#Roman étranger

Irvine Welsh : vous reprendrez bien une part de monde de merde ?

La population de crocodiles en Écosse avoisine le pas-grand-monde, mais chez Irvine Welsh, tout devient possible. Et si la couverture ne laisse pas entendre que ce roman noir se déroule à Leith (quartier d'Edimbourg, en bord de la mer du Nord), l'ambiance glaçante.

Le 06/03/2025 à 17:40 par Victor De Sepausy

| 35 Partages

Publié le :

06/03/2025 à 17:40

Victor De Sepausy

35

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les Longs Couteaux, (à paraître ce 13/03 au Diable Vauvert, trad. Diniz Galhos) s'inscrit dans deux traditions : celle du roman noir, classique, efficace et implacable. Et celle welshienne, déléctable. Une enquête criminelle glaçante attend le lecteur, au fil des recoins recoins de Leith...

L'inspecteur Ray Lennox est ennuyé : on a trouvé le cadavre du député Ritchie Gulliver, résolument pas victime d'un AVC. L'homme a été castré et abandonné dans un entrepôt : du bon meurtre, bien brutal. Mais le politicien traine une réputation de sale type, corrompu et détesté : la liste de ses ennemis devient aussi longue qu'éclectique. Lennox n'avait pas que ça à faire : lui-même se débat contre ses propres démons et un passé tumultueux. Ses plus sombres secrets referont-ils surface ?

Irvine Welsh excelle, en règle générale, dans ses histoires. Mais se délecte, en particulier, à brouiller les frontières entre Bien et Mal, privant le lecteur des repères manichéens usuels. Et en matière de corruption, le champ des possibles n'a qu'une limite : l'imagination des corrupteurs.

Avec une écriture qui fuse et un style impitoyable, le romancier saupoudre humour noir ici, ironie là, pour alimenter son récit : on grince des dents, mais avec délectation d'une énergie brute. La complexité des personnages, surtout celle de Lennox, ajoute une couche de profondeur psychologique qui est souvent absente dans les romans policiers plus traditionnels.

Et comme on se perd (non sans un certain plaisir), dans cette intrigue, le suspense est à l'aune. D'autant que se dessine en trame de fond une critique sociale bien sentie. La violence, la trahison et la quête de pouvoir ont un impact dévastateur tant sur les individus que leur communauté. Et à ce titre Leith devient un personnage à part entière : les ruelles sombres, les bâtiments délabrés... physiquement pas au top... 

Et voilà : Les Longs Couteaux n'est pas seulement un polar : c'est une réflexion sur la condition humaine. En s'attardant sur les aspects les plus noirs de la société, Welsh exprime toute la décadence urbaine et de la faillite morale. Avec une précision qui fiche, au choix, le cafard ou le gros cafard...

 
 
 
 
 
 
 

 

 

Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com

Commenter cet article

 

Les longs couteaux

Irvine Welsh trad. Diniz Galhos

Paru le 13/03/2025

472 pages

Au Diable Vauvert

24,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Eclats de silence chez les Belov : le deuil d’une fratrie en exil

Dans la petite ville de Tarangog, en Russie, la mort d’Anton Ilitch laisse ses enfants face à un passé qu’ils ont fui. Éclats de silence chez les Belov, Nina Kehayan, ou la douloureuse histoire d'une famille éclatée, rongée par les silences et les absences.

15/03/2025, 18:17

ActuaLitté

Et la Nature fit elle-même sa révolution

Le XIXe siècle a connu siècle les révolutions industrielles, les expansions coloniales sans oublier les bouleversements politiques. Durant cette période, les sociétés humaines se sont profondément transformées – et avec elles le rapport à l’environnement. La nature en révolution s’empare de cette période charnière pour repenser l’histoire de France sous l’angle environnemental.

14/03/2025, 10:42

ActuaLitté

Le Jardin dans le ciel : une poésie urbaine entre béton et fleurs

Romain Potocki est un saltimbanque, qui jongle entre l’urgence du réel et à la poésie du possible. Dans ce premier roman, publié chez Albin Michel, il navigue, aussi. De la rudesse des cités à la grâce inattendue de la nature, Le Jardin dans le ciel devient une variation contemporaine du conte initiatique, ancrée dans le bitume et portée par une écriture percutante.

 

14/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Y'a de la joie... à prendre un train ?

Dans son nouveau roman, Lorraine Fouchet embarque lectrices et lecteurs à bord d’un train qui, sous ses apparences de simple Paris-Quimper, va bien au-delà de sa destination. À travers une galerie de personnages aussi attachants qu’écorchés, l’autrice tisse un récit où le hasard des rencontres se mue en révélateur de vérités enfouies.

13/03/2025, 12:52

ActuaLitté

De l’auto-édition à Murakami : Gao Yan joue en première ligne

Au croisement du manga et du roman graphique, The Song about Green de Gao Yan (trad. Alexandre Fournier) raconte l’adolescence et ses tourments. Entre Taïwan et Tokyo, Lu et Nanjun se rencontrent autour d’une passion commune pour la culture japonaise, des romans de Haruki Murakami aux figures emblématiques de la pop. Porté par un trait épuré et une mise en scène empreinte de poésie, ce récit explore l’éveil des sentiments à travers un prisme délicatement mélancolique.

13/03/2025, 09:26

ActuaLitté

Rêver grand, tomber de haut : récit d'une enfance volée

Avec une lucidité tranchante, le jeune Ali raconte son quotidien dans une cité où l’horizon semble obstrué, entre l’école qui humilie et la rue qui enferme. Il se rêve héros, invincible comme les personnages de ses jeux vidéo, mais la réalité lui rappelle chaque jour que certains sont destinés à courir toute leur vie sans jamais échapper à la fatalité.

12/03/2025, 09:35

ActuaLitté

Méchamment dimanche : le passé ne s’efface pas, il revient armé

Vingt ans après sa première parution, Méchamment dimanche de Pierre Pelot s’offre une nouvelle vie aux éditions Héloïse d’Ormesson. Un retour marquant pour ce roman qui, sous ses airs de polar rural, s’attaque à une matière plus vaste : la mémoire, le poids du passé et ces amitiés d’enfance qui ne survivent pas toujours à l’épreuve des années.

12/03/2025, 09:28

ActuaLitté

La mort vous va si bien...

Les trois instruments de la mort et autres enquêtes du Père Brown (trad. Julie Maillard et Émile Cammaerts) poursuit l'exploration du crime et de la morale à travers son prêtre détective atypique. Derrière sa silhouette ronde et son air affable, le personnage de Gilbert Keith Chesterton se révèle un enquêteur d’une finesse redoutable, s’appuyant sur son intuition psychologique et sa connaissance intime de la nature humaine pour déjouer les apparences.

11/03/2025, 13:14

ActuaLitté

Le Sang de Méduse : héros et bourreaux, qu'emporte l'ironie de l'Histoire

José Emilio Pacheco, figure majeure des lettres mexicaines, revient en librairie avec Le Sang de Méduse (trad. Bruno Lecat), recueil de nouvelles parues entre 1956 et 1984. L’auteur y déploie un art narratif où histoire et fiction s’entrelacent : mythes et faits réels se répondent avec une drôle de précision. Ou comment l’écriture s’empare du passé pour éclairer le présent.

10/03/2025, 12:14

ActuaLitté

Contre la mort, la vie : joyeux Premier avril

La vie a changé d’un coup de massue pour Pierre. Père de deux jeunes enfants, il tente de maintenir le cap depuis la disparition d’Anne, emportée par un cancer fulgurant. Le quotidien vacille entre lessives à lancer, repas à préparer et souvenirs trop lourds à porter.

07/03/2025, 14:55

ActuaLitté

Ce que l'Océan ne dira jamais : la mer, ses silences

Dans Ce que l’océan ne dira jamais, Aurélie Dye-Pellisson explore les vertiges de la mémoire et les remous du destin à travers le parcours de Zélie, une jeune femme des Hautes-Alpes happée par l’appel du large. D’une vallée confinée aux avenues bouillonnantes de San Francisco, des promesses d’un avenir libre aux deuils qui s’imposent, ce roman dresse le portrait d’une héroïne à contre-courant des attentes de son époque.

07/03/2025, 14:54

ActuaLitté

Dix secondes, pas une minute de plus

Marco s’ennuie. Lycéen sans ambition, il traîne son mal-être dans une banlieue belge des années 1990, entre joints, alcool et nuits passées à tuer l’ennui sur des parkings déserts. Loin des grands drames, sa dérive s’installe dans l’ordinaire du vide, cette langueur adolescente qui transforme chaque virée en terrain d’expérimentation, chaque défi en tentation du pire. 

07/03/2025, 14:35

ActuaLitté

Un été à Crèvecœur : quand le passé remonte des falaises

Il y a des maisons qui s’effondrent comme des secrets trop longtemps enfouis. À Crèvecœur, le domaine familial d’Esther, c’est la falaise qui grignote peu à peu les souvenirs, comme si la nature elle-même cherchait à effacer une histoire trop lourde à porter.

05/03/2025, 11:31

ActuaLitté

Quand la police judiciaire traque les stars et leurs secrets

Des gyrophares au milieu du strass et des paillettes : quand la police judiciaire et le star-system se croisent, s'illustre à merveille cette expression, « une poule devant un couteau ». Surtout quand la première est victime d'un crime et le second, l'objet du délit...

05/03/2025, 10:10

ActuaLitté

Liberté oblige 

Et si la Révolution française n’avait jamais eu lieu ? Dans Liberté oblige, Maiwenn Alix lance le lecteur dans une uchronie où la monarchie règne encore sur la France du XXIe siècle. Entre intrigue politique, manipulation médiatique et quête de justice, une dystopie qui pense le pouvoir... et ses dérives.

04/03/2025, 07:30

ActuaLitté

À trois, on saute : Thelma et Louise, sur une péniche en Belgique

À travers ub récit cru, Charlotte Bourlard interroge la place des laissés-pour-compte et l’inventivité déployées pour survivre dans un monde impitoyable. À trois, on saute est un roman intense, à la frontière du conte noir et de la satire sociale, où chaque page résonne comme un cri de liberté.

01/03/2025, 11:02

ActuaLitté

Sud, portrait d'une Italie qui disparait, par Mario Fortunato

Sud raconte un retour aux racines, suivant une famille à travers plusieurs générations. S'y enchevêtrent les souvenirs personnels et la grande Histoire de l’Italie. Avec un regard tantôt mélancolique, tantôt lucide, Mario Fortunato parle de transmission, d’appartenance et d’oubli. 

28/02/2025, 10:36

ActuaLitté

Mont Sainte-Odile : quand les légendes deviennent meurtrières

Dans son dernier opus, Meurtres au Mont Sainte-Odile, Nathalie Rouyer explore les croyances ancestrales, secrets enfouis et tourments psychologiques s'entremêlent. À la croisée du thriller ésotérique et du roman policier, cette intrigue s'appuie sur un décor aussi historique qu'oppressant : le mont Sainte-Odile, haut lieu spirituel alsacien, théâtre de découvertes macabres.

27/02/2025, 11:35

ActuaLitté

Sexe, utopie, tabous : comment redéfinir le désir et la liberté sexuelle ?

Ah, le sexe. Cette force si puissante et constituante même de l'existence. Et l'une des activités qui, consentie, ça va sans dire (mais ça ne fait jamais de mal de le souligner), reste accessible à toutes et tous, gratuitement. De quoi s'offrir des évasions et des voyages pour pas cher, en somme...

27/02/2025, 11:23

ActuaLitté

Comment parler français le mieux possible ?

Depuis plusieurs décennies, l’Académie française s’emploie à codifier la langue, à en définir les contours, les bonnes pratiques et les usages acceptables. Dire, ne pas dire, dans sa nouvelle édition augmentée, s’inscrit dans cette démarche avec une approche plus fluide et conversationnelle.

27/02/2025, 11:10

ActuaLitté

Le nouveau défi littéraire de Joël Dicker : un roman jeunesse

Joël Dicker, auteur genevois renommé pour ses thrillers captivants, explore un nouveau territoire littéraire avec La Très Catastrophique Visite du Zoo, un roman jeunesse à paraître le 4 mars 2025 chez Rosie & Wolfe, sa propre maison d'édition.

26/02/2025, 08:57

ActuaLitté

Les étoiles du silence de Jean Marc Ceci : l’insupportable incomplétude de la vie

Il y a des livres dont on ralentit volontiers la lecture pour en retarder la fin tant on est attaché aux personnages et au récit. Les quitter serait des déchirants adieux redoutés. C’est le cas du dernier roman de Jean-Pierre Ceci, Les Etoiles du silence, paru aux éditions Le Soir Venu.

25/02/2025, 10:30

ActuaLitté

Quand rester à flot coûte tant, même quand on aime nager

Pauvre Tilda... Pauvre ? Jeune femme écartelée entre les responsabilités familiales et ses désirs d'émancipation, elle traverse l'existence comme l'on enchaîne les bassins à la piscine. Répétitivement. Dans ce premier roman, Caroline Wahl nous emporte dans la vie de Tilda : 22 longueurs (trada. Dominique Autrand), ou la distance qui sépare de la réalité...

23/02/2025, 09:54

ActuaLitté

La vie sans fondement : fragments d’un naufrage intérieur

Dès les premières pages, La vie sans fondement plonge le lecteur dans une expérience sensorielle brute : un homme se réveille dans une salle d’hôpital, la gorge sèche, le corps meurtri, la conscience floue. « Pas mort. Mais presque. » Débute alors un récit d’une introspection, où le narrateur oscille entre le rêve et le réveil, la fuite et l’assignation à résidence corporelle, le désir de vivre et le vertige de la décrépitude.

20/02/2025, 09:00

ActuaLitté

Plus vaste que le monde, un récit universel

Delphine Giraud nous offre avec Plus vaste que le monde un roman bouleversant sur l’identité, l’héritage et la quête de soi. À travers l’histoire de Maya, une adolescente née au Guatemala et adoptée en France, l’autrice explore avec sensibilité les questionnements liés aux origines et aux liens familiaux.

19/02/2025, 11:20

ActuaLitté

L’État-nation en échec : place aux solidarités transnationales

Pierre Dardot et Christian Laval poursuivent leur exploration des alternatives politiques et institutionnelles face aux crises contemporaines. Dans les précédents ouvrages, étaient analysés les mécanismes de domination. Avec, Instituer les mondes, ils posent une réflexion ambitieuse sur une nouvelle forme de gouvernance : une cosmopolitique des communs.

19/02/2025, 11:17

ActuaLitté

Le Golem de pierre, une fantasy douce-amère aux accents celtiques

Autrice de fantasy française, Claire Krust s’est fait connaître dès 2015 pour son roman Les Neiges de l’Éternel paru aux éditions ActuSF, un récit de fantasy inspiré du Japon féodal, qui mêle histoires entrecroisées et atmosphère contemplative. En 2018, elle publie L’Envolée des Enges, un roman explorant des thématiques comme l’errance et l’identité à travers une intrigue teintée de merveilleux.

13/02/2025, 10:55

ActuaLitté

Los Angeles, années 30 : splendeur et misère d'une comédienne

C'était l'époque dorée du cinéma et paradoxalement, la période de la Grande Dépression. Ce Los Angeles des années 30, qui sert de décors à Zoé Brisby pour Hollywoodland s'est inspiré de la tragique tragique de Peg Entwistle. Parcours d'une jeune actrice surnommée la "Hollywood Sign Girl" dans une enquête-fiction qui plonge dans les coulisses du rêve hollywoodien entre glamour et désillusion.

10/02/2025, 11:31

ActuaLitté

Les Enquêtes de Milady : l'espionne badass joue du pinceau

Dans Le Pinceau Divinatoire, Maxime Fontaine et Bertrand Puard poursuivent leur relecture du mythe des Trois Mousquetaires à travers l’un des personnages les plus fascinants de l’univers de Dumas : Milady de Winter. Cette fois, l’intrigue nous plonge dans une enquête haletante mêlant art, manipulations et secrets enfouis, avec une héroïne plus insaisissable que jamais.

07/02/2025, 16:45

ActuaLitté

La Tendresse des autres : une famille au bord du chaos

Dans son dernier roman, La Tendresse des autres, Sophie Tal Men raconte une fresque touchante et vibrante de résilience familiale. Avec sa plume délicate et sincère, l'autrice explore les méandres de la vie quotidienne après un bouleversement majeur : un enfant confronté à la rééducation physique et les répercussions de cette situation sur ses proches.

03/02/2025, 11:27

ActuaLitté

Les Astres brilleront toujours : une lumière dans l’obscurité des âmes

Pauline Bilisari signe un roman d’une intensité rare, où la sensibilité et la poésie des mots illuminent les zones les plus sombres de l’âme adolescente. À travers le récit croisé de Céleste et Côme, l’autrice nous plonge dans les tumultes de la santé mentale, abordant avec une justesse saisissante des thématiques complexes telles que l’anxiété, les pensées suicidaires et les violences intrafamiliales.

31/01/2025, 12:36

ActuaLitté

Entre désir et convoitise, la “nouveauté”, cet obscur objet

Le Désir de nouveautés : L’obsolescence au cœur du capitalisme (XVe-XXIe siècle), interroge cette notion construite, manipulée et exploitée par le capitalisme à travers les siècles. Jeanne Guien démontre combien cette “nouveauté”, loin d’être une tendance ou un attrait naturel, repose avant tout une construction idéologique et économique. Ou comment perpétuer un modèle consumériste basé sur l’achat, le rejet et le remplacement constant des biens...

31/01/2025, 12:32

ActuaLitté

Quand le sport façonne l’homme et la cité

Philostrate, orateur et philosophe de l'Antiquité tardive, nous offre avec L'Art de la gymnastique un texte rare et fascinant qui dépasse le cadre strict de l'exercice physique pour explorer des notions philosophiques et sociales. Ce traité, traduit et annoté par Nicolas Waquet, se distingue par sa capacité à relier la gymnastique à des concepts comme la sophia (la sagesse) et la discipline de l'esprit, soulignant la connexion intrinsèque entre le corps et l'intellect.

31/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Pièces et gros sous : Histoire de la fausse monnaie en France 

Arnaud Manas propose, avec Histoire de la fausse monnaie en France, un ouvrage captivant et minutieux qui plonge au cœur d'une pratique aussi ancienne que la monnaie elle-même : le faux-monnayage. Ce livre publié aux Éditions du Cerf s’inscrit dans une perspective à la fois historique, sociologique et économique, offrant une exploration dense et érudite de ce phénomène.

31/01/2025, 07:00

ActuaLitté

Un manuscrit, trois destins : quand l’océan révèle les âmes

Avec Jusqu'au bout de l'océan, Arthur Rogé propose une odyssée humaine et émotive, un roman où les destins croisés de personnages blessés se heurtent et se transforment. En alternant les points de vue entre plusieurs protagonistes, il dépeint avec habileté des luttes intimes et des questionnements universels sur la fuite, la rédemption et l’amour.

30/01/2025, 10:09

ActuaLitté

Redécouvrez Virginia Woolf

La publication de La femme au miroir et autres récits par les éditions Rivages nous invite à plonger dans l'univers fascinant de Virginia Woolf, à travers une sélection de textes courts traduits et préfacés par Fanny Quément. Ces récits, souvent méconnus, offrent une galerie des glaces littéraire où le reflet est bien plus qu'une surface : il devient un lieu d'exploration intime et universelle.

 

30/01/2025, 09:54

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Traverser l'Iran en train

BONNES FEUILLES – Arrivé à un tournant de son existence, le narrateur, féru de trains, entreprend une quête aussi singulière qu’obsédante. Depuis Téhéran, il se lance dans un périple d’un an, suivant les rails aux confins de l’Iran, mais aussi au plus profond de lui-même.

15/03/2025, 08:00

ActuaLitté

La liberté d'un été des 70's

BONNES FEUILLES — L’été 1979, la famille Royer prend la route pour un séjour de quinze jours dans un VVF du Vercors. Mais derrière cette parenthèse estivale, les tensions grondent. 

15/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Les prémonitions d’Artemisia : clé ou malédiction du surnaturel ?

Artemisia Shepard, descendante de la Pythie de Delphes, peine à maîtriser son don de divination. Traumatisée par le suicide de sa mère, brisée par ses propres visions, elle grandit à Londres auprès de sa grand-mère Eleni et de Pixie, son amie fidèle. Adulte, elle tente de mener une vie ordinaire en travaillant dans une boutique de thé à Covent Garden, loin d’un héritage qu’elle refuse d’affronter...

15/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Heureusement, Joël Dicker s'impose

Semaine 10 (du 3 au 9 mars) : Qui d’autre pour (enfin) détrôner Freida McFadden que la star suisse Joël Dicker ? Son roman jeunesse La Très Catastrophique Visite du Zoo entre directement en première place avec 49.066 ventes. Mais l’écrivaine de New York n’a pas dit son dernier mot, La Femme de menage est deuxième avec 46.085 exemplaires écoulés. Le Suisse pourra-t-il tenir cette infernale cadence et conserver sa première place la semaine prochaine ?

14/03/2025, 10:45

ActuaLitté

Côte d’Ivoire : des livres à lire avant de partir

C’est décidé, votre prochaine destination, c’est la Côte d’Ivoire. Vous réalisez ainsi un rêve que vous poursuiviez depuis peut-être déjà des années. Mais avez-vous vraiment fait le tour de la question ? Il est peut-être encore temps de vous plonger dans quelques livres avant de poser un pied dans l’avion.

14/03/2025, 10:01

ActuaLitté

La puissance du féminin pour sauver la démocratie ?

Philosophe et autrice française, Corine Pelluchon est reconnue pour ses travaux sur la philosophie politique, la bioéthique, l'écologie, le féminisme et les questions de justice sociale. Elle est une figure importante dans la réflexion contemporaine sur l'éthique et la politique, notamment en ce qui concerne la place de l'humain dans le monde et la manière dont nos sociétés organisent les rapports de pouvoir et de domination. 

14/03/2025, 08:30

ActuaLitté

L'inceste, le tabou des tabous

Le tabou ultime. La journaliste Marine Courtade analyse les ressorts du silence qui entourent l'inceste. Son terrain d'investigation ? Sa propre famille.

14/03/2025, 08:00

ActuaLitté

Alix débarque au Royaume Interdit

BONNES FEUILLES — Intrigué par une belle esclave qui vient de sauver Enak, Alix décide de l’acheter afin de lui rendre sa liberté. Cette jeune femme, prénommée Iphis, se révèle être la princesse du royaume de Kamarès. Ce royaume insulaire est resté volontairement dans l’ombre durant de nombreuses années afin d’échapper aux menaces extérieures. 

14/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Molière, avant Paris : une vie d’aventure sur les routes de France

Bien avant de devenir le dramaturge favori de Louis XIV, Molière sillonne la France avec sa troupe, affrontant les incertitudes du métier de comédien. De ville en village, chaque représentation est un pari, chaque spectacle un défi, dans un monde où le théâtre émerveille autant qu’il dérange...

14/03/2025, 07:00

ActuaLitté

De l’initiation à la maîtrise : tout sur la pêche en eau douce

Entre conseils techniques et découverte des espèces emblématiques, Hervé Chopin et Patrick Mauguin livrent un ouvrage indispensable aux passionnés de pêche en eau douce.

13/03/2025, 10:29

ActuaLitté

La seule favorite de Louis XIV qui faillit devenir reine de France 

Marie Mancini, nièce du puissant cardinal Mazarin, n'était pas destinée à la lumière. Dès l'enfance, elle avait compris qu'elle ne possédait ni la beauté éclatante de ses sœurs, ni la place enviée que d'autres occupaient dans le cœur de leur mère. Mais si son visage n’inspirait pas les louanges, son esprit, lui, brûlait d’une ardeur indomptable.

13/03/2025, 08:44

ActuaLitté

Poésie et exil : Leah Goldberg, l’âme d’une génération.

Née en 1911 en Lituanie, Leah Goldberg s’installe en Palestine mandataire en 1935. Rapidement, son nom s’impose parmi les figures majeures de la poésie hébraïque moderne. Polyglotte et passionnée de littérature, elle traduit en hébreu de nombreux textes issus du répertoire occidental

13/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Chiquinha, féministe, Brésilienne et première chef d’orchestre

L’année 2025 marque une étape importante pour le livre lusophone. À l’initiative de l’UNESCO, le Brésil devient capitale mondiale du livre, donnant lieu à de nombreuses manifestations culturelles. Les éditions Istya & Cie inaugure ainsi leur collection Musique Populaire Brésilienne. Conçue pour les lecteurs français et brésiliens, elle plonge au cœur des rythmes et sonorités du Brésil. 

13/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Joao Gilberto : “La bossa nova n'existe pas !”

Une collection unique : Musique populaire brésilienne entre dans le catalogue des éditions Istya & Cie. Elle explore les rythmes et sonorités à destination des lecteurs français et brésiliens. Chaque fascicule, limité à 150 pages, met en lumière un artiste ou un mouvement musical emblématique. À découvrir à partir du 27 mars.

13/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Jean-Laurent Del Socorro explore les mythologies européennes

BONNES FEUILLES – Les Amants du Ragnarök est le deuxième volet du triptyque de Jean-Laurent Del Socorro qui explore les mythologies européennes, suivant Morgane Pendragon. 

12/03/2025, 18:06

ActuaLitté

Le nouveau Manifeste internationaliste

BONNES FEUILLES – Dans une période marquée par la recrudescence des nationalismes xénophobes, l'intensification des conflits ouverts, et la consolidation des logiques de blocs, une nouvelle génération d'activistes, ayant pris part à des soulèvements sur plusieurs continents, plaide pour un internationalisme renouvelé, populaire et non-aligné, basé sur le renforcement d'une politique d'entraide.

12/03/2025, 18:02

ActuaLitté

La Porteuse de lettres, un best seller italien arrive en France

BONNES FEUILLES – Italie, années 1930. Dans le Sud du pays, la chaleur de juin enveloppe la place de Lizzanello, un petit village des Pouilles où un bus dépose Carlo, originaire de ce village, et sa femme Anna, une femme du Nord découvrant une région qui lui est totalement étrangère, ancrée dans le passé et alourdie par des traditions séculaires. 

12/03/2025, 18:00

ActuaLitté

Face à la brutalité de cette ère révolutionnaire

BONNES FEUILLES – En février 1794, à l’âge de dix-neuf ans, le fervent révolutionnaire Joseph Herbelin est nommé gardien de la tour du Temple, célèbre pour son caractère sinistre. C’est là qu’il tombe amoureux de la dernière prisonnière royale, Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Vivant dans une solitude extrême, qui lui a fait perdre l’usage de la parole, Marie-Thérèse révèle sa force et sa fragilité sous le regard du jeune homme.

12/03/2025, 17:53

ActuaLitté

J’écris L’Iliade, de Pierre Michon : la littérature et le Mal

Rhapsodique, picaresque, oral, oratoire et nerveux, le dernier livre de Pierre Michon, J’écris l’Iliade (Gallimard, 2025), revient doublement à l’origine du monde, en songeant à la Bible et à Gustave Courbet : au verbe, qui tisse les destinées à défaut d’engendrer les faits qui les fondent, et au sexe, les deux étant liés au désir, capital.

12/03/2025, 12:25

ActuaLitté

Duca Lamberti : toubib, et flic du corps

Sur la route qui borde le canal, le Naviglio Pavese, une voiture s'est arrêtée. une fille en descend alors que deux autres personnes, un homme et une femme, assez âgés, sont restés à l'intérieur dans un état de torpeur lourde du repas largement arrosé qu'ils venaient de partager : il ne tarderont pas à s'endormir.

12/03/2025, 12:17

ActuaLitté

Les années de goulag du Pascal soviétique

BONNES FEUILLES – « Voici longtemps que je veux noter cela : regardez plus souvent les étoiles. Quand vous aurez l’âme en peine, regardez les étoiles, ou bien l’azur s’il fait jour. Votre âme s’apaisera. »

12/03/2025, 08:00

ActuaLitté

L'autobiographie inachevée de Virginia Woolf

BONNES FEUILLES — L'autobiographie inachevée de Virginia Woolf témoigne de son intérêt pour les récits de vie féminins, un genre qu’elle considérait, comme elle l’écrivait à son amie Victoria Ocampo, parmi ses lectures favorites.

12/03/2025, 07:39

ActuaLitté

Société aliénée et société saine

11/03/2025, 18:07

ActuaLitté

Cent minutes pour Léon, une éternité d’interrogations

Léon Léger est mort. Une mort pas banale puisque c’est un chercheur de champignons qui l’a trouvé au milieu d’une clairière dans la forêt. Ce ne sont ni les bolets, ni les rosés-des-prés, ni les lépiotes qu’il a l’habitude d’y ramasser sur lesquels son regard s’est arrêté ! Non ! C’est sur le corps de Léon léger « réduit en purée, écrabouillé, gluant presque, aussi ratatiné que le malheureux cèpe qu’on piétine parfois, bien malgré soi ».

11/03/2025, 09:53

ActuaLitté

 Il n’y a pas que les animaux qui sont de drôles d’oiseaux

Voici une bonne surprise de ce mois de mars : Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien (trad. Anne Busnel, J’ai lu) est un roman qui rassemble aventure, romance et fantastique. Le tout avec l’humour très british !

11/03/2025, 09:36

ActuaLitté

Paul B. Preciado : la jouissance c’est bien, l’orgasme, c’est mieux !

Savez-vous que l’étymologie du mot sexe est « seco », « secare », ce qui signifie : séparer, couper ; le sexe donc, loin de nous unir, nous sépare des autres. La jouissance individuelle résulte de nos genres, de nos organes sexuels, il n’y a donc aucune jouissance sexuelle universelle puisqu’elle est soumise à notre corps genrés, à nos différences d’organes. 

11/03/2025, 09:31

ActuaLitté

Retour des Cités obscures en librairie

BONNES FEUILLES – Aimé, un enfant au crâne rasé d’une dizaine d’années, grandit dans Taxandria, une cité en ruines où se dressent d’imposantes colonnes corinthiennes et des palais désertés. Depuis un mystérieux cataclysme, la ville vit sous les lois de « L’Éternel Présent » : toute mention du passé ou de l’avenir est proscrite, et les machines ont été abolies.

11/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Qui était vraiment Diana Spencer ?

BONNES FEUILLES – Tout, chez Diana Spencer, semble appelé à être raconté : ses contradictions, son ascension de jeune aristocrate à princesse de Galles, puis à icône mondiale, ses blessures profondes, tiraillées entre lumière et ombre, et cette image publique contre laquelle elle n’aura de cesse de lutter, en vain.

11/03/2025, 08:00

ActuaLitté

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé...

BONNES FEUILLES – Fanny est une battante. Seule survivante d’un accident de voiture qui a emporté son fiancé, elle peine à surmonter le choc et à faire son deuil. Pourtant, pour honorer la mémoire d’Hadrien, elle s’accroche et tente de retrouver un sens à sa vie.

11/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Quand l’histoire du jeu vidéo nous est contée

Avec le très grand succès que représente aujourd’hui le jeu vidéo, de nombreux ouvrages ont été publié pour revenir sur les grandes étapes d’une success story unique. Il n’y a plus d’âge pour jouer et toutes les générations se retrouvent autour des titres les plus célèbres.

10/03/2025, 19:25

ActuaLitté

Maya Cousineau Mollen : la voix d’une poétesse innue

En avril 2024, paraissait en France le recueil Enfants du lichen (Éditions Dépaysage) sous la plume de la poétesse innue Maya Cousineau Mollen.  Atypique, son parcours l’est autant par son histoire familiale et ses origines que par ses engagements professionnels. Dès l’âge de quatorze ans, Maya se met à écrire, la poésie devient son exutoire. Par Florence Batisse-Pichet.

10/03/2025, 15:16

ActuaLitté

Guylian Dai : accoucher du monde (en littérature)

Dans l’absolu, Souvenirs de la maison de l’aube, de Guylian Dai, publié aux éditions Fables fertiles le 11 mars 2025, peut être lu comme un roman, ou, mieux encore, comme une longue nouvelle dotée d’un prologue et d’un épilogue. Mais, au fond, il s’agit davantage d’un récit heuristique qui découvre sa vérité dans l’acte où il s’écrit, à la croisée de deux genres littéraires qu’il invoque : le théâtre et la poésie.

10/03/2025, 09:57

ActuaLitté

Le Bon Jardinier, un savoir précieux réédité

Depuis des générations, Le Bon Jardinier transmet aux amateurs et passionnés des savoirs essentiels. Ce guide, héritier des techniques des maîtres jardiniers, offre conseils pratiques et méthodes éprouvées pour cultiver fleurs, légumes et arbres. Réédité et actualisé, il accompagne le jardinage au fil des saisons.

10/03/2025, 09:30

ActuaLitté

Chris Packham dévoile les secrets de l’observation des oiseaux

Chris Packham, naturaliste et photographe reconnu, partage son expertise à travers un guide détaillé consacré à l’observation des oiseaux d’Europe. Plus de 200 espèces y sont recensées, accompagnées d’explications sur leurs comportements, leurs habitats et leurs caractéristiques physiques.

10/03/2025, 09:00

ActuaLitté

Les filles du président

10/03/2025, 08:29

ActuaLitté

La valse des lucioles

09/03/2025, 09:30