'éditeur a également contesté l'opposition établie par le CRIF entre « idéologie » et « vérité », refusant d'admettre implicitement que l'association puisse revendiquer une quelconque autorité sur cette dernière.
Actes Sud conclut en précisant qu’elle ne souhaite pas engager un débat détaillé sur son choix éditorial, ni sur les extraits cités par le CRIF qu'elle considère comme sortis de leur contexte, et affirme qu'elle maintiendra sans réserve son soutien à l'ensemble des ouvrages inscrits à son catalogue.
Auprès d'ActuaLitté, la maison rappelle qu’Actes Sud BD est également l’éditeur des autrices israéliennes Batia Kolton et Rutu Modan. Et d'être formelle : « Si le président du CRIF Auvergne-Rhône-Alpes est libre de souhaiter que des publications telles que Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? ne voient pas le jour, il outrepasse sa liberté en intimant aux libraires, sur base de sa seule appréciation, de retirer cet ouvrage de leurs rayons. »
À LIRE - L'ouvrage controversé sur la Palestine trouve un nouvel éditeur
Avant de voir, plus précisément, si les passages mis en évidence méritent réellement condamnation, au moins morale, que contient Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? L’album, qu'ActuaLitté a pu consulter, rassemble des illustrations de Mazen Kerbaj, artiste libanais vivant à Berlin, réalisées entre le 9 octobre 2023 et le 24 septembre 2024. Ce dernier a souhaité rendre compte de la tragédie qui frappe Gaza, en publiant en ligne des dessins inspirés directement des témoignages et des informations qu'il recevait quotidiennement sur les réseaux sociaux. Un album clairement engagé en faveur des Palestiniens, certes, mais cela justifie-t-il pour autant d’interpeller directement les libraires français ?
Pour le premier extrait mis en cause, la citation a été tronquée. Au complet, le dessin, daté du 21 octobre 2023, dit : « SOYONS CLAIRS : L'ANTISEMITISME est une HONTE alors que L'ANTISIONISME est un DEVOIR. » libre à présent, avec la phrase complète, de juger. Au sujet du deuxième extrait, « La Palestine est la boussole morale du monde », difficile de savoir ce qui est reproché, sauf d'assimiler tout combattant du Hamas à un habitant de la Palestine. Quant à « L'armée la plus morale (Ndr : le mot morale est barré dans le dessin) dépravée du monde », il figure au-dessus d’un texte qui justifie ce point de vue, contextualise Actes Sud.
Enfin, au sujet du dernier passage mis en cause, plus long, Actes Sud propose de se renseigner sur l'histoire de l'expression, « du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ». Ce slogan désigne la revendication d’un État palestinien sur tout le territoire situé entre la Méditerranée et le fleuve Jourdain, actuellement partagé entre Israël, la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est.
Si certains perçoivent ce slogan comme l’expression d’un idéal démocratique et d’égalité des droits entre Palestiniens et Israéliens, sans volonté d’anéantissement d’Israël, d’autres – notamment plusieurs organisations juives – l’interprètent comme la manifestation d’un projet antisémite niant la légitimité de l’État israélien. Tandis que les États-Unis le qualifient officiellement d’appel à la destruction d’Israël, la justice allemande, de son côté, a par exemple estimé que son usage ne constituait pas en soi une infraction pénale.
Récemment, à Jérusalem-Est, un livre de coloriage, intitulé From the River to the Sea, a été présenté par la police israélienne comme preuve d’incitation au terrorisme, lors d’un raid dans deux librairies palestiniennes. Une action largement critiquée en Occident pour son caractère arbitraire.
À la suite de la diffusion sur X de la lettre du CRIF Auvergne Rhône-Alpes à un libraire, la députée européenne d’origine palestinienne, Rima Hassan, a réagi sur le réseau social : « Depuis des années quand je me rends dans une librairie, je demande régulièrement au libraire s’il a des auteurs / autrices palestiniens / palestiniennes ou des livres qui traitent du sujet, je suis systématiquement frappée par le fait qu’il y ait si peu de références disponibles pour les lecteurs et lectrices. C’était sans savoir que le CRIF s’amusait à demander aux libraires de retirer des livres qui parlent de la Palestine. »
Le rabbin de Strasbourg Mendel Samama a répondu en dessous du post : « Toujours à côté de la plaque. À force de faire la victime, on se demande si un jour ça va s’arrêter. C’est normal d’avoir dans nos librairies des livres qui respectent les autres et qui n’attisent pas la haine. Il faudra attendre un peu pour ça. Le temps de faire la connaissance de LFI et de ses représentants. »
À LIRE - Un auteur franco-israélien incite au meurtre ? Deux Insoumis portent plainte
Contacté par ActuaLitté, Le Syndicat de la librairie française explique n'avoir pas eu connaissance de cette démarche du CRIF d’Auvergne Rhône-Alpes. Et d'ajouter : « Quoiqu’il en soit, tant qu’un tribunal n’en a pas décidé autrement, la publication et la vente d’un livre demeurent libres. »
De son côté, si Actes Sud n’a à aucun moment évoqué de poursuites judiciaires à l’encontre du CRIF, des notions telles qu’« abus de droit », « atteinte à la liberté d’expression » ou encore « entrave à la liberté du commerce » pourraient, en théorie, être mobilisées sur le plan juridique.
Également contacté, le CRIF n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 12/02/2025
128 pages
Actes Sud Editions
16,50 €
82 Commentaires
Hugh Vereker
24/03/2025 à 19:47
Apparemment, Actes Sud a le cuir plus tanné que les PUF.
Apparemment, le fait, en guise d'excuse, que Actes Sud BD soit "également l’éditeur des autrices israéliennes Batia Kolton et Rutu Modan" est un argument pertinent bien qu'on le refuse à Bolloré qui publie aussi tout et n'importe quoi.
Apparemment, pour les naïfs et les cyniques, l'antisionisme n'aurait rien à voir avec l'antisémitisme.
Apparemment, pour les mêmes, "Du Jourdain à la mer" n'est pas un appel à l'éradication d'Israël.
Et apparemment, l'armée israélienne serait plus dépravée que la branche armée du Hamas qui a pourtant brûlé des enfants, tué des bébés par balles, chargé des femmes comme du bétail dans des pickup, éventré d'autres, etc.
Alors, ce triste ouvrage me fait penser à Vergès défendant Barbie. Un acte légitime mais profondément répugnant.
Lucide
27/03/2025 à 17:48
Antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes. Il est étonnant que vous fassiez comme si l'un impliquait nécessairement l'autre.
L'antisémitisme est comme vous le savez une forme de racisme envers la communauté juive.
L'antisionisme est une pensée politique qui consiste (grosso modo) à considérer que l'Etat d'Israël ne devrait pas exister. Israël est un Etat jeune, créé au vingtième siècle, et que nombre de personnes considèrent illégitime car son histoire est faite de guerres successives et d'"appropriation de terres" (d'un point de vue antisioniste).
Sans moi-même être engagé pour la cause palestinienne, il ne me paraît intellectuellement pas très compliqué de faire la part des choses et de comprendre la différence entre ces deux termes.
dokmak
28/03/2025 à 07:34
Le slogan du fleuve Jourdain a la mer est dans la charte du Likoud depuis plus de 40 ans.
Des antisémites se cachent parmi les antisonistes et aussi parmi les prosionistes.
Une armée régulière a volontairement tué des dizaines d'enfant d'une balle dans la tête, viole hommes femmes et enfants. Sans meme compter les autres crimes de guerre, iui c'est une armée totalement dépravée. J'espère qu'il n'en existe pas de pire
Aurélien Terrassier
03/04/2025 à 14:50
Et encore plus depuis que des personnalités d'extrême droite tel que Jordan Bardella et Marion Maréchal accompagné de Meyer Habib pote de Netanyahu ont bien été accueilli en Israël. L'extrême droite occidentale ne renie en rien son passé antisémite et on l'a vu récemment avec les hommages après la mort de Jean-Marie Le Pen. D'ailleurs, certains à l'extrême droite aussi tiennent des propos antisémites et complotistes concernant le milliardaire américain Georges Soros.
Maya
03/04/2025 à 15:32
Waouh !!!!
"Apparemment", comparer une maison d’édition à une autre sans considérer leur ligne éditoriale relève d’une analyse fine et nuancée !
"Apparemment", un éditeur doit être tenu responsable de chaque livre publié, sauf quand ça arrange vos indignations sélectives !
"Apparemment", il est encore nécessaire d’expliquer que l’antisionisme et l’antisémitisme sont deux concepts distincts, malgré des décennies de débats sur le sujet !
"Apparemment", une phrase peut devenir un "appel à l’éradication" dès lors qu’on le décide, contexte et interprétations linguistiques mis de côté !
Et "apparemment", l’armée israélienne(la plus morale), dotée de l’une des forces les plus puissantes du monde, ne peut être critiquée sans qu’on ait besoin de minimiser les crimes du Hamas en contrepartie !
"Apparemment", même les pires atrocités attribuées au Hamas doivent être reprises sans vérification, bien que certaines, comme les bébés brûlés ou tués par balles, aient été démenties par les autorités israéliennes elles-mêmes. Mais apparemment, rectifier ces faits relève déjà d’une prise de position suspecte.
Alors, cette démonstration m’évoque une posture où l’indignation ne fonctionne qu’à sens unique. Un choix compréhensible, mais parfaitement biaisé.
Bisous Hugh.
Ygal_Amir
04/04/2025 à 10:36
Que voulez-vous, ils ne font qu'appliquet les mensonges et les manipulations de la hasbara
C'est à de demander si le mensonge n'est pas dans leur ADN...
Le monde ne croît plus en leur sempiternelle victimisation et en tous leurs mensonges.
Mileikowski a définitivement souillé l'image d'Israël et révélé le vrai visage du sionisme, pourquoi s'en plaindre ?
Hugh Vereker
24/03/2025 à 20:11
Pour parfaire l'équilibre des positions, j'aimerais citer ces propos de notre ministre de l'intérieur, bon résumé du théâtre des opérations et d'une rare lucidité :
"Mais cet antisémitisme, il a muté. Autrefois, il était d'abord le fait de l'extrême droite. Aujourd'hui, c'est résiduel.
Il a désormais un double visage. Le visage de l'islamisme, qui est finalement un peu ce qu'était le fascisme d'hier, un catalyseur de la haine antisémite. Et un autre visage, celui de l'extrême gauche qui, sous couvert de l'antisionisme, attise les braises de l'antisémitisme."
Ygal_Amir
25/03/2025 à 04:06
Le supposé "antisémitisme" commence dès lors que l'on ose critiquer le gouvernement fasciste d'apartheid d'Israël...
Intouchables ?
Pas en France.
Gilles Cohen-Solal
25/03/2025 à 12:20
Prendre pour pseudonyme le nom de l’assassin d’Itzhak Rabin en dit très long sur votre volonté d’attiser la haine !
Décidément Audiard avait raison…
Ygal_Amir
26/03/2025 à 19:12
La haine a changé de camp.
Les Israéliens ont clairement choisi le sang.
Devinez qui va encore se plaindre quand les enfants palestiniens mutilés décideront de venger, à juste titre, leur famille exterminée ?
Bator Milan
25/03/2025 à 12:24
C'est clair. Être pro-palestinien/antisioniste/antisémite est bien plus facile attablé à la terrasse d'un café du 16ème en compagnie d'une blonde à forte poitrine que dans les tunnels du Hamas, entre gravats et roquettes.
Hélène
26/03/2025 à 08:46
raciste !
Ygal_Amir
26/03/2025 à 19:15
Le monde est témoin de vos manifestations.
Vous essayez, très maladroitement d'ailleurs, de faire croire que l'antissionisme est de l'antisémitisme...
Les Juifs de France n'ont pas besoin d'aide :
- la fille du RER A
- le magasin casher de Levallois
- les faux tags sur les boîtes aux lettres
La majorité des "attaques antisémites" ne sont que des subterfuges commis par les gens de la "communauté" afin d'attiser la haine en France.
Mauvaise nouvelle pour vous : nous sommes en France ici, pas à Tel Aviv.
dokmak
03/04/2025 à 12:47
ca serait possible de ne pas tout ramener à votre complotisme sur "les Juifs" ? la plupart vivent leur vie paisiblement, ou aspirent à une vie paisible. ils ne portent pas d'accusations infondées, et sont réellement victimes d'injures, de menaces, d'agressions. le nier ne va ni aider les victimes du colonialisme israélien, ni les soutiens à une paix immédiate dans la région.
pire, cela dessert cette cause. alors s'il vous plait, cessez de tout confondre
Ygal_Amir
04/04/2025 à 10:40
C'est dans leur plan : stigmatiser systématiquement toute critique de l'immonde politique d'extermination du peuple palestinien en brandissant le bouclier magique de "l'antisémitisme" et en jouant aux victimes éternelles.
Jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien les Allemands et les Français qui ont mis leurs ancêtres dans des fours, pas les Palestiniens.
Toute la communication d'Israël n'est basée QUE sur des mensonges, tous révélés pas 972, The NY Times, Libération, Haaretz...
Pourquoi croyez-vous que Tsahal vise systématiquement les journalistes ?
Ygal_Amir
29/03/2025 à 15:28
Auriez-vous des photos de ces supposés "tunnels", car, comme les "40 bébés décapités" ou le "bébé dans le four", personne n'en n'a jamais vu une seule...
nico
25/03/2025 à 06:46
J appel cela du sophisme on pourrait si l on était inculte ou pas d ailleurs être d accord avec vous et monsieur Retailleau.
Mais apparemment....
Laurent
25/03/2025 à 08:18
"L'antisémitisme de l'extrême droite, résiduel"...et considérer cette sortie comme lucide.
Il y a des naïfs qui s'ignorent !
Mc
25/03/2025 à 10:34
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Foussignargues
29/03/2025 à 15:17
Si vous confondez l'antisémitisme et l'antisionisme, vous pourriez tirer grand profit du livre de Michèle Sibony e.a. : "L'antisémitisme, une histoire juive" : il démontre avec brio que de très nombreux Juifs se sont opposés vigoureusement au projet sioniste dès son apparition.
Ygal_Amir
30/03/2025 à 00:01
Absolument !
Tous comme les Juifs qui s'opposent soit à Netanyahou et sa solution finale ou au Likoud et sa haine des Palestiniens, ils sont considérés comme des traîtres...
Actualisante
24/03/2025 à 21:37
Merci pour cet article et honte aux sionistes pro-génocide et désinformateurs qui salissent la mémoire de leurs ancêtres exterminés.
Ygal_Amir
26/03/2025 à 00:20
Les Juifs de 1945 doivent se retourner dans leur tombes d'avoir engendré des descendants aussi haineux et avides de sang...
Ygal_Amir
24/03/2025 à 23:03
La dernière fois que j'ai vérifié, le drapeau français était encore bleu, blanc et rouge et la liberté d'expression une tradition bien de chez nous.
Nous sommes Charlie.
Ce n'est ni au CRIJF ni à Netanyahou d'imposer leur obscurantisme et leur haine en France.
Nous ne céderons pas aux forces manipulatrices. Jamais.
Je m'en vais commander une dizaine de livres pour les offrir à mes amis et soutenir cet écrivain et cette maison d'édition courageux.
Ygal_Amir
24/03/2025 à 23:04
J'invite le plus grand nombre à passer commande de ce livre.
Un acte de résistance active.
rose
26/03/2025 à 18:52
bonne idée : en commander et les offrir autour de soi ! Le faire connaitre pour soutenir l'auteur et Actes Sud.
perkeo
25/03/2025 à 07:45
Évidemment, c'est plus facile de faire peur à un libraire que de s'opposer publiquement à Actes Sud et à l'État français, qui a autorisé la publication.
Est-ce que le libraire concerné est le seul à avoir été contacté, ou c'est le seul à avoir réagi?
Ygal_Amir
26/03/2025 à 19:19
Souvenez-vous : pendant la gueguerre que le triste sire Valls avait décidé de mener contre le brillantissime Dieudonné au sujet de la quenelle (inventée par Coluche dans un sketch qui date de 1982), le magasin Diesel de la place de l'Opéra avait reçu des menaces de mort car les manipulateurs avaient jugé qu'un mannequin dans la vitrine faisait une quenelle.
Le patron du magasin était... Juif.
Véridique.
Ygal_Amir
28/03/2025 à 23:47
Le sionisme est le vrai danger en France, pas l'islamisme.
Toutes les strates de l'état et de la société en souffrent.
perkeo
25/03/2025 à 07:48
Évidemment, c'est plus facile de faire peur à un libraire que s'opposer publiquement à Actes Sud ou à l'État français, qui a autorisé la publication.
Est-ce que le libraire concerné est le seul à avoir été contacté, ou c'est le seul à avoir réagi?
Marie
25/03/2025 à 08:23
Merci, Team ActuaLitté, de me donner TOUS moyens de me procurer cette Bande Dessinée...Peut-être même en téléphonant directement en Arles... Car on connaît depuis des lustres la puissance d'occlusion la partie adverse...
Bator Milan
25/03/2025 à 12:32
C'est clair. Depuis au moins 1516, date du premier ghetto documenté - à Venise - l'enfermement et l'assiegèment sont des spécialités juives... mais toujours à leur détriment !
Ygal_Amir
26/03/2025 à 00:21
Mais vous n'en n'avez donc jamais assez de ressasser les mêmes arguments ?
Pour info, ce ne sont pas les Palestiniens qui ont mis des Juifs dans des trains, au contraire.
Willy Bones
26/03/2025 à 13:43
Disons que le plus grand d'entre eux, le Grand Mufti de Jérusalem a été co-conducteur du train avec Hitler.
https://www.slate.fr/story/108869/grand-mufti-jerusalem-hitler-destruction-juifs
Ygal_Amir
26/03/2025 à 19:21
Disons que la Palestine est le SEUL PAYS à avoir accueilli les Juifs alors que l'Europe et les États-Unis s'en sont débarrassés.
Un peu de reconnaissance ne nuit pas.
Gilles Cohen-Solal
26/03/2025 à 21:49
Je crois que l'Histoire et la Culture pourraient éventuellement remplacer les vociférations haineuses mais comme leurs uniques sources références sont les réseaux sociaux...cela risque d'être un peu difficile...
N.B si comme ils le disent tous les Juifs contrôlaient les Médias et la Finance je crois que la couverture médiatique de ce conflit ne serait pas exactement l-identique à ce qu'elle est...
Par ailleurs je suis curieux de savoir combien de ces Pro Palestiniens, Antisionistes et Antisémites savent de quand date la première référence de la Palestine en tant qu'état des Palestiniens et le corollaire qui est adossé à cette revendication...!
Bonne soirée
P.S oui j'ai signé La Tribune du journal d'extrême droite Le Monde assimilant l'anti sionisme à l'antisémitisme et oui, je considère qu'il n'y a qu'une solution valable c'est une solution à deux états.
Donc tous ceux qui crient "Palestine from de Sea to the River" et tous ceux qui les soutiennent veulent purement et simplement éradiquer la population juive vivant en Israël...
Donc cet antisionisme n'est pas "un devoir" comme je l'ai lu plus haut mais un pur et simple appel au meurtre des Juifs vivants en Israël donc de l'Antisémitisme pur et dur!
Laïla Toi comme on dit en Hébreu, c'est à dire Bonne Nuit...
Ygal_Amir
30/03/2025 à 00:09
La hasbara a beau aboyer, manipuler et mentir, vous ne réussirez ni à diviser le peuple français ni à le rallier à votre haine des musulmans.
Vous devriez être reconnaissant envers les Palestiniens d'avoir accueilli les Juifs d'Europe alors que celle-ci les a jeté comme des malpropres qu'elle détestait.
L'antisionisme, quand il soutient les rafles, les déportations, les progromes et la solution finale, est effectivement un devoir humain.
Ce sionisme est une véritable plaie pour l'humanité.
dokmak
30/03/2025 à 00:18
La solution a 2 états, quand un des 2 protagonistes dispose d'une armée suréquipée, du soutient militaire permanent des pays les plus riches et armés du monde ?
Le Likoud dit clairement qu'il ne doit y avoir que l'autorité Israélienne de la mer au Jourdain. Et la loi fondamentale israélienne que seuls les Juifs ont le droit à l'autodétermination.
Partant de là, la solution a 2 états n'existe pas.
Vous trouverez parmi les antisionistes des antisémites, mais réduire l'un à l'autre est un travestissement intellectuel évident. Les gens (dont je suis) qui réclament la liberté de la Palestine de la mer au Jourdain ne demandent rien d'autre : plus d'apartheid, plus de génocide, les mêmes droits pour tous.
Je me fiche pas mal du caractère ethnique et religieux des gens. Je ne regarde pas qui ils sont mais ce qu'ils font. L'état israélien commet des atrocités depuis des décennies, cause la mort et le déplacement forcé de centaines de milliers de gens. Cela doit cesser.
Bunu net, comme on dit dans le patois de par chez moi.
Ygal_Amir
01/04/2025 à 21:21
Gilles, un petit commentaire sur le procès de Nancy S. habitant dans le 11 ?
Pour rappel : elle a avait, avec sa fille, elle-même tagué sa porte et sa boîtes aux lettres de croix gammées et d'insultes anti-juive et accusé sa voisine musulmane, bien évidemment.
Elle aura eu le culot de nier malgré les vidéos de surveillance installées par la police.
Une énième manipulation, un énième mensonge de la communauté.
Quand la victimisation est élevée au rang d'art...
Ygal_Amir
19/04/2025 à 19:53
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Marie
31/03/2025 à 09:03
C'est bon, je vais pouvoir lire cette BD;
Bator Milan
25/03/2025 à 12:32
C'est clair. Depuis au moins 1516, date du premier ghetto documenté - à Venise - l'enfermement et l'assiegèment sont des spécialités juives... mais toujours à leur détriment !
Francis
25/03/2025 à 09:43
On s'inquiète à juste titre des actes et propos antisémites mais il ne faudrait pas attiser sournoisement les braises
Laurent
25/03/2025 à 11:50
Attiser sournoisement les braises ?
Comme manipuler des vidéos de la manifestation du 22 mars contre le racisme en faisant scander aux manifestants des slogans antisémites ?
Oui, on se demande à qui profite le crimes et comment tout cela va finir.
Même si à gauche, certains devraient réagir un peu et balayer devant leur porte concernant l'antisémitisme...le CRIF a ici une position complètement inacceptable !
Ygal_Amir
26/03/2025 à 00:27
Le CRIF n'en n'est pas à sa première manipulation...
Nous sommes, malheureusement, habitués au narratif mensonger...
Bator Milan
25/03/2025 à 12:36
Il n'y a plus rien de sournois. L'antisémitisme a désormais pignon sur rue dans les rangs de la gauche radicale.
Ou quand une affiche antisémite de Hanouna sert à lancer l'appel à une manif contre le racisme !
LFI ose tout et c'est à ça etc.
Ygal_Amir
26/03/2025 à 00:25
Ce matin, mon fils de 4 ans a levé le bras pour me montrer un oiseau.
Mon fils est-il "antisémite" ?
Chance que je sois en France, en Palestine, il aurait été enfermé en prison et considéré comme "terroriste" comme l'a dit Boaz Bismuth en direct sur LCI le 23/12/23 en nomant le "plus jeune terroriste de Gaza" qui était en prison : un bébé de 10 mois...
(L'extrait est dispo sur Youtube)
Ygal_Amir
28/03/2025 à 23:48
La majorité de ces actes sont orchestrés par la communauté elle-même pour manipuler l'opinion publique.
Personne n'est dupe.
Intérogeons-nous
25/03/2025 à 10:03
Oui, c'est quoi ces gens qui critiquent la politique d'Israël !
Ce n'est pas comme si Israël avait rompu le cessez le feu, fait plus de 1 000 victimes en moins de 48h et en plein Ramadan...
Ah bah en fait si !
Que cette guerre s'arrête et qu'on arrête de tolérer la colonisation et l'expension d'Israël.
Ygal_Amir
26/03/2025 à 00:26
Mais puisque Braun-Pivet les a assurés d'un "soutien inconditionnel" voyons...
Rose
25/03/2025 à 10:22
On peut se demander de quelle autorité, une association veut interdire un livre.
En toute neutralité, on peut constater, dans les faits, qu'il y a beaucoup plus de pertes de vies humaines et de destruction matérielle d'un côté que de l'autre.
Peut-on dire que ce n'est pas normal et même injuste ?
Peut-on se poser la question, à savoir, quel est le dessein de cette anomalie ?
Ygal_Amir
04/04/2025 à 10:44
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
rez
25/03/2025 à 11:18
le crif agit comme une organisation religieuse parfois, comme un lobby politique israelien d'autres fois.
leur interdiction c'est le seul acte de justice cohérent à faire.
Jerry
25/03/2025 à 14:04
Bien vu
Bénard
25/03/2025 à 11:31
J'en pense que « SOYONS CLAIRS : L'ANTISEMITISME est une HONTE alors que L'ANTISIONISME est un DEVOIR. ». D'accord par ailleurs avec l'argumentation d'Actes Sud. Ce serait plutôt à la justice de trancher? Encore que…
Andi Kokko
25/03/2025 à 13:24
BD, BD... Bréviaire dispensable ?
Pauvre jeunesse française qu'on éduque si tôt à l'antisémitisme.
Aujourd'hui, le mot d'ordre, ailleurs, est : "Femmes, on vous croit".
J'aimerais que vite, sans attendre demain, on puisse aussi dire : "Juifs, on vous croit"... Parce qu'ils sont quand même vachement bien placés pour savoir ce qu'est l'antisémitisme.
Ygal_Amir
26/03/2025 à 00:29
Nous aimerions croire à toutes ces "attaques antisémites" : la fille du RER A, le magasin casher tagué par son propriétaire à Levallois, la femme passée en jugement début mars pour avoir elle-même tagué sa porte et sa boîte aux lettres avant d'accuser ses voisins musulmans...
La liste est longue comme la barbe de Moïse.
JT Helotor
28/03/2025 à 16:55
Vous me rappelez certain député en visite en Tunisie, en novembre 2023.
Hélas les stats ne plaident pas en faveur des antisémites : "Les juifs représentent moins de 1 % de la population nationale. Et pour autant, ils sont victimes de près de 60 % des agressions religieuses".
Ni les stats ni les massacres. De Mohamed Merah à l'HyperCasher en passant par le Bataclan (attaqué parce que identifié à tort comme ayant encore un propriétaire juif) la liste est longue et sanglante.
Nier tout cela ne vous avancera à rien, sauf à vous rapprocher de la case tribunal...
Ygal_Amir
28/03/2025 à 23:45
La vérité vous dérange-t-elle tant ?
La majorité des "attaques antisémites" sont commises par la communauté elle-même.
Merci à la police française pour son formidable travail d'enquête.
Quand à vos menaces risibles elles n'impressionnent personne...
JT Helotor
30/03/2025 à 00:08
"La majorité des..."
Je n'ose même pas vous poser la question des sources car ce serait laisser croire que vous êtes un interlocuteur sérieux, sincère ou honnête.
La somme de vos âneries suffit à vous décrédibiliser. Ou à prouver que l'antisémitisme rend fou.
Ygal_Amir
30/03/2025 à 13:25
Les portez-voix de la hasbara n'ont que ce mot à la bouche...
Peut-être devriez-vous ouvrir un Larousse ou un Robert et nous citer la définition de "l'antisémitisme"...
Ce mot n'est pas copyrighté par les sionistes que je sache.
La vérité est la seule réponse à la manipulation et au mensonge.
Continuez à brandir "l'antisémitisme" comme bouclier magique, le monde rit de vous.
Ygal_Amir
30/03/2025 à 13:29
Et je n'ose vous demander la source des "40 bébés décapités", du "bébé dans le four", des "milliers d'Israëliennes violées par le Hamas".
Suis-je bête, c'est Tsahal, l'armée la plus "morale du monde" qui sodomise les adolescents palestiniens raflés avec des matraques et qui emprisonne des "terroristes âgés de 10 mois" (Boaz Bismuth, député du Likoud interviewé le 23/13/23 sur LCI).
Rosny
29/03/2025 à 09:51
Oui, les juifs sont bien placés pour savoir ce que sont l'antisémitisme et l'antisionisme... Et justement, ils ne les mélangent pas. Sauf les juifs crétins et/ou d'extrême droite, car il y en a, et ce sont eux qu'on entend partout : ceux qui répètent le discours de l’État d'apartheid israélien.
Mais on n'entend JAMAIS les courageux militants juifs antisionistes de Tsedek! ou de l'UJFP, l'Union Juive Française pour la Paix. Quelqu'un a-t-il pu entendre un jour ce qu'ils ont à dire, ailleurs que dans les manifs ? Quel média leur donne la parole ?
L'antisionisme juif est un courant aussi ancien que le projet sioniste. Depuis la fin du XIXe siècle, des rabbins, des penseurs, des militants politiques juifs ont condamné ce projet, et ils condamnent aujourd'hui la forme de plus en plus fascisante qu'il prend, et les horreurs que commet l'armée israélienne. Il faut être idiot ou de mauvaise foi, pour mélanger cela avec l'antisémitisme.
Lisez à ce propos l'anthologie d'une cinquantaine de textes passionnants de ces antisionistes juifs, publiée par l'UJFP : "Antisionisme, une histoire juive".
Ygal_Amir
30/03/2025 à 00:13
Absolument : les rédactions sous influence n'invitent JAMAIS de représentants palestiniens ou de Juifs justes, bizarre, comme c'est bizarre...
Les Juifs antisionistes sont les nouveaux justes.
C'est tout à leur honneur.
Ils sont les fiers descendants de leurs ancêtres génocidés par les Européens.
Foussignargues
25/03/2025 à 16:44
Merci à Actualitté d'avoir signalé l'existence de cette bd, dont la parution m'avait échappé. J'ai couru l'acheter chez mon libraire.
C'est un excellent livre, qui restera comme un témoignage poignant du génocide à Gaza.
Je relève cette page :
"Placez-vous du BON CÔTE DE L'HISTOIRE, en deux étapes faciles :
1/ Regardez de quel côté se place l'Allemagne
2/ Placez-vous de l'autre côté"
Ygal_Amir
26/03/2025 à 00:30
Absolument.
Je prévois une rupture de stock et un retirage pour ce livre courageux.
Hélène Ferron
25/03/2025 à 19:03
Oui le sionisme tue donc c'est un devoir de l arrêter à tous prix. Il y a un génocide à Gaza sous nos yeux, commis par Israël !!!!
Ygal_Amir
28/03/2025 à 23:45
Le sionisme est un véritable cancer qui tue.
Véret Dominique
26/03/2025 à 12:50
Il faut prendre garde à ne pas saouler le peuple avec des pressions ininterrompues peu crédible pour la sagesse populaire. Le peuple a du discernement. Le prendre pour un imbécile en permanence peut provoquer sa colère.
Ygal_Amir
26/03/2025 à 19:23
Absolument.
Les Français ne sont plus dupes : nous en avons plus qu'assez des manipulateurs, des menteurs et des forces obscures qui gangrènent notre pays.
Les Français sont lucides.
Smooth rodeo in the grass
31/03/2025 à 17:11
Manipulation et mensonges des forces obscures... Ça porte un nom : taqiya !
Ygal_Amir
01/04/2025 à 10:12
Quel temps avez-vous à Tel Aviv ?
Combien de Palestiniens avez-vous tué aujourd'hui ?
gay michele
28/03/2025 à 20:36
j'ai immédiatement acheté le livre, pour la Palestine et pour la liberté d'expression et l'ai vivement recommandé autour de moi. merci.
Ygal_Amir
30/03/2025 à 00:11
Merci pour ce geste humain 🙏🏼
michel leroy
30/03/2025 à 16:25
vise en plein coeur il en restera bien un abattis ou quelques os /couché la position du tireur... couché...
Iconoclaste
01/04/2025 à 15:05
Pres de 15000 enfants assassinés en Palestine
Plus de 100 journalistes Palestiniens assassinés pour éviter de voir la vérité des massacres Israeliens
Des membres de l'ONU assassinés
2 centres type Guantanamo en Israel
Un Bibi qui se moque des otages pendant que le fiston coule des jours heureux en Floride
Et il faudrait se taire ?
La partialité des médias nationaux me fait honte
Alors si prendre la défense du peuple Palestinien c'est être antisemite , alors oui je revendique ce qualificatif !
Israel ne pourra pas vivre en paix tant qu'il n'y aura pas un Etat Palestinien et que le statut de Jerusalem ne sera pas celui d'une ville à statut international ! Cet abruti ne Bibi n'a pas fait sienne cette phrase de Gandhi :" Si la haine appelle la haine , ou donc s'arretera la haine ? "
Ygal_Amir
02/04/2025 à 17:45
Tout à fait Iconoclaste !
Si être humain c'est être "antisémite", alors nous sommes tous "antisémites" et fiers de l'être !
Jamais le XXIe siècle n'aura vu un tel déferlement de haine contre un peuple.
Ils avaient dit "plus jamais ça" mais ils font pire que les nazis de l'époque, mieux, ils les accueillent.