D'une génération à l'autre, les jugements sont souvent aussi impitoyables que péremptoires. Ainsi, les jeunes de 15 à 24 ans sont-ils régulièrement pointés du doigt : cette génération ne lirait plus, préoccupée par les écrans. Une observation des pratiques culturelles vient pourtant nuancer cette affirmation, en révélant une lecture moins fréquente, certes, mais surtout différente dans ses modalités.
Le 30/01/2025 à 12:55 par Antoine Oury
29 Réactions | 589 Partages
Publié le :
30/01/2025 à 12:55
29
Commentaires
589
Partages
En France comme dans plusieurs pays du monde, les études se succèdent et pointent un recul des pratiques de lecture, sensible à pratiquement tous les âges — y compris au moment de la vie dite « active », entre la fin des études et la retraite. Mais la situation des jeunes retient plus particulièrement l'attention : avec un plaisir non dissimulé, certains aînés pointent une génération « des écrans », incapables de lire...
En utilisant des résultats de l'enquête Pratiques culturelles de 2018, qui fournit des données assez complètes sur le sujet, Nathalie Berthomier, Anne Jonchery et Sylvie Octobre, chargées d'études au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture, abordent la relation entre les jeunes et la lecture d'une manière plus rationnelle, sans a priori.
Avant d'entrer dans le dur des chiffres et des pratiques, les coautrices procèdent à une contextualisation bienvenue, qui fait intervenir des notions de sociologie de la culture et de l'éducation. Autrefois considéré comme un pilier au sein du système scolaire et de la distinction sociale, le livre a quelque peu perdu de sa superbe.
S'il reste très valorisé au sein de la culture dite « légitime », il est entré en concurrence avec d'autres loisirs, voire d'autres supports des textes, qui ne sont plus forcément classés hiérarchiquement, avec la littérature « classique » au sommet. De nouveaux rapports au livre, mais aussi à l'écrit et à l'information, se sont créés avec l'ouverture de l'offre culturelle : les séries télévisées ont parfois pris le relais des romans-feuilletons, les vidéos YouTube celui des ouvrages documentaires.
Une certaine tension persiste cependant entre une culture perçue comme « légitime », portée par le système scolaire et universitaire, et le développement d'une « paralittérature » qui reste méconsidérée, voire déconsidérée. Quand l'institution scolaire s'ouvre à ces œuvres de « mauvais genre », elle « a du mal à ne pas laisser penser que les dissonances culturelles ne sont autorisées que pour valider le primat de la “vraie” littérature », estiment les coautrices.
Enfin, l'irruption de l'écosystème numérique dans le quotidien de la jeunesse a permis à cette dernière de l'investir pour y bâtir une culture spécifiquement juvénile, où le livre et la lecture peuvent être plus ou moins présents, mais sous des formes différentes. Cette nouvelle approche du texte donne lieu à des modalités de lecture variables, qui peuvent être intensives ou extensives, denses ou rapides... Contrairement aux idées reçues, ces différents régimes de lecture, ou la valeur donnée à l'activité (s'informer, se divertir, s'éduquer) ne sont pas propres aux jeunes lecteurs.
Une simple observation des données relatives à la pratique de la lecture permet de nuancer les analyses les plus alarmistes : ainsi, 59 jeunes de 15 à 24 ans avaient lu un livre au cours des 12 derniers mois en 2018, contre 62 % des personnes âgées de 15 ans et plus. Dans les deux cas, ils étaient 22 % à en avoir lu entre 1 et 4, et 16 % des jeunes en avaient lu entre 5 et 9, contre 12 % seulement des personnes de 15 ans et plus.
Au-delà de la dizaine, toutefois, les jeunes de 15 à 24 ans étaient moins nombreux, statistiquement, que le reste de la population. Ainsi, les jeunes « sont des lecteurs de livres moins investis », établissent les coautrices de l'étude, qui remarquent également un attrait particulier pour un certain type de lectures.
À LIRE - Jeunesse, mangas, dark romance : les stéréotypes de genre, toujours lus
Le pôle « graphique » rassemble ainsi un grand nombre de jeunes, avec la BD en majesté (près de la moitié d’entre eux en lisent), suivie par les mangas, « lus par plus d’un tiers d’entre eux [...] et les comics, lus par un quart ». Côté romans, « les jeunes qui se déclarent lecteurs sont particulièrement friands de science-fiction, fantastique ou heroic fantasy », par rapport au reste de la population, relève l'étude.
Les œuvres de la littérature française ou étrangère ne sont pas si mal placées, mais « bénéficient » des injonctions scolaires, avant les romans policiers. À l'inverse, les livres pratiques, le développement personnel, la psychologie, l'actualité, les questions de société ou encore l'histoire sont des sujets qui ne passent pas par le livre. Les romans contemporains sont aussi peu prisés.
Sans conteste, les jeunes semblent moins attachés à la lecture que leurs aînés : « [I]ls sont seulement 25 % à déclarer que s’ils ne pouvaient plus lire, cela leur manquerait beaucoup, contre 44 % de l’ensemble de la population et inversement, ils sont plus nombreux à déclarer que cela ne leur manquerait pas du tout (16 % contre 11 %). »
Pour les coautrices de l'étude, ce recul de la lecture « renvoie donc tout à la fois à une baisse réelle de pratiques culturelles classiquement légitimes (devenues moins distinctives) et à un affaiblissement du degré de croyance en la primauté de cette culture de la lecture (devenue moins attractive) ».
À LIRE - La vie active est-elle incompatible avec la lecture ?
Phénomène intéressant : l'intérêt moindre pour la lecture ne génère pas pour autant des pratiques moins éclectiques, ou un esprit moins ouvert. Ainsi, les lectures en langues étrangères sont-elles le phénomène le plus remarquable d'un « cosmopolitisme esthétique et culturel » et d'un « multilinguisme » caractéristiques des plus jeunes générations.
Rappelons aussi que tous les jeunes ne sont pas à loger à la même enseigne : ainsi, entre les 15-18 ans et les 19-24 ans, d'importantes différences se font sentir. Ainsi, les premiers sont plus nombreux à déclarer lire des livres que les seconds, et plus nombreux également à en avoir lu cinq ou plus au cours des douze derniers mois : la fin des études et l'entrée dans la « vie active » éloignent considérablement de l'activité.
L'étude complète est accessible ci-dessous ou à cette adresse.
Photographie : détail du tableau La Lecture de la Bible (ou Un père de famille qui lit la Bible à ses enfants), 1755, Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) (L'art au présent, CC BY-NC-ND 2.0)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.
21/03/2025, 09:39
Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...
20/03/2025, 18:48
Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.
20/03/2025, 12:52
Commandée par l’Éducation nationale pour être offerte à 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », la version revisitée de La Belle et la Bête par Jul ne sera finalement pas distribuée. Le ministère a décidé d’annuler l’opération, jugeant l’ouvrage « inadapté » à une lecture en autonomie par des enfants de dix ans sans accompagnement pédagogique.
20/03/2025, 12:28
Alors qu'un grand nombre de régions et certains départements ont réduit leurs investissements dans la culture, la ministre Rachida Dati a récemment signé deux accords assurant de l'engagement de l'État aux côtés des collectivités. Soutien aux artistes, développement de la lecture publique ou encore éducation à la culture font partie des axes définis.
19/03/2025, 11:36
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) annonce quelques changements. À commencer par l'élection d'un nouveau président : Fabrice Bakhouche, et l’installation des nouveaux membres de son Conseil d'administration.
18/03/2025, 10:40
L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.
14/03/2025, 09:49
Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.
14/03/2025, 09:02
Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors.
13/03/2025, 16:46
La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.
13/03/2025, 11:47
À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif.
11/03/2025, 13:37
Au sein d'une loi de finances 2025 particulièrement austéritaire, l'Institut français a payé son tribut : sa subvention pour charge de service public a diminué de 1,7 million €, pour finir à 25,6 millions € (– 6 %). Auditionnée par la commission de la culture du Sénat, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, est venue assurer, malgré le contexte, de l'implication de l'institution et de ses équipes dans l'accomplissement des missions fondamentales.
11/03/2025, 12:31
Pour assurer la coordination et le suivi des actions liées à l'éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le gouvernement, et en particulier par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, un délégué interministériel sera prochainement nommé. L'insuffisance de la gouvernance et des échanges entre ministères a récemment été pointée par la Cour des Comptes.
11/03/2025, 10:00
Conseillère de Premiers ministres successifs depuis octobre 2022 — Élisabeth Borne travaillait alors à Matignon —, Magali Valente dirige le cabinet de Rachida Dati à la Culture depuis le 17 février dernier. Un arrêté nomme Maxence Langlois-Berthelot pour la remplacer auprès de François Bayrou.
11/03/2025, 09:34
Ce 7 mars, en amont de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture a présenté un nouveau volet de son plan d'action de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. S'il est principalement orienté vers les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant, quelques dispositions concernent aussi des opérateurs ou les auteurs et autrices du livre.
10/03/2025, 10:06
À compter de ce 8 et jusquau 11 mars 2025, des personnalités de tous horizons et aimées des Français jouent le jeu du Quart d'heure de lecture nationale. Comédiens, sportifs, chanteurs, auteurs, chefs cuisiniers dans leur environnement de travail, cessent toute activité pour une pause, un livre dans les mains. Et invitent le public à partager une pause lecture. Mais quid de Joël Dicker dans cette affaire ?
08/03/2025, 10:34
De 300 à 150 €. En un décret, publié au Journal officiel, le Premier ministre François Bayrou a réduit de moitié le montant des crédits alloués aux jeunes de 18 ans, même si certaines conditions permettent d'obtenir quelques euros supplémentaires. Le secteur du livre, quelques jours après l'annonce, ne s'en est toujours pas remis, inquiet des conséquences pour « un outil formidable, vertueux ».
06/03/2025, 10:25
Un partenariat qui développera des activités de formation et de recherche communes – ou comment s'article la coopération scientifique et pédagogique entre établissements publics. En s’appuyant sur leurs liens historiques et leur proximité géographique au sein du quartier Richelieu, plusieurs acteurs ont passé une convention d'envergure.
03/03/2025, 12:15
Cheffe de l'Inspection générale des affaires culturelles depuis 2022, Laurence Tison-Vuillaume a été nommée à la tête de la société par actions simplifiée (SAS) Pass Culture mi-février. En conséquence, l'IGAC se trouve sans responsable, même si Luc Liogier, inspecteur général des affaires culturelles, assure l'intérim.
28/02/2025, 13:14
Dès 2019, à l'occasion de son expérimentation, le Pass Culture offrait à 135.000 jeunes âgés de 18 ans 500 € à dépenser en expériences et produits culturels, une somme réduite à 300 € en 2021, au moment de sa généralisation à tous les bénéficiaires. Le crédit, à compter de ce 1er mars, ne s'élèvera plus qu'à 150 € versés au 18e anniversaire, avec quelques « bonus » à la marge, a décrété le Premier ministre.
28/02/2025, 09:37
Présidée par la députée Sandrine Rousseau (EcoS, Paris), avec le député Erwan Balanant (Dem, Finistère) comme rapporteur, la Commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité mène ses travaux depuis plusieurs semaines. Le champ de la commission, tout comme ses auditions, n'évoque pas l'édition : une occasion manquée ?
25/02/2025, 12:54
À compter du 7 mars prochain, Maxime Triquenaux, conseiller transition écologique et discours au cabinet de la ministre de la Culture, quitte la rue de Valois. Il sera promptement remplacé, avec l'entrée en fonction de David Tomasella dès le lendemain, pour conseiller Rachida Dati à l'occasion de ses prises de parole.
25/02/2025, 08:53
Les candidatures manquent pour la direction des affaires culturelles de Mayotte, dont le siège se situe à Mamoudzou, sur Grande-Terre. Depuis le 1er août 2024, le poste est vacant, et le ministère de la Culture est bien en peine pour trouver le ou la successeure de Guillaume Deslandes...
24/02/2025, 08:51
Luce Albert, Sandrine Collette, Thierry Marx et Augustin Trapenard premiers ambassadeurs de la 4e édition du Quart d’heure de lecture national, le 11 mars 2025 # le 11 mars 2025 Le Centre national du livre (CNL), en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires, invite, pour la quatrième édition, toutes les Françaises et tous les Français à célébrer collectivement la lecture à travers un Quart d’heure de lecture national, le mardi 11 mars 2025.
22/02/2025, 08:30
Alors que le financement des collectivités est mis sous pression, le monde culturel voit ses soutiens institutionnels se réduire. À Montpellier, la municipalité annonce la création d’un fonds d’urgence de 250.000 € pour soutenir les structures et artistes fragilisés. Une mesure qui s’inscrit dans une volonté plus large de stabiliser les subventions dédiées à la culture et de mobiliser des financements privés.
19/02/2025, 11:02
Dans sa lettre de janvier-février 2025, la bibliothèque de la Sorbonne, ou dans sa dénomination officielle, Bibliothèque interuniversitaire Sorbonne (BIS), s'inquiétait du nouveau budget de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, à laquelle elle est rattachée. Une baisse de 23 % se profilait en effet par rapport à la demande initiale, elle-même en baisse d’environ 5 % par rapport au budget 2024. La diminution est finalement de 40 %...
18/02/2025, 10:53
Sur proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati, et du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard, le président de la République a nommé Laurence Tison-Vuillaume à la présidence de la société Pass Culture.
16/02/2025, 10:19
La ministre de la Culture Rachida Dati avait saisi le médiateur du livre, en novembre 2024, pour connaitre les modalités d'application du « cliqué-retiré » permis par la loi Darcos, qui encadre les frais de port du livre. Cette pratique bénéficiait d'un maintien de la gratuité possible des frais de port, pour ne pas léser les librairies qui la proposaient aux clients. Malgré une brèche exploitée par Amazon, la ministre estime que l'avis « vient conforter la loi Lang ».
14/02/2025, 13:59
Le ministère de la Culture a confié au cabinet Technopolis la réalisation d'une étude sur les conditions de rémunération des auteurs de livres. Ce travail s'appuie sur un échantillon de plusieurs milliers de titres parus en 2017.
13/02/2025, 10:58
Depuis quelques années, aidées par les réseaux sociaux, des tendances se présentent sous différents intitulés, dont le point commun est le suffixe « core », signifiant « cœur » ou « noyau » en anglais. Regencycore, cottagecore, gorpcore ou même barbiecore se sont répandus, avec des tenues et styles associés : mais comment les dire en français ?
13/02/2025, 10:39
De quoi le whitewashing est-il le nom ? D'une tendance à invisibiliser certains artistes, jugés non conformes aux canons dominants, et à privilégier des stéréotypes en faisant interpréter par des acteurs blancs des personnages d'ethnies différentes. La Commission d'enrichissement de la langue française propose de traduire le terme par « blanchissement », et entérine également l'utilisation du « noircissement ».
13/02/2025, 10:39
Une loi « pour le plein emploi », adoptée en novembre 2023, prévoyait une réforme du RSA, y compris une mesure très critiquée, qui égratigne les droits humains : l'obligation, pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active, de réaliser 15 à 20h d'activités hebdomadaires. Les artistes auteurs ne seront pas épargnés, mais recevront un accompagnement spécifique, assuré par l’AFDAS ou le réseau culture-spectacle de France Travail services.
12/02/2025, 10:59
Entre Matignon et Valois, Magali Valente a choisi. Un arrêté signé François Bayrou acte le départ de son équipe, au sein de laquelle elle officiait en tant que conseillère culture, tandis qu'un texte de Rachida Dati en fait sa directrice du cabinet, à partir du 17 février prochain.
12/02/2025, 08:51
Ce 10 février 2025, à l'occasion du Sommet d'action sur l'IA à Paris, une charte internationale sur la Culture et l'Innovation a été établie, s'appuyant sur divers accords et déclarations internationaux. Elle prend notamment en compte la recommandation du Conseil de l'OCDE du 3 mai 2024 pour une IA fiable, respectueuse de l'État de droit, transparente et responsable.
10/02/2025, 17:51
Par un arrêté du 7 février dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé Quentin Jagorel directeur régional des affaires culturelles de la région Bretagne. Il succède à Isabelle Chardonnier, qui a pris pour sa part ses quartiers au sein de la DRAC Grand Est.
10/02/2025, 09:41
Le département de l'Hérault, à l'instar de nombreuses collectivités territoriales, se trouve confronté à une crise budgétaire sans précédent. Une situation qu'exacerbe l'augmentation des missions sociales qui lui incombent – tandis que l’État transfère de nouvelles charges sans compensation financière suffisante.
08/02/2025, 11:49
Autres articles de la rubrique Métiers
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.
21/03/2025, 16:57
Les autorités américaines ont fermé aux canadiens l'accès à la bibliothèque Haskell, située à la frontière entre Stanstead, au Québec, et Derby Line, dans l'État du Vermont. Cette bibliothèque, inaugurée en 1905, est la seule au monde à être construite à cheval sur une frontière internationale. Elle symbolise (ou symbolisait) l'harmonie entre le Canada et les États-Unis...
21/03/2025, 16:35
Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.
21/03/2025, 15:59
Au lendemain de l'incendie criminel de la bibliothèque Chantal Mauduit, à Grenoble, la municipalité avait fait part de sa volonté de maintenir le service public dans le quartier du Mistral. Six à huit semaines d'expertise sont encore nécessaires pour connaitre l'importance des travaux de rénovation à mener, que la municipalité entend bien réaliser.
21/03/2025, 15:06
Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.
21/03/2025, 12:18
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.
21/03/2025, 11:54
Poète palestinien, lauréat du programme de résidences Sawa Sawa de l'Institut français de Jérusalem, Mohammed Al Qudwa devait se rendre en France pour créer, mais aussi rencontrer le public du Passages Transfestival, à Metz. Attendu depuis plus de deux semaines, il reste bloqué en Égypte, faute de visa accordé par le ministère de l'Intérieur.
21/03/2025, 11:05
La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, organisme de gestion collective, a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 20 mars, au Centre national du livre. L'occasion de renouveler son bureau, qui reste toutefois présidé par Philippe Robinet (Calmann-Lévy).
21/03/2025, 09:35
Mutualiser les coûts pour économiser quelque 4,5 millions € par an, dès 2026, voilà qui justifie un déménagement. Au terme de menus travaux au siège social d’Editis, 92 avenue de France (Paris, XIIIe), se regrouperont les équipes de CMI et Editis. Mais derrière les synergies que vante la direction, la démarche avant tout financière.
20/03/2025, 17:53
Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.
20/03/2025, 15:20
Révélé en 2023 avec ses rôles dans Yannick et Chien de la casse, pour lequel il a remporté le César de la meilleure révélation masculine l'année suivante, Raphaël Quenard publiera son premier roman chez Flammarion le 14 mai prochain.
20/03/2025, 13:08
En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.
20/03/2025, 12:58
Créées en 2005 par Serge Ewenczyk, les éditions çà et là sont devenues, en 20 ans, une maison de référence en matière de bandes dessinées indépendantes traduites. Sans pour autant s'éloigner de la structure, son fondateur a souhaité « ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de çà et là », en la transformant en société coopérative et participative (scop), dans laquelle tous les travailleurs et travailleuses sont associés à parts égales.
20/03/2025, 10:32
Le tribunal cantonal du Valais a tranché en faveur du groupe Payot dans le différend qui l'opposait au Département de la culture du canton. En effet, les librairies de l'enseigne avaient été exclues d'une opération de soutien au secteur littéraire dans le contexte post-Covid. Une mise au ban que la justice a donc jugée illicite.
19/03/2025, 16:45
La librairie Molière, à Charleroi, un incontournable du paysage littéraire belge, s'est vue depuis janvier progressivement couper ses accès à ses comptes Meta. Sa page Facebook, qui cumulait 14.000 likes et 16.000 abonnées, est à présent suspendue.
19/03/2025, 16:16
#CampagneUlule – Grâce à une campagne Ulule, une nouvelle maison d’édition et d'écriture voit le jour : L’éperdu. Ce projet, porté par Chloé Mary, proposera un modèle éditorial où la création littéraire s’affranchit des logiques dominantes du marché. Outre son engagement social et écologique, la maison mise sur une approche expérimentale du livre, aussi bien dans les formes d’écriture que dans la fabrication.
19/03/2025, 16:15
Après vingt ans de parcours dans l'édition, le rideau tombait sur Les Moutons électriques début janvier. La maison de l'imaginaire reposait en partie sur des financements via Ulule, jusqu'à ce que certains observateurs avertis du secteur pointent une fragilité dans le modèle économique... Maxime Gendron, ancien apprenti au sein de la structure bordelaise, s'en est inspiré pour lancer son propre projet en crowdfunding, avec un succès au rendez-vous. Pourquoi s'en priver ?
18/03/2025, 17:12
Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employée fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.
18/03/2025, 14:35
L’Union de la Publicité Extérieure (UPE), qu'il présidait, a annoncé le décès survenu le 7 mars dernier du romancier Stéphane Dottelonde, plus connu sous le nom de Stéphane Osmont. Il est l'auteur de plusieurs romans parus chez Grasset.
18/03/2025, 11:43
À l'ère de la post-vérité et de l'anxiété généralisée, la recherche de réponses ou d'explications satisfaisantes peut dériver vers l'adhésion aux thèses les plus fantaisistes, parfois exposées avec des atours de démonstrations scientifiques. Les bibliothécaires doivent rester vigilants face à une production éditoriale pléthorique, souligne la Fédération Sud Collectivités Territoriales dans un document, présenté comme un « guide militant ».
18/03/2025, 11:19
Avec 200 romans publiés en près de cinquante ans, la saga SAS a marqué plusieurs générations de lecteurs. Gérard de Villiers, décédé en 2013, laisse derrière lui une collection pléthorique – 200 titres, plus de 100 millions d’exemplaires vendus – qui forme un « morceau de patrimoine populaire ».
18/03/2025, 11:13
La vente des terrains de la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec mettrait en péril le développement de l'institution, selon une professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal, et un ancien directeur des archives de BAnQ. En cause : l’entreposage des archives dans un poste électrique et la disparition d’espaces essentiels. Ce projet compromettrait plus généralement la mission culturelle de l'institution. Les deux auteurs de cette tribune sont formels : il est urgent d’exiger un soutien gouvernemental pour garantir son avenir...
17/03/2025, 17:52
Depuis une décennie, le nombre de lecteurs en Allemagne ne cesse de diminuer. Moins nombreux, plus âgés, les acheteurs de livres imprimés se détournent progressivement de ce format, de plus en plus cher, et transforment leurs habitudes de consommation...
17/03/2025, 15:43
Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.
17/03/2025, 14:09
Le monde littéraire norvégien a perdu l'une de ses figures les plus éminentes, avec la disparition de Dag Solstad le 14 mars 2025, a révélé son éditrice Ingeri Engelstad, le lendemain. Né à Sandefjord en Norvège le 16 juillet 1941, il meurt à Oslo à l'âge de 83 ans, d'un arrêt cardiaque.
17/03/2025, 12:30
Le déménagement programmé des équipes des éditions Hatier au sein du siège du groupe Hachette Livre, à Vanves, suscite critiques et résistances. Après plusieurs débrayages, la volonté de poursuivre la mobilisation est forte, a confirmé une assemblée générale de l'intersyndicale CFDT/SUD Culture de la maison d'édition.
17/03/2025, 12:23
Laure Illand a annoncé rejoindre les équipes de Flammarion en tant que responsable marketing. Celle qui a rejoint la maison de Madrigall en fin d'année 2024 sort de dix années au sein du Groupe Auzou Éditions, occupant divers postes stratégiques en marketing et communication.
17/03/2025, 12:06
Longtemps dédiées à la jeunesse, les éditions Évalou élargissent leur horizon avec Lectures Animalistes, une nouvelle collection destinée aux adolescents et aux adultes. À travers la fiction, elle entend sensibiliser aux dangers qui menacent la biodiversité et la condition animale.
17/03/2025, 10:54
En février 2025, l’Académie Mallarmé a procédé à l’élection de René Depestre et Alain Duault, qui rejoignent l’institution en tant que nouveaux membres. Ils occupent respectivement les fauteuils laissés vacants par Alexandre Voisard, disparu récemment, et Marc Alyn, désormais membre d’honneur.
17/03/2025, 10:38
Le coup de feu a retenti : l’album bisannuel des irréductibles Gaulois s’approche et sortira donc aux alentours de la fin du mois d’octobre — une tradition depuis que les successeurs d’Uderzo et Goscinny ont pris la relève. Pour leur deuxième titre, Fabcaro et Didier Conrad maintiennent la barque, direction… la Lusitanie !
17/03/2025, 10:03
L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.
17/03/2025, 07:30
Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avait quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois-ci en frappant les bibliothèques.
16/03/2025, 15:33
Quand Claro parle, on l'écoute. Et l'on biche par avance. Plus encore s'il partage quelques réflexions sur le métier du traducteur. Sur le compte Facebook des éditions Inculte, il met en lumière les défis auxquels ce métier confronte – l'importance de la collaboration dans ce domaine.
16/03/2025, 13:04
Top Articles
La mosaïque d'une station de métro dédiée à Georges Brassens condamnée Un premier succès pour les librairies indépendantes contre Cultura Dans cette librairie, on dévore des pages et l'on adopte des chats Les livres que vous devriez lire pour maîtriser les compétences de la vie quotidienne
29 Commentaires
Edco
30/01/2025 à 14:19
C est la réalité. .... Mais les autres aussi .....( Adultes, boomers...) On n a que 24 H ds une journée....et le temps , dit libre , est accaparé par les écrans....qui ne st pas spécialement utilisés pour ....lire.... Bcoup d enseignants....lisent ... très peu.... par exemple...
Autre époque !!!!😭😭😭😭
Eric Dubois
31/01/2025 à 15:30
Eteignez les écrans et ouvrez un journal et un livre et ça ira mieux !!!
Emile C.
30/01/2025 à 14:27
Notre belle jeunesse, déjà fatiguée avant le moindre effort, sans l'avoir probablement jamais lue, a dû faire sienne cette sentence de Jules Renard :
- De presque toute littérature, on peut dire que c'est trop long.
nathalie
31/01/2025 à 08:03
de l'art de voir le verre à moitié plein !
"Rappelons aussi que tous les jeunes ne sont pas à loger à la même enseigne : ainsi, entre les 15-18 ans et les 19-24 ans, d'importantes différences se font sentir."
OUI, jusqu'à la fin de l'enseignement obligatoire, on est bien obligé de lire un peu, quand on est libre, on passe à autre chose !
L'étude porte sur des résultats de 2018, 7 ans déjà, à l'époque où on n'avait pas Tik Tok, moins de smartphones, moins de Wifi partout etc...
Discutez avec un professeur , y compris en université, et demandez si les jeunes lisent plus / moins / autant !
Eric Dubois
31/01/2025 à 15:32
Alors avec TikTok c'est la fin de la lecture, le décervelage, le trumpisme, le fascisme et la fin du Monde.
Luna
31/01/2025 à 09:36
Comme le dit Michel Desmurget dans TV Lobotomie " On oblige les enfants à manger proprement, à prendre des douches régulièrement, à suivre en public certaines règles de comportement, à se lever le matin pour aller à l’école, à faire du sport le mercredi, à ne pas traverser au feu rouge, mais on ne pourrait les astreindre à lire un peu ? En quoi diantre serait-il scandaleux de voler ne serait-ce que 30 minutes quotidiennes à la télé pour l’octroyer au livre ? "
Du mépris aucun, c'est juste un constat, le temps de lecture chez les jeunes c'est 19 minutes par jour contre 3h 11 d'écran et plus de 8 jeunes sur 10 demandent à l'IA de leur souffler leurs devoirs et comme dans le coupeur de mots, ce n'est pas en échange de rien.
Eric Dubois
31/01/2025 à 15:33
TIKTOK ET IA sont les débutS de la fin du monde humain et animal et végétal, et le début de l'ère des Robots et des Machines et des Androïdes .....
Luna
01/02/2025 à 16:03
Dans le coupeur de mots, excellent livre jeunesse de Hans Joachim Schädlich, Filolog dit d’une voix croissante :
Reprends vos prépositions
Aux meilleures conditions.
Enlève attributs par lots,
contre salade de mots.
Vous débarasse à prix fixe
de vos consonnes (sauf x).
Cédez présents et parfaits
contre vos devoirs tout faits.
Et c'est exactement ce qu’on perdu nos enfants en laissant berner par l'éducation numérique.
Edco
02/02/2025 à 12:01
Lire son livre " la fabrique du crétin digital " , est en poche ...
Rodolphe
31/01/2025 à 11:28
Tout cela est bel et bon, mais 2018, à l'échelle de l'évolution de la technologie environnant les plus jeunes générations et de la mutation de leurs habitudes de consommation, c'était il y a un siècle. Les ados, en 2025, n'ont déjà plus les mêmes pratiques qu'en 2018. J'ai trois enfants qui ont, entre eux, 4 à 5 ans de différence, et je vous assure qu'être ado en 2025 ce n'est plus la même limonade qu'en 2018 - et j'ai, effectivement, constaté l'affaissement complet des habitudes de lecture de mon fils de 13 ans qui était capable de dévorer Les Trois Mousquetaires en une semaine... et passe maintenant autant de temps qu'il peut (malgré le contrôle parental !) sur Brawlstars, un jeu qui n'existait même pas il y a deux ans !...
ninja
31/01/2025 à 11:58
Bon regardons ailleurs, par exemple au Japon (Sony, Toyota, Softbank, Nintendo etc...)
[https://blog.canpan.info/yoheisasakawa/archive/388]
Pour à peu près la même période (2020)
44,8% des 17-19 ans au Japon lisent au moins un ou deux livres par mois.
6,8% des mêmes lisent au moins 7 livres par mois.
Les romans étant leur genre préféré, avant le manga.
(Si vous souhaitez d'autres chiffres, le score PISA est de 533 pour le Japon (4e mondial) de 478 pour la France (26e) , le salaire moyen d'un enseignant est à l'âge de 35 ans est de l'ordre de 3800 euros (l'imposition est plus faible et le coût de la vie moindre), le salaire minimum ramené à 35 heures est de l'ordre de 900 euros, et un livre relié avec jaquette et signet coûte environ 14 euros, un poche 5 euros)
Pendant ce temps, en France...
Edco
02/02/2025 à 12:06
https://www.nippon.com/fr/japan-data/h02135/
....euh.....
Edco
02/02/2025 à 12:11
https://www.ouest-france.fr/high-tech/numerique/quel-pays-passe-le-plus-de-temps-sur-les-ecrans-c30b2e2c-0978-11ef-926e-772fbf502e62
Edco
02/02/2025 à 12:18
https://www.nippon.com/fr/japan-data/h01828/
Luna
01/02/2025 à 11:53
La plupart de nos enfants sont, pour reprendre le titre d’un superbe ouvrage du philosophe François-Xavier Bellamy, des Déshérités. Ils restent capables, comme Vanessa citée plus haut, d’absorber Closer ou Paris Match. Ils possèdent le socle minimum pour s’indigner sur Twitter en deux cent quatre-vingts caractères, espaces compris, pour lire le menu d’un restaurant ou saisir les grandes lignes du « franglais corporate », tellement en vogue dans le monde de l’entreprise. Mais ils sont incapables d’accéder à la complexité des contenus les plus riches. Pour eux, la lecture n’est plus un voyage mais un pensum. Ils sont les Gamma du Meilleur des mondes; une caste malléable d’exécutants zélés à l’esprit sec, saturés de divertissements, heureux de leur sort, jargonnant un pénible novlangue managérial et adulant les dieux consuméristes. Comment ne pas se rappeler ici les mots, toujours d’une brûlante actualité, de Ray Bradbury, l’auteur visionnaire de Fahrenheit 45: « Il n’est pas nécessaire de brûler des livres pour détruire une culture. Il suffit que les gens arrêtent de les lire. »
perkeo
01/02/2025 à 18:27
"Tout le monde savait lire, mais plus personne ne lisait" (cité de mémoire). Jules Verne, Paris au XXe siècle.
Luna
02/02/2025 à 09:02
Citer de mémoire Jean Paul Brighelli " la société libérale n’a pas besoin d’un peuple cultivé. Elle a besoin de consommateurs semi-illettrés, susceptibles d’être déplacés comme des pions dans un système ubérisé des pieds à la tête, abrutis de télévision, manipulés à chaque élection pour la plus grande gloire d’une caste en autoremplacement."
Amen
Edco
02/02/2025 à 12:26
Enfin , Brighelli, ...euh ... comment dire....? ... franchement... réac ! On n est pas obligé de tomber ds l extrême.....😱
Luna
02/02/2025 à 19:57
Jean Paul Brighelli exactement.
On peut lire avant de juger, c'est toujours mieux que de faire la politique de l'autruche.
Edco
02/02/2025 à 22:58
Non ya pas d autruche....De Murget oui , TB , mais Brighelli, idéologue quand même , c est la politique du fouet ... méprisant....on peut envisager + soft.....
Luna
03/02/2025 à 17:55
C'est que je ne retrouve rien à redire quand il dit " ce qui est sûr et même certain, c’est que l’école fabrique massivement des illettrés, dont le nombre est presque proportionnel au taux d’informatisation.
Il est même remarquable que la faillite de l’enseignement ait amené une surconsommation de produits informatiques.
La faillite du savoir n’appauvrit pas tout le monde : la politique éducative de la France se déciderait-elle chez Compaq ou Microsoft ? "
Et en ce qui concerne le Pass Culture, il est surtout connu pour remplir les poches des consultants, mais soutenir la lecture jamais !
https://actualitte.com/article/112779/politique-publique/modele-economique-efficacite-le-pass-culture-passe-au-crible
Edco
03/02/2025 à 20:24
Vs devriez être contente.....Le pass culture vient d être suspendu .....!!!
No comment.....
Luna
03/02/2025 à 21:48
L'accessibilité à la lecture a toujours été dans les bibliothèques.
C'est à elles qu'il faut rendre cet argent détourné au profit des cabinets de conseil.
Edco
04/02/2025 à 10:47
La culture , c est aussi
Musée, musique, ciné, concert, opera, théâtre... Et c est cher!!!!
Edco
01/02/2025 à 14:31
https://exxea.net/le-declin-de-la-lecture-chez-les-jeunes-comprendre-les-tendances-actuelles-et-proposer-des-solutions-adaptees/
..... à suivre...
Un observateir
02/02/2025 à 10:34
Cet article est génial, c'est un appeau à réacs de tout bords. Priceless. Je n'avais pas lu autant de bêtises dans les commentaires depuis... Bouvard et Pécuchet sont de sortie. (Pécuchette aussi d'ailleurs). Merci Actualitté.
Edco
02/02/2025 à 12:31
https://youtu.be/BTOYtcr47o4?si=3sYT8csCL7ozHWqM
Excellent...
Marie
02/02/2025 à 13:32
Macron a voulu la numérisation forcée dans les écoles, la langue française dans un musée... eh bien dancez maintenant.
Edco
05/02/2025 à 09:44
https://theconversation.com/ne-pas-lire-les-livres-imposes-au-college-ou-au-lycee-cest-grave-247403
Article très intéressant