La normalisation de l'extrême droite, de son vocabulaire et de ses obsessions se poursuit dans les champs médiatique et culturel. La maison d'édition Fayard (Vivendi) accueille déjà plusieurs personnalités issues des filiales CNews, Europe 1 ou la défunte C8. Elle fait à présent une place dans son catalogue à Alain de Benoist, idéologue influent des droites radicales et parmi les fondateurs de la « Nouvelle Droite » – des accointances démenties par le principal intéressé.
Le 07/03/2025 à 16:51 par Antoine Oury
51 Réactions | 262 Partages
Publié le :
07/03/2025 à 16:51
51
Commentaires
262
Partages
Fayard publiera donc ce 14 mai 2025 l'essai Un autre Rousseau, 320 pages consacrées à l'auteur genevois du Contrat social (1762). « Jean-Jacques Rousseau est-il un penseur des Lumières ou leur premier grand opposant ? », interroge la présentation de l'ouvrage.
Sous-titré « Lumières et contre-Lumières », le titre entend prouver que la pensée de Rousseau s'« éloigne profondément » du mouvement né au XVIIIe siècle, et livrer le portrait d'un « penseur inclassable ».
L'auteur de ce même ouvrage rêve-t-il de la même étiquette ? Alain de Benoist brouillerait en réalité les pistes : on prête volontiers à l'essayiste l'origine du mouvement « Nouvelle Droite », mouvance d'extrême droite apparue en 1969. Toutefois, lui « cultive sa différence », comme le rappelait en 2019 Libération, qui le présentait comme « [c]onservateur et “socialiste”, européiste et antichrétien », entre autres associations inattendues.
Cette célèbre personnalité de la droite radicale, bien connue au-delà des frontières françaises et notamment chérie par l'alt-right américaine suprémaciste et conservatrice, fait partie de ses « penseurs » les plus respectés. Cependant, interrogé en 2017 par Libération sur l'influence de sa pensée outre-Atlantique, Alain de Benoist assurait qu'il « ignor[ait] tout de cette "connexion" » et se trouvait « parfaitement étranger » à ce mouvement.
Avec d'autres, comme Guillaume Faye, Dominique Venner ou Renaud Camus, il a pourtant intellectualisé les obsessions fondamentales de l'extrême droite, convoquant parfois des figures de gauche, comme Marx ou Gramsci — et sa fameuse « hégémonie culturelle » —, pour les rendre plus présentables.
Cette approche érudite et quelques prises de position assez incongrues pour ce camp politique — un discours antichrétien, des postures anticapitalistes, notamment — lui auraient conféré l'apparence d'un « électron libre ». Dont les idées, malgré tout, séduisent surtout les nationalistes et autres suprémacistes : CQFD ?
Militant d'extrême droite dans sa jeunesse, Alain de Benoist assure avoir depuis pris ses distances. Son parcours politique est d'ailleurs sinueux : il avait apporté dans les années 1980 son soutien public à une liste communiste ou, plus tard dans la décennie, à un candidat Les Verts. En 1992, il participait à un débat de l'Institut de recherches marxistes parrainé par L'Humanité. Mais ses idées et ses discours, eux, restent particulièrement appréciés par la droite radicale.
La présence de l'auteur au sein du catalogue de Fayard garantit une exposition plus significative, au regard des précédentes structures éditoriales qui avaient publié ses ouvrages.
Très prolifique ces dernières années, il était ainsi pris en charge par La Nouvelle Librairie, une enseigne au tropisme d'extrême droite revendiqué installée au cœur du 6e arrondissement. Mais également une maison d'édition « dissidente », selon sa propre définition, avec, au catalogue, des titres porteurs de théories identitaires et déclinistes.
Alain de Benoist y est particulièrement présent, avec L'Exil intérieur, La place de l'homme dans la nature, le livre d'entretiens Mémoire vive, de nombreuses préfaces et postfaces d'ouvrages de la maison, et la revue Nouvelle École, qu'il dirige.
D'ailleurs, en 2022, il a manqué de se retrouver dans le catalogue de La Nouvelle Librairie aux côtés d'un certain Gabriel Matzneff : ce dernier avait en projet la commercialisation d'un recueil d'articles Derniers écrits avant le massacre... Devant le tollé que déclencha cette sortie, la maison avait finalement reculé, évoquant des « menaces de mort ». Mais les deux hommes se connaissent bien, nous y reviendrons.
À LIRE - Aux États-Unis, les aides à la création ne riment plus avec la diversité
Deux ouvrages figurent également dans le catalogue de l'éditeur versaillais Via Romana, l'un consacré à Ernst Jünger et l'autre à Martin Buber. Une maison où se côtoient des livres consacrés à l'Église et à la religion chrétienne et des plaidoyers contre la « théorie du genre », le droit de mourir. Ou encore les productions de Jean-Yves Le Gallou, proche d'Éric Zemmour et « spécialiste » de théories fumeuses comme le « grand remplacement ».
Notons enfin sa présence aux éditions du Rocher (groupe Elidia, précédemment Artège), dont la ligne éditoriale dans les essais ne vire toutefois pas vers le radical. On y trouve certes des auteurs comme Henri Guaino, Pierre Gattaz ou Nicolas Dupont-Aignan – mais l'on connaît aussi l'engagement politique du propriétaire du groupe, Bruno Nougayrède contre le maire de Perpignan... un certain Louis Aliot, ex-compagnon de Marine Le Pen.
Au Rocher, de Benoist a notamment publié Ce que penser veut dire (2017) et Contre le libéralisme. La société n'est pas un marché (2019). Précision strictement factuelle : les livres des éditions du Rocher sont distribués par Hachette, la filiale d'édition de Vivendi.
Revenons-en, à toutes fins utiles, à ce qu'Alain de Benoist compte parmi les soutiens officiels de Gabriel Matzneff, accusé de viols sur mineurs et soupçonné d'avoir fait partie d'un réseau pédocriminel.
En 2020, StreetPress avait publié l'historique des relations entre les deux hommes. Le premier écrivait ainsi en 1986, au sujet du second : « Il me semble, selon mon échelle de valeurs personnelles, qu’il est plus “scandaleux” de regarder les jeux télévisés, de jouer au Loto [...] que d’avoir la passion des fesses fraîches, des émotions naissantes et des seins en bouton. »
Interrogé par la revue au moment de l'enquête, Alain de Benoist avait souligné que l'article avait 40 ans, puis indiqué que Matzneff et lui étaient « amis de longue date » et qu'il lui trouvait « beaucoup de talent ».
Nous avons tenté de joindre Alain de Benoist pour obtenir des précisions quant à cette arrivée chez Fayard, via le site de l'association des amis de l'auteur, mais sans succès.
À LIRE - Au sein du groupe Hachette, “aujourd'hui, tout est réduction des coûts”
Sollicitée, la maison d'édition Fayard n'a pas souhaité répondre à nos questions sur la présence d'Alain de Benoist à son catalogue. Le même jour que la parution d'Un autre Rousseau, l'éditeur publiera un livre d'Éric Ciotti, Je ne regrette rien : un beau symbole de l'union des droites extrêmes rêvé par Vincent Bolloré, pour laquelle il avait mis son empire médiatique en branle, lors des législatives 2024.
2027 se prépare déjà, définitivement.
Photographie : Alain de Benoist dans le documentaire Alain de Benoist. Réponses, de Simone Olla (Simone Olla, CC BY 3.0)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Mutualiser les coûts pour économiser quelque 4,5 millions € par an, dès 2026, voilà qui justifie un déménagement. Au terme de menus travaux au siège social d’Editis, 92 avenue de France (Paris, XIIIe), se regrouperont les équipes de CMI et Editis. Mais derrière les synergies que vante la direction, la démarche avant tout financière.
20/03/2025, 17:53
Créées en 2005 par Serge Ewenczyk, les éditions çà et là sont devenues, en 20 ans, une maison de référence en matière de bandes dessinées indépendantes traduites. Sans pour autant s'éloigner de la structure, son fondateur a souhaité « ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de çà et là », en la transformant en société coopérative et participative (scop), dans laquelle tous les travailleurs et travailleuses sont associés à parts égales.
20/03/2025, 10:32
#CampagneUlule – Grâce à une campagne Ulule, une nouvelle maison d’édition et d'écriture voit le jour : L’éperdu. Ce projet, porté par Chloé Mary, proposera un modèle éditorial où la création littéraire s’affranchit des logiques dominantes du marché. Outre son engagement social et écologique, la maison mise sur une approche expérimentale du livre, aussi bien dans les formes d’écriture que dans la fabrication.
19/03/2025, 16:15
Après vingt ans de parcours dans l'édition, le rideau tombait sur Les Moutons électriques début janvier. La maison de l'imaginaire reposait en partie sur des financements via Ulule, jusqu'à ce que certains observateurs avertis du secteur pointent une fragilité dans le modèle économique... Maxime Gendron, ancien apprenti au sein de la structure bordelaise, s'en est inspiré pour lancer son propre projet en crowdfunding, avec un succès au rendez-vous. Pourquoi s'en priver ?
18/03/2025, 17:12
Avec 200 romans publiés en près de cinquante ans, la saga SAS a marqué plusieurs générations de lecteurs. Gérard de Villiers, décédé en 2013, laisse derrière lui une collection pléthorique – 200 titres, plus de 100 millions d’exemplaires vendus – qui forme un « morceau de patrimoine populaire ».
18/03/2025, 11:13
Depuis une décennie, le nombre de lecteurs en Allemagne ne cesse de diminuer. Moins nombreux, plus âgés, les acheteurs de livres imprimés se détournent progressivement de ce format, de plus en plus cher, et transforment leurs habitudes de consommation...
17/03/2025, 15:43
Le déménagement programmé des équipes des éditions Hatier au sein du siège du groupe Hachette Livre, à Vanves, suscite critiques et résistances. Après plusieurs débrayages, la volonté de poursuivre la mobilisation est forte, a confirmé une assemblée générale de l'intersyndicale CFDT/SUD Culture de la maison d'édition.
17/03/2025, 12:23
Laure Illand a annoncé rejoindre les équipes de Flammarion en tant que responsable marketing. Celle qui a rejoint la maison de Madrigall en fin d'année 2024 sort de dix années au sein du Groupe Auzou Éditions, occupant divers postes stratégiques en marketing et communication.
17/03/2025, 12:06
Longtemps dédiées à la jeunesse, les éditions Évalou élargissent leur horizon avec Lectures Animalistes, une nouvelle collection destinée aux adolescents et aux adultes. À travers la fiction, elle entend sensibiliser aux dangers qui menacent la biodiversité et la condition animale.
17/03/2025, 10:54
Le coup de feu a retenti : l’album bisannuel des irréductibles Gaulois s’approche et sortira donc aux alentours de la fin du mois d’octobre — une tradition depuis que les successeurs d’Uderzo et Goscinny ont pris la relève. Pour leur deuxième titre, Fabcaro et Didier Conrad maintiennent la barque, direction… la Lusitanie !
17/03/2025, 10:03
Les Presses universitaires de France (PUF) ont renoncé, temporairement semble-t-il, à la publication d'un ouvrage consacré au « wokisme » au sein des universités françaises, intitulé Face à l’obscurantisme woke. Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, qui ont dirigé l'ouvrage, et plusieurs autres contributeurs sont en effet proches de l'Observatoire d'éthique universitaire, crée en 2019 et notamment soutenu par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, par ailleurs investi dans la promotion de l'extrême droite et de ses idées.
13/03/2025, 16:56
Le 18 février dernier, une soirée de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement détenu en Algérie, était organisée conjointement par l'Institut du monde arabe (IMA) et les Éditions Gallimard. À cette occasion, plusieurs auteurs, dont certains « de renommée internationale », ont pris la parole. Les mots prononcés à cette occasion nourriront un recueil, nous confirme la maison.
12/03/2025, 14:51
Depuis 1945, la Série Noire façonne l’histoire du polar. Huit décennies d’existence, trois générations de dirigeants chez Gallimard, cinq directeurs de collection et plus de 3 000 titres publiés. Un catalogue marqué par des œuvres fondatrices du hard-boiled américain et du roman noir français, souvent adaptées au cinéma ou à la radio.
09/03/2025, 15:01
LaLettreZola — Dans un monde dominé par l’instantanéité des contenus numériques, certains ont fait le pari de ralentir le rythme et de renouer avec un média intemporel : le papier. Depuis plus d’un an, la Lettre Zola propose chaque mois à ses abonnés un récit inédit, imprimé sur un papier de qualité et envoyé sous la forme d’un petit livre enveloppe. Retour sur une première année de publication, et les défis qui l’ont accompagnée.
07/03/2025, 13:34
En septembre 2024, la maison d'édition Rouquemoute, créée en 2016 et basée à Nantes, lançait un appel à l'aide en raison d'une situation financière délicate. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, nous confirme que l'avenir s'éclaircit, sans pour autant relâcher sa vigilance. Et se réjouit du soutien généreux d'un vigneron bien connu du 9e art, Gérard Descrambe.
07/03/2025, 12:46
Dévoiler les coulisses de l’affaire Sansal, rappeler l’urgence d’une œuvre désormais mondiale, défendre un écrivain emprisonné : voici ce qui était impératif. Mais des écrivains, figures politiques, philosophes, ont doublé ce constat d'un cri d’alarme international. Sansal, une œuvre littéraire essentielle à la compréhension du monde ?
02/03/2025, 10:17
En 2021, l'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, mondialement connu comme membre des Beatles, revenait sur sa carrière avec un livre autobiographique. Il sera de retour en fin d'année avec un nouvel ouvrage sur son « autre groupe », Wings, coécrit avec l'historien Ted Widmer.
28/02/2025, 16:24
En 1962, le journaliste et figure médiatique Georges de Caunes entreprend une expérience peu commune : vivre en solitaire pendant un an sur une île déserte des Marquises, avec pour seule compagnie son chien. Imaginant une aventure digne de L’Île au trésor, il rêve de liberté, mais se retrouve rapidement confronté à la solitude, aux moustiques et aux esprits qui hantent l’île...
28/02/2025, 16:20
Après des expériences d'éditrice chez Gallimard, Robert Laffont - pour la collection Pavillons -, ou Albin Michel, Barbara Arrighi lance sa propre maison, les éditions Honorine. La ligne ? Défendre « les oubliées de la littérature, parfois malgré les millions d’exemplaires qu’elles ont pu vendre de leur temps (souvent plus que leurs contemporains masculins aujourd’hui connus de tous et largement étudiés !), malgré la reconnaissance, les prix qu’elles ont pu avoir… »
28/02/2025, 12:26
Véritable institution de la région Pays de la Loire, la revue 303 — avec la structure éditoriale associée — n'en a pas moins été durement touchée par la politique d'austérité de Christelle Morançais, présidente Horizons de la collectivité. Son hors-série centré sur la Loire, tout en bande dessinée, marque la première expérience de financement participatif pour la maison, afin de faire perdurer son activité. Un licenciement économique, sur les cinq postes salariés, semble inévitable.
28/02/2025, 11:56
Les éditions Bragelonne annoncent qu'elles ont acquis les droits français du nouveau roman de la célèbre série The Witcher, créée par l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski. Prévu pour une sortie en fin d'année 2025, ce roman indépendant, La Croisée des Corbeaux (Rozdroże Kruków) promet d'être l'un des événements majeurs de l'univers fantasy de l'année.
27/02/2025, 18:15
Dans quelques mois, le groupe Hachette compte rapatrier au sein de son siège de Vanves plusieurs dizaines de salariés supplémentaires et y réunir ainsi quelque 1107 postes. Depuis plusieurs semaines, des salariés protestent contre ce projet, perçu comme un moyen « de réaliser des économies sur les frais immobiliers » et « générateur », d'après un rapport d'expertise, d'une « dégradation des conditions de travail ».
26/02/2025, 12:58
Bien qu'appréhendée, l'annonce du licenciement programmé de l'équipe de Mobilis, pôle régional de coopération du secteur du livre en Pays de la Loire, a résonné comme un coup de tonnerre. Conséquence du désengagement de la région dans la politique culturelle, l'événement rappelle un peu plus aux autres acteurs associatifs professionnels leur fragilité.
25/02/2025, 10:12
Les Éditions Dervy lancent une nouvelle collection, Les symboles de notre histoire, qui explore l'origine et la signification de divers emblèmes qui marquent notre patrimoine culturel et historique, tels que les fleurs de lys, les croix, les effigies et les animaux mythiques qui ornent les archives et les façades monumentales.
24/02/2025, 12:25
#Assises2025 – Près de 450 inscrits sont venus à Bordeaux pour assister à ces Assises de l’édition indépendante, qui réunissent bel et bien l’interprofession. « Audace, créativité, résilience, puisons la force qui est en nous et créons ensemble, un meilleur futur pour l’édition », lançait à ce titre la présidente de la Fedei, Esther Merino, qui organise l’événement. Aussi, parole aux premiers concernés.
20/02/2025, 10:00
Après l'irruption de plusieurs dizaines de travailleurs du livre et de l'édition au sein de son siège, à l'initiative du Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, le Syndicat national de l'édition avait rouvert le dossier des travailleurs à domicile, et en particulier des lecteurs correcteurs. Des salariés au statut particulièrement fragile, avec des obligations qui semblent trop peu respectées par les employeurs.
19/02/2025, 16:10
Georg Christoph Lichtenberg n'est pas, malgré son nom (Montagne lumineuse), le représentant le plus célèbre des Lumières. Le philosophe, écrivain et physicien allemand n'en est pas moins l'un des satiristes les plus spirituels de son siècle. Dans ses Brouillons, il a couché sur papier ses pensées au quotidien, ses convictions personnelles ou ses réflexions sur la science et la philosophie contemporaines..
18/02/2025, 15:02
Les Éditions Evalou, éditeur bénévole engagé pour les causes animales, se lancent dans la littérature engagée avec plusieurs romans animalistes en 2025 et organisent un concours d’écriture. Voici donc l'avénément d'une littérature engagée pour les animaux.
16/02/2025, 14:36
Bissai Media lance Face B, une revue dédiée aux questions d'identités et d'héritages en France, en mettant la langue au cœur de son exploration. Ce projet éditorial s'intéresse aux enjeux liés à l’origine, à l’assimilation et à la réappropriation des langues, dans un contexte marqué par la migration et le cosmopolitisme.
15/02/2025, 11:00
Au sein de plusieurs groupes d'édition, les grandes manœuvres ont commencé, avec des déménagements et mouvements d'équipes menés au pas de charge. Chez Hachette (Lagardère/Vivendi), la direction reste sourde aux arguments et demandes des salariés de Hatier, Didier Jeunesse, Kwyk et du reste du groupe. Au risque de susciter le sentiment partagé « de ne pas recevoir de respect pour le travail accompli ».
14/02/2025, 15:07
Après l'annonce de l'acquisition de Humensis par Albin Michel en octobre dernier, diverses interrogations ont émergé, parmi lesquelles : quel avenir pour les magazines musicaux du groupe fondé par feu Denis Kessler, souvent pointés du doigt pour leurs mauvais résultats. La réponse est tombée : Classica, Pianiste et L’Avant-scène opéra vont cesser de paraître. Les rédactions ont reçu notification de l'arrêt de leur publication, ainsi que du licenciement collectif de leurs équipes...
12/02/2025, 17:41
Dans la matinée du 11 février, quelque 250 salariés occupaient l’atrium du siège social d’Editis. Cette mobilisation découlait d’un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales ce débrayage atteste d’un désaveu, face aux choix qu’imposerait la direction.
12/02/2025, 17:21
Une nouvelle maison d’édition indépendante, Les Éditions de l’Éclaireur, fondée et dirigée par Frédéric Monlouis-Félicité, fera ses débuts le 12 mars avec la publication de ses quatre premiers ouvrages. Spécialisée dans les essais, récits et témoignages, l'ambition de cette nouvelle maison est de dépasser les doutes et les replis identitaires pour interroger les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d’idées, les arts, la littérature et les paysages.
11/02/2025, 18:12
Gallimard lance une nouvelle collection de livres sur l'art intitulée Pop-Art. Cette série propose des ouvrages de 44 pages qui offrent une exploration accessible de la vie et de l'œuvre des artistes. Conçu pour tous types de lecteurs, chaque volume de la collection propose une vision contemporaine des artistes à travers des textes originaux rédigés par des historiens et historiennes de l'art reconnus.
10/02/2025, 18:07
Autres articles de la rubrique Métiers
Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...
20/03/2025, 18:48
Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.
20/03/2025, 15:20
Révélé en 2023 avec ses rôles dans Yannick et Chien de la casse, pour lequel il a remporté le César de la meilleure révélation masculine l'année suivante, Raphaël Quenard publiera son premier roman chez Flammarion le 14 mai prochain.
20/03/2025, 13:08
En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.
20/03/2025, 12:58
Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.
20/03/2025, 12:52
Commandée par l’Éducation nationale pour être offerte à 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », la version revisitée de La Belle et la Bête par Jul ne sera finalement pas distribuée. Le ministère a décidé d’annuler l’opération, jugeant l’ouvrage « inadapté » à une lecture en autonomie par des enfants de dix ans sans accompagnement pédagogique.
20/03/2025, 12:28
Le tribunal cantonal du Valais a tranché en faveur du groupe Payot dans le différend qui l'opposait au Département de la culture du canton. En effet, les librairies de l'enseigne avaient été exclues d'une opération de soutien au secteur littéraire dans le contexte post-Covid. Une mise au ban que la justice a donc jugée illicite.
19/03/2025, 16:45
La librairie Molière, à Charleroi, un incontournable du paysage littéraire belge, s'est vue depuis janvier progressivement couper ses accès à ses comptes Meta. Sa page Facebook, qui cumulait 14.000 likes et 16.000 abonnées, est à présent suspendue.
19/03/2025, 16:16
Alors qu'un grand nombre de régions et certains départements ont réduit leurs investissements dans la culture, la ministre Rachida Dati a récemment signé deux accords assurant de l'engagement de l'État aux côtés des collectivités. Soutien aux artistes, développement de la lecture publique ou encore éducation à la culture font partie des axes définis.
19/03/2025, 11:36
Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employée fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.
18/03/2025, 14:35
L’Union de la Publicité Extérieure (UPE), qu'il présidait, a annoncé le décès survenu le 7 mars dernier du romancier Stéphane Dottelonde, plus connu sous le nom de Stéphane Osmont. Il est l'auteur de plusieurs romans parus chez Grasset.
18/03/2025, 11:43
À l'ère de la post-vérité et de l'anxiété généralisée, la recherche de réponses ou d'explications satisfaisantes peut dériver vers l'adhésion aux thèses les plus fantaisistes, parfois exposées avec des atours de démonstrations scientifiques. Les bibliothécaires doivent rester vigilants face à une production éditoriale pléthorique, souligne la Fédération Sud Collectivités Territoriales dans un document, présenté comme un « guide militant ».
18/03/2025, 11:19
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) annonce quelques changements. À commencer par l'élection d'un nouveau président : Fabrice Bakhouche, et l’installation des nouveaux membres de son Conseil d'administration.
18/03/2025, 10:40
La vente des terrains de la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec mettrait en péril le développement de l'institution, selon une professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal, et un ancien directeur des archives de BAnQ. En cause : l’entreposage des archives dans un poste électrique et la disparition d’espaces essentiels. Ce projet compromettrait plus généralement la mission culturelle de l'institution. Les deux auteurs de cette tribune sont formels : il est urgent d’exiger un soutien gouvernemental pour garantir son avenir...
17/03/2025, 17:52
Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.
17/03/2025, 14:09
Le monde littéraire norvégien a perdu l'une de ses figures les plus éminentes, avec la disparition de Dag Solstad le 14 mars 2025, a révélé son éditrice Ingeri Engelstad, le lendemain. Né à Sandefjord en Norvège le 16 juillet 1941, il meurt à Oslo à l'âge de 83 ans, d'un arrêt cardiaque.
17/03/2025, 12:30
En février 2025, l’Académie Mallarmé a procédé à l’élection de René Depestre et Alain Duault, qui rejoignent l’institution en tant que nouveaux membres. Ils occupent respectivement les fauteuils laissés vacants par Alexandre Voisard, disparu récemment, et Marc Alyn, désormais membre d’honneur.
17/03/2025, 10:38
L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.
17/03/2025, 07:30
Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avait quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois-ci en frappant les bibliothèques.
16/03/2025, 15:33
Quand Claro parle, on l'écoute. Et l'on biche par avance. Plus encore s'il partage quelques réflexions sur le métier du traducteur. Sur le compte Facebook des éditions Inculte, il met en lumière les défis auxquels ce métier confronte – l'importance de la collaboration dans ce domaine.
16/03/2025, 13:04
#POLITEIA2025 – La librairie éphémère du festival de Thionville, Politéïa, est installée depuis jeudi au Puzzle, et ce jusqu'à dimanche 18h. Elle est portée par trois enseignes de la Moselle : deux venues de Metz, Autour du Monde et La Cour des Grands, et une du coin, Tome 5.
15/03/2025, 10:30
À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition.
14/03/2025, 16:30
Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations.
14/03/2025, 12:34
L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.
14/03/2025, 09:49
Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.
14/03/2025, 09:02
Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors.
13/03/2025, 16:46
Une étape importante vient d’être franchie pour le groupe de librairies indépendantes qui se bat contre l’implantation d’un Cultura à Villars. Ce mardi 11 mars, leurs représentants étaient reçus par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui a statué en leur faveur. Cultura a fait appel de la décision.
13/03/2025, 16:22
Le 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre les trente ans du site François-Mitterrand, marquant ainsi une étape clé de son histoire. Cet anniversaire met en lumière trois décennies d’innovation dans le domaine des bibliothèques et de l’accès au savoir.
13/03/2025, 12:49
La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.
13/03/2025, 11:47
Le livre et la presse affichent une belle dynamique au sein des enseignes du groupe NAP, Maison de la Presse et Point Plus. Bien qu’ils ne couvrent pas l’ensemble du réseau de distribution, les chiffres 2024 révèlent, pour la première fois en une décennie, un regain d’intérêt des Français pour les titres de presse.
12/03/2025, 16:12
L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.
11/03/2025, 17:50
Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...
11/03/2025, 17:47
Une nouvelle qui fera fondre les amoureux des livres et des félins. Mon Chat Pitre, la première « ronron-librairie » de France, inaugurée il y a quatre ans à Aix-en-Provence, s’apprête à étendre son concept. Dès avril, c’est à Colmar que cette initiative poursuivra son aventure, avec toujours le même engagement : promouvoir la lecture tout en offrant un refuge aux chats abandonnés.
11/03/2025, 17:26
À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif.
11/03/2025, 13:37
51 Commentaires
Ben Medi
07/03/2025 à 19:01
Anti-chrétien, anti-capitaliste, anti-libéral, et ce qui n'apparaît pas dans l'article, pro-Matzneff, plutôt pro-islam, pro-Verts, et pro-multicultiralisme...
Donc un type assez inclassable, mais qui en toute objectivité ne déparerait pas dans un banquet de LFI...
En revanche, je n'ai pas trouvé quoi que ce soit sur sa position sur les Juifs ou Israël, ce qui aurait pu signer définitivement son appartenance à l'extrême-droite ou l'extrême-gauche française...
NAUWELAERS
07/03/2025 à 22:52
Ben Medi,
Certains éléments de vos commentaires ne correspondent pas à ce qu'il est du tout !
Assez inclassable et à part, cela me paraît certain.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Actualisante
08/03/2025 à 11:54
L'article parle bien du fait qu'il soit pro-Matzneff/pédocriminalité, pourtant ! :
"Revenons-en, à toutes fins utiles, à ce qu'Alain de Benoist compte parmi les soutiens officiels de Gabriel Matzneff, accusé de viols sur mineurs et soupçonné d'avoir fait partie d'un réseau pédocriminel.
En 2020, StreetPress avait publié l'historique des relations entre les deux hommes. Le premier écrivait ainsi en 1986, au sujet du second : « Il me semble, selon mon échelle de valeurs personnelles, qu’il est plus “scandaleux” de regarder les jeux télévisés, de jouer au Loto [...] que d’avoir la passion des fesses fraîches, des émotions naissantes et des seins en bouton. »
Interrogé par la revue au moment de l'enquête, Alain de Benoist avait souligné que l'article avait 40 ans, puis indiqué que Matzneff et lui étaient « amis de longue date » et qu'il lui trouvait « beaucoup de talent ». "
C. Suikidhi
08/03/2025 à 12:41
Ce qui ferait donc de Benoist un contemporain et un compagnon de route des gauchistes qui avaient signé une tribune dans Le Monde appelant à decriminaliser la pedophilie...
Je rappelle aussi que la loi impose à tout individu ayant la connaissance d'un crime de le dénoncer auprès des autorités compétentes.
Voilà donc un truc qui classerait Benoist plutôt à l'extrême-gauche que dans un parti de "la loi et l'ordre"...
Edco
08/03/2025 à 16:52
https://shs.cairn.info/revue-du-crieur-2017-1-page-128?lang=fr
....non ne mélangez pas tout.....
Etienne Normand
08/03/2025 à 19:01
Réduire l'extrême-gauche aux quelques mondains (de gauche, très certainement) qui défendaient un libéralisme sexuel total et ont signé cette tribune dans Libé en 74, c'est un peu court.
Mais c'est devenu courant dorénavant de préférer les synthèses, les raccourcis, les associations d'idées, et d'utiliser tout un ensemble de termes (extrême-gauche, extrême-droite, fasciste (avec son lot de turbo-, crypto-), islamo-gauchisme, bobo...), sans être capable d'en donner la définition, plutôt que de dérouler son argumentaire.
NAUWELAERS
07/03/2025 à 22:36
Je me souviens d'une interview assez ancienne -été 2017 ou 2018, pas sûr - de de Benoist dans le magazine «Le Un», qui n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on appelle la réacosphère...
J'avais été très frappé par le fait que cet essayiste (par ailleurs bibliophile possédant des centaines de milliers d'ouvrages, bonne chance pour tous les lire...!) s'y prétendait, au premier degré et sans plaisanter,...plus à gauche que Mélenchon !
Sans être contredit dans cette publication.
Enfin n'ayant pas lu son abondante production (d'Alain de Benoist, ni celle de Mélenchon d'ailleurs), je ne vais pas pontifier pour émettre un jugement définitif comme n'importe quel expert de réseaux sociaux.
Une chose me paraît sûre et certaine: une personnalité hors norme et à part.
Mais on y adhère un peu, beaucoup ou pas du tout...à condition de bien le connaître (son oeuvre, ses idées).
Donc pas moi.
Une fois de plus, un article sur ce site, que je n'ai vu nulle part ailleurs, très bien donc !
Une super source d'informations.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
08/03/2025 à 08:17
Avant de classer les gens -dont les écrivains-selon leur orientation politique avérée ou supposée, encore faut il savoir de quoi il retourne. Ma curiosité m'a poussée à lire un "de Benoist": "Les démons du bien". J'ai été surprise par la clarté de la pensée et par l'écriture. Et sur le fond, rien ne m'a choquée, et j'exècre la plupart des thèses du RN; Alors?...J'avoue que j'ai interrompu la lecture de ce livre. Momentanément? Car pas assez divertissant, on peut s'en douter...
Laurence
08/03/2025 à 09:54
Quelques coquilles se sont glissées dans cet article...
>> La normalisation de l'extrême droite, de son vocabulaire et de ses obsessions se poursuit dans les champs médiatique et culturelle. <<
Hum... champs médiatiqueS et cultureLS
>> Cette approche érudite et quelques prises de position assez incongrues pour ce camp politique — un discours antichrétien, des postures anticapitalistes, notamment — lui auraiENt conféré l'apparence d'un « électron libre ». <<
Hum... le sujet de "aurait conféré" n'est pas "lui", mais "Cette approche érudite et quelques prises de position" . Le sujet est au pluriel, "auraient" le devient donc aussi.
Antoine Oury
10/03/2025 à 08:14
Bonjour,
Merci pour vos signalements, c'est corrigé.
Bien cordialement,
Antoine Oury
Marco
08/03/2025 à 10:45
Que des gens disent ou écrivent ce qu'ils pensent, c'est une chose "normale". Qu'un puissant industriel puisse mettre la main sur un groupe éditorial et utiliser Fayard pour diffuser son idéologie, ça l'est beaucoup moins ! On parle de l'écrivain et, pendant ce temps, celui qui tire les ficelles dans l'ombre peut continuer sa propagande... c'est écoeurant !
C. Suikidhi
08/03/2025 à 12:22
C'est vrai que ce qu'a fait Pigasse, par ex, avec le Groupe Le Monde (Le Monde, le Nouvel Obs, Telerama, Le Monde Diplo...) est assez effarant...
" Je veux mettre les médias que je contrôle dans ce combat, au service d'une conception ouverte du monde, progressiste"...
Edco
08/03/2025 à 14:30
https://cpp.numerev.com/articles/revue-38/1643-manipulation-mediatique-et-obsession-identitaire-chez-alain-de-benoist
Excellent article sur ce monsieur....malin ...avec une certaine duplicité.....mais qui a .... changé depuis les années 70 ......comme d autres ....d ailleurs.....
Bartlebooth
08/03/2025 à 16:04
Alain de Benoist est un théoricien de la Nouvelle Droite (fin des années 60), rien à voir avec la gauche donc. Oui, la Nouvelle Droite est source d'inspiration pour l'extrême-droite identitaire -clairement, si je puis dire - des recherches sur le web universitaire peuvent le confirmer. Ce basculement éditorial chez Fayard s'inscrit malheureusement dans l'air du temps.
Edco
08/03/2025 à 16:59
https://www.bvoltaire.fr/alain-de-benoist-dans-la-nouvelle-guerre-des-sexes-lhomme-est-appele-a-la-redemption-en-se-defaisant-de-son-identite/
Absolument...
Sinclair
08/03/2025 à 18:47
Bravo à Fayard, qui honore l'édition.
Edco
09/03/2025 à 10:34
Cela dit , ne pas confondre Alain
de Benoist et Jean Marie Benoît .....
Un observateur
10/03/2025 à 15:08
Monde étrange où des gens débattent pour savoir si AdB est d'extrême-droite, notamment l'inénarrable Nauwelaers, le réactionnaire personnel d'Actualitté, commentateur dévoué qui donnerait à Zemmour un brevet de trotskysme.
Je propose d'ouvrir bientôt le débat pour savoir si Drieu La Rochelle était, ou non, collabo. Dans le monde de la post-vérité, tout est possible...
CHRISTIAN NAUWELAERS
10/03/2025 à 16:37
Observateur (?),
Soit vous avez un sens de l'humour vraiment idiosyncrasique -voire idiot-syncrasique- de bas (ca)niveau, soit vous avez un cerveau d'étoile de mer, une créature...marine !!! (ha ha ha, de l'eau fétide à votre moulin à bêtises !) -bref cette étoile de mer en est dépourvu.
Cela dit ou écrit, je n'ai rien contre les étoiles de mer.
Je ne veux pas les offensser.
Bonjour chez vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Un observateur
10/03/2025 à 17:26
Soudain la lumière à la lecture de votre post : vous êtes l'Aurélien Terrassier de la droite réac, le seul et unique belge sans humour, l'abyssal néant d'une pensée mal digérée, puisant dans l'éternelle défense fachoïde de l'identité maltraitée, que ce soit identité de genre ou ethnique, pour émettre les ouin-ouin du désastre et de la déréliction du monde. Pourfendeur au cure-dents, pensée de menhir, Trissotin de cabinet. Dans mes bras, Nauwelaers, je vous ai compris ! Vous aurez un pin's Tesla vous aussi, un badge "touche pas à mon réac" et une photo dédicacée de Bardella.
NAUWELAERS
10/03/2025 à 23:21
Un observateur,
À la lecture de votre charabia pathétique, vous me ferez (presque) aimer l'Intelligence artificielle.
Ou c'est un pastiche, du douzième degré ?
Quand on n'a aucun argument, on assène: «réactionnaire».
Ce qui, sous votre plume ou clavier, ne prouve que le vide complet sous votre crâne.
Chanson de Boris Vian: «Quand J'aurai Du Vent Dans Mon Crâne»...vous avez pris de l'avance !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Un observateur
11/03/2025 à 17:56
Mais? Mais ? Mais ? C'est tout ? Moi qui vous imaginais en moderne Léon Bloy, homme de joutes et de pamphlets, talentueux bretteur de la droite extrême voici que je vous découvre limande, plat pareil, tout enfatué de la réthorique d'un élève de latin de quatrième, Cicéron de Namur, Voltaire de Knokke-le-Zoutte.
Quoi ? Rien? Même pas une petite saillie drolatique, une vacherie bien pesée, une argumentation de haute volée... non, juste ce vieil argument que vous ressortez commentaire après commentaire, argument praudesque, réplique hanouniennne: on me traite de réactionnaire pour ne pas débattre.
Mais de quoi débattre triste sire, sur quelle pensée s'appuyer dans votre néant amibien, quel argument pensé, solide, tangible?
Terrassier, peut être banni par Actualitté, avait pourtant plus d'éléments que vous même s'il pensait, à gauche, aussi mal que vous pensez à droite.
Je m'imaginais trouver enfin, parmi les réactionnaires qui pourrissent les commentaires de ce journal depuis si longtemps, un adversaire digne d'une polémique. Et voilà, j'ai l'impression de débattre avec une baudruche dégonflée.
Rendez nous Groucho Marx !
NAUWELAERS
12/03/2025 à 17:28
Un observateur,
Je ne discute pas avec les obsédés.
Lâchez-moi avec vos délires m'attribuant des tropismes politiques imaginaires.
Tiens, pour vous, observateur (?) au regard de taupe borgne: «L'imagination, la folle du logis».
Nostalgique de certains comités d'épuration ?
Cela revient, réjouissez-vous !
Salutations mais glaciales.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Un observateur
13/03/2025 à 13:15
Sinistre Tartuffe, vous n'assumerez donc jamais votre âme réactionnaire, que chacun ici pointe depuis des lustres. Vous êtes un guignol doublé d'un lâche, c'est bien triste.
NAUWELAERS
13/03/2025 à 16:18
Observateur,
Le fou furieux obsédé adorateur des comités d'épuration, c'est vous, pas moi !
Qui sait mieux que tout le monde pour qui quiconque vote...
Vous êtes qui ?
Vous sortez d'où ?
Je vous mets le nez dans...(là je m'autocensure), d'où votre colère totalement impuissante.
Un peu de Prozac, peut-être ?
Je vous plains.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Un observateur
13/03/2025 à 20:33
Ma colère ? Mais, sinistre clown, vous n'avez droit qu'à mon mépris et encore... il y a beaucoup de nécessiteux.
NAUWELAERS
14/03/2025 à 12:44
Observateur,
Ce mépris emprunté à la citation de Sacha Guitry, je vous le renvoie et en recommandé.
Pauvre histrion.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Un ami de...
12/03/2025 à 18:36
Eh bien, ce sera votre Godot et vous serez son Vladimir...
Navré qu'on l'ait fait taire, il s'est tu.
Un observateur
13/03/2025 à 13:18
Ah, un résistant de juin 1945, ça manquait au tableau. Venant mordre les talons de celui dont il croit qu'il ne répond plus. Me faire taire, vous dont pauvre suiveur sans arguments, sans talent, sans même une petite verve. Bouffon sous mélatonine... (citation volontairement tronquée de Claude Malhuret, vous êtes un bouffon mais, avec vous, on s'endort).
Un ami de...
13/03/2025 à 16:19
??
Je parlais de notre ami commun : Groucho Marx...
Un observateur
13/03/2025 à 20:35
et moi je me suis trompé d'interlocuteur pour ma réponse. Cela ne s'adressait pas du tout à vous... mais au thuriféraire de Nauwelaers qui sévit sur cette discussion. Veuillez accepter mes plus plates excuses. Je me suis emmêlé les pinceaux.
Edco
10/03/2025 à 18:02
https://www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/09/30/31006-20150930ARTFIG00330-onfray-finkielkraut-gauchet-pourquoi-les-intellectuels-abandonnent-une-certaine-gauche.php
Lire cet article.....les choses ne st pas si simples.......on ignore quelle position aurait Drieu la Rochelle.....
Les nuances ....de gris.... existent....Et réfléchir avec uniquement du noir et du blanc ( couleur qui n existe pas ...) , ça peut apaiser le cerveau,mais ça ne permet pas de comprendre....le monde ..... surtout en ce moment..... où les repères ( repaires.....) st bousculés !
Nauwealers fait partie des gens nuancés..... et qui étayent...Ne vous déplaise.....( dépasse..) ....
Un observateur
11/03/2025 à 17:47
Il s'avère que j'ai lu pour ma part Drieu, le Récit secret et le journal non expurgé, Gilles, La Comedie de Charleroi... et aussi Brasillach les poèmes de Fresnes, Daudet (les deux étendards est une merveille), Céline, y compris les pamphlets. Donc je ne fais pas parler les morts contrairement à vous, je connais leurs textes et leur degueulasserie. Pour ce qui est de faire de Nauwelaers un commentateur nuancé, je vous l'accorde : il passe par toutes les nuances de brun...
Edco
12/03/2025 à 10:06
Ouais ouais ....et avec ces lectures....euh comment dire .... extrême..ment ...mal....veillantes. ..vs tenez le choc ...?
Allez un p'tit Camus..:
" Il y a chez les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser" ....in la peste...
Je ne parle pas de la peste .. brune ...ouf course!😱😭
ArRouéArzhur
12/03/2025 à 11:45
Attribuer à Daudet l'immense roman de Rebatet, Les Deux Etendards, donne une idée de la culture qu'on étale comme confiture...
Un observateur
13/03/2025 à 13:12
Erreur plutôt qu'inculture, peut-être... Et franchement, ressortir la veille antienne de la confiture c'est, au mieux, fainéant, au pire, le signe de votre pauvreté stylistique, que je devine. Comme Nauwelaers, vous n'avez en fait le talent de polémiquer qu'entre vous, entre bons petits fafounets décomplexés, enfant d'une modération attachée à la liberté d'expression, ce dont je lui sais gré.
Edco
13/03/2025 à 14:45
Mais pourquoi tant de haine , d ' acrimonie, de mépris, de prétention, etc .... ?
En ces temps de violences , on peut tjours ..... méditer, sophrologiser, prendre des médocs !!!!
Si on vous mettait du son , on pourrait entendre du JLM.....😱😭.
Allez ne pas prendre les forums ni pour des tribunaux, ni pour des stands de tirs, ni pour des salles de tortures .....🤔🪈🪈🪈🪈
Un observateur
13/03/2025 à 16:14
Melenchon ? Mais que vient faire le cacochyme dirigeant de Lfi dans cette galère. Est ce à cela que vous, gens de la droite extrême, résumez l'extrême gauche? Un vieux politicard, ancien socialiste, sénateur pendant vingt ans... si tel est le cas, relisez Gramsci et rendez vous dans vingt ans.
NAUWELAERS
13/03/2025 à 17:15
Observateur (défense de rire)...
C'est bientôt fini vos obsessions de la droite extrême ?
La bêtise extrême, cela vous connaît...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Un observateur
13/03/2025 à 20:38
Alors là, je m'avoue battu. Devant tant de verve, de brio, d'intelligence, de sens de la répartie, d'à-propos, je ne peux que me taire. "la bêtise extrême, ça vous connait". On croirait du Proust, du Duras, la phrase cinglante, le verbe haut, la précision dans les termes. Mais écrivez, Nauwelaers, écrivez, vous êtes un aigle, une épée, un maître... Je lis, que dis-je, je sens votre intelligence, presque votre génie. Me voilà sidéré par tant de puissance.
Edco
13/03/2025 à 18:34
Ben avec le son , vous semblez avoir les mêmes vociférations.....😭😱
Edco
13/03/2025 à 18:47
Ah non pas du tout de la droite extrême , ni même droite tout court.....vs avez pris le relais de notre ancien Aurel...T....?
Calomniez....si ça vous apaise ....!!!!mais vs allez être ....cancel....🤣🤣🤣
Un observateur
13/03/2025 à 20:42
Je vous salue, vous dernier membre du Bezen Perrot.
NAUWELAERS
12/03/2025 à 16:51
Un observateur (de quoi ?),
Le mot «dégueulasserie» va bien dans votre post.
Je me pince en vous lisant, c'est du second degré ?
Le brun, ce n'est pas moi et laissez mes opinions tranquilles.
Vous n'en savez rien.
Vos posts sont...n'importe quoi.
Pathétique.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Un observateur
16/03/2025 à 11:25
C'est inutile finalement de polémiquer avec vous. "Vos posts sont... n'importe quoi". Je vous imagine passer des heures sur votre clavier pour tenter de trouver une réplique cinglante, et rien. Vous êtes sec comme un arbre mort, et n'avez aucun talent si ce n'est d'affirmer pompeusement des opinions de menhir. Médiocre, va.
J.Cutler
10/03/2025 à 18:55
Si vous n'avez pas encore lu "L'Homme à Cheval" de Drieu La Rochelle, faites , vous aurez certainement la réponse à la question que vous posez. Pour moi c'est clair comme de l'eau de...Roche
Edco
11/03/2025 à 00:32
Non merci ni Drieu , ni Maurras......ni Brasillac.....etc...pas envie de pleurer....mais je maintiens ,...on...ne sait pas en 2025 ce qu il écrirait.....
jean buro
11/03/2025 à 15:00
Quand t'étale le nom du curé de Benoist t'as tous les FAF qui déboulent en trainant les charentaises rances de leur petite culture zéro second degré c'est délicieux de lire les patriotes en roue libre zemmourisé à bloc défendre les idoles égrotantes on les imagine sur le parvis des églises sentir la pierre usée des siècles humer l'infini douleur du passé....
On pardonne ?
On flagelle ?
Un observateur
11/03/2025 à 18:39
Dans mes bras, fier Sicambre.
Dokan Lones
12/03/2025 à 11:54
On voit aussi se pointer, avec leurs gros sabots, tous les fascistes de gauche (pléonasme ?) qui fantasment à bride abattue sur une cancel culture bien trop timide à leurs yeux.
Marie
12/03/2025 à 17:15
Confusion entre pléonasme et tautologie ! C'est à noter...non finalement. L'ignorance est là.