À l'ère de la post-vérité et de l'anxiété généralisée, la recherche de réponses ou d'explications satisfaisantes peut dériver vers l'adhésion aux thèses les plus fantaisistes, parfois exposées avec des atours de démonstrations scientifiques. Les bibliothécaires doivent rester vigilants face à une production éditoriale pléthorique, souligne la Fédération Sud Collectivités Territoriales dans un document, présenté comme un « guide militant ».
Le 18/03/2025 à 11:19 par Antoine Oury
12 Réactions | 608 Partages
Publié le :
18/03/2025 à 11:19
12
Commentaires
608
Partages
La loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique a fixé, parmi les missions des établissements, « garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ». Comme le rappelle la Fédération Sud CT, ce rôle est assumé « dans le respect des principes de pluralisme des courants d'idées et d'opinions », un engagement également inscrit dans la loi.
Cependant, qui dit collection suppose évidemment la sélection : impossible, pour une structure, de rendre accessible l'ensemble de la production éditoriale. Par ailleurs, les bibliothécaires, par leur formation, mais aussi leur connaissance des champs culturels, établissent des priorités, écartent ou privilégient des titres. En somme, les professionnels définissent et mènent une politique documentaire.
Cette dernière, présentée devant l'organe délibérant de la collectivité territoriale, met au premier plan « la pluralité des ressources », laquelle doit favoriser « l’autonomie de chacun, en recherchant l’objectivité et l’impartialité, et en respectant la diversité des opinions », selon le Code de déontologie du bibliothécaire de l’Association des Bibliothécaires de France.
Pour la Fédération Sud CT, le concept de pluralisme ne doit pas évacuer « la qualité et la pertinence » des documents acquis et proposés au public, un point soulevé dans le Manifeste IFLA-UNESCO sur la bibliothèque publique.
« Cette thématique nous a paru importante à traiter en 2024, car cette question traverse le monde des bibliothèques », nous précise Barbara Issaly, bibliothécaire et animatrice de la commission bibliothèque de la Fédération Sud CT. Outre un contexte politique favorable à la post-vérité, elle relève « un développement quasi exponentiel de l’édition autour du développement personnel, de la médecine alternative et autres propositions alternatives concernant la santé, qui sont parfois bien dissimulées et regroupent des concepts méconnus, qui appellent à la vigilance ».
Sur quels critères s'appuyer pour déterminer « la qualité et la pertinence » des publications ? « Si un titre comporte des incitations à la haine, une apologie de thèses raciales ou de pratiques criminelles, la législation est claire : on doit les écarter », rappelle la Fédération Sud CT. « Mais d’autres ouvrages peuvent présenter des risques moins repérables, et atterrir sur nos étagères d'une manière ou d'une autre (suggestion d'achat, acquisition sur liste...). »
L'organisation syndicale cite ainsi les médecines alternatives, les pratiques sectaires, thèses complotistes, climatonégationnistes, masculinistes ou encore LGBTQIphobes. « Pendant longtemps, la question ne s'est pas posée », relève Barbara Issaly, « car l’offensive de tout ce monde éditorial était marginale, quand, aujourd’hui, de grandes maisons d’édition s’engouffrent dans ces secteurs ».
Pour cadrer le sujet, la Fédération Sud CT déroule différentes classes de la classification Dewey pour lesquelles l'examen doit être particulièrement attentif : on y retrouve les religions (200), les sciences appliquées (600), les sciences sociales (300), mais aussi la philosophie, parapsychologie, l'occultisme, la psychologie (100). Elle rappelle l'existence d'une cote spécifique, 001.9, qui recouvre les « connaissances controversées » et peut ainsi susciter la vigilance préalable des publics vis-à-vis des documents qui y sont classés.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les ouvrages d'art et de loisirs, ainsi que les œuvres littéraires, sont aussi concernés.
La Fédération précise son propos en listant « quelques concepts ambigus ou discutables », comme l'écologie profonde, le développement personnel ou la pleine conscience. S'ils ne sont pas forcément à bannir, ils peuvent être les véhicules de « discours [qui] contribuent à perpétuer diverses oppressions, et consolident des systèmes de domination ».
À LIRE - Un livre “antiwoke” annulé : l'éditeur se défie de Pierre-Édouard Stérin
Des notions doivent, selon la Fédération, interpeller les professionnels de l'information et de la documentation : « la recherche de pureté », « la quête de vérité universelle », ou bien « la promotion de sagesses soi-disant ancestrales, qui induit parfois le refus de la modernité et des méthodes scientifiques ».
L'organisation syndicale, pour améliorer les politiques documentaires et les connaissances professionnelles encourage à l'échange de pratiques entre bibliothécaires, une consultation préalable des ouvrages susceptibles d'être acquis ou encore le développement d'outils « qui valorisent les savoirs professionnels et l'esprit critique au sein des groupes d'acquisition et de veille documentaire ».
L'objectif du guide était ainsi de « proposer une sensibilisation à des collègues qui sont parfois isolés sur ces sujets, et qui peuvent se retrouver mis en difficulté. Il est souvent difficile d'obtenir des informations autres que celles fournies par l’éditeur, qui peuvent être trompeuses », estime Barbara Issaly. Les suggestions des lecteurs, par ailleurs, « vont plutôt vers ce type d'ouvrages ». « Nous n'affirmons pas qu'il ne faut pas en faire entrer dans les collections, mais plutôt qu'il est nécessaire d'être attentifs et de proposer ceux qui sont les moins problématiques. »
« L'idée n'est pas de donner des leçons, mais d’informer, de fournir des points de vigilance, accompagnés de revendications syndicales, portant sur les échanges ou la formation » complète-t-elle encore.
Le document publié par la Fédération Sud CT est accessible à cette adresse ou ci-dessous.
Photographie : illustration, Pionites melanocephalus, CC BY-NC-ND 2.0
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.
17/04/2025, 10:14
À Daraya, ville syrienne située à quelques kilomètres de Damas, un groupe de jeunes a tenu tête à la dictature de Bachar al-Assad et à sa propagande totalitaire, en bâtissant une bibliothèque secrète, dissimulée dans un sous-sol. Malheureusement détruite en 2016, elle renaît de ses cendres à l'occasion d'un grand projet de reconstruction, afin de proposer une « agora de tous les possibles » et stimuler l'espoir d'une société nouvelle.
11/04/2025, 15:50
C'est une tradition dont se passerait bien l'association américaine des bibliothèques (American Library Association) : chaque année, elle publie le classement des ouvrages les plus visés par des tentatives de censure. En 2024, les titres qui évoquent des personnages ou des thèmes liés aux minorités sexuelles et de genre restent en ligne de mire des censeurs.
10/04/2025, 16:20
Dès son inauguration, le 17 novembre 1934 au 33 rue des Terreaux, le lieu connaît une fréquentation soutenue. Dans un contexte de crise économique marquée par le chômage et l’oisiveté qu’il engendre, cette bibliothèque pionnière dans le canton a pour mission d’offrir un accès à la lecture à toutes et tous. En plus de proposer des ouvrages, elle devient un espace accueillant, calme et chauffé.
07/04/2025, 14:36
Dans le cadre des discussions sur le Projet de loi de simplification de la vie économique, qui cherche à « alléger la charge administrative qui pèse sur les entreprises », en particulier les TPE et PME, la députée Anne-Laure Blin (Maine-et-Loire, Droite Républicaine) a suggéré la suppression de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur. Un amendement opportuniste, qu'elle n'a finalement pas soutenu, mais qui révèle ce que la « simplification » pourrait signifier par la science et la recherche.
03/04/2025, 14:43
La Bibliothèque nationale de France a reçu un fameux cadeau, « dans le cadre d’une cession amiable à titre gracieux », de la part de la douane française. Une mappemonde de grand format, imprimée à Paris vers 1660 et saisie en 2007 par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, a été remise officiellement à l'institution patrimoniale, qui en assure en réalité la conservation depuis 2012 déjà.
03/04/2025, 12:08
L’Eurométropole de Strasbourg adopte la gratuité dans l’ensemble des médiathèques du réseau Pass’relle. Ce vendredi 28 mars, le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a voté, à une large majorité, la gratuité de la carte Pass’relle à compter du 1er janvier 2026. Cette carte unique permet d’emprunter des documents dans les bibliothèques et médiathèques des communes membres du réseau.
29/03/2025, 19:05
À l'occasion des 30 ans du site François-Mitterrand, la Bibliothèque nationale de France accueille une journée d'étude internationale, ce lundi 31 mars, organisée sous l'égide de la ministre de la Culture. Elle sera entièrement consacrée à une grande question : comment penser les bibliothèques d'étude et de recherche du futur, et notamment les bibliothèques nationales ?
27/03/2025, 12:47
Au lendemain des mobilisations menées à l’échelle nationale contre des attaques jugées inédites à l’encontre du secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) maintient la pression. L’intersyndicale CGT BnF – Sud Culture BnF – FSU BnF appelait à une nouvelle journée de grève ce samedi 22 mars. Parmi les revendications : la lutte contre la précarité, le manque d’effectifs et la baisse des moyens budgétaires alloués.
26/03/2025, 16:55
Le conseil municipal de ce jeudi 27 mars, à Toulouse, sera animé : à l'extérieur, au Square De Gaulle, les syndicats CGT et SUD ont convoqué un rassemblement unitaire « pour combattre l’austérité et défendre nos services publics ». Les bibliothécaires de la ville, impliqués depuis plusieurs mois, seront au rendez-vous, et assurent que les tentatives de dialogue avec la mairie sont restées lettre morte.
26/03/2025, 15:52
BookBanUSA - La bibliothèque publique de Fairhope, en Alabama, s'est vue retirer sa source de financement public suite aux plaintes de parents concernant des livres de la section destinée aux adolescents. La conséquence d'une loi récente, appliquée dans cet État du Sud, qui détermine ce que les établissements peuvent proposer aux lecteurs, en visant les documents « sexuellement explicites » — expression volontairement vague.
26/03/2025, 13:20
À Stanstead, plus de 151.000 dollars canadiens (environ 98.000 €) ont été recueillis pour réaménager l’entrée canadienne de la bibliothèque Haskell. Cette mobilisation locale et internationale survient alors que les autorités américaines ont restreint l’accès des Canadiens à l’entrée principale, située côté États-Unis. Jusqu’à récemment, les résidents de Stanstead pouvaient se rendre à la bibliothèque sans passer par un poste frontalier officiel.
25/03/2025, 16:18
Les autorités américaines ont fermé aux canadiens l'accès à la bibliothèque Haskell, située à la frontière entre Stanstead, au Québec, et Derby Line, dans l'État du Vermont. Cette bibliothèque, inaugurée en 1905, est la seule au monde à être construite à cheval sur une frontière internationale. Elle symbolise (ou symbolisait) l'harmonie entre le Canada et les États-Unis...
21/03/2025, 16:35
Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.
21/03/2025, 15:59
Au lendemain de l'incendie criminel de la bibliothèque Chantal Mauduit, à Grenoble, la municipalité avait fait part de sa volonté de maintenir le service public dans le quartier du Mistral. Six à huit semaines d'expertise sont encore nécessaires pour connaitre l'importance des travaux de rénovation à mener, que la municipalité entend bien réaliser.
21/03/2025, 15:06
La vente des terrains de la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec mettrait en péril le développement de l'institution, selon une professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal, et un ancien directeur des archives de BAnQ. En cause : l’entreposage des archives dans un poste électrique et la disparition d’espaces essentiels. Ce projet compromettrait plus généralement la mission culturelle de l'institution. Les deux auteurs de cette tribune sont formels : il est urgent d’exiger un soutien gouvernemental pour garantir son avenir...
17/03/2025, 17:52
À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition.
14/03/2025, 16:30
Le 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre les trente ans du site François-Mitterrand, marquant ainsi une étape clé de son histoire. Cet anniversaire met en lumière trois décennies d’innovation dans le domaine des bibliothèques et de l’accès au savoir.
13/03/2025, 12:49
Le 1er mars dernier, un mouvement de grève, porté par l'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF et les agents en CDD de l'établissement, a pris place à la Bibliothèque nationale de France. Le 8 mars prochain, un nouveau débrayage est prévu pour des membres du personnel, qui dénoncent « la précarisation croissante de leurs missions et métiers ».
07/03/2025, 16:13
La Bibliothèque nationale de France acquiert un nouveau trésor, et non des moindres : les planches originales de La Bête est morte !, fable animalière sur la Seconde Guerre mondiale conçue clandestinement sous l’occupation allemande. Illustrées par Calvo, elles entrent dans les collections grâce à la mobilisation du public, qui a répondu à l’appel aux dons lancé par l’institution.
06/03/2025, 13:04
La bibliothèque universitaire de La Pérouse (BLP), à Brest-Plouzané dans le Finistère, devrait fermer ses portes le 30 juin 2025. Un plan de réaménagement des locaux et de redistribution du fonds documentaire a été présenté le 11 février dernier par le vice-président de l’Université de Bretagne occidentale (UBO) en charge de la mer, Vianney Pichereau.
05/03/2025, 16:11
Dans la nuit du samedi 1 au dimanche 2 mars, un incendie s’est déclaré à la médiathèque Champollion, dans le quartier prioritaire des Grésilles, à Dijon. C’est la deuxième fois que le bâtiment culturel est touché par un incident de ce genre en moins de deux semaines, alors qu’un autre établissement public avait lui aussi pris feu au début du mois de février. La piste criminelle est privilégiée.
03/03/2025, 17:11
En amont de sa transformation d’envergure, projet phare du mandat culturel angevin, la bibliothèque Toussaint s’apprête à fermer ses portes le 18 avril, avant d’accueillir le public dans une structure temporaire dès le 10 juin.
27/02/2025, 14:34
Les 8 et 9 février derniers, à Rennes, le conseil national de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), composé des présidents et présidentes des groupes régionaux, des responsables des commissions et de l'équipe salariée, a élu le bureau national de l'organisation. À cette occasion, Hélène Brochard, présidente de l'ABF depuis 2022, a été réélue.
27/02/2025, 12:39
Témoin de l'histoire politique tumultueuse de la France des deux derniers siècles, la bibliothèque de l’Assemblée nationale ouvrira à nouveau ses portes le 10 avril 2025, après plus d’un an de travaux de rénovation. L’institution avait été officiellement créée en 1796 avant d’être déplacée dans ses locaux actuels en 1834.
27/02/2025, 11:43
L’association La Collective, installée à Carhaix dans le Finistère, lance sa bibliothèque féministe, inaugurée le vendredi 21 février au Café Mapote. Le lieu, situé au premier étage de l'enseigne Art Home & Co, s'était déjà doté d'une bibliothèque ésotérique, en lien avec l’activité du magasin spécialisé dans le bien-être.
24/02/2025, 18:08
Quelques jours après l'incendie de la bibliothèque Chantal Mauduit, inaugurée en novembre 2024 dans le quartier du Mistral à Grenoble, la ville annonce que « le service public ne reculera pas » et promet sa « continuité ». L'Association des Bibliothécaires de France souligne que l'événement « ne doit pas pour autant être un prétexte à amoindrir le dialogue entre les populations et leurs services publics ».
21/02/2025, 11:49
À Grenoble, dans le quartier Paul Mistral, la bibliothèque Chantal Mauduit, ouverte en novembre 2024 et inaugurée un mois plus tard, a été attaquée à l'aide d'une voiture-bélier, dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février. Le rez-de-chaussée et la toiture de cette infrastructure ont été ravagés par les flammes.
19/02/2025, 10:42
Près de dix ans après l’adoption de sa première Charte de lecture publique, Toulouse Métropole fait une mise à jour. L’objectif : donner plus de poids aux bibliothèques des 37 communes du territoire. Une nouvelle version voit le jour et, avec elle, cinq actions concrètes pour favoriser l’accès à la lecture dans la Ville rose.
13/02/2025, 12:03
À la suite d'un appel intersyndical de la CGT et de SUD, une grève ainsi qu'un rassemblement sont prévus le mardi 4 février à 9h30 devant le siège de Toulouse Métropole, situé place de la Légion d'Honneur. Il incite tous les agents de la Mairie et de la Métropole à se mobiliser en réponse aux mesures d'austérité budgétaire actuelles. Selon la CGT Mairie de Toulouse, elles « pèsent sur nos conditions de travail et menacent la pérennité des services publics ».
03/02/2025, 11:23
Depuis le 14 janvier 2025, un Point Bibli du réseau des bibliothèques de Bordeaux a été installé dans le hall du Glob Théâtre, à Bordeaux. Les Points Bibli sont conçus pour offrir des collections de livres dans des lieux où on ne s'attend pas à les trouver.
31/01/2025, 13:06
Le 23 janvier, à l’occasion des 9e Nuits de la Lecture, la Bibliothèque Mines Paris - PSL propose une expérience hors du commun. Le projet « Polyphonie/Agora : les voix de la bibliothèque », imaginé par l’artiste Fabien de Chavanes, invite les participants à une performance collective qui mêle architecture, texte et son.
15/01/2025, 15:27
La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.
09/01/2025, 18:21
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé avoir atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, accueillant 1,7 million de visiteurs sur ses différents sites, ce qui représente une augmentation de 200.000 visites par rapport à 2023.
07/01/2025, 10:36
À Vouillé, commune de 3500 habitants au sud-est de Niort (Deux-Sèvres), une bibliothèque s'étale sur un impressionnant 12 m². Outre d'en faire l'une des plus petites de France, son histoire est peu commune, qui commence en 1865. L'espace réduit contient aujourd'hui 1850 ouvrages, avec une trentaine de nouveautés ajoutées chaque année, à destination, entre autres, de ses 24 adhérents.
06/01/2025, 17:17
Autres articles de la rubrique Métiers
Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.
18/04/2025, 18:11
La direction d'Edi8, qui regroupe au sein d'Editis plusieurs maisons, a partagé aux salariés « une triste nouvelle » : le décès d’Aymon de La Forest Divonne, responsable du développement BtoB depuis mars dernier, dans un accident de la circulation. Il faisait partie de l’équipe placée sous la direction de Corinne Tran, directrice des partenariats et du développement éditorial.
18/04/2025, 17:54
Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.
18/04/2025, 17:39
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.
18/04/2025, 17:34
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...
18/04/2025, 13:15
Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.
18/04/2025, 11:09
Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...
17/04/2025, 17:31
Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...
17/04/2025, 17:10
Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.
17/04/2025, 16:20
Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...
17/04/2025, 14:01
Les éditions Cours Toujours lance un nouveau rendez-vous mensuel en visioconférence : un quart d’heure de lecture, gratuit et en direct, porté par les voix des auteurs eux-mêmes. Prochaine session : le 29 avril avec Sylvia Bienaimé Turchi.
17/04/2025, 12:00
Quelles sont les avancées constatées et quelles inégalités subsistent encore entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel ? L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa treizième édition annuelle, livrant un état des lieux précis des évolutions et des écarts persistants dans ce domaine, notamment dans le domaine du livre.
16/04/2025, 18:11
L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.
16/04/2025, 15:45
La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.
16/04/2025, 12:24
Camille Tomasicchio a rejoint Les Nouveaux Éditeurs en tant que responsable commerciale et marketing. Elle a auparavant exercé la même fonction pendant plus de huit ans, de février 2017 à mars 2025, au sein des Éditions de l’Observatoire.
15/04/2025, 18:02
En octobre 2024, les premières Rencontres européennes de la traduction littéraire se sont tenues au Parlement européen à Strasbourg. Organisé par le CEATL (Conseil européen des associations de traducteurs littéraires), cet événement d’envergure a rassemblé 80 intervenants de 28 pays et 350 participants sur place – rejoints par 1500 spectateurs en ligne dans 73 pays, pour cinq tables rondes et sept ateliers.
15/04/2025, 17:55
Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.
15/04/2025, 17:48
À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.
15/04/2025, 15:53
Le cinéaste américain délaisse les plateaux pour les librairies. Et ça se confirme avec la publication annoncée de son premier roman en septembre prochain. Intitulé What’s with Baum?, l'ouvrage s'annonce comme une critique du milieu éditorial new-yorkais, mais plonge également au coeur de tabous de société... Qui font étrangement écho avec son histoire personnelle.
15/04/2025, 11:23
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême présente Plus loin – La nouvelle science-fiction, la première grande exposition dédiée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, un programme pédagogique complet est proposé aux établissements scolaires, incluant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à tous les niveaux.
15/04/2025, 11:00
En août 2025, la maison Marcel et Joachim rejoint Gallimard Jeunesse. Ce rapprochement marque le retour de sa co-fondatrice, Charlotte Duverne, dans la maison où elle avait fait ses débuts il y a vingt ans. « J’ai orchestré les lancements de quelques tomes de la saga Harry Potter, munie d’un fax et d’un Nokia à neuf touches. Une autre vie ! », se souvient-elle avec humour.
14/04/2025, 18:05
C’est l’histoire d’un mec… qui ne veut pas mourir. Un peu comme vous ou moi, sauf que chez lui, ne pas mourir prend la tournure d’une décision irrévocable ! En dépit des nombreux obstacles qu’il rencontrera en chemin, notre personnage ne se découragera jamais.
14/04/2025, 18:02
Du 19 avril au 11 mai, la 13e édition de La très grande Collecte de livres sera organisée dans toute la France au profit de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Les lecteurs et lectrices sont ainsi appelés à donner une nouvelle vie à leurs livres en les déposant dans l’un des plus de 400 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire.
14/04/2025, 16:46
Fondés par Arnaud Nourry, ancien PDG d'Hachette, Les Nouveaux Éditeurs se présente comme un incubateur pour maisons d'éditions indépendantes. Parmi les premiers projets qui intégrent le groupe, Les Corps Conducteurs porté par Pauline Miel et Clément Ribes, et Les Léonides de Dana Burlac.
14/04/2025, 15:59
Mario Vargas Llosa, figure emblématique de la littérature hispano-américaine et lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, est décédé le 13 avril 2025 à Lima, à l'âge de 89 ans, entouré de sa famille. Conformément à sa volonté, ses enfants ont annoncé qu'aucune cérémonie publique n'aurait lieu et que ses restes seraient incinérés dans l'intimité familiale .
14/04/2025, 08:34
Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a inauguré vendredi 11 avril la 14e édition du Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France, au Grand Palais rénové, en présence d’un millier de lycéens franciliens jurés du prix et de leurs enseignants.
12/04/2025, 19:18
Soixante ans après sa création par Quino, Mafalda continue de faire résonner sa voix espiègle et lucide dans un monde d’adultes. Les éditions Glénat annoncent la parution d’un nouveau recueil de plus de 200 pages, dans lesquels s'enchaînent les gags mordants de l'héroïne argentine.
11/04/2025, 18:53
Attendu en juin dans les librairies, mais dès le mois prochain, « de main à main », le recueil Déborder Bolloré s'est invité au Festival du Livre de Paris, où plusieurs maisons d'édition participantes, présentes à l'événement, ont affiché le tract détaillant le projet. Pour cette initiative décentralisée, la présence au festival permet de « faire exister des contre-paroles, subversives, dans un espace très normé ».
11/04/2025, 17:00
Du jeudi 15 au lundi 19 mai 2025, Lingotto Fiere accueillera la 37e édition du Salon International du Livre de Turin, sous la direction de la journaliste et écrivaine Annalena Benini. Entre tradition et nouveautés, découvrons les multiples facettes que prendra cette édition.
11/04/2025, 16:59
En marge du Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé une piste de réflexion pour répondre aux mutations du marché du livre d’occasion. Une communication destinée à rassurer les éditeurs, tout en affirmant une ambition : faire de la France un pays pionnier dans la défense des droits des auteurs.
11/04/2025, 16:46
Le portage salarial est une forme d'emploi flexible qui se développe de plus en plus car il permet à des professionnels autonomes d'exercer leur activité en tant que salariés d'une entreprise de portage. Ce système tripartite implique le salarié porté, l'entreprise de portage et les clients du salarié. Chacun peut avoir à y gagner en termes de souplesse et de réactivité.
11/04/2025, 15:59
Les sénatrices Laure Darcos (Essonne, Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain) ont déposé au Sénat une proposition de loi relative au contrat d'édition. Le texte, qui cherche à agir sur le sujet du partage de la valeur, a d'ores et déjà obtenu l'adhésion du gouvernement.
11/04/2025, 12:04
12 Commentaires
Chloé Beauregard
18/03/2025 à 21:31
L'idée est séduisante. Que ce soit la Fédération Sud qui joue l'étalon de la vérité l'est beaucoup moins.
rez
21/03/2025 à 17:38
rien n'empeche les autres de se mouiller un peu...
nath
19/03/2025 à 08:18
Effectivement il est étonnant qu' un syndicat se lance dans la réflexion "poldoc" , des bonnes vielles années 2000!
C'était le nec plus ultra des études de bibliothéconomie, les équilibres entre domaines dans les collections, les ratios, les calculs de taux de rotation, la place des suggestions des lecteurs , etc.
On en a fait des bêtises, au nom de ces calculs, et notamment des éliminations ("pilon") sauvages sous prétexte que le taux de sortie (prêts) était inférieur à ...
La question fondamentale du choix de livres "validés" par des connaissances scientifiques est un très vieux sujet : faut il acheter un livre qui explique que la terre est plate ? on avait aussi : faut-il acheter Mein Kampf ?
Ce qui diffère peut-être maintenant est que les bibliothèques se sont habituées à acheter beaucoup plus selon les suggestions des lecteurs, et quand les suggestions d'achat vont au développement personnel, à des ouvrages "contestés" ou sujets à discussions, mais qui figurent en tête de vente chez A*** ou chez F*** comment résister ?
le groupe POLDOC réfléchit à être "au plus près de publics"
https://poldoc.enssib.fr/
L'argument qui était proposé à l'époque c'était "cela n'entre pas dans notre politique d'acquisitions" ... mais si on veut effectivement répondre à des demandes variées, ne doit-on pas aussi proposer des ouvrages (ou des revues ) qui sont scientifiquement très très contestables ?
Acheter ou pas le livre de Didier Raoult (ou équivalent) ? L'avoir acheté et le retirer des collections (en expliquant pourquoi ) lorsque ses articles ont été contestés et retirés quelques années après parution dans des revues "scientifiques " ?
Dans les années 1995, les bibliothèques avaient eu à se "colleter" avec quelques FN qui surveillaient et censuraient certains achats (politiquement) ou imposer des achats de livres jusque là exclus des collections ? On avait fortement réagi. Mais aujourd'hui, alors que ces mairies se sont multipliées, et donc que les électeurs ont voté, peut on refuser certains ouvrages qui correspondent à leur vision du monde ?
Si la bibliothèque doit être un espace de débat sur le monde, comment refuser d'en montrer la complexité ( d'ailleurs beaucoup iront trouver sur le Web ce qu'ils ne trouvent pas en BIB, dans les années 2000 Internet était beaucoup moins développé).
ENFIN, pour ajouter à la complexité .
Sachant que tous les livres peuvent être achetés à 18 ans avec le Passculture, comment se situer dans le refus d'acquisition de livres "sur budget public" alors que c'est le ministère de la culture qui fournit les moyens financiers d'"achat de livres avec le passe ?
Qu'en pense le groupe poldoc ? Que dit l'ABF sur le sujet ?
En cherchant un peu je vois cette annonce d'une journée d'étude sur le sujet ;
https://pro.bpi.fr/bibliotheques-peuvent-elles-etre-pluralistes/
Jan
05/04/2025 à 00:33
Oui, la journée d'étude du 8 avril aborde des sujets proches. On note que l'expression "politique documentaire" y est mentionnée plusieurs fois... preuve que cette dimension est encore très présente dans nos métiers.
Dans le document de Sud, vous lirez qu'on y interroge les textes de référence récents - notamment le manifeste Unesco revu, qui affirme que "la qualité, la pertinence (...) sont des critères fondamentaux." Dès lors il ne s'agit pas seulement d'acquérir des bouquins qui "correspondent à la vision du monde" des publics, mais de mettre ça en tension avec la qualité et la pertinence, càd la fiabilité scientifique. C'est un exercice complexe qui exige d'en débattre.
Rodolphe
19/03/2025 à 11:26
C'est franchement inquiétant.
Nous suivons visiblement les traces des Etats-Unis, qui depuis quelques années "sortent" des bibliothèques des rayonnages entiers d'ouvrages jugés non-conformes à l'idéologie du moment.
On a l'impression, également, de revenir aux XVIIè et XVIIIè siècles, où il fallait aller à Amsterdam pour éditer ou lire les auteurs dont la pensée n'était pas compatible avec la monarchie française.
Outre que cette pulsion de censure est assez ridicule, elle "coupe" un peu plus les bibliothèques des lecteurs. Si tant de gens se tournent vers la médecine alternative ou l'occultisme c'est, peut-être, au hasard, parce qu'ils ne sont plus dupes des politiques pilotées par l'industrie pharmaceutique (j'ai bien conscience que je viens de facto d'être étiqueté comme "complotiste" en écrivant cela), ou qu'ils souffrent de l'anémie spirituelle de notre époque. Les couper des ouvrages évoquant ces sujets ne va ni les inciter à se tourner aveuglément vers le scientisme agressif en vogue, ni à épouser le matérialisme dépourvu de transcendance qu'on érige en modèle.
En revanche, cela va de facto les pousser à chercher ailleurs ce qu'ils ne trouvent plus en bibliothèque.
DGB
19/03/2025 à 11:44
Relisez " Le Matin des Magiciens " ,"1984", et "Tous les espoirs de guérir" avant qu'ils ne deviennent introuvables en bibliothèque et ce au nom de la protection du lecteur !!
Jo
19/03/2025 à 13:18
En voyant les illustrations du document, j'ai du mal à croire le bandeau en première page qui indique fièrement "DOCUMENT SANS "CHAT" : ce fascicule a été rédigé par de vrai·es bibliothécaires sans recours à Chat GPT ou autre IA générative de contenu"
J'imagine que ce disclaimer ne concerne que le texte, mais c'est tout de même étrange...
Gilles
29/03/2025 à 16:38
Idem, les images sont clairement de l'IA.
Sacré tract du coup.
Lison
19/03/2025 à 15:12
Voilà une très bonne initiative de Sud Territoriale! Je ne les attendais pas sur ce sujet, mais c'est une belle surprise de les voir s'en saisir.
Les livres pseudo-scientifiques s’accumulent en effet sur les rayonnages des bibliothèques municipales (BM). Développement personnel, ésotérisme, médecines parallèles ...
Le questionnement scientifique en BM porte aujourd'hui sur la médiation, et non sur les collections en elle-mêmes. L'effort est louable, mais le préalable logique serait en effet de faire le tri dans les collections ... avant de s'attaquer à la médiation scientifique.
Merci à Sud pour cette initiative fort pertinente!
Fuselier
31/03/2025 à 09:21
Vous êtes en pleine dérive en voulant faire taire certaines voix dans les médecines alternatives notamment. Et je suis de gauche !!!!! Prenez garde de devenir d'infâmes censeurs de la pensée !!!!
André Delcroix
17/04/2025 à 19:29
Contradiction totale entre des principes évoqués de liberté d'expression et accès libre à l'information avec une véritable censure réclamée aux bibliothèques. Des accusations de "pseudo-sciences" et de "obscurantisme" jamais expliquées, il n'y aurait qu'à vous croire. Des accusations non fondées contre presque toutes les médecines alternatives, la pensée positive et le développement personnel, qui montrent votre ignorance sur la réalité de ces disciplines. Non-respect de l'esprit critique légitime de chacun et de l'état adulte des lecteurs. Mélange inacceptable des disciplines que vous accusez avec des thèses qui, elles, sont réellement des thèses dangereuses d'extrême-droite. L'homéopathie ne tue pas. Mais certains médicaments classiques ont tué massivement, parce qu'ils ont été imposés par la corruption qui règne dans l'industrie pharmaceutique. Cette brochure de censure est révoltante. J'ai signé une pétition contre votre texte. Je suis depuis + de 20 ans militant à Attac et à Solidaires-Retraités. Un syndicat doit appeler à la réflexion et à une action militante éclairée, et non pas à la censure contre des méthodes de santé que vous désapprouvez sans justification.
Jan
17/04/2025 à 23:02
On ignore comment vous avez été guidé vers cette publication, mais vous l'avez mal, ou pas lue.
Vous dites : "Des accusations de "pseudo-sciences" et de "obscurantisme" jamais expliquées, il n'y aurait qu'à vous croire", alors que tout notre contenu fait l'objet de sources, toutes citées à la fin du document. De nombreux livres, articles, podcasts, enquêtes.
Par ailleurs vous citez une pétition, initiée par un agitateur antivax habitué aux pétition accusatrices. Le texte de cette pétition parle de censure (et vous faites de même). Pourtant, Sud-CT mentionne bien qu'il s'agit "d'éviter toute censure idéologique, politique ou religieuse” et qu'aucune de ses revendications ne parle d'interdire quoi que ce soit.
Bonne lecture a posteriori.