En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.
Le 07/03/2025 à 18:18 par Hocine Bouhadjera
20 Réactions | 211 Partages
Publié le :
07/03/2025 à 18:18
20
Commentaires
211
Partages
Un accord provisoire met un terme à une bataille judiciaire d’un an opposant l’ancienne bibliothécaire aux responsables du comté de Llano devant le tribunal de district des États-Unis. Si les deux parties se sont entendues sur les « termes matériels » du règlement, les détails resteront confidentiels jusqu'à leur finalisation, a précisé l'avocat de Suzette Baker au American-Statesman.
Dans sa plainte, la vétérane de l'armée âgée de 57 ans réclamait des arriérés de salaire, le remboursement de ses frais d’avocat ainsi qu’une injonction interdisant au comté toute discrimination envers les minorités et toute atteinte aux droits protégés par le Premier Amendement.
Une annonce de règlement qui est intervenue la veille de la projection d'un documentaire sur l’histoire de Suzette Baker au festival South by Southwest... Cette campagne de censure et les poursuites qui en ont découlé ont attiré l'attention sur Llano à l'échelle de tous les États-Unis, une communauté rurale du Texas située à environ 130 kilomètres au nord-ouest d’Austin.
Suzette Baker a notamment été honorée par l’Authors Guild à New York, en tant que « Championne des écrivains », devenant la toute première récipiendaire d’un prix national créé pour distinguer les bibliothécaires qui luttent contre la censure des livres.
« La défense courageuse de Baker du droit de sa communauté à lire témoigne du rôle essentiel des bibliothécaires dans la protection de la liberté d’expression et de la création face à la censure », avait déclaré Mary Rasenberger, présidente de l'organisation professionnelle d'écrivains la plus ancienne et la plus importante des États-Unis.
Le comté avait retiré 17 ouvrages, allant des livres pour enfants à l’ouvrage de non-fiction. Une résidente locale, Leila Leah Green, soutenue par d’autres usagers de la bibliothèque et l’Authors Guild, avait alors engagé une action en justice au niveau fédéral. En 2023, cette démarche aboutit à une décision judiciaire contraignant les responsables du comté à réintégrer huit des 17 livres retirés des rayonnages des bibliothèques.
En août dernier, un juge fédéral d’Austin avait rejeté la demande du comté visant à classer l’affaire qui l'opposait à Suzette Baker, obligeant les responsables à choisir entre un règlement ou un procès. Dans son ordonnance, le juge de district Robert Pitman avait estimé que la plaignante disposait de motifs plausibles pour poursuivre en justice, invoquant des représailles liées au Premier Amendement, un licenciement abusif et une discrimination à l’emploi.
Indépendamment du procès intenté par l'ancienne bibliothécaire, le comté fait toujours face à une action fédérale pour violation du Premier Amendement en raison de ces suppressions de livres. Suzette Baker, mère de cinq enfants adultes, travaille depuis un an comme caissière dans un magasin de bricolage.
Une victoire, pour cette dernière, qui s'inscrit dans une escalade sans précédent de la répression littéraire aux États-Unis.
L’administration Trump a mis en place de nouveaux décrets visant à supprimer des ouvrages scolaires jugés liés à « l’endoctrinement radical », notamment sur les questions de genre et d’équité. Des livres comme Freckleface Strawberry de Julianne Moore ou Becoming Nicole sur l’actrice transgenre Nicole Maines figurent sur la liste des titres interdits dans les écoles administrées par le Département de la Défense.
À LIRE - États-Unis : auteurs et éditeurs unis contre une loi liberticide
Une vague de censure s’inscrit dans une tendance plus large aux États-Unis, où les interdictions de livres ont augmenté de 200 % en 2023-2024, selon PEN America.
Photographie : « Que La servante écarlate redevienne une fiction », manifestation des femmes, le 2 novembre 2024 à Washington D.C. (Mobilus In Mobili, CC BY-SA 2.0)
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...
11/03/2025, 17:47
Après une année 2023 plutôt morne, l'édition américaine retrouve un peu de vigueur. Le chiffre d'affaires global du secteur repart en tout cas à la hausse, pour les ouvrages grand public, avec une croissance de 6 % en 2024, avec 9,5 milliards $ sur l'année.
05/03/2025, 10:58
Le (très) controversé président argentin Javier Milei, qui a fait de la tronçonneuse son objet fétiche, a cette fois taillé dans le système étroitement réglementé des droits d'auteur du pays de Borges. Une mesure, prise par décret, qui a provoqué des réactions ambivalentes.
04/03/2025, 17:07
#BookBanUSA — Consternée, dépitée : l’actrice Julianne Moore hésite encore, ayant appris que son ouvrage Freckleface Strawberry sera retiré de certaines écoles américaines. Cette exclusion découle des mesures contre les ouvrages potentiellement liés à des thématiques telles que l'idéologie de genre ou l'équité discriminatoire.
01/03/2025, 19:34
Six policiers israéliens ont perquisitionné, début février, l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. À cette occasion, de nombreux ouvrages ont été saisis, et les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Près de deux semaines plus tard, le bureau du procureur de l'État affirme que la police avait procédé à ces arrestations sans avoir préalablement demandé l'approbation requise pour ouvrir une enquête pour « incitation à la haine »....
28/02/2025, 18:21
« Demain, la police de Montréal m'arrêtera pour avoir publié sur les réseaux sociaux contre le génocide d'Israël à Gaza », partageait le 18 février dernier l'auteur et activiste canadien, Yves Engler. Il a finalement été arrêté le matin du 20 février, et détenu pendant cinq jours, avant d'être libéré. La cause ? Une plainte de Dahlia Kurtz, qui se présente comme une journaliste indépendante et « influenceuse politique », qu'il avait qualifiée de « partisane du génocide » et de « fasciste » sur X. L'accusé est par ailleurs un personnage haut en couleur...
26/02/2025, 16:50
Perminder Mann prendra la direction de Simon & Schuster International en tant que nouvelle directrice générale (CEO) à compter du 1er mai 2025, a annoncé Jonathan Karp, PDG de Simon & Schuster. Elle succédera à Ian Chapman, qui quittera l'entreprise à la fin mai., après 25 années passées au sein de l'entreprise.
25/02/2025, 16:57
Le ministre de la Culture italien, Alessandro Giuli, a récemment présenté le "Piano Olivetti", une initiative ambitieuse visant à promouvoir la lecture dans les régions les plus défavorisées du pays. Ce plan triennal, inspiré par l'entrepreneur et philanthrope Adriano Olivetti, met l'accent sur le développement culturel à partir des territoires marginalisés, avec pour objectif de créer des dynamiques positives et durables.
25/02/2025, 12:23
Les surréalistes avaient banni le point final dans les phrases de leurs poèmes. Et, après tout, la ponctuation n’apparut qu’avec Aristophane de Byzance, ce bibliothécaire du IIe siècle av. J.-C vivant à Alexandrie. Or, les Latins pas plus que les Grecs n’usaient d’autre chose que d’un alphabet en lettres capitales. La révolution Z marche-t-elle une fois de plus ?
24/02/2025, 09:30
Le cyclone Chido survenu à Mayotte le 14 décembre 2024 a détruit une grande part de l’île et notamment les écoles, laissant aussi des enfants sans eau ni nourriture. En vue de répondre à l’urgence, Cap de l’Étang Éditions se mobilise avec un projet original. Ainsi, l’éditeur se place dans la lignée des associations et fondations pour récolter les fonds nécessaires afin de venir au secours des Mahorais.
22/02/2025, 21:26
Depuis son investiture, jour après jour, Donald Trump met en œuvre son programme réactionnaire et nationaliste. Parmi les bêtes noires du président, les politiques publiques tournées vers la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), qu'il s'applique à supprimer, méthodiquement. Le soutien public à la création, via la National Endowment for the Arts, une agence fédérale, se retrouve ainsi politiquement orienté.
21/02/2025, 10:36
Les autorités indiennes ont saisi, dans la région du Cachemire, plus de 650 ouvrages au sein d'une douzaine de librairies, en quelques jours seulement. La plupart des titres seraient signés par Sayyid Abul Ala Maududi (1903-1979), un théologien islamiste fondamentaliste, figure d'opposition au colonialisme britannique et théoricien de l'État islamique. L'État fédéral indien affirmerait ainsi son pouvoir face aux mouvements autonomistes ou indépendantistes, quitte à attiser les tensions.
20/02/2025, 13:25
Sur la page Facebook de la librairie de Tunis, Le Gai Savoir, le propriétaire Badreddine Daboussi a lancé un « appel urgent », le 20 janvier dernier, « aux fidèles » : « Contribuez à la poursuite de l'activité de la librairie en vous procurant un livre. » Inspirée de la célèbre librairie fondée par François Maspero à Paris, La Joie de Lire, l'enseigne porte depuis 1974 les idées progressistes, et plus généralement l'engagement intellectuel et la pensée critique, en Tunisie.
17/02/2025, 16:14
Le conte de fées racontant l'histoire de deux enfants courageux perdus dans une forêt sombre et dangereuse, repensé par Stephen King et Maurice Sendak. Deux légendes de l'édition proposent une nouvelle version d'Hansel et Gretel, dans un tout nouveau livre d'images. Sortie prévue le 2 septembre 2025 annonce l'éditeur américain HarperCollins.
16/02/2025, 15:12
La fermeture de l'entrepôt DXT4 et des autres installations d'Amazon au Québec marque une transition vers un modèle de livraison externalisé, laissant de nombreux travailleurs dans l'incertitude quant à leur avenir professionnel.
16/02/2025, 10:44
Conçu par Fontaine O Livres le Tour d’Europe de l’édition indépendante aide les maisons d’édition indépendantes à se développer sur le marché des droits étrangers. Ce programme d’accompagnement a été lancé en 2024 pour renforcer leurs structures, vient d’achever sa première édition.
11/02/2025, 18:00
Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est, spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. De nombreux livres ont été saisis et le propriétaire, Mahmoud Muna, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. Medi Weaves, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes dans lequel s'inscrit le premier, nous apprend qu'ils ont été libérés ce matin, mais leur situation reste incertaine...
11/02/2025, 12:37
Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. Lors de ces interventions, de nombreux ouvrages ont été confisqués et Mahmoud Muna, le propriétaire de ces établissements, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés.
10/02/2025, 12:47
D’après les données de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la suppression du dispositif 18app, remplacé par les Carte della Cultura e del Merito, ainsi que l’absence de financement des bibliothèques à hauteur de 30 millions d’euros, ont lourdement pesé sur le marché du livre italien. Résultat : au lieu d’une croissance attendue de 2,5 %, en 2024 le secteur a enregistré une baisse de 1,5 % en valeur.
03/02/2025, 10:51
Ce 1ᵉʳ janvier 2025, Tintin au pays des Soviets, première aventure du célèbre reporter créée par Hergé, est entrée dans le domaine public aux États-Unis. Connaissant les ayants droit de l'auteur, cette nouvelle ne provoquerait pas un enthousiasme délirant. Et assez logiquement, ils contestent donc les bases du droit américain, invoquant la Convention de Berne, rien de moins.
01/02/2025, 11:37
BookBanUSA —La vague de retrait et de mise au ban d'ouvrages au sein des bibliothèques scolaires ou publiques, qui balaie littéralement les États-Unis depuis 2020, ne faiblit pas. Le nouveau mandat de Donald Trump devrait même lui redonner un élan inédit. Parmi les cibles principales de cette cabale, les livres évoquant les relations ou les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles (LGBT).
31/01/2025, 10:12
Chargée de promouvoir et défendre la littérature au Royaume-Uni, la Royal Society of Literature (RSL) a tenu une assemblée générale sous tension le 15 janvier, après une année de vives critiques. Forte de plus de deux siècles d’histoire et regroupant environ 500 auteurs membres, l’institution traverse une période de transition marquée par deux départs majeurs au sein de sa direction.
30/01/2025, 18:01
Trois ans après la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie et le déclenchement d'un conflit meurtrier, le secteur culturel ukrainien se renforce avec un centre multidisciplinaire situé à Lviv. Ce Lviv Culture Hub, cofinancé avec l'UNESCO et l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement, réserve notamment une place à la littérature.
30/01/2025, 10:41
Les librairies du groupe WH Smith n'ont plus la cote auprès de leur propriétaire actuel, qui envisage de les céder au plus offrant afin de se concentrer sur les boutiques situées dans les gares, aéroports ou hôpitaux. 500 commerces sont concernés, répartis dans le Royaume-Uni.
29/01/2025, 15:28
BookBanUSA — Le retour de Donald Trump au pouvoir, aux États-Unis, laissait craindre aux bibliothécaires, mais plus généralement à de nombreux acteurs du livre et de la lecture, des temps sombres. Les premiers jours du second mandat du milliardaire sont plus qu'inquiétants : le ministère de l'Éducation manifeste ainsi son soutien aux censures d'ouvrages qui gangrènent le pays depuis plusieurs années.
27/01/2025, 15:12
Créée en 2005 par Franklin Leonard, Black List a révolutionné l’industrie cinématographique en repêchant des meilleurs scénarios non produits. Elle permit la réalisation de films acclamés comme The Social Network, Selma ou encore Don’t Worry Darling. Avec plus de 440 films produits, générant 30 milliards $ de recettes, et 54 Oscars remportés, l'outil se décline désormais autour du livre...
26/01/2025, 15:14
Le 23 janvier 2025, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à la libération immédiate et sans condition de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis novembre 2024. Cette résolution a été largement approuvée, avec 533 voix pour, 24 contre et 48 abstentions. Toutefois, plusieurs eurodéputés de La France insoumise (LFI) se sont distingués en votant contre ou en s'abstenant, suscitant une vive controverse.
25/01/2025, 18:59
Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.
22/01/2025, 15:43
En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.
20/01/2025, 17:26
L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.
20/01/2025, 16:21
Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.
20/01/2025, 14:40
Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...
17/01/2025, 12:06
Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français.
16/01/2025, 13:14
Le webtoon a quitté le domaine de la nouveauté pour s'installer durablement dans le paysage éditorial mondial. Venu de Corée de Sud, le format a essaimé, au point de devenir un atout économique de premier plan pour le pays. Dans un rapport, le ministère de la Culture et l'agence gouvernementale chargée du secteur célèbrent cette réussite...
14/01/2025, 11:26
Au sein des compétences relationnelles, la littératie recouvre ce qui s'appuie sur les informations écrites : la capacité à lire et écrire, bien sûr, mais, au-delà, celle de pouvoir s'approprier ces mêmes informations, pour les utiliser tout au long de sa vie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue régulièrement les compétences des adultes de ses pays membres, signale « un tableau en demi-teinte ».
08/01/2025, 14:02
Autres articles de la rubrique Métiers
#POLITEIA2025 – La librairie éphémère du festival de Thionville, Politéïa, est installée depuis jeudi au Puzzle, et ce jusqu'à dimanche 18h. Elle est portée par trois enseignes de la Moselle : deux venues de Metz, Autour du Monde et La Cour des Grands, et une du coin, Tome 5.
15/03/2025, 10:30
À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition.
14/03/2025, 16:30
Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations.
14/03/2025, 12:34
L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.
14/03/2025, 09:49
Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.
14/03/2025, 09:02
Les Presses universitaires de France (PUF) ont renoncé, temporairement semble-t-il, à la publication d'un ouvrage consacré au « wokisme » au sein des universités françaises, intitulé Face à l’obscurantisme woke. Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, qui ont dirigé l'ouvrage, et plusieurs autres contributeurs sont en effet proches de l'Observatoire d'éthique universitaire, crée en 2019 et notamment soutenu par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, par ailleurs investi dans la promotion de l'extrême droite et de ses idées.
13/03/2025, 16:56
Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors.
13/03/2025, 16:46
Une étape importante vient d’être franchie pour le groupe de librairies indépendantes qui se bat contre l’implantation d’un Cultura à Villars. Ce mardi 11 mars, leurs représentants étaient reçus par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui a statué en leur faveur. Cultura a fait appel de la décision.
13/03/2025, 16:22
Le 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre les trente ans du site François-Mitterrand, marquant ainsi une étape clé de son histoire. Cet anniversaire met en lumière trois décennies d’innovation dans le domaine des bibliothèques et de l’accès au savoir.
13/03/2025, 12:49
La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.
13/03/2025, 11:47
Le livre et la presse affichent une belle dynamique au sein des enseignes du groupe NAP, Maison de la Presse et Point Plus. Bien qu’ils ne couvrent pas l’ensemble du réseau de distribution, les chiffres 2024 révèlent, pour la première fois en une décennie, un regain d’intérêt des Français pour les titres de presse.
12/03/2025, 16:12
Le 18 février dernier, une soirée de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement détenu en Algérie, était organisée conjointement par l'Institut du monde arabe (IMA) et les Éditions Gallimard. À cette occasion, plusieurs auteurs, dont certains « de renommée internationale », ont pris la parole. Les mots prononcés à cette occasion nourriront un recueil, nous confirme la maison.
12/03/2025, 14:51
L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.
11/03/2025, 17:50
Une nouvelle qui fera fondre les amoureux des livres et des félins. Mon Chat Pitre, la première « ronron-librairie » de France, inaugurée il y a quatre ans à Aix-en-Provence, s’apprête à étendre son concept. Dès avril, c’est à Colmar que cette initiative poursuivra son aventure, avec toujours le même engagement : promouvoir la lecture tout en offrant un refuge aux chats abandonnés.
11/03/2025, 17:26
À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif.
11/03/2025, 13:37
Au sein d'une loi de finances 2025 particulièrement austéritaire, l'Institut français a payé son tribut : sa subvention pour charge de service public a diminué de 1,7 million €, pour finir à 25,6 millions € (– 6 %). Auditionnée par la commission de la culture du Sénat, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, est venue assurer, malgré le contexte, de l'implication de l'institution et de ses équipes dans l'accomplissement des missions fondamentales.
11/03/2025, 12:31
Les Éditions Flammarion publieront le 14 mai 2025 Apprendre le courage, premier ouvrage traduit en français de l’évêque Mariann Edgar Budde (traduction par Santiago Artozqui), figure du paysage religieux et politique américain, connue pour avoir interpellé Donald Trump sur la nécessité de faire preuve de miséricorde.
11/03/2025, 10:50
Pour assurer la coordination et le suivi des actions liées à l'éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le gouvernement, et en particulier par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, un délégué interministériel sera prochainement nommé. L'insuffisance de la gouvernance et des échanges entre ministères a récemment été pointée par la Cour des Comptes.
11/03/2025, 10:00
Conseillère de Premiers ministres successifs depuis octobre 2022 — Élisabeth Borne travaillait alors à Matignon —, Magali Valente dirige le cabinet de Rachida Dati à la Culture depuis le 17 février dernier. Un arrêté nomme Maxence Langlois-Berthelot pour la remplacer auprès de François Bayrou.
11/03/2025, 09:34
Je crève de jalousie devant les écrivains qui affirment ne jamais se relire, ne jamais raturer, suivre de A à Z le plan soigneusement travaillé. Plutôt que de proférer des méchancetés gratuites (« il écrit toujours le même livre », « il est son meilleur personnage », « il ne rature pas puisque c’est un autre qui rédige ses livres »… tout le fiel dont est capable un petit auteur laborieux), je propose une méthode infaillible et éprouvée pour que votre manuscrit soit impubliable. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire !
10/03/2025, 12:55
Ce 7 mars, en amont de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture a présenté un nouveau volet de son plan d'action de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. S'il est principalement orienté vers les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant, quelques dispositions concernent aussi des opérateurs ou les auteurs et autrices du livre.
10/03/2025, 10:06
Depuis 1945, la Série Noire façonne l’histoire du polar. Huit décennies d’existence, trois générations de dirigeants chez Gallimard, cinq directeurs de collection et plus de 3 000 titres publiés. Un catalogue marqué par des œuvres fondatrices du hard-boiled américain et du roman noir français, souvent adaptées au cinéma ou à la radio.
09/03/2025, 15:01
À compter de ce 8 et jusquau 11 mars 2025, des personnalités de tous horizons et aimées des Français jouent le jeu du Quart d'heure de lecture nationale. Comédiens, sportifs, chanteurs, auteurs, chefs cuisiniers dans leur environnement de travail, cessent toute activité pour une pause, un livre dans les mains. Et invitent le public à partager une pause lecture. Mais quid de Joël Dicker dans cette affaire ?
08/03/2025, 10:34
Le Pass Culture, dispositif instauré pour favoriser l'accès des jeunes à la culture, subit depuis le 1ᵉʳ mars 2025 des modifications notables. Les jeunes de 15 et 16 ans ne reçoivent plus de crédit, tandis que l'allocation pour les 18 ans passe de 300 à 150 euros. Une réduction budgétaire qui suscite des inquiétudes parmi les acteurs culturels et éducatifs.
08/03/2025, 09:44
J’ai baigné dans le polar depuis que je sais lire. À l’époque, point de télé à la maison, encore moins d’ordinateur ou de téléphone, donc je passais tout mon temps libre à bouquiner. J’étais un petit rat de bibliothèque. J’y passais plusieurs fois par semaine et revenais avec de quoi assouvir ma soif d’aventures et d’intrigues alambiquées…
07/03/2025, 18:08
La normalisation de l'extrême droite, de son vocabulaire et de ses obsessions se poursuit dans les champs médiatique et culturel. La maison d'édition Fayard (Vivendi) accueille déjà plusieurs personnalités issues des filiales CNews, Europe 1 ou la défunte C8. Elle fait à présent une place dans son catalogue à Alain de Benoist, idéologue influent des droites radicales et parmi les fondateurs de la « Nouvelle Droite » – des accointances démenties par le principal intéressé.
07/03/2025, 16:51
J’étais chez des amis à Sisteron, lorsque j’ai appris l’horreur. Dans un petit village à une vingtaine de kilomètres de là, une fillette de 8 ans avait été sauvagement violée et assassinée. Mais plus bouleversant encore était la déclaration du procureur : deux hommes auraient avoué ce crime. Froidement planifié ! Le lendemain, je vis « La Provence » au kiosque à journaux. « Les monstres » était écrit en lettres de plusieurs centimètres de haut au-dessus de deux photos.
07/03/2025, 16:35
Le 1er mars dernier, un mouvement de grève, porté par l'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF et les agents en CDD de l'établissement, a pris place à la Bibliothèque nationale de France. Le 8 mars prochain, un nouveau débrayage est prévu pour des membres du personnel, qui dénoncent « la précarisation croissante de leurs missions et métiers ».
07/03/2025, 16:13
LaLettreZola — Dans un monde dominé par l’instantanéité des contenus numériques, certains ont fait le pari de ralentir le rythme et de renouer avec un média intemporel : le papier. Depuis plus d’un an, la Lettre Zola propose chaque mois à ses abonnés un récit inédit, imprimé sur un papier de qualité et envoyé sous la forme d’un petit livre enveloppe. Retour sur une première année de publication, et les défis qui l’ont accompagnée.
07/03/2025, 13:34
Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.
07/03/2025, 13:24
En septembre 2024, la maison d'édition Rouquemoute, créée en 2016 et basée à Nantes, lançait un appel à l'aide en raison d'une situation financière délicate. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, nous confirme que l'avenir s'éclaircit, sans pour autant relâcher sa vigilance. Et se réjouit du soutien généreux d'un vigneron bien connu du 9e art, Gérard Descrambe.
07/03/2025, 12:46
Vivendi a dévoilé ses résultats annuels 2024, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 297 millions d’euros, en recul de 4,9 % par rapport aux 312 millions d’euros enregistrés en 2023. Le 9 décembre dernier, l’assemblée générale du groupe a validé le projet de scission du groupe en trois entités distinctes : Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Conséquence : il enregistre une perte nette de près de 6 milliards d’euros, alors qu’il avait réalisé un bénéfice de 405 millions d’euros en 2023.
06/03/2025, 18:28
Depuis plusieurs mois, Neil Gaiman fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Des plaintes ont été déposées dans divers tribunaux fédéraux américains, dont celle de Scarlett Pavlovich, qui a publiquement accusé l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain » en juillet dernier. Ce dernier a demandé à un tribunal américain de rejeter la plainte civile pour viol et d'agression sexuelle, portée par cette dernière.
06/03/2025, 17:27
20 Commentaires
Jean Memetan
07/03/2025 à 22:24
8 sur 17 remis sur les étagères par la Justice. Donc 9 toujours retirés.
On peut donc dire que majoritairement, le retrait (et non la censure, trêve de grandiloquence) était justifié, non ?
NAUWELAERS
07/03/2025 à 22:42
Mais pourquoi si peu d'échos contre les censures woke ?
Les deux camps viscéralement opposés utilisent pourtant exactement les mêmes méthodes.
Pile-poil.
Et les «sensitivity readers» qui travaillent en amont (pour de nouvelles publications qui ne doivent choquer personne, au lieu de se contenter d'avertissements à l'usage d'un public adulte à respecter et ne pas infantiliser) ou en aval -pour «épurer» des oeuvres passées-ce n'est pas mieux.
Enfin c'est une maladie de l'époque, qui n'a rien compris des errements du passé.
Si ce n'était pas mieux avant, ce n'est pas mieux du tout maintenant.
Les époques passent, la bêtise jamais ne trépasse.
CHRISTIAN NAUWELAERS
rez
11/03/2025 à 13:02
le woke n'existe que dans les cerveaux réactionnaires qui n'ont jamais quitté l'étape anale.
Après, comparer les attaques contre le racisme et le fascisme aux attaques du fascisme au pouvoir contre les droits de l'homme, parle plus de la poubelle que vous insistez à utiliser à la place de cerveau que d'autre chose.
Anna
11/03/2025 à 13:38
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Anna
08/03/2025 à 14:24
Puisque le journaliste ne nous dit pas quels sont les livres qui ont été laissés censurés, j'ai pris le temps de rechercher des articles en anglais et j'en ai trouvé quelques uns, pas tous.
Il s'agit :
- d'un livre pour enfants dans lequel un petit garçon s'aperçoit que son derrière est "cassé" car il a une fente entre les fesses. Il est possible que d'autres livres bannis soient de la même série, car ils comportent des dessins d'enfants nus et mentionnent que les êtres humains pètent.
-d''un livre pour enfants dans lequel un petit garçon se réveille la nuit et va dans une cuisine, se met nu et cuisine. Là encore, les intégristes d'extrême droite américains prétendent se battre contre les prédateurs sexuels pédocriminels LGBT qui chercheraient à violer les enfants en les sexualisant par la lecture d'histoires contenant des images avec des corps humains nus.
- d'un livre sur la puberté et l'éducation à la sexualité pour les adolescents.
C'est les mêmes que Copé et Zemmour en France. Les mêmes qui se fichent de cette journée du 8 mars de lutte pour les droits des femmes et contre les violences masculines, les mêmes qui se foutent complètement de la lutte réelle contre le fléau de la pédocriminalité y compris dans les instituts privés catholiques bénéficiant de financements sans contrôles de l'Etat.
Ce sont des séparatistes qui veulent censurer tout ce qui ne convient pas à leurs idées politiques.
C. Suikidhi
08/03/2025 à 20:45
Les ouvrages proscrits sont de Vivès ?
Anna
09/03/2025 à 14:45
Dans les ouvrages de Vivès, il y a des actes sexuels sur des enfants.
Ici ce sont des enfants qui sont nus, vous avez parfaitement bien saisi la différence mais faites exprès de la nier. Ou bien vous avouez que la seule vision du dessin d'un enfant nu crée des désirs sexuels chez vous. Auquel cas, signalez-vous aux autorités, cherchez de l'aide ?
C. Suikidhi
08/03/2025 à 20:53
C'est sûr qu'un gosse qui se fout à poil, la nuit, pour aller cuisiner, c'est pas problématique du tout...
De notre temps, on avait Pif Gadget, Mickey, Sylvain et Sylvette, La guerre des boutons...
Mais pas des trucs pareils pour ou par quand même des gens un peu tordus...
Plus on creuse, plus j'ai l'impression que ces conservateurs, c'est la voie du bon sens et de la bonne éducation...
Anna
09/03/2025 à 14:43
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Ollivier Du Val
08/03/2025 à 23:31
Personnellement, je suis viscéralement contre toute forme de censure. Je n'aime pas Céline ( Louis Ferdinand), mais je refuserais qu'on le retire des bibliothèques, de même que le marquis de Sade.
Les censeurs, les caviardeurs, les aérographes, les sensitives readers m'exaspèrent.
Monsieur Eric Zemmour est libre d'écrire ce qu'il écrit avec parfois un certain talent. Mais je suis libre d'affirmer qu'il raconte parfois des horreurs ( sur le régime de Vichy par exemple) et que c'est Robert Paxton qui est dans le vrai.
Cela fait partie de la controverse. Si l'on veut la censurer, alors on nous infantilise, et par conséquent, on s'attaque à notre citoyenneté, donc à notre démocratie...
Le cas de la littérature LGBT+ me met plus mal à l'aise. J'ai parfois franchement l'impression que c'est de la littérature de posture.
Or, pour moi, la littérature doit tendre à l'universel, ce qui n'empêche pas de mettre en scène des personnes que la littérature ne prenait peu ou pas en compte. Mais, de grâce, évitons la littérature à thèse, donnant prétexte aux censeurs de tous poils. Ras le bol de toute forme de Maccarthysme !
Bien amicalement Ollivier Du Val.
Ollivier Du Val
08/03/2025 à 23:31
Personnellement, je suis viscéralement contre toute forme de censure. Je n'aime pas Céline ( Louis Ferdinand), mais je refuserais qu'on le retire des bibliothèques, de même que le marquis de Sade.
Les censeurs, les caviardeurs, les aérographes, les sensitives readers m'exaspèrent.
Monsieur Eric Zemmour est libre d'écrire ce qu'il écrit avec parfois un certain talent. Mais je suis libre d'affirmer qu'il raconte parfois des horreurs ( sur le régime de Vichy par exemple) et que c'est Robert Paxton qui est dans le vrai.
Cela fait partie de la controverse. Si l'on veut la censurer, alors on nous infantilise, et par conséquent, on s'attaque à notre citoyenneté, donc à notre démocratie...
Le cas de la littérature LGBT+ me met plus mal à l'aise. J'ai parfois franchement l'impression que c'est de la littérature de posture.
Or, pour moi, la littérature doit tendre à l'universel, ce qui n'empêche pas de mettre en scène des personnes que la littérature ne prenait peu ou pas en compte. Mais, de grâce, évitons la littérature à thèse, donnant prétexte aux censeurs de tous poils. Ras le bol de toute forme de Maccarthysme !
Bien amicalement Ollivier Du Val.
Ollivier Du Val
08/03/2025 à 23:31
Personnellement, je suis viscéralement contre toute forme de censure. Je n'aime pas Céline ( Louis Ferdinand), mais je refuserais qu'on le retire des bibliothèques, de même que le marquis de Sade.
Les censeurs, les caviardeurs, les aérographes, les sensitives readers m'exaspèrent.
Monsieur Eric Zemmour est libre d'écrire ce qu'il écrit avec parfois un certain talent. Mais je suis libre d'affirmer qu'il raconte parfois des horreurs ( sur le régime de Vichy par exemple) et que c'est Robert Paxton qui est dans le vrai.
Cela fait partie de la controverse. Si l'on veut la censurer, alors on nous infantilise, et par conséquent, on s'attaque à notre citoyenneté, donc à notre démocratie...
Le cas de la littérature LGBT+ me met plus mal à l'aise. J'ai parfois franchement l'impression que c'est de la littérature de posture.
Or, pour moi, la littérature doit tendre à l'universel, ce qui n'empêche pas de mettre en scène des personnes que la littérature ne prenait peu ou pas en compte. Mais, de grâce, évitons la littérature à thèse, donnant prétexte aux censeurs de tous poils. Ras le bol de toute forme de Maccarthysme !
Bien amicalement Ollivier Du Val.
Anjo
09/03/2025 à 08:16
On est en train de se trUmper à grande échelle.
Anna
11/03/2025 à 17:42
Donc "poubelle à la place du cerveau" adressé à quelqu'un, ça va, mais interroger ce qui se passe dans leur cerveau quand ils voient un dessin d'enfant nu, pour juger "bizarre" et censurable que cela figure dans un album jeunesse... ça va pas.
C'est "bizarre", non ?
Dokan Lones
12/03/2025 à 13:01
La chronologie, la logique et la raison imposent que vous vous interrogiez d'abord sur les gens qui dessinent des enfants nus...
Anne Stase
11/03/2025 à 20:27
C'est pas de la censure, ça ! Ces livres peuvent être lus en dehors de ces bibliothèques pour jeunes.
Par contre, la non-publication de "Face à l’obscurantisme woke" (PUF) à la suite d'une petite cabale de gauche, ça, c'est de la censure. De la vraie : ce livre ne pourra être lu nul part.
Anna
12/03/2025 à 12:49
Le marché est libre, il sera édité ailleurs, c'est pas les éditeurs possédés par l'extrême droite qui manquent. Et vous êtes contre la libre circulation... car quand c'est gratuit pour le lecteur, l'idéologie est moins intéressante, tout de suite ?
On présume que, pareillement, l'élimination du ministère de l'Education, ce n'est pas un souci : les parents feront l'école eux-mêmes ou paieront des structures privées, politisées et religieuses.
Magnifique ! Mais courrez vous y installer ? Non ?
Anne Stase
13/03/2025 à 10:24
Procès d'intention et accusations d'extrême-droite à la première contrariété.
Typique du censeur moderne !
Je prie le ciel que vous n'ayez aucune responsabilité d'aucune sorte nulle part.
NAUWELAERS
13/03/2025 à 13:02
Anne Stase,
Lire votre post, c'est comme se trouver dans un garage avec une voiture au moteur allumé...
Et vous ouvrez la porte, enfin on respire un peu !
J'espère que vous saisissez ce que je veux exprimer.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Anne Stase
13/03/2025 à 16:14
C'est une belle image pour un beau compliment. Je vous en remercie.
Pour paraphraser Bouddha, en souhaitant qu'il ait raison :
La pureté [de l'air - ndlr] ouvre la voie à la vérité.