Le jury du Prix du Beau Livre de La Maison de L'Afrique a décerné sa récompense pour l'année 2025 à Pathé'O, écrit par Catherine Morand, Chayet Chienin et Denise Epote, publié par les éditions Patrick Frey. Le titre faisait face à deux autres ouvrages, à l'occasion de cette deuxième édition de la distinction.
La Maison de l'Afrique, agence d'intelligence stratégique dédiée à la promotion de l'économie, de la culture et des arts africains, a décerné le Prix du Beau Livre 2025 à l'ouvrage Pathé'O, publié par les Éditions Patrick Frey.
Ce prix, créé en partenariat avec le Salon du livre africain de Paris, vise à encourager les maisons d'édition, particulièrement africaines, à célébrer le continent à travers de magnifiques ouvrages. Trois ouvrages étaient en lice dans la dernière sélection du jury.
Pathé'O rend un vibrant hommage au grand couturier éponyme, figure emblématique de la mode africaine. Originaire du Burkina Faso et basé à Abidjan, Pathé'O a révolutionné l'univers de la mode dès 1986 en intégrant les savoir-faire textiles africains dans ses créations. L'ouvrage, fruit du travail de Catherine Morand, Chayet Chienin et Denise Épote, retrace le parcours exceptionnel de ce visionnaire à travers des entretiens riches et inspirants.
Pascale le Thorel, présidente du jury, a souligné l'importance de cet ouvrage dans la mise en valeur du patrimoine et de la créativité africaine. Le choix de Pathé'O comme lauréat témoigne de la volonté de la Maison de l'Afrique de promouvoir des œuvres qui allient excellence éditoriale et richesse culturelle.
Un prix spécial a été décerné au livre La tresse africaine — Richesse Ancestrale de Suzanne Kouamé, publié par les Éditions Éburnie.
Cette distinction souligne la diversité et la créativité des publications en lice, comme l'a remarqué Erick Monjour, Président du Salon du Livre Africain de Paris. L'objectif de la récompense reste d'« inciter les maisons d'édition à traiter de l'Afrique à travers de beaux livres », a indiqué pour sa part Youssouf Camara, directeur général de la Maison de l'Afrique.
À LIRE - Le Grand Prix du Livre 2025 de l'Institut du Monde Arabe à Mathias Gardet
Le lauréat bénéficiera d'une campagne de promotion auprès des médias français et africains, ainsi que des chambres de commerce des pays membres de La Maison de l'Afrique. Cette récompense devrait encourager davantage de maisons d'édition africaines à participer aux prochaines éditions du prix, contribuant ainsi à l'enrichissement et à la diversification du paysage éditorial africain.
L'année dernière, à l'occasion de sa première édition, le Prix Beaux Livres de la Maison de l'Afrique avait salué Textiles africains, de Ducan Clarke, Vanessa Drake Moraga et Sarah Free, publié par les Éditions Citadelles & Mazenod.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Photographie : Youssouf Camara, directeur général de la Maison de l'Afrique, et Pascale Le Thorel, présidente du jury (Prix du Beau Livre de La Maison de L'Afrique)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 20/09/2023
466 pages
Edition Patrick Frey
74,00 €
Commenter cet article