Présidé par Pascale Le Thorel, directrice des éditions Beaux-Arts de Paris et présidente du groupe des éditeurs d'Art et Beaux Livres du Syndicat national de l'édition, le jury du Prix Beaux Livres de la Maison de l'Afrique a sélectionné trois ouvrages, qu'il reste désormais à départager.
La sélection 2025 du Prix Beaux Livres de la Maison de l'Afrique :
Kaïdara, d’Amadou Hampâté Bâ, illustré par Omar Ba aux Editions Diane de Selliers
Pathé'O, textes de Catherine Morand, Chayet Chienin, Denise Epote, aux éditions Patrick Frey
Bamako, Histoire d'une capitale, de Sébastien Philippe, aux éditions Memoria
Le lauréat sera annoncé le dimanche 16 mars 2025 à 15h sur le Salon du Livre Africain de Paris, partenaire du prix, à la Halle des Blancs Manteaux dans le 4e arrondissement de Paris, et sera mis à l'honneur lors d'une soirée spéciale à La Maison de L’Afrique.
Il bénéficiera, par ailleurs, d’une campagne de promotion du livre à destination des médias français et africains ainsi qu'auprès des chambres de commerce des pays membres de La Maison de l’Afrique.
Un prix spécial du jury pour un éditeur africain sera aussi décerné à cette occasion.
Créée en 1974 par les présidents Léopold Sédar Senghor, (Sénégal), Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire) et Georges Pompidou (France), la Maison de l'Afrique est une plateforme de promotion des économies, des arts et des cultures africains.
À LIRE - Malgré un budget en baisse, l'Institut français reste diplomate
Regroupant dix États francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ainsi que leurs Chambres de Commerce et d’Industrie respectives — Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Togo et Paris — elle se définit aujourd'hui comme une véritable agence d'intelligence stratégique et économique dédiée aux projets à impact positif. Cercle de rencontres et de dialogue entre l'Europe et l'Afrique, elle accompagne les entreprises, promeut les talents et contribue à établir un pont entre toutes les cultures.
L'année dernière, à l'occasion de sa première édition, le Prix Beaux Livres de la Maison de l'Afrique avait salué Textiles africains, de Ducan Clarke, Vanessa Drake Moraga et Sarah Free, publié par les Éditions Citadelles & Mazenod.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Photographie : Prix Beaux Livres de la Maison de l'Afrique
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 24/10/2024
Diane de Selliers
250,00 €
Paru le 20/09/2023
466 pages
Edition Patrick Frey
74,00 €
Commenter cet article