Le groupe Warner Bros. Discovery, créé en 2022 après la fusion de WarnerMedia et Discovery, annonce une restructuration de son activité autour de jeux vidéo, avec la fermeture de plusieurs studios de développement. Et promet de se concentrer sur l'exploitation de quatre licences, dont trois tirées de livres : Harry Potter, Game of Thrones et l'univers DC.
Le 26/02/2025 à 12:23 par Antoine Oury
0 Réactions | 405 Partages
Publié le :
26/02/2025 à 12:23
0
Commentaires
405
Partages
Miné par une dette brute de 40 milliards $, la multinationale américaine Warner Bros. Discovery revoit sa stratégie, multipliant au passage les licenciements dans un secteur du jeu vidéo déjà en proie à la crise économique et sociale.
Ainsi, trois studios de développement du groupe ferment leurs portes : Player First Games (46 salariés en 2022), Warner Bros. Games San Diego (plusieurs dizaines de salariés) et Monolith Productions (plusieurs centaines de salariés). Aucune information n'a été communiquée quant à l'éventuel reclassement de certains développeurs au sein d'autres structures du groupe.
Parmi ces trois sociétés, Monolith Productions travaillait sur un jeu vidéo autour du personnage de Wonder Woman, créée par William Moulton Marston et H. G. Peter en 1941. Présenté comme un jeu d'action-aventure à la troisième personne, dans un monde ouvert, le titre avait été annoncé en 2021, mais était resté sans date de sortie.
Le projet est désormais annulé, a confirmé Warner Bros. Discovery dans un communiqué : « Nous espérions offrir aux joueurs et aux fans une expérience de la plus haute qualité possible pour ce personnage emblématique, mais, malheureusement, cela ne fait plus partie de nos priorités stratégiques. »
Le studio Monolith Productions reste connu pour son travail sur Le Seigneur des Anneaux : Shadow of Mordor (2014) et sa suite, Shadow of War (2017), dont les scénarios étaient originaux mais inscrits dans l'univers imaginé par J.R.R. Tolkien.
Les nouvelles « priorités stratégiques » du groupe Warner Bros. Discovery sont évoquées de manière succincte, avec la mention de quatre franchises : Harry Potter (Hogwarts Legacy), Mortal Kombat, DC Universe (Batman, Justice League) et Game of Thrones. Si la seconde est spécifiquement liée à l'univers vidéoludique, les trois autres sont dérivées de livres.
Écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde, le jeu vidéo Hogwarts Legacy, tiré de l'univers créé par J.K. Rowling, sera bel et bien suivi par un autre volet, comme l'affirmaient déjà des cadres du groupe peu après la sortie du titre, en 2023. Son développement est toujours en cours, confié à Avalanche Software, avec une fenêtre de commercialisation estimée à 2027 ou 2028.
À LIRE - Comment Amazon a jeté un sort à l'éditeur de Harry Potter
Si elle n'est pas mentionnée, la série Harry Potter, adaptant à nouveau les livres de J.K. Rowling, reste également une priorité pour Warner Bros. Discovery : le tournage doit commencer cet été, pour une diffusion attendue en 2026 ou 2027.
Concernant le DC Universe, sa reprise en main par le réalisateur et producteur James Gunn se concrétise avec la sortie en salles de son Superman, en juillet prochain. Après les échecs de The Flash, Shazam 2 ou encore Joker : Folie à deux, les résultats de ce nouveau film super-héroïque pourraient avoir une influence majeure sur la stratégie concernant le catalogue DC.
Après l'échec cuisant du titre Suicide Squad: Kill the Justice League (2024), un nouveau jeu vidéo centré sur Batman, développé par le studio Rocksteady, a été annoncé début février, mais sans aucune date de sortie.
Enfin, pour Game of Thrones, le jeu vidéo mobile Game of Thrones: Kingsroad doit se dévoiler en 2025, tandis que House of the Dragon poursuit son chemin, avec quatre saisons en vue, au total. Bien d'autres projets sont annoncés autour de la saga de George R.R. Martin, mais certains ont aussi été annulés par Warner ces dernières années, laissant planer le doute.
À LIRE - Sony investit 300 millions € dans le groupe médiatique Kadokawa
Notons l'absence singulière dans cette liste d'une franchise pourtant très populaire, Le Seigneur des Anneaux. Le film La Guerre des Rohirrim, coproduit par Warner à travers New Line Cinema et Warner Bros. Animation afin de conserver une partie des droits sur les adaptations des livres de Tolkien, a connu un relatif échec en fin d'année 2024, ce qui pourrait limiter les envies du groupe de se lancer dans un autre projet.
Deux nouveaux films Le Seigneur des Anneaux en prises de vue réelles sont toutefois prévus, dont The Hunt For Gollum, réalisé par Andy Serkis sur un scénario de Fran Walsh et Philippa Boyens, pour l'instant annoncé pour 2026.
Photographie : Le célèbre château d'eau Warner, en Californie (fourbyfourblazer, CC BY 2.0)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Déjà adaptées au cinéma (par Edgar Wright, en 2010), en jeu vidéo (en 2010) et en série animée sur Netflix (en 2023), les bandes dessinées Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley se convertissent à nouveau en pixels. Un nouveau jeu, Scott Pilgrim EX, sera disponible le 3 mars prochain.
29/01/2026, 10:24
Alors qu'une cinquième saison de la série The Boys se profile pour 2026, l'univers imaginé par Garth Ennis et Darick Robertson s'invite dans les casques VR. The Boys: Trigger Warning, développé par le studio ARVORE, est attendu sur Meta Quest et PSVR2.
09/12/2025, 11:08
Les moustaches frémissent, les Romains tremblent : les deux Gaulois les plus célèbres de la bande dessinée font leur grand retour. Astérix & Obélix : Mission Babylone, le nouveau jeu signé Balio Studio et édité par Microids, est désormais disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.
30/10/2025, 11:56
Sorti dans une relative discrétion au début du mois d'août sur Nintendo Switch et PC, Tiny Bookshop s'inscrit dans le genre des cozy games : des productions auxquelles on joue pour se relaxer, plutôt que pour la difficulté du défi. Comme son titre l'indique, il propose de gérer une librairie, itinérante, d'en assurer la décoration et, bien entendu, de recommander des ouvrages à la clientèle.
21/08/2025, 09:29
Franchise née du livre de Max Brooks, World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies, paru en 2009 en France (Calmann-Lévy, traduit par Patrick Imbert), World War Z entre dans la réalité virtuelle. World War Z VR propose de repousser des hordes d'infectés, comme si on y était.
14/08/2025, 10:44
Grand succès de la catégorie light novels, avant de se décliner en manga, la série Les Carnets de l'Apothicaire, de Natsu Hyūga, a séduit des millions de lecteurs et lectrices dans le monde entier. Adaptée en anime à partir de 2023, le titre manquait encore d'une proposition vidéoludique...
11/08/2025, 15:59
La première bande-annonce du jeu Kaiju No. 8, adapté du manga éponyme de Naoya Matsumoto, a été dévoilée. Prévu pour le 31 août sur iOS, Android et PC, il introduit de nouveaux personnages et un arc narratif original centré sur l’unité CLOZER.
08/08/2025, 16:49
Dans le jargon vidéoludique, le jeu service, ou « jeu vidéo en tant que service » aurait tendance à effrayer les joueurs. Ce modèle d'exploitation fait en sorte de prolonger la durée de vie d'un titre avec de nouveaux contenus jouables en ligne, des « saisons », parfois payants... Malgré plusieurs échecs sur ce terrain, Warner Bros. envisagerait un autre jeu service aux couleurs de DC Comics.
30/07/2025, 10:20
Quelques années après un premier volet, le chat orange amateur de lasagnes reprend le volant pour Garfield Kart 2. Développé par Eden Games et attendu sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC, le titre est édité par Microids.
25/07/2025, 10:52
Ces derniers jours, plusieurs conférences très suivies ont diffusé les bandes-annonces des jeux à venir dans un futur plus ou moins proche. Les licences et autres franchises ont occupé une place centrale, alors que les studios tentent de se démarquer dans un marché en crise mais, paradoxalement, très riche en sorties. Petit tour d'horizon.
10/06/2025, 11:38
Les fans de l'agent au service secret de Sa Majesté attendaient un film, ou éventuellement une série, porté par Amazon depuis son rachat des studios MGM en 2021. La première production de grande ampleur sera finalement un jeu vidéo, intitulé 007 First Light et prévu pour 2026.
05/06/2025, 09:38
À l'occasion de l'événement State of Play, destiné à présenter les futures sorties PlayStation, Marvel Tōkon: Fighting Souls a révélé ses premières images et sa date de sortie, à un moment en 2026. Ce jeu de combat en équipe s'inspire largement de la série Guilty Gear, et le studio à l'origine de cette dernière, Arc System Works, a été mis à contribution.
05/06/2025, 09:37
Quelques mois après une première bande-annonce, le prochain opus de la franchise vidéoludique The Witcher, inspirée des livres d'Andrzej Sapkowski, était au cœur de l'événement State of Unreal. Cette vitrine technologique autour du moteur Unreal Engine d'Epic Games a offert un nouvel aperçu de The Witcher IV, prévu pour 2026.
04/06/2025, 13:54
Arc System Works et Bushiroad Games lancent une démo gratuite de HunterXHunter nenXimpact sur Steam. Cette version d’essai du jeu, inspiré du manga et de l'animé éponymes est disponible dès maintenant et propose six personnages emblématiques du manga culte dans des combats en 3 contre 3. Une manière de tester ce jeu de combat 2D avant sa sortie officielle le 17 juillet 2025 sur PC, PlayStation 5 et Nintendo Switch.
30/05/2025, 13:35
Depuis 2021, la saga La Roue du temps, à l'origine littéraire, se déploie en prise de vues réelles sur Amazon Prime. Quelques semaines après la diffusion de la troisième saison, la société iwot Studios, qui détient les droits d'adaptation de l'œuvre, travaille à présent sur un jeu vidéo en monde ouvert, dont le développement est prévu sur trois ans.
23/04/2025, 10:52
Les séries animées depuis devenues cultes, les bornes d'arcade et les jeux en pixel art... Marvel a dévoilé les premières images de Cosmic Invasion, un titre délicieusement rétro. Ce beat them all, développé par le studio Tribute Games, plonge dans une douce nostalgie...
28/03/2025, 09:33
Dans Wednesdays, une île vide attend le joueur, dans un style rétro en 2D. Timothée, le personnage principal, y rencontre Orco, une mascotte à tête d'orque, qui lui propose d'y bâtir un parc d'attractions. Le début d'une introspection et la mise au jour de traumatismes d'enfance liés à des violences sexuelles. Coproduit par Arte France, The Pixel Hunt et Pierre Corbinais, le titre sera disponible le 26 mars prochain sur PC et Mac, via Steam et itch.io.
06/03/2025, 10:30
Exit The Witcher, Lara Croft, Mario ou Tom Nook, interprétez un auteur dans un jeu vidéo, avec Split Fiction. Plus précisément deux écrivaines rivales, Mio et Zoe, qui affrontent leurs imaginaires respectifs...
05/03/2025, 16:00
Depuis le 4 février et jusqu'au 8 juin 2025, la Bibliothèque nationale de France est le théâtre de l'apocalypse, à l'occasion d'une grande exposition consacrée à ce moment longtemps annoncé, mais toujours attendu. Parmi les dispositifs déployés, un jeu vidéo gratuit, coréalisé par l'institution et le studio La Belle Games.
11/02/2025, 10:20
Après Le Crime de l'Orient Express, Microids Studio Lyon s'invite à nouveau dans l'œuvre d'Agatha Christie en adaptant Mort sur le Nil. Transposée dans les années 1970, toujours en Égypte à bord du Karnak, l'action du roman devient un prétexte pour une enquête interactive, dont la sortie est annoncée pour 2025.
09/01/2025, 10:27
Le jeu vidéo Dead by Daylight, depuis sa sortie en 2016, s'abreuve de licences horrifiques en tous genres, afin de faire entrer de nouveaux personnages à son catalogue. Après Clive Barker en 2021, un nouvel auteur voit ses créations lancées dans l'arène vidéoludique : un certain Junji Itō...
08/01/2025, 10:48
L'illustratrice Coline Sauvand a mis son talent au service de 30 Birds, une nouvelle production vidéoludique éditée par Arte, dont la conception a été confiée à Laurent Toulouse. Tous deux ont en réalité réinterprété un livre réalisé en septembre 2014, après un voyage à Istanbul...
13/11/2024, 15:53
Aventure mêlant puzzle et humour, Papetura met les joueurs aux commandes de Pape, petit être de papier. Sorti l’an passé, il se décline en version Craft, pour PS5 et Nintendo Switch. Et ça risque de ne pas faire un pli, de nouveau.
12/11/2024, 09:37
La démo jouable du jeu Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves est désormais disponible sur Nintendo eShop, ainsi que les stores Playstation (Playstation 5 uniquement), Microsoft (Xbox Series uniquement) et Steam. Découvrez un aperçu du fabuleux voyage qui vous attend au travers des rêves des petits êtres bleus.
30/09/2024, 11:24
Le donjon est en péril ! Plongez dans l'univers satirique de l'heroic-fantasy avec le Donjon de Naheulbeuk. Construisez, gérez et défendez votre repaire, en passant d'un établissement douteux à une forteresse tristement célèbre.
27/09/2024, 11:02
Les aventures du plus célèbre gentleman cambrioleur sont à découvrir pour la première fois en jeu vidéo le 17 octobre 2024. Le jeu vidéo Arsène Lupin – Voleur un jour se dévoile un peu plus au travers de son trailer de gameplay. Et en passant, les précommandes sont ouvertes.
18/09/2024, 11:55
Le développeur français Magic Pockets et l'éditeur Microids annoncent la sortie prochaine, en 2025, de Space Adventure Cobra —The Awakening. Un jeu vidéo à l'ancienne, inspiré du non moins vénérable manga homonyme, signé Buichi Terasawa et publié entre 1978 et 1984.
11/09/2024, 15:07
Warner Bros. Games a dévoilé ce 22 août la bande-annonce officielle de son jeu à venir, Harry Potter : Quidditch Champions, qui met en vedette les personnages emblématiques de la saga : Harry Potter, Ron Weasley, Ginny Weasley, Draco Malfoy, ou encore Cho Chang.
22/08/2024, 18:07
Microids et Microids Studio Paris relancent le jeu vidéo d'aventure sorti en 1999 sur ordinateur et PlayStation, L’Amerzone - Le Testament de l’Explorateur. Cette réédition de l'opus créé par la dessinatrice et scénariste belge Benoît Sokal, sera lancée en novembre 2024, sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.
22/08/2024, 12:08
L’adaptation en manga du jeu vidéo Watch Dogs, développé par Ubisoft, est portée en France par la Pika Édition. Watch Dogs Tokyo, signé Kamo Syuhei et Seiichiro Shirato, plonge dans un futur proche et enrichit le monde complexe de la franchise. Le premier tome, traduit par Jean-Benoît Silvestre, sortira le 20 novembre prochain.
20/08/2024, 15:03
Arsène Lupin, personnage créé par Maurice Leblanc en 1905, profite d'une seconde jeunesse depuis la série Netflix Lupin, diffusée depuis 2021. Le succès entraine d'autres exploitations, dont un jeu vidéo, intitulé Arsène Lupin — Voleur un jour.
10/06/2024, 10:03
Le Quidditch, sport fictif favori des sorciers, à base de balle, de balais et de Vif d'or, a fait son apparition au sein de la saga Harry Potter. À l'occasion de la Summer Game Fest, Warner Bros. Games a révélé la sortie de Harry Potter : Champions de Quidditch, le 3 septembre prochain.
10/06/2024, 09:46
Le chevalier noir a surgi là où on ne l'attendait pas, en s'invitant dans le casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest 3. Batman: Arkham Shadow, annoncé pour la fin d'année 2024, poursuivra la bien-aimée série Arkham...
02/05/2024, 09:17
Annonce des plus amusantes en cette journée, que dévoile Étienne Moulron est le fondateur de la Maison du rire et de l’humour : « Si ce message vous parvient de manière privilégiée, c’est parce que nous savons que vous chérissez les valeurs et l’humour intemporel de l’œuvre de Charlie Chaplin. » Oui ? Eh bien, on va jouer avec Chaplin, et pas qu’un peu.
28/04/2024, 10:00
Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.
28/03/2024, 09:20
Autres articles de la rubrique Médias
Dans Au bonheur des livres, Claire Chazal accueille deux auteurs également issus du journalisme, Christophe Boltanski et Vincent Jaury. Tous deux publient des ouvrages consacrés à la mémoire familiale, chacun explorant à sa manière les traces laissées par les générations précédentes. « Enquêtes familiales, en quête d'identité », ce sera ce vendredi 10 avril à 23h, sur Public Sénat.
08/04/2026, 16:49
Le développement de Monstress (d'après l'œuvre de Marjorie Liu et Sana Takeda, trad. Sophie Watine-Viévard, Delcourt) pour Prime Video rebat les cartes du côté de One Piece. Steven Maeda s’éloigne de la direction de la série Netflix, quelques mois après le retrait de Matt Owens pour raisons de santé. Un changement d’équipe déjà amorcé en interne, alors que la diffusion de la série se poursuit.
08/04/2026, 12:56
Le groupe France Télévisions annonce le début de tournage de La rumeur, un téléfilm de Rodolphe Tissot consacré au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Il s'inspire librement de l'enquête dessinée Crayon Noir : Samuel Paty, histoire d’un prof, de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais (StudioFact Editions).
08/04/2026, 12:32
Le lundi 20 avril, à partir de 21h05, la chaîne Gulli (groupe M6) diffusera La success story des BD cultes, un documentaire en deux parties réalisé par Mailys Rigal. Il explorera plusieurs sagas du 9e art, en interrogeant des célébrités et des spécialistes, pour comprendre l'engouement autour de cette forme d'expression artistique.
08/04/2026, 10:38
Un simple clin d’œil dans Daredevil: Born Again a rallumé la mèche : voir Spider-Man et Matt Murdock combattre enfin côte à côte. Cette perspective ne repose pas sur la seule ferveur des fans. Elle s’appuie sur une longue histoire éditoriale, sur une même géographie new-yorkaise, sur un premier contact déjà acté dans No Way Home et sur des enjeux industriels qui continuent, pour l’instant, d’en retarder l’issue.
07/04/2026, 09:20
Semaine raccourcie par un jour férié, peut-être, mais la radio France Culture n'en garde pas moins un programme chargé en matière de littérature, d'écriture et de récits, jusqu'au 12 avril prochain. Parmi les intervenants, Kev Lambert, Lucile Novat, mais aussi des retours sur les œuvres de J.M. Barrie, Paul Celan ou encore le « premier rap » de François Villon...
07/04/2026, 08:49
Le nouvel anime tiré de Tsugai : Daemons of the Shadow Realm entre dans une phase plus lisible : son format vient d’être précisé, avec 24 épisodes répartis sur deux cours consécutifs. Pour Hiromu Arakawa, cette adaptation marque un retour scruté de près, tant le souvenir de Fullmetal Alchemist demeure puissant. Reste à voir comment cette autre œuvre, plus récente, trouvera sa place entre fidélité éditoriale, diffusion mondiale et identité propre.
06/04/2026, 09:54
Publiée entre 1996 et 2001, la série de science-fiction jeunesse Animorphs, signée Katherine Applegate, suit cinq adolescents dotés d’une technologie extraterrestre, la morphose, qui leur permet de se transformer en animaux. Leur mission : résister à l’invasion des Yirks, parasites capables de prendre le contrôle des corps humains et de réduire l’humanité en esclavage.
04/04/2026, 10:44
Nouveau visuel, événement d’été, saison 3 calée pour octobre 2026, film annoncé pour décembre : Les Carnets de l’apothicaire poursuit une montée en puissance qui dépasse le simple calendrier de diffusion. Derrière l’illustration estivale révélée fin mars, l’anime confirme une stratégie d’occupation continue de l’espace médiatique, appuyée sur une franchise éditoriale de 45 millions d’exemplaires, entre romans, mangas, scène et adaptation audiovisuelle.
02/04/2026, 13:31
Sur la chaine Public Sénat, Claire Chazal reçoit, ce vendredi 3 avril, un invité unique, et non des moindres puisqu'il s'agit du lauréat du Prix Goncourt 1990, Jean Rouaud. Il publie en effet aux éditions Gallimard un imposant livre, La maison imaginaire.
02/04/2026, 12:32
Manga du dessinateur et auteur japonais Tomato Soup, Jaadugar : la Légende de Fatima est publié depuis septembre 2024 par Glénat en France, dans une traduction de Mathilde Vaillant. Ce seinen à succès a été adapté en anime par le studio Science SARU.
02/04/2026, 11:54
France Télévisions annonce le début de tournage du téléfilm Ne pas hurler, réalisé par Shirley Monsarrat. Il s'inspire du récit autobiographique du rappeur Gringe, Ensemble, on aboie en silence (coédité par Wagram Livres et Harper Collins en 2020), adapté en scénario par Maxime Cormier et Guillaume Scaillet.
02/04/2026, 09:27
La nouvelle Le Passe-muraille de Marcel Aymé, parue à l'origine dans la revue Lecture 40 en 1941, deviendra, pour France Télévisions, une série en 6 épisodes de 52 minutes chacun. Créée par le scénariste Mathieu Missoffe (Zone blanche, Syndrome E...), elle sera tournée entre Nancy et Metz au cours des prochaines semaines.
01/04/2026, 11:35
Par un communiqué, le groupe Louis Hachette Group a confirmé la cession du pôle luxe de Prisma Media (les revues Harper’s Bazaar France, Milk, Ideat, Côté Maison ou encore The Good Life) à Vivendi. Le
30 mars, Prisma annonçait pour sa part les suppressions de 261 postes, soit 40 % de ses effectifs.
01/04/2026, 11:07
Le Palais de la découverte sera le théâtre d'une nouvelle Grande Dictée, organisée à l'occasion du Festival du Livre de Paris. Animée par Augustin Trapenard et Selene Godoy, l'épreuve sera surtout l'occasion d'apprendre en s'amusant, le mercredi 22 avril sur France 5, à 21h05, ainsi que sur france.tv.
31/03/2026, 16:44
Cette semaine, La Grande Librairie consacre son émission à une question aussi essentielle qu’insaisissable : pourquoi a-t-on besoin de rire ? Entre ironie, autodérision et détours par l’imaginaire, les invités interrogent le rôle de l’humour dans nos vies, à une époque où il apparaît plus nécessaire que jamais.
31/03/2026, 12:54
Le couperet est tombé. Par un décret publié au Journal officiel, le gouvernement acte la liquidation de l’Institut national de la consommation (INC), ouvrant une nouvelle phase d’incertitude pour son principal titre, 60 Millions de consommateurs, désormais à la recherche d’un repreneur.
30/03/2026, 18:17
La radio France Culture convoque auteurs et textes sur ses ondes, tout au long de la semaine du lundi 30 mars au 5 avril. Plusieurs épisodes de l'émission « Le Cours de l'Histoire » reviendront sur le parcours d'Antoine de Saint-Exupéry, quand d'autres rendez-vous sont fixés, avec Thiphaine Samoyault, Mathilde Beaussault ou encore Leïla Slimani.
30/03/2026, 09:49
Le passage de relais est désormais acté. The Walt Disney Company a confirmé que le groupe italien Panini reprendra, à partir du 1er avril 2027, l’édition des magazines jeunesse Disney en France, mettant fin à la licence détenue depuis 2019 par Unique Heritage Media (UHM).
27/03/2026, 13:55
Le Festival Séries Mania, à Lille, bat encore son plein, et le groupe France Télévisions en profite pour annoncer quelques-uns de ses prochains programmes diffusés. Parmi eux, deux adaptations très attendues : celle du Rouge et le Noir de Stendhal et du Conte de deux villes de Dickens (trad. Laure Terilli, Archipoche).
27/03/2026, 10:42
Après Fabrice Luchini, Sophie Marceau, François Sureau, Béatrice Dalle, Alain Mabanckou ou encore Denis Podalydès, c'est au tour de l’acteur, humoriste et réalisateur Gad Elmaleh de partager sa bibliothèque sur France Inter.
27/03/2026, 10:19
La société de production Empreinte Digitale porte la mini-série Le Réseau Corneille, adaptée de l'ouvrage homonyme de Ken Follett (trad. Jean Rosenthal, Le Livre de Poche), pour TF1. Le tournage doit démarrer dans quelques semaines, pour une diffusion attendue sur la première chaine en 2027.
27/03/2026, 09:55
L'éditeur, historien et théologien Jean-François Colosimo se fait documentariste avec Les empires contre-attaquent, réalisé par Nicolas Glimois et présenté dans l'émission « Le monde en face », sur France 5. Il y développe une étude et une réflexion sur le retour des logiques impérialistes, aussi bien du côté des États-Unis que de la Russie, de la Chine, de l’Inde, de l’Iran ou de la Turquie.
26/03/2026, 09:43
Face au vacarme et aux crispations du débat public, Au bonheur des livres invite à retrouver le temps de la réflexion à travers un dialogue entre deux auteurs qui interrogent, chacun à leur manière, notre époque.
25/03/2026, 16:21
Un documentaire inédit consacré à Claude McKay sera diffusé le 12 avril prochain, à 22h40, sur France 5 dans « La case du siècle », et disponible sur france.tv. Réalisé par Matthieu Verdeil, il revient sur le parcours et l’héritage de cet écrivain jamaïcain, figure majeure des mouvements intellectuels noirs du XXe siècle comme la « Négritude », courant littéraire et politique, créé durant l'entre-deux-guerres, rassemblant des écrivains francophones noirs.
25/03/2026, 11:39
Huit ans après ses débuts, Chainsaw Man ferme donc un chapitre, mais pas exactement de la manière dont les emballements anglophones l’ont raconté. Le 11 mars, la plateforme Shōnen Jump+ annonçait que le chapitre 232, mis en ligne le 25 mars au Japon, serait le dernier de la deuxième partie du manga de Tatsuki Fujimoto. Les médias japonais ont repris cette formulation précise : fin de la partie 2, pas annonce d’une troisième. Or, à ce jour, aucune suite n’a été officialisée.
24/03/2026, 16:50
Cette semaine, La Grande Librairie construit une émission à la croisée des disciplines, réunissant littérature, musique, sciences et poésie. Autour d’un plateau particulièrement dense, l’émission orchestrée par Augustin Trapenard accueille plusieurs figures majeures, dont le retour très attendu de Michel Houellebecq.
23/03/2026, 20:45
À l'occasion de Séries Mania 2026, la chaine Arte révèle quelques-unes de ses programmes à venir. Parmi ceux-ci, Anatomía de un instante, une mini-série espagnole tirée du livre homonyme de Javier Cercas, paru en France chez Actes Sud dans une traduction d'Élisabeth Beyer et Aleksandar Grujicic.
23/03/2026, 15:17
France Culture accueille avec plaisir la littérature, la bande dessinée, le théâtre et plus largement l'écriture et le récit sur ses ondes, du lundi 23 mars au dimanche 29 mars. Parmi les invités sur la radio publique, Victor Malzac, Gilles Amalvi, Maybelline Skvortzoff ou encore Salomé Lahoche. Sans oublier Gérard de Nerval et Jean-Pierre Siméon, dont les textes seront lus...
23/03/2026, 09:29
Nouvelle série conçue pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, Trotro & Zaza sera diffusée dès le 1er avril sur la plateforme Okoo et à partir du 6 avril, à 9h05, du lundi au vendredi sur France 5. Produite par Ellipsanime avec la participation de France Télévisions, elle est basée sur les livres de Bénédicte Guettier parus chez Gallimard Jeunesse.
20/03/2026, 11:34
Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence seront en vedette du prochain film de Martin Scorsese, What Happens at Night, dont le tournage a démarré. Le réalisateur est accompagné par Apple Studios et Studiocanal pour cette adaptation d'un roman de l'écrivain américain Peter Cameron.
20/03/2026, 10:20
Sur LCP, deux fois par mois, l'émission Le Banquet promet de prendre la culture au sérieux sans se prendre au sérieux. Anna Cabana et Christophe Ono-dit-Biot, journalistes et écrivains, reçoivent plusieurs invités autour d'une thématique particulière. Ce vendredi 20 mars, la famille sera au centre de la conversation, pour s'interroger : est-elle un refuge ou une prison ?
20/03/2026, 10:18
Arnaud et Jean-Marie Larrieu préparent leur prochain long métrage, La Foudre, librement adapté du roman éponyme de Pierric Bailly publié aux éditions P.O.L. Après Le Roman de Jim, les cinéastes poursuivent ainsi leur collaboration avec l’univers de l’écrivain.
19/03/2026, 12:08
Paru aux éditions Calmann-Lévy en 2020, Plus fort qu'elle, de Jacques Expert, deviendra une mini-série pour France 2. La réalisation a été confiée à Jérôme Cornuau, scénariste, producteur et déjà réalisateur du téléfilm Le jour de ma mort (2024), également tiré d'un ouvrage de Jacques Expert.
19/03/2026, 09:46
À l’occasion de la Semaine de la francophonie, La Grande Librairie réunit plusieurs écrivains autour d’une question centrale : que dit la langue de notre identité, et que reste-t-il de cet héritage lorsque les frontières — réelles ou symboliques — se resserrent ? Entre récits intimes, réflexion politique et regard sur la traduction, le plateau dessine un paysage traversé par les tensions contemporaines.
18/03/2026, 11:28
La série « Les docs de La Grande Librairie » se penche sur une nouvelle figure, et non des moindres, avec une icône de la littérature américaine, Jack London. Réalisé par Catherine Aventurier, ce portrait convoque plusieurs auteurs pour évoquer son œuvre, dont Marie Desplechin et Clara Dupont-Monod.
18/03/2026, 10:04
Top Articles
Le Seigneur des anneaux : le film qui répare enfin le grand oubli de Tolkien Harry Potter et transphobie : pour Dumbledore, on a déformé les propos de Rowling Trump “tellement stupide” que même Stephen King n'a “plus les mots” Face aux interdictions de livres, un géant de l'édition riposte en justice
Commenter cet article