#Auteurs

Houris : Kamel Daoud attaqué en France pour “atteinte à la vie privée

Déjà visé par une plainte en Algérie, l'écrivain Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour Houris (Gallimard), l'est désormais en France, pour « atteinte à la vie privée ». L'Algérienne Saâda Arbane assure s'être reconnue dans son livre, et soutient que son histoire a été utilisée sans son consentement par l'auteur.

Le 14/02/2025 à 10:26 par Antoine Oury

16 Réactions | 315 Partages

Publié le :

14/02/2025 à 10:26

Antoine Oury

16

Commentaires

315

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En novembre 2024, quelques jours après la remise du Prix Goncourt à Kamel Daoud pour Houris (Gallimard), un témoignage se fait entendre depuis l'Algérie. Sur la chaine One TV, Saâda Arbane dénonce une récupération et une exploitation de son histoire personnelle par l'auteur, s'estimant « dépossédé [...] de son histoire, de sa vie, contre son gré », et ce, malgré « les refus catégoriques de [s]es parents de leur vivant ».

Elle assure s'être reconnue dans Houris, à travers le personnage d'Aube, un des personnages du récit. « Ma cicatrice. Ma canule. Les conflits avec ma mère. L’opération que je devais subir en France, la pension que je reçois en tant que victime [du terrorisme islamiste]. L’avortement, je voulais avorter. La signification de mes tatouages [au niveau de la nuque et du pied]. Le salon de coiffure, j’avais un salon de coiffure et d’esthétique et c’est dans le livre. Le lycée Lotfi. L’allusion romancée à ma passion pour l’équitation », déroulait celle qui a été victime d'une attaque menée par des terroristes islamistes en 1993, alors qu'elle était âgée de 6 ans.

Me Fatima Benbraham, avocate de Saâda Arbane en Algérie, précisait que, dès la publication de Houris, mi-août 2024, « nous avons déposé deux plaintes contre Kamel Daoud et son épouse Aicha Dehdouh, la psychiatre qui a soigné la victime ». En effet, Saâda Arbane soutient que l'auteur a obtenu un accès privilégié à ses éléments biographiques par l'intermédiaire d'Aicha Dehdouh et d'une « violation du secret médical ».

Début décembre 2024, Kamel Daoud avait vivement réfuté les accusations, dénonçant un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion, s'inscrivant ainsi dans la défense déployée par son éditeur, Gallimard, qui pointait « de violentes campagnes diffamatoires ». L'accusation de Saâda Arbane survenait en effet dans un contexte de tensions diplomatiques entre la France et l'Algérie, tandis que le sujet du roman de Daoud, la guerre civile algérienne, reste particulièrement sulfureux de l'autre côté de la Méditerranée — le pouvoir maintient une chape de plomb sur ces événements de la décennie 1990.

Un « abus de confiance »

La procédure judiciaire de Saâda Arbane s'exporte à présent en France, révèle Mediapart dans un article, lequel précise que l'auteur a reçu une assignation à comparaître devant le tribunal judiciaire de Paris, le 7 mai 2025, à l'occasion « d’une séance de dédicaces à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) ». Il est visé pour « atteinte à la vie privée », tout comme les éditions Gallimard.

Me Lily Ravon et Me William Bourdon, qui assurent la défense de Saâda Arbane, évoquent un « abus de confiance », un « pillage » et une « violation très grave de l’intimité ». Auprès de Mediapart, la plaignante balaie l'hypothèse de son instrumentalisation par le pouvoir algérien, avancée par Kamel Daoud lors de sa réponse publique à la polémique.

« Le complot, tout ça, j’en ai rien à faire. C’est nous qui avons fait la démarche de contacter le journaliste [de One TV, NdR] », affirme-t-elle. Dans l'assignation, consultée par Mediapart, quatre pages détaillent les points communs entre Aube, le personnage de Houris, et le parcours de Saâda Arbane, survivante d'une attaque terroriste survenue le 26 juillet 2000 à Zaaroura, qui lui a laissé de graves séquelles.

Comme elle l'avait déjà expliqué, Saâda Arbane assure qu'Aicha Dehdouh, sa psychiatre, épouse de Kamel Daoud, a fait le lien avec ce dernier. En 2021, « [e]lle m’a dit que Kamel voulait écrire un livre sur moi, j’ai dit que je refusais, que c’était à moi d’écrire mon histoire », raconte-t-elle. « Je ne me sentais pas prête pour ça. »

D'après la plaignante et plusieurs témoins interrogés par Mediapart, Aicha Dehdouh aurait fait la même demande aux parents adoptifs de Saâda Arbane, essuyant un nouveau refus — ses parents adoptifs sont décédés en 2022. « Je pensais qu’elle respecterait l’éthique, la déontologie et le secret médical », commente Fadhela Chenntouf, tante adoptive d'Arbane.

Pour les avocats de Saâda Arbane, la conclusion est évidente : « La violation de l’intimité de la vie privée de Saâda Arbane ne fait aucun doute. Kamel Daoud l’a rendue reconnaissable et, par la révélation de ses secrets les plus intimes, lui a très gravement porté préjudice, allant jusqu’à l’exposer à des poursuites pénales en révélant sa tentative d’avortement. »

Un manuscrit et une dédicace

L'enquête de Mediapart met en avant plusieurs éléments qui viennent interroger la ligne de défense de Kamel Daoud, qui a réfuté tout lien entre son récit et l'histoire de l'Algérienne : « Cette jeune femme malheureuse clame que c'est son histoire. Si je peux comprendre sa tragédie, ma réponse est claire : c'est complètement faux. À part la blessure apparente, il n'y a aucun point commun entre la tragédie insoutenable de cette femme et le personnage Aube », écrivait-il dans Le Point, en décembre 2024.

Mediapart met en avant plusieurs éléments qui confirmeraient pourtant des échanges entre Kamel Daoud et Saâda Arbane, à commencer par le manuscrit de Houris, qui se nommait à l'origine Joie, « une des traductions possibles du prénom Saâda en arabe dialectal ». La dédicace de l'ouvrage était alors adressée à « une femme extraordinaire, la véritable héroïne de cette histoire ».

À LIRE - Houris : les secrets d'écriture bien gardés du Goncourt de Kamel Daoud

Après la parution de l'ouvrage, et alors que Saâda Arbane interroge Aicha Dehdouh au sujet de Houris et de possibles similitudes avec son histoire, la psychiatre lui fait passer un exemplaire dédicacé par Daoud : « Notre pays a souvent été sauvé par des femmes courageuses. Tu en fais partie. Avec mon admiration, Kamel », peut-on y lire, selon Mediapart.

Sollicités par le journal, Kamel Daoud, Aicha Dehdouh et Karina Hocine, l'éditrice de Houris chez Gallimard, n'ont pas donné suite. Antoine Gallimard, président des éditions Gallimard, a seulement renvoyé vers les communiqués publiés précédemment par la maison.

Photographie : Kamel Daoud (© Francesca Mantovani, Gallimard)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

16 Commentaires

 

Aurélien Terrassier

14/02/2025 à 13:55

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Mounia M.

14/02/2025 à 15:02

Ou comment le pouvoir algérien, manipulant une victime, tente d'atteindre la France...
On emprisonne un écrivain français quand on le peut... Sinon on le traduit en justice...
Mention spéciale au petit télégraphiste Mediapart...
Il est temps qu'on coupe définitivement les ponts avec l'Algérie...

Henri Mojon

15/02/2025 à 11:05

Quelle tristesse de lire ce commentaire ici, sur le premier media de l'édition française. L'édition doit être le monde de la pensée alors de grâce évitons les formules vides de sens comme "il faut couper les ponts avec l'Algérie".

Erwan Lacombe

14/02/2025 à 19:23

Tu casses
tu répares
tu t'excuses
simple comme du Spinoza

* Si c'est dans tes cordes, frappe dans tes mains et saute en l'air les bras le long du corps

Aurélien Terrassier

14/02/2025 à 22:49

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

J.Cutler

15/02/2025 à 08:48

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Marioniet

15/02/2025 à 09:54

Quoi qu'il en soit, son livre a un succès fou, personne ne pourra le contester...Qui ne s'est pas...retrouvé dans une oeuvre, à tort ou à raison? Et réclamer de l'argent, c'est se "trumpiser". C'est dans l'air du temps, mais cela n'aura qu'un temps, c'est un voeu.

Aurélien Terrassier

15/02/2025 à 11:49

Actualitte préfère faire la promotion pour le dernier roman du très printanier Kamel Daoud c'est dire...

Nicolas Gary - ActuaLitté

16/02/2025 à 09:56

Aurélien Terrassier, je vous ai aimablement prévenu que vos perpétuels débordements sur les biais politiques devenaient fatigants.
Je vous le redis une fois de plus. Charitablement.
Il n'y aura pas de troisième relance.

Aurélien Terrassier

16/02/2025 à 11:07

Vous dites cela alors que depuis un mois vous censurez les trois quarts de mes commentaires... Par contre la fachosphere qui s'excite ici et là avec des propos insupportables et diffamatoires dans vos colonnes ne vous dérange et bien des gens sont fatigués de les lire!

Nicolas Gary - ActuaLitté

16/02/2025 à 16:13

Je n'ouvre pas des négociations avec vous : je vous informe.
Vos bouffées délirantes sur mon média, les obédiences politiques des uns et des autres, que vous répétez ad nauseam ici sont pesantes.
Heureusement que l'on bloque vos commentaires, qui versent dans leur triste et grande majorité dans la diffamation, car je refuse d'être impliqué dans une plainte qui ciblerait vos interventions dans mon média.
Si même cela vous ne le comprenez pas, trouvez un autre site pour déverser vos flots et votre colère.

Aurélien Terrassier

16/02/2025 à 18:11

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Marie

16/02/2025 à 20:26

Merci, mieux vaut tard que jamais. Pour une majorité de commentateurs ? Cela me suffit.

Aurélien Terrassier

19/02/2025 à 12:34

@Marie majorité de commentaires pas commentateurs. @Nicolas Gary je demande pas de charité ni de négociations quelquonque. Je remarque juste que la grande majorité de mes commentaires sont étayes et rien de diffamatoires sauf pour vous car que ça soit sur City Hunter, l'extrême centre ou encore des propos controversés de Boualem Sansal selon vous, j'ai tort alors que j'ai raison. Donc l'argument des bouffées délirantes masque décidément le mépris de votre part de mon égard. Je peux comprendre que certains de mes commentaires sont sans doute problématiques pour vous mais à ce moment là dites lesquels sachant que je dis la même chose ailleurs sans que ça pose problème. Psychiatriser les gens, ce n'est pas digne de vous.
D'ailleurs c'est aussi de votre faute quand vous avez laissé durant des mois la fachosphere m'insulter. Si vous aviez fait votre boulot de modérateur correctement, il y aurait sans doute eu bien plus d'apaisement je pense. Je sais que vous allez comme d'autres commentaires le censurer mais allez-y c'est votre droit bien à vous.

Aurélien Terrassier

16/02/2025 à 23:21

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Marguerite

15/02/2025 à 20:30

Je ne comprends pas : je n'aurais jamais su qui était cette personne (et son histoire), si elle-même ne l'avait pas mis en avant... pour se faire connaître (et avec tout le respect pour ses souffrances)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain

Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.

20/03/2025, 15:20

ActuaLitté

Accusé d’inciter à la haine des juifs, un auteur flamand relaxé

L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.

11/03/2025, 17:50

ActuaLitté

Neil Gaiman qualifie une de ses accusatrices de "fantaisiste"

Depuis plusieurs mois, Neil Gaiman fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Des plaintes ont été déposées dans divers tribunaux fédéraux américains, dont celle de Scarlett Pavlovich, qui a publiquement accusé l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain » en juillet dernier. Ce dernier a demandé à un tribunal américain de rejeter la plainte civile pour viol et d'agression sexuelle, portée par cette dernière.

06/03/2025, 17:27

ActuaLitté

La SFT alerte sur la situation critique des traducteurs de justice

La Société française des traducteurs (SFT) interpelle dans un communiqué les pouvoirs publics sur la nécessité d’établir un cadre légal garantissant des conditions de facturation et de paiement équitables pour les traducteurs et interprètes assermentés, ainsi que pour l’ensemble des professionnels intervenant en milieu judiciaire. 

05/03/2025, 11:03

ActuaLitté

Un auteur franco-israélien incite au meurtre ? Deux Insoumis portent plainte

Dans un billet de blog publié le 20 février dans Tribune juive, l'écrivain franco-israélien Marco Koskas a écrit : « Je n’aurai jamais assez de balles pour dézinguer tous ces affreux. Et pas de revolver non plus », au sujet des membres de la France Insoumise, et plus particulièrement des députés Eric Coquerel et Ersilia Soudais...

28/02/2025, 16:17

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie risque jusqu'à 25 ans de prison

Âgé de 27 ans, Hadi Matar, originaire de Fairview, dans le New Jersey, a été reconnu coupable de tentative de meurtre pour les faits survenus le 12 août 2022. Il avait alors fait irruption sur une scène où intervenait Salman Rushdie, à Chautauqua, dans l'État de New York, avant de le poignarder à plusieurs reprises, laissant d'importantes séquelles à l'écrivain.

24/02/2025, 10:39

ActuaLitté

Une projection de Z de Costa-Gavras attaquée par l'extrême droite

Dimanche 16 février, une projection cinématographique sur le thème de l’antifascisme a été violemment interrompue par un groupe de militants d’extrême droite dans le Xe arrondissement de Paris. La soirée était centrée autour du film Z de Costa-Gavras, adapté du roman homonyme de Vassilis Vassilikos, qui traite des préludes du coup d'État instaurant la dictature des colonels, en Grèce.

18/02/2025, 16:54

ActuaLitté

Soumission chimique au ministère de la Culture : la cellule d'écoute rouverte

Auditionnée par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale consacrée aux violences commises dans les secteurs artistiques et médiatiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé quelques mesures prises sur le sujet. Et notamment la réouverture d'une cellule d'accompagnement des victimes d'un haut fonctionnaire qui s'était livré à des violences sexistes et des abus de pouvoir au sein de la rue de Valois, pendant plusieurs années. Près de 300 personnes seraient concernées.

18/02/2025, 15:30

ActuaLitté

Flex office : l'Inspection du Travail rappelle les règles à Editis

La flexibilité demandée aux équipes de Sejer, dans le cadre de cinq mois de travaux au siège d’Editis, a conduit à ce que l’Inspection du travail soit sollicitée. Dans un courrier consulté par ActuaLitté, le service de contrôle a répondu, entre méticuleuses alertes et charitables avertissements.

17/02/2025, 09:27

ActuaLitté

Vols à la bibliothèque Jacques-Doucet : le procès reporté

Le procès de Marie-Christine J., accusée de recel d’œuvres rares issues de la bibliothèque Jacques-Doucet à Paris, devait se tenir ce vendredi 14 février devant le tribunal correctionnel de Paris. Toutefois, son absence à l’audience a conduit au renvoi du procès au 17 avril 2026. Son avocat, Jérôme Wedrychowski, a présenté un certificat médical attestant que l’état de santé de sa cliente, âgée de 77 ans, « ne lui permet pas d’assister à une audience judiciaire ».

14/02/2025, 17:07

ActuaLitté

Bastien Vivès renvoyé en procès pour images pédopornographiques

L’auteur de bandes dessinées Bastien Vivès est renvoyé en procès pour diffusion d’images à caractère pornographique. Il sera jugé les 27 et 28 mai par le tribunal correctionnel de Nanterre pour fixation et diffusion d'images à caractère pornographique d’un mineur dans deux de ses albums, a indiqué jeudi le parquet à l’AFP.

13/02/2025, 15:43

ActuaLitté

Amazon autorisé à livrer des bouquins gratis (mais sous conditions)

Confronté à la régulation des prix des frais de port et à l'instauration d'un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres d'un montant inférieur à 35 €, Amazon a avancé une solution non orthodoxe. S'en affranchir en proposant le retrait gratuit des livres dans des hyper et supermarchés, voire des casiers automatisés, en assimilant ceux-ci à des points de vente de livres au détail. Le médiateur du livre, dans un avis très attendu, ferme la porte à une telle interprétation de la loi.

12/02/2025, 18:00

ActuaLitté

Le psychosociologue Jacques Salomé accusé de violences sexuelles

Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, dont une bonne partie est publiée aux éditions Albin Michel, le psychosociologue Jacques Salomé est visé par la justice suite à des accusations de violences sexuelles formulées par plusieurs femmes. Dans le cadre de formations ou de stages, il se serait livré à des viols, sous couvert de méthode thérapeutique.

07/02/2025, 15:00

ActuaLitté

États-Unis : auteurs et éditeurs unis contre une loi liberticide

BookBanUSA — Depuis juillet 2024, l'État de l'Idaho, au nord-ouest des États-Unis, s'est mis au diapason de la censure politique. Brad Little, gouverneur républicain, a promulgué une loi visant les livres « obscènes », qui incluent des passages faisant référence à la sexualité, et prévoit même des sanctions contre les bibliothécaires qui défendraient la liberté de lire. Plusieurs éditeurs attaquent à présent cette législation, « extrêmement vaste, vague et particulièrement discriminante ».

06/02/2025, 09:34

ActuaLitté

Une victime présumée de Neil Gaiman porte plainte

Neil Gaiman, accusé depuis quelques mois par plusieurs femmes de violences sexuelles, est désormais cité dans des plaintes déposées auprès de plusieurs cours fédérales américaines. Scarlett Pavlovich, qui a dénoncé des faits à visage découvert en juillet 2024, accuse l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain ». Amanda Palmer, ex-épouse de Gaiman, est également visée.

04/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Documents classifiés : la justice lâche aussi les proches de Trump

Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis permettait aussi au milliardaire d'esquiver la justice, malgré une condamnation, notamment, pour agression sexuelle. Ainsi, l'affaire des documents classifiés a-t-elle été abandonnée par le ministère de la Justice, qui annonce également que les complices présumés du président ne seront pas inquiétés.

30/01/2025, 15:21

ActuaLitté

Suède : un Irakien, auteur d'autodafés du Coran, assassiné

Salwan Momika, un réfugié irakien de confession chrétienne de 38 ans, médiatisé pour ses autodafés du Coran, a été assassiné par balle en banlieue de Stockholm, a confirmé ce 30 janvier un tribunal de la capitale suédoise. La même autorité judiciaire, qui devait initialement rendre son jugement sur les accusations d’incitation à la haine ethnique portées contre lui, a reporté sa décision au 3 février « à la suite de la confirmation du décès de M. Momika »...

30/01/2025, 13:13

ActuaLitté

Boualem Sansal quitte l'hôpital, et retrouve sa cellule

Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, a été transféré de l’hôpital à la prison où il est détenu près d’Alger, a confirmé Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, lors d'une interview accordée le mardi 28 janvier à Sud Radio. 

28/01/2025, 11:36

ActuaLitté

Violences sexuelles : Neil Gaiman lâché par ses éditeurs

Dark Horse Comics a annoncé que la série de bandes dessinées Anansi Boys, de Neil Gaiman, était annulée, comme le volume intégral de la série. La raison ? La maison explique « prendre au sérieux » les allégations contre le Britannique de la part de plusieurs femmes qui l’accusent de violences sexuelles. Elle n'est d'ailleurs pas la seule structure éditoriale à lâcher l'auteur de Coraline.

27/01/2025, 18:18

ActuaLitté

Neil Gaiman aurait contraint plusieurs femmes à des pratiques BDSM

Six mois après les premières révélations concernant Neil Gaiman, l’auteur de Sandman et American Gods fait à nouveau l’objet de plusieurs accusations de violences sexuelles. D'autres femmes ont témoigné, s’ajoutant aux cinq récits déjà relayés.

 

15/01/2025, 12:19

ActuaLitté

Condamné, Nicolas Sarkozy est-il encore conforme à l'éthique de Lagardère ?

Le 18 décembre 2024, la Cour de Cassation rejetait les pourvois de Nicolas Sarkozy, confirmant ainsi sa condamnation pour corruption et trafic d’influence, pour des faits en lien avec « l’affaire Bettencourt ». L'ancien chef d'État prévoit de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui ne suspend pas l'application des peines infligées. En attendant, le principal intéressé reste administrateur indépendant de Lagardère, un groupe doté d'un code éthique et d'un code de conduite... anti-corruption.

09/01/2025, 08:52

ActuaLitté

Pas encore investi, Trump promet déjà des représailles aux Archives nationales

Quelques jours après sa victoire à l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump apprenait l'abandon de deux plaintes portées contre lui par le ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Le 47e président des États-Unis a déjà confirmé qu'il limogerait Colleen Shogan, qui dirige les Archives nationales... Même si elle n'a rien à voir avec la procédure.

07/01/2025, 13:32

ActuaLitté

Un avocat et professeur de droit “au coeur” du système Aristophil

L'ouverture du procès approche finalement, près d'une décennie après les révélations sur la société Aristophil. Créée dans les années 1990, cette dernière proposait à des épargnants d'investir sur des manuscrits et autres pièces littéraires authentiques, avec un retour garanti et sécurisé. Placée en liquidation judiciaire en 2015, elle dissimulait en réalité « un schéma de Ponzi », une véritable escroquerie organisée...

07/01/2025, 10:35

ActuaLitté

Tintin au pays des Soviets appartient désormais aux Yankees

Chaque nouvelle année implique de nouvelles œuvres qui entrent dans le domaine public. Les premières apparitions de personnages emblématiques comme Tintin et Popeye, mais aussi des romans cultes, comme Le Bruit et la Fureur de Faulkner et L'Adieu aux armes de Hemingway, basculent dans le patrimoine de tous... les Américains.

02/01/2025, 12:38

ActuaLitté

Trump agresseur sexuel d'une autrice : le verdict confirmé en appel

Le 47e président des États-Unis, qui sera investi dans ses fonctions au mois de janvier 2025, est bien coupable d'une agression sexuelle de l'autrice E. Jean Carroll, laquelle remonte à 1996, a confirmé la Cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit. Ce lundi 30 décembre, les juges ont rejeté le recours de Donald Trump, condamné en mai 2023.

31/12/2024, 12:57

ActuaLitté

Jamais plus : Colleen Hoover soutient la plainte de Blake Lively

Jamais Plus, sorti dans les salles de cinéma françaises en août 2024, a étendu sur grand écran le succès des récits de Colleen Hoover, en adaptant It Ends With Us (traduit par Pauline Vidal, Hugo Roman). Le tournage du long-métrage aurait été particulièrement éprouvant pour l'actrice principale, Blake Lively : elle accuse le réalisateur et acteur Justin Baldoni de « harcèlement sexuel ». Une démarche qu'a soutenue publiquement Hoover.

27/12/2024, 12:07

ActuaLitté

Genève s'engage pour la paix à travers la culture

Ce 19 décembre, Christina Kitsos, Maire de Genève, et Khaled Bentounes, président d’honneur de AISA ONG Internationale, ont signé ensemble la Déclaration de Genève pour l’Éducation à la Culture de Paix, un engagement pour promouvoir la paix à travers l’éducation.

20/12/2024, 18:11

ActuaLitté

Soulagement : Paul Watson est libre

Paul Watson, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd, et préfacier de nombreux ouvrages défendant la faune sous-marine, a exprimé son soulagement à la suite de sa libération ce mardi 17 décembre, après que le Danemark a refusé la demande d'extradition du Japon. 

17/12/2024, 17:54

ActuaLitté

Boualem Sansal est “un homme qui ne va pas bien”

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 75 ans, incarcéré depuis le 16 novembre pour des accusations touchant à la sûreté de l'État algérien, se trouve actuellement dans une situation de santé préoccupante. Il a été transféré à l’hôpital Mustapha d’Alger, dans une unité de soins, suite à des biopsies qui « ne sont pas bonnes », selon son avocat, Me François Zimeray. 

17/12/2024, 13:15

ActuaLitté

Algérie : la libération de Boualem Sansal refusée  

Le romancier et essayiste franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 75 ans, reste en prison après le rejet de sa demande de remise en liberté ce mercredi 11 décembre par la justice algérienne. La requête, déposée par son avocat François Zimeray auprès de la chambre d’accusation de la cour d’appel d’Alger, a été rejetée. Arrêté le 16 novembre à l’aéroport d’Alger, il est ainsi maintenu en détention sous mandat de dépôt.

11/12/2024, 16:24

ActuaLitté

Charles Onana condamné pour ses écrits sur le génocide rwandais

Le 7 octobre 2024 s'ouvrait, à la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le procès de Charles Onana, auteur franco-camerounais, et de son éditeur Damien Serieyx. Ils étaient accusés de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », référence faite au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Ce 9 décembre, le premier a été condamné à une amende de 8400 € (120 jours amende d'un montant unitaire de 70 €), le second a été sanctionné à hauteur de 5000 €, et ensemble, ils doivent verser 11.000 € aux associations de défense des droits humains, parties civiles.

10/12/2024, 12:43

ActuaLitté

Houris : Kamel Daoud dénonce “un procès médiatique”

Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.

04/12/2024, 15:14

ActuaLitté

Documents classifiés : le procès de Trump finit au fond d'un tiroir

La situation était inédite : un futur président américain se retrouvait au cœur de deux plaintes du ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Sans surprise, l'immunité présidentielle dont bénéficie Donald Trump, après son élection, lui permet d'éloigner, temporairement au moins, ces menaces judiciaires.

26/11/2024, 13:20

ActuaLitté

Concurrence : Amazon dans le viseur de l'Union européenne

Le géant de la vente en ligne Amazon serait au programme du commissaire européen à la Concurrence, qui envisagerait l'ouverture d'une enquête pour infraction de la législation sur les marchés numériques. En cause, une possible mise en avant des produits et services d'Amazon sur sa plateforme, au détriment des vendeurs tiers.

25/11/2024, 12:14

ActuaLitté

Deux plaintes déposées contre Kamel Daoud et sa femme

Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour son roman Houris, a été accusé par une Algérienne d’avoir utilisé son histoire sans consentement, via des informations transmises par son épouse psychiatre, Aicha Dehdouh, en violation du secret médical. Deux plaintes ont finalement été déposées en Algérie contre l'écrivain et sa femme. Une information confirmée à l’AFP par l’avocate des plaignants, Fatima Benbraham.

20/11/2024, 17:37

ActuaLitté

Amazon et les frais de port du livre : l'analyse du Médiateur attendue en janvier

Depuis le mois d'octobre 2023, un prix plancher des frais de port du livre, fixé à 3 €, s'applique à toute commande dont le montant total est inférieur à 35 €. Cette disposition législative, pensée pour rétablir une plus juste concurrence entre les libraires et les grands acteurs, déplait fortement à Amazon. Lequel a tenté un coup de poker, en revenant à la gratuité, quand le livre est retiré au sein d'un point de vente proposant notamment des livres, comme un supermarché ou un hypermarché... La ministre de la Culture a saisi le Médiateur du Livre sur la question.

20/11/2024, 10:22

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Affaire de Crépol : Grasset dénonce des menaces de mort

Les Éditions Grasset, qui ont publié jeudi un ouvrage d'enquête sur l'affaire d'homicide survenue en 2023 à Crépol, dans la Drôme, dénoncent des menaces de mort proférées à l'encontre des auteurs du livre.

21/03/2025, 18:14

ActuaLitté

Le "Barde de Brixton" Alex Wheatle est mort


« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.

21/03/2025, 16:57

ActuaLitté

Une bibliothèque au coeur des tensions USA / Canada

​Les autorités américaines ont fermé aux canadiens l'accès à la bibliothèque Haskell, située à la frontière entre Stanstead, au Québec, et Derby Line, dans l'État du Vermont. Cette bibliothèque, inaugurée en 1905, est la seule au monde à être construite à cheval sur une frontière internationale. Elle symbolise (ou symbolisait) l'harmonie entre le Canada et les États-Unis...

21/03/2025, 16:35

ActuaLitté

À la Bibliothèque nationale de France, la grève se prolonge

Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.

21/03/2025, 15:59

ActuaLitté

Grenoble : la municipalité veut reconstruire la bibliothèque incendiée

Au lendemain de l'incendie criminel de la bibliothèque Chantal Mauduit, à Grenoble, la municipalité avait fait part de sa volonté de maintenir le service public dans le quartier du Mistral. Six à huit semaines d'expertise sont encore nécessaires pour connaitre l'importance des travaux de rénovation à mener, que la municipalité entend bien réaliser.

21/03/2025, 15:06

ActuaLitté

Flammarion publiera en janvier 2026 le livre de Gisèle Pélicot

Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.

21/03/2025, 12:18

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk, docteures honoris causa

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.

21/03/2025, 11:54

ActuaLitté

Attendu en France, un poète palestinien bloqué aux frontières

Poète palestinien, lauréat du programme de résidences Sawa Sawa de l'Institut français de Jérusalem, Mohammed Al Qudwa devait se rendre en France pour créer, mais aussi rencontrer le public du Passages Transfestival, à Metz. Attendu depuis plus de deux semaines, il reste bloqué en Égypte, faute de visa accordé par le ministère de l'Intérieur.

21/03/2025, 11:05

ActuaLitté

Carbon farming, service crop... L'agriculture cultive son vocabulaire

À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.

21/03/2025, 09:39

ActuaLitté

Philippe Robinet garde la présidence de la SCELF

La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, organisme de gestion collective, a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 20 mars, au Centre national du livre. L'occasion de renouveler son bureau, qui reste toutefois présidé par Philippe Robinet (Calmann-Lévy).

21/03/2025, 09:35

ActuaLitté

“On dit aux artistes : votre travail c'est de la merde !”

Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...

20/03/2025, 18:48

ActuaLitté

Le réaménagement d'Editis ne manque pas d'air – ou plutôt en manquera

Mutualiser les coûts pour économiser quelque 4,5 millions € par an, dès 2026, voilà qui justifie un déménagement. Au terme de menus travaux au siège social d’Editis, 92 avenue de France (Paris, XIIIe), se regrouperont les équipes de CMI et Editis. Mais derrière les synergies que vante la direction, la démarche avant tout financière.

20/03/2025, 17:53

ActuaLitté

Clamser à Tataouine, le premier roman de Raphaël Quenard

Révélé en 2023 avec ses rôles dans Yannick et Chien de la casse, pour lequel il a remporté le César de la meilleure révélation masculine l'année suivante, Raphaël Quenard publiera son premier roman chez Flammarion le 14 mai prochain. 

20/03/2025, 13:08

ActuaLitté

En Allemagne, le chemin de croix des librairies chrétiennes Alpha

En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.

20/03/2025, 12:58

ActuaLitté

La Guadeloupe recherche son directeur des affaires culturelles

Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.

20/03/2025, 12:52

ActuaLitté

Jul censuré par Élisabeth Borne ?

Commandée par l’Éducation nationale pour être offerte à 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », la version revisitée de La Belle et la Bête par Jul ne sera finalement pas distribuée. Le ministère a décidé d’annuler l’opération, jugeant l’ouvrage « inadapté » à une lecture en autonomie par des enfants de dix ans sans accompagnement pédagogique.

20/03/2025, 12:28

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions çà et là disent scop et encore

Créées en 2005 par Serge Ewenczyk, les éditions çà et là sont devenues, en 20 ans, une maison de référence en matière de bandes dessinées indépendantes traduites. Sans pour autant s'éloigner de la structure, son fondateur a souhaité « ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de çà et là », en la transformant en société coopérative et participative (scop), dans laquelle tous les travailleurs et travailleuses sont associés à parts égales.

20/03/2025, 10:32

ActuaLitté

Géraldine Blanc nouvelle coordinatrice éditoriale du Tripode

Depuis le 10 février dernier, Géraldine Blanc a rejoint les éditions du Tripode au poste de coordinatrice éditoriale.

19/03/2025, 16:48

ActuaLitté

Privées d'un soutien post-Covid, les librairies Payot obtiennent gain de cause

Le tribunal cantonal du Valais a tranché en faveur du groupe Payot dans le différend qui l'opposait au Département de la culture du canton. En effet, les librairies de l'enseigne avaient été exclues d'une opération de soutien au secteur littéraire dans le contexte post-Covid. Une mise au ban que la justice a donc jugée illicite.

19/03/2025, 16:45

ActuaLitté

Meta suspend le compte d'une grande librairie belge

La librairie Molière, à Charleroi, un incontournable du paysage littéraire belge, s'est vue depuis janvier progressivement couper ses accès à ses comptes Meta. Sa page Facebook, qui cumulait 14.000 likes et 16.000 abonnées, est à présent suspendue.

19/03/2025, 16:16

ActuaLitté

Cette éditrice transforme le livre en expérience

#CampagneUlule – Grâce à une campagne Ulule, une nouvelle maison d’édition et d'écriture voit le jour : L’éperdu. Ce projet, porté par Chloé Mary, proposera un modèle éditorial où la création littéraire s’affranchit des logiques dominantes du marché. Outre son engagement social et écologique, la maison mise sur une approche expérimentale du livre, aussi bien dans les formes d’écriture que dans la fabrication.

19/03/2025, 16:15

ActuaLitté

Départements et régions : malgré l'austérité, Rachida Dati veut engager

Alors qu'un grand nombre de régions et certains départements ont réduit leurs investissements dans la culture, la ministre Rachida Dati a récemment signé deux accords assurant de l'engagement de l'État aux côtés des collectivités. Soutien aux artistes, développement de la lecture publique ou encore éducation à la culture font partie des axes définis.

19/03/2025, 11:36

ActuaLitté

Des Moutons au Manga, mais toujours sur Ulule

Après vingt ans de parcours dans l'édition, le rideau tombait sur Les Moutons électriques début janvier. La maison de l'imaginaire reposait en partie sur des financements via Ulule, jusqu'à ce que certains observateurs avertis du secteur pointent une fragilité dans le modèle économique... Maxime Gendron, ancien apprenti au sein de la structure bordelaise, s'en est inspiré pour lancer son propre projet en crowdfunding, avec un succès au rendez-vous. Pourquoi s'en priver ?

18/03/2025, 17:12

ActuaLitté

Mathieu Palain devient éditeur pour les Arènes et l'Iconoclaste

Mathieu Palain, journaliste et auteur français, intègre comme éditeur les maisons de l'Iconoclaste et des Arènes.

18/03/2025, 16:07

ActuaLitté

Effet Streisand ? Meta empêche la diffusion d'un livre-choc, il cartonne

Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employée fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.

18/03/2025, 14:35

ActuaLitté

Stéphane Osmont, auteur du Capital, est décédé

L’Union de la Publicité Extérieure (UPE), qu'il présidait, a annoncé le décès survenu le 7 mars dernier du romancier Stéphane Dottelonde, plus connu sous le nom de Stéphane Osmont. Il est l'auteur de plusieurs romans parus chez Grasset. 

18/03/2025, 11:43

ActuaLitté

Pseudo-sciences en bibliothèques : le syndicat Sud appelle à la vigilance

À l'ère de la post-vérité et de l'anxiété généralisée, la recherche de réponses ou d'explications satisfaisantes peut dériver vers l'adhésion aux thèses les plus fantaisistes, parfois exposées avec des atours de démonstrations scientifiques. Les bibliothécaires doivent rester vigilants face à une production éditoriale pléthorique, souligne la Fédération Sud Collectivités Territoriales dans un document, présenté comme un « guide militant ».

18/03/2025, 11:19

ActuaLitté

SAS : 60 ans d'espionnage et de géopolitique, en 5 romans

Avec 200 romans publiés en près de cinquante ans, la saga SAS a marqué plusieurs générations de lecteurs. Gérard de Villiers, décédé en 2013, laisse derrière lui une collection pléthorique – 200 titres, plus de 100 millions d’exemplaires vendus – qui forme un « morceau de patrimoine populaire ».

18/03/2025, 11:13

ActuaLitté

Fabrice Bakhouche élu président du conseil d’administration de l’INHA

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) annonce quelques changements. À commencer par l'élection d'un nouveau président : Fabrice Bakhouche, et l’installation des nouveaux membres de son Conseil d'administration.

18/03/2025, 10:40

ActuaLitté

Bibliothèque du Québec : une vente sous haute tension  

La vente des terrains de la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec mettrait en péril le développement de l'institution, selon une professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal, et un ancien directeur des archives de BAnQ. En cause : l’entreposage des archives dans un poste électrique et la disparition d’espaces essentiels. Ce projet compromettrait plus généralement la mission culturelle de l'institution. Les deux auteurs de cette tribune sont formels : il est urgent d’exiger un soutien gouvernemental pour garantir son avenir...

17/03/2025, 17:52

ActuaLitté

En Allemagne, l'audio gagne du terrain sur le livre imprimé

Depuis une décennie, le nombre de lecteurs en Allemagne ne cesse de diminuer. Moins nombreux, plus âgés, les acheteurs de livres imprimés se détournent progressivement de ce format, de plus en plus cher, et transforment leurs habitudes de consommation...

17/03/2025, 15:43

ActuaLitté

Suède : l'audio représente 62 % des livres vendus en 2024

Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.

17/03/2025, 14:09

ActuaLitté

Dag Solstad, pilier de la littérature norvégienne, s'est éteint à 83 ans

Le monde littéraire norvégien a perdu l'une de ses figures les plus éminentes, avec la disparition de Dag Solstad le 14 mars 2025, a révélé son éditrice Ingeri Engelstad, le lendemain. Né à Sandefjord en Norvège le 16 juillet 1941, il meurt à Oslo à l'âge de 83 ans, d'un arrêt cardiaque.

17/03/2025, 12:30

ActuaLitté

Hatier : les salariés aiment leur boîte, mais ne sont “pas des sardines”

Le déménagement programmé des équipes des éditions Hatier au sein du siège du groupe Hachette Livre, à Vanves, suscite critiques et résistances. Après plusieurs débrayages, la volonté de poursuivre la mobilisation est forte, a confirmé une assemblée générale de l'intersyndicale CFDT/SUD Culture de la maison d'édition.

17/03/2025, 12:23

ActuaLitté

Laure Illand, nouvelle responsable marketing chez Flammarion

Laure Illand a annoncé rejoindre les équipes de Flammarion en tant que responsable marketing. Celle qui a rejoint la maison de Madrigall en fin d'année 2024 sort de dix années au sein du Groupe Auzou Éditions, occupant divers postes stratégiques en marketing et communication.

17/03/2025, 12:06

ActuaLitté

Une collection de livres pour défendre les animaux

Longtemps dédiées à la jeunesse, les éditions Évalou élargissent leur horizon avec Lectures Animalistes, une nouvelle collection destinée aux adolescents et aux adultes. À travers la fiction, elle entend sensibiliser aux dangers qui menacent la biodiversité et la condition animale.

17/03/2025, 10:54