#Salons / festivals

Un coup fatal pour la lecture : la culture de l’abandon ?

Le festival Quais du polar lance un appel urgent : les diminutions de ressources découlant du Pass Culture ne sont finalement qu'un des nombreux éléments en jeu actuellement. Dans une tribune, la manifestation lyonnaise pointe les dangers d'une politique culturelle qui joue actuellement à la terre brulée...

Le 07/02/2025 à 10:02 par Auteur invité

13 Réactions | 469 Partages

Publié le :

07/02/2025 à 10:02

Auteur invité

13

Commentaires

469

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis quelques semaines les coups s’enchaînent, violents, nombreux, et très difficiles à accepter pour un secteur culturel et associatif fragilisé comme jamais.

Nous avons appris la semaine dernière le gel, jusqu’à la fin de l’année scolaire, du budget alloué à la part collective du Pass Culture. En clair, le dispositif qui permet aux collèges et lycées de mener des projets culturels pour leurs élèves.

Cette mesure budgétaire d’une brutalité inouïe va directement à l’encontre de la vocation de l’association Quais du Polar : rendre la lecture et le goût des livres accessibles à toutes et tous en proposant un accès gratuit à l’ensemble de notre festival, mais aussi en offrant une programmation spécifique au public scolaire tout au long de l’année.

À LIRE - Budgets, pass culture, TVA, RSA : "L'étouffement programmé"

Depuis notre création, nous travaillons main dans la main avec les enseignants pour développer des projets éducatifs autour du polar. Au fil des ans, nous avons patiemment structuré un réseau de soutiens pour financer ces activités avec le Rectorat de Lyon, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme ou encore la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture, ainsi que de nombreux partenaires culturels et institutionnels engagés à nos côtés.

Sous le coup de multiples menaces budgétaires venant de toutes parts, c’est tout l’édifice qui risque désormais de s’écrouler si chacun commence à abdiquer ses responsabilités les plus élémentaires en espérant lâchement que quelqu’un d’autre les assume à sa place.

En 2024, ce ne sont pas moins de 2 774 élèves de la région, de la maternelle au lycée, qui ont participé à nos ateliers et concours d’écriture, projections de films, dictées, rencontres avec des auteurs et autrices, et bien d’autres activités... Que pouvons-nous leur dire ? À eux, comme à leurs enseignants, aux auteurs, traducteurs, journalistes ou éditeurs et à tous ceux qui ont travaillé à ces projets pour 2025 ?

À LIRE - Le gel budgétaire brutal du Pass Culture met les auteurs en péril

Cette décision vient fragiliser l’engagement exceptionnel mené par les enseignants et les acteurs culturels pour sensibiliser les enfants et les jeunes à la littérature. Elle met en péril la difficile promotion de la lecture, pourtant cruciale dans une société où l’accès aux livres devrait être un droit fondamental, et non un privilège.

Et pour couronner le tout, l’Agence du Service civique annonçait également une suspension de toutes les missions de volontariat et une annulation de tous les contrats devant commencer en février. Ces missions représentent un engagement conséquent de la part des jeunes et des structures qui les accueillent et son arrêt entraîne des conséquences graves pour les volontaires qui allaient entrer en mission.

À LIRE - Pass Culture : certaines dépenses ne passeront plus

Nous appelons le Gouvernement à reconsidérer ses décisions. L’État enverrait un signal désastreux, non seulement au secteur associatif, mais aussiaux collectivités locales et aux partenaires publics qui, au moment de construire leurs budgets dans des conditions difficiles, tentent de maintenir leurs engagements pour la culture et l’éducation comme cela semble être le cas dans notre territoire.

La culture joue un rôle fondamental dans notre société, mais elle est constamment sommée de prouver sa valeur tout en ne coûtant rien. Elle ne peut plus être traitée comme une dépense superflue, toujours la première à être coupée lorsque des arbitrages budgétaires sont faits. Une société sans soutien pour la culture ou l’éducation ne serait vouée qu’à l’échec.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

13 Commentaires

 

René Noclet

07/02/2025 à 16:22

"Sous le coup de multiples menaces budgétaires venant de toutes parts, c’est tout l’édifice qui risque désormais de s’écrouler si chacun commence à abdiquer ses responsabilités les plus élémentaires en espérant lâchement que quelqu’un d’autre les assume à sa place."

Eh bien alors, Messieurs les responsables des Quais du Polar, qu'attendez-vous pour prendre VOS responsabilités pour financer votre action ?! Au lieu de demander aux autres de le faire à votre place...
Au pire, vous pourriez faire appel au privé...

Ingrid Besson

08/02/2025 à 14:31

A parcourir les forums de discussions, les réponses des lecteurs, toujours cette même injonction faite aux artistes et aux gens de la culture : "vous vivez grâce à l'argent public, arrêtez de vous plaindre". Je ne suis pas dupe de l'idéologie libérale qui se terre derrière cela et qui, comme toute idéologie, s'amuse à distordre quelque peu la réalité. Je n'ignore pas non plus que c'est là un combat ancestral entre ceux qui considèrent que le bien public n'a pas de prix et ceux qui ne jaugent les politiques qu'à leur rentabilité immédiate. Mais tout de même ! En dehors de tout débat de fond, peut-on au moins rappeler que l'agriculture est subventionnée et que des pans entiers ne tiennent que grâce aux subventions ? Que n'importe quelle entreprise produisant du métal, des chaises en plastique ou des objets inutiles peut bénéficier de subventions pour une implantation en région, l'emploi des séniors, des chômeurs de longue durée... Que l'EPR de Flammanville a coûté à l'Etat et donc aux contribuables plus de 23 milliards ? Qu'à la moindre catastrophe naturelle, tous ceux qui sont touchés, qu'ils soient pourfendeurs des aides publiques ou pas (et c'est tant mieux !) se tournent naturellement vers l'Etat pour demander une aide d'urgence ? Qu'un IRM a l'hôpital ne coûte rien ou presque (et c'est tant mieux !) à celui en bénéficie ? Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un monde où la manne de l'Etat tient à flot tous les secteurs économiques et dans des proportions souvent bien supérieures à celles dont bénéficie la culture. Alors, pourquoi demander encore et encore, selon cette mélodie réactionnaire pas mal rance, que les gens de la Culture arrête de vivre grâce à l'argent public ?

René Noclet

09/02/2025 à 12:52

Tous ces secteurs que vous citez fonctionnent suivant les lois d'un marché plus ou moins régulé par l'Etat, mais qui sans lui, fonctionneraient tout aussi bien, sinon mieux.

Pourquoi en serait-il autrement pour la culture ? Parce que, comme dit dans l'article, elle jouerait un "rôle fondamental" ?

Oh, combien cela est méprisant pour l'agriculteur qui nous nourrit, pour l'industriel qui fabrique nos voitures... !

Ah, cette belle élite, en surplomb du reste de la société, qu'il est interdit aussi de questionner sur l'utilité de certains "objets" qu'elle produit !

Pourtant, qu'elle s'interroge : qui suis-je quand ma pitance ne dépend plus de "à qui je vends" mais de "qui me subventionne" ?

Ingrid Besson

09/02/2025 à 18:00

"Tous ces secteurs que vous citez fonctionnent suivant les lois d'un marché plus ou moins régulé par l'Etat, mais qui sans lui, fonctionneraient tout aussi bien, sinon mieux."

Je serais curieux de connaître vos arguments en faveur de cette thèse.

Imaginons un instant un monde dans lequel n'existerait que ce qui est commercialement rentable en dehors de toute aide publique, au moins dans sa phase d'expérimentation et de lancement : de la nourriture au cinéma en passant par les hôpitaux, l'industrie, l'architecture.
Réfléchissez : est-ce vraiment dans ce monde-là que vous voulez vivre ? Le beau, comme le bon, comme le bien ont toujours eu besoin d'être aidé par la force étatique. C'était vrai pour les pyramides d'Egypte et pour le Louvre, ça l'est pour le cinéma de Bergman comme pour les services d'Oncologie. Ça l'est pour le vignoble bordelais dès que les situations climatiques sont néfastes.
Réfléchissez : un monde uniquement érigé par les gens qui ont besoin que leurs créations soient rentables ? Personnellement, je n'en veux pas. Mais libre à vous de vivre dans les Zones commerciales et de manger dans les fast-food en vous nourrissant intellectuellement de franchises hollywoodiennes. Je disais cela sans aucun mépris, je vous l'assure. Mais tout de même, quel monde hideux vous défendez là !... Cela, bien sûr, ne veut absolument pas dire que tout ce qui est subventionné rend la vie meilleure...

ninja

11/02/2025 à 12:29

@Ingrid Besson
Vous nous dites "Le beau, comme le bon, comme le bien ont toujours eu besoin d'être aidé par la force étatique"

C'est malheureusement complètement faux.

La tragédie grecque, les haikus de Basho, les poèmes de LI Bai ou de Pouchkine, les estampes de Hokusai, les fresques de Lascaux, la peinture de Picasso ou de Basquiat, les chansons de Piaf ou de Gainsbourg, les opéras de Mozart, le rap de Shakur, les romans de Kerouac et... les mangas de tous les mangakas (on pourrait en écrire des pages)

N'ont à aucun moment été soumis à des décisions bureaucratiques ou étatiques.

On serait tenté de dire d'ailleurs que c'est pour cela que ça marche...

Vous allez me dire qu'il y a des descendants de Mécène, je vous le concède, c'est pour ça qu'il y a des chateaux le long de la Loire, mais la différence comme pour une institution de grande qualité du côté du bois de Boulogne (qui montrait Basquiat l'an dernier) c'est qu'il le font avec leurs propres deniers.

Comme le font les spectateurs d'Orelsan, ceux qui achètent les albums de Bilal ou les romans de Savitzkaya ou de Ndiaye.

Parce que voyez-vous, le rabotage récent du pass culture a pour une grande part été justifié par la raison que les jeunes bénéficiaires ne le dépensait pas pour la culture officielle et subventionnée.

Et ce rabotage, c'est précisément ce que font ceux qui pensent qu'il n'y a pas de culture sans état. (Aiment-ils vraiment la culture, ou aiment-ils plutôt l'état (et leur statut de bureaucrate) ?)

Et pour ceux-là je n'ai pas de très bonnes nouvelles quand l'état n'a plus un rond comme maintenant... (et pour plusieurs générations...)

Ninja

ingrid besson

11/02/2025 à 20:34

les opéras de Mozart ? Vous plaisantez, j'imagine ! Que serait Mozart sans les deniers royaux ? Vos exemples sont beaux, vous semblez avoir une vraie sensibilité artistique mais soyez plus prudent dans vos jugements ! Ndiaye, comme probablement Savitzkaya et disons-le, tous ces auteurs de grande qualité dont les ventes ne dépassent pas (hors Goncourt) les quelques centaines voire les deux ou trois milliers d'exemplaires ont la chance de pouvoir bénéficier de bourses de la part du Centre national du Livre, de résidences, d'invitation dans des salons qui sont TOUS subventionnés. Sinon, ils cessent d'exister. Sans bourses, pas de Pierre Michon (ça, je l'affirme !), pas de Pascal Quignard. Les éditeurs ont eux-mêmes des aides à l'édition ! Aucun livre n'est rentable sans aide en dessous de 500 à 6OO exemplaires vendus et si vous l'ignorez, je vous l'apprends, les livres de Savitzkaya comme de beaucoup d'auteurs/autrices que vous semblez apprécier n'atteignent plus, hélas, ces chiffres de vente ! Et la poésie ? Vous savez à combien se vendent les livres de poésie ?
Pour la chanson, le rap, je vous l'accorde, sans doute qu'il y a là moyen de faire sans les aides publiques pour des Gainsbourg ou pour des Orelsan... Mais n'oubliez pas que les musiciens qui les accompagnent sont souvent intermittents du spectacle. Encore une conception de l'art et de la création qui nécessite une volonté politique ! Et les scènes qui les ont fait connaître sont toutes soutenues !
Vous citez Kerouac, mais j'ose imaginer (je peux me tromper) que les premières traductions de Kerouac ou certaines des éditions de ses ouvrages ont bénéficié d'un soutien ! Et quand bien même ? Pour un Kerouac, combien de Corso, de Ferlinghetti ont dû être aidés pour se faire connaître en France ? Et quid des Opéras qui ne peuvent en aucun cas, au regard des coûts de production, être rentables !

Bien sûr qu'il existe parfois des succès publics (donc lucratifs) qui sont louables et méritent le respect! Bien sûr qu'au fil des siècles, des gens dénués de toute cupidité et de tout orgueil délirant ont conçu des œuvres magistrales en dehors des sentiers battus du mécénat et du soutien public ! Mais ils sont peu. Et leurs œuvres, pour parvenir jusqu'à nous, ont eu besoin d'être accompagnées. Le chemin est long qui a permis aux estampes d'Hosukaï de parvenir jusqu'à vos yeux. Je doute qu'il ne soit passé que par des terres privés...

ninja

12/02/2025 à 12:26

@Ingrid Besson

Votre monde est en ruine (financière mais pas seulement, éducative également) et je comprends votre colère, au milieu des formulaires cerfa jaunis qui volètent entre les services d'urgence sans médecins ni brancards et les médiathèques incendiées par les trafiquants.

Il convient cependant, comme le note aujourd'hui dans ces colonnes quelqu'un à la tête d'un groupe éditorial, de regarder "la réalité en face".

Vous faites grand cas de Mozart , beaucoup moins des mangas, mais c'est assez mal choisi car s'il en est un qui a fondé l'indépendance de l'artiste c'est bien lui. Allez, si vous en avez le loisir, regarder les conditions de production de La Flute... Finalement Mozart et les mangakas, c'est le même combat. Loin de et contre l'état

Vous remarquez ensuite que certaines personnes de lettres ont de faibles tirages. C'est assez exact, mais voyez pour qu'il y ait de gros tirages il faut que les lecteurs potentiels pussent acheter des livres. Prenons une catégorie qui devrait lire, celle des enseignantes et des enseignants.

Au Japon, où le marché du livre est bien actif et où un enseignant ne se promène jamais sans un livre dans sa sacoche, les professeurs qui commencent sont payés en moyenne autour de 3500 euros, ils peuvent se loger très facilement autour de 500 euros et déjeuner dans un restaurant simple pour 7 euros. Ça leur laisse de quoi passer en librairie, où le livre de poche coûte 5 euros et le grand format relié avec jaquette 15 euros. S'ils voulaient le commander auprès d'une maison d'édition indépendante, le coût postal serait de 1,60 euros (contre presque 6 euros en France)

Voulez-vous vraiment que nous parlions des enseignants à Paris ? Voulez-vous vraiment que nous parlions des tirages de Michon ? Voulez-vous vraiment que nous parlions de l'édition indépendante ? (combien de procès a eu Pauvert en son temps? ) Voulez-vous vraiment que l'on regarde pourquoi l' État, malgré tous les CNL et toutes les subventions aux éditeurs bien pensants, détruit la littérature (et le reste) comme il a détruit l'industrie ?

Après il reste le contenu.

Parce que heureusement que Hugo n'était pas un intermittent de la littérature, il n'aurait jamais pu s'opposer à l'État du petit Napoléon.

Un rapport de la cour de comptes [https://www.ccomptes.fr/fr/documents/60008] nous indique à ce sujet que le nombre moyen de représentations pour un spectacle subventionné est de 3 (trois). J'imagine que que c'est que l'on appelle un succès bureaucratique.

Vous me laisserez préférer les succès publics.

Nous pourrions aussi parler des deux films de l'année aux Oscars tournés par des Français, l'un en anglais, l'autre financé par une plateforme de streaming. Pendant ce temps au CNC... (remarquez cela ne nous change pas des prix Nobel, tous les récipiendaires récents français travaillent à l'étranger... pendant ce temps au CNRS...)...

Toussa, toussa...

Il serait tentant alors de vous laisser avec une citation fameuse millésime 68 de Viénet (renvoyé lui aussi un jour par les bureaucrates du CNRS pour ses écrits) "L'humanité ne sera heureuse de quand..."

Mais j'imagine que des réunions vous attendent ainsi que que des rapports à rédiger...

Bien à vous,
Ninja














Ingrid Besson

12/02/2025 à 14:57

Cher Ninja,
restons-en là... J'appréciais vos contributions jusqu'à votre conclusion. Je n'ai aucune réunion prévue ni de dossier à remplir. Seulement des livres à écrire et des esprits malmenés par les succès publics, les chaînes commerciales, certains mauvais mangas et des réseaux sociaux peu enclins à valoriser Mozart, Michon et Victor Hugo, à sensibiliser à autre chose que l'inepte, via des ateliers d'écriture. Mais attendez : je vais cesser de casser ma voix depuis mes ruines et leur dire de patienter pour que TF1 et TIKTOK leur ouvrent grand les yeux. La flûte enchantée est-elle programmée ce mois-ci ? Il fut peut-être un temps où les possesseurs de richesse (certains d'entre eux) étaient suffisamment érudits et esthètes pour jouer le rôle essentiel de passeurs. Ce n'est plus tout à fait le cas, malheureusement. Vous vous gargarisez d'exemples qui ne sont qu'exceptions. Vous avez raison. L'espérance est si rare que chacun a droit à sa médecine parallèle pour continuer à avancer. Merci pour cet échange mais il s'arrête ici. Je n'ai, effectivement, plus le temps de guerroyer, contrairement aux pauvres idées reçues.

Quais du polar

08/02/2025 à 15:10

Faire appel au privé ? Merci de nous éclairer en nous soufflant cette stratégie inédite !
Figurez-vous que ça fait des années qu’on s’y attelle, au point que cela représente aujourd’hui plus de 50 % de notre budget (et une grosse partie de notre temps), ce qui est plutôt rare dans ce secteur. Et si le privé se précipitait pour financer spontanément la culture, et encore plus le livre, croyez-nous, on le saurait…
Le rôle de l'état est aussi de garantir un accès à l'éducation et à la culture au plus grand nombre et de faire en sorte que l’art et le savoir ne soient pas dictés uniquement par la logique du marché. C'est en cela que nous appelons le gouvernement à prendre ses responsabilités et surtout à ne pas renoncer brutalement à ce qui a été engagé.
Quant à nos « responsabilités », rassurez-vous, on les assume pleinement en mobilisant toute l’année les moyens nécessaires pour offrir un événement gratuit et ouvert à tous en optimisant en permanence nos ressources. Mais merci pour la leçon.
Ah, et au passage, c’est "Mesdames" les responsables des Quais du Polar.
On vous laisse à votre expertise, on a du boulot !

Ben non !

09/02/2025 à 00:37

Ben non !
Le rôle de l'Etat est de dire le droit, de rendre la justice, d'offrir sécurité et ordre public, de battre monnaie, d'entretenir les relations avec les puissances étrangères, de faire respecter les libertés individuelles et publiques et de garantir la propriété privée.
Le reste, c'est du bonus. Qui dépend beaucoup de la nature des vaches : grasses ou maigres.

Kohl Brigitte

08/02/2025 à 18:11

Indignation totale… C'est vrai, c'est mieux quand les enfants ou les ados passent du temps sur leurs écrans plutôt que d'être incités, via le Pass Culture, a tenir un livre dans leurs mains… C'est grave pour toutes les structures qui menaient de supers actions auprès des jeunes, c'est grave pour les auteurs, c'est grave pour les librairies… Aujourd'hui, les jeunes lisent des Mangas ("c'est mal")… hier, il n'y a pas très longtemps… les jeunes lisaient des BD… et "c'était mal"… Entre temps, on connait le chemin qu'a parcouru la BD… L'inculture (ou l’acculturation, comme on dit, c'est "mieux") de nos élus et nos responsables, en général et particulièrement dans le domaine de la culture, est édifiante… Merci à toutes et tous pour les dénonciations, les pétitions, les manifestes… continuons à faire tourner, à signer, à commenter tous ces articles intelligents… peut-être y a t'il du soleil au bout du tunnel… ?

MaG

09/02/2025 à 08:58

"d’une brutalité inouïe" ? Mais vous plaisantez ? Gavé d'argent public depuis tant d'années, vous ne rendez plus compte de rien !
Que l'Etat assure sa responsabilité en apprenant à lire aux enfants dans ses classes ! Il aura fait l'essentiel. La priorité n'étant pas aux littératures polardières !

Delareux Vincent

10/02/2025 à 13:51

Absolument édifiant !

Je me fais BEAUCOUP de soucis pour la culture.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sécurité Sociale : des effets d’annonce démentis par les faits et par la justice

Plusieurs associations et syndicats d'artistes-auteurs et autrices se sont réunis pour signer une tribune relative à leur protection sociale. Ils réclament principalement la création d’un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs et autrices rattaché à leur organisme de sécurité sociale, comme prévue lors de la réforme de 2018.

20/03/2025, 10:47

ActuaLitté

Une institution visionnaire : La Centrale de l’Édition, 50 ans au service du livre français

En 2024, La Centrale de l’Édition a célébré son cinquantenaire. Créée en 1974 par des maisons d’édition de renom, Casterman, le Groupe International Hachette, Sodis, Payot, le Groupe Larcier, Bordas, InterForum et MDS, avec comme premier président Antoine Grimaldi d’Esdra, cette institution visionnaire a profondément transformé le paysage éditorial français à l’international. 

15/03/2025, 09:48

ActuaLitté

Appel à la grève des auteurs et autrices en France, ce 20 mars

Face à des attaques sans précédent contre la culture – coupes budgétaires, précarisation accrue, et mépris institutionnel –, le Snapcgt et plusieurs organisations syndicales appellent à une grève massive le 20 mars. Artistes-auteurs, autrices, travailleurs et travailleuses de l’art, il est temps de défendre nos métiers et l’avenir de la création. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à la grève, partout dans l'Hexagone.

14/03/2025, 18:19

ActuaLitté

Droit de réponse : “Le wokisme procède par une inversion des valeurs”

ActuaLitté a fait état cette semaine de la suspension d’un ouvrage, prévu aux PUF et qualifié d’antiwoke et coordonné par trois personnes. L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.

14/03/2025, 16:45

ActuaLitté

Discuter de l'IA et du droit d'auteur, sans les usagers ni les auteurs ?

Sujet brûlant, y compris pour les créateurs et les industries culturelles, l'intelligence artificielle fait l'objet de nombreuses réflexions et interrogations, mais aussi d'une attention soutenue des pouvoirs publics. Au niveau national, les débats doivent accorder une place à une diversité d'acteurs, plaident plusieurs organisations et associations à but non lucratif, dont Wikimédia France. Un courrier est adressé, en amont d'une table ronde sur l'IA et le droit d'auteur à l'Assemblée nationale, aux organisateurs de cette dernière.

14/03/2025, 12:18

ActuaLitté

“L'État devrait plus que jamais soutenir” le Pass Culture

Mise à mal par un budget de l'État revu et corrigé à la baisse, la part collective du Pass Culture a subi un gel des dépenses, décrété par le ministère de l'Éducation nationale. Artistes, structures culturelles et établissements scolaires déplorent une décision brutale et hâtive : la Société civile des auteurs multimédia (Scam) et l'Adami (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes) se joignent à leurs protestations, dans un texte reproduit ci-dessous.

21/02/2025, 15:21

ActuaLitté

Le Pass Culture gelé : appel à l'action des auteurs et enseignants

Face au gel du budget alloué à la part collective du pass Culture jusqu’à la fin de l’année scolaire, par le ministère de l'Éducation nationale, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse lance une mobilisation urgente. Cette initiative vise à exposer les conséquences économiques et sociales dramatiques de cette décision sur les auteurs, les enseignants, et les institutions éducatives. Les acteurs concernés sont invités à exprimer leur désarroi et à réclamer des actions concrètes, via une campagne de sensibilisation en ligne.

17/02/2025, 13:17

ActuaLitté

Libraires palestiniens arrêtés : un appel à la mobilisation

Des officiers de la police israélienne ont récemment effectué des perquisitions dans deux librairies renommées de Jérusalem-Est, reconnues pour leur spécialisation dans la culture palestinienne et le conflit israélo-palestinien. Une quantité importante d'ouvrages a été confisquée. Mahmoud Muna, le gérant de l'une des librairies, ainsi que son neveu Ahmad Muna, ont été interpellés. Après leur assignation à résidence, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes, Medi Weaves, auquel appartient les libraires, appelle à les soutenir dans cette épreuve.

13/02/2025, 11:30

ActuaLitté

Artistes-auteurs : un régime fiscal aussi austère qu’un monastère

La tribune dénonce la décision du gouvernement d’imposer un seuil unique de TVA à 25 000 €, menaçant la viabilité économique des artistes-auteurs et autrices. Leur modèle de revenu, irrégulier et dissocié du temps de travail, les empêche souvent de répercuter la TVA sur leurs clients. 

12/02/2025, 17:53

ActuaLitté

Édition indépendante : “Nous ne subsisterons pas en affaiblissant nos partenaires”

#Assises2025 – « En guise d’introduction aux 2es Assises nationales de l’édition indépendante. » L'événement qui se tiendra à Bordeaux  ces 20 et 21 février ouvre la voie à des échanges autour d'un métier, dont les livres demeurent le dénominateur commun. Mais l'art et la manière diffèrent, assurément. 

11/02/2025, 11:04

ActuaLitté

Urgence fiscale : il faut protéger les artistes-auteurs

PLF 2025 et abaissement du seuil de TVA : Non, il n’y a pas de concurrence déloyale entre les entreprises et les artistes-auteurs !, affirment le SMdA CFDT et La Maison des Artistes.

11/02/2025, 07:30

ActuaLitté

TVA : les auteurs, “déjà accablés par une vie administrative complexe”

Lancé dans une logique d'économie sur les dépenses publiques, voire d'austérité, le gouvernement fait feu de tout bois. La loi de finances 2025 prévoyait ainsi l’abaissement du seuil de franchise de la TVA à 25.000 € pour toutes les professions, y compris les artistes-auteurs. Si la mesure est pour l'instant suspendue, le seuil spécifique accordé aux artistes-auteurs, de 50.000 € annuels, doit être maintenu, revendique le Conseil permanent des écrivains, dans une tribune reproduite ci-dessous.

10/02/2025, 16:12

ActuaLitté

Repenser l'intelligence artificielle, sans artifice

Le contre-sommet de l’IA, intitulé « Pour un humanisme de notre temps », se tient aujourd’hui au théâtre de la Concorde, en réaction au sommet international sur l’intelligence artificielle organisé au Grand Palais par la présidence de la République. Conçu par Éric Sadin et co-organisé par le Syndicat National des Journalistes, cet événement vise à ouvrir un débat démocratique sur les conséquences de l’IA sur la société, le travail et les individus.

10/02/2025, 15:39

ActuaLitté

Lettre à Catherine Lucet : “Nous vous demandons de défendre vos salariés” (Editis)

Les salariés d'Editis adressent ce matin une lettre ouverte à la directrice générale d'Editis, Catherine Lucet. Un texte en écho à son licenciement. « Lorsqu’elle a été écartée, les salariés s’étaient rassemblés dans l’atrium pour lui témoigner leur soutien. Aujourd’hui, plus personne n’est protégé. Ce qui compte, c’est l’argent, et les employés deviennent une simple variable d’ajustement », nous indiquait un cadre.

10/02/2025, 10:17

ActuaLitté

Mettre l'IA sous haute surveillance, crucial pour la création

Le Sommet de Paris entend ancrer l’IA dans la fiabilité, la soutenabilité, la responsabilité. Pour la première fois même, il parle de propriété intellectuelle. C’est un enjeu essentiel et mondial qui ne doit pas être ignoré. C’est pourquoi 38 organisations internationales représentant l’ensemble des secteurs créatifs et culturels publient aujourd’hui un appel pour construire un avenir qui concilie le développement de l’IA avec le respect des droits d’auteurs et des droits voisins. 

08/02/2025, 19:42

ActuaLitté

Intelligence artificielle : Coalition Hiatus, parce que ça  coince...

La coalition « Hiatus » est une alliance d'organisations de la société civile française qui s'oppose au déploiement massif de l'intelligence artificielle (IA). À l'approche du sommet sur l'IA organisé par la France les 10 et 11 février 2025, Hiatus vise à dénoncer l'asservissement des politiques publiques aux intérêts des géants de la technologie, ainsi que les coûts humains et environnementaux associés à l'IA.

07/02/2025, 17:34

ActuaLitté

Budgets, pass culture, TVA, RSA : "L'étouffement programmé"

Le syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) met en lumière les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés. Elle détaille la diminution du soutien public et les conséquences de cette baisse sur la précarité des artistes, tout en appelant à des réformes pour mieux protéger et valoriser leur rôle dans l'économie culturelle.

06/02/2025, 12:41

ActuaLitté

Dérives et management toxique au FIBD : les auteurs exigent une réforme

Face aux révélations sur la gestion du Festival d’Angoulême par 9e Art+, le Conseil permanent des écrivains (CPE) exprime son inquiétude. Il dénonce un management toxique, des soupçons de népotisme et une emprise renforcée sur l’événement. Le CPE demande une enquête et un appel d’offres pour garantir une gestion transparente du FIBD.

05/02/2025, 17:46

ActuaLitté

Frais de port sur les livres : Amazon freiné, les librairies relancées ?

La loi sur les frais de port, dite Loi Darcos, a subi critiques et attaques depuis son instauration. Pourtant, et contrairement aux craintes exprimées, elle n'aurait pas pénalisé les lecteurs, mais a renforcé la diversité du marché du livre tout en soutenant l’emploi et la vitalité culturelle des territoires. C'est ce qu'affirment plusieurs acteurs du livre dans une tribune commune. 

05/02/2025, 10:29

ActuaLitté

Remplacer la presse et les médias avec l’IA générative ?

À l’occasion du Sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle des 10 et 11 février 2025, l’Alliance de la presse d’information générale, la FNPS, le Geste, le SEPM et le Spiil signent une tribune commune formulant trois conditions pour préserver une information fiable à l’heure de l’intelligence artificielle générative. Elle est ici proposée dans son intégralité.

05/02/2025, 09:53

ActuaLitté

Le gel budgétaire brutal du Pass Culture met les auteurs en péril

La Charte dénonce dans un texte incisif le gel brutal du budget de la part collective du pass Culture de janvier à juin 2025. Et la manière précipitée et inappropriée dont l’information a été communiquée aux auteurs et autrices. Leur texte est proposé ici en intégralité.

03/02/2025, 17:45

ActuaLitté

En 2025, (toujours) pas de spectacle vivant sur une planète morte  

Depuis sa création en 2020, l’association Ariviva s’engage à faire de l’écologie bien plus qu’un sujet de débat au sein du secteur du spectacle vivant. Elle s’en saisit comme d’une boussole pour orienter la transformation de nos modes d’organisation et de gouvernance, de nos métiers, de nos horizons et des politiques qui les façonnent. Ariviva alerte sur le désengagement politique et financier menaçant les initiatives écologiques dans le spectacle vivant.

29/01/2025, 17:55

ActuaLitté

Crise à Angoulême : les éditeurs BD demandent des comptes

Les éditeurs de bande dessinée du Syndicat national de l’édition expriment leur inquiétude suite à des révélations graves sur le Festival d'Angoulême, demandant une enquête judiciaire complète. Le SNE appelle plus généralement à un appel d’offres transparent pour l'organisation future du festival.

29/01/2025, 15:20

ActuaLitté

FIBD : “des mesures essentielles” pour sortir d'une “atmosphère toxique”

La première journée du Festival de la BD d’Angoulême s’accompagne de vives réactions dans l’interprofession : équipes malmenées, accusation de viol… l’organisation est pointée du doigt et l’événement s’ouvre avec bien plus qu’une traditionnelle polémique. Les représentants syndicaux du groupement Bande dessinée du Snac prennent à leur tour la parole dans une tribune diffusée ci-dessous.

29/01/2025, 09:11

ActuaLitté

Angoulême : silence coupable, impunité insupportable

Dans le prolongement de la tribune que signait en début de semaine le Syndicat des éditeurs alternatifs, la Ligue des auteurs professionnels prend à son tour la parole. Dans le viseur, le FIBD qui ouvre à Angoulême ce 29 janvier, sur fond de critiques sévères.

29/01/2025, 08:56

ActuaLitté

Réforme du RSA : "Créer nécessite du temps"

La réforme du RSA, entrée en vigueur au 1er janvier 2025, fait l’objet de vives critiques de la part des artistes-auteur·ices, qui dénoncent une mesure inadaptée à la réalité de leurs métiers. Contraints de consacrer 15 heures hebdomadaires à des activités sans lien avec leur création, ces professionnel·les alertent sur une réforme qui aggraverait leur précarité structurelle.

28/01/2025, 15:42

ActuaLitté

Accusation de viol lors du FIBD d'Angoulême : “Nous te croyons”

« Nous, membres du Syndicat des Éditeurs Alternatifs, avons pris connaissance avec effroi de l’enquête de Lucie Servin et Élisabeth Fleury publiée dans l’Humanité Magazine à propos de 9e Art+, la société à laquelle l’association du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a délégué son organisation depuis 18 ans », écrit le SEA dans une tribune adressée à ActuaLitté et publiée ce jour.

27/01/2025, 14:40

ActuaLitté

“Adieu Benoît” : un dernier hommage à la voix de Babar et Gandalf (dans le Cantal)

Le doubleur français Benoît Allemane est décédé à l'âge de 82 ans, le 5 janvier 2025. Celui dont on reconnaîtra la voix entre mille - celle de Morgan Freeman, Hercule de Disney, Babar l'éléphant, ou encore d'un Gandalf dans le Cantal -, a également travaillé avec l'équipe d'InCarnatis, qui porte une trilogie de romans immersifs, InCarnatis, la Vénus d'Emerae. Elle rend un dernier hommage au disparu, et lance un appel à témoignage.

10/01/2025, 15:45

ActuaLitté

Boualem Sansal est “l’otage d’un pouvoir arbitraire et policier”

Des voix continuent de s'élever pour défendre Boualem Sansal. L'écrivain franco-algérien de 75 ans est détenu en Algérie depuis le 16 novembre, accusé d'atteinte à la sûreté de l'État. Face à cette situation, le Comité de Soutien International à Boualem Sansal publie un communiqué, que nous reproduisons ici dans son intégralité, exhortant les hautes autorités à intervenir.

31/12/2024, 09:45

ActuaLitté

Le livre, dernier bastion véritablement démocratique

#Murmuresetbruitsdumonde – L’esprit dominant, cet ensemble de croyances, de valeurs et de discours largement acceptés dans une société, tend souvent à limiter la diversité des opinions et des points de vue. Il cherche à uniformiser les perceptions, orienter les débats publics et imposer une vision unique de la réalité, parfois en manipulant l’information. 

26/12/2024, 11:11

ActuaLitté

Christelle Morançais, ou la promesse d'un “trou noir” en Pays de la Loire

La Scam a adressé une lettre à Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, dont le plan d'économies prévoit une baisse drastique de 73 % des subventions, ce chiffre effarant parle de lui-même. Ce choix priverait l'économie locale de retombées importantes, et transformerait cette région en trou noir de la création audiovisuelle, loin derrière des zones bien moins peuplées.

17/12/2024, 16:38

ActuaLitté

L'accès à la culture, “un pilier de notre pacte républicain”

Depuis les annonces de coupes budgétaires réalisées par la présidente du conseil régional, Christelle Morançais, le secteur de la culture en Pays de la Loire est en sursis. Parmi les structures inquiétées, la revue et la maison d'édition 303, qui pourrait voir 40 années d'activité et de création balayées par une simple décision... Cette institution ligérienne appelle au soutien dans une tribune, reproduite en intégralité ci-dessous. 

16/12/2024, 09:31

ActuaLitté

En Pays de la Loire, “une violente attaque envers la pluralité”

Pas encore voté mais déjà amplement discuté, le budget prévisionnel de la région Pays de la Loire pour 2025 entend réduire considérablement les dépenses publiques pour la culture. Un choix politique qui risque de coûter cher aux travailleurs du secteur, mais aussi aux habitants et, plus largement, à tout le territoire, pointe la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse dans un texte reproduit ci-dessous.

13/12/2024, 11:45

ActuaLitté

Boualem Sansal : “Pour la liberté, sans instrumentalisation”

L’arrestation de Boualem Sansal est une épreuve pour tous ceux qui croient en la liberté d’expression, non pas parce que nous partageons ses prises de position, mais précisément parce qu’il est possible de s’y opposer. La liberté d’expression ne saurait être sélective : elle s’applique à tous, y compris – et surtout – à ceux avec qui nous sommes en désaccord. Elle est le socle indispensable de toute société prétendant à la justice. 

12/12/2024, 11:28

ActuaLitté

Festivals, salons : des coupes budgétaires comme “une mise à mort”

« Quand l’économie boit la tasse, c’est la culture qui trinque ! », lance le Club 99, fédération des festivals de bande dessinée, dans un communiqué. Ces derniers se joignent aux nombreux travailleurs de la culture qui s’alarment des coupes budgétaires soudaines qui commencent à frapper le monde de la culture, afin de contribuer au rééquilibrage des finances de l’État. ActuaLitté reproduit leur texte en intégralité.

10/12/2024, 10:04

ActuaLitté

Mobilisation dans les bibliothèques de Toulouse contre l'austérité

Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques adresse à ActuaLitté un message appelant à une mobilisation, découlant des revendications portées. Plusieurs actions, à partir de ce 7 décembre, sont prévues pour dénoncer la politique d’austérité du maire Jean-Luc Moudenc. Leur tribune est proposée ci-dessous en intégralité. 

07/12/2024, 16:33

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Hors Limites 2025 : un festival qui repousse les frontières du livre

Du 21 mars au 5 avril 2025, Hors Limites investit la Seine-Saint-Denis avec un programme riche en rencontres et performances. ActuaLitté, partenaire du festival, donne carte blanche aux organisateurs pour en dévoiler les coulisses et temps forts.

20/03/2025, 13:14

ActuaLitté

Cinq ans, vingt titres : un cap pour Aux Cailloux des Chemins

#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre accueillera des éditeurs indépendants investis dans la promotion de la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à cet événement en ouvrant un espace réservé aux exposants. Grâce à des cartes blanches, ces maisons mettront en lumière leur catalogue, leurs engagements et l’identité singulière de leurs publications. Aujourd’hui, les éditions Aux cailloux des chemins sont mises à l’honneur.

19/03/2025, 15:44

ActuaLitté

Chez votre libraire préférée, moustache crédible exigée  

Dans le cadre de la lutte contre la vente de tabac et d'alcool aux mineurs, plusieurs centaines de librairies en Belgique vont s'équiper d'une petite caméra, dite PASSage. Installée sur le comptoir, elle serait capable de déterminer rapidement l'âge des clients, grâce à l'IA. Une initiative portée par les fédérations de libraires du plat pays, dont les établissements, aux yeux français, s'apparentent étrangement à des bureaux de tabac…

19/03/2025, 15:33

ActuaLitté

L’édition indépendante, entre passion et conviction

#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants engagés en faveur de la diversité éditoriale. ActuaLitté accompagne cette édition en mettant à disposition un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons auront l’occasion de dévoiler leur catalogue, leurs valeurs et l’originalité de leurs parutions. Aujourd’hui, les éditions CHUM occupent le devant de la scène.

19/03/2025, 11:35

ActuaLitté

Éditeurs, n'hésitez pas à mettre du monde sur écoute

Le domaine des livres audio n'est plus réservé qu'aux éditeurs : les plateformes de streaming comme Spotify, Audible ou Apple Books rivalisent, désormais, en créant leurs propres productions, exclusives. Face à ces acteurs plus puissants, qui n'hésitent pas à s'appuyer sur l'intelligence artificielle, que peuvent les éditeurs ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, a quelques suggestions...

19/03/2025, 09:26

ActuaLitté

De Marque : faciliter l’accès à la lecture en numérique, partout et pour tous

Depuis 35 ans, De Marque poursuit un objectif clair : rendre le livre accessible à tous. Plus qu’une question de handicap, l’accessibilité s’envisage ici sous toutes ses formes. La lecture numérique doit être une opportunité pour chaque lecteur, quels que soient ses moyens, ses capacités ou sa localisation. C’est ce "feu sacré" qui anime l’entreprise depuis ses débuts.

19/03/2025, 09:18

ActuaLitté

Lire, c’est voyager dans le temps, une Bibliothèque pour boussole

#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre rassemblera des éditeurs indépendants soucieux de défendre la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à l’événement en offrant un espace dédié aux exposants. Grâce à des cartes blanches, ces maisons auront l’opportunité de présenter leur catalogue, leurs engagements et la singularité de leurs publications. Aujourd’hui, les éditions La Bibliothèque sont à l’honneur.

18/03/2025, 16:05

ActuaLitté

“La réunion totalement inutile : un grand classique du ministère”

Écrire suppose parfois de se taire. Laisser reposer les mots, s’éloigner du tumulte pour mieux en saisir les contours. Une complexe discipline à laquelle s’astreint Lady En Passant, mais quand l’actualité, implacable, impose son rythme, la voici qui retrouve le chemin de ses chroniques…

18/03/2025, 12:41

ActuaLitté

Les livres et les gens fuient aussi la mort au Soudan

La guerre civile entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) est un conflit dévastateur qui a éclaté en avril 2023, plongeant le Soudan dans une crise humanitaire et politique majeure. Les affrontements opposent les forces loyalistes du général Abdel Fattah al-Burhan, chef de l'armée soudanaise, aux milices paramilitaires des RSF, dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de Hemedti.

17/03/2025, 17:11

ActuaLitté

Claire Huynen, la voix des sororités

S’il y a un adjectif qui peut convenir aux romans de Claire Huynen, c’est bien celui de la délicatesse qu’il convient de les qualifier. Cette autrice a le talent de parler des femmes, de leur fragilité et de leur courage à traverser les épreuves avec la sensibilité comme seule arme. Après nous avoir touché avec Ceci est mon corps, elle nous enchante et nous émeut avec Les Femmes de Louxor.

17/03/2025, 11:35

ActuaLitté

Antidata : 20 ans de passion pour la nouvelle

#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants et engagés dans la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associera à l’événement en proposant un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons mettront en avant leur catalogue, leurs engagements et la richesse de leurs publications. Aujourd'hui, c'est au tour d'Antidata.

14/03/2025, 14:56

ActuaLitté

De la librairie à l’édition : l’aventure des éditions F deville

#Autrelivre2025 – Le salon L’Autre Livre se tiendra du 4 au 6 avril 2025, réunissant des éditeurs indépendants engagés dans la diversité éditoriale. Partenaire de l’événement, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux exposants à travers des cartes blanches, mettant en lumière leur travail et leurs publications. 

14/03/2025, 11:02

ActuaLitté

“La BD SF se féminise, mais il reste encore du chemin à faire”

#PlusLoinNouvelleSF – La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, la co-commissaire Julie Sicault Maillé décrypte cette évolution, entre explosion des formats, féminisation du genre et nouvelles thématiques ancrées dans notre époque. Voyage au cœur d’un 9e Art en pleine métamorphose.

14/03/2025, 10:46

ActuaLitté

Café Balzac : un peu de Saint-Germain-des-Prés à Bangkok

La Thaïlande compterait plus de 300.000 francophones, une grosse partie d’entre eux résidant à Bangkok, ville internationale par excellence. Pour eux, le Café Balzac, dédié à la culture francophone, peut faire office de précieux refuge, de librairie, de salle de projection ou encore de galerie d’art...

12/03/2025, 16:57

ActuaLitté

“G.S.R a tout d’une série française taillée pour rivaliser à l’international”

Bonne nouvelle pour les amateurs des romans d’espionnage: les aventures de Gabriel Saint-Régent, dit « G.S.R », ont trouvé refuge chez Héraclès Éditions depuis décembre 2024. Laurent le Baube a proposé sa saga à cette maison d’édition spécialisée dans les romans d’espionnage et le polar, afin d’en assurer sa promotion et sa diffusion.

12/03/2025, 10:31

ActuaLitté

Pass Culture : “Cette réforme n’est pas soudaine”

Depuis le 1er mars dernier, les bénéficiaires du Pass Culture sont un peu moins gâtés, après une coupe franche dans les crédits de la part individuelle. Une baisse des moyens qui a surpris les acteurs culturels, et notamment ceux du livre. Laurence Tison-Vuillaume, dans un entretien, assure qu'il s'agit « d’allier renforcement de l’efficacité du dispositif [...] avec réduction des coûts ».

12/03/2025, 09:35

ActuaLitté

Entrepreneur solo dans l'édition : premiers pas, premiers obstacles

#EnfinLire – Engagé dans un projet d'édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y participent activement à la sélection et à la publication des œuvres, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui porte une vision engagée en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

10/03/2025, 12:14

ActuaLitté

Comment éviter qu’un amour ne devienne toxique ?

Stan Carrey, coach en développement personnel avec plus de 3000 consultations à son actif, nous livre, dans un style accessible et direct, les clefs d’une véritable communication. Il a publié chez Amethyste éditions plusieurs ouvrages, où se retrouvent des conseils en bien-être, épanouissement personnel et connaissance de soi. Invité dans les colonnes de ActuaLitté, il partage ses réflexions sur deux notions qu’on aimerait toujours dissociées : l’amour et la toxicité…

07/03/2025, 17:21

ActuaLitté

Libraire, métier... où l'on se bat contre des moulins à vent

Parfois la lassitude gagne, et rien ne vaut une salutaire gueulante contre tout ce qui agace, contrarie, peine, chagrine, désole, désempare : bref, ce qui rend le monde pourri. Elsa, notre libraire favorite (et depuis des années maintenant), nous régale d'un billet d'humeur des plus massacrants. Mais toujours avec un sourire en coin. Un peu jaune, cette fois-ci...

06/03/2025, 15:12

ActuaLitté

Lire, s’évader sans quitter son fauteuil...

#EnfinLire – Engagé dans un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire, une maison fondée sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des ouvrages, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui reflète un véritable engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

06/03/2025, 09:23

ActuaLitté

Voyages à Tokyo : quand le manga ouvre les portes de l’art

Le manga, déclencheur d’explorations culturelles ? De la peinture classique aux vinyles underground en passant par le cosplay, de plus en plus de séries incitent leurs lecteurs à franchir les frontières du neuvième art pour découvrir d’autres univers artistiques. Notre correspondante à Tokyo, Lucie Ancion, partage avec nous ces moments insolites : entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.

03/03/2025, 10:03

ActuaLitté

Demain, lire ensemble pour mieux vivre ensemble ?

#EnfinLire – Menant un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des œuvres, favorisant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme engagée pour l’inclusion et l’accessibilité. 

02/03/2025, 10:35

ActuaLitté

Jean-Marc Collet, profession : éditeur et poète

Lancée en 2017, la maison d’édition Vibration est reconnue pour ses parutions soignées, des couvertures stylisées et une ligne éditoriale qui s’affine d’année en année. Aux côtés des romans contemporains ou du théâtre, Jean-Marc Collet s’investit dans sa passion : la poésie.

28/02/2025, 15:50

ActuaLitté

“Littérature et engagement ne sont pas incompatibles, mais indissociables”

Gérard Ousli est docteur en littérature comparée. Il interroge Guylian Dai, éditeur et auteur de Souvenirs de la maison de l’aube, roman à paraître le 11 mars 2025 au éditions Fables fertiles, tant sur la tension entre l’intime et l’universel que sur l’être et les états d’être, la question du surgissement, du doute, des failles, les limites de la conscience, de leur lien avec une possible crise systémique traversant nos sociétés contemporaines. Est également abordé le conformisme littéraire et la fiction comme espace critique ; l’altérité, l’identité et ses chemins revendicatifs. Une invitation à fabriquer du monde, élargi.

25/02/2025, 10:11

ActuaLitté

Du manuscrit au livre : le pouvoir aux lecteurs

#EnfinLire – Dans le cadre de son projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire, plateforme fondée sur un modèle participatif, équitable et inclusif. Ici, les lecteurs jouent un rôle central dans le choix et la publication des œuvres, favorisant une interaction directe entre auteurs, illustrateurs et public. Plus qu’un simple espace éditorial, EnfinLire incarne un véritable engagement.

24/02/2025, 11:29

ActuaLitté

“L'édition indépendante, c'est aussi ce supplément d'âme”

Assises2025 – Deux journées à Bordeaux ayant réuni quelque 450 professionnels réunis — dont près de 430 éditeurs indépendants. À ce seul chiffre, la Fedei disposait d’un indicateur marquant l’engouement pour cet événement : à Aix, deux ans plus tôt, 280 personnes s’étaient retrouvées. Retour sur ces rencontres au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, ces 20 et 21 février.

22/02/2025, 18:05

ActuaLitté

Quand la littérature voyage : traverser les frontières en 92 rencontres

Porté par l’association des bibliothèques de la Seine-Saint-Denis, avec l’aide de conseillers littéraires Sophie Joubert et Arno Bertina, HORS LIMITES est le seul festival de littérature contemporaine organisé à l’échelle d’un département. Il donne à entendre une littérature, au plus près de ses habitants, sous ses formes les plus vivantes : le dialogue et la rencontre, la performance en live, les ateliers...  

22/02/2025, 08:00

ActuaLitté

Marie-Reine de Jaham : "En Martinique, tout est question de couleur de peau"

À 85 ans, Marie-Reine de Jaham publie le troisième volet de sa saga martiniquaise : L’Héritière de la Grande Béké (Caraïbéditions). Presque un siècle d'Histoire défile sous ses mots et, avec eux, se dessinent les contours d'une Martinique aux multiples visages. De l'éruption de la Montagne pelée en 1902 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par les années 50-70 et ses grands bouleversements, rien n'échappe à la romancière. Sans concession, elle confronte l'île à son héritage. Entretien.

20/02/2025, 17:32

ActuaLitté

“L'avenir de l'édition indépendante, c'est nous qui l'écrivons”

#Assises2025 – À la veille des Assises 2025 réunissant les maisons indépendantes à Bordeaux, Esther Merino a lancé un appel à toutes et tous. Présidente de la Fédération des éditions indépendantes, ainsi que de l'Association des Éditeurs en Nouvelle Aquitaine, elle dirige Les Monédières, maison installée à Limoges. Un anneau pour les gouverner tous ? Pas même : uniquement les mots justes...

19/02/2025, 23:20

ActuaLitté

La Syrie sous la domination djihadiste : où va la vie intellectuelle syrienne ?

Depuis la chute du régime Assad, la Syrie se cherche un nouveau destin, entre modernité, liberté et risques de décomposition, voire de régression.

18/02/2025, 18:36

ActuaLitté

Frais de port : “Il ne faut pas se focaliser sur Amazon” (Laure Darcos)

La multinationale américaine Amazon pourra maintenir un service de « cliqué-retiré » pour les livres, franc de port, dans certains points de retrait, a indiqué le médiateur du livre, le 12 février dernier, dans un avis sur le sujet. Laure Darcos, à l'origine de la loi « visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs », qui a notamment instauré l'encadrement des frais de port du livre, estime que l'esprit du texte reste préservé.

18/02/2025, 11:44

ActuaLitté

Retour de Bibliothèque(s), une revue pour “l'ensemble des bibliothécaires”

En avril prochain, un nouveau numéro de la revue Bibliothèque(s), le n°104, paraîtra, plus de quatre années après sa dernière livraison. La relance de la revue professionnelle, créée en 2002, s'accompagne d'une refonte, avec de nouvelles rubriques et une présentation inédite. Deux parutions sont prévues par an, avec un dossier thématique d'avril consacré aux « Pratiques de l'évaluation », celui du n°105 s'intéressant aux droits culturels. La revue sera disponible sur abonnement, avec un tarif préférentiel pour les adhérents de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), qui édite le titre.

18/02/2025, 10:32

ActuaLitté

Yves Sente : “Notre cerveau est le dernier espace de liberté absolue”

Bruxellois depuis ses premiers jours, débutés en 1964, Yves Sente a écrit les scénarios de plus de trente Blake et Mortimer, XIII et Thorgal. Il publiera son premier thriller aux éditions Verso, label du Seuil, le 4 avril prochain : L’Expérience pentagramme. Avec au coeur de ce roman, la commandante Waya W. Wings : « Quand les scientifiques du Pentagone dérapent, c'est à moi qu'on fait appel. »

17/02/2025, 10:43

ActuaLitté

Quand un manga amène des vagues de touristes dans la campagne japonaise

Une ville isolée au milieu des montagnes japonaises… transformée en destination de tourisme otaku avec des produits dérivés de manga à tous les coins de rue. Hita, ville natale du génial auteur de L’Attaque des titans (trad. Sylvain Chollet), a su habilement profiter du phénomène des « pèlerinages » de fans pour redynamiser son économie. Reportage dans la campagne qui a vu naître les titans.

15/02/2025, 09:56

ActuaLitté

Écrire et publier : un chemin semé d’embûches

#EnfinLire – Travaillant à un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a fondé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y tiennent un rôle actif dans la sélection et la publication des oeuvres, privilégiant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme qui exprime tout un engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité. 

13/02/2025, 16:17

ActuaLitté

"Les médias ont imposé la doctrine néolibérale" (2/2)

Maintenir l’ordre, au lieu d’enquêter, informer. Tel est le cap tracé par le pôle hégémonique des médias de nos jours. Accompagnant la radicalisation des élites culturelles et du projet néolibéral en France, les médias mainstream abandonnent la recherche de la vérité, pour se lancer dans ses croisades quotidiennes contre tout projet politique ayant pour finalité l’émancipation sociale. Autrice du livre Les médias contre la gauche (Agone, 2023), Pauline Perrenot a accepté de répondre à nos questions.

13/02/2025, 08:30