Ils ont infiltré des réseaux, trahi leur patrie ou servi des causes secrètes, ont changé le cours de l’Histoire, ou en ont été les jouets. Avec quatre nouveaux épisodes, la série de podcasts Espions, une histoire vraie de Stéphanie Duncan propose une immersion au sein de ce monde si secret. Des récits à retrouver sur France Inter mais également en librairie, aux éditions Tallandier...
Héros ou traîtres, génies de l’ombre ou sinistres opportunistes : les figures du renseignement fascinent par leurs parcours hors normes. Avec quatre nouveaux épisodes, le podcast Espions, une histoire vraie de Stéphanie Duncan poursuit son exploration des coulisses de l’espionnage sur l’antenne de France Inter.
Parmi ces nouvelles histoires, celle de Robert Scherrer, agent du FBI en poste en Amérique latine dans les années 1970. Surnommé par le journaliste John Dinges de « centrale de renseignement à lui tout seul », il a joué un rôle clé dans l’Opération Condor, une alliance secrète entre les États-Unis et les dictatures d’Amérique latine orchestrée par le général Pinochet pour traquer les opposants d’extrême gauche.
Un épisode réalisé par Audrey Ripoull, qui signe également celui consacré à Vassili Mitrokhine. Cet archiviste du KGB, désillusionné par le régime soviétique, a méthodiquement copié pendant des années les noms des espions opérant à l’Ouest, dissimulant ces précieuses informations dans sa maison de campagne russe. Lorsqu’il est exfiltré vers le Royaume-Uni en 1992, il livre aux services britanniques une mine d’or : des centaines d’agents du KGB sont démasqués.
Autre figure de l’espionnage sélectionnée pour faire partie des quatre nouvelles histoires : celle de Francis Gary Powers, pilote de la CIA abattu en plein vol au-dessus de l’URSS en 1960. Son arrestation par le KGB donne lieu à un procès-spectacle à Moscou avant qu’il ne soit échangé contre un espion soviétique sur le pont de Glienicke en 1962. Mais aux États-Unis, le doute plane encore : était-il un héros ou un traître ? Un épisode signé Fabrice Laigle.
Enfin, Séverine Cassar réalise le dernier volet de cette salve, consacré à Valerie Plame, agente de la CIA sous couverture, spécialisée dans la lutte contre la prolifération nucléaire.
À LIRE – L’IA au service du livre : atout ou menace pour la diversité ?
Son identité est brutalement révélée en 2003, en pleine guerre en Irak, et déclenche un scandale politique majeur qui ébranle l’administration Bush.
Avec 7,2 millions d’écoutes, Espions, une histoire vraie a séduit le grand public et les professionnels. Récompensé par le Grand Prix de l’Académie du Renseignement 2023, le podcast s’est également décliné en un livre du même nom aux éditions Tallandier en 2022, écoulé à près de 7000 exemplaires selon Edistat.
Crédits image : Radio France
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Paru le 13/10/2022
192 pages
Editions Tallandier
26,00 €
Commenter cet article