#Auteurs

Jul censuré par Élisabeth Borne ?

Commandée par l’Éducation nationale pour être offerte à 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », la version revisitée de La Belle et la Bête par Jul ne sera finalement pas distribuée. Le ministère a décidé d’annuler l’opération, jugeant l’ouvrage « inadapté » à une lecture en autonomie par des enfants de dix ans sans accompagnement pédagogique.

Le 20/03/2025 à 12:28 par Ugo Loumé

29 Réactions | 449 Partages

Publié le :

20/03/2025 à 12:28

Ugo Loumé

29

Commentaires

449

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Julien Berjeaut, plus connu sous le nom de Jul, scénariste de Lucky Luke et dessinateur de Silex and the City, avait été sélectionné pour illustrer ce conte classique dans sa version de 1756 signée Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Il dénonce auprès de l'AFP une « décision politique » de « censure » fondée sur des « prétextes fallacieux ».

L’annulation serait intervenue à la veille du lancement de l’impression des 900.000 exemplaires prévus. En outre, les délais restants pourraient ne pas permettre la distribution d’un autre livre aux élèves pour cette année. 

L'ouvrage semblait pourtant avoir reçu un accueil favorable au sein du cabinet d’Élisabeth Borne. Dans un texte qui devait servir de préface, l'ancienne Première ministre aurait salué « la touche malicieuse et le regard affûté de Jul, qui insufflent à ce conte une modernité nouvelle »...

Néanmoins, elle a confirmé l'annulation de la collaboration, en soulignant que, s’il reflète « le talent et l’ironie » de Jul, l'ouvrage appellerait cependant un encadrement pédagogique spécifique. « Sans cet accompagnement, ce n’est pas adapté, mais c’est un très beau livre qui pourra être utilisé dans un autre cadre », a-t-elle déclaré sur CNews/Europe 1.

« On a un père de famille qui arrive d'Algérie, qui doit commettre des fraudes, qui se fait contrôler par les policiers », a-t-elle ajouté, ce qui, selon elle, nécessiterait un décodage qui n'est pas adapté « pour un livre de vacances en famille ». La ministre a également indiqué avoir finalement renoncé à préfacer l'ouvrage.

Le ministère reprocherait certaines illustrations qui mettent en avant « des thématiques qui conviendraient à des élèves plus âgés, en fin de collège ou en début de lycée, telles que l'alcool, les réseaux sociaux, ou encore des réalités sociales complexes » précise la directrice générale de l'enseignement scolaire, Caroline Pascal, dans une lettre à destination de l'auteur.

Elle avance que ces éléments pourraient susciter « des questions chez les élèves sans qu’ils trouvent nécessairement de réponse adaptée ».

Une vision du monde rejetée ?

Dans un communiqué, Jul regrette amèrement ce revirement de situation : « J’ai été choisi pour illustrer ce texte, dans le style reconnaissable de mes autres créations. La marque de fabrique de mon travail recherché par le cabinet du ministre à l’origine de ce choix appartient à un courant important de la littérature dessinée française, porteur d’un second degré héritier de Gotlib, Goscinny, ou Tomi Ungerer. »

À LIRE - Un livre “antiwoke” annulé : l'éditeur se défie de Pierre-Édouard Stérin

Jul conteste les arguments du cabinet de la ministre, et voit plutôt dans cet affaire un rejet de la vision du monde qu’il met en scène : « Le seul problème semble être la représentation d’un univers qui ressemble davantage à celui des écoliers d’aujourd’hui ».

L'auteur de BD va jusqu’à s’interroger sur un éventuel refus d’un « grand remplacement des princesses blondes par des jeunes filles méditerranéennes » de la part de « l'administration versaillaise du ministère ». Le ministère rappelle cependant avoir émis des « réserves » dès décembre sur certaines illustrations. Jul, de son côté, assure avoir pris en compte ces remarques. Pour lui, cette décision s’inscrit surtout dans un contexte plus large de crispation politique et culturelle autour de l’école et de ses contenus.

Elisabeth Borne affirmait sur CNews/Europe 1 que « les livres n'ont pas été tirés, l'argent n'a pas été dépensé ». Aucune information n'est pour l'instant disponible quant à l'avenir de l'ouvrage.

Crédits image : Jul (Myrabella / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0) ; Élisabeth Borne (Benoît Granier, Licence Ouverte)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com

29 Commentaires

 

Mouais

20/03/2025 à 13:26

Avec une telle rhétorique à l'emporte pièce qui empreigne toutes les affaires et qui a déjà eu pour effet d'ultra radicaliser la société, on va tout droit vers la guerre civile en 2027 comme ça se passe dans toutes les îles au-delà de 5km des côtes de la métropole...

Anna

20/03/2025 à 14:25

Quels propos flous...

Anna

20/03/2025 à 14:25

Elle avait déjà censuré le rapport commandé par son ministère sur les violences et cyberviolences de genre à l'école, cédant à l'extrême droite et ses obsessions.

Raymond Forever

20/03/2025 à 14:37

Si Jul a besoin d'une explication de texte...
Un Algérien fraudeur qui débarque en France, une "belle" métissée...
Franchement ! Pas très malin, en plus, le RN pourrait s'en saisir sur le thème "la délinquance algérienne"...
Le dernier Disney, pareil, un conte wokisé sans nains où Blanche-Neige n'est plus si blanche...
Ou encore "Toutes pour une", Les trois Mousquetaires, tendance féminisme radical.
Hélas pour ces gens, le public n'a pas encore été "grand-remplacé". Il est resté majoritairement classique et n'est pas dupe de ce fayotage des auteurs auprès d'une population dont ils visent les faveurs.

bibliophile

20/03/2025 à 18:30

quelle horreur ce monde où on ne peut plus être raciste et sexiste tranquille, vraiment !

Raymond Forever

20/03/2025 à 19:36

C'est marrant, les mêmes qui jugent que Blanche-Neige peut être noire, la Belle maghrébine ou d'Artagnan une femme réclament que Othello soit joué par un Noir...

Edco

20/03/2025 à 14:47

Ah , pas simple !!!! Quand on se soucie des enfants , on dit que l 'Etat ne fait rien ou pas assez pour les protéger ( réseaux, harcèlement, porno, violences, etc...) et quand il veille à ne pas offrir certaines lectures, on crie au scandale .....
L ' État a t - il tjours tort ?🫣
Ds quel État j' erre ? 🤔

Bibliophile

20/03/2025 à 16:49

Vivement qu'il sorte qu'on puisse le diffuser partout, dans les boîtes à livres près des écoles, sur les bancs publics des jardins, ...

Kamille

20/03/2025 à 18:34

Élisabeth who?

Elan Likor

20/03/2025 à 20:27

Petite question...
Pourquoi "censure" t-on des livres en bibliothèque américaine, "censure" t-on Jul, mais "annule" t-on Face à l'obscurantisme woke ?

Le médiathécaire

21/03/2025 à 10:21

Les États-Unis et Élisabeth Borne limitent l'accès à des livres parus.
Pour "Face à l'obscurantisme woke" c'est l'éditeur qui est revenu sur sa décision avec notamment un contexte compliqué aux États-Unis et qui pouvait sous-entendre une complaisance avec la politique de Trump. Les éditions PUF étant une entreprise et ayant peur de se retrouver assimilée à Trump ou boycottée ont renoncé temporairement d'éditer de ce livre et ont décider d'attendre un contexte plus favorable.

Voici la différence entre la censure d'un livre qui en limite l'accès et l'annulation temporaire de l'édition d'un livre qui peut soit être édité plus tard dans la même maison d'édition soit édité dans une autre maison d'édition
Pour rappel, les éditions du cerf ont déjà édité Xavier-Laurent Salvador pour "Petit manuel à l'usage des parents d'un enfant woke" qui est dans le même courant de pensée et pour lequel en n'en a pas fait toute une histoire.

Elan Likor

21/03/2025 à 22:25

Objection votre honneur !
La censure est l'interdiction de la publication d'un livre.
Et vous le dites bien, dans les cas Amériques et Borne, c'est une limitation de lecture liée à l'âge.
Dans le cas PUF, c'est de l'autocensure sous pression externe, donc de la censure.

On peut aussi donner une définition subjective : quand nous ou nos opinions sommes victimes de la moindre restriction, nous crions à la censure. Quand c'est nous ou les nôtres qui censurons, on trouve toujours une formule synonyme et alambiquée pour alléger le fardeau de notre culpabilité !

Elan Likor

21/03/2025 à 22:28

Voilà ce qu'en dit Borne :
"Je ne suis pas sûre que ce soit forcément compréhensible que le père de la Belle soit un monsieur algérien, qu'on voit dans des scènes où il est totalement ivre, il fait de la contrefaçon, est arrêté par des policiers"
Cépafo !

Marco

21/03/2025 à 11:23

Parce que lorsque c'est une entreprise, une maison d'édition, qui fait un choix éditorial, stratégique, ce n'est pas la même chose du tout que lorsque c'est l'Etat, une institution publique, un ministère, se pliant à une ligne politique.

Elan Likor

20/03/2025 à 20:35

Quel à-propos de transposer cette histoire en Algérie, donc de lui conférer une certaine aura universaliste, quand Boualem Sansal est enfermé dans les geôles de cet Etat totalitaire !

Le médiathécaire

21/03/2025 à 13:12

"Quel à-propos de transposer cette histoire en Algérie" Je me serais posé la même question si cela avait été le cas... Mais pas une seul fois il est question d'Islam ou d'Algérie. Le dessinateur a seulement choisi de représenter la Belle comme une petite fille qui aurait très bien pu être italienne ou grecque.
La ministre a tout simplement menti sans aucune honte.
Source : L'interview de JUL sur BFM TV (https://www.youtube.com/watch?v=VyOYcEDs7dM)

Elan Likor

23/03/2025 à 12:40

A d'autres ! Un père qui vient d'Algérie, qui reçoit des marchandises via un bateau qui s'appelle "L'étoile d'Alger", etc.

Notez que le problème est double : il transpose une histoire au sein d'une famille algérienne mais dépeint le père comme un mauvais musulman (il boit, et pire, chante du Sardou, le barde de l'extrême-drouate). Donc d'un côté, on intègre les Algériens aux contes et romans nationaux sinon européens (vu les origines diverses du conte), ce qui pour la gauche est une bonne chose, mais on présente le père de famille sous un jour trouble, ce qui peut déplaire à cette même gauche diversitaire. Et aussi déplaire à l'Algérie ou aux Algériens. D'expérience, je sais que certains Algériens peuvent très mal prendre cette description du père de famille. Ce qui peut expliquer pourquoi Borne, issue de cette gauche, peut être très gênée... Surtout dans un contexte où les tensions avec l'Algérie sont maximales.

Alors certes, Jul, devant la polémique, n'assume pas totalement :
" Le "grand remplacement" des princesses blondes par des jeunes filles méditerranéennes serait-il la limite à ne pas franchir pour l'administration versaillaise du ministère" dit-il, tout en reconnaissant à demi-mots que les filles méditerranéennes sont bien maghrébines, sinon pourquoi parler de "grand remplacement" ?...

En raison de son caractère potentiellement polysémique, tant sur le fond que la forme, on comprend bien dès lors que Borne n'ait pas donné son imprimateur...

Marco

24/03/2025 à 10:29

D'où l'intérêt du travail éditorial ! Les discussions et les échanges entre auteur et éditeur permettent de revoir des pistes de création, des idées qui semblaient drôles ou très bonnes au départ. C'est ainsi que l'on parvient à créer des livres adaptés au public jeunesse (c'est différent en "adulte"), sans perdre de vue les intentions, l'humour, les sentiments, les engagements, mais en permettant au lecteur de s'interroger sans lui imposer trop fortement nos opinions... Le duo auteur/éditeur est indispensable, particulièrement en jeunesse, et Mme Borne n'a absolument aucune compétence dans ce domaine. Pourquoi n'a -t-elle pas délégué cette mission à de vrais éditeurs professionnels indépendants des grands groupes ?

Martin G.

20/03/2025 à 20:53

"Idéologie réactionnaire sans limite" pour Jul.
On a frisé "c'est la faute à l'extrême-droite", mais vu que c'est Borne, c'aurait été trop gros...

Pierre-Henry Huysmans

20/03/2025 à 23:22

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

EICH ALAIN

21/03/2025 à 06:08

Ce conte re-visité par Jul sous des prétextes fallacieux qui dissimulé la fébrilité des prescripteurs. euses. du Ministère de l'éducation nationale autour de thématiques, pourtant présentés dans notre société subit ni plus ni moins un acte de censure .Étrangement on ne demande ni l'opinion des libraires et bibliothécaires spécialisé.e.s. en littérature jeunesse quant aux professeurs des écoles ? Madame Borne serait-elle la plus habilitée à décider ? Et les enfants lecteurs lectrices de CM2 ?

Marco

21/03/2025 à 15:14

Ce choix de conte revisité, est-ce le reflet de la littérature jeunesse actuel ? Quand on peut tirer et distribuer 800 000 exemplaires, on doit en effet peut-être s'appuyer sur les professionnels de l'édition jeunesse et les différents maillons de cette chaîne. Et quel intérêt de donner le même livre, du même auteur, à 800 000 jeunes ?
1 - Ca manque cruellement de diversité.
2 - Ca ne favorise pas les échanges et les découvertes
Enseignants et libraires prônent depuis bien longtemps la diversité pour favoriser LES lectures DES lecteurs.
Ca sent les petits arrangements entre amis, tout ca...

perkeo

21/03/2025 à 07:45

"...remplacement des princesses blondes par des jeunes filles méditerranéennes": décidément, ça tourne à l'obsession. Enfin, Jul peut se consoler, il parait que les acteurs principaux de la nouvelle adaptation de Belphégor sont tous deux d'origine algérienne. Ouf, on est sauvés. C'est vrai que voir tous ces blonds partout, c'est insupportable, à la fin.
Plaisanteries à part, c'est normal de veiller à ce que des oeuvres destinées aux enfants soient adaptées aux enfants. Mais si le refus est arrivé à la dernière minute, une fois l'oeuvre achevée, c'est que le projet, dont les coûts doivent être significatifs, n'est pas bien géré. Peut-être parce qu'il y a eu six ministres de l'éducation en trois ans.

J.Cutler

21/03/2025 à 08:26

Censure déguisée? A peine, excusez du peu, mais le carnaval est passé (4 mars dernier).

Marco

21/03/2025 à 12:08

Cette commande pose aussi une autre question : pourquoi l'Etat commande-t-il 800 000 exemplaires d'un livre jeunesse à un seul auteur ? Il y a des d'éditeurs jeunesse indépendants qui seraient sûrement heureux qu'on utilise leurs vastes compétences dans ce domaine ! Et encore plus d'auteurs et d'illustrateurs qui aimeraient s'adresser à ce public jeunesse à qui on distribue gratuitement des livres ! Pourquoi ne pas demander à 100 auteurs et 10 éditeurs de fournir chacun de quoi tirer 8000 livres jeunesse. Il y aurait de la diversité, les lecteurs seraient gagnants et le secteur de l'édition indépendante aussi !

Pauline

21/03/2025 à 13:45

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Le médiathécaire

25/03/2025 à 10:51

Du coup c'est à nouveau Muriel Szac qui empoche le pactole comme en 2023...

En revanche, pour la Belle et la Bête, je tiens à rappeler que seules les illustrations sont de JUL, en corrélation avec le texte de Madame Leprince de Beaumont.
Alors oui, les illustrations montrent des scènes contemporaines, ce ne sont plus les gardes qui vérifient les sacoches sur un cheval mais la police qui vérifie le contenu du coffre d’une voiture ou encore des petites filles qui sont sur leur smartphone…
Apparemment, pour la ministre de l’Éducation nationale, le décalage texte-image est trop compliqué pour des élèves de CM2…
C’est triste que l’on prennent nos chères têtes blondes, mais aussi brunes, rousses ou chauves pour des idiotes.

Yves

21/03/2025 à 17:08

Le ministère ne pouvait pas réagir plus tôt ? Encore une censure "d'époque " pour rester poli.

adnstep

01/04/2025 à 11:44

De 800 000 tirages, on tombe a 18 000. On comprend la colère de jules, ça va rapporter beaucoup moins

Et puis, cette histoire de musulman bourré et sa fille qui veut se maquer avec un gwer, en plein ramadan, en plus, c'était les émeutes assurées. On n'a pas fini de refaire les médiathèques qui ont cramé la dernière fois, faudrait attendre un peu...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sur les tatamis, le français n'est plus au tapis

Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...

22/04/2025, 13:16

ActuaLitté

Droits d’auteur : Yves Rolland nommé à la tête de la Commission de contrôle

Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.

18/04/2025, 11:09

ActuaLitté

Qui compose le conseil d'administration du Salon du livre de Montréal ?

Réunis en visioconférence le 16 avril 2025, les membres de la Corporation du Salon du livre de Montréal ont procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

18/04/2025, 10:36

ActuaLitté

Gouvernance, prix, aides : le lent chemin vers la parité

Quelles sont les avancées constatées et quelles inégalités subsistent encore entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel ? L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa treizième édition annuelle, livrant un état des lieux précis des évolutions et des écarts persistants dans ce domaine, notamment dans le domaine du livre.

16/04/2025, 18:11

ActuaLitté

L'Europe de la traduction : "Traduire, c’est passer sur l’autre rive"

En octobre 2024, les premières Rencontres européennes de la traduction littéraire se sont tenues au Parlement européen à Strasbourg. Organisé par le CEATL (Conseil européen des associations de traducteurs littéraires), cet événement d’envergure a rassemblé 80 intervenants de 28 pays et 350 participants sur place – rejoints par 1500 spectateurs en ligne dans 73 pays, pour cinq tables rondes et sept ateliers. 

15/04/2025, 17:55

ActuaLitté

Île-de-France : 5000 lycéens bénéficiaires des chèques-lire

Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a inauguré vendredi 11 avril la 14e édition du Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France, au Grand Palais rénové, en présence d’un millier de lycéens franciliens jurés du prix et de leurs enseignants.

 

12/04/2025, 19:18

ActuaLitté

Livre d’occasion : vers une rémunération des auteurs après la revente

En marge du Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé une piste de réflexion pour répondre aux mutations du marché du livre d’occasion. Une communication destinée à rassurer les éditeurs, tout en affirmant une ambition : faire de la France un pays pionnier dans la défense des droits des auteurs.

11/04/2025, 16:46

ActuaLitté

L'Île-de-France en quête d'une direction régionale des affaires culturelles

Le ministère de la Culture, dans un avis publié au Journal officiel de ce 11 avril, annonce que le poste de directeur régional des affaires culturelles de la région Île-de-France est susceptible d'être vacant au 1er septembre prochain. La recherche d'un candidat ou d'une candidate est lancée.

11/04/2025, 10:55

ActuaLitté

Carte de bibliothèque à la naissance : de la lecture pour la progéniture

Depuis le Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture Rachida Dati a sonné « la mobilisation générale » en faveur de la lecture — qui fut déjà Grande cause nationale en 2022. Elle a notamment proposé l'attribution automatique d'une carte de bibliothèque lors de la déclaration d’une naissance à l’état civil, au nom de l'enfant.

11/04/2025, 09:44

ActuaLitté

L’école des loisirs et la Fondation des Hôpitaux renouvellent leur partenariat

Fort de ses réussites de l'an dernier, le partenariat entre la Fondation des Hôpitaux et l'École des Loisirs prend une nouvelle ampleur en 2025 avec la campagne « Petits Héros, Grandes Aventures ». L’école des Loisirs réaffirme son engagement en offrant plusieurs milliers de livres à de nouveaux établissements de santé, en partenariat avec 350 librairies participantes.

10/04/2025, 18:03

ActuaLitté

La BnF cherche encore un directeur délégué chargé des ressources humaines

Vacant depuis la fin d'année 2024, le poste de directeur délégué chargé des ressources humaines peine à être pourvu, à la Bibliothèque nationale de France. Le ministère de la Culture diffuse un nouvel avis, pour susciter des candidatures...

09/04/2025, 11:22

ActuaLitté

Les 50-64 ans accros aux écrans : ils lisent moins que jamais

Mis en place en 2015 par le Centre national du livre (CNL) et réalisé tous les deux ans par l’institut Ipsos, le baromètre sur les pratiques de lecture en France repose sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population. Les résultats de la 6e édition, rendus publics ce 8 avril 2025, confirment une tendance préoccupante : les Français lisent de moins en moins.

08/04/2025, 18:19

ActuaLitté

Gabriel Attal réclame la grâce présidentielle pour Boualem Sansal

Ce 5 avril 2025, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal portait haut les couleurs du parti Renaissance :  un discours d’envergure prononcé à la Cité du cinéma (Seine-Saint-Denis) avait réuni militants et sympathisants de son mouvement, dans un contexte de mobilisation politique. Et de contre-offensive, alors que la manifestation de soutien à Marine Le Pen occupait les rues de Paris.

06/04/2025, 19:32

ActuaLitté

Troyes veut faire reconnaitre la mémoire du savant et poète Rachi

Rachi, Rabbi Salomon fils d’Isaac, commentateur des textes sacrés du judaïsme et poète né à Troyes en 1040, a marqué l'histoire des idées par sa défense de l’égalité hommes-femmes, de la tolérance et de la liberté d’expression. Un groupement d’intérêt public cherche à faire reconnaitre six sites matériels de Troyes et de l'Aube pour l'obtention du Label du Patrimoine européen, décerné par la Commission européenne.

02/04/2025, 13:03

ActuaLitté

La direction de l'Institut national de l'histoire de l'art bientôt vacante

Directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) depuis 2016, Éric de Chassey est sur le départ, après trois mandats consécutifs. Le ministère de la Culture prend en tout cas les devants avec un avis de vacance, à compter du 24 juillet 2025. Les dossiers de candidature sont attendus.

02/04/2025, 09:56

ActuaLitté

La Sofia renouvelée dans la gestion du droit de prêt en bibliothèque

La ministre de la Culture, par un arrêté publié au Journal officiel du 29 mars dernier, renouvelle l'agrément de la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) en vue de la gestion du droit à rémunération au titre du prêt en bibliothèque.

31/03/2025, 11:44

ActuaLitté

SNE : Virginie Clayssen doublement décorée

Cette semaine, Virginie Classen a reçu une double distinction : elle a été faite chevalière de l’Ordre national du Mérite et de l’Ordre des Arts et des Lettres. Les insignes lui ont été remis par Nicolas Georges, directeur général adjoint de la DGMIC au Ministère de la Culture. 

28/03/2025, 18:16

ActuaLitté

Charlotte mensuel victime de la “censure déguisée d'un autre temps” ?

La revue Charlotte mensuel, héritière revendiquée de Charlie mensuel, a été privée d’agrément par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), ce qui mettrait la survie de la revue dans la balance. L'équipe éditoriale dénonce une « censure déguisée d'un autre temps ».

28/03/2025, 16:25

ActuaLitté

Hauts-de-France : “La culture, c’est un choix politique”, selon Dati

La ministre Rachida Dati poursuit sa tournée des territoires, afin de mobiliser les régions et départements autour du financement de la culture, malgré les trésoreries exsangues des collectivités. Un exercice difficile, qui trouve avant tout un écho auprès des alliés politiques : après Renaud Muselier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (membre de Renaissance, le parti présidentiel), Xavier Bertrand, dans les Hauts-de-France, a signé « une lettre d’intention ».

28/03/2025, 09:26

ActuaLitté

Juliette Mant, haute fonctionnaire pour la liberté de création

En décembre 2024, le ministère de la Culture avait avancé un plan en faveur de la liberté de création artistique, pour lutter contre toute forme de censure. Parmi les mesures, la nomination d'une haute fonctionnaire pour la liberté de création, en la personne de Juliette Mant.

27/03/2025, 11:54

ActuaLitté

Transparence : au ministère de la Culture, qui doit déclarer son patrimoine ?

Quelque 18.000 responsables publics, élus ou agents, doivent déclarer leur patrimoine et leurs intérêts auprès de la Haute Autorité. Le ministère de la Culture a actualisé la liste de ses emplois soumis à l'obligation de transmission d'une telle déclaration de situation patrimoniale, par un arrêté tout juste publié.

26/03/2025, 10:05

ActuaLitté

Guillaume Combe, chef du service du numérique au ministère de la Culture

Un arrêté cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture a nommé Guillaume Combe chef du service du numérique de la rue de Valois. Ce dernier est chargé d'accompagner la transformation numérique du monde culturel, mais aussi de superviser l'informatisation du ministère lui-même.

26/03/2025, 10:02

ActuaLitté

“Prenez la parole !” : faire entendre sa voix pour trouver sa voie

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui s'est déroulée du 15 au 23 mars dernier, le ministère de la Culture a donné le coup d'envoi d'une nouvelle opération, « Prenez la parole ! ». Dirigée vers la jeunesse, elle fournira à 100 jeunes d'Île-de-France, dans un premier temps, une formation qui développe leur aisance à l'oral et leur confiance en eux.

24/03/2025, 11:16

ActuaLitté

Carbon farming, service crop... L'agriculture cultive son vocabulaire

À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.

21/03/2025, 09:39

ActuaLitté

La Guadeloupe recherche son directeur des affaires culturelles

Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.

20/03/2025, 12:52

ActuaLitté

Départements et régions : malgré l'austérité, Rachida Dati veut engager

Alors qu'un grand nombre de régions et certains départements ont réduit leurs investissements dans la culture, la ministre Rachida Dati a récemment signé deux accords assurant de l'engagement de l'État aux côtés des collectivités. Soutien aux artistes, développement de la lecture publique ou encore éducation à la culture font partie des axes définis.

19/03/2025, 11:36

ActuaLitté

Fabrice Bakhouche élu président du conseil d’administration de l’INHA

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) annonce quelques changements. À commencer par l'élection d'un nouveau président : Fabrice Bakhouche, et l’installation des nouveaux membres de son Conseil d'administration.

18/03/2025, 10:40

ActuaLitté

Pascal Ory reconduit à la présidence du conseil scientifique de la BnF

L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.

14/03/2025, 09:49

ActuaLitté

Victor Harlé, directeur de l'administration et du personnel de la BnF

Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.

14/03/2025, 09:02

ActuaLitté

Quand le livre et la lecture rapprochent les générations

Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors. 

13/03/2025, 16:46

ActuaLitté

Le sociologue Emmanuel Ethis, délégué interministériel à l'EAC

La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.

13/03/2025, 11:47

ActuaLitté

Rachida Dati : “Lisez, lisez, lisez !”

À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif. 

11/03/2025, 13:37

ActuaLitté

Malgré un budget en baisse, l'Institut français reste diplomate

Au sein d'une loi de finances 2025 particulièrement austéritaire, l'Institut français a payé son tribut : sa subvention pour charge de service public a diminué de 1,7 million €, pour finir à 25,6 millions € (– 6 %). Auditionnée par la commission de la culture du Sénat, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, est venue assurer, malgré le contexte, de l'implication de l'institution et de ses équipes dans l'accomplissement des missions fondamentales.

11/03/2025, 12:31

ActuaLitté

Éducation artistique et culturelle : un délégué interministériel bientôt nommé

Pour assurer la coordination et le suivi des actions liées à l'éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le gouvernement, et en particulier par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, un délégué interministériel sera prochainement nommé. L'insuffisance de la gouvernance et des échanges entre ministères a récemment été pointée par la Cour des Comptes.

11/03/2025, 10:00

ActuaLitté

Maxence Langlois-Berthelot, conseiller culture de François Bayrou

Conseillère de Premiers ministres successifs depuis octobre 2022 — Élisabeth Borne travaillait alors à Matignon —, Magali Valente dirige le cabinet de Rachida Dati à la Culture depuis le 17 février dernier. Un arrêté nomme Maxence Langlois-Berthelot pour la remplacer auprès de François Bayrou.

11/03/2025, 09:34

ActuaLitté

Formation, référents... De nouvelles mesures contre les VHSS dans la culture

Ce 7 mars, en amont de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture a présenté un nouveau volet de son plan d'action de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. S'il est principalement orienté vers les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant, quelques dispositions concernent aussi des opérateurs ou les auteurs et autrices du livre.

10/03/2025, 10:06

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le livre au Maroc : un grand état des lieux

À l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines a publié son rapport annuel sur l’état de l’édition marocaine dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales, sous la direction de Pr. Mohamed El Ferrane.

22/04/2025, 17:33

ActuaLitté

Découvrir François Rouan et l’art du tressage dans un livre

À l’occasion de l’exposition consacrée à François Rouan, les éditions Skira publieront en juin 2025 un ouvrage dédié à l'exploration de son oeuvre. Intitulé François Rouan, Autour de l’empreinte, ce catalogue d'exposition servira d'outil de médiation permettant aux lecteurs d’appréhender l’univers plastique de l'artiste.

22/04/2025, 17:24

ActuaLitté

La justice se saisit d'une plainte pour viol lors du FIBD 2024

Une information judiciaire a été ouverte à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par une ancienne salariée de la société 9eArt+, organisatrice du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle dénonce un viol qui serait survenu le 26 janvier 2024, lors d'une soirée liée à l'événement. 

22/04/2025, 13:32

ActuaLitté

Liban, Algérie, Biélorussie... Des éditeurs résistent à l'oppression

Le Prix Voltaire, porté par l'Union internationale des éditeurs (UIE, ou International Publishers Association, IPA), salue chaque année le travail et les efforts d'un ou d'une professionnelle, malgré les menaces, les intimidations et les interdictions. Cette année, cinq éditeurs et une éditrice sont sélectionnés pour leur pugnacité, dans des pays et des contextes différents.

22/04/2025, 13:04

ActuaLitté

Pour un printemps de la lecture au sud : l’Italie en quête de solutions

Une enquête menée par le bureau d’études (Ufficio Studi) de l’AIE (Association italienne des éditeurs), à partir des données de Informazioni editoriali et Pepe Research, dresse un portrait de la situation de la lecture dans le sud de l’Italie : le manque des librairies et des bibliothèques aux fonds insuffisants sont au coeur des préoccupations des Institutions. 

22/04/2025, 13:02

ActuaLitté

De Paris à Doha, la BnF tisse un pont culturel avec le monde arabe

Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.

22/04/2025, 12:01

ActuaLitté

Mort du Pape François : cinq livres pour comprendre son message

​Le 21 avril 2025, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. Premier pontife latino-américain et jésuite à accéder au trône de Pierre, il a marqué l’histoire par sa simplicité, son engagement en faveur des plus démunis et sa volonté de réformer l’Église.

21/04/2025, 13:18

ActuaLitté

La justice priée d'interdire le mariage d'un prince et un chevalier

Publié en janvier 2018, un album jeunesse signé Daniel Haack et illustré par Stevie Lewis est enfin parvenu à scandaliser des parents. Prince & Knight, une romance entre deux hommes, à l’époque médiévale, voilà bien un récit qui méritait toute la puritaine attention des adultes. Et de déranger la Cour suprême…

21/04/2025, 11:33

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Auzou

Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.

18/04/2025, 18:11

ActuaLitté

Editis de nouveau en deuil après la mort d'un salarié

La direction d'Edi8, qui regroupe au sein d'Editis plusieurs maisons, a partagé aux salariés « une triste nouvelle » : le décès d’Aymon de La Forest Divonne, responsable du développement BtoB depuis mars dernier, dans un accident de la circulation. Il faisait partie de l’équipe placée sous la direction de Corinne Tran, directrice des partenariats et du développement éditorial.

18/04/2025, 17:54

ActuaLitté

Les librairies d’Auvergne-Rhône-Alpes célèbrent 10 ans de résistance littéraire

Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.

18/04/2025, 17:39

ActuaLitté

Boualem Sansal honoré à Strasbourg, Antoine Gallimard présent

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.

18/04/2025, 17:34

ActuaLitté

Albin Michel Jeunesse annonce deux nominations

Les éditions Albin Michel Jeunesse annoncent les nominations de Karine Van Wormhoudt au poste de directrice adjointe du département Jeunesse, et de Marion Balalud de Saint Jean en tant que responsable d’édition.

18/04/2025, 16:51

ActuaLitté

De la Californie au Tennessee, les livres sont des cibles

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...

18/04/2025, 13:15

ActuaLitté

J.K. Rowling : “J'adore quand un plan se déroule sans accroc”

Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...

17/04/2025, 17:31

ActuaLitté

"Des libraires comme ça, il y en a peu" : portrait de Roselyne Gutierrez

Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...

17/04/2025, 17:10

ActuaLitté

Affinités marocaines : littérature, mémoire et insoumissions

Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.

17/04/2025, 16:20

ActuaLitté

Dracula : un témoignage inédit de Bram Stoker retrouvé

Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...

17/04/2025, 14:01

ActuaLitté

Après #11marsjelis, cette maison d'édition lance Midi Pile

Les éditions Cours Toujours lance un nouveau rendez-vous mensuel en visioconférence : un quart d’heure de lecture, gratuit et en direct, porté par les voix des auteurs eux-mêmes. Prochaine session : le 29 avril avec Sylvia Bienaimé Turchi.

17/04/2025, 12:00

ActuaLitté

BnF et CNRS : un partenariat qui dure

Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.

17/04/2025, 10:14

ActuaLitté

Pass Culture : soupçons d'une “prise illégale d’intérêts”

L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.

16/04/2025, 15:45

ActuaLitté

Librairie Hisler : la série noire continue à Metz

La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.

16/04/2025, 12:24

ActuaLitté

Les Nouveaux Éditeurs recrutent chez l'Observatoire

Camille Tomasicchio a rejoint Les Nouveaux Éditeurs en tant que responsable commerciale et marketing. Elle a auparavant exercé la même fonction pendant plus de huit ans, de février 2017 à mars 2025, au sein des Éditions de l’Observatoire.

15/04/2025, 18:02

ActuaLitté

Une femme en marche vers sa liberté

Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.

15/04/2025, 17:48

ActuaLitté

L’AILF renouvelle son Conseil d’administration et son Bureau

À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.

15/04/2025, 15:53

ActuaLitté

Woody Allen mêle scandale et jalousie dans son premier roman

Le cinéaste américain délaisse les plateaux pour les librairies. Et ça se confirme avec la publication annoncée de son premier roman en septembre prochain. Intitulé What’s with Baum?, l'ouvrage s'annonce comme une critique du milieu éditorial new-yorkais, mais plonge également au coeur de tabous de société... Qui font étrangement écho avec son histoire personnelle.

15/04/2025, 11:23

ActuaLitté

Trois bande dessinées pour amateurs de cyberpunk

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême présente Plus loin – La nouvelle science-fiction, la première grande exposition dédiée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, un programme pédagogique complet est proposé aux établissements scolaires, incluant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à tous les niveaux.

15/04/2025, 11:00

ActuaLitté

Marcel et Joachim : un nouveau départ chez Gallimard Jeunesse

En août 2025, la maison Marcel et Joachim rejoint Gallimard Jeunesse. Ce rapprochement marque le retour de sa co-fondatrice, Charlotte Duverne, dans la maison où elle avait fait ses débuts il y a vingt ans. « J’ai orchestré les lancements de quelques tomes de la saga Harry Potter, munie d’un fax et d’un Nokia à neuf touches. Une autre vie ! », se souvient-elle avec humour.

14/04/2025, 18:05

ActuaLitté

C’est décidé, je ne mourrai pas !

C’est l’histoire d’un mec… qui ne veut pas mourir. Un peu comme vous ou moi, sauf que chez lui, ne pas mourir prend la tournure d’une décision irrévocable ! En dépit des nombreux obstacles qu’il rencontrera en chemin, notre personnage ne se découragera jamais. 

14/04/2025, 18:02

ActuaLitté

Bibliothèques Sans Frontières appelle au don de livres

Du 19 avril au 11 mai, la 13e édition de La très grande Collecte de livres sera organisée dans toute la France au profit de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Les lecteurs et lectrices sont ainsi appelés à donner une nouvelle vie à leurs livres en les déposant dans l’un des plus de 400 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire.

14/04/2025, 16:46

ActuaLitté

Les Léonides, Les Corps conducteurs : deux recrues pour Arnaud Nourry

Fondés par Arnaud Nourry, ancien PDG d'Hachette, Les Nouveaux Éditeurs se présente comme un incubateur pour maisons d'éditions indépendantes. Parmi les premiers projets qui intégrent le groupe, Les Corps Conducteurs porté par Pauline Miel et Clément Ribes, et Les Léonides de Dana Burlac.

14/04/2025, 15:59

ActuaLitté

Hachette : une promotion chez Dunod

Après quinze années d’engagement au sein des éditions Dunod en tant qu’éditeur, Florian Boudinot accède désormais aux fonctions de responsable éditorial Science et Nature.

14/04/2025, 12:20

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, mort d'un géant de la littérature mondiale

Mario Vargas Llosa, figure emblématique de la littérature hispano-américaine et lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, est décédé le 13 avril 2025 à Lima, à l'âge de 89 ans, entouré de sa famille. Conformément à sa volonté, ses enfants ont annoncé qu'aucune cérémonie publique n'aurait lieu et que ses restes seraient incinérés dans l'intimité familiale .​

14/04/2025, 08:34

ActuaLitté

Mafalda, l'enfant qui regarde le monde dans les yeux

Soixante ans après sa création par Quino, Mafalda continue de faire résonner sa voix espiègle et lucide dans un monde d’adultes. Les éditions Glénat annoncent la parution d’un nouveau recueil de plus de 200 pages, dans lesquels s'enchaînent les gags mordants de l'héroïne argentine.

11/04/2025, 18:53

ActuaLitté

Déborder Bolloré, une “parole subversive” au Festival du Livre de Paris

Attendu en juin dans les librairies, mais dès le mois prochain, « de main à main », le recueil Déborder Bolloré s'est invité au Festival du Livre de Paris, où plusieurs maisons d'édition participantes, présentes à l'événement, ont affiché le tract détaillant le projet. Pour cette initiative décentralisée, la présence au festival permet de « faire exister des contre-paroles, subversives, dans un espace très normé ». 

11/04/2025, 17:00

ActuaLitté

La littérature pour s’ouvrir au monde : l’édition 2025 du Salon de Turin

Du jeudi 15 au lundi 19 mai 2025, Lingotto Fiere accueillera la 37e édition du Salon International du Livre de Turin, sous la direction de la journaliste et écrivaine Annalena Benini. Entre tradition et nouveautés, découvrons les multiples facettes que prendra cette édition.

11/04/2025, 16:59