Avec 200 romans publiés en près de cinquante ans, la saga SAS a marqué plusieurs générations de lecteurs. Gérard de Villiers, décédé en 2013, laisse derrière lui une collection pléthorique – 200 titres, plus de 100 millions d’exemplaires vendus – qui forme un « morceau de patrimoine populaire ».
Le 18/03/2025 à 11:13 par Nicolas Gary
4 Réactions | 385 Partages
Publié le :
18/03/2025 à 11:13
4
Commentaires
385
Partages
L’ampleur hors-normes de la série reste à ce jour (quasi) inégalée dans l’industrie du livre pour une œuvre conçue par un seul écrivain. Gérard de Villiers a écrit presque quatre romans par an pendant près d’un demi-siècle – un exploit littéraire et commercial, avec parfois quatre sorties par an, sans équivalent dans le genre du thriller d’espionnage. À titre de comparaison, Ian Fleming n’avait publié que 12 romans de James Bond de son vivant.
Cette longévité, tout comme son succès populaire jamais démenti : plus qu’une collection, SAS est un véritable univers qui a su captiver des millions de lecteurs à travers les époques, créant une fidélité et un enthousiasme rares dans la littérature de divertissement. À l'occasion du 60e anniversaire de la première parution du tout premier livre, SAS à Istanbul, Quels sont les épisodes les plus marquants de cette longue série ?
Chacun ancré dans une période précise – les dictatures sud-américaines, la guerre froide au Proche-Orient, le tournant des années 1980, la fin de l’URSS, le choc du terrorisme islamiste – ils n’en conservent pas moins un attrait intact à la relecture. La combinaison unique d’espionnage, de géopolitique réaliste et d’action effrénée confère aux meilleurs SAS une intemporalité que saluent les fans de longue date comme les nouveaux lecteurs.
À LIRE - “Continuer la série SAS serait inimaginable. Gérard de Villiers ne l’a jamais voulu”
Retour sur ces cinq romans particulièrement plébiscités, chacun emblématique de son époque et des aventures de Malko Linge.
SAS n° 31 entraîne le héros en Uruguay, alors secoué par la guérilla urbaine des Tupamaros. Malko Linge doit y retrouver un agent de la CIA kidnappé par un mystérieux chef révolutionnaire surnommé « Libertad ». Paru en pleine Guerre froide, ce roman fait écho aux mouvements d’extrême-gauche latino-américains des années 1970.
Les lecteurs furent séduits par l’exotisme dangereux de Montevideo et le suspense haletant de l’intrigue. Presque 50 ans plus tard, L’Ange de Montevideo reste considéré comme un des sommets de la série, combinant action, contexte réaliste et sensualité — une recette intemporelle du succès des SAS.
Ce 51ᵉ volume se déroule au Moyen-Orient, région alors en plein tumulte après la guerre du Kippour et lors des négociations de paix israélo-égyptiennes. Sans dévoiler l’intrigue, on peut dire que Malko y croise de très près les services secrets israéliens du Mossad. Le roman sort quelques mois avant les accords de Camp David de 1978, ce qui renforce son ancrage dans l’actualité de l’époque.
Les lecteurs ont apprécié la plongée dans les arcanes de la sécurité d’Israël, avec ses gardiens de l’ombre et ses complots. Plus de quatre décennies après, Le Gardien d’Israël continue de trouver un écho, car il aborde des thèmes — le terrorisme au Levant, les opérations clandestines — qui résonnent encore dans le monde d’aujourd’hui.
Publié au tout début des années 1980, ce tome 61 a frappé les esprits par son caractère presque prémonitoire. L’histoire met en scène un complot visant le président égyptien de l’époque, dans un contexte post-Camp David extrêmement tendu. Or, quelques mois après la parution du livre, le président Anouar el-Sadate est réellement assassiné par des extrémistes en octobre 1981. Cette troublante coïncidence a contribué à la notoriété du roman, d’autant qu’il regorgeait de détails précis sur les rivalités au sein du pouvoir égyptien.
Les lecteurs de l’époque y voyaient la confirmation du flair exceptionnel de Gérard de Villiers. Le Complot du Caire demeure aujourd’hui encore l’un des SAS favoris du public, apprécié pour son rythme soutenu et son immersion dans les coulisses du Caire de Sadate. Il illustre à merveille l’intemporalité de la série : ancré dans l’actualité brûlante de 1981, le récit n’a rien perdu de son intérêt historique et de son pouvoir de divertissement.
Le 99ᵉ opus de la série se déroule dans les derniers soubresauts de l’Union soviétique. Malko Linge est envoyé à Moscou alors que l’empire rouge vacille sur ses bases. La publication du roman en 1990 coïncide avec la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev et précède de peu la chute de l’URSS (1991).
Cette synchronicité a fait de Mission à Moscou un best-seller instantané auprès des fans de SAS, ravis de voir leur héros évoluer au cœur de l’événement géopolitique majeur de la fin du XXᵉ siècle. Gérard de Villiers y dépeint les jeux de pouvoir à Moscou avec son sens habituel du détail (contacts au KGB, oligarques en devenir, réseaux mafieux post-soviétiques). Les lecteurs soulignent la richesse documentaire de ce tome, véritable capsule temporelle de l’année 1990.
Relire Mission à Moscou aujourd’hui offre une plongée fascinante dans l’ambiance de la guerre froide finissante, tout en savourant un thriller efficace. C’est l’illustration que les meilleurs SAS, même très liés à leur époque, traversent le temps sans peine dès lors qu’ils capturent l’essence d’un moment historique.
Publié un an à peine après les attentats du 11 septembre 2001, ce SAS n° 148 propulse Malko Linge sur la piste du terroriste le plus recherché de la planète. L’action se situe au Pakistan et en Afghanistan, où notre agent prince doit mettre la main sur Oussama ben Laden, encore introuvable.
Ce roman, écrit à chaud, témoigne de la réactivité légendaire de Gérard de Villiers : il paraît alors que la véritable traque de Ben Laden par les Américains bat son plein dans les monts afghans de Tora Bora. Le public, choqué par le 11 — Septembre, accueille massivement ce thriller aux accents de réalité. Le livre connaît des ventes remarquables en 2002, beaucoup de lecteurs cherchant à travers la fiction de SAS une forme de compréhension de la menace Al-Qaïda.
Presque 20 ans plus tard, Bin Laden : la traque reste un des titres les plus populaires de la série. Au-delà de son ancrage conjoncturel (la chasse à Ben Laden s’est achevée en 2011 avec son élimination), le roman conserve une vraie force narrative et documente à sa manière la naissance de la lutte antiterroriste globale au début du XXIᵉ siècle. C’est un témoignage romanesque sur une époque, qui s’apprécie aussi rétroactivement pour ses qualités d’anticipation et son rythme implacable.
Crédits photo : Gérard de Villiers - collection personnelle de Christine de Villiers
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Paru le 20/10/2022
249 pages
Gérard de Villiers
7,95 €
Plus d'articles sur le même thème
Alors que les salariés préparaient leur départ suite aux multiples mois de travaux à venir dans les locaux, le décès d’une collègue a passablement assombri la fête. Sophie Ferrand, arrivée dans l’entreprise voilà 24 ans est décédée apprend ActuaLItté.
26/04/2025, 07:48
Très attendue après les coupes budgétaires annoncées par la région Pays de la Loire, l'assemblée générale du pôle régional du livre et de la lecture, Mobilis, s'est tenue ce jeudi 24 avril à Nantes. La structure a présenté le bilan de son année 2024 et jeté des pistes pour son avenir. Sans dissimuler une réalité crue : le licenciement de ses cinq salariées prive l'interprofession d'un allié impossible à remplacer, sans des moyens à la hauteur.
25/04/2025, 15:48
Même si, selon une anecdote rapportée, Vladimir Poutine aurait rappelé à Nicolas Sarkozy que la France est un « petit pays », sa langue, elle, figure pourtant parmi les plus influentes : le français occupe la cinquième place des langues les plus parlées dans le monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.
24/04/2025, 13:19
Le syndicat Sud Culture Solidaires, membre de l'union syndicale Solidaires, gagne une branche dédiée aux Métiers du livre, laquelle réunira les différentes professions « afin de se regrouper, d’échanger et de travailler ensemble ». Fort d'un succès aux dernières élections professionnelles dans la branche Librairie, l'organisation syndicale souhaite « rendre visibles les invisibles » et porter une « action forte ».
24/04/2025, 09:47
Avec Aqua, attendu pour janvier 2026, Gaspard Kœnig poursuit son ambitieuse traversée romanesque des éléments naturels. Après Humus, dédié à la terre, l’auteur-philosophe s’attaque à l’eau, bien commun par excellence, dans un roman où se conjuguent pensée écologique, vie démocratique et attachement au territoire.
24/04/2025, 08:30
C'est un rendez-vous littéraire attendu. Le Petit Larousse illustré publie son édition 2026, qui signe l'arrivée de nouveaux mots dans le dictionnaire français. Parmi les nouveaux venus : Simone Biles, Pauline Ferrand-Prévot, ou encore Léon Marchand, signe d'une année résolument sportive.
23/04/2025, 16:59
Le Petit Larousse vient de dévoiler ses nouveaux mots pour 2026. Ils viendront compléter les anciens pour former un corpus de 64.500 mots, soit 125.000 sens. Des mots qui disent l'inclusivité à ceux des risques environnementaux, des sports, de la culture ou de la cuisine, le Petit Larousse a chaque année à coeur de suivre les évolutions sociétales. Avec une tendance qui ne semble pas près de s'inverser : l'ajout de mots étrangers dans le lexique francophone.
23/04/2025, 16:27
À l’occasion de l’exposition consacrée à François Rouan, les éditions Skira publieront en juin 2025 un ouvrage dédié à l'exploration de son oeuvre. Intitulé François Rouan, Autour de l’empreinte, ce catalogue d'exposition servira d'outil de médiation permettant aux lecteurs d’appréhender l’univers plastique de l'artiste.
22/04/2025, 17:24
Le Prix Voltaire, porté par l'Union internationale des éditeurs (UIE, ou International Publishers Association, IPA), salue chaque année le travail et les efforts d'un ou d'une professionnelle, malgré les menaces, les intimidations et les interdictions. Cette année, cinq éditeurs et une éditrice sont sélectionnés pour leur pugnacité, dans des pays et des contextes différents.
22/04/2025, 13:04
Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.
18/04/2025, 18:11
La direction d'Edi8, qui regroupe au sein d'Editis plusieurs maisons, a partagé aux salariés « une triste nouvelle » : le décès d’Aymon de La Forest Divonne, responsable du développement BtoB depuis mars dernier, dans un accident de la circulation. Il faisait partie de l’équipe placée sous la direction de Corinne Tran, directrice des partenariats et du développement éditorial.
18/04/2025, 17:54
Les éditions Cours Toujours lance un nouveau rendez-vous mensuel en visioconférence : un quart d’heure de lecture, gratuit et en direct, porté par les voix des auteurs eux-mêmes. Prochaine session : le 29 avril avec Sylvia Bienaimé Turchi.
17/04/2025, 12:00
Camille Tomasicchio a rejoint Les Nouveaux Éditeurs en tant que responsable commerciale et marketing. Elle a auparavant exercé la même fonction pendant plus de huit ans, de février 2017 à mars 2025, au sein des Éditions de l’Observatoire.
15/04/2025, 18:02
Le cinéaste américain délaisse les plateaux pour les librairies. Et ça se confirme avec la publication annoncée de son premier roman en septembre prochain. Intitulé What’s with Baum?, l'ouvrage s'annonce comme une critique du milieu éditorial new-yorkais, mais plonge également au coeur de tabous de société... Qui font étrangement écho avec son histoire personnelle.
15/04/2025, 11:23
En août 2025, la maison Marcel et Joachim rejoint Gallimard Jeunesse. Ce rapprochement marque le retour de sa co-fondatrice, Charlotte Duverne, dans la maison où elle avait fait ses débuts il y a vingt ans. « J’ai orchestré les lancements de quelques tomes de la saga Harry Potter, munie d’un fax et d’un Nokia à neuf touches. Une autre vie ! », se souvient-elle avec humour.
14/04/2025, 18:05
Fondés par Arnaud Nourry, ancien PDG d'Hachette, Les Nouveaux Éditeurs se présente comme un incubateur pour maisons d'éditions indépendantes. Parmi les premiers projets qui intégrent le groupe, Les Corps Conducteurs porté par Pauline Miel et Clément Ribes, et Les Léonides de Dana Burlac.
14/04/2025, 15:59
Soixante ans après sa création par Quino, Mafalda continue de faire résonner sa voix espiègle et lucide dans un monde d’adultes. Les éditions Glénat annoncent la parution d’un nouveau recueil de plus de 200 pages, dans lesquels s'enchaînent les gags mordants de l'héroïne argentine.
11/04/2025, 18:53
Attendu en juin dans les librairies, mais dès le mois prochain, « de main à main », le recueil Déborder Bolloré s'est invité au Festival du Livre de Paris, où plusieurs maisons d'édition participantes, présentes à l'événement, ont affiché le tract détaillant le projet. Pour cette initiative décentralisée, la présence au festival permet de « faire exister des contre-paroles, subversives, dans un espace très normé ».
11/04/2025, 17:00
Les sénatrices Laure Darcos (Essonne, Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain) ont déposé au Sénat une proposition de loi relative au contrat d'édition. Le texte, qui cherche à agir sur le sujet du partage de la valeur, a d'ores et déjà obtenu l'adhésion du gouvernement.
11/04/2025, 12:04
ActuaLitté apprend la parution, ce 24 avril, d’un ouvrage cosigné par Alain Esquerre, aux éditions Michel Lafon. Le silence de Bétharram, sous-titré La plus grande affaire de pédophilie jamais révélée en France, est porté par l’ancien élève qui, durant cinq années, à compter de 1980, compta parmi les victimes de cette machine à broyer. Avec le concours de la journaliste Clémence Badault.
11/04/2025, 10:59
Les Éditions Robert Laffont publieront en avril 2026 The Calamity Club, le nouveau roman de Kathryn Stockett, autrice du best-seller mondial La Couleur des sentiments (The Help), publié chez Actes Sud dans une traduction de Pierre Girard.
10/04/2025, 17:44
Ce mardi 8 avril au matin, les « sardines » des filiales du groupe Hachette Livre se sont à nouveau mobilisées contre les conditions imposées d'un projet de déménagement. Ce dernier, qui doit être réalisé dans quelques mois, fait craindre aux salariés des conditions de travail dégradées. Malgré les demandes, propositions et rapports d'expertise, les directions des maisons et du groupe restent arc-boutées sur leur position.
09/04/2025, 16:15
Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF, a été mise sur le devant de la scène après la polémique autour d'une publicité pour le livre de Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Si elle avait refusé cette promotion en raison des responsabilités politiques du représentant de l'extrême droite, elle a en revanche validé la campagne de l'éditeur L'Artilleur pour Il n'y a pas d'apocalypse climatique, livre signé par François Gervais. Les thèses de ce dernier sur le changement climatique sont pourtant largement critiquées par la communauté scientifique.
08/04/2025, 16:26
L'acteur et écrivain Russell Brand, récemment inculpé pour viol, agressions sexuelles et attentat à la pudeur, est aussi au cœur d'une procédure ouverte par son éditeur. Ce dernier réclame le remboursement des avances versées pour deux livres commandés, mais jamais livrés par l'auteur.
07/04/2025, 15:51
Lara Gastellier occupe désormais le poste d'éditrice de documentaire jeunesse aux éditions Milan. Diplômée du master Création éditoriale multi-supports (Sorbonne Université / CFA Asfored), elle a développé une expertise au fil de ses années au sein de différentes maisons d’édition.
07/04/2025, 12:25
L'Aquitaine, terre d'édition s'il en est : Agullo, Finitude, Monsieur Toussaint Louverture, Les Petites moustaches, Les Requins Marteaux... Parmi toutes ces maisons, une est portée par un personnage peu banal : Jean-Paul Michel, de son vrai nom Michelena, anime depuis plus d'un demi-siècle les éditions William Blake & Co. Pour situer le bonhomme, à 15 ans, il découvre la poésie d'un quasi inconnu, Mohammed Khaïr-Eddine - aujourd'hui figure culte de la modernité littéraire maghrébine -, qu’il finit par retrouver, et publier à l’aide d’une presse à bras...
05/04/2025, 18:19
Pierre Dutilleul, figure de l’édition française, est mort le 4 avril d'une terrible maladie apprend ActuaLitté. Il aura connu un parcours riche au sein de l'édition, en France et à l'international, avant d'être nommé directeur général du syndicat des éditeurs, le SNE. Une trajectoire professionnelle durant plus de 40 années, qui s'est accompagnée d'inévitables polémiques – à la hauteur de son engagement.
05/04/2025, 13:45
Quand on est un lecteur compulsif, on a constamment besoin d'inventer de nouveaux marque-pages, si l'on veut absolument éviter d'écorner les pages des livres qui nous accompagnent. Mais, disposer à côté de soi, d'une montagne de marque-pages peut parfois permettre d'éviter de tout transformer en marque-page !
04/04/2025, 11:41
Les librairies spécialisées BDfugue franchissent une nouvelle étape : celle de l’édition. Avec la publication de The Banncars, célèbres voitures inspirées de la DeLorean de Retour vers le futur, BDfugue propose une véritable bible de l'univers visuel de Nicolas Bannister.
03/04/2025, 17:23
Ils lisent vite, beaucoup, et souvent d’occasion. Babelio a sondé les lecteurs et lectrices de polar sur leurs pratiques, et a obtenu 12.000 réponses : un record. Derrière ces chiffres se dessine une réalité : le marché a changé, porté par le succès de La femme de ménage, de Freida McFadden (trad. Karine Forestier, J’ai lu), et certains points étonnent les éditeurs spécialisés...
03/04/2025, 15:36
Pour souffler sa 80e bougie, le petit prince voyage dans un univers encore inexploré : celui des éditions MinaLima. Gallimard Jeunesse confie la revisite illustrée de ce grand classique signé Antoine de Saint-Exupéry au duo de graphistes spécialisé dans la création d’univers. Un projet attendu très prochainement en librairie...
02/04/2025, 18:07
Nouvelle venue dans le paysage éditorial, Conséquences entend publier autrement. Portée par l'engagement de ses fondatrices, la maison défend une fabrication responsable, et une littérature de l'imaginaire aux thématiques fortes.
02/04/2025, 11:25
Fin 2024, le professeur de littératures comparées, spécialiste du roman européen du XXe siècle, médiéviste et expert de l'œuvre de J.R.R. Tolkien Vincent Ferré révélait un litige en cours avec la maison du Seigneur des Anneaux en France, Christian Bourgois. Le juge des référés a estimé que l'éditeur avait failli à ses obligations contractuelles vis-à-vis de l'auteur.
02/04/2025, 11:24
Depuis plusieurs mois, les travailleurs et travailleuses de la maison d'édition Hatier, filiale du groupe Hachette Livre, s'inquiètent d'un projet de déménagement qu'ils estiment dangereux pour leurs conditions de travail. L'intersyndicale CFDT/SUD Culture de Hatier annonce une grève, le mardi 8 avril prochain, et invite les filiales concernées par le déménagement à s'y joindre.
02/04/2025, 09:32
Autres articles de la rubrique Métiers
Alors que le président chinois Xi Jinping se rend au Viêt Nam cette semaine, PEN International appelle les autorités vietnamiennes à mener d'urgence une enquête indépendante sur les circonstances de sa mort et à faciliter la restitution de son corps à sa famille, rapporte le PEN Québec.
26/04/2025, 08:11
Au premier trimestre 2025, Louis Hachette Group - qui regroupe Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Prisma Media - affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,047 milliards €, en progression de 5,0 % par rapport aux 1,954 milliard € réalisés au premier trimestre 2024. En données comparables, la croissance s’établit à +4 %. Une hausse marquée aux États-Unis/Canada (28 %) et en Europe de l’Est (14 %) est à noter, tandis que la part de la France recule à 22 %.
25/04/2025, 18:22
Selon La Lettre, deux filiales du groupe Lagardère, Lagardère Media et Hachette Livre - désormais intégrées à la holding Louis Hachette Group -, font l’objet d’un redressement fiscal. Le ministère de l’Économie leur a notifié respectivement des rectifications à hauteur de 189,9 millions et 6,5 millions €. Une nouvelle affaire, alors que la Cour d’appel de Paris a récemment enjoint l’Autorité des marchés financiers (AMF) à réexaminer les conditions dans lesquelles s’est opérée la scission du groupe Vivendi...
25/04/2025, 17:41
Dès 9 heures, ce vendredi 25 avril à Istanbul, une délégation de soutien à Pınar Selek se trouvait devant le tribunal. À Paris, un rassemblement avait lieu en même temps, à l'initiative des éditions des femmes-Antoinette Fouque. Sans surprise, mais avec une certaine lassitude, l'accusée, harcelée depuis des années par la justice turque, a appris un énième report de son procès.
25/04/2025, 16:21
L'organisation PEN International, engagée pour la défense de la liberté d'expression des auteurs et autrices dans le monde entier, annonce la création d'un comité des Jeunes Écrivains. Cette nouvelle branche au sein de la structure concrétise l'attention portée depuis plusieurs décennies aux générations d'écrivains à venir.
25/04/2025, 09:46
Le groupe Hachette Livre poursuit son expansion dans le secteur des jeux de société avec l’annonce, ce 24 avril 2025, de l’acquisition de 100 % du capital de 999 Games, entreprise familiale néerlandaise fondée en 1990 et leader de la distribution ludique aux Pays-Bas et en Belgique.
24/04/2025, 18:49
À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.
24/04/2025, 15:42
Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée au 16 mai, à la demande de la défense. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, Matar encourt une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison. Le jugement se tiendra à la cour du comté de Chautauqua, dans l’État de New York, à seulement quelques kilomètres du lieu où l’écrivain Salman Rushdie a été violemment agressé en 2022.
24/04/2025, 15:13
Ce mardi 22 février, la Cour suprême des États-Unis, à Washington, a ouvert le dossier du district scolaire du comté de Montgomery (Maryland). Des parents d'élèves de confessions musulmane, chrétienne et orthodoxe estiment en effet qu'ils devraient pouvoir retirer leurs enfants des classes quand des livres étudiés vont à l'encontre de leurs convictions religieuses. Les titres en question évoquent tous l'homosexualité ou la transidentité.
24/04/2025, 12:32
Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».
24/04/2025, 10:51
En Italie, comme en témoignent certaines initiatives récentes – par exemple Luce, la « librairie émotionnelle » de Naples fondée par l’écrivain Lorenzo Marone – il existe des librairies, qu’elles soient indépendantes ou appartenant à des chaînes, capables de tisser un lien fort avec leur territoire. C’est le cas notamment de Millelibri, une librairie entièrement dédiée à la poésie, ou encore du réseau Ubik.
24/04/2025, 10:30
Il a écoulé 3,2 millions d’exemplaires de son Journal d’un dégonflé en France (Seuil jeunesse, trad. Natalie Zimmermann), une goutte face aux 300 millions écoulés dans le monde. Traduit en 65 langues, Jeff Kinney a imposé sa série Diary of a Wimpy Kid, débutée le 1er avril 2007 chez Amulet Books (filiale d’Abrams Books) aux États-Unis. À l'approche du 20e tome, l’auteur se fend d’un don de 20.000 ouvrages
24/04/2025, 09:00
La Cour d’appel de Paris a demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) de réévaluer les conditions dans lesquelles s’est déroulée la scission du groupe Vivendi. Cette décision fait suite à une action intentée par le fonds d’investissement Ciam, actionnaire minoritaire, qui conteste depuis plusieurs mois l’ensemble de l’opération, la jugeant défavorable aux petits porteurs. Si la scission elle-même n’est pas remise en cause, les conclusions de la Cour pourraient néanmoins ouvrir la voie au versement de dédommagements aux actionnaires.
23/04/2025, 17:38
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.
23/04/2025, 17:03
Diffusée à partir de mars 2024 par Arte sur sa plateforme et ses réseaux sociaux, la série animée Samuel a rencontré son public, définitivement. Après 45 millions de vues, il était temps de raconter le quotidien de Samuel en bande dessinée : Le Journal de Samuel sera en librairie le 21 mai 2025, porté en coédition par Arte et Casterman.
23/04/2025, 15:43
Odile de Vasselot, résistante et enseignante, est décédée ce lundi 21 avril à l'âge de 103 ans, laissant derrière elle le souvenir d'une femme en lutte contre l'occupant et les collaborateurs dès 1940. Elle avait fait part de son expérience dans plusieurs ouvrages, dont Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, réédité par les éditions du Félin en 2005.
23/04/2025, 12:45
Onze jours après la disparition de l’écrivain et homme de théâtre béninois José Pliya, un hommage officiel lui a été rendu ce mardi 22 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Saluant son engagement en faveur des arts, elle a évoqué la mémoire d’un auteur qui a fait des Caraïbes un territoire central de son travail de création et de transmission.
23/04/2025, 12:09
À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.
23/04/2025, 12:06
Les 13 et 14 septembre prochains, La Maison des Artistes, association nationale des artistes des arts visuels de France, inaugurera un nouvel événement, les Journées nationales des artistes. Si la proposition est centrée sur les arts visuels et plastiques, elle n'exclut pas d'autres arts, dont la littérature, via les lectures à voix haute.
23/04/2025, 11:47
Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.
23/04/2025, 11:01
En quelques mois, plusieurs femmes ont accusé l'écrivain britannique Neil Gaiman de violences sexuelles, à travers des témoignages circonstanciés, dans des contextes de domination psychologique et physique. Une plainte a été déposée contre l'auteur, qui s'est à son tour rapproché des tribunaux pour attaquer l'une des victimes présumées.
23/04/2025, 10:17
Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions.
23/04/2025, 06:30
À l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines a publié son rapport annuel sur l’état de l’édition marocaine dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales, sous la direction de Pr. Mohamed El Ferrane.
22/04/2025, 17:33
Une information judiciaire a été ouverte à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par une ancienne salariée de la société 9eArt+, organisatrice du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle dénonce un viol qui serait survenu le 26 janvier 2024, lors d'une soirée liée à l'événement.
22/04/2025, 13:32
Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...
22/04/2025, 13:16
Une enquête menée par le bureau d’études (Ufficio Studi) de l’AIE (Association italienne des éditeurs), à partir des données de Informazioni editoriali et Pepe Research, dresse un portrait de la situation de la lecture dans le sud de l’Italie : le manque des librairies et des bibliothèques aux fonds insuffisants sont au coeur des préoccupations des Institutions.
22/04/2025, 13:02
Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.
22/04/2025, 12:01
Le 21 avril 2025, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. Premier pontife latino-américain et jésuite à accéder au trône de Pierre, il a marqué l’histoire par sa simplicité, son engagement en faveur des plus démunis et sa volonté de réformer l’Église.
21/04/2025, 13:18
Publié en janvier 2018, un album jeunesse signé Daniel Haack et illustré par Stevie Lewis est enfin parvenu à scandaliser des parents. Prince & Knight, une romance entre deux hommes, à l’époque médiévale, voilà bien un récit qui méritait toute la puritaine attention des adultes. Et de déranger la Cour suprême…
21/04/2025, 11:33
Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.
18/04/2025, 17:39
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.
18/04/2025, 17:34
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...
18/04/2025, 13:15
Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.
18/04/2025, 11:09
Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...
17/04/2025, 17:31
4 Commentaires
Edu
18/03/2025 à 14:18
Dans sa biographie de Gérard de Villiers de 2018, Benoît Franquebalme soulignait le niveau de connaissances et d'informations dont l'auteur de SAS disposait sur le fonctionnement du monde, la géopolitique, les rapports de forces etc. du moment. Ses fictions avaient une base solide.
De quoi compenser (un peu ?) toutes ses casseroles...
Christine de Villiers
18/03/2025 à 16:16
De quelles casseroles parlez-vous ? De casseroles fiscales, comme beaucoup de détracteurs de Gérard de Villiers ?
Je vais vous répondre : Gérard de Villiers est resté en France, et n’a jamais fui le fisc français, ce qui a surpris même les vérificateurs de la DNVSF en 2004.
Quant à ce qui a été écrit par ce journaliste de France Dimanche, c’est moi qui l’ai choisi. Donc, je pense être la per La mieux placée pour parler de cette biographie.
Que Gérard de Villiers ait eu des soucis et souvent des difficultés à payer ses impôts n’est pas contesté. Mais cela n’a rien à voir avec la qualité de SAS.
Et là encore, je trouve regrettable que vous ne commentiez que ce qui n’a rien à voir avec la qualité de ses enquêtes. Et donc de ses livres.
Si je rappelle une évidence, c’est aussi parce que personne ne se rappelle les qualités d’éditeur de Gérard de Villiers.
Car il n’était pas qu’un auteur à succès.
Il était aussi un remarquable editeur.
D’où ma volonté de rappeler qui était Gérard de Villiers.
J’espère que vous vous rappellerez que Gérard de Villiers n’était pas qu’un homme qui avait des difficultés à payer ses impôts.
Heureusement.
Et s’il existait plus de Français tenus de payer des sommes parfois pharaoniques à l’Etat Français, peut être que la France se porterait mieux.
Donc réfléchissez à cela, et dites vous que plus il existe dans un pays de français tenus de payer des Impôts élevés, plus le pays est riche.
Au passage, n’oubliez pas que ce ne sont pas des personnes comme Gérard de Villiers qui font une consommation importante d’aides en tout genre.
Notamment en matière de santé.
Gérard de Villiers est tombé malade début mai 2013, et est décédé le 31 Octobre 2013.
Il est passé directement de son fauteuil d’écrivain au cercueil.
Merci à vous de vous rappeler cela.
Eric Bâle
19/03/2025 à 06:16
« Au passage, n’oubliez pas que ce ne sont pas des personnes comme Gérard de Villiers qui font une consommation importante d’aides en tout genre. »
Amis politiques, la perche « comprenne qui voudra » est lancée!
Alpagroup
19/03/2025 à 10:57
Je pense avoir lu tous ses livres. A 86 ans, je suis en train de relire la centaine que j'ai emporté avec moi en Thaïlande. Il me manque les 3 premiers cités, comment les acheter? Pour être un "expert" (tout est relatif) en géopolitique et avoir séjourné à différent titre dans certains pays évoqués dans ces livres, je peux témoigner qu'il les connaissait très bien ( notamment la Birmanie où j'ai ete amené de nombreuses fois à y travailler, il a parlé d'une vieille birmane, moitié vendeuse de souvenirs, moitié..... Elle existe vraiment car je suis allé là voir - mais oui - et je lui ai même acheté un plateau en laque) . Souvenir, souvenir, merci