Le 23 janvier 2025, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à la libération immédiate et sans condition de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis novembre 2024. Cette résolution a été largement approuvée, avec 533 voix pour, 24 contre et 48 abstentions. Toutefois, plusieurs eurodéputés de La France insoumise (LFI) se sont distingués en votant contre ou en s'abstenant, suscitant une vive controverse.
Le 25/01/2025 à 18:59 par Clément Solym
38 Réactions | 354 Partages
Publié le :
25/01/2025 à 18:59
38
Commentaires
354
Partages
Au sein de la délégation LFI, quatre eurodéputés ont voté contre la résolution, tandis que deux se sont abstenus. Devant la volée de bois vert, Rima Hassan – l'une des eurodéputées ayant rejeté le texte – s’est finalement défendue dans un post sur son compte X : elle pointe ainsi que « le texte dont il est question a été mis à l’agenda par une coalition de la droite et de l’extrême droite, il a notamment été signé par Marion [Maréchal] Le Pen ».
Et de s’opposer à « l’instrumentalisation du cas de Sansal à des fins d’ingérence et d’escalade diplomatique avec un pays voisin de l’UE ». Elle critique également les amendements proposés, qui, selon elle, visaient à introduire des sujets tels que l’immigration algérienne ou la remise en cause de l’accord UE-Algérie.
Manon Aubry, co-présidente du groupe La Gauche au Parlement européen, s’est abstenue lors du vote. Elle affirme soutenir la libération de Boualem Sansal, mais exprime des réserves quant aux motivations derrière la résolution. Selon elle, « le problème est celui de l’agenda de l’extrême droite française, qui n’a que faire des droits humains et veut attiser les tensions avec l’Algérie et alimenter leur agenda xénophobe ».
Ces positions ont suscité de vives critiques. La sénatrice socialiste Laurence Rossignol a comparé les eurodéputés LFI à des « nouveaux staliniens » pour ne pas avoir soutenu la résolution. De son côté, le socialiste Jérôme Guedj a qualifié les explications de Rima Hassan de « dégueulasses ».
Ce choix a été largement critiqué sur l’échiquier politique français. Raphaël Glucksmann, eurodéputé siégeant avec les socialistes, a déclaré : « C’est une honte ! Franchement, s’abstenir ou voter contre un tel texte factuel où il n’y a rien d’idéologique, rien d’historique qui soit contestable, c’est simplement cautionner l’emprisonnement d’un immense écrivain dans des geôles et c’est profondément scandaleux. »
À LIRE - Boualem Sansal : selon Macron, l'Algérie se “déshonore”
François Ruffin, ancien membre de LFI, a exprimé son « désaccord complet » avec le vote de ses anciens collègues, affirmant que « la place d’un écrivain n’est pas en prison, qu’on soit d’accord ou pas avec ce qu’il écrit. Évidemment qu’il faut tout faire pour la libération d’un écrivain ».
À droite, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a également condamné ce vote, avec véhémence : « Vous vous rendez compte que cette résolution demandait la libération immédiate d'un homme malade, d'un homme âgé. Et Rima Hassan dit : 'non, je refuse, je vote contre'. C'est inhumain, c'est politiquement scandaleux. Et je demande d'ailleurs à LFI de se justifier. »
Boualem Sansal est âgé de 75 ans, écrivain reconnu pour ses critiques à l’égard de l’islamisme et du régime algérien, il a été arrêté en novembre 2024 à son arrivée à l’aéroport d’Alger. Le pouvoir algérien aurait mal réagi à des déclarations de l'auteur au média français d’extrême droite Frontières : il y reprenait la position du Maroc selon laquelle le territoire du pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie.
Sa détention a suscité une vague de soutien international, avec des appels à sa libération émanant de politiciens, d’écrivains et d’activistes. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a qualifié sa détention d’« inacceptable » et a souligné que l’œuvre de Sansal « fait honneur à ses deux pays et aux valeurs que nous chérissons ».
Le leader du RN, Jordan Bardella en rajoute : « Les choses sont claires : à la défense d’un écrivain et de sa liberté d’expression, l’extrême gauche préfère l’arbitraire d’un régime autoritaire et les intérêts communautaires de sa clientèle électorale. » Un son de cloche proche de celui du le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand : « En refusant de soutenir un citoyen français arbitrairement détenu dans les geôles du pouvoir algérien, les amis de (Jean-Luc Mélenchon) poursuivent dans cette ligne outrancière qui consiste à approuver systématiquement les attaques contre la France. »
Libération a appris de l’entourage de Jean-Luc Mélenchon : « On a déjà appelé à de multiples reprises à la libération de Sansal et c’est une demande que nous réaffirmons. Mais nous ne sommes pas d’accord pour suspendre l’accord d’association entre l’UE et l’Algérie et rentrer dans la surenchère engagée en France par Retailleau et ses amis d’extrême droite. »
De son côté, Rima Hassan jouait l'apaisement : « Nous restons bien entendu attentifs au sujet des droits humains en Algérie comme dans le reste du monde et j’invite les défenseurs de Sansal à déployer autant d’énergie à défendre les droits humains des Palestiniens. »
Reste que ce refus, instrumentalisé autant sinon plus que la propostion à laquelle il s'est opposé a provoqué une indignation généralisée au sein de la classe politique française.
À LIRE - “Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”
Cette affaire met en lumière les tensions persistantes entre la France et l’Algérie, ainsi que les divergences d’opinions au sein des partis politiques français concernant la défense de la liberté d’expression et le soutien aux intellectuels emprisonnés. L'éditeur Antoine Gallimard n'a pas pu être joint pour apporter de commentaires.
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Sur la page Facebook de la librairie de Tunis, Le Gai Savoir, le propriétaire Badreddine Daboussi a lancé un « appel urgent », le 20 janvier dernier, « aux fidèles » : « Contribuez à la poursuite de l'activité de la librairie en vous procurant un livre. » Inspirée de la célèbre librairie fondée par François Maspero à Paris, La Joie de Lire, l'enseigne porte depuis 1974 les idées progressistes, et plus généralement l'engagement intellectuel et la pensée critique, en Tunisie.
17/02/2025, 16:14
Le conte de fées racontant l'histoire de deux enfants courageux perdus dans une forêt sombre et dangereuse, repensé par Stephen King et Maurice Sendak. Deux légendes de l'édition proposent une nouvelle version d'Hansel et Gretel, dans un tout nouveau livre d'images. Sortie prévue le 2 septembre 2025 annonce l'éditeur américain HarperCollins.
16/02/2025, 15:12
La fermeture de l'entrepôt DXT4 et des autres installations d'Amazon au Québec marque une transition vers un modèle de livraison externalisé, laissant de nombreux travailleurs dans l'incertitude quant à leur avenir professionnel.
16/02/2025, 10:44
Conçu par Fontaine O Livres le Tour d’Europe de l’édition indépendante aide les maisons d’édition indépendantes à se développer sur le marché des droits étrangers. Ce programme d’accompagnement a été lancé en 2024 pour renforcer leurs structures, vient d’achever sa première édition.
11/02/2025, 18:00
Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est, spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. De nombreux livres ont été saisis et le propriétaire, Mahmoud Muna, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. Medi Weaves, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes dans lequel s'inscrit le premier, nous apprend qu'ils ont été libérés ce matin, mais leur situation reste incertaine...
11/02/2025, 12:37
Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. Lors de ces interventions, de nombreux ouvrages ont été confisqués et Mahmoud Muna, le propriétaire de ces établissements, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés.
10/02/2025, 12:47
D’après les données de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la suppression du dispositif 18app, remplacé par les Carte della Cultura e del Merito, ainsi que l’absence de financement des bibliothèques à hauteur de 30 millions d’euros, ont lourdement pesé sur le marché du livre italien. Résultat : au lieu d’une croissance attendue de 2,5 %, en 2024 le secteur a enregistré une baisse de 1,5 % en valeur.
03/02/2025, 10:51
Ce 1ᵉʳ janvier 2025, Tintin au pays des Soviets, première aventure du célèbre reporter créée par Hergé, est entrée dans le domaine public aux États-Unis. Connaissant les ayants droit de l'auteur, cette nouvelle ne provoquerait pas un enthousiasme délirant. Et assez logiquement, ils contestent donc les bases du droit américain, invoquant la Convention de Berne, rien de moins.
01/02/2025, 11:37
BookBanUSA —La vague de retrait et de mise au ban d'ouvrages au sein des bibliothèques scolaires ou publiques, qui balaie littéralement les États-Unis depuis 2020, ne faiblit pas. Le nouveau mandat de Donald Trump devrait même lui redonner un élan inédit. Parmi les cibles principales de cette cabale, les livres évoquant les relations ou les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles (LGBT).
31/01/2025, 10:12
Chargée de promouvoir et défendre la littérature au Royaume-Uni, la Royal Society of Literature (RSL) a tenu une assemblée générale sous tension le 15 janvier, après une année de vives critiques. Forte de plus de deux siècles d’histoire et regroupant environ 500 auteurs membres, l’institution traverse une période de transition marquée par deux départs majeurs au sein de sa direction.
30/01/2025, 18:01
Trois ans après la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie et le déclenchement d'un conflit meurtrier, le secteur culturel ukrainien se renforce avec un centre multidisciplinaire situé à Lviv. Ce Lviv Culture Hub, cofinancé avec l'UNESCO et l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement, réserve notamment une place à la littérature.
30/01/2025, 10:41
Les librairies du groupe WH Smith n'ont plus la cote auprès de leur propriétaire actuel, qui envisage de les céder au plus offrant afin de se concentrer sur les boutiques situées dans les gares, aéroports ou hôpitaux. 500 commerces sont concernés, répartis dans le Royaume-Uni.
29/01/2025, 15:28
BookBanUSA — Le retour de Donald Trump au pouvoir, aux États-Unis, laissait craindre aux bibliothécaires, mais plus généralement à de nombreux acteurs du livre et de la lecture, des temps sombres. Les premiers jours du second mandat du milliardaire sont plus qu'inquiétants : le ministère de l'Éducation manifeste ainsi son soutien aux censures d'ouvrages qui gangrènent le pays depuis plusieurs années.
27/01/2025, 15:12
Créée en 2005 par Franklin Leonard, Black List a révolutionné l’industrie cinématographique en repêchant des meilleurs scénarios non produits. Elle permit la réalisation de films acclamés comme The Social Network, Selma ou encore Don’t Worry Darling. Avec plus de 440 films produits, générant 30 milliards $ de recettes, et 54 Oscars remportés, l'outil se décline désormais autour du livre...
26/01/2025, 15:14
Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.
22/01/2025, 15:43
En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.
20/01/2025, 17:26
L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.
20/01/2025, 16:21
Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.
20/01/2025, 14:40
Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...
17/01/2025, 12:06
Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français.
16/01/2025, 13:14
Le webtoon a quitté le domaine de la nouveauté pour s'installer durablement dans le paysage éditorial mondial. Venu de Corée de Sud, le format a essaimé, au point de devenir un atout économique de premier plan pour le pays. Dans un rapport, le ministère de la Culture et l'agence gouvernementale chargée du secteur célèbrent cette réussite...
14/01/2025, 11:26
Au sein des compétences relationnelles, la littératie recouvre ce qui s'appuie sur les informations écrites : la capacité à lire et écrire, bien sûr, mais, au-delà, celle de pouvoir s'approprier ces mêmes informations, pour les utiliser tout au long de sa vie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue régulièrement les compétences des adultes de ses pays membres, signale « un tableau en demi-teinte ».
08/01/2025, 14:02
Après avoir conquis le streaming d’animés, Crunchyroll s’attaque à la lecture numérique avec Crunchyroll Manga, une application dédiée aux amateurs de bandes dessinées japonaises. L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier, lors du CES 2025, le salon des nouvelles technologies, à Las Vegas.
07/01/2025, 16:19
Depuis le 14 décembre, l’île de Mayotte vit au rythme d’une lente reconstruction, attendant le retour de l’électricité, des vivres et des habitations. Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Mayotte, se tourne vers l'interprofession : « Si l’urgence est aujourd’hui de porter secours et de protéger la population, demain viendra le moment de la reconstruction », assure-t-il.
07/01/2025, 15:18
Narges Mohammadi, en libération provisoire pour raisons médicales depuis le 4 décembre, a accordé un entretien à distance avec le magazine Elle, qui l'a mise en une de son numéro du 2 janvier. Elle dévoile avoir fini d'écrire son autobiographie, et de rédiger en ce moment un autre ouvrage sur les agressions et le harcèlement sexuel commis contre les femmes détenues en Iran. Elle espère que les deux pourront être publiés.
02/01/2025, 17:38
Être recommandé par Barack Obama est sans doute l’une des plus belles vitrines pour un livre. Comme l'année dernière, l’ancien président a partagé sa liste des ouvrages qui l’ont marqué en 2024, tout en rappelant l’importance des librairies et des bibliothèques.
27/12/2024, 16:43
Direction l’Inde, où le marché éditorial oscille entre promesses de croissance et coup de frein inattendu. Malgré un dynamisme annoncé pour les années à venir, le média spécialisé Indian Printer and Publisher observe, ces derniers mois, une stagnation du marché.
27/12/2024, 11:36
Le roman de Salman Rushdie, Les Versets Sataniques, qui lui valu rien de moins qu'une fatwa, est de nouveau disponible en Inde, après 36 ans d'interdiction imposée par le gouvernement de Rajiv Gandhi. La Haute Cour de Delhi a clos, en novembre dernier, le dossier concernant l'interdiction de l'importation du livre, faute de preuve de la notification officielle, datée du 5 octobre 1988. Plusieurs organisations musulmanes ont vivement condamné cette décision, et ont exhorté le gouvernement central à rétablir l'interdiction de ce livre.
26/12/2024, 12:04
BookBanUSA — Comme d'autres États, l'Arkansas s'est prêté à la surenchère sécuritaire en se dotant, en 2023, d'une loi criminalisant les libraires et les bibliothécaires, si ces derniers fournissaient des ouvrages « inappropriés » aux mineurs. La justice avait suspendu l'application de cette législation vague et dangereuse pour la liberté d'expression, et a confirmé son inconstitutionnalité.
24/12/2024, 10:22
Mayotte traverse une période particulièrement difficile suite au passage du cyclone Chido, le plus puissant enregistré en près de 90 ans. Les vents violents, dépassant les 220 km/h, ont causé des destructions massives, notamment dans les quartiers précaires. Le bilan humain est lourd, avec au moins 31 décès confirmés, bien que ce chiffre pourrait augmenter en raison des difficultés à recenser toutes les victimes. Et la solidarité s'organise.
21/12/2024, 10:02
Le palace de la famille Gagarine, construit dans les années 1850 à Odessa, en Ukraine, abrite depuis plusieurs décennies le Musée de la littérature. Cette institution nationale, qui participe à la diffusion du patrimoine littéraire ukrainien, est désormais placée sous « protection renforcée provisoire » de l'Unesco. Difficile, toutefois, de penser que ce statut suffira à écarter les menaces d'agression russe.
13/12/2024, 10:58
Le Prix des libraires du Québec dévoile ses deux ambassadeurs pour l’édition 2025 : Audrey Martel, libraire et co-propriétaire de la librairie L'Exèdre de Trois-Rivières, et Philippe Fortin, libraire à la librairie Marie-Laura de Jonquière. Cette année, ce rôle prestigieux sera assumé par deux libraires dont le travail a été reconnu par leurs pairs, ayant tous les deux reçus le Prix d’excellence en 2017 et 2024.
10/12/2024, 10:01
Amazon fait face à une action en justice initiée par Brian Schwalb, procureur du district de Columbia, aux États-Unis. Selon la plainte déposée le mercredi 4 décembre, le géant du commerce électronique aurait intentionnellement ralenti les livraisons Prime dans deux zones à faible revenu à l’est de la rivière Anacostia (codes postaux 20019 et 20020) et aurait dissimulé cette stratégie à ses clients.
09/12/2024, 11:32
Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires.
08/12/2024, 14:13
Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !
07/12/2024, 17:26
Autres articles de la rubrique Métiers
Inauguré en avril 2009, le magasin Gibert Joseph du complexe commercial Carré de soie, situé à Vaulx-en-Velin, au nord-est de Lyon, a été placé en redressement judiciaire, apprend ActuaLitté. En 2024, le commerce affichait un déficit de 598.000 €.
17/02/2025, 16:08
Margaret Atwood s’apprête à lever le voile sur sa vie et son œuvre. L’autrice de La Servante écarlate (trad. Sylviane Rué, Robert Laffont) et sa suite Les Testaments (trad. Michèle Albaret-Maatsch, Robert Laffont) publiera bientôt ses Mémoires : un projet initié à la demande de son éditeur. De son enfance dans le nord du Québec à sa relation avec son mari, l’écrivain Graeme Gibson, elle reviendra sur les moments qui ont nourri ses œuvres les plus emblématiques.
17/02/2025, 13:54
La flexibilité demandée aux équipes de Sejer, dans le cadre de cinq mois de travaux au siège d’Editis, a conduit à ce que l’Inspection du travail soit sollicitée. Dans un courrier consulté par ActuaLitté, le service de contrôle a répondu, entre méticuleuses alertes et charitables avertissements.
17/02/2025, 09:27
À l'heure des images et vidéos, mais aussi livres, articles ou même chroniques rédigés à l'aide des intelligences artificielles génératives, souvent sans le mentionner, le collectif En Chair et En Os affiche une volonté de défense de l'intervention humaine, en particulier dans le domaine de la traduction. Et propose aux libraires de s'engager, avec vigilance, contre l'usage immodéré et irréfléchi de ces technologies.
17/02/2025, 09:20
Les Éditions Evalou, éditeur bénévole engagé pour les causes animales, se lancent dans la littérature engagée avec plusieurs romans animalistes en 2025 et organisent un concours d’écriture. Voici donc l'avénément d'une littérature engagée pour les animaux.
16/02/2025, 14:36
Sur proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati, et du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard, le président de la République a nommé Laurence Tison-Vuillaume à la présidence de la société Pass Culture.
16/02/2025, 10:19
Bissai Media lance Face B, une revue dédiée aux questions d'identités et d'héritages en France, en mettant la langue au cœur de son exploration. Ce projet éditorial s'intéresse aux enjeux liés à l’origine, à l’assimilation et à la réappropriation des langues, dans un contexte marqué par la migration et le cosmopolitisme.
15/02/2025, 11:00
Le procès de Marie-Christine J., accusée de recel d’œuvres rares issues de la bibliothèque Jacques-Doucet à Paris, devait se tenir ce vendredi 14 février devant le tribunal correctionnel de Paris. Toutefois, son absence à l’audience a conduit au renvoi du procès au 17 avril 2026. Son avocat, Jérôme Wedrychowski, a présenté un certificat médical attestant que l’état de santé de sa cliente, âgée de 77 ans, « ne lui permet pas d’assister à une audience judiciaire ».
14/02/2025, 17:07
Les librairies en France, reflets vivants de la société, traversent des cycles de transformation et de renouvellement, à l'image des saisons de la vie humaine. De l'ouverture de nouvelles enseignes aux fermetures parfois inattendues, chaque étape marque l'évolution de ces sanctuaires du savoir et de la culture.
14/02/2025, 16:44
Au sein de plusieurs groupes d'édition, les grandes manœuvres ont commencé, avec des déménagements et mouvements d'équipes menés au pas de charge. Chez Hachette (Lagardère/Vivendi), la direction reste sourde aux arguments et demandes des salariés de Hatier, Didier Jeunesse, Kwyk et du reste du groupe. Au risque de susciter le sentiment partagé « de ne pas recevoir de respect pour le travail accompli ».
14/02/2025, 15:07
La ministre de la Culture Rachida Dati avait saisi le médiateur du livre, en novembre 2024, pour connaitre les modalités d'application du « cliqué-retiré » permis par la loi Darcos, qui encadre les frais de port du livre. Cette pratique bénéficiait d'un maintien de la gratuité possible des frais de port, pour ne pas léser les librairies qui la proposaient aux clients. Malgré une brèche exploitée par Amazon, la ministre estime que l'avis « vient conforter la loi Lang ».
14/02/2025, 13:59
Déjà visé par une plainte en Algérie, l'écrivain Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour Houris (Gallimard), l'est désormais en France, pour « atteinte à la vie privée ». L'Algérienne Saâda Arbane assure s'être reconnue dans son livre, et soutient que son histoire a été utilisée sans son consentement par l'auteur.
14/02/2025, 10:26
« En 2024, toutes les activités de Lagardère sont en croissance et notre Groupe réalise près de 9 milliards € de chiffre d’affaires », se félicite Arnaud Lagardère, commentant les résultats financiers du groupe dont il est PDG. 2024, une belle année pour la filiale de Vivendi…
13/02/2025, 17:57
L’auteur de bandes dessinées Bastien Vivès est renvoyé en procès pour diffusion d’images à caractère pornographique. Il sera jugé les 27 et 28 mai par le tribunal correctionnel de Nanterre pour fixation et diffusion d'images à caractère pornographique d’un mineur dans deux de ses albums, a indiqué jeudi le parquet à l’AFP.
13/02/2025, 15:43
Nom : Jean. Prénom : Michel. Profession : journaliste et écrivain, auteur d’une dizaine de romans, dont le best-seller Kukum, vendu à 300.000 exemplaires. Auteur québécois d’origine innu, issu de la communauté de Mashteuiatsh, il est apprécié en France et a conquis une communauté de fidèles, grâce au bouche-à-oreille et aux relais des libraires. Par Florence Batisse-Pichet.
13/02/2025, 15:42
Près de dix ans après l’adoption de sa première Charte de lecture publique, Toulouse Métropole fait une mise à jour. L’objectif : donner plus de poids aux bibliothèques des 37 communes du territoire. Une nouvelle version voit le jour et, avec elle, cinq actions concrètes pour favoriser l’accès à la lecture dans la Ville rose.
13/02/2025, 12:03
Le ministère de la Culture a confié au cabinet Technopolis la réalisation d'une étude sur les conditions de rémunération des auteurs de livres. Ce travail s'appuie sur un échantillon de plusieurs milliers de titres parus en 2017.
13/02/2025, 10:58
Depuis quelques années, aidées par les réseaux sociaux, des tendances se présentent sous différents intitulés, dont le point commun est le suffixe « core », signifiant « cœur » ou « noyau » en anglais. Regencycore, cottagecore, gorpcore ou même barbiecore se sont répandus, avec des tenues et styles associés : mais comment les dire en français ?
13/02/2025, 10:39
De quoi le whitewashing est-il le nom ? D'une tendance à invisibiliser certains artistes, jugés non conformes aux canons dominants, et à privilégier des stéréotypes en faisant interpréter par des acteurs blancs des personnages d'ethnies différentes. La Commission d'enrichissement de la langue française propose de traduire le terme par « blanchissement », et entérine également l'utilisation du « noircissement ».
13/02/2025, 10:39
Face à la régulation des frais de port et à l'instauration d'un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres de moins de 35 €, Amazon a tenté une approche détournée : contourner cette obligation en proposant un retrait gratuit des ouvrages dans des hypermarchés, supermarchés ou casiers automatisés, en les considérant comme des points de vente de livres au détail. Le médiateur du livre a rejeté cette interprétation de la loi. Un porte-parole d’Amazon réagit auprès d'ActuaLitté à cette décision.
12/02/2025, 19:07
Confronté à la régulation des prix des frais de port et à l'instauration d'un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres d'un montant inférieur à 35 €, Amazon a avancé une solution non orthodoxe. S'en affranchir en proposant le retrait gratuit des livres dans des hyper et supermarchés, voire des casiers automatisés, en assimilant ceux-ci à des points de vente de livres au détail. Le médiateur du livre, dans un avis très attendu, ferme la porte à une telle interprétation de la loi.
12/02/2025, 18:00
Après l'annonce de l'acquisition de Humensis par Albin Michel en octobre dernier, diverses interrogations ont émergé, parmi lesquelles : quel avenir pour les magazines musicaux du groupe fondé par feu Denis Kessler, souvent pointés du doigt pour leurs mauvais résultats. La réponse est tombée : Classica, Pianiste et L’Avant-scène opéra vont cesser de paraître. Les rédactions ont reçu notification de l'arrêt de leur publication, ainsi que du licenciement collectif de leurs équipes...
12/02/2025, 17:41
Dans la matinée du 11 février, quelque 250 salariés occupaient l’atrium du siège social d’Editis. Cette mobilisation découlait d’un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales ce débrayage atteste d’un désaveu, face aux choix qu’imposerait la direction.
12/02/2025, 17:21
Les coupes budgétaires ne vont pas sans conséquence. La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a considérablement réduit les subventions, privant des acteurs culturels essentiels de financement. L'un d'entre eux, le pôle régional du livre et de la lecture Mobilis, est durement touché : toute son équipe sera licenciée, dès cet été.
12/02/2025, 13:43
Celle qui a été une des sensations de la rentrée littéraire 2023, avec un récit âpre, Triste Tigre, revient le 6 mars prochain avec La Realidad. Un nouveau texte autobiographique, qui se déroule cette fois au Mexique, pays où elle vit depuis plusieurs années.
12/02/2025, 13:33
Cathy Borie se sent à l’aise chez les éditions Avallon, elle nous avait profondément émus avec ses précédents titres, et à nouveau, elle récidive avec Une Femme dans les bois, son tout nouveau roman. Cathy Borie brosse des portraits de femmes prêtes à tout pour vivre émancipées, libres d’attaches, affrontant les dangers et les injustices de la vie. C’est l’inverse dans celui-ci : elle donne vie à une femme qui s’est enfuie de sa famille pour vivre dans la forêt, se fondre avec la nature et se soustraire au monde.
12/02/2025, 11:01
Une loi « pour le plein emploi », adoptée en novembre 2023, prévoyait une réforme du RSA, y compris une mesure très critiquée, qui égratigne les droits humains : l'obligation, pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active, de réaliser 15 à 20h d'activités hebdomadaires. Les artistes auteurs ne seront pas épargnés, mais recevront un accompagnement spécifique, assuré par l’AFDAS ou le réseau culture-spectacle de France Travail services.
12/02/2025, 10:59
Ce 10 février, les salariés d’Editis adressaient un courrier à leur directrice générale, Catherine Lucet. Une lettre ouverte rappelant qu’au moment de son licenciement, les salariés du pôle Éducation d’Editis s’étaient mobilisés pour « dire leur indignation ». Et de lui demander, désormais et en retour, de prendre ses responsabilités. La réponse n’a pas tardé.
12/02/2025, 08:58
Entre Matignon et Valois, Magali Valente a choisi. Un arrêté signé François Bayrou acte le départ de son équipe, au sein de laquelle elle officiait en tant que conseillère culture, tandis qu'un texte de Rachida Dati en fait sa directrice du cabinet, à partir du 17 février prochain.
12/02/2025, 08:51
Une nouvelle maison d’édition indépendante, Les Éditions de l’Éclaireur, fondée et dirigée par Frédéric Monlouis-Félicité, fera ses débuts le 12 mars avec la publication de ses quatre premiers ouvrages. Spécialisée dans les essais, récits et témoignages, l'ambition de cette nouvelle maison est de dépasser les doutes et les replis identitaires pour interroger les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d’idées, les arts, la littérature et les paysages.
11/02/2025, 18:12
Transformer ses achats en geste solidaire, c’est tout l’enjeu du Fair Friday, lancé en 2018 par la châine suisse de librairies Payot pour contrer l’hyperconsommation du Black Friday. Pendant un week-end, les enseignes partenaires proposent aux clients d’arrondir leurs paiements ou de faire un don au profit de Caritas Suisse, engagée dans la lutte contre la pauvreté. Les résultats de l’édition 2024 viennent de tomber…
11/02/2025, 17:25
Dans la commune de Vaucresson, les habitants connaissent bien la librairie L’Écriture, fondée en 1960. Dans ses premiers temps, s’y trouvaient surtout des articles de papeterie, mais au fil des ans, elle devint librairie généraliste, désormais reprise par un jeune couple, des plus investis.
11/02/2025, 17:20
Un procès très attendu. Ce lundi 10 février, Hadi Matar s’est présenté devant le tribunal de Mayville, dans le comté de Chautauqua, à la frontière canadienne. Poursuivi pour tentative de meurtre et agression au second degré, il doit répondre de l’attaque au couteau contre Salman Rushdie en août 2022, près de trois ans après l’agression qui a failli coûter la vie à l'écrivain.
11/02/2025, 15:43
Originaire de Blowing Rock, en Caroline du Nord, l'écrivain Tom Robbins est mort, ce 9 février, à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille. Entré en littérature au début des années 1970, il ciselait patiemment des « dramarrants », où l'absurde comique prenait la place du drame, et vice-versa, à l'instar de son roman le plus célèbre, Même les cow-girls ont du vague à l'âme (1976).
11/02/2025, 10:53
Gallimard lance une nouvelle collection de livres sur l'art intitulée Pop-Art. Cette série propose des ouvrages de 44 pages qui offrent une exploration accessible de la vie et de l'œuvre des artistes. Conçu pour tous types de lecteurs, chaque volume de la collection propose une vision contemporaine des artistes à travers des textes originaux rédigés par des historiens et historiennes de l'art reconnus.
10/02/2025, 18:07
Ce 10 février 2025, à l'occasion du Sommet d'action sur l'IA à Paris, une charte internationale sur la Culture et l'Innovation a été établie, s'appuyant sur divers accords et déclarations internationaux. Elle prend notamment en compte la recommandation du Conseil de l'OCDE du 3 mai 2024 pour une IA fiable, respectueuse de l'État de droit, transparente et responsable.
10/02/2025, 17:51
38 Commentaires
Eric Lode
25/01/2025 à 19:58
Sansal, en reconnaissant que le Sahara occidental est marocain, n'a fait que reprendre la position officielle de la France.
Au-delà de la question humaine, l'opposition de ces membres de LFI à la résolution réclamant la libération de Sansal signifie donc qu'une partie de LFI fait le choix de l'Algérie contre la France.
C'est extrêmement grave, pour un parti politique français.
NAUWELAERS
26/01/2025 à 01:41
Et que pense Mélenchon de tout cela ?
Sansal doit être libéré au plus vite !
Point barre !
Et je me fous de ce que l'extrême droite en pense.
C'est hors sujet.
Libérez-le !
Ras-le-bol de la langue de bois putride de certains...et certaines dans le marigot politique...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
27/01/2025 à 07:53
Plus qu'entièrement d'accord avec vous !! Qu'est-ce qu'on a à faire de l'opinion de ceux qui représentent si mal ( à 360 degrés) ceux qui les ont élus?
Toinou
26/01/2025 à 10:48
Même si la position de certains élus dans ce cas me semble vraiment risible, on a encore le droit de refuser une prise de position de l'État dont on est citoyen. (Au passage, cette position de la France n'a, sauf erreur de ma part, pas fait l'objet d'une discussion préalable au parlement...)
anne
27/01/2025 à 08:40
Ne seriez vous pas victime du discours dominant. L'emprisonnement de l'écrivain, c'est l'arbre qui cache la forêt, une instrumentalisation et une récupération. Il s'agit ici non pas de liberté d'expression mais de protection d'intérêts économiques et politiques. La France courtise le Maroc et donc se positionne contre l'Algérie,ennemie du Maroc, attisant encore leur mésentente réciproque. Boualem Sansal est un facho par ailleurs,sa parole et son sort ne sont pas sacrés. Bref, c'est une affaire à considérer sous ses aspects les moins apparents.
Eric Lode
27/01/2025 à 11:29
Boualem Sansal facho... Vous êtes sérieuse ?
Le fascisme commence quand on emprisonne des écrivains ou des intellectuels parce que leur parole a déplu.
Le fascisme n'est pas là où vous le voyez. Il est là où vous ne voulez pas le voir.
Ne vous laissez pas dominer par le discours algérien.
NAUWELAERS
27/01/2025 à 23:41
D'accord avec vous, Eric Lode.
Certains posts, et certains commentaires très tristement et minablement politiques -de la micropolitique de très bas étage, de caniveau - démontrent cet aveuglement aberrant que n'a jamais cessé de dénoncer Sansal, justement.
Il ne faut pas instrumentaliser le terme «fascisme» dont certaines personnes usent et abusent.
Les mots ont un sens et «mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde» (Albert Camus).
Va-t-on enfin libérer cet écrivain martyr, sans rotations lâches autour du pot ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Anne
28/01/2025 à 18:08
le docteur en sciences politiques, Nedjib Sidi Moussa, a déclaré que considérer Boualem Sansal comme un « homme des lumières, qui défend les grandes causes », c’est « se tromper complètement ». De fait, selon lui, l’écrivain emprisonné reprendrait les thèses d’Éric Zemmour en tenant un discours « hostile aux immigrés et aux musulmans ». I
Edco
28/01/2025 à 22:00
Moussa est à la science politique ce que le wazabi est au condiment.....renseignez vous ...... rien d ' éclairant, ni de pertinent et assurément partisan ....au sens lfi du terme.....c dire .....
NAUWELAERS
29/01/2025 à 00:35
Anne,
C'est de l'intox !
Sansal est hostile aux intégristes obscurantistes et dangereux qui font partie des pires ennemis des musulmans corrects !
Et il dénonce un certain aveuglement dont votre post est hélas une parfaite illustration.
Total soutien à Sansal !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
29/01/2025 à 08:24
Et l'aveuglement vient d'où? En grande partie des réseaux "sociaux" et de la multiplicité des médias mal écrits qui laissent planer le doute. Des commentaires aussi.
Anne
29/01/2025 à 10:19
Ben oui, bien sûr, il y a les bien informés et ceux qui sont victimes de fausses infos... on connaît la chanson. A défaut d’avoir les compétences pour aller tout vérifier, chacun ne préfère t il pas aller vers l’info qui séduit ses valeurs ? Ou alors, vers l’info qui va lui raconter ce que la masse raconte, bien plus confortable ?
Aurélien Terrassier
08/02/2025 à 23:43
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
NAUWELAERS
27/01/2025 à 20:09
Ceux qui s'opposent à la libération de Sansal sont des fachos.
Et les fossoyeurs de la vraie gauche.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Lactalis
27/01/2025 à 23:29
"La France courtise le Maroc et donc se positionne contre l'Algérie".
Oui. Et pourquoi n'en aurait-elle pas le droit ? L'Algérie (ses dirigeants actuels du moins) se positionnent ouvertement contre la France. C'est également son droit mais cela implique des conséquences en termes d'alliances diplomatiques. Un État noue des relations avec des alliés pas avec ceux qui se déclarent être ses ennemis...
Anne
29/01/2025 à 10:14
Quel raccourci ! Au moins, il évite d’aller lire les différentes prises de position de LFI sur le sujet.
Greg
25/01/2025 à 22:44
LFI ont eu bien raison de ne pas tomber dans le grotesque piège de l'extrême droite.
(et comme par ailleurs ils avaient déjà appelé à sa libération, le procès qu'on leur fait est ridicule)
NAUWELAERS
26/01/2025 à 21:29
Mais quel piège de l'extrême droite ?
Non mais on délire ici...
Vous voulez rendre LFI totalement infréquentable ou quoi ?
Libérer Sansal, c'est tout et rien d'autre.
Assez de ces arguties aberrantes et nullissimes.
Si vous voulez lutter contre l'extrême droite, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Etienne Normand
29/01/2025 à 17:59
Que la droite et l’extrême-droite se prononcent en faveur de la libération de Boualem Sansal, c’est une chose. Elles ont tout intérêt à le faire : c’est une façon de défendre la liberté d’expression et de combattre le pouvoir arbitraire à moindre frais, tout en s’opposant à une décision politique algérienne.
Le problème est que LFI, premier parti de la gauche parlementaire (et non d'extrême-gauche, comme les droites le soutiennent) s’est positionné contre la libération de Boualem Sansal au Parlement Européen pour l’obscure raison que cette résolution a été cautionnée par la droite et l’extrême-droite.
Cette façon de penser et faire de la politique, par associations d'idées stupides, est lassante et ajoute au discrédit. Parce que la droite a donné un avis favorable, alors la gauche donne un avis défavorable. Parce que la droite donne un avis défavorable, alors la gauche donne un avis favorable.
C'est le jeu “C’est de gauche. C’est de droite” d'Usul et d'Ostpolitik, porté dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale et du Parlement Européen.
C'est marrant lors d'une soirée entre amis, avec des rondelles de citron et des verres de Tequila, mais c'est irresponsable lorsque cela devient une façon durable de prendre des décisions politiques.
Rose
26/01/2025 à 07:06
Cette zizanie est-elle bénéfique à cet écrivain ?
Loran Absir
26/01/2025 à 13:38
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
henry delamarche
27/01/2025 à 00:05
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Hervé
27/01/2025 à 07:23
Libération immédiate de Boualem Sansal et de tous les prisonniers politiques algériens, marocains, tunisiens et égyptiens.
NAUWELAERS
27/01/2025 à 20:12
Bravo Hervé, contre certains posts nauséabonds...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Paul-Ronan Delabrosse
27/01/2025 à 09:36
Mais NAUWELAERS, vous n'êtes pas député
si ?
éclairez-nous
NAUWELAERS
27/01/2025 à 23:35
Je ne suis pas député, et alors ?
Je suis un citoyen.
Je ne vous comprends pas.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Raul-Ponan Delacrosse
29/01/2025 à 19:13
Ne cherchez pas à comprendre : Paul-Ronan Delabrosse ne comprend pas lui-même ce qu'il dit...
Edco
27/01/2025 à 15:02
Quelle question ...!. Because c est son ADN .... Après tout le munster pue.... Et le lion chasse les gazelles...
Le oui mais.....
On connaît sur pls sujets....Mais encore
Tant qu' à faire , ne plus boire de Kfé si l extrême droite en boit.....
Se débarrasser de ses chats , puisque MLP les chérit....
Ne plus tweeter car Jordan B...le fait....
ah non là , tiens tiens ....on n a pas quitté X.... pourtant...ce serait pertinent.....
Bref, heureusement que François R, Clémentine, Alexis etc.....ont quitté ce bourbier....
Les idéologies radicales de tous bords n empêchent ni la bêtise, ni la haine, ni la névrose, ni l ' inhumanité...et souvent les masquent.....Pour vivre heureux, vivons masqués....
Rebref, la honte, le scandale, l écoeurement ....mais rien d étonnant....
Soutien à B.Sansal en tout cas .....
Molotov
27/01/2025 à 23:16
"Pourquoi les eurodéputés France insoumise détestent Boualem Sansal ?"
- Parce que les représentants de "La France insoumise", dignes héritiers et adeptes de Staline, rêvent d'instaurer en France et en Europe un régime totalitaire qui prendra le contrôle de la pensée, et ont par conséquent une peur farouche, comme tous les totalitarismes, de ce qui pense librement, qui représente une menace pour leur projet délirant. C'est aussi simple (et inquiétant) que cela.
Aurélien Terrassier
28/01/2025 à 08:08
D'un ce ne sont pas tous les parlementaires Lfi et de deux on peut approuver cette résolution tout en détestant Boualem Sansal! Dommage que ces parlementaires LFi n'aient pas voté cette résolution mais voilà je pense que cette polémique stérile devrait concerner la droite dure et l'extrême droite.
Edco
28/01/2025 à 12:52
https://charliehebdo.fr/2025/01/politique/billet-boualem-sansal-le-oui-mais-voulait-bien-dire-non/
....Mêmes qu ' on bat ......😭😭😭😭
Niel Fini
28/01/2025 à 16:27
Si j'ai bien compris...
Si Boualem Sansal avait été un "Français de souche" et non un "Français de papier", il aurait été plus digne de recevoir le soutien de Rima Hassan ?
C'est quand même troublant de voir au grand jour un tel argument à gauche, quand même la droite l'a quasiment abandonné, au profit de "Français de coeur" !
Aurélien Terrassier
29/01/2025 à 09:40
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Olivier
29/01/2025 à 14:20
Il ,faudrait revoir la notion de "jouer l'apaisement." On est plutôt dans du "whataboutism" complètement assumé (ou "qu'en-est-ilisme" en bon français).
Un observateur
30/01/2025 à 08:08
Madame Rima Hassan soutient les terroristes du Hamas comme le gouvernement algérien. Il est naturel qu'elle défende un allié politique.
Madame Hassan est donc bien dans son couloir idéologique et politique.
Madame Aubry est un naufrage. Comme l'ensemble de son parti aujourd'hui inféodé au Conducator du 7eme arrondissement et purgé des femmes et hommes libres qui le composaient à sa création (garrido, autain, corbiere, rufin...).
Edco
30/01/2025 à 14:43
Pour éclairer un peu tout ça , lire l interview de Guillaume Erner ( qui présente la matinale sur France culture) ds Marianne du 24 janvier, et son livre chez Flammarion , " judéobsessions " .. .
Franz
03/02/2025 à 13:07
Les députés européens de "L.F.I" ne peuvent en aucun cas être traités de "staliniens". Pour les staliniens, la religion était l'opium du peuple...
Boualem Sansal est vomi par le pouvoir algérien pour ses pages où il décrit la "guerre civile" des Emirs Islamistes algériens, 1990 etc... -faits historiques qu'il est interdit -200.000 égorgés civils- d'évoquer selon la Constitution algérienne...
Certains LFI sont simplement partisans du terrorisme islamiste. Ils ne sont pas des staliniens.
Edco
03/02/2025 à 18:27
Beaucoup de confusions ds vos réf....." La religion..gnagna...etc , c est de Marx, rien à voir avec Staline....Etre stal ..est une expression en relation avec l autoritarisme sans partage... ( Mon programme, rien que mon programme, tout mon programme.. !!!) , pour le reste , je vous laisse la ref.....