#Economie

Un livre “antiwoke” annulé : l'éditeur se défie de Pierre-Édouard Stérin

Les Presses universitaires de France (PUF) ont renoncé, temporairement semble-t-il, à la publication d'un ouvrage consacré au « wokisme » au sein des universités françaises, intitulé Face à l’obscurantisme woke. Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, qui ont dirigé l'ouvrage, et plusieurs autres contributeurs sont en effet proches de l'Observatoire d'éthique universitaire, crée en 2019 et notamment soutenu par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, par ailleurs investi dans la promotion de l'extrême droite et de ses idées.

Le 13/03/2025 à 16:56 par Antoine Oury

25 Réactions | 55 Partages

Publié le :

13/03/2025 à 16:56

Antoine Oury

25

Commentaires

55

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Prévue pour le 9 avril prochain, la parution de l'ouvrage Face à l’obscurantisme woke a été repoussée sine die, ont indiqué les PUF au journal Libération et au Nouvel Obs qui ont fait état les premiers de cette décision de la maison d'édition.

« Nous estimons que les conditions nécessaires à un accueil serein de ce livre collectif ne sont plus réunies aujourd’hui, le projet de cet ouvrage ayant été conçu il y a plus de deux ans dans un contexte bien différent », précise un communiqué de presse consulté par ActuaLitté. La maison d'édition n'a pas souhaité apporter plus de précisions ni réponses à nos autres questions.

Selon la présentation de l'éditeur, l'ouvrage devait exposer la « pénétration des idéologies décoloniales, des théories de la race et du genre dans les milieux actuels de la recherche en lettres et sciences humaines, en droit et même dans les sciences dures ». Toutes les pages consacrées au titre sur les sites marchands ont été mises hors ligne au moment de la parution de cet article.

Un contexte particulier

Dans leur communiqué, les Presses universitaires de France (propriété du groupe Humensis) font état d'un « contexte politique national et international » peu propice à l'« accueil serein » de l'ouvrage. 

Le « wokisme », terme péjoratif utilisé par les opposants, désigne la volonté de défendre les intérêts et les représentations des minorités, qu'elles soient ethniques, de genre, sexuelles ou religieuses. Il recouvre donc l'antiracisme ou la lutte contre le sexisme, mais peut aussi s'étendre à la défense de l'environnement et plus généralement des droits humains. 

Le terme a été popularisé par Donald Trump et l'alt-right américaine, puis repris en France par l'extrême droite - notamment par Éric Zemmour et Marion Maréchal-Le Pen - et une partie de la droite dite « républicaine » — comme Éric Ciotti.

Aux États-Unis, le procès en « wokisme » a irrigué, ces dernières années, une remise en cause franche de certains champs de la recherche. Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, l'administration s'en prend plus directement à certains sujets, sous couvert d'égalitarisme, en limitant les financements accordés, dès lors que certains termes apparaissent.

Ainsi, la National Science Foundation, principale agence de financement de la recherche, a banni les termes suivants, selon The Washington Post : antiracist (anti-raciste), biases (biais), disability (handicap), diversity (diversité), equity (égalité), gender (genre), female (femme), hate speech (discours de haine), ou encore inequities (inégalités) et, bien entendu, minority (minorité).

Cette attaque s'inscrit dans un contexte plus général de détricotage des mesures liées à la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), honnies par Trump et le camp républicain. Dans le domaine artistique, les subventions bannissent également les termes ou sujets liés à ces thématiques.

À LIRE - Aux États-Unis, les aides à la création ne riment plus avec la diversité

Les décisions politiques de Donald Trump rappellent en de nombreux points l'imposant rapport publié lors de la campagne par un laboratoire d'idées conservateur, la Heritage Foundation. L'homme d'affaires en campagne s'était défendu de tout lien avec cette organisation...

La recherche choquée

Alors que la campagne de dénigrement de l'administration Trump contre les sciences se déroule, l'apparition de Face à l’obscurantisme woke au catalogue des Presses universitaires de France aurait pu être comprise comme de l'eau apportée au moulin trumpiste. Par ailleurs, difficile de ne pas voir dans la cabale contre le « wokisme » une variation autour d'une « panique morale », comme celle survenue il y a quelques années autour du supposé « islamogauchisme » des universitaires...

Le 7 mars dernier, l'initiative Stand Up For Science s'est déployée dans plusieurs villes de France, à l'appel d'Olivier Berné, astrophysicien, Patrick Lemaire, biologiste et Emmanuelle Perez-Tisserant, historienne. Ils invitaient à « défendre les sciences et les humanités, la liberté académique et l’Université comme piliers d’une société démocratique », avec des collègues de la recherche, des sociétés savantes et des associations.

Comme le rapporte Le Monde, l’historien Patrick Boucheron, ouvrant un des événements au Collège de France, avait dénoncé la parution prochaine de l'ouvrage aux PUF devant l'assemblée. La maison d'édition, dont le catalogue repose en partie sur le travail des chercheurs et chercheuses français, aurait donc choisi de renoncer pour préserver son image.

Auprès du titre d'extrême droite Valeurs actuelles, Xavier-Laurent Salvador, un des directeurs de l'ouvrage, assure que les Presses universitaires de France s'étaient montrées très enthousiastes : « À l’origine, notre éditeur souhaitait même qu’on intitule le livre “Manifeste anti-woke”. Nous avons travaillé en collaboration avec cette maison d’édition pendant deux ans et demi, elle a été associée dès le début du projet », assure-t-il.

L'intérêt présumé de la maison d'édition pour ce titre ne serait pas si étonnant : Jean-Claude Seys, ancien propriétaire du groupe Humensis [détenu par Albin Michel depuis le 31 décembre 2024, NdR], a également cofondé un laboratoire d'idées, l'Institut Diderot, qu'il a même présidé pendant quelques années. Cette organisation tente de peser dans le débat public en assurant la diffusion des idées de ses intervenants, parmi lesquels se trouve un certain Pierre Vermeren, un des directeurs du livre Face à l'obscurantisme woke.

On y repère aussi d'autres personnalités qui critiquent ouvertement le « wokisme », avec, parfois, une forte résonnance médiatique : Jean-François Braunstein, auteur de plusieurs livres sur le sujet, Jean-Pierre Chevènement, Gilles Kepel, ou encore Caroline Fourest.

« Cette affaire illustre ce que notre livre démontre : il suffit aujourd’hui qu’un quelconque mandarin, professeur au Collège de France, lance une fatwa sur un ouvrage pour qu’il soit déprogrammé », déplore encore Xavier-Laurent Salvador. D'après Pierre Vermeren, qui s'exprime auprès de Franceinfo, « une dizaine » d'autres éditeurs seraient partants pour publier le titre.

Un financeur problématique

La décision des PUF intervient aussi, selon le communiqué de la maison, « après l’officialisation du financement par l’institut Périclès (Pierre-Edouard Stérin) de l’Observatoire de l’éthique universitaire courant février 2025, dont un certain nombre d’auteurs font partie ». 

La rumeur, relayée en 2024 par L'Express, s'est avérée vraie : l’institut Périclès, outil du milliardaire Pierre-Edouard Stérin pour amener l'extrême droite au pouvoir, a financé l’Observatoire de l’éthique universitaire crée en 2019 et d'abord nommé Observatoire du décolonialisme, puis Observatoire des idéologies identitaires.

Or, la politique éditoriale de ce même Observatoire est assurée par le Conseil Scientifique de l’association LAIC, présidé par Pierre Vermeren et au sein duquel siège Emmanuelle Hénin. Quant à Xavier-Laurent Salvador, il est le président de l'association, et par ailleurs le rédacteur en chef du site de l’Observatoire de l’éthique universitaire.

Emmanuelle Hénin et Pierre Vermeren figurent bien sûr parmi les contributeurs du site de l'Observatoire, même si la page qui les recense a été mise hors ligne (accessible à cette adresse). Certains membres de l'Observatoire, apprenant son financement par l'institut Périclès, ont préféré prendre leurs distances, comme Nathalie Heinich et Pierre-André Taguieff.

« Notre association reçoit des soutiens financiers de diverses personnes et organisations, via des dons effectués sur un site internet. Nous avons constaté que le Fonds du bien commun [fonds philanthropique de Pierre-Édouard Stérin, NdR] a choisi de soutenir notre démarche, comme d’autres donateurs ont pu le faire. Toutefois, notre indépendance demeure totale : nous ne recevons aucune instruction et nous ne sommes liés à aucun agenda politique », a assuré Xavier-Laurent Salvador à L'Humanité.

Arnaud Rérolle, directeur général de Périclès, s'est montré plus direct : « Périclès a accompagné l’ensemble des projets dont le logo se trouve sur notre site, que ce soit financièrement ou opérationnellement. Ces organisations sont libres de communiquer ou non sur la nature et la profondeur de notre collaboration. »

Le site de Périclès affiche le logo de l'Observatoire du décolonialisme (devenu Observatoire de l’éthique universitaire) dans la section « Nous les soutenons ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photographie : couverture de Face à l'obscurantisme woke, prévue par les PUF

 

 

 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

25 Commentaires

 

Anne Stase

13/03/2025 à 17:53

Lu rapidement l'article et surprise de ne pas y avoir vu une seule fois le mot "censure".
Etonnant dans un lieu où son usage est rapide dès lors qu'un ouvrage un peu litigieux est retiré d'une bibliothèque scolaire américaine.
Deux poids deux mesures ?

Petit mot sur le wokisme qui n'existerait pas ailleurs que dans les yeux des antis.
La lutte contre le racisme ou le sexisme sont de nobles combats.
C'est leur excès qui devient problématique. Quand dès qu'un quidam n'est pas blanc, le voilà affublé du terme "racisé", ça veut dire quoi ? Qu'il y a un racisme d'Etat !
Et ça dans des démocraties où règnent les droits de l'homme, ça, c'est une accusation scandaleuse.

Le wokisme, personne ne s'en réclamerait ? Personne ne se pretendrait woke ? Rien n'est moins faux.
https://www.lepoint.fr/eureka/mais-au-fait-ou-est-vraiment-ne-le-wokisme-10-03-2025-2584330_4706.php#11

Voilà, je regrette que cette prestigieuse maison se fasse dicter sa conduite par quelques censeurs aux idées courtes.

Lu

14/03/2025 à 17:42

Oui le racisme systémique existe, désolée mais quand il se retrouve dans toutes les sphères de la société, de la justice au logement, en passant par les institutions telles que la police, oui c’est systémique, et c’est pas scandaleux de le dire

NAUWELAERS

14/03/2025 à 18:06

Lu,
Vous écrivez des choses vraies qui n'ont strictement rien à voir avec la scandaleuse intolérance woke qui nuit aux bonnes causes !
Comme Gribouille qui plonge dans la rivière pour échapper à la pluie...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Anne Stase

14/03/2025 à 18:37

Vous illustrez nolens volens mon propos.
Il y a un monde, ne vous en déplaise, entre un racisme ponctuel, isolé, heureusement éradicable par la loi et la justice et un racisme systémique, donc d'Etat.
Le même monde qu'entre une démocratie libérale et un régime d'apartheid (Afrique du sud, Etats-Unis jusque dans les années 60...).
Heureusement pour ceux que vos excès horripilent, ce sont vos propres excès qui vous condamnent/ront à la marginalité et à l'oubli.
Le Français moyen n'est pas prêt d'accepter que chacun des opposants de vos hyperboles soit systématiquement (là, c'est bien systématique) ramené à l'extrême-droite, dans un discours binaire et manichéen, soit systématiquement "cancellé", qu'il soit impossible de discuter avec vous, d'exprimer la moindre nuance sans subir ce double préjudice, d'extrême-droitisation et de cancelisation. Etc.
En réalité, comme ne parvenez pas à faire taire vos opposants (soit disant racistes, sexistes, fachistes...) par les tribunaux ordinaires - et pour cause puisque la plupart de vos critiques sont sans fondements légaux - vous érigez des tribunaux populaires qui peuvent faire, sans procès équitable, tomber les têtes qui ne vous reviennent pas.
J'ai lu plus bas "panique morale". Quand on hystérise le débat au point de vouloir invisibiliser le contradicteur, je considère que ce terme vous définit à la perfection.



Lu

14/03/2025 à 17:55

Oh non, une idéologie décoloniale, antiraciste et antisexiste ! Quel obscurantisme ! Go publier un ouvrage soutenu par un observatoire qui diffuse les idées d’extrême droite, comme ça on est sûr d’éradiquer l’obscurantisme, bien sûr traditionnellement combattu par l’extrême droite 🙃 Non mais vraiment, cette chasse au « wokisme » devient ridicule. Surtout que woke de base ça veut juste dire « éveillé aux injustices sociales », « conscient ». Donc si vous êtes anti woke vous êtes anti reconnaissance des injustices, pour rester « endormi, inconscient ». Les prétendues « dérives du wokisme » dénoncées sont toujours en fait des paniques morales qui se basent sur du vent. Et je vois que ça prend même en commentaire ici. Et puis désolée, mais quand les universités sont censées être un lieu de savoir, d’ouverture et d’égalité, que vient faire un ouvrage « anti woke » dans ses publications ? Les gens se sont à mon avis indignés à raison contre cette publication. Si encore c’était oublié par une maison d’édition de droite, mais non là c’est les PUF quoi. La honte.

Lu

14/03/2025 à 18:03

Lu,
Désolé mais vous n'avez absolument rien compris au film.
Rien de rien et vous mélangez tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

13/03/2025 à 20:28

Le problème: à cause de Trump...impossible de critiquer les excès du wokisme dorénavant.
Vu le sens des nuances qui caractérise cette époque, si on s'en prend au wokisme, on est trumpiste !
«Malheur à moi, je suis nuance», de Nietzche...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jean de Rotrou

13/03/2025 à 23:04

Voilà qui ne grandit pas les PUF et donne raison à une intervention récente de M. (ou Mr. en l'occurrence) JD Vance.

seingelt

14/03/2025 à 07:19

N'importe quoi cet article, que du bla bla pour cacher le fait que la gauche morale censure, ce qui n'est pas bien du tout 😂 n'oublions pas que la gauche morale s'auto- absout du mal, elle est incapable d'être autre chose que du côté du bien, par définition. Donc elle bouc-émissairise, elle categorise, elle se crée des diablotins et des lutins méchants : ici un monsieur nommé Serin, ailleurs un autre nommé Bolloré, là-bas, le satan nommé Trump 😀 . Elle est athée la gauche morale mais croit au diable. Elle croit aussi a la réincarnation : un certain gros méchant du nom d'Hitler serait revenu parmi nous, et elle seule a les capacités d'exorcisme suffisant pour le reconnaître. Que du bullshit bien sûr 😂 . La gauche auto-morale est tellement superieur, et monsieur Boucheron est son grand timonier, son guide merveilleux 😀 que lui seul sait ce qui existe, il a accès à l'Etre lui monsieur Boucheron, il sait que l'islamo-gauchisme, c'est comme le Dahut et Dieu, ça n'existe pas, c'est un phantasme 😉 et le woke, c'est un truc cool qui soutient les minorités 🤣 , contre le racisme, le sexisme, etc. de ces grands cons de blancs mâles de plus de 50 balais, et que c'est eux les vrais salauds qui m'empêche d'accéder à l'Etre merveilleux de monsieur Boucheron 😅😂🤣😂 , à sa belle science toute pure qui me délivrera de tous les Infâmes 😠, en fait j'ai adoré cet article, il est très drôle 😂

Le Nouveau

14/03/2025 à 08:27

La preuve de « l’obscurantisme woke » en pleine action.

C’est fou, de se de dire que la preuve elle-même de la nécessité de sortir cet ouvrage ainsi que le message dit par ce dernier est finalement l’arrêt de sa sortie.

Que de paradoxes au sein de cette idéologie. 
« Nous voulons que chacun soit libre d’exprimer son avis sur quelque sujet qui soit peu importe son origine, son genre, etc. » —> On fait pression pour faire taire cet ouvrage qui ne va pas dans notre sens.

C’est toujours comme ça avec cette idéologie, ouvert à toute forme de pensée tant que cela va dans leur sens. Belle dictature d’idée que vous avez là messieurs dames.

Le monde est aux portes de la guerre et l’Europe faiblit sa population par cette idéologie. La Russie, la Chine, les États-Unis se foutent bien de nous.

Vous croyez que ces couards de wokistes qui aiment ouvrir leur grande bouche nous défendront lorsque éclateront les combats ? Ce seront les premiers à fuir ou à rester à l’arrière.

On abrutit le peuple avec des discussions sur des choses qui n’ont pas lieu d’être. Sans blague, les gens ne savent même plus dire ce qu’est une femme mais disent que n’importe qui peut l’être…

Vous nous faites partir de notre pays adoré qu’est la France puisque vous voulez changer le fondement des valeurs hérités de Clovis et de la République.

Ainsi Rome tomba à nouveau.

Eleonor Burt

14/03/2025 à 09:43

Merci pour cet article qui manifeste clairement le vrai problème qui se pose quand on parle d'anti-wokisme. Il ne s'agit pas d'un positionnement intellectuel mais plutôt de manœuvres d'extrême-droite.
Car que reproche-t-on au wokisme (même si le terme n'est pas satisfaisant en lui-même et mériterait d'être mieux défini) ? La défense des droits, des minorités, de l'environnement et l'anti-racisme ? Je me demande quelle inversion des valeurs peut-elle nous mener à une telle situation...

Rien d'étonnant de voir apparaître des noms de l'extrême-droite dans les coulisses des financements de ce genre d'écrits comme celui de Pierre Édouard Stérin. Autre fait, on voit défiler les mêmes noms d'auteurs : les Emmanuelle Hénin, les Caroline Fourest, les Xavier-Laurent Salvador, les Nathalie Heinich (et j'en passe) qui n'ont plus d'autres sujets que celui-là précisément.
Car, le propre de l'extrême droite est de s'enfermer dans une position et d'entamer une croisade qui se nourrit de sa propre radicalité. Dans ce retour sans fin sur le même sujet, ils ne dérogent pas à la règle comme tous les extrémistes.
Quant aux PUF, cette action les honore. Les PUF ne doivent pas s'engager dans la voie qui mène aux idées d'extrême-droite.
Il y a désormais en France un panel très large de maisons d'éditions récupérées par Bolloré, Stérin et autres milliardaires d'extrême-droite. Ceux qui crient à la censure peuvent s'orienter vers ces éditeurs et ils n'auront aucun souci à se faire publier.
La censure, ici, est un faux problème car le choix d'un éditeur ne signifie pas censure. La censure, c'est l'impossibilité de se faire publier, de s'exprimer. Comme à l'accoutumée, on assiste à des cris d'orfraie pour exagérer une situation en employant des mots définitifs... Rien de nouveau sous le soleil : c'est un style hyperbolique et définitif qui est celui-là même qu'on retrouve dans les livres de ces auteurs.
Le choix des PUF ne peut qu'aider le lecteur : en achetant un livre publié ailleurs, chez des maisons d'éditions qui n'ont aucun scrupule par rapport à ce genre d'idées, le lecteur saura parfaitement quel écrit il acquiert et qui le signent.

NAUWELAERS

14/03/2025 à 12:51

Dès qu'on s'en prend aux dérives avérées du wokisme, on est taxé d'extrême droite et maintenant de trumpisme !
Pour rappel: même Obama a donné une conférence contre la cancel culture à des étudiants, il y a déjà quelques années...
Ce qui fut écrit dans un post sur ce site !
Lionel Singer, Douglas Kennedy et autres grandes plumes s'y opposent...
D'extrême droite ?
Non mais on se calme !
Fatigant, ces cris d'orfraie qui stigmatisent des gens raisonnables et pas d'extrême droite.
La fenêtre d'Overton chez certaines personnes ressemble à un trou de serrure bouché à l'émeri !
Pénible, ce sectarisme !
CHRISTIAN NAUWELAERS

humaine24

14/03/2025 à 18:27

Le « wokisme » est une énième panique morale en -isme comme le « bolchevisme culturel » des années 20 et 30 que l’on est bien en peine de définir, mais qui résume toutes les peurs liées à l’évolution des mœurs (féminisme, homosexualité, mode de vie urbain…) et à l’élévation générale du niveau d’éducation. Nourrir cette panique morale est, à tout le moins, mortifère et fait indéniablement le lit de l’extrême droite, laquelle a de tout temps et en tout lieu aspiré à détruire nos droits humains fondamentaux et dénie l’existence des personnes ne répondant pas à sa norme.

NAUWELAERS

14/03/2025 à 23:22

Le wokisme est au contraire une panique morale d'essence anti-démocratique et totalitaire !
Non dans le socle de ses valeurs (antiracisme, féminisme...) que partagent la plupart de ses adversaires de bonne foi, humanistes et intelligents et réduits au traitement «reductio ad hitlerum» par ces modernes comités d'épuration qui existent et nuisent.
Mais par ses méthodes abjectes et totalement contre-productives.
N'en déplaise aux aveugles et aux hypocrites !
Ce livre paraîtra chez un éditeur qui ne rampe pas devant les injonctions totalitaires et l'ouvrage écarté par l'éditeur soumis et tremblotant sera sera nimbé de l'auréole du martyr.
Tant mieux !
Effet boomerang à la face de gargouille de la censure plus bête que jamais.
Qui ne comprendra jamais rien !
J'espère que des éditeurs se battent déjà pour éditer ce livre !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Eleonor Burt

14/03/2025 à 23:36

Humaine 24,
Merci d'avoir si pertinemment résumé cette affaire. Entre "islamo-gauchisme", "wokisme" et tant d'autres -ismes aux contours flous, la même misère intellectuelle humaine : peur de l'autre et sa mise en accusation, défaite de l'humain.
Autrement dit, une pensée d'extrême-droite qui comme à chaque fois veut avancer sous des appellations fumeuses. Toutes les idéologies s'assument sauf cette dernière et pour cause !

Toutoune

14/03/2025 à 10:16

Sage décision, bien que tardive, des PUF qui se seraient déshonorées en publiant cet ouvrage réactionnaire écrit pas des auteurs ne supportant pas que des minorités se battent pour l'égalité des droits. Des fois qu'ils perdraient leurs privilèges de petit bourgeois, blancs pour l'essentiel. La censure, c'est de ces gens-là qu'elle vient ! Qu'ils aillent donc se faire publier chez Fayard.

NAUWELAERS

14/03/2025 à 12:55

Toutoune,
Parfaite manifestation d'intolérance de votre part, se croyant progressiste, et amalgame malhonnête (périssologie !).
Les excès et l'intolérance woke menant à la cancel culture doivent être combattus.
Cela n'a rien à voir avec du racisme ni sexisme etc.
Vous mélangez tout comme d'autres censeurs au petit pied
Lamentable éditeur tout à coup indigne de sa réputation.
Lâche !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Le médiathécaire

14/03/2025 à 11:15

Pour le coup, bien qu'étant "woke" au sens où je suis opposé à toutes les formes d’injustices et de discriminations subies par les minorités ethniques, sexuelles ou religieuses, le mot « censure » m’est rapidement venu.
Je suis pour l’échange d’idées, le dialogue et le débat.
Traité du mouvement woke dans sa globalité est tout à fait louable et nécessaire, encore faut-il partir d’une définition juste du mot woke et non une vision fantasmée/biaisée comme Trump, Le Pen, Zemmour ou encore Mathieu Bock-Côté (sociologue, chroniqueur et essayiste) qui définit le wokisme comme « une gauche haineuse, sectaire, intolérante et fanatique » (JDD : https://www.lejdd.fr/Societe/cest-quoi-le-wokisme-4066399 ).
Certes il y a toujours des excès à gauche… Comme à droite. Si l’on ne peut réduire l’extrême-droite aux rares néo-nazis dans leurs rangs, on ne peut réduire le mouvement woke à ses défenseurs les plus radicaux.

Or, nous attendons des éditions PUF une rigueur, une objectivité, un sérieux dans des publications à vocation scientifique.
Le fait que le projet soit subventionné par l’institut Périclès pose problème.
Ce projet du milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin a pour vocation de promouvoir des valeurs conservatrices et soutenu par le RN (https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/plan-pericles-ce-que-l-on-sait-du-projet-du-milliardaire-catholique-pierre-edouard-sterin-pour-promouvoir-des-valeurs-conservatrices-et-faire-gagner-la-droite-aux-elections_6677268.html ).
« D’inspiration libérale-conservatrice » déployant « plus de 20M€ par an dans la création ou le soutien de médias, think tank, innovations technologiques et programmes de formation » son but est de « transformer durablement le paysage politique et social français » en offrant « aux décideurs et aux entrepreneurs de notre famille de pensée un soutien opérationnel et financier ainsi que les ressources technologiques et scientifiques nécessaires pour agir » (https://periclesfrance.org/ ). Le but est clair et politique.

Cet ouvrage doit être édité car je m’oppose à la censure, y compris pour les ouvrages ne correspondant pas à mes idées. Mais « Face à l’obscurantisme woke » ne correspond tout simplement pas à la politique éditoriale des éditions PUF et au sérieux que l’on attend.

NAUWELAERS

14/03/2025 à 13:01

Bonjour à la médiathécaire,
Il existe hélas un obscurantisme woke avéré, combattu par des gens sérieux non liés du tout à l'extrême droite.
Vous ne pouvez juger un ouvrage qui n'existe pas, ce n'est pas sérieux.
Je veux bien reconnaître néanmoins que la source du financement peut poser problème.
Mais je n'émets un jugement que sur un livre qui au moins...existe !
Respectueusement de la part d'un vrai progressiste mais sans oeillères.
Une fois pour toutes: l'opposition aux dérives du wokisme ne signifie pas: extrême droite, d'office.
Assez de cette «reductio ad hitlerum» dont certains petits esprits -pas vous -se font une spécialité, vu leur totale impuissance intellectuelle.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

15/03/2025 à 14:53

Rebonjour madame,
Mais je suis d'accord avec presque tout ce que vous écrivez !
Avec au moins un sens des nuances et des développements que j'apprécie chez vous.
Simplement, les auteurs de ce livre à publier ailleurs sont des gens sérieux, dont Pierre Vermeren qui a déjà publié de nombreuses chroniques, comme contributeur externe, dans «Le Figaro».
Et pas des panégyriques d'extrême droite.
Ce qu'ignorent ceux qui le diabolisent en n'ayant pas lu une seule ligne de cet intellectuel de haut niveau.
Le titre est peut-être mal choisi, en mettant tout le mouvement woke dans le même panier, certes...
Et merci de me lire complètement: j'admets que le financement de ce livre -pour des enquêtes ? Je ne sais -pose problème.
Mais un vrai obscurantisme woke fait des ravages niés par des autruches (dont vous n'êtes pas) ou approuvés par des comités d'épuration modernes.
Notamment dans de nombreux musées qui font passer leur devoir de transmission derrière les convictions à afficher...au détriment de la transmission.
En jugeant le passé avec les lunettes du présent.
Un nouveau livre à ce sujet vient de paraître, qui a évité les ciseaux d'Anastasie !
Le wokisme très concrètement à l'oeuvre (funeste) dans des musées.
On pourra qualifier cela de «fumeux», de «peur de l'autre» etc.
Vacuité intellectuelle déplorable -pas vous !
Je ne déforme pas vos propos et je vous saurais gré -pas serais gré, excusez-moi- de l'admettre.
Pour éviter tout malentendu fâcheux (périssologie !).
Et dans le camp d'en face, avec notamment l'administration Trump et ailleurs, les mêmes méthodes sont appliquées...
Mais en les imitant soigneusement et avec un zèle de petits commissaires à l'éducation ou rééducation du peuple, ces méthodes, les wokes abusifs poussent des cris d'orfraies peu crédibles !
Et ce n'est pas cela, défendre les minorités: contrairement à tous ces gens qui pratiquent l'amalgame et baignent dans la confusion intellectuelle la plus totale.
C'est même totalement contre-productif, cette infantilisation du public.
Qui risque de réagir avec excès...qui l'a cherché ?
Enfin admettez que ce livre, qui paraîtra ailleurs, bénéficiera d'une auréole de livre-martyr qui dopera sans doute les ventes !
Un éditeur qui reprendra l'ouvrage se frottera les mains !
Qu'il partage ces convictions ou ne voie que les ventes comme on mise sur un pur-sang auquel on croit.
Stupide censure à front de taureau, comme Gribouille se jetant dans la rivière pour éviter la pluie !
Quel formidable pub gratuite et inespérée !
Aveu d'impuissance intellectuelle des censeurs: s'ils laissaient publier le livre, ils pourraient user de leur droit à le critiquer.
Mais pour débattre...il faut une grande rigueur intellectuelle au-delà des simples imprécations habituelles, des coquilles vides.
Ce qui n'est pas votre cas, sinon jamais je ne vous répondrais si longuement.
Bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Relou Le Renard

14/03/2025 à 19:04

Qu'en savez-vous, que cet ouvrage n'est pas digne des PUF ?
Vous l'avez lu ?
S'ils avaient décidé de le publier, c'est que ça leur convenait ou correspondait, non ?

Et comme les procès d'intention, c'est comme les trains, un peut cacher l'autre, c'est parce que derrière l'ouvrage il y aurait tel think tank et que celui-ci serait libéral-conservateur - or libérale-conservatrice, c'est la droite française, ni plus ni moins - et qu'il voudrait promouvoir des idées qualifiées d'office par vos soins de problématiques que ça justifierait sa mise au ban. Alors là, si vous commencez à supposer que la droite française doit être interdite de cité, ça va loin...

Cerise sur le gâteau : la ligne éditoriale des PUF devrait s'aligner sur ce que vous pensez qu'elle doit être.

Au point où la liberté d'expression en est arrivée dans ce pays, j'ai envie de vous dire, comme Milei :
- Viva la libertad carajo !

Le médiathécaire

15/03/2025 à 11:46

Bonjour Monsieur,

Je crains que vous ayez lu mon post un peu trop rapidement... Ce n'est pas grave, cela arrive à tout le monde.

Tout d'abord je me permets de vous répondre car vous m'accusez, à tort, de vouloir mettre au ban les idées qui ne sont pas le miennes et de vouloir également censurer la droite. Ceci est totalement faux ! La preuve en est dans le dernier paragraphe où j'ai écrit "Cet ouvrage doit être édité car je m’oppose à la censure, y compris pour les ouvrages ne correspondant pas à mes idées."
Je déplore que dans ce débat vous déformiez mes propos.

Ensuite, une maison d'édition est une entreprise avec une réputation à tenir et une ligne éditoriale, c'est un fait. Elle peut être féministe ou masculiniste, de gauche ou de droite, liée à un parti politique ou apolitique.
Quand les éditions PUF, qui je le rappelle ont pour vocation de proposer des publications à vocation scientifique, proposent un ouvrage subventionné par un groupe rattaché politiquement, il n'y a plus l'objectivité. Il en aurait été de même si le projet avait été subventiotionné par un groupe proche de LFI ou SOS racisme ou encore SOS homophobie.
PAR CONTRE ce livre aurait pu être publié aux éditions du cerf où Xavier-Laurent Salvador (un des trois auteurs de "Face à l’obscurantisme woke") a publié "Petit manuel à l'usage des parents d'un enfant woke".

Je m'oppose aux idées qui ne sont pas les miennes par le dialogue car, comment s'opposer à des idées si elles ne peuvent pas être exprimées ? Et je n'ai pas la science infuse, il m'arrive d'être dans l'erreur et c'est pour cette raison qu'en échangeant avec ceux qui ne sont pas d'accord avec moi je peux changer d'avis.
Alors Monsieur, s'il vous plait, ne tombez pas dans la facilité de déformer mes propos et de me faire dire le contraire de ce que je dis. Je vous en serais gré.

Pour conclure, oui, il y a des extrémistes dans le courant woke (plutôt de gauche voire d'extreme gauche) penons l'exemple de ceux qui ont brulé les roman Harry Potter parce que l'autrice est considérée comme transgenre mais il y a aussi des extremistes chez la droite ou l'extême droite (rappelons-nous de l'attaque d’extrême droite contre le mouvement kurde à Paris). Ce n'est pas pour autant qu'il est juste de réduire une pensée ou un courant à une minorité. Au sein même des wokes il y a des désaccords (par exemple la transition chez les mineurs).
Pour rappel, le titre initialement prévu était "Manifeste contre le wokisme". Encore une fois, réduire un courant à ses dérives est dommageable. Le second titre n'est pas mieux car, par définition, l'obscurantisme est l'attitude de ceux qui s'opposent à la diffusion de l'instruction, de la culture. Je ne vois pas en quoi prendre conscience des discriminations sociales, religieuses, éthniques et sexuelles entre en opposition à la diffusion de l'instruction et de la culture.

Relou Le Renard

15/03/2025 à 16:19

Vous ne m'avez pas convaincu, en particulier sur votre vision des éditions PUF.

"Quand les éditions PUF, qui je le rappelle ont pour vocation de proposer des publications à vocation scientifique" dites-vous...

Ben non ! Pas que scientifique... Et même plutôt pas.
On y trouve de multiples collections aux sujets variés, politique, économie, psychanalyse, éducation, écologie, sociologie, littérature, etc.
Bref plutôt le monde des idées que celui des sciences. Ou alors celui des sciences dites molles...
Exemple, Les Care Studies :
"Enfin, la théorie du care propose un nouveau modèle des sciences humaines et sociales : abandon d’un rationalisme et d’un formalisme étroit, intégration des problématiques féministes et des études de genre ou post-coloniales, nouveaux partages du public et du privé. Pour toutes ces raisons, le domaine du care intéresse de plus en plus de disciplines : philosophie, sociologie, psychologie mais également droit, économie ou sciences politiques."

Bref, un ouvrage sur le wokisme y avait toute sa place, sauf à considérer sur seuls doivent être référencés aux PUF les ouvrages favorables au wokisme.

Les PUF en avaient jugé ainsi, avant de faire marche arrière sous la pression.
Ce qui en dit long sur le courage des PUF et la tolérance des wokes !
Et cela prouve que vous ne pouvez pas réduire le wokisme à leur combat contre certaines injustices. S'il n'y avait que ça, nous n'en parlerions même pas. Mais il y a leurs méthodes, leurs obsessions anti (mâle blanc hétérosexuel chrétien ou juif)...
Bref, un maccarthysme inversé.
C'est cela qui est inquiétant et qu'il est salutaire de dénoncer. Je ne peux accepter qu'un groupe de pression puisse censurer l'expression des idées (même si elles ne me plaisent pas)...

Alain C.

14/03/2025 à 11:43

"Annulé"... Qu'en termes galants cette chose là est dite. J'aurais plutôt parlé de censure...
A la réflexion, j'observe que la traduction anglaise de annulé, c'est cancelled.
Voilà donc à l'oeuvre la Cancel culture, le verso (berceau ? tombeau ?) du wokisme.
Bon la boucle est bouclée. Et par cette sinistre pirouette, les wokes qui luttent contre un ouvrage anti-woke, donnent hélas raison à leurs adversaires.

POINSOT P.

14/03/2025 à 17:48

Malaise aux Presses Universitaires de France sur la parution reportée d'un essai "Face à l'obscurantisme woke". Certains diraient censure, d'autres capitulation. Quoi qu'il en soit, je voulais vous informer que moi, simple citoyen, sans renom, sans réseau, ai pu faire éditer, il y a plus d'un an, cet essai "L'âge de la contre-raison ou Vers la victoire finale de l'obscurantisme ?" dans une petite maison d'édition: éditions Maïa, sans que cela ait provoqué le moindre remous médiatique.
L'obscurantisme revêtant plusieurs formes (pas seulement le wokisme), un point historique pour éclairer le débat, je terminais mon essai par un lexique général (que je qualifiais de "détestable") pour montrer l'ampleur du défi que doit relever tout citoyen pour mieux appréhender le destin qu'il se choisit par le vote libre, dans une démocratie véritablement pluraliste.
Citoyennement vôtre
Ph. POINSOT

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Gallimard publiera un recueil en soutien à Boualem Sansal

Le 18 février dernier, une soirée de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement détenu en Algérie, était organisée conjointement par l'Institut du monde arabe (IMA) et les Éditions Gallimard. À cette occasion, plusieurs auteurs, dont certains « de renommée internationale », ont pris la parole. Les mots prononcés à cette occasion nourriront un recueil, nous confirme la maison.

12/03/2025, 14:51

ActuaLitté

Crimes et enquêtes : une collection mythique de livres fête ses 80 ans

Depuis 1945, la Série Noire façonne l’histoire du polar. Huit décennies d’existence, trois générations de dirigeants chez Gallimard, cinq directeurs de collection et plus de 3 000 titres publiés. Un catalogue marqué par des œuvres fondatrices du hard-boiled américain et du roman noir français, souvent adaptées au cinéma ou à la radio. 

09/03/2025, 15:01

ActuaLitté

Fayard publie Alain de Benoist, théoricien favori de l'extrême droite

La normalisation de l'extrême droite, de son vocabulaire et de ses obsessions se poursuit dans les champs médiatique et culturel. La maison d'édition Fayard (Vivendi) accueille déjà plusieurs personnalités issues des filiales CNews, Europe 1 ou la défunte C8. Elle fait à présent une place dans son catalogue à Alain de Benoist, idéologue influent des droites radicales et parmi les fondateurs de la « Nouvelle Droite » – des accointances démenties par le principal intéressé.

07/03/2025, 16:51

ActuaLitté

La Lettre Zola : le défi du format papier à l'ère du numérique

LaLettreZola — Dans un monde dominé par l’instantanéité des contenus numériques, certains ont fait le pari de ralentir le rythme et de renouer avec un média intemporel : le papier. Depuis plus d’un an, la Lettre Zola propose chaque mois à ses abonnés un récit inédit, imprimé sur un papier de qualité et envoyé sous la forme d’un petit livre enveloppe. Retour sur une première année de publication, et les défis qui l’ont accompagnée.

07/03/2025, 13:34

ActuaLitté

Florent Souillot nouveau président de la commission Numérique du SNE

Florent Souillot a été nommé président de la commission Numérique du Syndicat National de l'Édition (SNE) le vendredi 7 mars 2025, prenant la suite de Virginie Clayssen qui occupait cette fonction depuis 2008. 

07/03/2025, 13:00

ActuaLitté

Un vigneron soutient un éditeur : et la chêne du livre fût

En septembre 2024, la maison d'édition Rouquemoute, créée en 2016 et basée à Nantes, lançait un appel à l'aide en raison d'une situation financière délicate. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, nous confirme que l'avenir s'éclaircit, sans pour autant relâcher sa vigilance. Et se réjouit du soutien généreux d'un vigneron bien connu du 9e art, Gérard Descrambe.

07/03/2025, 12:46

ActuaLitté

Exclusif : Pour Boualem Sansal, 60 personnalités dans un livre-manifeste

Dévoiler les coulisses de l’affaire Sansal, rappeler l’urgence d’une œuvre désormais mondiale, défendre un écrivain emprisonné : voici ce qui était impératif. Mais des écrivains, figures politiques, philosophes, ont doublé ce constat d'un cri d’alarme international. Sansal, une œuvre littéraire essentielle à la compréhension du monde ?

02/03/2025, 10:17

ActuaLitté

Sur un petit nuage, Paul McCartney déploie un récit sur les Wings

En 2021, l'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, mondialement connu comme membre des Beatles, revenait sur sa carrière avec un livre autobiographique. Il sera de retour en fin d'année avec un nouvel ouvrage sur son « autre groupe », Wings, coécrit avec l'historien Ted Widmer.

28/02/2025, 16:24

ActuaLitté

Antoine de Caunes raconte Georges de Caunes, naufragé volontaire

En 1962, le journaliste et figure médiatique Georges de Caunes entreprend une expérience peu commune : vivre en solitaire pendant un an sur une île déserte des Marquises, avec pour seule compagnie son chien. Imaginant une aventure digne de L’Île au trésor, il rêve de liberté, mais se retrouve rapidement confronté à la solitude, aux moustiques et aux esprits qui hantent l’île...

28/02/2025, 16:20

ActuaLitté

Honorine, nouvelle maison des autrices “injustement oubliées”

Après des expériences d'éditrice chez Gallimard, Robert Laffont - pour la collection Pavillons -, ou Albin Michel, Barbara Arrighi lance sa propre maison, les éditions Honorine. La ligne ? Défendre « les oubliées de la littérature, parfois malgré les millions d’exemplaires qu’elles ont pu vendre de leur temps (souvent plus que leurs contemporains masculins aujourd’hui connus de tous et largement étudiés !), malgré la reconnaissance, les prix qu’elles ont pu avoir… »

28/02/2025, 12:26

ActuaLitté

Fragilisée, la revue 303 se tourne vers un financement participatif

Véritable institution de la région Pays de la Loire, la revue 303 — avec la structure éditoriale associée — n'en a pas moins été durement touchée par la politique d'austérité de Christelle Morançais, présidente Horizons de la collectivité. Son hors-série centré sur la Loire, tout en bande dessinée, marque la première expérience de financement participatif pour la maison, afin de faire perdurer son activité. Un licenciement économique, sur les cinq postes salariés, semble inévitable.

28/02/2025, 11:56

ActuaLitté

Dix ans après, un nouveau The Witcher publié en France

Les éditions Bragelonne annoncent qu'elles ont acquis les droits français du nouveau roman de la célèbre série The Witcher, créée par l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski. Prévu pour une sortie en fin d'année 2025, ce roman indépendant, La Croisée des Corbeaux (Rozdroże Kruków) promet d'être l'un des événements majeurs de l'univers fantasy de l'année. 

27/02/2025, 18:15

ActuaLitté

Au sein du groupe Hachette, “aujourd'hui, tout est réduction des coûts”

Dans quelques mois, le groupe Hachette compte rapatrier au sein de son siège de Vanves plusieurs dizaines de salariés supplémentaires et y réunir ainsi quelque 1107 postes. Depuis plusieurs semaines, des salariés protestent contre ce projet, perçu comme un moyen « de réaliser des économies sur les frais immobiliers » et « générateur », d'après un rapport d'expertise, d'une « dégradation des conditions de travail ».

26/02/2025, 12:58

ActuaLitté

Pays de la Loire : le secteur du livre miné par l'incertitude

Bien qu'appréhendée, l'annonce du licenciement programmé de l'équipe de Mobilis, pôle régional de coopération du secteur du livre en Pays de la Loire, a résonné comme un coup de tonnerre. Conséquence du désengagement de la région dans la politique culturelle, l'événement rappelle un peu plus aux autres acteurs associatifs professionnels leur fragilité.

25/02/2025, 10:12

ActuaLitté

Déchiffrer le passé : une nouvelle collection sur les symboles historiques

Les Éditions Dervy lancent une nouvelle collection, Les symboles de notre histoire, qui explore l'origine et la signification de divers emblèmes qui marquent notre patrimoine culturel et historique, tels que les fleurs de lys, les croix, les effigies et les animaux mythiques qui ornent les archives et les façades monumentales.

24/02/2025, 12:25

ActuaLitté

Petites maisons, grands défis : le pari de l’édition indépendante

#Assises2025 – Près de 450 inscrits sont venus à Bordeaux pour assister à ces Assises de l’édition indépendante, qui réunissent bel et bien l’interprofession. « Audace, créativité, résilience, puisons la force qui est en nous et créons ensemble, un meilleur futur pour l’édition », lançait à ce titre la présidente de la Fedei, Esther Merino, qui organise l’événement. Aussi, parole aux premiers concernés.

20/02/2025, 10:00

ActuaLitté

Travailleurs à domicile : le SNE rappelle les règles aux éditeurs

Après l'irruption de plusieurs dizaines de travailleurs du livre et de l'édition au sein de son siège, à l'initiative du Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, le Syndicat national de l'édition avait rouvert le dossier des travailleurs à domicile, et en particulier des lecteurs correcteurs. Des salariés au statut particulièrement fragile, avec des obligations qui semblent trop peu respectées par les employeurs.

19/02/2025, 16:10

ActuaLitté

Au coeur des Lumières : première traduction complète des Brouillons

Georg Christoph Lichtenberg n'est pas, malgré son nom (Montagne lumineuse), le représentant le plus célèbre des Lumières. Le philosophe, écrivain et physicien allemand n'en est pas moins l'un des satiristes les plus spirituels de son siècle. Dans ses Brouillons, il a couché sur papier ses pensées au quotidien, ses convictions personnelles ou ses réflexions sur la science et la philosophie contemporaines..

18/02/2025, 15:02

ActuaLitté

Un concours d'écriture autour de romans animalistes chez Evalou

Les Éditions Evalou, éditeur bénévole engagé pour les causes animales, se lancent dans la littérature engagée avec plusieurs romans animalistes en 2025 et organisent un concours d’écriture. Voici donc l'avénément d'une littérature engagée pour les animaux.

16/02/2025, 14:36

ActuaLitté

Face B, une nouvelle revue sur les identités et la langue en France

Bissai Media lance Face B, une revue dédiée aux questions d'identités et d'héritages en France, en mettant la langue au cœur de son exploration. Ce projet éditorial s'intéresse aux enjeux liés à l’origine, à l’assimilation et à la réappropriation des langues, dans un contexte marqué par la migration et le cosmopolitisme.

15/02/2025, 11:00

ActuaLitté

Chez Hachette, la direction “n'a plus de vision sur le long terme”

Au sein de plusieurs groupes d'édition, les grandes manœuvres ont commencé, avec des déménagements et mouvements d'équipes menés au pas de charge. Chez Hachette (Lagardère/Vivendi), la direction reste sourde aux arguments et demandes des salariés de Hatier, Didier Jeunesse, Kwyk et du reste du groupe. Au risque de susciter le sentiment partagé « de ne pas recevoir de respect pour le travail accompli ».

14/02/2025, 15:07

ActuaLitté

Albin Michel met fin aux magazines musicaux de Humensis

Après l'annonce de l'acquisition de Humensis par Albin Michel en octobre dernier, diverses interrogations ont émergé, parmi lesquelles : quel avenir pour les magazines musicaux du groupe fondé par feu Denis Kessler, souvent pointés du doigt pour leurs mauvais résultats. La réponse est tombée : Classica, Pianiste et L’Avant-scène opéra vont cesser de paraître. Les rédactions ont reçu notification de l'arrêt de leur publication, ainsi que du licenciement collectif de leurs équipes...

12/02/2025, 17:41

ActuaLitté

Editis en crise : la fusion avec CMI met le feu aux poudres

Dans la matinée du 11 février, quelque 250 salariés occupaient l’atrium du siège social d’Editis. Cette mobilisation découlait d’un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales ce débrayage atteste d’un désaveu, face aux choix qu’imposerait la direction.

12/02/2025, 17:21

ActuaLitté

Une France sensée : le projet des nouvelles Éditions de l’Éclaireur

Une nouvelle maison d’édition indépendante, Les Éditions de l’Éclaireur, fondée et dirigée par Frédéric Monlouis-Félicité, fera ses débuts le 12 mars avec la publication de ses quatre premiers ouvrages. Spécialisée dans les essais, récits et témoignages, l'ambition de cette nouvelle maison est de dépasser les doutes et les replis identitaires pour interroger les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d’idées, les arts, la littérature et les paysages.

11/02/2025, 18:12

ActuaLitté

Pop-Art, la collection Gallimard de livres d'art qui s'exposent

Gallimard lance une nouvelle collection de livres sur l'art intitulée Pop-Art. Cette série propose des ouvrages de 44 pages qui offrent une exploration accessible de la vie et de l'œuvre des artistes. Conçu pour tous types de lecteurs, chaque volume de la collection propose une vision contemporaine des artistes à travers des textes originaux rédigés par des historiens et historiennes de l'art reconnus.

10/02/2025, 18:07

ActuaLitté

Séverin Cassan rejoint Actes Sud comme secrétaire général

Les éditions Actes Sud annoncent dans un communiqué la venue de Séverin Cassan en tant que Secrétaire général en charge du développement. Il aura pour mission toute particulière les secteurs de la jeunesse, de la bande dessinée et des beaux livres. Il assurera par ailleurs la direction commerciale d’Actes Sud.

10/02/2025, 08:49

ActuaLitté

Héloïse de Monstiers devient directrice générale de Bayard jeunesse

La nomination sentait à l'époque la transition numérique à plein nez pour les Assomptionnistes : en engageant l'ancienne directrice de Meetic au poste de directrice générale adjointe en 2022, Bayard jeunesse misait sur l'avenir. Désormais DG, elle rappelle les fondamentaux de la maison – et passe les gêneurs sous silence.

08/02/2025, 10:10

ActuaLitté

Chez Hatier, la crainte d'un déménagement “générateur de risques”

En juin prochain, l'immeuble historique des éditions Hatier sera vidé de ses salariés et de ses bureaux, dans le cadre d'un déménagement décidé par le groupe Hachette (Lagardère-Vivendi). Les équipes de la maison d'édition scolaire s'inquiètent d'un projet mené au pas de course, qui fait peu de cas des « réalités des métiers de l’édition » et déboucherait sur « une dégradation générale et significative des conditions de travail », rapport d'expertise à l'appui.

07/02/2025, 15:34

ActuaLitté

“Habillez-vous en noir !” : grève et deuil chez Editis, ce 11 février

Le malaise qui circule parmi les 1500 salariés du groupe Editis se concrétise une nouvelle fois par un débrayage de plus. Il s’agit de la quatrième grève depuis novembre 2023 que la structure a changé d’actionnaire. « Habillez-vous en noir ! Préparez vos plus belles pancartes ! », invite l’Union syndicale indépendante (USI), à l’origine de cet appel.

07/02/2025, 11:47

ActuaLitté

Décès de Jean-Daniel Compain, l'homme derrière le Salon du livre de Paris

Jean-Daniel Compain, figure emblématique du monde de l'art et de l'événementiel, est décédé à Paris dans la nuit du 4 février 2025, à l'âge de 74 ans. Ses proches saluent un « homme de défis, tourné vers le futur », doté d'une « énergie inépuisable ».

06/02/2025, 18:43

ActuaLitté

Jeunesse : Gulf stream rachète Frimoüsse

« Les maisons d’édition Gulf stream et Frimoüsse se marient ! Pour le meilleur, et uniquement pour le meilleur ! », promettent les deux structures. Depuis le 1er janvier 2025, c’est officiel : les deux maisons d’édition indépendantes sont désormais unies. D’un côté, Frimoüsse, spécialisée dans les illustrés pour enfants, basée à Paris et dirigée par Sophie Touzet. De l’autre, Gulf stream éditeur, maison nantaise reconnue pour ses romans jeunesse et Young Adult, sous la direction de Stéphanie Baronchelli.

06/02/2025, 16:38

ActuaLitté

L'agente française Julie Finidori rejoint Aevitas Creative Management

Au sein de sa propre agence littéraire, Julie Finidori a représenté un certain nombre d'autrices et d'auteurs, dont Pauline Harmange, Fania Noël ou Pınar Selek. Elle a rejoint en début d'année la filiale britannique de l'agence internationale Aevitas Creative Management, pour laquelle elle opérera depuis Paris.

06/02/2025, 15:37

ActuaLitté

Maison Pop, une nouvelle structure au sein des Nouveaux Éditeurs

Après La Tribu, première maison d'édition du groupe Les Nouveaux Éditeurs (LNE), dirigée par Julia Pavlowitch, une nouvelle structure a été révélée, dédiée à la littérature populaire sous toutes ses formes. Maison Pop « aspire à devenir une véritable famille d'auteurs en explorant tous les segments de la littérature grand public ».

06/02/2025, 13:31

ActuaLitté

Femmes et sciences, une association encore stéréotypée par l'édition

En tant qu'objets culturels, souvent mis à disposition dès le plus jeune âge, les livres façonnent notre vision du monde, et participent notamment à ancrer stéréotypes, assignations et autres limitations inconscientes. Dans le cas des relations entre les femmes et les sciences, la littérature, malgré des associations plus fréquentes, entretient encore des stéréotypes, pointe une étude.

06/02/2025, 13:14

ActuaLitté

Une nouvelle éditrice aux Éditions La Plage

Laëtitia Le Naour occupe désormais le poste d'éditrice aux éditions La Plage, qui a célébré ses 30 ans en 2024.

06/02/2025, 11:57

ActuaLitté

“On partage la misère” : crise du flex office chez Editis

La réorganisation des bureaux au siège social d’Editis suscite une très vive inquiétude parmi les 1500 employés. Décidée dans le cadre d'un projet immobilier lancé par CMI, l'initiative vise à réduire les coûts locatifs du siège en “optimisant” les espaces de travail. Une transformation à marche forcée qui oublierait la spécificité des métiers – en particulier l'édition d'ouvrages scolaires.

06/02/2025, 11:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Tome 5, la librairie thionvilloise de Politéïa

#POLITEIA2025 – La librairie éphémère du festival de Thionville, Politéïa, est installée depuis jeudi au Puzzle, et ce jusqu'à dimanche 18h. Elle est portée par trois enseignes de la Moselle : deux venues de Metz, Autour du Monde et La Cour des Grands, et une du coin, Tome 5.

15/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Aubervilliers : une pétition contre la disparition d'une médiathèque 

À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition. 

14/03/2025, 16:30

ActuaLitté

Guillaume Musso accusé de plagiat par une autrice

Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations. 

14/03/2025, 12:34

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Anthony Phelps est mort à 96 ans

Anthony Phelps, écrivain né à Port-au-Prince en 1928, s'est éteint le 11 mars 2025 à Montréal. Ses éditeurs Murielle Szac et Bruno Doucey ont partagé un texte lui rendant hommage.

14/03/2025, 11:31

ActuaLitté

Pascal Ory reconduit à la présidence du conseil scientifique de la BnF

L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.

14/03/2025, 09:49

ActuaLitté

Victor Harlé, directeur de l'administration et du personnel de la BnF

Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.

14/03/2025, 09:02

ActuaLitté

Quand le livre et la lecture rapprochent les générations

Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors. 

13/03/2025, 16:46

ActuaLitté

Un premier succès pour les librairies indépendantes contre Cultura

Une étape importante vient d’être franchie pour le groupe de librairies indépendantes qui se bat contre l’implantation d’un Cultura à Villars. Ce mardi 11 mars, leurs représentants étaient reçus par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui a statué en leur faveur. Cultura a fait appel de la décision.

13/03/2025, 16:22

ActuaLitté

BnF : le site François-Mitterrand fête ses 30 ans

Le 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre les trente ans du site François-Mitterrand, marquant ainsi une étape clé de son histoire. Cet anniversaire met en lumière trois décennies d’innovation dans le domaine des bibliothèques et de l’accès au savoir.

13/03/2025, 12:49

ActuaLitté

Le sociologue Emmanuel Ethis, délégué interministériel à l'EAC

La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.

13/03/2025, 11:47

ActuaLitté

Malgré l'inflation, la presse vend mieux en 2024

Le livre et la presse affichent une belle dynamique au sein des enseignes du groupe NAP, Maison de la Presse et Point Plus. Bien qu’ils ne couvrent pas l’ensemble du réseau de distribution, les chiffres 2024 révèlent, pour la première fois en une décennie, un regain d’intérêt des Français pour les titres de presse.

12/03/2025, 16:12

ActuaLitté

Accusé d’inciter à la haine des juifs, un auteur flamand relaxé

L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.

11/03/2025, 17:50

ActuaLitté

Acharnement ? Nouveau raid policier contre une librairie palestinienne

Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...

11/03/2025, 17:47

ActuaLitté

Dans cette librairie, on dévore des pages et l'on adopte des chats

Une nouvelle qui fera fondre les amoureux des livres et des félins. Mon Chat Pitre, la première « ronron-librairie » de France, inaugurée il y a quatre ans à Aix-en-Provence, s’apprête à étendre son concept. Dès avril, c’est à Colmar que cette initiative poursuivra son aventure, avec toujours le même engagement : promouvoir la lecture tout en offrant un refuge aux chats abandonnés.

11/03/2025, 17:26

ActuaLitté

Rachida Dati : “Lisez, lisez, lisez !”

À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif. 

11/03/2025, 13:37

ActuaLitté

Malgré un budget en baisse, l'Institut français reste diplomate

Au sein d'une loi de finances 2025 particulièrement austéritaire, l'Institut français a payé son tribut : sa subvention pour charge de service public a diminué de 1,7 million €, pour finir à 25,6 millions € (– 6 %). Auditionnée par la commission de la culture du Sénat, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, est venue assurer, malgré le contexte, de l'implication de l'institution et de ses équipes dans l'accomplissement des missions fondamentales.

11/03/2025, 12:31

ActuaLitté

Un livre de la “méchante” évêque qui a sermonné Trump publié en France

Les Éditions Flammarion publieront le 14 mai 2025 Apprendre le courage, premier ouvrage traduit en français de l’évêque Mariann Edgar Budde (traduction par Santiago Artozqui), figure du paysage religieux et politique américain, connue pour avoir interpellé Donald Trump sur la nécessité de faire preuve de miséricorde.

11/03/2025, 10:50

ActuaLitté

Éducation artistique et culturelle : un délégué interministériel bientôt nommé

Pour assurer la coordination et le suivi des actions liées à l'éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le gouvernement, et en particulier par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, un délégué interministériel sera prochainement nommé. L'insuffisance de la gouvernance et des échanges entre ministères a récemment été pointée par la Cour des Comptes.

11/03/2025, 10:00

ActuaLitté

Maxence Langlois-Berthelot, conseiller culture de François Bayrou

Conseillère de Premiers ministres successifs depuis octobre 2022 — Élisabeth Borne travaillait alors à Matignon —, Magali Valente dirige le cabinet de Rachida Dati à la Culture depuis le 17 février dernier. Un arrêté nomme Maxence Langlois-Berthelot pour la remplacer auprès de François Bayrou.

11/03/2025, 09:34

ActuaLitté

Aucun lieu ne sera cité

Aucun lieu n’est cité dans L’Été à l'œuvre. Le Wagon a pourtant été un socle pour l’écriture du roman. Ce lieu fascinant a fait l’objet d’un documentaire, Home squat de Larbi Benchiha, et il a été l’objet de réflexion d’une sociologue, Djemila Zeneidi. 

10/03/2025, 14:22

ActuaLitté

Comment écrire un mauvais livre (en une leçon) ?

Je crève de jalousie devant les écrivains qui affirment ne jamais se relire, ne jamais raturer, suivre de A à Z le plan soigneusement travaillé. Plutôt que de proférer des méchancetés gratuites (« il écrit toujours le même livre », « il est son meilleur personnage », « il ne rature pas puisque c’est un autre qui rédige ses livres »… tout le fiel dont est capable un petit auteur laborieux), je propose une méthode infaillible et éprouvée pour que votre manuscrit soit impubliable. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire !

10/03/2025, 12:55

ActuaLitté

Formation, référents... De nouvelles mesures contre les VHSS dans la culture

Ce 7 mars, en amont de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture a présenté un nouveau volet de son plan d'action de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. S'il est principalement orienté vers les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant, quelques dispositions concernent aussi des opérateurs ou les auteurs et autrices du livre.

10/03/2025, 10:06

ActuaLitté

Joël Dicker, la lecture, les jeunes : “L'industrie du livre a raté quelque chose”

À compter de ce 8 et jusquau 11 mars 2025, des personnalités de tous horizons et aimées des Français jouent le jeu du Quart d'heure de lecture nationale. Comédiens, sportifs, chanteurs, auteurs, chefs cuisiniers dans leur environnement de travail, cessent toute activité pour une pause, un livre dans les mains. Et invitent le public à partager une pause lecture. Mais quid de Joël Dicker dans cette affaire ?

08/03/2025, 10:34

ActuaLitté

“Rendez-nous le Pass Culture !”... ou condamnez les jeunes ?

Le Pass Culture, dispositif instauré pour favoriser l'accès des jeunes à la culture, subit depuis le 1ᵉʳ mars 2025 des modifications notables. Les jeunes de 15 et 16 ans ne reçoivent plus de crédit, tandis que l'allocation pour les 18 ans passe de 300 à 150 euros. Une réduction budgétaire qui suscite des inquiétudes parmi les acteurs culturels et éducatifs.​

08/03/2025, 09:44

ActuaLitté

Le combat d'une bibliothécaire contre la censure

En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.

07/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Du Mont Sainte-Odile au roman : quand l’Histoire inspire le crime

J’ai baigné dans le polar depuis que je sais lire. À l’époque, point de télé à la maison, encore moins d’ordinateur ou de téléphone, donc je passais tout mon temps libre à bouquiner. J’étais un petit rat de bibliothèque. J’y passais plusieurs fois par semaine et revenais avec de quoi assouvir ma soif d’aventures et d’intrigues alambiquées… 

07/03/2025, 18:08

ActuaLitté

Le silence du verdict : une odyssée littéraire au cœur de la justice

J’étais chez des amis à Sisteron, lorsque j’ai appris l’horreur. Dans un petit village à une vingtaine de kilomètres de là, une fillette de 8 ans avait été sauvagement violée et assassinée. Mais plus bouleversant encore était la déclaration du procureur : deux hommes auraient avoué ce crime. Froidement planifié ! Le lendemain, je vis « La Provence » au kiosque à journaux. « Les monstres » était écrit en lettres de plusieurs centimètres de haut au-dessus de deux photos.

07/03/2025, 16:35

ActuaLitté

À la BnF, des journées de grève pour les “précaires”

Le 1er mars dernier, un mouvement de grève, porté par l'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF et les agents en CDD de l'établissement, a pris place à la Bibliothèque nationale de France. Le 8 mars prochain, un nouveau débrayage est prévu pour des membres du personnel, qui dénoncent « la précarisation croissante de leurs missions et métiers ».

07/03/2025, 16:13

ActuaLitté

Visitez les plus fascinantes librairies et bibliothèques au monde

Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.

07/03/2025, 13:24

ActuaLitté

Vivendi après la scission : pertes record et nouveaux défis

Vivendi a dévoilé ses résultats annuels 2024, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 297 millions d’euros, en recul de 4,9 % par rapport aux 312 millions d’euros enregistrés en 2023. Le 9 décembre dernier, l’assemblée générale du groupe a validé le projet de scission du groupe en trois entités distinctes : Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Conséquence : il enregistre une perte nette de près de 6 milliards d’euros, alors qu’il avait réalisé un bénéfice de 405 millions d’euros en 2023.

06/03/2025, 18:28

ActuaLitté

Neil Gaiman qualifie une de ses accusatrices de "fantaisiste"

Depuis plusieurs mois, Neil Gaiman fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Des plaintes ont été déposées dans divers tribunaux fédéraux américains, dont celle de Scarlett Pavlovich, qui a publiquement accusé l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain » en juillet dernier. Ce dernier a demandé à un tribunal américain de rejeter la plainte civile pour viol et d'agression sexuelle, portée par cette dernière.

06/03/2025, 17:27

ActuaLitté

Readzis, une librairie française pour séduire les lecteurs britanniques

Acteur du livre numérique depuis 1999, Numilog enrichit son offre avec Readzis.co.uk, une plateforme dédiée aux lecteurs anglophones. Accessible en ligne, cette librairie numérique propose un large choix d’eBooks et des services pensés pour faciliter l’accès à la lecture numérique.

 

06/03/2025, 16:29

ActuaLitté

Grâce aux dons du public, La Bête est morte ! entre à la BnF

La Bibliothèque nationale de France acquiert un nouveau trésor, et non des moindres : les planches originales de La Bête est morte !, fable animalière sur la Seconde Guerre mondiale conçue clandestinement sous l’occupation allemande. Illustrées par Calvo, elles entrent dans les collections grâce à la mobilisation du public, qui a répondu à l’appel aux dons lancé par l’institution.

06/03/2025, 13:04

ActuaLitté

“Pourquoi l'idiot regarderait le ciel si le doigt s'avère plus intéressant ?”

J'ai remarqué que je cogite de moins en moins lorsque j’écris mes textes. Je me pose des questions et je rumine encore beaucoup, bien sûr, mais pas autant qu'avant et plutôt malgré moi. Peut-être est-ce dû au déclin naturel de mes capacités mentales – ou parce que j'ai pu constater que mes cogitations finissent généralement par mettre des bâtons dans les roues des phrases qui me courent dans la tête.

06/03/2025, 12:41

ActuaLitté

Des textes inédits de Harper Lee publiés en octobre

Des textes inédits de l’écrivaine américaine Harper Lee verront le jour le 21 octobre 2025. Écrites avant son roman culte To Kill a Mockingbird, devenu Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur en français (trad. Isabelle Stoïanov, Le Livre de Poche), des nouvelles, retrouvées après la disparition de l’autrice en 2016, offrent un nouvel éclairage sur son œuvre.

06/03/2025, 11:56

ActuaLitté

Pass Culture : pour les libraires et éditeurs, une coupe qui ne pass pas

De 300 à 150 €. En un décret, publié au Journal officiel, le Premier ministre François Bayrou a réduit de moitié le montant des crédits alloués aux jeunes de 18 ans, même si certaines conditions permettent d'obtenir quelques euros supplémentaires. Le secteur du livre, quelques jours après l'annonce, ne s'en est toujours pas remis, inquiet des conséquences pour « un outil formidable, vertueux ».

06/03/2025, 10:25