Salle Wagram, à Paris, l'autrice camerounaise Hemley Boum a reçu, ce jeudi 20 mars, journée internationale de la francophonie, le Prix des cinq continents. Elle est plus particulièrement saluée pour son dernier roman, Le rêve du pêcheur, publié par les éditions Gallimard en janvier 2024.
En présence de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, de Dany Laferrière de l’Académie française et des membres du jury et des six comités de lecture, Hemley Boum a reçu sa récompense ce jeudi 20 mars.
« Dans un monde souvent traversé par des incertitudes et des fractures, nous avons plus que jamais besoin de littérature. Non pas comme un refuge ou une échappatoire, mais comme une manière de penser, de relier et de comprendre le réel. Un espace où la langue n’impose pas, mais propose ; où les récits ne figent pas, mais ouvrent des chemins », a souligné Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie lors d'une allocution.
Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu'il s'est construite prend l'eau de toutes parts... À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d'un autre avenir pour les siens... Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.
– Le résumé de l'éditeur pour Le rêve du pêcheur
Lancé en 2001 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Prix des cinq continents met à l’honneur des auteurs francophones dont les œuvres reflètent la richesse culturelle et éditoriale de la langue française. Il soutient la promotion des talents émergents et établis sur la scène littéraire internationale.
Le Prix est ouvert aux textes de fiction narratifs (romans, récits, recueils de nouvelles). En plus de la dotation de 15.000 € pour le lauréat, les auteurs sélectionnés bénéficient d’une promotion à travers différentes rencontres lors d’évènements.
À LIRE - Elitza Gueorguieva reçoit le prix Frontières 2025, pour Odyssée des filles de l'Est
Lors de l’édition 2024, le Prix avait été attribué à Éric Chacour pour Ce que je sais de toi (Éditions Alto, Canada-Québec et Philippe Rey, France). Une mention spéciale avait été décernée à Khalid Lyamlahy pour Évocation d’un mémorial à Venise (Présence Africaine, France).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Photographie : Hemley Boum, en 2016 (Npetitjean, CC BY-SA 4.0)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 11/01/2024
348 pages
Editions Gallimard
21,50 €
Commenter cet article