La réorganisation des bureaux au siège social d’Editis suscite une très vive inquiétude parmi les 1500 employés. Décidée dans le cadre d'un projet immobilier lancé par CMI, l'initiative vise à réduire les coûts locatifs du siège en “optimisant” les espaces de travail. Une transformation à marche forcée qui oublierait la spécificité des métiers – en particulier l'édition d'ouvrages scolaires.
Le 06/02/2025 à 11:49 par Nicolas Gary
19 Réactions | 1368 Partages
Publié le :
06/02/2025 à 11:49
19
Commentaires
1368
Partages
L’annonce, faite le 16 septembre, a pris de court les salariés. Si la volonté de réaliser des économies semble légitime, la mise en place du flex office généralisé est perçue comme une dégradation des conditions de travail. « Nous travaillons sur papier, avec du matériel physique, pas sur des logiciels comme des développeurs. Nettoyer son bureau tous les soirs avant de partir, c’est impensable », explique un employé.
Lors d’un Comité Editis, le 12 novembre dernier, les salariés de la branche scolaire Sejer avaient interrompu la réunion, contraignant Pascale Rus, la directrice générale adjointe et Denis Olivennes, président non exécutif, à sortir pour échanger dans le couloir. Une manifestation de mécontentement parmi d’autres qui se multiplient.
« [N]ous sommes avec CMI dans la démarche de bâtir un groupe puissant dans le domaine de l’édition, de la presse et désormais de la télévision », avait indiqué Catherine Lucet aux salariés mi-octobre. Et ce, dans la perspective de l’Editis Media Groupe, annoncé par Denis Olivennes en avril 2024.
À LIRE - Un an d'Editis : le bilan du binôme Lucet / Olivennes
Or, les délais de mise en œuvre sont jugés intenables : en quelques mois, il faudrait réorganiser l’ensemble du siège et libérer 30 % de l’espace pour accueillir les équipes de CMI. La direction n’a pas anticipé les conséquences sur l’organisation du travail. « On se partage la misère, c’est une bagarre permanente pour chaque mètre carré », confie une salariée.
Et de poursuivre : « On nous l’a présenté comme un choix de l’actionnaire, assumé par Denis Olivennes, et qui nous tombe dessus. Moins de surface, plus de salariés et, en attendant, chacun fait valoir ses impératifs, au détriment des besoins des collègues. »
Car le sentiment qui domine est celui d’un dialogue à sens unique. « Avant, sous Alain Kouck ou Pierre Comte [respectivement ex-président d'Editis Holding et directeur général d'Editis, NdR], on se sentait écoutés, même si tout n’aboutissait pas toujours. Aujourd’hui, il n’y a plus d’espace pour la discussion », regrette un ancien du groupe.
Le flex office s’accompagne d’une période de télétravail total de cinq mois, le temps que les travaux soient réalisés. Pourtant, aucune mesure d’accompagnement au-delà du minimum légal n’a été mise en place, renforçant le sentiment d’abandon. « On gère au jour le jour parce que la direction n’a pas pris le temps de préparer cette transition », constate un membre de l’équipe.
Jusqu’aux alternants et stagiaires, nombreux chez Editis, totalement « oubliés » par la direction alors que les accords Editis/universités ont été construits depuis de longues années et reposent sur un lien étroit entre le tuteur et l’alternant. « Comment assumer de ne plus les accompagner et les contraindre à un télétravail de cinq mois ? » interroge un éditeur.
Dans le secteur de l’édition scolaire, le travail repose sur une collaboration intense entre plusieurs interlocuteurs : auteurs, maquettistes, iconographes, correcteurs, chefs de fabrication…
« Contrairement à l’édition en noir et blanc, la production d’un manuel nécessite des allers-retours permanents, la révision de plusieurs versions et la vérification des droits. Il est impensable de n’avoir qu’un seul relecteur par projet », explique un employé. Cette organisation artisanale se heurte aux logiques de rationalisation imposées par CMI.
La réduction de l’espace de travail va aussi de pair avec une baisse des moyens matériels. « Il n’y a pas que des bureaux, il y a aussi les boîtes de jeux, le matériel pédagogique, les maquettes à conserver... Dupliquer tout cela serait ingérable. »
À LIRE - Editis : on traque les parodies de livres dans les couloirs
Aujourd’hui, les salariés veulent que leur voix soit entendue et que la direction prennent véritablement en compte compte leurs contraintes. « Trop, c'est le mot qui revient. Trop, après toutes ces années et les changements d'actionnaires. Trop après les plans démarrés et jamais menés à terme. Trop de stratégies balayées en changeant de direction. Ce déménagement, c'est le dossier de trop », confie un représentant syndical.
« Nous avons déjà exprimé cette exaspération : aujourd’hui, plus personne n’est protégé. Ce qui compte, c’est l’argent, et les employés deviennent une simple variable d’ajustement », conclut un cadre amer.
« Dans un tel contexte [financier], la maîtrise de nos coûts est absolument indispensable, alors même que l’inflation des deux dernières années en a fait flamber certains, dont les coûts de l’immobilier », reconnaissait la directrice générale en octobre.
À LIRE - Mobilisés, des salariés de Hatier attendent des propositions
Les prévisions de résultat pour 2024 n’étaient guère prometteuses. Malgré un chiffre d’affaires stable pour le premier semestre 2024 — autour de 345 millions € — en regard de l’an passé, le résultat reculait de 4 % pour la période. Le résultat annuel avait été revu à la baisse durant l’été, de 35 à 30 millions €.
Le rachat du groupe Delcourt (incluant Soleil et Tonkam), pour un montant non dévoilé, ne rassure pas non plus. Une stratégie prioritaire pour Editis, dont la présence en bande dessinée est faible, certes, mais le pari demeure audacieux. Malgré la rentabilité de Delcourt, cette acquisition représente un poids financier pour Editis, nécessitant un financement mixte (capitaux propres et endettement bancaire).
Nous attendons des précisions de la part d'Editis.
Le groupe Editis fait face à une troisième grève depuis son changement d’actionnaire en novembre 2023. Le mouvement social du 11 février est initié par l’Union syndicale indépendante (USI), qui appelle les salariés à se mobiliser contre un projet de réaménagement des locaux.
Ce projet imposerait un télétravail forcé de cinq mois, une dégradation des conditions de travail et mettrait en péril les résultats économiques du groupe en 2025.
On critique le manque de dialogue social et les conséquences du télétravail imposé, dénonçant une logique d’optimisation des coûts au détriment des salariés. Elle réclame l’abandon du flex office et des open spaces, le respect des normes INRS sur les espaces de travail et une meilleure prise en compte des risques psychosociaux.
Retrouver l'article : “Habillez-vous en noir !” : grève et deuil chez Editis, ce 11 février
Crédits photo : siège social d'Editis - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Les Presses universitaires de France (PUF) ont renoncé, temporairement semble-t-il, à la publication d'un ouvrage consacré au « wokisme » au sein des universités françaises, intitulé Face à l’obscurantisme woke. Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, qui ont dirigé l'ouvrage, et plusieurs autres contributeurs sont en effet proches de l'Observatoire d'éthique universitaire, crée en 2019 et notamment soutenu par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, par ailleurs investi dans la promotion de l'extrême droite et de ses idées.
13/03/2025, 16:56
Le 18 février dernier, une soirée de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement détenu en Algérie, était organisée conjointement par l'Institut du monde arabe (IMA) et les Éditions Gallimard. À cette occasion, plusieurs auteurs, dont certains « de renommée internationale », ont pris la parole. Les mots prononcés à cette occasion nourriront un recueil, nous confirme la maison.
12/03/2025, 14:51
Depuis 1945, la Série Noire façonne l’histoire du polar. Huit décennies d’existence, trois générations de dirigeants chez Gallimard, cinq directeurs de collection et plus de 3 000 titres publiés. Un catalogue marqué par des œuvres fondatrices du hard-boiled américain et du roman noir français, souvent adaptées au cinéma ou à la radio.
09/03/2025, 15:01
La normalisation de l'extrême droite, de son vocabulaire et de ses obsessions se poursuit dans les champs médiatique et culturel. La maison d'édition Fayard (Vivendi) accueille déjà plusieurs personnalités issues des filiales CNews, Europe 1 ou la défunte C8. Elle fait à présent une place dans son catalogue à Alain de Benoist, idéologue influent des droites radicales et parmi les fondateurs de la « Nouvelle Droite » – des accointances démenties par le principal intéressé.
07/03/2025, 16:51
LaLettreZola — Dans un monde dominé par l’instantanéité des contenus numériques, certains ont fait le pari de ralentir le rythme et de renouer avec un média intemporel : le papier. Depuis plus d’un an, la Lettre Zola propose chaque mois à ses abonnés un récit inédit, imprimé sur un papier de qualité et envoyé sous la forme d’un petit livre enveloppe. Retour sur une première année de publication, et les défis qui l’ont accompagnée.
07/03/2025, 13:34
En septembre 2024, la maison d'édition Rouquemoute, créée en 2016 et basée à Nantes, lançait un appel à l'aide en raison d'une situation financière délicate. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, nous confirme que l'avenir s'éclaircit, sans pour autant relâcher sa vigilance. Et se réjouit du soutien généreux d'un vigneron bien connu du 9e art, Gérard Descrambe.
07/03/2025, 12:46
Dévoiler les coulisses de l’affaire Sansal, rappeler l’urgence d’une œuvre désormais mondiale, défendre un écrivain emprisonné : voici ce qui était impératif. Mais des écrivains, figures politiques, philosophes, ont doublé ce constat d'un cri d’alarme international. Sansal, une œuvre littéraire essentielle à la compréhension du monde ?
02/03/2025, 10:17
En 2021, l'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, mondialement connu comme membre des Beatles, revenait sur sa carrière avec un livre autobiographique. Il sera de retour en fin d'année avec un nouvel ouvrage sur son « autre groupe », Wings, coécrit avec l'historien Ted Widmer.
28/02/2025, 16:24
En 1962, le journaliste et figure médiatique Georges de Caunes entreprend une expérience peu commune : vivre en solitaire pendant un an sur une île déserte des Marquises, avec pour seule compagnie son chien. Imaginant une aventure digne de L’Île au trésor, il rêve de liberté, mais se retrouve rapidement confronté à la solitude, aux moustiques et aux esprits qui hantent l’île...
28/02/2025, 16:20
Après des expériences d'éditrice chez Gallimard, Robert Laffont - pour la collection Pavillons -, ou Albin Michel, Barbara Arrighi lance sa propre maison, les éditions Honorine. La ligne ? Défendre « les oubliées de la littérature, parfois malgré les millions d’exemplaires qu’elles ont pu vendre de leur temps (souvent plus que leurs contemporains masculins aujourd’hui connus de tous et largement étudiés !), malgré la reconnaissance, les prix qu’elles ont pu avoir… »
28/02/2025, 12:26
Véritable institution de la région Pays de la Loire, la revue 303 — avec la structure éditoriale associée — n'en a pas moins été durement touchée par la politique d'austérité de Christelle Morançais, présidente Horizons de la collectivité. Son hors-série centré sur la Loire, tout en bande dessinée, marque la première expérience de financement participatif pour la maison, afin de faire perdurer son activité. Un licenciement économique, sur les cinq postes salariés, semble inévitable.
28/02/2025, 11:56
Les éditions Bragelonne annoncent qu'elles ont acquis les droits français du nouveau roman de la célèbre série The Witcher, créée par l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski. Prévu pour une sortie en fin d'année 2025, ce roman indépendant, La Croisée des Corbeaux (Rozdroże Kruków) promet d'être l'un des événements majeurs de l'univers fantasy de l'année.
27/02/2025, 18:15
Dans quelques mois, le groupe Hachette compte rapatrier au sein de son siège de Vanves plusieurs dizaines de salariés supplémentaires et y réunir ainsi quelque 1107 postes. Depuis plusieurs semaines, des salariés protestent contre ce projet, perçu comme un moyen « de réaliser des économies sur les frais immobiliers » et « générateur », d'après un rapport d'expertise, d'une « dégradation des conditions de travail ».
26/02/2025, 12:58
Bien qu'appréhendée, l'annonce du licenciement programmé de l'équipe de Mobilis, pôle régional de coopération du secteur du livre en Pays de la Loire, a résonné comme un coup de tonnerre. Conséquence du désengagement de la région dans la politique culturelle, l'événement rappelle un peu plus aux autres acteurs associatifs professionnels leur fragilité.
25/02/2025, 10:12
Les Éditions Dervy lancent une nouvelle collection, Les symboles de notre histoire, qui explore l'origine et la signification de divers emblèmes qui marquent notre patrimoine culturel et historique, tels que les fleurs de lys, les croix, les effigies et les animaux mythiques qui ornent les archives et les façades monumentales.
24/02/2025, 12:25
#Assises2025 – Près de 450 inscrits sont venus à Bordeaux pour assister à ces Assises de l’édition indépendante, qui réunissent bel et bien l’interprofession. « Audace, créativité, résilience, puisons la force qui est en nous et créons ensemble, un meilleur futur pour l’édition », lançait à ce titre la présidente de la Fedei, Esther Merino, qui organise l’événement. Aussi, parole aux premiers concernés.
20/02/2025, 10:00
Après l'irruption de plusieurs dizaines de travailleurs du livre et de l'édition au sein de son siège, à l'initiative du Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, le Syndicat national de l'édition avait rouvert le dossier des travailleurs à domicile, et en particulier des lecteurs correcteurs. Des salariés au statut particulièrement fragile, avec des obligations qui semblent trop peu respectées par les employeurs.
19/02/2025, 16:10
Georg Christoph Lichtenberg n'est pas, malgré son nom (Montagne lumineuse), le représentant le plus célèbre des Lumières. Le philosophe, écrivain et physicien allemand n'en est pas moins l'un des satiristes les plus spirituels de son siècle. Dans ses Brouillons, il a couché sur papier ses pensées au quotidien, ses convictions personnelles ou ses réflexions sur la science et la philosophie contemporaines..
18/02/2025, 15:02
Les Éditions Evalou, éditeur bénévole engagé pour les causes animales, se lancent dans la littérature engagée avec plusieurs romans animalistes en 2025 et organisent un concours d’écriture. Voici donc l'avénément d'une littérature engagée pour les animaux.
16/02/2025, 14:36
Bissai Media lance Face B, une revue dédiée aux questions d'identités et d'héritages en France, en mettant la langue au cœur de son exploration. Ce projet éditorial s'intéresse aux enjeux liés à l’origine, à l’assimilation et à la réappropriation des langues, dans un contexte marqué par la migration et le cosmopolitisme.
15/02/2025, 11:00
Au sein de plusieurs groupes d'édition, les grandes manœuvres ont commencé, avec des déménagements et mouvements d'équipes menés au pas de charge. Chez Hachette (Lagardère/Vivendi), la direction reste sourde aux arguments et demandes des salariés de Hatier, Didier Jeunesse, Kwyk et du reste du groupe. Au risque de susciter le sentiment partagé « de ne pas recevoir de respect pour le travail accompli ».
14/02/2025, 15:07
Après l'annonce de l'acquisition de Humensis par Albin Michel en octobre dernier, diverses interrogations ont émergé, parmi lesquelles : quel avenir pour les magazines musicaux du groupe fondé par feu Denis Kessler, souvent pointés du doigt pour leurs mauvais résultats. La réponse est tombée : Classica, Pianiste et L’Avant-scène opéra vont cesser de paraître. Les rédactions ont reçu notification de l'arrêt de leur publication, ainsi que du licenciement collectif de leurs équipes...
12/02/2025, 17:41
Dans la matinée du 11 février, quelque 250 salariés occupaient l’atrium du siège social d’Editis. Cette mobilisation découlait d’un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales ce débrayage atteste d’un désaveu, face aux choix qu’imposerait la direction.
12/02/2025, 17:21
Une nouvelle maison d’édition indépendante, Les Éditions de l’Éclaireur, fondée et dirigée par Frédéric Monlouis-Félicité, fera ses débuts le 12 mars avec la publication de ses quatre premiers ouvrages. Spécialisée dans les essais, récits et témoignages, l'ambition de cette nouvelle maison est de dépasser les doutes et les replis identitaires pour interroger les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d’idées, les arts, la littérature et les paysages.
11/02/2025, 18:12
Gallimard lance une nouvelle collection de livres sur l'art intitulée Pop-Art. Cette série propose des ouvrages de 44 pages qui offrent une exploration accessible de la vie et de l'œuvre des artistes. Conçu pour tous types de lecteurs, chaque volume de la collection propose une vision contemporaine des artistes à travers des textes originaux rédigés par des historiens et historiennes de l'art reconnus.
10/02/2025, 18:07
Les éditions Actes Sud annoncent dans un communiqué la venue de Séverin Cassan en tant que Secrétaire général en charge du développement. Il aura pour mission toute particulière les secteurs de la jeunesse, de la bande dessinée et des beaux livres. Il assurera par ailleurs la direction commerciale d’Actes Sud.
10/02/2025, 08:49
La nomination sentait à l'époque la transition numérique à plein nez pour les Assomptionnistes : en engageant l'ancienne directrice de Meetic au poste de directrice générale adjointe en 2022, Bayard jeunesse misait sur l'avenir. Désormais DG, elle rappelle les fondamentaux de la maison – et passe les gêneurs sous silence.
08/02/2025, 10:10
En juin prochain, l'immeuble historique des éditions Hatier sera vidé de ses salariés et de ses bureaux, dans le cadre d'un déménagement décidé par le groupe Hachette (Lagardère-Vivendi). Les équipes de la maison d'édition scolaire s'inquiètent d'un projet mené au pas de course, qui fait peu de cas des « réalités des métiers de l’édition » et déboucherait sur « une dégradation générale et significative des conditions de travail », rapport d'expertise à l'appui.
07/02/2025, 15:34
Le malaise qui circule parmi les 1500 salariés du groupe Editis se concrétise une nouvelle fois par un débrayage de plus. Il s’agit de la quatrième grève depuis novembre 2023 que la structure a changé d’actionnaire. « Habillez-vous en noir ! Préparez vos plus belles pancartes ! », invite l’Union syndicale indépendante (USI), à l’origine de cet appel.
07/02/2025, 11:47
Jean-Daniel Compain, figure emblématique du monde de l'art et de l'événementiel, est décédé à Paris dans la nuit du 4 février 2025, à l'âge de 74 ans. Ses proches saluent un « homme de défis, tourné vers le futur », doté d'une « énergie inépuisable ».
06/02/2025, 18:43
« Les maisons d’édition Gulf stream et Frimoüsse se marient ! Pour le meilleur, et uniquement pour le meilleur ! », promettent les deux structures. Depuis le 1er janvier 2025, c’est officiel : les deux maisons d’édition indépendantes sont désormais unies. D’un côté, Frimoüsse, spécialisée dans les illustrés pour enfants, basée à Paris et dirigée par Sophie Touzet. De l’autre, Gulf stream éditeur, maison nantaise reconnue pour ses romans jeunesse et Young Adult, sous la direction de Stéphanie Baronchelli.
06/02/2025, 16:38
Au sein de sa propre agence littéraire, Julie Finidori a représenté un certain nombre d'autrices et d'auteurs, dont Pauline Harmange, Fania Noël ou Pınar Selek. Elle a rejoint en début d'année la filiale britannique de l'agence internationale Aevitas Creative Management, pour laquelle elle opérera depuis Paris.
06/02/2025, 15:37
Après La Tribu, première maison d'édition du groupe Les Nouveaux Éditeurs (LNE), dirigée par Julia Pavlowitch, une nouvelle structure a été révélée, dédiée à la littérature populaire sous toutes ses formes. Maison Pop « aspire à devenir une véritable famille d'auteurs en explorant tous les segments de la littérature grand public ».
06/02/2025, 13:31
En tant qu'objets culturels, souvent mis à disposition dès le plus jeune âge, les livres façonnent notre vision du monde, et participent notamment à ancrer stéréotypes, assignations et autres limitations inconscientes. Dans le cas des relations entre les femmes et les sciences, la littérature, malgré des associations plus fréquentes, entretient encore des stéréotypes, pointe une étude.
06/02/2025, 13:14
Autres articles de la rubrique Métiers
Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avec quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois contre les bibliothèques.
16/03/2025, 15:33
Quand Claro parle, on l'écoute. Et l'on biche par avance. Plus encore s'il partage quelques réflexions sur le métier du traducteur. Sur le compte Facebook des éditions Inculte, il met en lumière les défis auxquels ce métier confronte – l'importance de la collaboration dans ce domaine.
16/03/2025, 13:04
#POLITEIA2025 – La librairie éphémère du festival de Thionville, Politéïa, est installée depuis jeudi au Puzzle, et ce jusqu'à dimanche 18h. Elle est portée par trois enseignes de la Moselle : deux venues de Metz, Autour du Monde et La Cour des Grands, et une du coin, Tome 5.
15/03/2025, 10:30
À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition.
14/03/2025, 16:30
Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations.
14/03/2025, 12:34
L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.
14/03/2025, 09:49
Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.
14/03/2025, 09:02
Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors.
13/03/2025, 16:46
Une étape importante vient d’être franchie pour le groupe de librairies indépendantes qui se bat contre l’implantation d’un Cultura à Villars. Ce mardi 11 mars, leurs représentants étaient reçus par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui a statué en leur faveur. Cultura a fait appel de la décision.
13/03/2025, 16:22
Le 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre les trente ans du site François-Mitterrand, marquant ainsi une étape clé de son histoire. Cet anniversaire met en lumière trois décennies d’innovation dans le domaine des bibliothèques et de l’accès au savoir.
13/03/2025, 12:49
La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.
13/03/2025, 11:47
Le livre et la presse affichent une belle dynamique au sein des enseignes du groupe NAP, Maison de la Presse et Point Plus. Bien qu’ils ne couvrent pas l’ensemble du réseau de distribution, les chiffres 2024 révèlent, pour la première fois en une décennie, un regain d’intérêt des Français pour les titres de presse.
12/03/2025, 16:12
L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.
11/03/2025, 17:50
Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...
11/03/2025, 17:47
Une nouvelle qui fera fondre les amoureux des livres et des félins. Mon Chat Pitre, la première « ronron-librairie » de France, inaugurée il y a quatre ans à Aix-en-Provence, s’apprête à étendre son concept. Dès avril, c’est à Colmar que cette initiative poursuivra son aventure, avec toujours le même engagement : promouvoir la lecture tout en offrant un refuge aux chats abandonnés.
11/03/2025, 17:26
À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif.
11/03/2025, 13:37
Au sein d'une loi de finances 2025 particulièrement austéritaire, l'Institut français a payé son tribut : sa subvention pour charge de service public a diminué de 1,7 million €, pour finir à 25,6 millions € (– 6 %). Auditionnée par la commission de la culture du Sénat, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, est venue assurer, malgré le contexte, de l'implication de l'institution et de ses équipes dans l'accomplissement des missions fondamentales.
11/03/2025, 12:31
Les Éditions Flammarion publieront le 14 mai 2025 Apprendre le courage, premier ouvrage traduit en français de l’évêque Mariann Edgar Budde (traduction par Santiago Artozqui), figure du paysage religieux et politique américain, connue pour avoir interpellé Donald Trump sur la nécessité de faire preuve de miséricorde.
11/03/2025, 10:50
Pour assurer la coordination et le suivi des actions liées à l'éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le gouvernement, et en particulier par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, un délégué interministériel sera prochainement nommé. L'insuffisance de la gouvernance et des échanges entre ministères a récemment été pointée par la Cour des Comptes.
11/03/2025, 10:00
Conseillère de Premiers ministres successifs depuis octobre 2022 — Élisabeth Borne travaillait alors à Matignon —, Magali Valente dirige le cabinet de Rachida Dati à la Culture depuis le 17 février dernier. Un arrêté nomme Maxence Langlois-Berthelot pour la remplacer auprès de François Bayrou.
11/03/2025, 09:34
Je crève de jalousie devant les écrivains qui affirment ne jamais se relire, ne jamais raturer, suivre de A à Z le plan soigneusement travaillé. Plutôt que de proférer des méchancetés gratuites (« il écrit toujours le même livre », « il est son meilleur personnage », « il ne rature pas puisque c’est un autre qui rédige ses livres »… tout le fiel dont est capable un petit auteur laborieux), je propose une méthode infaillible et éprouvée pour que votre manuscrit soit impubliable. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire !
10/03/2025, 12:55
Ce 7 mars, en amont de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture a présenté un nouveau volet de son plan d'action de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. S'il est principalement orienté vers les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant, quelques dispositions concernent aussi des opérateurs ou les auteurs et autrices du livre.
10/03/2025, 10:06
À compter de ce 8 et jusquau 11 mars 2025, des personnalités de tous horizons et aimées des Français jouent le jeu du Quart d'heure de lecture nationale. Comédiens, sportifs, chanteurs, auteurs, chefs cuisiniers dans leur environnement de travail, cessent toute activité pour une pause, un livre dans les mains. Et invitent le public à partager une pause lecture. Mais quid de Joël Dicker dans cette affaire ?
08/03/2025, 10:34
Le Pass Culture, dispositif instauré pour favoriser l'accès des jeunes à la culture, subit depuis le 1ᵉʳ mars 2025 des modifications notables. Les jeunes de 15 et 16 ans ne reçoivent plus de crédit, tandis que l'allocation pour les 18 ans passe de 300 à 150 euros. Une réduction budgétaire qui suscite des inquiétudes parmi les acteurs culturels et éducatifs.
08/03/2025, 09:44
En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.
07/03/2025, 18:18
J’ai baigné dans le polar depuis que je sais lire. À l’époque, point de télé à la maison, encore moins d’ordinateur ou de téléphone, donc je passais tout mon temps libre à bouquiner. J’étais un petit rat de bibliothèque. J’y passais plusieurs fois par semaine et revenais avec de quoi assouvir ma soif d’aventures et d’intrigues alambiquées…
07/03/2025, 18:08
J’étais chez des amis à Sisteron, lorsque j’ai appris l’horreur. Dans un petit village à une vingtaine de kilomètres de là, une fillette de 8 ans avait été sauvagement violée et assassinée. Mais plus bouleversant encore était la déclaration du procureur : deux hommes auraient avoué ce crime. Froidement planifié ! Le lendemain, je vis « La Provence » au kiosque à journaux. « Les monstres » était écrit en lettres de plusieurs centimètres de haut au-dessus de deux photos.
07/03/2025, 16:35
Le 1er mars dernier, un mouvement de grève, porté par l'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF et les agents en CDD de l'établissement, a pris place à la Bibliothèque nationale de France. Le 8 mars prochain, un nouveau débrayage est prévu pour des membres du personnel, qui dénoncent « la précarisation croissante de leurs missions et métiers ».
07/03/2025, 16:13
Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.
07/03/2025, 13:24
Vivendi a dévoilé ses résultats annuels 2024, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 297 millions d’euros, en recul de 4,9 % par rapport aux 312 millions d’euros enregistrés en 2023. Le 9 décembre dernier, l’assemblée générale du groupe a validé le projet de scission du groupe en trois entités distinctes : Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Conséquence : il enregistre une perte nette de près de 6 milliards d’euros, alors qu’il avait réalisé un bénéfice de 405 millions d’euros en 2023.
06/03/2025, 18:28
Depuis plusieurs mois, Neil Gaiman fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Des plaintes ont été déposées dans divers tribunaux fédéraux américains, dont celle de Scarlett Pavlovich, qui a publiquement accusé l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain » en juillet dernier. Ce dernier a demandé à un tribunal américain de rejeter la plainte civile pour viol et d'agression sexuelle, portée par cette dernière.
06/03/2025, 17:27
Acteur du livre numérique depuis 1999, Numilog enrichit son offre avec Readzis.co.uk, une plateforme dédiée aux lecteurs anglophones. Accessible en ligne, cette librairie numérique propose un large choix d’eBooks et des services pensés pour faciliter l’accès à la lecture numérique.
06/03/2025, 16:29
La Bibliothèque nationale de France acquiert un nouveau trésor, et non des moindres : les planches originales de La Bête est morte !, fable animalière sur la Seconde Guerre mondiale conçue clandestinement sous l’occupation allemande. Illustrées par Calvo, elles entrent dans les collections grâce à la mobilisation du public, qui a répondu à l’appel aux dons lancé par l’institution.
06/03/2025, 13:04
J'ai remarqué que je cogite de moins en moins lorsque j’écris mes textes. Je me pose des questions et je rumine encore beaucoup, bien sûr, mais pas autant qu'avant et plutôt malgré moi. Peut-être est-ce dû au déclin naturel de mes capacités mentales – ou parce que j'ai pu constater que mes cogitations finissent généralement par mettre des bâtons dans les roues des phrases qui me courent dans la tête.
06/03/2025, 12:41
19 Commentaires
Rémi Vincent
06/02/2025 à 16:17
À l'image de la soi-disant révolution numérique, des, "caisses automatiques des supermarchés".
C'est un fiasco financier. Article joint.
Seuls ~10 % des clients y vont, et, 2,5 % de ces ~10 %, fraudent se trompent, volontairement ou pas, etc
https://www.gre-mag.fr/supermarches-alerte-lavenir-incertain-caisses-automatiques-auchan-leclerc/
Rémi Vincent.
Carl
06/02/2025 à 17:27
Dommage, de gaspiller un tel potentiel!
Avoir investi autant pour ce resultat!
Monsieur K ne doit pas être content.
Aie Aie Aie
06/02/2025 à 18:08
La direction est prête à faire couler la boîte avec ce projet. Catherine Lucet qui pourtant connaît les métiers de Sejer, envoie les salariés à l’abattoir. Elle est une honte à elle toute seule
Le mépris
06/02/2025 à 21:42
Des décisions unilatérales qui ignorent superbement les spécificités de nos métiers !
C’est un démantèlement organisationnel, qui, par sa brutalité et son manque de concertation, compromettra durablement la qualité de notre travail.
S’il est légitime de chercher à améliorer la rentabilité, la méthode employée est inacceptable. Elle consiste à ignorer les besoins et les réalités du terrain.
Ceux qui occupent ces espaces sont des professionnels qui, après des années de changements d'actionnaires et de réorganisations ne supportent plus de voir leur expertise réduite à une simple variable d'ajustement, sans aucune considération pour l'impact sur leur travail.
Ce n'est plus une entreprise, mais un terrain de négociation implicite. Une guerre silencieuse des mètres carrés, une bataille des nerfs.
Une stratégie de rentabilité ne peut pas se faire au détriment du bien-être et de l'efficacité de ses salariés. C'est un non-sens.
Ce coup de force pourrait bien être la ligne rouge. Une organisation qui se déconnecte de ceux qui la font vivre se condamne elle-même.
Il est temps de remettre l'humain et le respect au cœur de vos priorités monsieur le Président & Cie.
Vlan !
06/02/2025 à 22:36
Catherine ne nous mérite pas, nous l’avons soutenu quand elle est partie, nous l’avons applaudi quand elle est revenue et malgré nos soutiens elle nous tourne le dos maintenant. A t elle une conscience ? Non ! Elle partira, un jour, seule cette fois ci sans personne pour la soutenir. Et nous applaudirons alors son départ. Tu as la mémoire courte Catherine, tellement courte qu’on se demande si tu as encore toute ta tête pour pouvoir diriger un groupe comme le notre. Il est temps que tu partes Catherine avant que tu ne sois encore plus détestée
Filpac-cgt
07/02/2025 à 15:33
EDITIS : LA CGT INTERFORUM REAGIT AU RETOUR DE MADAME LUCET
Le scénario d'Editis est marqué par Interforum, qui vacille sous les coups de gestionnaires sourds et aveugles (hélas pas muets), et le retour en fanfare de Catherine Lucet comme DG du Groupe.
L'éviction de Madame Lucet d'Editis en 2022 était incompréhensible, après les services rendus en particulier à Nathan, et pendant que le radeau Editis partait à vau l'eau. Mais il n'est question nulle part des conditions de cette éviction, à savoir une indemnité très confortable, à plusieurs zéros.
Les manageurs négocient bien leurs départs, on devrait réfléchir aux conditions de leurs retours. Madame Lucet de nouveau chez Editis, nul doute que le Groupe, qui avait généreusement investi pour se débarrasser d'elle, aura la décence, cette fois, d'investir dans les salaires des employé(e)s avec la même largesse.
Manière d'éviter qu'ils passent pour les dindons de la farce.
A Montreuil, le 10 novembre 2023
Bravo à L’USI
07/02/2025 à 08:46
L’USI qu’on disait syndicat maison de la direction bat toutes les autres OS. C’est le seul syndicat qui a les c….pour affronter la direction. Il faut soutenir notre syndicat dans ses combats, ses actions. C’est dans notre intérêt à tous ne l’oublions pas
salarié élu
07/02/2025 à 10:57
Ou est le cahier revendicatif des organisations syndicales du groupe EDITIS ?
Va t-on collaborer encore longtemps avec la direction du groupe ?
Danger pour les salariés ?
07/02/2025 à 11:51
Ce réaménagement tel qu’il est conçu met-il en danger les salariés ? La qualité de l’air, les évacuations sont-elles aux normes ? Beaucoup de bruits circulent comme quoi tout ne serait pas aux normes. Moi en tant que salarié il est hors de question que je vienne travailler dans un site qui sera dangereux. Je veux avoir la certitude que mon employeur ne me met pas en danger ! Les documents les salariés veulent les voir aussi !
Salarié élu
07/02/2025 à 13:59
Que fait le syndicat CFDT majoritaire du groupe Editis ?
Salarié
07/02/2025 à 14:40
Allez leur demander avec un peu de chance vous les trouverez dans les bureaux de la direction. Ils négocient plus pour eux personnellement que pour les salariés. Vous n' avez qu'à regarder leur progression en terme de promotions et vous allez comprendre. Une responsable correction qui fait des fautes à tout va en est une belle preuve 😀
Jacotte
07/02/2025 à 15:04
- 50%, heureusement !
Pas vraiment
07/02/2025 à 18:24
Majorité mais pas absolue, heureusement...
Oui, sauf que...
09/02/2025 à 13:25
Pas majoritaires à eux seuls, oui. Mais si la CGC suit, ca suffit pour faire la majorité...
CGC car pour les autres syndicats du groupe, Cgt et Fo, c'est moins problématique. Bien qu'on ne les entende pas, on les voit mal adhérer (signer) à un tel projet, touchant à ce point aux conditions de travail et valider un télétravail imposé. Ils ont les reins solides et savent s'opposer.
Pour l' USI chez Sejer qui se démarque par ce mouvement, c'est bien, en espérant que le délégué supporte la pression car un syndicat maison qui bouge un petit doigt, c'est risqué sans le soutien d'un syndicat derrière.
Quoi qu'il en soit, tout ça ne suffira pas à faire barrage.
Il faudrait 1 syndicat de plus... Pour espérer voir la direction revoir sa copie.
La boulette
09/02/2025 à 18:54
la CGC peut faire la différence, mais elle subit certainement la pression de la direction et de l'autre syndicat depuis que l'USI a changé de ton...
(En espérant que l'USI tiendra bon).
Théoriquement la CGC a la ressource nécessaire pour s'opposer aussi... mais, mais... on ne sait pas tout.
C'est fou quand on y pense...
il y en a qui doivent se sentir un peu seuls !
à suivre.
Salarié
08/02/2025 à 13:20
Aucune confiance en la cfdt qui aurait alerté la direction sur le mouvement de grève et aurait par la même occasion essoufflé cette manifestation des salariés. C'est très bien ainsi nous n'avons pas besoin d'eux qu'ils s'occupent de leur carrière avec la direction
Bien moins moins moins
09/02/2025 à 13:17
Si l’on tient compte que la cfdt sejer a rendu son tablier, elle est actuellement bien derrière l’USI !! Au niveau du groupe elle est en dessous des 30%. Elle n’a plus aucune légitimité et La seule légitimité qu’a la cfdt c’est celle que la direction lui donne mais aucunement celle des salariés. Alors chers élus cfdt arrêtez de nous donner des leçons et arrêtez de gonfler vos pectoraux, les salariés sejer n’ont plus à vous rendre compte ! Avec 25 voix au deuxième tour en littérature vous n’êtes plus légitime à prendre des décisions pour le groupe dans son entier, madame !
Aie
09/02/2025 à 18:04
Elle a rendu son tablier mais ses voix comptent toujours pour la représentativité Cfdt au groupe.
Jusqu'aux prochaines élections !
Aie, aie, aie...
adnstep
10/02/2025 à 11:42
Il va falloir vous y faire, il y a de moins en moins de lecteurs. Il y aura donc besoin de moins de monde chez les éditeurs.