#Auteurs

Pauline Perrenot : “La gauche est constamment sous procès médiatique” (1/2)

Maintenir l'ordre, au lieu d'enquêter, informer. Tel est le cap tracé par le pôle hégémonique des médias de nos jours. Accompagnant la radicalisation des élites culturelles et du projet néolibéral en France, les médias mainstream abandonnent la recherche de la vérité, pour se lancer dans ses croisades quotidiennes contre tout projet politique ayant pour finalité l’émancipation sociale. Autrice du livre Les médias contre la gauche (Agone, 2023), Pauline Perrenot a accepté de répondre à nos questions.

Le 12/02/2025 à 15:54 par Faris Lounis

13 Réactions | 396 Partages

Publié le :

12/02/2025 à 15:54

Faris Lounis

13

Commentaires

396

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Nous aborderons dans la première partie de cet entretien la nature du ressentiment que les formations politiques dominantes dirigent aussi bien contre les groupes dominés que contre la gauche, considérée comme « extrémiste », « communautariste » et « séditieuse » en soi.

ActuaLitté : Pour commencer, pouvez-vous nous donner une idée d’ensemble sur les médias étudiés dans votre livre ?

Pauline Perrenot : Nous étudions les médias qui dominent le champ journalistique, identifiés comme les plus « légitimes », ceux qui donnent le « la » du débat public, dont les informations sont les plus reprises et citées, disposant d’une très large audience et qui se donnent d’ailleurs pour vocation et moyen d’être des médias de masse.

Dans ce paysage, marqué par un niveau de concentration élevé, on trouve d’une part des médias privés et commerciaux, détenus par une petite poignée d’industriels, parmi les plus grandes fortunes de France, dont le cœur d’activité n’est pas l’information, mais le BTP, l’armement, la banque, les télécoms, l’énergie, les transports, la logistique, etc. ; et, d’autre part, des médias de service public, qui évoluent dans ce champ concurrentiel et n’échappent pas aux contraintes économiques.

Nous observons donc l’audiovisuel privé et public, la presse quotidienne généraliste, hebdomadaire et, dans une moindre mesure, la presse locale, soumise elle aussi à des logiques de concentration et des politiques managériales brutales, à l’instar de ce qui se joue depuis plusieurs années au sein du groupe Ebra (qui détient neuf titres de presse régionale à l’est du pays) appartenant au Crédit Mutuel.

Nous parlons donc d’un terrain qui est loin d’être neutre et dont nous montrons à quel point il fonctionne comme une force politique agissante dans l’espace démocratique, en particulier en période de crise, de mobilisation sociale et lors des campagnes électorales. Loin de simplement rendre compte d’une actualité qui s’imposerait à eux en toute objectivité, les médias font des choix éditoriaux : ils hiérarchisent les informations qui leur parviennent, distinguent celles qu’ils estiment dignes d’être surexposées tout en reléguant d’autres actualités au rang de « non-événements », traitent ces informations selon des angles spécifiques.

Parallèlement, en tant que coorganisateurs du débat public, ils trient et traitent de manière différenciée les discours et les acteurs sociaux : ils exercent ainsi un pouvoir de légitimation (et de délégitimation), de consécration (et de stigmatisation) à leur égard. Lorsque les médias exercent ces pouvoirs continûment dans le même sens, ils exercent une domination symbolique effective : c’est la raison pour laquelle nous parlons de médias « dominants ». Et en l’occurrence, de médias dominants au service du maintien de l’ordre.

C’est aussi important de préciser que notre critique ne met pas toute la profession dans le même sac : nous ne comparons pas les cohortes de journalistes travaillant dans des conditions extrêmement précaires, souvent privés de marge de manœuvre dans l’exercice de leur métier, aux professionnels les plus influents, occupant des positions de pouvoir dans la hiérarchie journalistique.

Ce que nous disons, en revanche, c’est que pris collectivement, les producteurs d’information et les médias pour lesquels ils travaillent se trouvent dans des situations d’interdépendance étroite à l’égard des pouvoirs politique et économique.

Ce sont en outre des médias dirigés par des chefferies sociologiquement solidaires des intérêts et des points de vue des classes dirigeantes. Une telle configuration du champ journalistique a bien évidemment des effets multiples sur la production de l’information, sa qualité, comme sur le pluralisme.

À quelle gauche s’attaquent les médias que vous étudiez et pourquoi ?

Pauline Perrenot : Nous parlons de la gauche partisane bien sûr, mais également de tous les terrains (syndical, intellectuel, associatif, journalistique, etc.) où les courants fidèles à l’histoire du mouvement ouvrier produisent du savoir et de l’action politiques.

Au cours du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, toutes ces composantes ont été à un moment ou à un autre la cible de cabales médiatiques. Nous revenons notamment sur le traitement médiatique des mobilisations sociales et des combats écologistes, antiracistes, féministes, etc., au cours desquels les contestataires ont été soumis en permanence à un procès médiatique en sérieux, en modération et en légitimité.

Du point de vue des commentateurs, il s’agit de trier le bon grain « réformateur » de l’ivraie « jusqu’au-boutiste ». Disons que le discrédit médiatique est proportionnel au niveau de radicalité des critiques portées contre le capitalisme et les systèmes de domination qui structurent cette société inégalitaire.
Il en va de même s’agissant de la gauche politique : depuis plus d’une décennie, on assiste à la disqualification systématique de la gauche dite « extrême », appellation frauduleuse quoiqu’ordinairement utilisée pour désigner La France insoumise, à laquelle il conviendrait dorénavant de « faire barrage ».

Le pilonnage médiatique est consubstantiel à l’existence de ce mouvement politique, qui assuma dès ses débuts des orientations de rupture à l’endroit des politiques néolibérales de régression sociale, mais aussi, plus tard, du consensus sécuritaire, du cours autoritaire de la vie politique et de l’islamophobie ambiante.

Autant de lignes que l’éditocratie ne lui pardonne(ra) pas et qui suffisent à la qualifier de gauche « irréaliste », « déraisonnable » et « antirépublicaine », en opposition à la gauche dite « modérée » et « acceptable ». Soit, du point de vue des élites journalistiques, la gauche « de gouvernement », acquise à l’économie de marché la plus débridée et aux « évidences » sécuritaires, capables à peu de choses près de gouverner comme la droite.

Pour s’en convaincre, il suffit d’observer la célébration médiatique quasi unanime de figures comme Raphaël Glucksmann ou Bernard Cazeneuve, mais également les injonctions permanentes des commentateurs aux élus du Parti socialiste, sommés de « se désolidariser » de La France insoumise, et la façon dont ces derniers ont été félicités pour s’être « affranchis » de Jean-Luc Mélenchon en ne votant pas la censure du gouvernement Bayrou, en janvier 2025.

Ce journalisme de prescription s’est donné à voir de manière spectaculaire au moment de la constitution de la Nupes, avant de se déployer plus violemment encore contre le Nouveau Front Populaire. Ces séquences témoignent non seulement d’un dévoiement du journalisme — censé rendre compte du paysage politique tel qu’il est… et non décréter ce qu’il devrait être —, mais également de son uniformisation : les formats journalistiques où se commente la vie politique reproduisent un mode de traitement de l’information tendanciellement identique d’un média à un autre.

Le tout nous renseigne de manière aiguë quant à la manière dont les commentateurs les plus en vue entendent peser sur la vie politique, et donc, sur le rôle (indu) d’acteur politique qu’ils s’octroient. Tout ça, c’est en quelque sorte le côté « visible » du combat des médias contre la gauche.

Mais de nombreux mécanismes « invisibles » contribuent parallèlement à sa marginalisation, comme à la délégitimation de ses visions du monde, de ses idées et des alternatives qu’elle propose. Ces mécanismes, on aura l’occasion d’y revenir, ce sont ceux qui concourent à la droitisation sans fin du débat public, laquelle a tout à voir avec la droitisation du champ politique lui-même.

Le processus travaille les sphères de pouvoir depuis les années 1980, mais au cours des dix dernières années, les campagnes médiatico-politiques contre les courants progressistes ont été de plus en plus fréquentes et violentes.

Parmi celles-ci, on trouve bien sûr l’interminable chasse aux « islamo-gauchistes » en 2020 et 2021, qui a trouvé un prolongement spectaculaire au lendemain des attaques perpétrées en Israël par le Hamas le 7 octobre 2023 : une stigmatisation systématique des voix solidaires du peuple palestinien, suspectées de bienveillance et/ou de soutien au terrorisme, et un dézingage en règle de La France insoumise, dans des proportions jusque-là inégalées.

Vous parlez longuement dans votre livre de la banalisation du racisme du Front/Rassemblement par nombre de chefferies médiatiques. Qu’entendez-vous par le « journalisme de dédiabolisation » ?

Pauline Perrenot : Le développement qui précède m’offre une bonne transition pour en parler, dans le sens où les séquences d’hystérie médiatique contre la gauche renforcent, chaque fois davantage, une dynamique à deux faces : la stigmatisation d’organisations et des personnalités de gauche exclues de l’« arc républicain » ; la légitimation des responsables d’extrême droite, distingués si ce n’est célébré pour leurs positions jugées « raisonnables » et « modérées » par la plupart des professionnels du commentaire.

Le « journalisme de dédiabolisation » est à la fois un symptôme et un accélérateur de cette dynamique. Initialement, à Acrimed, nous avons employé cette expression pour désigner la manière dont le journalisme politique dominant traite l’extrême droite, les idées, les partis et le personnel politiques qui la composent : une dépolitisation quasi permanente. Dans le livre, on recense par exemple de nombreuses productions de médias généralistes attachées à « peopoliser » l’extrême droite, en particulier dans l’audiovisuel.

Le résultat, c’est un mélange des genres qui « humanise » les cadres d’extrême droite et vise à les rendre « sympathiques ». Mais en un sens, ces productions sont la face émergée de la dépolitisation de l’information.

La face immergée, c’est le journalisme politique ordinaire, qui se caractérise par une focalisation sur le jeu politicien au détriment des enjeux de fond, du reportage et de l’enquête, lesquels demeurent marginaux en dehors de quelques titres comme Libération.

Ce que nous appelons le journalisme de commentaire n’est évidemment pas propre au traitement du RN, mais il contribue à accélérer la banalisation de ce parti, en plus de modeler une vision politicienne de la politique qui lui aura amplement bénéficié tant elle contribue à détourner une grande partie de la population de la vie politique.

Lors de la dernière campagne présidentielle en particulier, le commentaire ambiant n’a eu de cesse de paraphraser la communication du RN sous couvert de « décryptage » : il a constitué le « bruit médiatique » dominant, au détriment de l’information de fond sur le programme du parti.

À cet égard, il faut dire que la préférence nationale — ADN raciste et xénophobe du projet d’extrême droite s’il en est — n’inquiète plus grand monde parmi les commentateurs, depuis les estafiers de Vincent Bolloré jusqu’aux éminents représentants du « cercle de la raison », qui se sont davantage questionnés sur la « présidentiabilité » de Marine Le Pen, sa capacité à gouverner, ses positions sur l’Europe, etc.

Je parle du RN, mais il en est allé de même à l’occasion de l’hystérie médiatique autour du « phénomène Zemmour », en 2021 et 2022. Nous avons amplement documenté, statistiques à l’appui, combien ce candidat initialement non déclaré a non seulement polarisé l’agenda médiatique pendant des mois, mais a en outre bénéficié de la complaisance des intervieweurs, ayant alors renoncé à contrecarrer ses thèses pour mieux le laisser dérouler ses « solutions ». Cette séquence fait d’ores et déjà date, tant elle a incontestablement accéléré la normalisation de l’extrême droite. 

Le « journalisme de dédiabolisation », ce sont donc ces pratiques journalistiques, parmi d’autres routines et mystifications ordinaires : le matraque selon lequel le RN serait un — si ce n’est le seul ! – garant d’un projet « social » en faveur des plus démunis, par exemple. À cela s’ajoute la participation active des médias à la co-construction des cibles de la peur et de la haine.

Pour le dire vite, on parle là de la manière dont les obsessions de l’extrême droite (insécurité, immigration, islam) ont non seulement occupé une place de plus en plus centrale dans l’agenda médiatique au cours des quarante dernières années, mais aussi comment les cadrages de ces thématiques ont progressivement épousé la grille de lecture qu’en donnent les partis de droite.

Nous avons donc affaire à des tendances lourdes, qui structurent de longue date la production de l’information, le tout au sein d’un champ journalistique où se consolide, depuis les années 2010, un pôle réactionnaire extrêmement puissant. Sa principale vitrine, ce sont les médias de Vincent Bolloré, aux influences délétères sur l’ensemble du paysage médiatique.

Serait-il juste de parler, au sujet des pages consacrées à la construction médiatique du duel « Le Pen VS Macron », d’une certaine fabrique française de l’« alternative unique » ?

Pauline Perrenot : Ça correspond en tout cas parfaitement au cadrage de l’actualité politique que tentent d’imposer la plupart des chefferies médiatiques. Thomas Legrand, un journaliste occupant une position professionnelle et symbolique importante dans le champ journalistique, étiqueté à « gauche », travaillant notamment pour Libération et France Inter, le formulait de manière cristalline : « même parfois artificiel, le clivage entre une vision optimiste de la mondialisation (macronisme) et une vision défiante de la mondialisation (lepénisme) reste le plus opérant, le plus simple à imposer. Ce clivage lisible assure, pour l’heure, la pérennité du couple Le Pen-Macron. » (France Inter, 15 février 2021.)

On voit bien combien ce type de construction intellectuelle s’affranchit totalement du poids électoral — conséquent, et très proche du RN — occupé par La France insoumise, mais aussi à quel point elle fait abstraction de tout un pan du réel : au hasard, les courants politiques remettant en cause la mondialisation capitaliste en faisant valoir un clivage de classe entre salariés et patronat.

Mais peu importe aux journalistes politiques, qui n’ont eu de cesse de fabriquer, diffuser et commenter en continu pendant cinq ans des artefacts imposant l’idée d’un second tour « Macron-Le Pen » à l’élection présidentielle de 2022.

À LIRE – Libérées, délivrées : Valérie Trierweiller redéfinit l'amour à 50 ans

Et j’irais même plus loin puisqu’en réalité, ces biais de lecture ne sont pas propres aux séquences électorales. Les grands médias font de la vie politique le théâtre d’un « duel Macron-le Pen » quasi permanent. Ce phénomène n’est certes pas nouveau : au cours des décennies 2000 et 2010, les cadres du RN ont été surreprésentés dans les médias et mis en scène comme la principale force d’« opposition » aux partis de gouvernement (PS et UMP), ce que démontrent très bien les travaux du politiste Éric Darras. 

Mais ce traitement de la vie politique s’est accentué avec les quinquennats Macron, au point de prévaloir y compris en période de forte contestation sociale. Par exemple au moment des mobilisations (massives) contre la réforme des retraites, en 2023. Les grands médias se sont progressivement détournés de l’information sociale pour mieux enclencher la machine à pronostics et décréter, sur la base de bruits de couloir et de quelques sondages au doigt mouillé, que le RN serait « le grand gagnant de la crise ». 

De CNews à Libération, les Unes, chroniques, « analyses » et émissions de débats consacrés à ce sujet se sont multipliées, imposant une nouvelle fiction performative à l’agenda : la centralité politique du RN, n’ayant pourtant joué aucun rôle dans la construction et l’animation du mouvement social, et relativement absent du travail parlementaire… 

La couverture des séquences électorales ayant suivi la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, en juin 2024, a reconduit les mêmes biais… et les mêmes angles morts : feuilletonnant les « batailles pour Matignon » jusqu’à plus soif, les médias dominants ont réussi à faire oublier la victoire de la gauche aux élections et à normaliser le coup de force antidémocratique du camp présidentiel.

*Les Médias contre la gauche paraîtra en « poche » le 18/04/2025 aux éditions Agone dans la collection « Éléments »

 
 
 

 

Par Faris Lounis
Contact : farislounis27@outlook.fr

13 Commentaires

 

Eric Bourdon

12/02/2025 à 16:38

C'est une blague ?
En tout cas j'ai bien ri !

Tout d'abord, notons que Pauline Perrenot est responsable chez Acrimed, une assoce très à gauche, un très à gauche anti-libéral. De là, il me semble qu'il doit lui être difficile de reconnaître que les medias mainstream sont plutôt à gauche (presse, télé, radio), parce que d'où elle parle, ils ne seront jamais assez à gauche.

Puis, observons que LFI bénéficie dans ce même modèle "progressiste" dominant d'infiniment plus de complaisance que le RN, comme en témoigne le caractère d'évidence du Front républicain autour du NFP mis en branle avec une efficacité certaine lors des dernières législatives. Tellement que le RN dont on s'interrogeait pour savoir s'il aurait la majorité relative ou absolue, s'est retrouvé avec 120 députés !

Malgré cela, on ne peut pas comprendre le rejet grandissant de LFI par une partie du monde politique et médiatique si on s'aveugle sur ce que ce parti est devenu. Quand le RN s'est dédiabolisé, à la force du poignet, parce que personne ne lui a fait de cadeau, en virant à chaque fois ceux qui devaient être virés, LFI, lui ne trouve rien à redire aux dérives antisémites ou délinquantes de certains de ses membres.

Les gens ont des yeux et des oreilles. Il leur suffit de visionner une seule séance de l'Assemblée visionnée pour comprendre où se situent violence et modération.
Le traitement par LFI du post 7 octobre, dans notre pays, ravagé par le terrorisme islamique, n'a certainement pas aidé à le rendre plus sympathique.
Alors bien sûr, cette gauche-là rêve de medias aux ordres, à ses ordres, seul cas de figure où elle pourrait retrouver quelques lauriers. Mais bon, dans un pays libre, ça n'est pas pour demain. Et comme ils ne sont pas à ses ordres, ils sont forcément de mauvaise foi. Il y a du totalitarisme dans cette vision des choses.

Voilà aujourd'hui tout le problème de cette gauche : ne jamais se remettre en question, ne jamais se préoccuper du peuple qu'elle chouchoutait naguère, le petit peuple, mais accuser en permanence les autres de faire peu ou prou le jeu du RN.

Cette gauche-la n'a pas compris qu'on n'est plus dans les années 80, quand il lui suffisait de pointer une parole de JM Le Pen pour l'emporter.
Le RN a changé. Les électeurs ont vu que la gauche ne leur avait pas été d'une grande utilité. Qu'elle était incapable de se remettre en question. Et qu'elle ne proposait désormais plus rien à part des contraintes, des impôts et des anathèmes. Ca sent clairement la panique morale.

Tant qu'elle n'ira pas voir un bon psy pour aller mieux, pour enfin être capable d'écouter le pays, de le comprendre, elle sera condamnée à jouer les seconds couteaux.

Cyril Balcon

13/02/2025 à 01:40

LOL des leçons d'une NPA/Acrimed, donc OUI est des exclues de l’« arc républicain » et c'est normal ce sont des extrémistes.

Non mais

13/02/2025 à 14:27

Donc on fait pareil avec le RN, reconnu par le Conseil Constitutionnel comme étant d'ED ? :)

Eric Bourdon

13/02/2025 à 18:45

Pas le Conseil constitutionnel, mais le Conseil d'Etat - ce qui n'est pas pareil, même si les deux sont dirigés par un socialiste.
Pas non plus de "reconnaissance", c'est plus subtil que ça :
https://www.leclubdesjuristes.com/justice/le-conseil-detat-a-t-il-qualifie-le-rn-dextreme-droite-6426/

Pgl34

13/02/2025 à 08:12

Abasourdi par ce que je viens de lire.
D'abord
"Maintenir l'ordre, au lieu d'enquêter, informer. Tel est le cap tracé par le pôle hégémonique des médias de nos jours"
Cela fait bien longtemps que la plupart des journalistes et des médias n'enquêtent plus, et bien longtemps également que l'information est orientée. Ce n'est pas un cap récent.
Ensuite
"On voit bien combien ce type de construction intellectuelle s’affranchit totalement du poids électoral — conséquent, et très proche du RN — occupé par La France insoumise"
L' autrice a dû complètement zapper les résultats des élections. Ce qu'elle déclare est une contre vérité.
Enfin, la construction médiatique du duel Macron/Le Pen n'était pas que médiatique puisque en 2017 comme en 2022, c'est ce qui s'est passé.
En bref, des affirmations, aucune donnée objective qui étaye ce que l'autrice sinon son propre ressenti..

Mazon

13/02/2025 à 10:34

Et bien on est servi avec les 3 premiers commentaires : la droite à la parade, exactement ce que démontre l’article avec beaucoup de justesse. Merci Pauline pour la justesse et la pertinence de votre analyse.

Aurélien Terrassier

14/02/2025 à 17:37

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurélien Terrassier

14/02/2025 à 22:55

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Mercoeuil willy

13/02/2025 à 11:17

ça va les sexistes en commentaire ? libérés du slip ? bel échantillon de la rançitude du moment, bravo les gars, on se retrouve à la buvette entre tocards ?

Aurélien Terrassier

13/02/2025 à 13:10

https://www.tiktok.com/@lumi_sco/video/7380023717381950752 Lumi parle très bien du ́ivre de Pauline Perrenot. A part ça les commentaires contre Pauline Perrenot dénués d'honnête intellectuelle sont insupportables.

nico

13/02/2025 à 13:29

Des commentaires très intéressant. Avoir le courage de la nuance et la force de penser contre sois même serait peut être intéressant pour certains.
N empêche que chacun voit midi a sa porte. Mais j ai l impression que les aiguilles ne tournent plus dans le bon sens et que l' horloge s' affole.
Il y a quand même de fortes ressemblance avec les heures très sombre déjà vécu il n y a pas si longtemps avec toutes les différences propre à chaque époque.
Droite ou gauche chacun est en train de perdre le "combat" malheureusement seul l extrême droite va en sortir gagnante.
Le vivant et nos libertés seront les grands perdants.

Rose

14/02/2025 à 06:50

Ce livre a l'air intéressant, je vais le lire pour faire la différence dans les orientations journalistiques.

Aradigme

16/02/2025 à 09:48

"Les Médias contre la gauche"... à lire le titre, j'ai songé à un pastiche, une parodie, voire une uchronie ou un univers parallèle. Mais non, l'autrice y croit vraiment... Cela révèle à que point le déni de réalité peut s'avérer puissant chez certains individus... La réalité? Les journalistes et les media sont très majoritairement à gauche et s'alarment soudain de voir leur quasi-monopole ébréché par quelques contestataires qui ne respectent pas leurs ukases. Eh oui, la pluralité d'opinions, pour certains, c'est très dur...

Les médias contre la gauche

Pauline Perrenot

Paru le 17/03/2023

310 pages

Agone

15,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“La BD SF se féminise, mais il reste encore du chemin à faire”

#PlusLoinNouvelleSF – La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, la co-commissaire Julie Sicault Maillé décrypte cette évolution, entre explosion des formats, féminisation du genre et nouvelles thématiques ancrées dans notre époque. Voyage au cœur d’un 9e Art en pleine métamorphose.

14/03/2025, 10:46

ActuaLitté

“G.S.R a tout d’une série française taillée pour rivaliser à l’international”

Bonne nouvelle pour les amateurs des romans d’espionnage: les aventures de Gabriel Saint-Régent, dit « G.S.R », ont trouvé refuge chez Héraclès Éditions depuis décembre 2024. Laurent le Baube a proposé sa saga à cette maison d’édition spécialisée dans les romans d’espionnage et le polar, afin d’en assurer sa promotion et sa diffusion.

12/03/2025, 10:31

ActuaLitté

Pass Culture : “Cette réforme n’est pas soudaine”

Depuis le 1er mars dernier, les bénéficiaires du Pass Culture sont un peu moins gâtés, après une coupe franche dans les crédits de la part individuelle. Une baisse des moyens qui a surpris les acteurs culturels, et notamment ceux du livre. Laurence Tison-Vuillaume, dans un entretien, assure qu'il s'agit « d’allier renforcement de l’efficacité du dispositif [...] avec réduction des coûts ».

12/03/2025, 09:35

ActuaLitté

Jean-Marc Collet, profession : éditeur et poète

Lancée en 2017, la maison d’édition Vibration est reconnue pour ses parutions soignées, des couvertures stylisées et une ligne éditoriale qui s’affine d’année en année. Aux côtés des romans contemporains ou du théâtre, Jean-Marc Collet s’investit dans sa passion : la poésie.

28/02/2025, 15:50

ActuaLitté

“Littérature et engagement ne sont pas incompatibles, mais indissociables”

Gérard Ousli est docteur en littérature comparée. Il interroge Guylian Dai, éditeur et auteur de Souvenirs de la maison de l’aube, roman à paraître le 11 mars 2025 au éditions Fables fertiles, tant sur la tension entre l’intime et l’universel que sur l’être et les états d’être, la question du surgissement, du doute, des failles, les limites de la conscience, de leur lien avec une possible crise systémique traversant nos sociétés contemporaines. Est également abordé le conformisme littéraire et la fiction comme espace critique ; l’altérité, l’identité et ses chemins revendicatifs. Une invitation à fabriquer du monde, élargi.

25/02/2025, 10:11

ActuaLitté

Marie-Reine de Jaham : "En Martinique, tout est question de couleur de peau"

À 85 ans, Marie-Reine de Jaham publie le troisième volet de sa saga martiniquaise : L’Héritière de la Grande Béké (Caraïbéditions). Presque un siècle d'Histoire défile sous ses mots et, avec eux, se dessinent les contours d'une Martinique aux multiples visages. De l'éruption de la Montagne pelée en 1902 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par les années 50-70 et ses grands bouleversements, rien n'échappe à la romancière. Sans concession, elle confronte l'île à son héritage. Entretien.

20/02/2025, 17:32

ActuaLitté

Frais de port : “Il ne faut pas se focaliser sur Amazon” (Laure Darcos)

La multinationale américaine Amazon pourra maintenir un service de « cliqué-retiré » pour les livres, franc de port, dans certains points de retrait, a indiqué le médiateur du livre, le 12 février dernier, dans un avis sur le sujet. Laure Darcos, à l'origine de la loi « visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs », qui a notamment instauré l'encadrement des frais de port du livre, estime que l'esprit du texte reste préservé.

18/02/2025, 11:44

ActuaLitté

Retour de Bibliothèque(s), une revue pour “l'ensemble des bibliothécaires”

En avril prochain, un nouveau numéro de la revue Bibliothèque(s), le n°104, paraîtra, plus de quatre années après sa dernière livraison. La relance de la revue professionnelle, créée en 2002, s'accompagne d'une refonte, avec de nouvelles rubriques et une présentation inédite. Deux parutions sont prévues par an, avec un dossier thématique d'avril consacré aux « Pratiques de l'évaluation », celui du n°105 s'intéressant aux droits culturels. La revue sera disponible sur abonnement, avec un tarif préférentiel pour les adhérents de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), qui édite le titre.

18/02/2025, 10:32

ActuaLitté

"Les médias ont imposé la doctrine néolibérale" (2/2)

Maintenir l’ordre, au lieu d’enquêter, informer. Tel est le cap tracé par le pôle hégémonique des médias de nos jours. Accompagnant la radicalisation des élites culturelles et du projet néolibéral en France, les médias mainstream abandonnent la recherche de la vérité, pour se lancer dans ses croisades quotidiennes contre tout projet politique ayant pour finalité l’émancipation sociale. Autrice du livre Les médias contre la gauche (Agone, 2023), Pauline Perrenot a accepté de répondre à nos questions.

13/02/2025, 08:30

ActuaLitté

Piktos Jeunesse : trois univers pour éveiller la curiosité des enfants

Conçue par des éditeurs spécialisés, Piktos Jeunesse sélectionne des ouvrages pour leur pertinence, leur qualité et la diversité de leurs illustrations. Son catalogue, qui s’ouvre avec cinq premières parutions, comprend aussi bien des albums que des romans, en publications uniques ou en collections.

12/02/2025, 12:10

ActuaLitté

Retour au bestiaire : Pierre Mérot et les Mammifères de la société

Il y a environ deux ans, nous avons interviewé Pierre Mérot autour de Pars, oublie et sois heureuse (Albin Michel, 2022), roman épistolaire et amoureux, empreint d’humour caustique. Nous retrouvons la drôlerie propre à l’auteur ici, à travers Mammifères II, suite de Mammifères (éditions Flammarion), Prix de Flore 2003, livre à succès, et qui mettait en scène un quadragénaire alcoolique et désabusé, dominé par sa mère, devenu enseignant par défaut après avoir tâté de l’édition. Par Étienne Ruhaud.

07/02/2025, 11:20

ActuaLitté

IziBook lance sa solution de distribution numérique pour éditeurs

La société IziBook ouvre un nouveau pan dans ses activités sous la marque IziBook Distribution numérique. Benoit de La Bourdonnaye, directeur général Nuxos Publishing Technologies, nous présente les modalités de cette offre désormais accessible à tous.

04/02/2025, 11:25

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : l’écriture, “une perpétuelle réinvention”

Avec Les Renaissances, Agnès Martin-Lugand signe son douzième roman. Un chiffre symbolique pour cette autrice qui, en une décennie, s’est imposée comme une voix incontournable de la littérature contemporaine. Avec ActuaLitté, elle revient sur ses choix littéraires, l’amour, thème central de ses ouvrages et la place de la musique, essentielle dans son processus créatif.

03/02/2025, 17:34

ActuaLitté

Bruno Gaccio : "Je me fous de la morale des gens"

#SaintRaphael - Le chef de file des Guignols de l'info pendant longtemps, Bruno Gaccio, est un romancier tardif. Depuis 2022, il met en scène les enquêtes de Bertrand Morillo, flic malgré lui. Le 6 février prochain paraît le troisième volume, Le virus c'est l'homme, qui met en scène un serial killer qui veut tuer 7 milliards d'individus : un projet ambitieux. La genèse de cette série, plus généralement, n'est pas banale...

02/02/2025, 19:15

ActuaLitté

Les années héroïques de Marc Trévidic

#SaintRaphael - L'édition 2025 de Livres en Fête a réuni des invités de marque, parmi lesquels Marc Trévidic, le magistrat le plus célèbre de France. L'ancien juge antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris raconte cette fois des années héroïques : de 1997 à 1999, il a officié à la huitième section du parquet de Paris, qui dirigeait les enquêtes des crimes et délits flagrants. Des toxicos à la traque d'un certain Guy Georges, il passe par la fiction pour nous faire pénétrer la misère parisienne...

02/02/2025, 14:38

ActuaLitté

Libérées, délivrées : Valérie Trierweiller redéfinit l'amour à 50 ans

#SaintRaphael - S'il existe des cadres rêvés pour accueillir un festival, Saint-Raphaël en fait partie. Le Palais des Congrès de cette ville du bord de mer, accueille depuis plusieurs années les auteurs pour célébrer le livre et la lecture. Valérie Trierweiler participe pour la première fois à Livres en fête, à l'occasion de cette édition 2025, qui se tient jusqu'au 2 février.

01/02/2025, 11:24

ActuaLitté

Joëlle Epée Mandengue, sur tous les fronts pour promouvoir la BD africaine

Bourrée d’énergie, d’idées et d’envie de créer ce qui n’existe pas, Joëlle Epée Mandengue est une belle personnalité à très fort potentiel. Dessinatrice de BD, elle crée en 2016 un festival qui acquiert très vite une renommée internationale : le Bilili BD Festival à Brazzaville. Depuis 9 ans, il met en lumière les talents de la BD en Afrique, connus ou inconnus. Mais Joëlle Epée Mandengue est aussi commissaire d’exposition, découvreuse de talents, initiatrice de collaborations panafricaines et internationales, éditrice, … mille et un projets passionnants. 

30/01/2025, 12:48

ActuaLitté

La Palestine en 50 portraits : entretien avec Sabri Giroud

Nombre sont les approches d’écriture qui permettent d’aborder l’histoire d’un pays ou d’une aire géographique. Dans certains cas, la technicité de l’historien universitaire pourrait rebuter le lecteur non spécialisé, dans d’autres, les affabulations de l’essayiste idéologue qui ne jure que par la « vérité que les élites mondialisées cachent aux peuples » pourraient conduire à des conséquences dramatiques.

28/01/2025, 13:26

ActuaLitté

”La France respecte la BD, en Italie, elle reste pour les enfants”

Luigi Critone et Fiammetta Ghedini, deux figures de la bande dessinée venues d'Italie, partagent une approche artistique rigoureuse et une volonté de proposer des récits à forte densité émotionnelle et visuelle. Deux artistes spécialisés dans des domaines distincts, qui parlent de leur travail avec la même énergie.

27/01/2025, 09:40

ActuaLitté

Enrico Pinto : “Parfois, c’est à l’image d'amener l’intrigue”

Enrico Pinto, auteur de L’écran blanc (trad. Laurent Lombard) a publié cet étonnant album chez Presque lune, en octobre 2024. Entretien autour d'une dystopie, où, dans ce futur proche, la République française a basculé dans un régime autoritaire, raciste et policier. 

24/01/2025, 10:41

ActuaLitté

Fawzia Koofi, le combat d'une femme politique en Afghanistan 

Fawzia Koofi. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais sa voix, elle, résonne fort depuis des années. Première femme vice-présidente du Parlement afghan, nommée pour le Prix Nobel de la Paix, cette militante infatigable n’a jamais cessé de dénoncer l’oppression des talibans. Dans Lettre à mes sœurs (trad. Cyrille Rivallan, Michel Lafon), elle retrace son parcours, ses luttes pour la liberté des femmes, et son combat acharné contre un régime qui les réduit au silence. Entretien.

22/01/2025, 14:31

ActuaLitté

Audrey Richaud : “La traduction est un terrain de jeu”

Audrey Richaud, traductrice polyvalente de l'italien et assistante d'édition, s'est lancée cette année dans un défi de taille : « Traduire l'intraduisible ». Elle nous raconte son travail sur J’voulais naître gamin, le roman de Francesca Maria Benvenuto, empreint des riches expressions napolitaines de son autrice (Liana Levi, 2024).

13/01/2025, 11:45

ActuaLitté

“La simulation d'un futur où un gouvernement populiste prend le pouvoir”

En 2018, la première élection d'un certain Donald Trump, alliée à la crise des réfugiés syriens, inspirait à l'Irlandais Paul Lynch son cinquième roman. Un Booker Prize plus tard, Le Chant du prophète (trad. Marina Boraso, Albin Michel) a atteint notre hexagone, le même mois que l'investiture du même Trump, pour un second mandat...

10/01/2025, 11:38

ActuaLitté

Se souvenir de Mohammed Dib, avec Hervé Sanson

Mohammed Dib (1920-2003) est sans nul doute l'auteur algérien qui n'a guère cessé d'évoluer, de jouer avec maints styles et registres tout au long de sa carrière littéraire. Auteur de Témoin des mutilations du ciel. Fiction et témoignage dans l'œuvre de Mohammed Dib (Apic), Hervé Sanson, chercheur spécialisé dans les littératures francophones du Maghreb, nous livre ses analyses sur l’élan romanesque d’un écrivain dont les mots témoignent, auscultent et recousent les plaies de l’Histoire.

09/01/2025, 12:50

ActuaLitté

“Créer une vraie citoyenneté libanaise commencera par l’école”

Un arbre a besoin de racine pour grandir, surtout si cet arbre est le cèdre du Liban. Dans un Beyrouth en plein chaos, un flic proche de la retraite est félicité pour le dénouement d’une affaire explosive d’adultère très médiatisée. On lui adjoint une jeune recrue, une jeune femme issue de la communauté Chiite , pour valider la thèse d’un accident d’une universitaire, mais en bon flic, même véreux, Marwan Khalil, ancien d’une milice chrétienne, flaire un meurtre et va mettre son nez là où il ne faut surtout s’aventurer. Rencontre avec l’auteur, David Hury.

09/01/2025, 11:42

ActuaLitté

Olivier Peraldi : “Ne refusons pas le combat. La poésie est là !”

Olivier Peraldi ne cesse de surprendre, il a publié fin 2024, un recueil de textes poétiques, dissemblables les uns des autres, qui surprennent, interpellent ou inspirent. Le titre est d’ailleurs à la hauteur du contenu : Claquant dans le vent. Que ressent-on dans le vent si ce n’est un nombre incalculable d’information qui attire l’attention du lecteur. Rencontre avec l’auteur, avec Christian Dorsan.

05/01/2025, 15:19

ActuaLitté

Le prêt numérique en bibliothèque, 10 ans après : un potentiel gâché ?

En 2014, le prêt numérique en bibliothèque prenait une autre tournure avec l'implication des acteurs de la chaine du livre dans PNB, une plateforme technique interopérable. Une décennie plus tard, cette solution sur mesure, à la gestion partagée au sein de l'industrie, a-t-elle tenu ses promesses ? Alexandre Lemaire, ancien président de Réseau Carel — intermédiaire entre les bibliothèques et les éditeurs pour les négociations sur les offres —, animateur de son groupe consacré aux Livres numériques, dresse un bilan pour ActuaLitté.

20/12/2024, 10:43

ActuaLitté

Devant un ouvrage poétique, il faut “retrouver la musique de la langue originelle”

ActuaLitté est allé à la rencontre de Nathalie Bauer, pour sa traduction de Ma mère est un fait divers, Maria Grazia Calandrone (Globe, 2024). Un ouvrage au style très poétique, indique-t-elle, qui nécessite un travail tout particulier.

18/12/2024, 12:03

ActuaLitté

À Lire et Faire Lire, les enfants aussi sont bénévoles

Depuis un quart de siècle, l'association Lire et Faire Lire se dédie à la mission de faire découvrir aux jeunes générations le plaisir de la lecture et de la littérature. Elle organise des lectures à haute voix par des bénévoles âgés de plus de 50 ans, favorisant ainsi des échanges intergénérationnels enrichissants et significatifs. Pour célébrer son 25ᵉ anniversaire, nous avons convié six bénévoles à partager leurs expériences. Parmi eux, Didier Magnat, installé en Charente-Maritime.

18/12/2024, 11:30

ActuaLitté

Jacques Chessex, miroir des névroses d’un temps

Avec l'accord de la revue Collatéral, cet entretien de Jean-Michel Devésa est ici proposé en intégralité. Sylviane Dupuis y intervient à l’occasion de la sortie de son essai Jacques Chessex. L’écriture ogre (Presses polytechniques et Universitaires Romandes), explorant un auteur dont la singularité transparaît tant dans son parcours que dans son écriture.

18/12/2024, 10:43

ActuaLitté

"Les enfants nous accueillent avec une vraie simplicité"

Depuis 25 ans, l’association Lire et Faire Lire s’engage à transmettre aux jeunes générations le goût de la lecture et de la littérature. Elle propose des séances de lecture à voix haute assurées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des échanges intergénérationnels riches et porteurs de sens. À l’occasion de son 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Christine Janot, ancienne professionnelle de l'immobilier, nous a fait l'honneur de partager son expérience.

17/12/2024, 11:52

ActuaLitté

Le FIBD et 9e Art+ : “Nous avons besoin de stabilité”

Depuis 2008, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) est organisé par la société 9e Art+, après délégation par l'Association du FIBD. Une histoire partagée, jalonnée de polémiques quant à la gestion de l'argent public, aux choix artistiques et aux résultats de la manifestation. En 2025, l'association aura la possibilité de dénoncer le contrat avec la société, mais Delphine Groux, sa présidente, évoque plutôt une réflexion autour d'« un projet en interaction avec 9e Art+ ».

16/12/2024, 10:36

ActuaLitté

"Quand on lit avec enthousiasme, cela touche les enfants"

Depuis 25 ans, l'association Lire et faire lire œuvre pour transmettre aux jeunes le plaisir des livres et des mots. Elle propose des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des moments d’échange intergénérationnel riches et précieux. À l’occasion de ce 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Joël Billaut, ancien consultant, a accepté de répondre à nos questions.

13/12/2024, 18:11

ActuaLitté

"Les enfants découvrent le plaisir de lire"

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'association Lire et faire lire et pour accompagner cet anniversaire nous sollicitons 6 bénévoles dans la France pour avoir leur témoignages qu’on pourra ensuite présenter sur notre journal. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Sylvie Allo, ancienne professeur d'anglais, a accepté de répondre à nos questions.

12/12/2024, 16:08

ActuaLitté

Avec Noëlle Boussiron, au cœur de l'éveil littéraire des plus jeunes

Depuis un quart de siècle, l'association Lire et faire lire s'engage à cultiver l'amour des livres et des mots chez les jeunes. Elle organise des séances de lecture à voix haute, tenues par des bénévoles âgés de plus de 50 ans, offrant ainsi des moments d'échange intergénérationnel enrichissants. Pour célébrer ce 25e anniversaire, nous avons invité six bénévoles à partager leur expérience. Noëlle Boussiron, ancienne infirmière puéricultrice, et grande lectrice, a répondu à notre invitation pour un entretien.

10/12/2024, 17:04

ActuaLitté

L'affaire Daoud “renvoie à l’histoire des rapports entre deux pays” (Gisèle Sapiro)

La remise du Prix Goncourt à Houris de Kamel Daoud (Gallimard) aura presque été éclipsée par plusieurs polémiques. La teneur du texte, qui évoque la guerre civile algérienne, lui a valu une censure en Algérie, tandis qu'une victime de ce conflit affirme que sa propre histoire lui a été dérobée par l'auteur. La sociologue Gisèle Sapiro, qui travaille notamment sur la responsabilité des écrivains et leur implication politique, revient sur ces implications.

10/12/2024, 12:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Une institution visionnaire : La Centrale de l’Édition, 50 ans au service du livre français

En 2024, La Centrale de l’Édition a célébré son cinquantenaire. Créée en 1974 par des maisons d’édition de renom, Casterman, le Groupe International Hachette, Sodis, Payot, le Groupe Larcier, Bordas, InterForum et MDS, avec comme premier président Antoine Grimaldi d’Esdra, cette institution visionnaire a profondément transformé le paysage éditorial français à l’international. 

15/03/2025, 09:48

ActuaLitté

Appel à la grève des auteurs et autrices en France, ce 20 mars

Face à des attaques sans précédent contre la culture – coupes budgétaires, précarisation accrue, et mépris institutionnel –, le Snapcgt et plusieurs organisations syndicales appellent à une grève massive le 20 mars. Artistes-auteurs, autrices, travailleurs et travailleuses de l’art, il est temps de défendre nos métiers et l’avenir de la création. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à la grève, partout dans l'Hexagone.

14/03/2025, 18:19

ActuaLitté

Droit de réponse : “Le wokisme procède par une inversion des valeurs”

ActuaLitté a fait état cette semaine de la suspension d’un ouvrage, prévu aux PUF et qualifié d’antiwoke et coordonné par trois personnes. L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.

14/03/2025, 16:45

ActuaLitté

Antidata : 20 ans de passion pour la nouvelle

#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants et engagés dans la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associera à l’événement en proposant un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons mettront en avant leur catalogue, leurs engagements et la richesse de leurs publications. Aujourd'hui, c'est au tour d'Antidata.

14/03/2025, 14:56

ActuaLitté

Discuter de l'IA et du droit d'auteur, sans les usagers ni les auteurs ?

Sujet brûlant, y compris pour les créateurs et les industries culturelles, l'intelligence artificielle fait l'objet de nombreuses réflexions et interrogations, mais aussi d'une attention soutenue des pouvoirs publics. Au niveau national, les débats doivent accorder une place à une diversité d'acteurs, plaident plusieurs organisations et associations à but non lucratif, dont Wikimédia France. Un courrier est adressé, en amont d'une table ronde sur l'IA et le droit d'auteur à l'Assemblée nationale, aux organisateurs de cette dernière.

14/03/2025, 12:18

ActuaLitté

De la librairie à l’édition : l’aventure des éditions F deville

#Autrelivre2025 – Le salon L’Autre Livre se tiendra du 4 au 6 avril 2025, réunissant des éditeurs indépendants engagés dans la diversité éditoriale. Partenaire de l’événement, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux exposants à travers des cartes blanches, mettant en lumière leur travail et leurs publications. 

14/03/2025, 11:02

ActuaLitté

Café Balzac : un peu de Saint-Germain-des-Prés à Bangkok

La Thaïlande compterait plus de 300.000 francophones, une grosse partie d’entre eux résidant à Bangkok, ville internationale par excellence. Pour eux, le Café Balzac, dédié à la culture francophone, peut faire office de précieux refuge, de librairie, de salle de projection ou encore de galerie d’art...

12/03/2025, 16:57

ActuaLitté

Entrepreneur solo dans l'édition : premiers pas, premiers obstacles

#EnfinLire – Engagé dans un projet d'édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y participent activement à la sélection et à la publication des œuvres, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui porte une vision engagée en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

10/03/2025, 12:14

ActuaLitté

Comment éviter qu’un amour ne devienne toxique ?

Stan Carrey, coach en développement personnel avec plus de 3000 consultations à son actif, nous livre, dans un style accessible et direct, les clefs d’une véritable communication. Il a publié chez Amethyste éditions plusieurs ouvrages, où se retrouvent des conseils en bien-être, épanouissement personnel et connaissance de soi. Invité dans les colonnes de ActuaLitté, il partage ses réflexions sur deux notions qu’on aimerait toujours dissociées : l’amour et la toxicité…

07/03/2025, 17:21

ActuaLitté

Libraire, métier... où l'on se bat contre des moulins à vent

Parfois la lassitude gagne, et rien ne vaut une salutaire gueulante contre tout ce qui agace, contrarie, peine, chagrine, désole, désempare : bref, ce qui rend le monde pourri. Elsa, notre libraire favorite (et depuis des années maintenant), nous régale d'un billet d'humeur des plus massacrants. Mais toujours avec un sourire en coin. Un peu jaune, cette fois-ci...

06/03/2025, 15:12

ActuaLitté

Lire, s’évader sans quitter son fauteuil...

#EnfinLire – Engagé dans un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire, une maison fondée sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des ouvrages, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui reflète un véritable engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

06/03/2025, 09:23

ActuaLitté

Voyages à Tokyo : quand le manga ouvre les portes de l’art

Le manga, déclencheur d’explorations culturelles ? De la peinture classique aux vinyles underground en passant par le cosplay, de plus en plus de séries incitent leurs lecteurs à franchir les frontières du neuvième art pour découvrir d’autres univers artistiques. Notre correspondante à Tokyo, Lucie Ancion, partage avec nous ces moments insolites : entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.

03/03/2025, 10:03

ActuaLitté

Demain, lire ensemble pour mieux vivre ensemble ?

#EnfinLire – Menant un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des œuvres, favorisant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme engagée pour l’inclusion et l’accessibilité. 

02/03/2025, 10:35

ActuaLitté

Du manuscrit au livre : le pouvoir aux lecteurs

#EnfinLire – Dans le cadre de son projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire, plateforme fondée sur un modèle participatif, équitable et inclusif. Ici, les lecteurs jouent un rôle central dans le choix et la publication des œuvres, favorisant une interaction directe entre auteurs, illustrateurs et public. Plus qu’un simple espace éditorial, EnfinLire incarne un véritable engagement.

24/02/2025, 11:29

ActuaLitté

“L'édition indépendante, c'est aussi ce supplément d'âme”

Assises2025 – Deux journées à Bordeaux ayant réuni quelque 450 professionnels réunis — dont près de 430 éditeurs indépendants. À ce seul chiffre, la Fedei disposait d’un indicateur marquant l’engouement pour cet événement : à Aix, deux ans plus tôt, 280 personnes s’étaient retrouvées. Retour sur ces rencontres au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, ces 20 et 21 février.

22/02/2025, 18:05

ActuaLitté

Quand la littérature voyage : traverser les frontières en 92 rencontres

Porté par l’association des bibliothèques de la Seine-Saint-Denis, avec l’aide de conseillers littéraires Sophie Joubert et Arno Bertina, HORS LIMITES est le seul festival de littérature contemporaine organisé à l’échelle d’un département. Il donne à entendre une littérature, au plus près de ses habitants, sous ses formes les plus vivantes : le dialogue et la rencontre, la performance en live, les ateliers...  

22/02/2025, 08:00

ActuaLitté

“L'État devrait plus que jamais soutenir” le Pass Culture

Mise à mal par un budget de l'État revu et corrigé à la baisse, la part collective du Pass Culture a subi un gel des dépenses, décrété par le ministère de l'Éducation nationale. Artistes, structures culturelles et établissements scolaires déplorent une décision brutale et hâtive : la Société civile des auteurs multimédia (Scam) et l'Adami (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes) se joignent à leurs protestations, dans un texte reproduit ci-dessous.

21/02/2025, 15:21

ActuaLitté

“L'avenir de l'édition indépendante, c'est nous qui l'écrivons”

#Assises2025 – À la veille des Assises 2025 réunissant les maisons indépendantes à Bordeaux, Esther Merino a lancé un appel à toutes et tous. Présidente de la Fédération des éditions indépendantes, ainsi que de l'Association des Éditeurs en Nouvelle Aquitaine, elle dirige Les Monédières, maison installée à Limoges. Un anneau pour les gouverner tous ? Pas même : uniquement les mots justes...

19/02/2025, 23:20

ActuaLitté

La Syrie sous la domination djihadiste : où va la vie intellectuelle syrienne ?

Depuis la chute du régime Assad, la Syrie se cherche un nouveau destin, entre modernité, liberté et risques de décomposition, voire de régression.

18/02/2025, 18:36

ActuaLitté

Le Pass Culture gelé : appel à l'action des auteurs et enseignants

Face au gel du budget alloué à la part collective du pass Culture jusqu’à la fin de l’année scolaire, par le ministère de l'Éducation nationale, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse lance une mobilisation urgente. Cette initiative vise à exposer les conséquences économiques et sociales dramatiques de cette décision sur les auteurs, les enseignants, et les institutions éducatives. Les acteurs concernés sont invités à exprimer leur désarroi et à réclamer des actions concrètes, via une campagne de sensibilisation en ligne.

17/02/2025, 13:17

ActuaLitté

Yves Sente : “Notre cerveau est le dernier espace de liberté absolue”

Bruxellois depuis ses premiers jours, débutés en 1964, Yves Sente a écrit les scénarios de plus de trente Blake et Mortimer, XIII et Thorgal. Il publiera son premier thriller aux éditions Verso, label du Seuil, le 4 avril prochain : L’Expérience pentagramme. Avec au coeur de ce roman, la commandante Waya W. Wings : « Quand les scientifiques du Pentagone dérapent, c'est à moi qu'on fait appel. »

17/02/2025, 10:43

ActuaLitté

Quand un manga amène des vagues de touristes dans la campagne japonaise

Une ville isolée au milieu des montagnes japonaises… transformée en destination de tourisme otaku avec des produits dérivés de manga à tous les coins de rue. Hita, ville natale du génial auteur de L’Attaque des titans (trad. Sylvain Chollet), a su habilement profiter du phénomène des « pèlerinages » de fans pour redynamiser son économie. Reportage dans la campagne qui a vu naître les titans.

15/02/2025, 09:56

ActuaLitté

Écrire et publier : un chemin semé d’embûches

#EnfinLire – Travaillant à un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a fondé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y tiennent un rôle actif dans la sélection et la publication des oeuvres, privilégiant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme qui exprime tout un engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité. 

13/02/2025, 16:17

ActuaLitté

Libraires palestiniens arrêtés : un appel à la mobilisation

Des officiers de la police israélienne ont récemment effectué des perquisitions dans deux librairies renommées de Jérusalem-Est, reconnues pour leur spécialisation dans la culture palestinienne et le conflit israélo-palestinien. Une quantité importante d'ouvrages a été confisquée. Mahmoud Muna, le gérant de l'une des librairies, ainsi que son neveu Ahmad Muna, ont été interpellés. Après leur assignation à résidence, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes, Medi Weaves, auquel appartient les libraires, appelle à les soutenir dans cette épreuve.

13/02/2025, 11:30

ActuaLitté

Artistes-auteurs : un régime fiscal aussi austère qu’un monastère

La tribune dénonce la décision du gouvernement d’imposer un seuil unique de TVA à 25 000 €, menaçant la viabilité économique des artistes-auteurs et autrices. Leur modèle de revenu, irrégulier et dissocié du temps de travail, les empêche souvent de répercuter la TVA sur leurs clients. 

12/02/2025, 17:53

ActuaLitté

Édition indépendante : “Nous ne subsisterons pas en affaiblissant nos partenaires”

#Assises2025 – « En guise d’introduction aux 2es Assises nationales de l’édition indépendante. » L'événement qui se tiendra à Bordeaux  ces 20 et 21 février ouvre la voie à des échanges autour d'un métier, dont les livres demeurent le dénominateur commun. Mais l'art et la manière diffèrent, assurément. 

11/02/2025, 11:04

ActuaLitté

Urgence fiscale : il faut protéger les artistes-auteurs

PLF 2025 et abaissement du seuil de TVA : Non, il n’y a pas de concurrence déloyale entre les entreprises et les artistes-auteurs !, affirment le SMdA CFDT et La Maison des Artistes.

11/02/2025, 07:30

ActuaLitté

TVA : les auteurs, “déjà accablés par une vie administrative complexe”

Lancé dans une logique d'économie sur les dépenses publiques, voire d'austérité, le gouvernement fait feu de tout bois. La loi de finances 2025 prévoyait ainsi l’abaissement du seuil de franchise de la TVA à 25.000 € pour toutes les professions, y compris les artistes-auteurs. Si la mesure est pour l'instant suspendue, le seuil spécifique accordé aux artistes-auteurs, de 50.000 € annuels, doit être maintenu, revendique le Conseil permanent des écrivains, dans une tribune reproduite ci-dessous.

10/02/2025, 16:12

ActuaLitté

Repenser l'intelligence artificielle, sans artifice

Le contre-sommet de l’IA, intitulé « Pour un humanisme de notre temps », se tient aujourd’hui au théâtre de la Concorde, en réaction au sommet international sur l’intelligence artificielle organisé au Grand Palais par la présidence de la République. Conçu par Éric Sadin et co-organisé par le Syndicat National des Journalistes, cet événement vise à ouvrir un débat démocratique sur les conséquences de l’IA sur la société, le travail et les individus.

10/02/2025, 15:39

ActuaLitté

Lettre à Catherine Lucet : “Nous vous demandons de défendre vos salariés” (Editis)

Les salariés d'Editis adressent ce matin une lettre ouverte à la directrice générale d'Editis, Catherine Lucet. Un texte en écho à son licenciement. « Lorsqu’elle a été écartée, les salariés s’étaient rassemblés dans l’atrium pour lui témoigner leur soutien. Aujourd’hui, plus personne n’est protégé. Ce qui compte, c’est l’argent, et les employés deviennent une simple variable d’ajustement », nous indiquait un cadre.

10/02/2025, 10:17

ActuaLitté

L’IA selon Emmanuel Macron : écologique, au service de l'humain

Intenable plus qu’un enfant face aux cadeaux de Noël, le président de la République intervenait sur France 2 la veille du Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle. La bouche pleine des milliards d’euros que les partenaires mettront sur la table – sans traçabilité aucune –, Emmanuel Macron avait l’optimisme frénétique qu’on lui connait. Tristement.

09/02/2025, 23:46

ActuaLitté

Mettre l'IA sous haute surveillance, crucial pour la création

Le Sommet de Paris entend ancrer l’IA dans la fiabilité, la soutenabilité, la responsabilité. Pour la première fois même, il parle de propriété intellectuelle. C’est un enjeu essentiel et mondial qui ne doit pas être ignoré. C’est pourquoi 38 organisations internationales représentant l’ensemble des secteurs créatifs et culturels publient aujourd’hui un appel pour construire un avenir qui concilie le développement de l’IA avec le respect des droits d’auteurs et des droits voisins. 

08/02/2025, 19:42

ActuaLitté

Intelligence artificielle : Coalition Hiatus, parce que ça  coince...

La coalition « Hiatus » est une alliance d'organisations de la société civile française qui s'oppose au déploiement massif de l'intelligence artificielle (IA). À l'approche du sommet sur l'IA organisé par la France les 10 et 11 février 2025, Hiatus vise à dénoncer l'asservissement des politiques publiques aux intérêts des géants de la technologie, ainsi que les coûts humains et environnementaux associés à l'IA.

07/02/2025, 17:34

ActuaLitté

Comment concevoir une couverture de livre ?

Porte d'entrée du livre, la couverture n'est pas à négliger. C'est un art en soi que de savoir réaliser la couverture qui conviendra le mieux au contenu d'un livre. Il s'agit d'être fidèle à ce qu'il contient tout en attisant la curiosité du lecteur potentiel. 

07/02/2025, 11:02

ActuaLitté

Un coup fatal pour la lecture : la culture de l’abandon ?

Le festival Quais du polar lance un appel urgent : les diminutions de ressources découlant du Pass Culture ne sont finalement qu'un des nombreux éléments en jeu actuellement. Dans une tribune, la manifestation lyonnaise pointe les dangers d'une politique culturelle qui joue actuellement à la terre brulée...

07/02/2025, 10:02

ActuaLitté

Budgets, pass culture, TVA, RSA : "L'étouffement programmé"

Le syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) met en lumière les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés. Elle détaille la diminution du soutien public et les conséquences de cette baisse sur la précarité des artistes, tout en appelant à des réformes pour mieux protéger et valoriser leur rôle dans l'économie culturelle.

06/02/2025, 12:41