Nicolas Dumontheuil a remporté le Prix Clouzot de bande dessinée pour son adaptation en BD du polar Le meunier hurlant, tandis qu'Olivier Bordaçarre a reçu le Prix Jaune Corbeau pour son roman La disparition d’Hervé Snou. Ces prix, décernés à Niort à l'occasion du festival du polar Regards Noirs, célèbrent les œuvres noires et policières qui marquent la littérature et la bande dessinée.
Le 24/02/2025 à 13:01 par Hocine Bouhadjera
100 Partages
Publié le :
24/02/2025 à 13:01
100
Partages
Le Prix Clouzot de bande dessinée, instauré en 2018, honore chaque année un album qui est une adaptation de roman noir ou policier. En 2025, le jury, composé de scénaristes de bande dessinée et réuni à Niort, a attribué ce prix à Nicolas Dumontheuil pour sa bande dessinée Le meunier hurlant, qui adapte le polar d'Arto Paasilinna. L'album a été publié par les Éditions Futuropolis.
Dans l'oeuvre lauréate, peu après la guerre, un étranger fait son apparition dans un petit village du nord de la Finlande, et décide de racheter le vieux moulin pour le remettre en fonction. Le nouveau meunier, Gunnar Huttunen, est initialement bien accueilli par les habitants. Cependant, il présente un comportement étrange : lorsqu’il est contrarié, il s’enfuit dans les bois pour hurler à la lune, perturbant le sommeil des villageois. Face à cette situation, les villageois envisagent de l’envoyer à l’asile. Malgré tout, Huttunen, avec l’aide de Sanelma Käyrämö, la conseillère rurale, est résolu à lutter pour préserver sa liberté.
Né en 1967, Nicolas Dumontheuil réside à Bordeaux. Il publie son premier album, L'Enclave, en 1993. Son œuvre Qui a tué l'idiot ?, sortie en 1995, lui vaut une reconnaissance immédiate, récompensée par le Prix du Festival de Sierre 95, l'Alph-Art du Meilleur Album à Angoulême et le Prix René Goscinny. En 2001, il collabore pour la première fois avec la scénariste Eliane Angéli sur Le Singe et la sirène édité par Casterman. Depuis 2007, avec Big foot, une adaptation libre du Monstre des Hawkline de Richard Brautigan, il publie tous ses ouvrages chez Futuropolis.
Créé en 2021, le Prix Jaune Corbeau distingue de son côté un roman noir, qu'il s'agisse d'un polar, d'une enquête policière ou d'un thriller, mettant en avant des dimensions sociétales et/ou psychologiques. Décerné par les membres du club de lecture Regards Noirs, il a récompensé en 2025 Olivier Bordaçarre pour son roman La disparition d’Hervé Snout, publié en janvier 2024 aux éditions Denoël.
Dans la cuisine de son pavillon cossu, Odile Snout s'affaire. Le bœuf bourguignon, qui a mijoté toute la journée, est enfin prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son mari, Hervé, dont c’est l’anniversaire. Mais les heures passent, et il ne rentre toujours pas. L’inquiétude s’installe, quelque chose ne tourne pas rond chez les Snout.
Le lendemain matin, Odile se rend à la gendarmerie. Pourtant, le lieutenant ne paraît pas préoccupé. Hervé finira bien par rentrer et reprendre le cours de sa vie. Après tout, on a le droit de disparaître...
Né à Paris en 1966, Olivier Bordaçarre débute sa carrière en 1992 comme comédien au sein de la compagnie du Théâtre en Deux dirigée par Sylvie Haggaï, avant de poursuivre sa formation auprès d'Ariane Mnouchkine et Alain Gintzburger. Depuis 1995, il enseigne les techniques théâtrales et fonde en 2000 sa propre compagnie, Le Théâtre de l’Olivier, où il écrit et met en scène ses propres créations.
Son premier roman, Géométrie variable (2006), explore le quotidien d’un comédien en pleine ascension, confronté à des dilemmes et à un passé douloureux. En 2011, son troisième roman, La France tranquille, sous couvert d'une enquête beauceronne autour d’un tueur en série, questionne les dérives potentiellement fascistes de la société française contemporaine.
Dans Appartement 816, il plonge le lecteur dans une France en pleine pandémie dystopique. Olivier Bordaçarre a également participé, entre autres, au projet STOP, un recueil de nouvelles noires rassemblant les grands noms du polar français, publié à la Manufacture des Livres.
Crédits photo : © Alain Bujak (Futuropolis) / Denoël
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 17/01/2024
361 pages
Editions Denoël
21,00 €
Paru le 10/01/2024
152 pages
Futuropolis Gallisol Editions
24,00 €
Commenter cet article