Après être devenue la première lauréate du prix littéraire Sciences Po pour son roman Le rêve du pêcheur, Hemley Boum remporte le Grand prix Afrique 2025 pour le même ouvrage, paru chez Gallimard en 2024. Le prix a été remis à l'occasion de la quatrième édition du Salon du Livre Africain de Paris, qui s’est tenue du 14 au 16 mars.
Le 18/03/2025 à 18:01 par Hocine Bouhadjera
157 Partages
Publié le :
18/03/2025 à 18:01
157
Partages
Le rêve du pêcheur, lauréat du prix littéraire des Sciences Po, revient sur les sentiments d'exil, le besoin de compréhension de ses origines. Le récit se divise entre Zack, qui a fui le Cameroun à dix-huit ans pour s’installer à Paris, et son grand-père Zacharias, autrefois pêcheur dans un petit village côtier, qui voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière.
Hemley Boum est une écrivaine d’origine camerounaise déjà honorée du prix Ahmadou-Kourouma en 2020, pour son roman Les jours viennent et passent (Gallimard, 2019). Elle signe avec Le rêve du pêcheur, un cinquième roman.
L'Association des Écrivains de Langue Française (Adelf) décerne chaque année le Grand Prix Afrique (des écrivains de langue française), anciennement connu sous le nom de Grand Prix littéraire d’Afrique noire. Reconnue d’utilité publique depuis le 19 juillet 1952, l'Adelf s’attache à promouvoir les écrivains s'exprimant en français à travers le monde.
Ce prix est ouvert aux écrivains francophones originaires d'Afrique subsaharienne ou à des ouvrages portant sur cette région, à l’exception des traductions. Depuis 1961, il a distingué de grands noms de la littérature africaine tels que Henri Lopès, Amadou Hampâté Bâ et Ahmadou Kourouma.
Le Grand Prix d’Afrique de la Nouvelle a par ailleurs été attribué à Felwine Sarr pour Le bouddhisme est né à Colobane, un ouvrage explorant les spiritualités contemporaines. Le Prix de l’Édition africaine a récompensé les Éditions Jimsaan, saluées pour leur engagement en faveur de la littérature africaine. Enfin, le Prix Afrique du roman historique a été décerné à Christian Eboulé pour Le Testament de Charles.
Crédits photo : Npetitjean (CC BY-SA 4.0)
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 11/01/2024
348 pages
Editions Gallimard
21,50 €
Commenter cet article