#Droit / Justice

Actes Sud visée par le CRIF : une BD sur Gaza mise en cause

Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».

Le 24/03/2025 à 18:38 par Hocine Bouhadjera

82 Réactions | 1057 Partages

Publié le :

24/03/2025 à 18:38

Hocine Bouhadjera

82

Commentaires

1057

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« On n'a jamais vu une association ordonner directement à des librairies le retrait d’un ouvrage, en dehors de toute décision de justice », nous confie le service juridique de la maison, et de développer : « Une telle démarche s'apparente à un appel au boycott, visant à rendre un livre invisible. Elle interroge les limites du débat démocratique et de la liberté d’expression. » Dans la missive envoyée à un libraire, le CRIF répond que si « la liberté d’expression est un droit fondamental, elle n’autorise ni la falsification des faits ni l’incitation à la haine ».

« Une arme de propagande » ?

La branche régionale de l’association, qui regroupe diverses sensibilités au sein de la communauté juive de France, indique avoir pris connaissance de l’album le 28 février 2025. Selon cette dernière, il « ne se contente pas de relater un point de vue, mais falsifie la réalité pour en faire une arme de propagande ».

Elle appuie ses accusations en s’appuyant sur plusieurs extraits de l’ouvrage, qu’elle cite à l’appui de sa démonstration : « L'antisionisme est un devoir »; « La Palestine est la boussole morale du monde »; « L'armée la plus morale (Ndr : le mot morale est barré) dépravée du monde »; et « D'abord, ils nous ont dit de ne pas scander : "du fleuve à la mer, la Palestine sera libre", parce que c'est antisémite. Maintenant, ils nous demandent d'arrêter de dire "Palestine libre" porce que c'est antisémite. Je me demande quel sera le prochain mot interdit: "Palestine" ou "libre" ? »

Auprès de l'éditeur, la branche Auvergne Rhône-Alpes du CRIF affirme, dans une autre lettre, daté du 1er mars, que publier une œuvre ne se limite pas à lui offrir une visibilité, c’est aussi lui conférer une légitimité. En substance, selon l'organisation, lorsqu'un éditeur choisit de publier un récit militant sur un conflit, il risque d'entretenir une vision simpliste des faits et d'alimenter une perception biaisée, plutôt qu'une compréhension nuancée de la réalité. Réfutant qu'il s'agit d'un ouvrage d'analyse ou de témoignage, l'association invite la maison à mesurer les conséquences d’un tel choix éditorial.

Dans un courrier daté du 5 mars, Actes Sud répond au CRIF en soulignant que la lecture proposée par l'association concernant l'ouvrage de Mazen Kerbaj relevait d'une appréciation subjective, tout comme les attentes exprimées envers la maison d'édition. L'éditeur a également contesté l'opposition établie par le CRIF entre « idéologie » et « vérité », refusant d'admettre implicitement que l'association puisse revendiquer une quelconque autorité sur cette dernière.

Actes Sud conclut en précisant qu’elle ne souhaite pas engager un débat détaillé sur son choix éditorial, ni sur les extraits cités par le CRIF qu'elle considère comme sortis de leur contexte, et affirme qu'elle maintiendra sans réserve son soutien à l'ensemble des ouvrages inscrits à son catalogue.

Auprès d'ActuaLitté, la maison rappelle qu’Actes Sud BD est également l’éditeur des autrices israéliennes Batia Kolton et Rutu Modan. Et d'être formelle : « Si le président du CRIF Auvergne-Rhône-Alpes est libre de souhaiter que des publications telles que Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? ne voient pas le jour, il outrepasse sa liberté en intimant aux libraires, sur base de sa seule appréciation, de retirer cet ouvrage de leurs rayons. »

À LIRE - L'ouvrage controversé sur la Palestine trouve un nouvel éditeur

Avant de voir, plus précisément, si les passages mis en évidence méritent réellement condamnation, au moins morale, que contient Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? L’album, qu'ActuaLitté a pu consulter, rassemble des illustrations de Mazen Kerbaj, artiste libanais vivant à Berlin, réalisées entre le 9 octobre 2023 et le 24 septembre 2024. Ce dernier a souhaité rendre compte de la tragédie qui frappe Gaza, en publiant en ligne des dessins inspirés directement des témoignages et des informations qu'il recevait quotidiennement sur les réseaux sociaux. Un album clairement engagé en faveur des Palestiniens, certes, mais cela justifie-t-il pour autant d’interpeller directement les libraires français ?

Pour le premier extrait mis en cause, la citation a été tronquée. Au complet, le dessin, daté du 21 octobre 2023, dit : « SOYONS CLAIRS : L'ANTISEMITISME est une HONTE alors que L'ANTISIONISME est un DEVOIR. » libre à présent, avec la phrase complète, de juger. Au sujet du deuxième extrait, « La Palestine est la boussole morale du monde », difficile de savoir ce qui est reproché, sauf d'assimiler tout combattant du Hamas à un habitant de la Palestine. Quant à « L'armée la plus morale (Ndr : le mot morale est barré dans le dessin) dépravée du monde », il figure au-dessus d’un texte qui justifie ce point de vue, contextualise Actes Sud.

/uploads/images/capture-d-ecran-2025-03-24-a-15-58-11-67e18e190cc21159875800.jpg

Enfin, au sujet du dernier passage mis en cause, plus long, Actes Sud propose de se renseigner sur l'histoire de l'expression, « du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ». Ce slogan désigne la revendication d’un État palestinien sur tout le territoire situé entre la Méditerranée et le fleuve Jourdain, actuellement partagé entre Israël, la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est.

Si certains perçoivent ce slogan comme l’expression d’un idéal démocratique et d’égalité des droits entre Palestiniens et Israéliens, sans volonté d’anéantissement d’Israël, d’autres – notamment plusieurs organisations juives – l’interprètent comme la manifestation d’un projet antisémite niant la légitimité de l’État israélien. Tandis que les États-Unis le qualifient officiellement d’appel à la destruction d’Israël, la justice allemande, de son côté, a par exemple estimé que son usage ne constituait pas en soi une infraction pénale.

Récemment, à Jérusalem-Est, un livre de coloriage, intitulé From the River to the Sea, a été présenté par la police israélienne comme preuve d’incitation au terrorisme, lors d’un raid dans deux librairies palestiniennes. Une action largement critiquée en Occident pour son caractère arbitraire.

 

À la suite de la diffusion sur X de la lettre du CRIF Auvergne Rhône-Alpes à un libraire, la députée européenne d’origine palestinienne, Rima Hassan, a réagi sur le réseau social : « Depuis des années quand je me rends dans une librairie, je demande régulièrement au libraire s’il a des auteurs / autrices palestiniens / palestiniennes ou des livres qui traitent du sujet, je suis systématiquement frappée par le fait qu’il y ait si peu de références disponibles pour les lecteurs et lectrices. C’était sans savoir que le CRIF s’amusait à demander aux libraires de retirer des livres qui parlent de la Palestine. »

Le rabbin de Strasbourg Mendel Samama a répondu en dessous du post : « Toujours à côté de la plaque. À force de faire la victime, on se demande si un jour ça va s’arrêter. C’est normal d’avoir dans nos librairies des livres qui respectent les autres et qui n’attisent pas la haine. Il faudra attendre un peu pour ça. Le temps de faire la connaissance de LFI et de ses représentants. »

À LIRE - Un auteur franco-israélien incite au meurtre ? Deux Insoumis portent plainte

Contacté par ActuaLitté, Le Syndicat de la librairie française explique n'avoir pas eu connaissance de cette démarche du CRIF d’Auvergne Rhône-Alpes. Et d'ajouter : « Quoiqu’il en soit, tant qu’un tribunal n’en a pas décidé autrement, la publication et la vente d’un livre demeurent libres. »

De son côté, si Actes Sud n’a à aucun moment évoqué de poursuites judiciaires à l’encontre du CRIF, des notions telles qu’« abus de droit », « atteinte à la liberté d’expression » ou encore « entrave à la liberté du commerce » pourraient, en théorie, être mobilisées sur le plan juridique.

Également contacté, le CRIF n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

82 Commentaires

 

Hugh Vereker

24/03/2025 à 19:47

Apparemment, Actes Sud a le cuir plus tanné que les PUF.

Apparemment, le fait, en guise d'excuse, que Actes Sud BD soit "également l’éditeur des autrices israéliennes Batia Kolton et Rutu Modan" est un argument pertinent bien qu'on le refuse à Bolloré qui publie aussi tout et n'importe quoi.

Apparemment, pour les naïfs et les cyniques, l'antisionisme n'aurait rien à voir avec l'antisémitisme.

Apparemment, pour les mêmes, "Du Jourdain à la mer" n'est pas un appel à l'éradication d'Israël.

Et apparemment, l'armée israélienne serait plus dépravée que la branche armée du Hamas qui a pourtant brûlé des enfants, tué des bébés par balles, chargé des femmes comme du bétail dans des pickup, éventré d'autres, etc.

Alors, ce triste ouvrage me fait penser à Vergès défendant Barbie. Un acte légitime mais profondément répugnant.

Lucide

27/03/2025 à 17:48

Antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes. Il est étonnant que vous fassiez comme si l'un impliquait nécessairement l'autre.

L'antisémitisme est comme vous le savez une forme de racisme envers la communauté juive.

L'antisionisme est une pensée politique qui consiste (grosso modo) à considérer que l'Etat d'Israël ne devrait pas exister. Israël est un Etat jeune, créé au vingtième siècle, et que nombre de personnes considèrent illégitime car son histoire est faite de guerres successives et d'"appropriation de terres" (d'un point de vue antisioniste).

Sans moi-même être engagé pour la cause palestinienne, il ne me paraît intellectuellement pas très compliqué de faire la part des choses et de comprendre la différence entre ces deux termes.

dokmak

28/03/2025 à 07:34

Le slogan du fleuve Jourdain a la mer est dans la charte du Likoud depuis plus de 40 ans.
Des antisémites se cachent parmi les antisonistes et aussi parmi les prosionistes.
Une armée régulière a volontairement tué des dizaines d'enfant d'une balle dans la tête, viole hommes femmes et enfants. Sans meme compter les autres crimes de guerre, iui c'est une armée totalement dépravée. J'espère qu'il n'en existe pas de pire

Aurélien Terrassier

03/04/2025 à 14:50

Et encore plus depuis que des personnalités d'extrême droite tel que Jordan Bardella et Marion Maréchal accompagné de Meyer Habib pote de Netanyahu ont bien été accueilli en Israël. L'extrême droite occidentale ne renie en rien son passé antisémite et on l'a vu récemment avec les hommages après la mort de Jean-Marie Le Pen. D'ailleurs, certains à l'extrême droite aussi tiennent des propos antisémites et complotistes concernant le milliardaire américain Georges Soros.

Maya

03/04/2025 à 15:32

Waouh !!!!

"Apparemment", comparer une maison d’édition à une autre sans considérer leur ligne éditoriale relève d’une analyse fine et nuancée !

"Apparemment", un éditeur doit être tenu responsable de chaque livre publié, sauf quand ça arrange vos indignations sélectives !

"Apparemment", il est encore nécessaire d’expliquer que l’antisionisme et l’antisémitisme sont deux concepts distincts, malgré des décennies de débats sur le sujet !

"Apparemment", une phrase peut devenir un "appel à l’éradication" dès lors qu’on le décide, contexte et interprétations linguistiques mis de côté !

Et "apparemment", l’armée israélienne(la plus morale), dotée de l’une des forces les plus puissantes du monde, ne peut être critiquée sans qu’on ait besoin de minimiser les crimes du Hamas en contrepartie !

"Apparemment", même les pires atrocités attribuées au Hamas doivent être reprises sans vérification, bien que certaines, comme les bébés brûlés ou tués par balles, aient été démenties par les autorités israéliennes elles-mêmes. Mais apparemment, rectifier ces faits relève déjà d’une prise de position suspecte.

Alors, cette démonstration m’évoque une posture où l’indignation ne fonctionne qu’à sens unique. Un choix compréhensible, mais parfaitement biaisé.

Bisous Hugh.

Ygal_Amir

04/04/2025 à 10:36

Que voulez-vous, ils ne font qu'appliquet les mensonges et les manipulations de la hasbara

C'est à de demander si le mensonge n'est pas dans leur ADN...

Le monde ne croît plus en leur sempiternelle victimisation et en tous leurs mensonges.
Mileikowski a définitivement souillé l'image d'Israël et révélé le vrai visage du sionisme, pourquoi s'en plaindre ?

Hugh Vereker

24/03/2025 à 20:11

Pour parfaire l'équilibre des positions, j'aimerais citer ces propos de notre ministre de l'intérieur, bon résumé du théâtre des opérations et d'une rare lucidité :
"Mais cet antisémitisme, il a muté. Autrefois, il était d'abord le fait de l'extrême droite. Aujourd'hui, c'est résiduel.
Il a désormais un double visage. Le visage de l'islamisme, qui est finalement un peu ce qu'était le fascisme d'hier, un catalyseur de la haine antisémite. Et un autre visage, celui de l'extrême gauche qui, sous couvert de l'antisionisme, attise les braises de l'antisémitisme."

Ygal_Amir

25/03/2025 à 04:06

Le supposé "antisémitisme" commence dès lors que l'on ose critiquer le gouvernement fasciste d'apartheid d'Israël...
Intouchables ?
Pas en France.

Gilles Cohen-Solal

25/03/2025 à 12:20

Prendre pour pseudonyme le nom de l’assassin d’Itzhak Rabin en dit très long sur votre volonté d’attiser la haine !
Décidément Audiard avait raison…

Ygal_Amir

26/03/2025 à 19:12

La haine a changé de camp.
Les Israéliens ont clairement choisi le sang.

Devinez qui va encore se plaindre quand les enfants palestiniens mutilés décideront de venger, à juste titre, leur famille exterminée ?

Bator Milan

25/03/2025 à 12:24

C'est clair. Être pro-palestinien/antisioniste/antisémite est bien plus facile attablé à la terrasse d'un café du 16ème en compagnie d'une blonde à forte poitrine que dans les tunnels du Hamas, entre gravats et roquettes.

Hélène

26/03/2025 à 08:46

raciste !

Ygal_Amir

26/03/2025 à 19:15

Le monde est témoin de vos manifestations.
Vous essayez, très maladroitement d'ailleurs, de faire croire que l'antissionisme est de l'antisémitisme...
Les Juifs de France n'ont pas besoin d'aide :
- la fille du RER A
- le magasin casher de Levallois
- les faux tags sur les boîtes aux lettres

La majorité des "attaques antisémites" ne sont que des subterfuges commis par les gens de la "communauté" afin d'attiser la haine en France.

Mauvaise nouvelle pour vous : nous sommes en France ici, pas à Tel Aviv.

dokmak

03/04/2025 à 12:47

ca serait possible de ne pas tout ramener à votre complotisme sur "les Juifs" ? la plupart vivent leur vie paisiblement, ou aspirent à une vie paisible. ils ne portent pas d'accusations infondées, et sont réellement victimes d'injures, de menaces, d'agressions. le nier ne va ni aider les victimes du colonialisme israélien, ni les soutiens à une paix immédiate dans la région.
pire, cela dessert cette cause. alors s'il vous plait, cessez de tout confondre

Ygal_Amir

04/04/2025 à 10:40

C'est dans leur plan : stigmatiser systématiquement toute critique de l'immonde politique d'extermination du peuple palestinien en brandissant le bouclier magique de "l'antisémitisme" et en jouant aux victimes éternelles.

Jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien les Allemands et les Français qui ont mis leurs ancêtres dans des fours, pas les Palestiniens.

Toute la communication d'Israël n'est basée QUE sur des mensonges, tous révélés pas 972, The NY Times, Libération, Haaretz...

Pourquoi croyez-vous que Tsahal vise systématiquement les journalistes ?

Ygal_Amir

29/03/2025 à 15:28

Auriez-vous des photos de ces supposés "tunnels", car, comme les "40 bébés décapités" ou le "bébé dans le four", personne n'en n'a jamais vu une seule...

nico

25/03/2025 à 06:46

J appel cela du sophisme on pourrait si l on était inculte ou pas d ailleurs être d accord avec vous et monsieur Retailleau.
Mais apparemment....

Laurent

25/03/2025 à 08:18

"L'antisémitisme de l'extrême droite, résiduel"...et considérer cette sortie comme lucide.
Il y a des naïfs qui s'ignorent !

Mc

25/03/2025 à 10:34

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Foussignargues

29/03/2025 à 15:17

Si vous confondez l'antisémitisme et l'antisionisme, vous pourriez tirer grand profit du livre de Michèle Sibony e.a. : "L'antisémitisme, une histoire juive" : il démontre avec brio que de très nombreux Juifs se sont opposés vigoureusement au projet sioniste dès son apparition.

Ygal_Amir

30/03/2025 à 00:01

Absolument !
Tous comme les Juifs qui s'opposent soit à Netanyahou et sa solution finale ou au Likoud et sa haine des Palestiniens, ils sont considérés comme des traîtres...

Actualisante

24/03/2025 à 21:37

Merci pour cet article et honte aux sionistes pro-génocide et désinformateurs qui salissent la mémoire de leurs ancêtres exterminés.

Ygal_Amir

26/03/2025 à 00:20

Les Juifs de 1945 doivent se retourner dans leur tombes d'avoir engendré des descendants aussi haineux et avides de sang...

Ygal_Amir

24/03/2025 à 23:03

La dernière fois que j'ai vérifié, le drapeau français était encore bleu, blanc et rouge et la liberté d'expression une tradition bien de chez nous.

Nous sommes Charlie.

Ce n'est ni au CRIJF ni à Netanyahou d'imposer leur obscurantisme et leur haine en France.

Nous ne céderons pas aux forces manipulatrices. Jamais.

Je m'en vais commander une dizaine de livres pour les offrir à mes amis et soutenir cet écrivain et cette maison d'édition courageux.

Ygal_Amir

24/03/2025 à 23:04

J'invite le plus grand nombre à passer commande de ce livre.
Un acte de résistance active.

rose

26/03/2025 à 18:52

bonne idée : en commander et les offrir autour de soi ! Le faire connaitre pour soutenir l'auteur et Actes Sud.

perkeo

25/03/2025 à 07:45

Évidemment, c'est plus facile de faire peur à un libraire que de s'opposer publiquement à Actes Sud et à l'État français, qui a autorisé la publication.
Est-ce que le libraire concerné est le seul à avoir été contacté, ou c'est le seul à avoir réagi?

Ygal_Amir

26/03/2025 à 19:19

Souvenez-vous : pendant la gueguerre que le triste sire Valls avait décidé de mener contre le brillantissime Dieudonné au sujet de la quenelle (inventée par Coluche dans un sketch qui date de 1982), le magasin Diesel de la place de l'Opéra avait reçu des menaces de mort car les manipulateurs avaient jugé qu'un mannequin dans la vitrine faisait une quenelle.
Le patron du magasin était... Juif.

Véridique.

Ygal_Amir

28/03/2025 à 23:47

Le sionisme est le vrai danger en France, pas l'islamisme.

Toutes les strates de l'état et de la société en souffrent.

perkeo

25/03/2025 à 07:48

Évidemment, c'est plus facile de faire peur à un libraire que s'opposer publiquement à Actes Sud ou à l'État français, qui a autorisé la publication.
Est-ce que le libraire concerné est le seul à avoir été contacté, ou c'est le seul à avoir réagi?

Marie

25/03/2025 à 08:23

Merci, Team ActuaLitté, de me donner TOUS moyens de me procurer cette Bande Dessinée...Peut-être même en téléphonant directement en Arles... Car on connaît depuis des lustres la puissance d'occlusion la partie adverse...

Bator Milan

25/03/2025 à 12:32

C'est clair. Depuis au moins 1516, date du premier ghetto documenté - à Venise - l'enfermement et l'assiegèment sont des spécialités juives... mais toujours à leur détriment !

Ygal_Amir

26/03/2025 à 00:21

Mais vous n'en n'avez donc jamais assez de ressasser les mêmes arguments ?
Pour info, ce ne sont pas les Palestiniens qui ont mis des Juifs dans des trains, au contraire.

Willy Bones

26/03/2025 à 13:43

Disons que le plus grand d'entre eux, le Grand Mufti de Jérusalem a été co-conducteur du train avec Hitler.

https://www.slate.fr/story/108869/grand-mufti-jerusalem-hitler-destruction-juifs

Ygal_Amir

26/03/2025 à 19:21

Disons que la Palestine est le SEUL PAYS à avoir accueilli les Juifs alors que l'Europe et les États-Unis s'en sont débarrassés.
Un peu de reconnaissance ne nuit pas.

Gilles Cohen-Solal

26/03/2025 à 21:49

Je crois que l'Histoire et la Culture pourraient éventuellement remplacer les vociférations haineuses mais comme leurs uniques sources références sont les réseaux sociaux...cela risque d'être un peu difficile...
N.B si comme ils le disent tous les Juifs contrôlaient les Médias et la Finance je crois que la couverture médiatique de ce conflit ne serait pas exactement l-identique à ce qu'elle est...
Par ailleurs je suis curieux de savoir combien de ces Pro Palestiniens, Antisionistes et Antisémites savent de quand date la première référence de la Palestine en tant qu'état des Palestiniens et le corollaire qui est adossé à cette revendication...!
Bonne soirée
P.S oui j'ai signé La Tribune du journal d'extrême droite Le Monde assimilant l'anti sionisme à l'antisémitisme et oui, je considère qu'il n'y a qu'une solution valable c'est une solution à deux états.
Donc tous ceux qui crient "Palestine from de Sea to the River" et tous ceux qui les soutiennent veulent purement et simplement éradiquer la population juive vivant en Israël...
Donc cet antisionisme n'est pas "un devoir" comme je l'ai lu plus haut mais un pur et simple appel au meurtre des Juifs vivants en Israël donc de l'Antisémitisme pur et dur!
Laïla Toi comme on dit en Hébreu, c'est à dire Bonne Nuit...

Ygal_Amir

30/03/2025 à 00:09

La hasbara a beau aboyer, manipuler et mentir, vous ne réussirez ni à diviser le peuple français ni à le rallier à votre haine des musulmans.
Vous devriez être reconnaissant envers les Palestiniens d'avoir accueilli les Juifs d'Europe alors que celle-ci les a jeté comme des malpropres qu'elle détestait.

L'antisionisme, quand il soutient les rafles, les déportations, les progromes et la solution finale, est effectivement un devoir humain.
Ce sionisme est une véritable plaie pour l'humanité.

dokmak

30/03/2025 à 00:18

La solution a 2 états, quand un des 2 protagonistes dispose d'une armée suréquipée, du soutient militaire permanent des pays les plus riches et armés du monde ?
Le Likoud dit clairement qu'il ne doit y avoir que l'autorité Israélienne de la mer au Jourdain. Et la loi fondamentale israélienne que seuls les Juifs ont le droit à l'autodétermination.
Partant de là, la solution a 2 états n'existe pas.

Vous trouverez parmi les antisionistes des antisémites, mais réduire l'un à l'autre est un travestissement intellectuel évident. Les gens (dont je suis) qui réclament la liberté de la Palestine de la mer au Jourdain ne demandent rien d'autre : plus d'apartheid, plus de génocide, les mêmes droits pour tous.
Je me fiche pas mal du caractère ethnique et religieux des gens. Je ne regarde pas qui ils sont mais ce qu'ils font. L'état israélien commet des atrocités depuis des décennies, cause la mort et le déplacement forcé de centaines de milliers de gens. Cela doit cesser.
Bunu net, comme on dit dans le patois de par chez moi.

Ygal_Amir

01/04/2025 à 21:21

Gilles, un petit commentaire sur le procès de Nancy S. habitant dans le 11 ?
Pour rappel : elle a avait, avec sa fille, elle-même tagué sa porte et sa boîtes aux lettres de croix gammées et d'insultes anti-juive et accusé sa voisine musulmane, bien évidemment.

Elle aura eu le culot de nier malgré les vidéos de surveillance installées par la police.

Une énième manipulation, un énième mensonge de la communauté.
Quand la victimisation est élevée au rang d'art...

Ygal_Amir

19/04/2025 à 19:53

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Marie

31/03/2025 à 09:03

C'est bon, je vais pouvoir lire cette BD;

Bator Milan

25/03/2025 à 12:32

C'est clair. Depuis au moins 1516, date du premier ghetto documenté - à Venise - l'enfermement et l'assiegèment sont des spécialités juives... mais toujours à leur détriment !

Francis

25/03/2025 à 09:43

On s'inquiète à juste titre des actes et propos antisémites mais il ne faudrait pas attiser sournoisement les braises

Laurent

25/03/2025 à 11:50

Attiser sournoisement les braises ?
Comme manipuler des vidéos de la manifestation du 22 mars contre le racisme en faisant scander aux manifestants des slogans antisémites ?
Oui, on se demande à qui profite le crimes et comment tout cela va finir.
Même si à gauche, certains devraient réagir un peu et balayer devant leur porte concernant l'antisémitisme...le CRIF a ici une position complètement inacceptable !

Ygal_Amir

26/03/2025 à 00:27

Le CRIF n'en n'est pas à sa première manipulation...
Nous sommes, malheureusement, habitués au narratif mensonger...

Bator Milan

25/03/2025 à 12:36

Il n'y a plus rien de sournois. L'antisémitisme a désormais pignon sur rue dans les rangs de la gauche radicale.
Ou quand une affiche antisémite de Hanouna sert à lancer l'appel à une manif contre le racisme !
LFI ose tout et c'est à ça etc.

Ygal_Amir

26/03/2025 à 00:25

Ce matin, mon fils de 4 ans a levé le bras pour me montrer un oiseau.
Mon fils est-il "antisémite" ?
Chance que je sois en France, en Palestine, il aurait été enfermé en prison et considéré comme "terroriste" comme l'a dit Boaz Bismuth en direct sur LCI le 23/12/23 en nomant le "plus jeune terroriste de Gaza" qui était en prison : un bébé de 10 mois...
(L'extrait est dispo sur Youtube)

Ygal_Amir

28/03/2025 à 23:48

La majorité de ces actes sont orchestrés par la communauté elle-même pour manipuler l'opinion publique.

Personne n'est dupe.

Intérogeons-nous

25/03/2025 à 10:03

Oui, c'est quoi ces gens qui critiquent la politique d'Israël !
Ce n'est pas comme si Israël avait rompu le cessez le feu, fait plus de 1 000 victimes en moins de 48h et en plein Ramadan...
Ah bah en fait si !
Que cette guerre s'arrête et qu'on arrête de tolérer la colonisation et l'expension d'Israël.

Ygal_Amir

26/03/2025 à 00:26

Mais puisque Braun-Pivet les a assurés d'un "soutien inconditionnel" voyons...

Rose

25/03/2025 à 10:22

On peut se demander de quelle autorité, une association veut interdire un livre.
En toute neutralité, on peut constater, dans les faits, qu'il y a beaucoup plus de pertes de vies humaines et de destruction matérielle d'un côté que de l'autre.
Peut-on dire que ce n'est pas normal et même injuste ?
Peut-on se poser la question, à savoir, quel est le dessein de cette anomalie ?

Ygal_Amir

04/04/2025 à 10:44

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

rez

25/03/2025 à 11:18

le crif agit comme une organisation religieuse parfois, comme un lobby politique israelien d'autres fois.

leur interdiction c'est le seul acte de justice cohérent à faire.

Jerry

25/03/2025 à 14:04

Bien vu

Bénard

25/03/2025 à 11:31

J'en pense que « SOYONS CLAIRS : L'ANTISEMITISME est une HONTE alors que L'ANTISIONISME est un DEVOIR. ». D'accord par ailleurs avec l'argumentation d'Actes Sud. Ce serait plutôt à la justice de trancher? Encore que…

Andi Kokko

25/03/2025 à 13:24

BD, BD... Bréviaire dispensable ?

Pauvre jeunesse française qu'on éduque si tôt à l'antisémitisme.

Aujourd'hui, le mot d'ordre, ailleurs, est : "Femmes, on vous croit".
J'aimerais que vite, sans attendre demain, on puisse aussi dire : "Juifs, on vous croit"... Parce qu'ils sont quand même vachement bien placés pour savoir ce qu'est l'antisémitisme.

Ygal_Amir

26/03/2025 à 00:29

Nous aimerions croire à toutes ces "attaques antisémites" : la fille du RER A, le magasin casher tagué par son propriétaire à Levallois, la femme passée en jugement début mars pour avoir elle-même tagué sa porte et sa boîte aux lettres avant d'accuser ses voisins musulmans...
La liste est longue comme la barbe de Moïse.

JT Helotor

28/03/2025 à 16:55

Vous me rappelez certain député en visite en Tunisie, en novembre 2023.
Hélas les stats ne plaident pas en faveur des antisémites : "Les juifs représentent moins de 1 % de la population nationale. Et pour autant, ils sont victimes de près de 60 % des agressions religieuses".
Ni les stats ni les massacres. De Mohamed Merah à l'HyperCasher en passant par le Bataclan (attaqué parce que identifié à tort comme ayant encore un propriétaire juif) la liste est longue et sanglante.
Nier tout cela ne vous avancera à rien, sauf à vous rapprocher de la case tribunal...

Ygal_Amir

28/03/2025 à 23:45

La vérité vous dérange-t-elle tant ?
La majorité des "attaques antisémites" sont commises par la communauté elle-même.
Merci à la police française pour son formidable travail d'enquête.

Quand à vos menaces risibles elles n'impressionnent personne...

JT Helotor

30/03/2025 à 00:08

"La majorité des..."
Je n'ose même pas vous poser la question des sources car ce serait laisser croire que vous êtes un interlocuteur sérieux, sincère ou honnête.
La somme de vos âneries suffit à vous décrédibiliser. Ou à prouver que l'antisémitisme rend fou.

Ygal_Amir

30/03/2025 à 13:25

Les portez-voix de la hasbara n'ont que ce mot à la bouche...
Peut-être devriez-vous ouvrir un Larousse ou un Robert et nous citer la définition de "l'antisémitisme"...
Ce mot n'est pas copyrighté par les sionistes que je sache.

La vérité est la seule réponse à la manipulation et au mensonge.

Continuez à brandir "l'antisémitisme" comme bouclier magique, le monde rit de vous.

Ygal_Amir

30/03/2025 à 13:29

Et je n'ose vous demander la source des "40 bébés décapités", du "bébé dans le four", des "milliers d'Israëliennes violées par le Hamas".
Suis-je bête, c'est Tsahal, l'armée la plus "morale du monde" qui sodomise les adolescents palestiniens raflés avec des matraques et qui emprisonne des "terroristes âgés de 10 mois" (Boaz Bismuth, député du Likoud interviewé le 23/13/23 sur LCI).

Rosny

29/03/2025 à 09:51

Oui, les juifs sont bien placés pour savoir ce que sont l'antisémitisme et l'antisionisme... Et justement, ils ne les mélangent pas. Sauf les juifs crétins et/ou d'extrême droite, car il y en a, et ce sont eux qu'on entend partout : ceux qui répètent le discours de l’État d'apartheid israélien.
Mais on n'entend JAMAIS les courageux militants juifs antisionistes de Tsedek! ou de l'UJFP, l'Union Juive Française pour la Paix. Quelqu'un a-t-il pu entendre un jour ce qu'ils ont à dire, ailleurs que dans les manifs ? Quel média leur donne la parole ?
L'antisionisme juif est un courant aussi ancien que le projet sioniste. Depuis la fin du XIXe siècle, des rabbins, des penseurs, des militants politiques juifs ont condamné ce projet, et ils condamnent aujourd'hui la forme de plus en plus fascisante qu'il prend, et les horreurs que commet l'armée israélienne. Il faut être idiot ou de mauvaise foi, pour mélanger cela avec l'antisémitisme.
Lisez à ce propos l'anthologie d'une cinquantaine de textes passionnants de ces antisionistes juifs, publiée par l'UJFP : "Antisionisme, une histoire juive".

Ygal_Amir

30/03/2025 à 00:13

Absolument : les rédactions sous influence n'invitent JAMAIS de représentants palestiniens ou de Juifs justes, bizarre, comme c'est bizarre...

Les Juifs antisionistes sont les nouveaux justes.
C'est tout à leur honneur.
Ils sont les fiers descendants de leurs ancêtres génocidés par les Européens.

Foussignargues

25/03/2025 à 16:44

Merci à Actualitté d'avoir signalé l'existence de cette bd, dont la parution m'avait échappé. J'ai couru l'acheter chez mon libraire.
C'est un excellent livre, qui restera comme un témoignage poignant du génocide à Gaza.
Je relève cette page :
"Placez-vous du BON CÔTE DE L'HISTOIRE, en deux étapes faciles :
1/ Regardez de quel côté se place l'Allemagne
2/ Placez-vous de l'autre côté"

Ygal_Amir

26/03/2025 à 00:30

Absolument.
Je prévois une rupture de stock et un retirage pour ce livre courageux.

Hélène Ferron

25/03/2025 à 19:03

Oui le sionisme tue donc c'est un devoir de l arrêter à tous prix. Il y a un génocide à Gaza sous nos yeux, commis par Israël !!!!

Ygal_Amir

28/03/2025 à 23:45

Le sionisme est un véritable cancer qui tue.

Véret Dominique

26/03/2025 à 12:50

Il faut prendre garde à ne pas saouler le peuple avec des pressions ininterrompues peu crédible pour la sagesse populaire. Le peuple a du discernement. Le prendre pour un imbécile en permanence peut provoquer sa colère.

Ygal_Amir

26/03/2025 à 19:23

Absolument.
Les Français ne sont plus dupes : nous en avons plus qu'assez des manipulateurs, des menteurs et des forces obscures qui gangrènent notre pays.
Les Français sont lucides.

Smooth rodeo in the grass

31/03/2025 à 17:11

Manipulation et mensonges des forces obscures... Ça porte un nom : taqiya !

Ygal_Amir

01/04/2025 à 10:12

Quel temps avez-vous à Tel Aviv ?
Combien de Palestiniens avez-vous tué aujourd'hui ?

gay michele

28/03/2025 à 20:36

j'ai immédiatement acheté le livre, pour la Palestine et pour la liberté d'expression et l'ai vivement recommandé autour de moi. merci.

Ygal_Amir

30/03/2025 à 00:11

Merci pour ce geste humain 🙏🏼

michel leroy

30/03/2025 à 16:25

vise en plein coeur il en restera bien un abattis ou quelques os /couché la position du tireur... couché...

Iconoclaste

01/04/2025 à 15:05

Pres de 15000 enfants assassinés en Palestine
Plus de 100 journalistes Palestiniens assassinés pour éviter de voir la vérité des massacres Israeliens
Des membres de l'ONU assassinés
2 centres type Guantanamo en Israel
Un Bibi qui se moque des otages pendant que le fiston coule des jours heureux en Floride
Et il faudrait se taire ?
La partialité des médias nationaux me fait honte
Alors si prendre la défense du peuple Palestinien c'est être antisemite , alors oui je revendique ce qualificatif !
Israel ne pourra pas vivre en paix tant qu'il n'y aura pas un Etat Palestinien et que le statut de Jerusalem ne sera pas celui d'une ville à statut international ! Cet abruti ne Bibi n'a pas fait sienne cette phrase de Gandhi :" Si la haine appelle la haine , ou donc s'arretera la haine ? "

Ygal_Amir

02/04/2025 à 17:45

Tout à fait Iconoclaste !
Si être humain c'est être "antisémite", alors nous sommes tous "antisémites" et fiers de l'être !

Jamais le XXIe siècle n'aura vu un tel déferlement de haine contre un peuple.
Ils avaient dit "plus jamais ça" mais ils font pire que les nazis de l'époque, mieux, ils les accueillent.

Gaza

Mazen Kerbaj trad. Charlotte Woillez

Paru le 12/02/2025

128 pages

Actes Sud Editions

16,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Suicide d'une salariée du groupe Editis

Alors que les salariés préparaient leur départ suite aux multiples mois de travaux à venir dans les locaux, le décès d’une collègue a passablement assombri la fête. Sophie Ferrand, arrivée dans l’entreprise voilà 24 ans est décédée apprend ActuaLitté.

26/04/2025, 07:48

ActuaLitté

Pays de la Loire : quel avenir pour Mobilis, le pôle régional du livre ?

Très attendue après les coupes budgétaires annoncées par la région Pays de la Loire, l'assemblée générale du pôle régional du livre et de la lecture, Mobilis, s'est tenue ce jeudi 24 avril à Nantes. La structure a présenté le bilan de son année 2024 et jeté des pistes pour son avenir. Sans dissimuler une réalité crue : le licenciement de ses cinq salariées prive l'interprofession d'un allié impossible à remplacer, sans des moyens à la hauteur.

25/04/2025, 15:48

ActuaLitté

Le Petit Larousse 2026 : la francophonie enrichit le français

Même si, selon une anecdote rapportée, Vladimir Poutine aurait rappelé à Nicolas Sarkozy que la France est un « petit pays », sa langue, elle, figure pourtant parmi les plus influentes : le français occupe la cinquième place des langues les plus parlées dans le monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

24/04/2025, 13:19

ActuaLitté

Sud Culture Solidaires se dote d'une branche Métiers du livre

Le syndicat Sud Culture Solidaires, membre de l'union syndicale Solidaires, gagne une branche dédiée aux Métiers du livre, laquelle réunira les différentes professions « afin de se regrouper, d’échanger et de travailler ensemble ». Fort d'un succès aux dernières élections professionnelles dans la branche Librairie, l'organisation syndicale souhaite « rendre visibles les invisibles » et porter une « action forte ».

24/04/2025, 09:47

ActuaLitté

Gaspard Kœnig, la politique de la source

Avec Aqua, attendu pour janvier 2026, Gaspard Kœnig poursuit son ambitieuse traversée romanesque des éléments naturels. Après Humus, dédié à la terre, l’auteur-philosophe s’attaque à l’eau, bien commun par excellence, dans un roman où se conjuguent pensée écologique, vie démocratique et attachement au territoire.

24/04/2025, 08:30

ActuaLitté

JO 2024 : même Le Petit Larousse s’est mis au sport

C'est un rendez-vous littéraire attendu. Le Petit Larousse illustré publie son édition 2026, qui signe l'arrivée de nouveaux mots dans le dictionnaire français. Parmi les nouveaux venus : Simone Biles, Pauline Ferrand-Prévot, ou encore Léon Marchand, signe d'une année résolument sportive.

23/04/2025, 16:59

ActuaLitté

Petit Larousse 2026 : le français, une langue étrangère ?

Le Petit Larousse vient de dévoiler ses nouveaux mots pour 2026. Ils viendront compléter les anciens pour former un corpus de 64.500 mots, soit 125.000 sens. Des mots qui disent l'inclusivité à ceux des risques environnementaux, des sports, de la culture ou de la cuisine, le Petit Larousse a chaque année à coeur de suivre les évolutions sociétales. Avec une tendance qui ne semble pas près de s'inverser : l'ajout de mots étrangers dans le lexique francophone.

23/04/2025, 16:27

ActuaLitté

Découvrir François Rouan et l’art du tressage dans un livre

À l’occasion de l’exposition consacrée à François Rouan, les éditions Skira publieront en juin 2025 un ouvrage dédié à l'exploration de son oeuvre. Intitulé François Rouan, Autour de l’empreinte, ce catalogue d'exposition servira d'outil de médiation permettant aux lecteurs d’appréhender l’univers plastique de l'artiste.

22/04/2025, 17:24

ActuaLitté

Liban, Algérie, Biélorussie... Des éditeurs résistent à l'oppression

Le Prix Voltaire, porté par l'Union internationale des éditeurs (UIE, ou International Publishers Association, IPA), salue chaque année le travail et les efforts d'un ou d'une professionnelle, malgré les menaces, les intimidations et les interdictions. Cette année, cinq éditeurs et une éditrice sont sélectionnés pour leur pugnacité, dans des pays et des contextes différents.

22/04/2025, 13:04

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Auzou

Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.

18/04/2025, 18:11

ActuaLitté

Editis de nouveau en deuil après la mort d'un salarié

La direction d'Edi8, qui regroupe au sein d'Editis plusieurs maisons, a partagé aux salariés « une triste nouvelle » : le décès d’Aymon de La Forest Divonne, responsable du développement BtoB depuis mars dernier, dans un accident de la circulation. Il faisait partie de l’équipe placée sous la direction de Corinne Tran, directrice des partenariats et du développement éditorial.

18/04/2025, 17:54

ActuaLitté

Albin Michel Jeunesse annonce deux nominations

Les éditions Albin Michel Jeunesse annoncent les nominations de Karine Van Wormhoudt au poste de directrice adjointe du département Jeunesse, et de Marion Balalud de Saint Jean en tant que responsable d’édition.

18/04/2025, 16:51

ActuaLitté

Après #11marsjelis, cette maison d'édition lance Midi Pile

Les éditions Cours Toujours lance un nouveau rendez-vous mensuel en visioconférence : un quart d’heure de lecture, gratuit et en direct, porté par les voix des auteurs eux-mêmes. Prochaine session : le 29 avril avec Sylvia Bienaimé Turchi.

17/04/2025, 12:00

ActuaLitté

Les Nouveaux Éditeurs recrutent chez l'Observatoire

Camille Tomasicchio a rejoint Les Nouveaux Éditeurs en tant que responsable commerciale et marketing. Elle a auparavant exercé la même fonction pendant plus de huit ans, de février 2017 à mars 2025, au sein des Éditions de l’Observatoire.

15/04/2025, 18:02

ActuaLitté

Woody Allen mêle scandale et jalousie dans son premier roman

Le cinéaste américain délaisse les plateaux pour les librairies. Et ça se confirme avec la publication annoncée de son premier roman en septembre prochain. Intitulé What’s with Baum?, l'ouvrage s'annonce comme une critique du milieu éditorial new-yorkais, mais plonge également au coeur de tabous de société... Qui font étrangement écho avec son histoire personnelle.

15/04/2025, 11:23

ActuaLitté

Marcel et Joachim : un nouveau départ chez Gallimard Jeunesse

En août 2025, la maison Marcel et Joachim rejoint Gallimard Jeunesse. Ce rapprochement marque le retour de sa co-fondatrice, Charlotte Duverne, dans la maison où elle avait fait ses débuts il y a vingt ans. « J’ai orchestré les lancements de quelques tomes de la saga Harry Potter, munie d’un fax et d’un Nokia à neuf touches. Une autre vie ! », se souvient-elle avec humour.

14/04/2025, 18:05

ActuaLitté

Les Léonides, Les Corps conducteurs : deux recrues pour Arnaud Nourry

Fondés par Arnaud Nourry, ancien PDG d'Hachette, Les Nouveaux Éditeurs se présente comme un incubateur pour maisons d'éditions indépendantes. Parmi les premiers projets qui intégrent le groupe, Les Corps Conducteurs porté par Pauline Miel et Clément Ribes, et Les Léonides de Dana Burlac.

14/04/2025, 15:59

ActuaLitté

Hachette : une promotion chez Dunod

Après quinze années d’engagement au sein des éditions Dunod en tant qu’éditeur, Florian Boudinot accède désormais aux fonctions de responsable éditorial Science et Nature.

14/04/2025, 12:20

ActuaLitté

Mafalda, l'enfant qui regarde le monde dans les yeux

Soixante ans après sa création par Quino, Mafalda continue de faire résonner sa voix espiègle et lucide dans un monde d’adultes. Les éditions Glénat annoncent la parution d’un nouveau recueil de plus de 200 pages, dans lesquels s'enchaînent les gags mordants de l'héroïne argentine.

11/04/2025, 18:53

ActuaLitté

Déborder Bolloré, une “parole subversive” au Festival du Livre de Paris

Attendu en juin dans les librairies, mais dès le mois prochain, « de main à main », le recueil Déborder Bolloré s'est invité au Festival du Livre de Paris, où plusieurs maisons d'édition participantes, présentes à l'événement, ont affiché le tract détaillant le projet. Pour cette initiative décentralisée, la présence au festival permet de « faire exister des contre-paroles, subversives, dans un espace très normé ». 

11/04/2025, 17:00

ActuaLitté

Minimum garanti, taux proportionnel... Le contrat d'édition revu par la loi

Les sénatrices Laure Darcos (Essonne, Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain) ont déposé au Sénat une proposition de loi relative au contrat d'édition. Le texte, qui cherche à agir sur le sujet du partage de la valeur, a d'ores et déjà obtenu l'adhésion du gouvernement.

11/04/2025, 12:04

ActuaLitté

Le scandale Bétharram : des torgnoles à la pédophilie

ActuaLitté apprend la parution, ce 24 avril, d’un ouvrage cosigné par Alain Esquerre, aux éditions Michel Lafon. Le silence de Bétharram, sous-titré La plus grande affaire de pédophilie jamais révélée en France, est porté par l’ancien élève qui, durant cinq années, à compter de 1980, compta parmi les victimes de cette machine à broyer. Avec le concours de la journaliste Clémence Badault.

11/04/2025, 10:59

ActuaLitté

L'autrice de La Couleur des sentiments de retour 15 ans plus tard

Les Éditions Robert Laffont publieront en avril 2026 The Calamity Club, le nouveau roman de Kathryn Stockett, autrice du best-seller mondial La Couleur des sentiments (The Help), publié chez Actes Sud dans une traduction de Pierre Girard.

10/04/2025, 17:44

ActuaLitté

Filiales de Hachette : “La direction est silencieuse, les salariés s'organisent”

Ce mardi 8 avril au matin, les « sardines » des filiales du groupe Hachette Livre se sont à nouveau mobilisées contre les conditions imposées d'un projet de déménagement. Ce dernier, qui doit être réalisé dans quelques mois, fait craindre aux salariés des conditions de travail dégradées. Malgré les demandes, propositions et rapports d'expertise, les directions des maisons et du groupe restent arc-boutées sur leur position.

09/04/2025, 16:15

ActuaLitté

“Stop à l'anxiété climatique” : dans les gares SNCF, la pub déraille ?

Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF, a été mise sur le devant de la scène après la polémique autour d'une publicité pour le livre de Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Si elle avait refusé cette promotion en raison des responsabilités politiques du représentant de l'extrême droite, elle a en revanche validé la campagne de l'éditeur L'Artilleur pour Il n'y a pas d'apocalypse climatique, livre signé par François Gervais. Les thèses de ce dernier sur le changement climatique sont pourtant largement critiquées par la communauté scientifique.

08/04/2025, 16:26

ActuaLitté

La maison d'édition de Russell Brand lui réclame près de 250 000 €

L'acteur et écrivain Russell Brand, récemment inculpé pour viol, agressions sexuelles et attentat à la pudeur, est aussi au cœur d'une procédure ouverte par son éditeur. Ce dernier réclame le remboursement des avances versées pour deux livres commandés, mais jamais livrés par l'auteur.

07/04/2025, 15:51

ActuaLitté

Une nouvelle éditrice de documentaires jeunesse chez Milan

Lara Gastellier occupe désormais le poste d'éditrice de documentaire jeunesse aux éditions Milan. Diplômée du master Création éditoriale multi-supports (Sorbonne Université / CFA Asfored), elle a développé une expertise au fil de ses années au sein de différentes maisons d’édition.

07/04/2025, 12:25

ActuaLitté

Du roi des poètes marocains à William Blake, il n'y a qu'un homme

L'Aquitaine, terre d'édition s'il en est : Agullo, Finitude, Monsieur Toussaint Louverture, Les Petites moustaches, Les Requins Marteaux... Parmi toutes ces maisons, une est portée par un personnage peu banal : Jean-Paul Michel, de son vrai nom Michelena, anime depuis plus d'un demi-siècle les éditions William Blake & Co. Pour situer le bonhomme, à 15 ans, il découvre la poésie d'un quasi inconnu, Mohammed Khaïr-Eddine - aujourd'hui figure culte de la modernité littéraire maghrébine -, qu’il finit par retrouver, et publier à l’aide d’une presse à bras...

05/04/2025, 18:19

ActuaLitté

Pierre Dutilleul, défenseur du livre et des éditeurs, est décédé

Pierre Dutilleul, figure de l’édition française, est mort le 4 avril d'une terrible maladie apprend ActuaLitté. Il aura connu un parcours riche au sein de l'édition, en France et à l'international, avant d'être nommé directeur général du syndicat des éditeurs, le SNE. Une trajectoire professionnelle durant plus de 40 années, qui s'est accompagnée d'inévitables polémiques – à la hauteur de son engagement.

05/04/2025, 13:45

ActuaLitté

Le marque-page : un symbole au pouvoir de communication inépuisable dans le monde de l'édition

Quand on est un lecteur compulsif, on a constamment besoin d'inventer de nouveaux marque-pages, si l'on veut absolument éviter d'écorner les pages des livres qui nous accompagnent. Mais, disposer à côté de soi, d'une montagne de marque-pages peut parfois permettre d'éviter de tout transformer en marque-page !

04/04/2025, 11:41

ActuaLitté

Les Banncars reprennent la route dans un artbook

Les librairies spécialisées BDfugue franchissent une nouvelle étape : celle de l’édition. Avec la publication de The Banncars, célèbres voitures inspirées de la DeLorean de Retour vers le futur, BDfugue propose une véritable bible de l'univers visuel de Nicolas Bannister.

03/04/2025, 17:23

ActuaLitté

La femme de ménage a-t-elle révolutionné le polar ?

Ils lisent vite, beaucoup, et souvent d’occasion. Babelio a sondé les lecteurs et lectrices de polar sur leurs pratiques, et a obtenu 12.000 réponses : un record. Derrière ces chiffres se dessine une réalité : le marché a changé, porté par le succès de La femme de ménage, de Freida McFadden (trad. Karine Forestier, J’ai lu), et certains points étonnent les éditeurs spécialisés...

03/04/2025, 15:36

ActuaLitté

Les éditions MinaLima réinventent Le Petit Prince

Pour souffler sa 80e bougie, le petit prince voyage dans un univers encore inexploré : celui des éditions MinaLima. Gallimard Jeunesse confie la revisite illustrée de ce grand classique signé Antoine de Saint-Exupéry au duo de graphistes spécialisé dans la création d’univers. Un projet attendu très prochainement en librairie...

02/04/2025, 18:07

ActuaLitté

Cette nouvelle maison d'édition veut “publier peu, mais bien”

Nouvelle venue dans le paysage éditorial, Conséquences entend publier autrement. Portée par l'engagement de ses fondatrices, la maison défend une fabrication responsable, et une littérature de l'imaginaire aux thématiques fortes.

02/04/2025, 11:25

ActuaLitté

Le litige entre Vincent Ferré et Christian Bourgois tranché par la justice

Fin 2024, le professeur de littératures comparées, spécialiste du roman européen du XXe siècle, médiéviste et expert de l'œuvre de J.R.R. Tolkien Vincent Ferré révélait un litige en cours avec la maison du Seigneur des Anneaux en France, Christian Bourgois. Le juge des référés a estimé que l'éditeur avait failli à ses obligations contractuelles vis-à-vis de l'auteur.

02/04/2025, 11:24

ActuaLitté

Une nouvelle grève chez Hatier, et un appel aux filiales de Hachette

Depuis plusieurs mois, les travailleurs et travailleuses de la maison d'édition Hatier, filiale du groupe Hachette Livre, s'inquiètent d'un projet de déménagement qu'ils estiment dangereux pour leurs conditions de travail. L'intersyndicale CFDT/SUD Culture de Hatier annonce une grève, le mardi 8 avril prochain, et invite les filiales concernées par le déménagement à s'y joindre.

02/04/2025, 09:32

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Chine : dénonciation de la mort suspecte au Vietnam d'un écrivain tibétain

Alors que le président chinois Xi Jinping se rend au Viêt Nam cette semaine, PEN International appelle les autorités vietnamiennes à mener d'urgence une enquête indépendante sur les circonstances de sa mort et à faciliter la restitution de son corps à sa famille, rapporte le PEN Québec.

26/04/2025, 08:11

ActuaLitté

Louis Hachette Group boostée par les best-sellers et les jeux

Au premier trimestre 2025, Louis Hachette Group - qui regroupe Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Prisma Media - affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,047 milliards €, en progression de 5,0 % par rapport aux 1,954 milliard € réalisés au premier trimestre 2024. En données comparables, la croissance s’établit à +4 %. Une hausse marquée aux États-Unis/Canada (28 %) et en Europe de l’Est (14 %) est à noter, tandis que la part de la France recule à 22 %.

25/04/2025, 18:22

ActuaLitté

Louis Hachette Group visée par deux redressements fiscaux

Selon La Lettre, deux filiales du groupe Lagardère, Lagardère Media et Hachette Livre - désormais intégrées à la holding Louis Hachette Group -, font l’objet d’un redressement fiscal. Le ministère de l’Économie leur a notifié respectivement des rectifications à hauteur de 189,9 millions et 6,5 millions €. Une nouvelle affaire, alors que la Cour d’appel de Paris a récemment enjoint l’Autorité des marchés financiers (AMF) à réexaminer les conditions dans lesquelles s’est opérée la scission du groupe Vivendi...

25/04/2025, 17:41

ActuaLitté

Nouveau report pour Pınar Selek : le simulacre de procès continue

Dès 9 heures, ce vendredi 25 avril à Istanbul, une délégation de soutien à Pınar Selek se trouvait devant le tribunal. À Paris, un rassemblement avait lieu en même temps, à l'initiative des éditions des femmes-Antoinette Fouque. Sans surprise, mais avec une certaine lassitude, l'accusée, harcelée depuis des années par la justice turque, a appris un énième report de son procès.

25/04/2025, 16:21

ActuaLitté

PEN International se dote d'un comité des Jeunes Écrivains

L'organisation PEN International, engagée pour la défense de la liberté d'expression des auteurs et autrices dans le monde entier, annonce la création d'un comité des Jeunes Écrivains. Cette nouvelle branche au sein de la structure concrétise l'attention portée depuis plusieurs décennies aux générations d'écrivains à venir.

25/04/2025, 09:46

ActuaLitté

Hachette Livre renforce sa position sur le marché européen du jeu de société

Le groupe Hachette Livre poursuit son expansion dans le secteur des jeux de société avec l’annonce, ce 24 avril 2025, de l’acquisition de 100 % du capital de 999 Games, entreprise familiale néerlandaise fondée en 1990 et leader de la distribution ludique aux Pays-Bas et en Belgique.

24/04/2025, 18:49

ActuaLitté

Librairies : créations, fermetures et reprises, état des lieux

À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.

24/04/2025, 15:42

ActuaLitté

Salman Rushdie : la condamnation de son agresseur reportée au 16 mai

Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée au 16 mai, à la demande de la défense. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, Matar encourt une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison. Le jugement se tiendra à la cour du comté de Chautauqua, dans l’État de New York, à seulement quelques kilomètres du lieu où l’écrivain Salman Rushdie a été violemment agressé en 2022.

24/04/2025, 15:13

ActuaLitté

États-Unis : entre éducation et religion, la Cour suprême fait son choix

Ce mardi 22 février, la Cour suprême des États-Unis, à Washington, a ouvert le dossier du district scolaire du comté de Montgomery (Maryland). Des parents d'élèves de confessions musulmane, chrétienne et orthodoxe estiment en effet qu'ils devraient pouvoir retirer leurs enfants des classes quand des livres étudiés vont à l'encontre de leurs convictions religieuses. Les titres en question évoquent tous l'homosexualité ou la transidentité.

24/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Troisième jour de grève pour des salariés de la logistique Gibert Joseph

Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».

24/04/2025, 10:51

ActuaLitté

En Italie, les défis des librairies de proximités

En Italie, comme en témoignent certaines initiatives récentes – par exemple Luce, la « librairie émotionnelle » de Naples fondée par l’écrivain Lorenzo Marone – il existe des librairies, qu’elles soient indépendantes ou appartenant à des chaînes, capables de tisser un lien fort avec leur territoire. C’est le cas notamment de Millelibri, une librairie entièrement dédiée à la poésie, ou encore du réseau Ubik.

24/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Jeff Kinney offrira 160 000 livres aux enfants défavorisés

Il a écoulé 3,2 millions d’exemplaires de son Journal d’un dégonflé en France (Seuil jeunesse, trad. Natalie Zimmermann), une goutte face aux 300 millions écoulés dans le monde. Traduit en 65 langues, Jeff Kinney a imposé sa série Diary of a Wimpy Kid, débutée le 1er avril 2007 chez Amulet Books (filiale d’Abrams Books) aux États-Unis. À l'approche du 20e tome, l’auteur se fend d’un don de 20.000 ouvrages

24/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Vivendi : la justice relance le débat sur la scission

La Cour d’appel de Paris a demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) de réévaluer les conditions dans lesquelles s’est déroulée la scission du groupe Vivendi. Cette décision fait suite à une action intentée par le fonds d’investissement Ciam, actionnaire minoritaire, qui conteste depuis plusieurs mois l’ensemble de l’opération, la jugeant défavorable aux petits porteurs. Si la scission elle-même n’est pas remise en cause, les conclusions de la Cour pourraient néanmoins ouvrir la voie au versement de dédommagements aux actionnaires.

23/04/2025, 17:38

ActuaLitté

Le site LivreSuisse ouvre sa boutique en ligne

À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.

23/04/2025, 17:03

ActuaLitté

Samuel, le succès animé d'Arte et Émilie Tronche, décliné en BD

Diffusée à partir de mars 2024 par Arte sur sa plateforme et ses réseaux sociaux, la série animée Samuel a rencontré son public, définitivement. Après 45 millions de vues, il était temps de raconter le quotidien de Samuel en bande dessinée : Le Journal de Samuel sera en librairie le 21 mai 2025, porté en coédition par Arte et Casterman.

23/04/2025, 15:43

ActuaLitté

L'éditeur d'Odile de Vasselot salue son “infatigable engagement”

Odile de Vasselot, résistante et enseignante, est décédée ce lundi 21 avril à l'âge de 103 ans, laissant derrière elle le souvenir d'une femme en lutte contre l'occupant et les collaborateurs dès 1940. Elle avait fait part de son expérience dans plusieurs ouvrages, dont Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, réédité par les éditions du Félin en 2005.

23/04/2025, 12:45

ActuaLitté

Rachida Dati rend hommage à l'écrivain béninois José Pliya

Onze jours après la disparition de l’écrivain et homme de théâtre béninois José Pliya, un hommage officiel lui a été rendu ce mardi 22 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Saluant son engagement en faveur des arts, elle a évoqué la mémoire d’un auteur qui a fait des Caraïbes un territoire central de son travail de création et de transmission.

23/04/2025, 12:09

ActuaLitté

Saison France-Brésil 2025 : la BnF se met à l'heure auriverde

À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.

23/04/2025, 12:06

ActuaLitté

En 2025, deux premières Journées nationales des artistes

Les 13 et 14 septembre prochains, La Maison des Artistes, association nationale des artistes des arts visuels de France, inaugurera un nouvel événement, les Journées nationales des artistes. Si la proposition est centrée sur les arts visuels et plastiques, elle n'exclut pas d'autres arts, dont la littérature, via les lectures à voix haute.

23/04/2025, 11:47

ActuaLitté

Comment rendre les bibliothèques plus vertes ?

Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.

23/04/2025, 11:01

ActuaLitté

Le renouveau des collections italiennes

Partons pour un petit itinéraire à la découverte de quelques nouvelles collections fondées par des maisons d’édition italiennes entre 2024 et 2025 afin de mettre en lumière les tendances éditoriales plus récentes du Bel Paese. 

23/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Neil Gaiman porte plainte contre une de ses victimes présumées

En quelques mois, plusieurs femmes ont accusé l'écrivain britannique Neil Gaiman de violences sexuelles, à travers des témoignages circonstanciés, dans des contextes de domination psychologique et physique. Une plainte a été déposée contre l'auteur, qui s'est à son tour rapproché des tribunaux pour attaquer l'une des victimes présumées.

23/04/2025, 10:17

ActuaLitté

Un Commandeur des Arts et Lettres au service des médias

Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions. 

23/04/2025, 06:30

ActuaLitté

Le livre au Maroc : un grand état des lieux

À l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines a publié son rapport annuel sur l’état de l’édition marocaine dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales, sous la direction de Pr. Mohamed El Ferrane.

22/04/2025, 17:33

ActuaLitté

La justice se saisit d'une plainte pour viol lors du FIBD 2024

Une information judiciaire a été ouverte à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par une ancienne salariée de la société 9eArt+, organisatrice du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle dénonce un viol qui serait survenu le 26 janvier 2024, lors d'une soirée liée à l'événement. 

22/04/2025, 13:32

ActuaLitté

Sur les tatamis, le français n'est plus au tapis

Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...

22/04/2025, 13:16

ActuaLitté

Pour un printemps de la lecture au sud : l’Italie en quête de solutions

Une enquête menée par le bureau d’études (Ufficio Studi) de l’AIE (Association italienne des éditeurs), à partir des données de Informazioni editoriali et Pepe Research, dresse un portrait de la situation de la lecture dans le sud de l’Italie : le manque des librairies et des bibliothèques aux fonds insuffisants sont au coeur des préoccupations des Institutions. 

22/04/2025, 13:02

ActuaLitté

De Paris à Doha, la BnF tisse un pont culturel avec le monde arabe

Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.

22/04/2025, 12:01

ActuaLitté

Mort du Pape François : cinq livres pour comprendre son message

​Le 21 avril 2025, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. Premier pontife latino-américain et jésuite à accéder au trône de Pierre, il a marqué l’histoire par sa simplicité, son engagement en faveur des plus démunis et sa volonté de réformer l’Église.

21/04/2025, 13:18

ActuaLitté

La justice priée d'interdire le mariage d'un prince et un chevalier

Publié en janvier 2018, un album jeunesse signé Daniel Haack et illustré par Stevie Lewis est enfin parvenu à scandaliser des parents. Prince & Knight, une romance entre deux hommes, à l’époque médiévale, voilà bien un récit qui méritait toute la puritaine attention des adultes. Et de déranger la Cour suprême…

21/04/2025, 11:33

ActuaLitté

Les librairies d’Auvergne-Rhône-Alpes célèbrent 10 ans de résistance littéraire

Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.

18/04/2025, 17:39

ActuaLitté

Boualem Sansal honoré à Strasbourg, Antoine Gallimard présent

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.

18/04/2025, 17:34

ActuaLitté

De la Californie au Tennessee, les livres sont des cibles

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...

18/04/2025, 13:15

ActuaLitté

Droits d’auteur : Yves Rolland nommé à la tête de la Commission de contrôle

Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.

18/04/2025, 11:09

ActuaLitté

Qui compose le conseil d'administration du Salon du livre de Montréal ?

Réunis en visioconférence le 16 avril 2025, les membres de la Corporation du Salon du livre de Montréal ont procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

18/04/2025, 10:36

ActuaLitté

J.K. Rowling : “J'adore quand un plan se déroule sans accroc”

Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...

17/04/2025, 17:31