Voilà deux ans maintenant, François Schuiten dévoilait à ActuaLitté un projet hors norme, croisement entre l’animal et la machine : le Nautipoulpe. Réalisée avec le sculpteur Pierre Matter, cette créature de chair et de métal évoquait les mers profondes, le Capitaine Nemo… et la ville d’Amiens où elle vient de prendre ses quartiers...
Le 06/03/2025 à 16:58 par Nicolas Gary
1 Réactions | 1001 Partages
Publié le :
06/03/2025 à 16:58
1
Commentaires
1001
Partages
Ce 24 mars, après des mois d’attente, la ville d’adoption de Jules Verne inaugurera enfin cette sculpture démente, quelques semaines avant l’ouverture des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Un retour sur les lieux non de sa conception, mais de ses premières confrontations avec le public : les maquettes furent exposées lors de l’édition 2023 des RDV BD, en attendant une immersion — ou plutôt l’émersion, désormais imminente.
« Verne appréciait particulièrement la transmutation de ses œuvres », nous assurait le dessinateur François Schuiten en présentant son projet. « Concevoir une créature mixte, cela revenait à raconter une histoire plus ample, à même d’ouvrir un dialogue par-delà le temps et les personnes. »
Et bien entendu, se dessinait un hommage à Jules Verne allait de pair, avec la référence au Nautilus de son Capitaine Nemo et au Kraken de 20.000 lieues sous les mers…
À LIRE - Le “Nauti-poulpe”, créature hybride en hommage à Jules Verne
Conçue en bronze et agrémentée d’éléments en verre, cette sculpture monumentale affiche des dimensions impressionnantes : 6,5 mètres de hauteur, 9,5 mètres de longueur pour un poids total de 12 tonnes. Sa réalisation a été confiée aux fonderies de Saint-Sauveur, en Haute-Saône.
Elle sera installée devant la Halle Freyssinet, lieu emblématique du festival de la bande dessinée d’Amiens, en hommage à l’écrivain disparu il y a 120 ans, qui a passé les 34 dernières années de son existence dans la ville.
« Le Nauti-Poulpe s’inscrit dans la continuité du projet de renouvellement urbain “Gare-la-Vallée”, quartier en pleine mutation porté par la SEM Amiens Aménagement et Vallée idéale développement. Il est également le reflet de la volonté affirmée de la ville d’Amiens et d’Amiens Métropole d’accroître la notoriété du territoire grâce à Jules Verne », indique la ville d’Amiens dans un communiqué.
Et les créateurs, de prophétiser en juin 2023 : « Il surgira des tréfonds d’Amiens, mélange hybride où se confondent le Kraken, cette créature de l’imaginaire marin, et le Nautilus, formidable sous-marin qu’a inventé Jules Verne. »
Le 29 novembre dernier, le Nauti-Poulpe avait fait escale à Bruxelles, ville natale du dessinateur François Schuiten, pour une exposition temporaire de trois mois sur la place Poelaert, face au Palais de Justice. Une étape qui précèdait donc son installation définitive à Amiens au printemps 2025, devant la Halle Freyssinet, à l'occasion du 120ᵉ anniversaire du décès de l'écrivain.
« Aujourd’hui, explique François Schuiten, on sait qu’on aura bientôt des greffes, des avatars, donc des passerelles entre l’animal et la mécanique. Et je pense que si Jules Verne vivait aujourd’hui, il aurait certainement des visions là-dessus. Avec ce Nauti-poulpe, on cherche à trouver l’objet qui puisse incarner cette présence de Jules Verne »
L'inauguration du Nauti-poulpe en présence des Amiénois marquera le lancement de l'année Jules Verne à Amiens, ponctuée d’événements inédits tels que la parade Jules Verne des Plasticiens Volants, temps fort du festival des arts de la rue “Les Tentaculaires” qui se déroulera du 4 au 6 juillet prochain, l'exposition « Jules Verne à Amiens, d'un monument à l'autre » à la Maison de Jules Verne...
La vidéo d'inauguration en donnerait des frissons : installée devant les Halles Freyssinet, cette imposante statue de métal aux huit tentacules verdâtres jaillissant d'un bassin d'eau, mesure neuf mètres de haut, six mètres de large et pèse plus de douze tonnes.
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
DOSSIER - Amiens célèbre la bande dessinée avec éclat pour ses 29es Rendez-Vous
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
1 Commentaire
Marie
07/03/2025 à 07:50
Toulouse avait déjà donné l'idée, et le ton...