L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet.
Le 22/01/2025 à 09:56 par Nicolas Gary
26 Réactions | 6601 Partages
Publié le :
22/01/2025 à 09:56
26
Commentaires
6601
Partages
ActuaLitté le découvrait en novembre dernier : 22 ans que cette solution tarifaire était en place, favorisant l’envoi à l’international des particuliers, entreprises ou associations. Et ce, pour favoriser le « rayonnement de la culture française ». Sauf que ce service pèse trop lourd selon La Poste — qui n’a cependant pas fourni d’évaluation — et s’arrête donc d’ici cinq mois.
À la rentrée 2018, La Poste avait déjà procédé à une réévaluation des prix : le ministre de la Culture de l’époque, Franck Riester, relativisait en considérant qu’ils « demeur[aient] très abordables ». Certes, mais néanmoins : la hausse était manifeste et comme l’affirmait Bercy en 2017, « le maintien des offres commerciales avantageuses disponibles pour l’envoi de livres nécessite des efforts financiers partagés ».
À LIRE - Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”
Plusieurs opérateurs logistiques nous apprennent d’ailleurs que La Poste entame tout juste l’information de ses clients — en parlant pour certains d’arrêt avec effet immédiat. Le site annonce pourtant une procédure en deux temps : janvier pour l’arrêt des sacs, juillet pour la mise à mort. Certains nous expliquent d’ailleurs qu’ils ont été inquiétés par des retours significatifs de colis, ces dernières semaines, sans recevoir de précisions.
Prenant acte de cette rupture dans la politique tarifaire, la journaliste et autrice Judith Lossman tente à son tour de mobiliser en initiant une pétition — la troisième donc à ce jour sur portant sur ce sujet.
Dans un courrier adressé à Rachida Dati, elle dénonce une obscurité totale : « Personne, même en haut lieu au sein de La Poste, n’est capable de m’expliquer la disparition de ce tarif. L’hypothèse qui revient est que cette décision relève de votre ministère et l’on “parle” d’une suppression de subvention qui obligerait La Poste à réactualiser ses tarifs. Je suis prête à vous entendre sur ce sujet. »
Et d’ajouter : « À l’heure d’une francophonie que l’on nous vend en grande pompe à la moindre occasion, le plus simple serait que vous preniez une décision immédiate pour annuler la suppression de ce tarif dont de très nombreuses familles et de très nombreuses PME culturelles et auteurs et autrices ont plus que besoin. »
Sa voix s’ajoute ainsi à celles qui, à l’instar de la Fédération des éditions indépendantes, de l’association L’Autre livre ou encore du libraire Philippe Mesnard, qui fut le premier à monter un appel collectif. La Poste démissionnaire ? C’est toute la question qui aujourd’hui interroge l’interprofession… quelque peu démunie.
« Pour un livre de 600 g (400 pages environ et peu importe sa valeur en euros), le tarif pour l’expédier est passé de 1,74 € (jusqu’au 31 décembre 2024) à 5,65 euros entre le 1er janvier 2025 et le 30 juin 2025 et atteindra… 37,30 euros soit 600 % d’augmentation à compter du 1er juillet 2025, date de la suppression de ce tarif », indique Judith Lossman dans le texte de sa pétition.
Or, un retour en arrière impliquerait une volonté politique forte : cette offre Livres et Brochures émanait en effet du groupe La Poste, et ne répondait à « aucune obligation juridique au titre du service universel postal », avait répondu la rue de Valois, sollicitée à plusieurs reprises. Conclusion : « L’objectif du Groupe est de maintenir un service économique tout en continuant l’effort de réduction du déficit engendré par cette offre qu’il supporte intégralement. »
Autrement dit, sauf à faire pression sur l’entreprise, La Poste n’est contrainte à rien… La pétition est à retrouver à cette adresse.
Les parlementaires ont également sollicité la rue de Valois : Jean-Raymond Hugonet (Essonne — Les Républicains) déplorait, 15 jours après notre article, une zone grise : « Si l’État n’a pas voix au chapitre décisionnel, il est regrettable de voir la compétitivité des acteurs français du domaine de l’édition baisser sur le plan international, alors qu’elle est déjà atteinte sur ce point par la concurrence des plateformes en ligne. »
Un mois plus tard, Jérôme Darras (Pas-de-Calais - SER) enfonçait le clou : « Cette décision risque d’avoir des conséquences importantes pour les libraires et éditeurs indépendants. Elle va entraîner des coûts supplémentaires conséquents, alors que les grandes plateformes de vente en ligne proposent à leurs clients des livraisons gratuites ou à coût très faible. »
Leurs coreligionnaires du Palais Bourbon ne sont pas en reste : Richard Ramos (Loiret —Les Démocrates) insiste auprès de Rachida Dati : « L’arrêt de ce dispositif est un coup dur pour les éditeurs, notamment pour l’édition indépendante, car elle entraînera des coûts supplémentaires ».
Clémentine Autain (Seine–Saint-Denis —Écologiste et Social), David Guerin (Seine-Maritime —Horizons & Indépendants) et Hendrik Davi (Bouches-du-Rhône —Écologiste et Social) interpellent pour leur part le ministère de l’Économie : « Encore une fois, La Poste n’a plus les moyens d’assurer sa mission de service public, faute de compensation de l’État », souligne la première.
Les deux autres pointent les risques : « Cette décision est d’autant plus incompréhensible quand on sait que les plateformes en ligne comme Amazon contournent les frais d’expéditions obligatoires, via les points relais et proposent des prix sur lesquels il est difficile de s’aligner. » À suivre...
Crédits photo : Clayton Parker, CC BY SA 2.0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
En octobre, Gallimard réunit deux écrivains de renom et deux dessinateurs majeurs : Sylvain Tesson confie Sur les chemins noirs à François Schuiten, co-auteur des Cités obscures, Antoine de Saint-Exupéry, d'outre-tombe, laisse Riad Sattouf partager sa lecture intime et vibrante de Terre des hommes, en 150 dessins.
18/07/2025, 18:42
Trois jours après avoir recruté un jeune assistant éditorial, Fayard s’en sépare discrètement. Une enquête explosive de Blast, publiée ce 18 juillet, révèle que l’ex-normale sup récemment embauché aurait été exclu de l’ENS pour diffusion d’images pédopornographiques — faits pour lesquels il a été condamné. Alors quoi ?
18/07/2025, 18:34
L’histoire éditoriale de Mein Kampf en France révèle un parcours jalonné de controverses depuis les années 1930. Les débats opposent ceux qui plaidaient pour une traduction exhaustive, sincère aux intentions nazies, à ceux redoutant l’impact d’un texte qu'ils jugeaient dangereux ou complaisant.
18/07/2025, 15:48
La maison d'édition Les Indes savantes, créée au début des années 2000 et spécialisée dans les ouvrages scientifiques et historiques, a été placée en liquidation judiciaire. Son catalogue, après plusieurs décennies d'activité, compte plus de 600 titres.
18/07/2025, 12:01
Née en mars 2022 au sein des éditions Rivages, la collection de bandes dessinées Virages graphiques poursuit aujourd’hui son développement en rejoignant Actes Sud. Ce passage marque un prolongement naturel de son identité et renforce, selon le groupe, un engagement en faveur de la création littéraire et artistique dans toutes ses dimensions.
17/07/2025, 15:31
Une nouvelle maison d'édition jeunesse arrive sur le marché français. Début septembre, la maison québécoise Monsieur Ed s’installe dans l’Hexagone, après s’être distinguée sur la scène littéraire internationale : en 2022, le prix de Bologne l’a consacrée meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord.
17/07/2025, 14:59
Le Groupe Lefebvre engage une nouvelle étape dans sa structuration en France, dans le prolongement de la feuille de route stratégique actuellement en cours d’élaboration. Cette phase a pour objectif de consolider la présence du groupe sur le marché français, qui représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires, tout en préparant les prochaines étapes de son développement.
17/07/2025, 14:21
S'il n'est pas nouveau, le format poche connaît chez Riveneuve une seconde vie. Avec Pépites jaunes, la maison marseillaise lance une nouvelle collection de poche ambitieuse : des essais courts, engagés, à la ligne éditoriale affirmée. À la tête de ce format « concentré d’intelligence », le sociologue Elgas, et l’envie d’ouvrir le débat, sans renoncer ni au style, ni à la controverse.
16/07/2025, 13:59
Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron, directeurs généraux du groupe Leduc, annoncent la nomination d’Aurélie Ouazan au poste de directrice éditoriale du pôle Littérature générale non fiction, ainsi que celle de Lisa Labbe au poste de directrice littéraire du domaine étranger pour les éditions Charleston.
15/07/2025, 18:38
Les Humanoïdes Associés, filiale française du groupe américain Humanoids, Inc., a été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle, annoncée par Livres Hebdo, aurait laissé les salariés « sous le choc ». Selon la direction du groupe, la marque devrait subsister, sous une autre forme.
11/07/2025, 15:23
L’éditeur jeunesse Milan développe une nouvelle offre à destination du public adolescent (10-14 ans) avec le lancement de Yam Yam, un label décliné en trois formats : un magazine, une collection de livres et une application numérique. L'objectif affiché est de « parler aux ados de ce qu’ils ressentent, à travers ce qu’ils aiment ».
10/07/2025, 11:36
Depuis quelques semaines, la lecture est au centre de l'attention. Les opérations estivales « Cet été, je lis » et « Partir en Livre », mais aussi le lancement des États généraux de la lecture ont donné le ton, mais le Centre national du livre et le Syndicat national de l'édition ouvrent une nouvelle campagne de promotion, afin de valoriser la lecture plutôt que les écrans.
08/07/2025, 17:45
Jordan Bardella sortira un nouveau livre le 29 octobre 2025, nous confirme son éditeur Fayard, soit moins d'un an après la publication de ses « mémoires », Ce que je cherche, déjà chez la maison détenu par le groupe de Bolloré.
08/07/2025, 17:35
Quinze ans après son succès, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel revient en librairie dans une version actualisée. Son message, qui « est toujours d’actualité », assure la maison d’édition Rue de l'échiquier, sera appuyé par une préface signée par Salomé Saqué, dès le 22 août.
07/07/2025, 13:58
Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.
04/07/2025, 15:31
Avec Côté rue, côté jardin – Une enfance anversoise, de Philippe Brandes, la maison Bruxelloise, Accro éditions, va passer le précieux cap des 10 livres publiés. Fondée par l'auteur et par Mireille Liber en 2021, elle a pour ambition d'éditer des « écrits généreux, vivaces et courageux qui explorent sans tabou émotions et pensées ».
03/07/2025, 12:30
Le groupe Beaux Arts & Cie annonce la nomination d’Aude Mantoux au poste de directrice déléguée de Beaux Arts Éditions, son pôle dédié à l’édition de livres. Forte d’une solide expérience dans le secteur du livre d’art, elle aura pour mission de poursuivre le développement de ce catalogue de référence.
02/07/2025, 15:40
La maison d'édition Mialet-Barrault a annoncé, lors d'une présentation libraire ce lundi 30 juin, que cette rentrée littéraire 2025 serait sa dernière. Ses deux fondateurs, Bernard Barrault et Betty Mialet, ont respectivement 83 ans et 73 ans et à eux deux plus d'un siècle de métier. Le premier prendra sa retraite, la seconde continuera l'aventure chez Flammarion, maison-mère de Mialet-Barrault depuis sa création en 2020.
02/07/2025, 13:20
L’agence Ciclic Centre-Val de Loire lance une Bourse de création littéraire destinée à soutenir les auteurs du territoire. Le dispositif prévoit un accompagnement financier et personnel, ainsi qu’une aide aux éditeurs régionaux. Les premières candidatures seront examinées à l’automne prochain.
02/07/2025, 11:05
La maison d’édition Marabout, fondée en 1949, fut pionnière du livre de poche en France. Elle n’a cessé de se réinventer depuis lors. Sa nouvelle collection « 1 heure à tuer » le prouve, offrant aux lecteurs une expérience de lecture inédite : un savant mélange de roman à suspense et de jeu d’énigmes, à résoudre en soixante minutes chrono. Lancée en 2025, cette série de livres-jeux immersifs invite le public à plonger dans des intrigues captivantes tout en mettant à l’épreuve son sens de la déduction, le temps d’une heure de lecture pas comme les autres.
02/07/2025, 09:38
Le Centre national du livre (CNL) annonce, ce mardi 1er juillet, une revalorisation du tarif minimum de rémunération des traducteurs littéraires, condition requise pour être éligible à une aide à la traduction, à la publication d’un ouvrage traduit ou à l’attribution d’une bourse de traduction.
01/07/2025, 15:34
Les éditions Gallimard poursuivent la publication des œuvres de Philip Roth dans la prestigieuse collection Bibliothèque de La Pléiade avec un nouveau volume à paraitre le 25 septembre 2025, consacré aux romans parus entre 1993 et 2007. Sous la direction de Philippe Jaworski, avec la collaboration de Nicolas Cavaillès, Aurélie Guillain et Paule Lévy, cette édition rassemble quatre romans majeurs, dans des traductions révisées.
01/07/2025, 11:49
Les éditeurs belges francophones doivent leur bilan économique stable, en 2024, à quelques ouvrages bien particuliers, ceux du célèbre docteur Boxho, médecin légiste et auteur de best-sellers. Si bien que, sans les ventes de ces titres, le chiffre d'affaires du secteur serait en baisse de 1,5 % par rapport à celui de 2023...
01/07/2025, 11:34
La France n'est pas le seul pays européen inquiet des niveaux de pratique de la lecture au sein de sa population. Afin d'inciter les citoyens et citoyennes à ouvrir plus de livres, sept partenaires, implantés dans cinq États membres, mettent en place une campagne, intitulée « Read.ForReal », qui s'appuiera notamment sur des rencontres avec des auteurs.
01/07/2025, 09:49
Succès mondial au format numérique, la fanfiction Manacled, héritée de l’univers de Harry Potter, se métamorphose en roman à part entière. Avec Alchemised, son autrice SenLinYu réinvente son récit et lui offre une publication officielle en France le 1er octobre aux éditions BMR.
30/06/2025, 17:24
Pendant deux ans et demi, la mission « Écologie du livre et de la lecture » au sein de l'agence Mobilis a irrigué la réflexion interprofessionnelle sur les pratiques, les innovations et les nécessaires évolutions. Si cette mission est arrivée à son terme en juin dernier, un outil inédit lui succède et entend prolonger ses effets : la mallette des mondes du livre.
30/06/2025, 16:22
À l’occasion de la réouverture du Grand Palais et de la création du Palais des Enfants, GrandPalaisRmnÉditions – « la maison des musées » – déploie une initiative ambitieuse en direction du jeune public. Nouvelle collection, programmation renforcée et passerelles entre livres et expositions marquent ce tournant éditorial et culturel.
27/06/2025, 21:45
En 2023, Son odeur après la pluie, le premier ouvrage de Cédric Sapin-Defour, s’imposait comme la surprise éditoriale de l’année. Publié en mars et à 4800 exemplaires, loin du tumulte des rentrées littéraires, le livre s'est écoulé à près de 550.000 exemplaires vendus, tous formats confondus, selon les chiffres d’Edistat. Fort de cet engouement populaire, mais aussi critique, l’auteur devient en 2025 la tête d’affiche de la rentrée littéraire des éditions Stock, qui publieront son deuxième roman le 13 août prochain.
27/06/2025, 12:45
L’édition française entre dans une phase de consolidation. Les chiffres publiés par le Syndicat national de l’édition (SNE) pour l’année 2024 traduisent un marché du livre en léger recul, marqué par une activité plus prudente et des choix éditoriaux recentrés. Loin du dynamisme exceptionnel observé au sortir de la pandémie, le secteur amorce un rééquilibrage, entre rationalisation de la production et recherche de stabilité.
26/06/2025, 10:20
Margaret Atwood s’apprête à dévoiler les coulisses de sa vie et de son parcours littéraire. La Canadienne mondialement connue publie en France le 6 novembre prochain, Le livre des vies, Mémoires écarlates, chez Robert Laffont. De son enfance dans les forêts reculées du nord du Québec à sa relation avec son compagnon, l’écrivain Graeme Gibson, elle retracera les événements qui ont nourri l’inspiration de ses romans les plus marquants.
25/06/2025, 16:53
« Doppelgänger est un projet exceptionnel de bout en bout », assure David Meulemans des Forges de Vulcain. Le roman d'un catalan, écrit en castillan, qui connaîtra sa première publication... en français. Un cas rare, qui rappelle celui de Vie et Destin de Vassili Grossman, ou Le Seigneur des porcheries de Tristan Egolf, dont l'incroyable destin a été relaté par Adrien Bosc dans son dernier ouvrage en date. Cette fois, ni censure soviétique, ni miracle modianesque : tout commence dans le cadre plus feutré (de violet) de l'Université de Toulouse...
25/06/2025, 15:47
Alors que Bob Dylan sillonnait les scènes des États-Unis et d’Europe en 2022, il s’adonnait aussi, en toute discrétion, à une autre de ses passions : le dessin. Il croquait des paysages, des portraits et des natures mortes. Ces esquisses, réalisées en 2021 et 2022, seront publiées en novembre prochain dans un ouvrage artistique grand format chez l'éditeur américain Simon & Schuster, intitulé Point Blank (Quick Studies).
25/06/2025, 11:27
Née en il y quatre ans, Melrakki est une maison d'édition indépendante dédiée à la publication de beaux livres tournés vers le vivant et la protection animale. Quatre ans et huit ouvrages édités plus tard, la structure appelle à l'aide, par l'entremise d'une campagne de financement participatif : « Aujourd'hui, nous avons besoin de vous, non pas pour lancer un livre, mais pour continuer à exister », partage l'éditeur.
24/06/2025, 16:37
À l’approche des vacances d’été, l’Association des éditeurs belges (ADEB) et le collectif Les éditeurs singuliers lancent la nouvelle édition de l’opération « Un livre belge dans ma valise », une invitation à glisser dans ses bagages un ouvrage publié par une maison d’édition belge.
24/06/2025, 12:52
Autres articles de la rubrique Métiers
Trump découvre qu’on ne monnaye pas tout : sa plainte pour « voix trop célèbre » face au légendaire Bob Woodward a fini en gabegie judiciaire. Le POTUS vociférant s'est fait rembarrer par un juge new‑yorkais en 59 pages : ironie, pour l'homme qui n'aime pas lire ? Non, simple rappel que présidence des Etats-Unis ne rime pas avec copyright personnalisé.
20/07/2025, 10:43
Son état de santé mental était déjà amplement sujet à spéculation. Désormais, le quasi octogénaire est aussi affublé d'une insuffisance veineuse chronique – assez classique à son âge. Mais un autre symptôme, plus constant, éclaire sa présidence sous un jour singulier : son rapport problématique à la lecture, au livre, à la culture écrite en général. Retour sur une hostilité assumée.
19/07/2025, 10:09
Le Président de la République a reconduit Sam Stourdzé à la tête de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis pour un second mandat de trois ans, sur proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Spécialiste de l’image, il dirigeait auparavant les Rencontres d’Arles.
19/07/2025, 09:40
La Commission européenne soupçonne Vivendi d’avoir pris le contrôle du groupe Lagardère avant d’en avoir obtenu l’autorisation formelle. Une communication de griefs a été adressée au groupe pour violation possible des règles communautaires en matière de concentrations. L’autorité estime que Vivendi aurait mis en œuvre l’acquisition avant son approbation officielle.
19/07/2025, 08:27
De la science-fiction post-apocalyptique aux récits historiques intimes, en passant par l’heroic fantasy et le roman graphique autobiographique, la sélection des titres les plus marquants du premier semestre 2025 témoigne de la vitalité et de la diversité du 9e art. Tour d’horizon des albums les plus salués par les libraires de BD Fugue, entre nouvelles séries prometteuses et fins attendues, avec, pour chacun, un résumé synthétique des œuvres.
18/07/2025, 17:45
Un distributeur automatique de livres, DVD et jeux vidéo, aux airs de robot venu de l'univers Star Wars, a été mise en service à Taverny, dans le Val d'Oise. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle s’adresse aux abonnés de la médiathèque Les Temps Modernes, qui peuvent l’utiliser sans surcoût.
18/07/2025, 17:41
En Chine, une vague d’arrestations vise de jeunes autrices de danmei, un genre érotique très prisé des lectrices qui mêle romances gays, fantasy et science-fiction. Toutes publiaient sur Haitang Literature City, une plateforme taïwanaise désormais dans le viseur des autorités.
18/07/2025, 14:43
Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires de la culture a baissé de 5 % en volume par rapport à la même période de 2024, et de 2 % en valeur. Le recul s'observe pour le troisième trimestre consécutif, est principalement dû aux performances dégradées de l’audiovisuel (- 12 % en volume ; - 6 % en valeur) et de la presse (- 7 % en volume ;- 5 % en valeur), soit plus de 90 % de la baisse globale.
18/07/2025, 10:22
Terme anglophone utilisé depuis quelques années en France, le gaslighting désigne une technique de manipulation qui consiste à faire douter la victime de sa propre santé mentale. Particulièrement pervers, il peut se traduire en français par le nom « déboussolage », d'après la Commission d'enrichissement de la langue française.
18/07/2025, 09:53
Entre renouveau local et mutations structurelles, les librairies continuent de se réinventer aux quatre coins de la France. Qu’elles misent sur la romance, l’inclusion sociale ou les tiers-lieux culturels, ces nouvelles adresses témoignent d’un foisonnement d’initiatives. Mais derrière cet élan, des signaux d’alerte persistent : certaines enseignes changent de mains, peinent à survivre, ou ferment définitivement leurs portes. Tour d’horizon.
17/07/2025, 17:08
Quelques jours après les annonces budgétaires de François Bayrou, la ministre de la Culture Rachida Dati s'est déplacée en Bretagne, à Morlaix, afin de prendre en charge le service après-vente. Celui-ci a pris la forme d'un nouveau contrat de territoire pour la culture, le troisième du genre.
17/07/2025, 16:05
Les associations régionales de librairies indépendantes unissent leurs forces à l'occasion d'une campagne estivale. Que l'on soit en vacances, mais aussi en déplacement professionnel ou de loisir, en visite chez un proche, une carte interactive permet de parer à une pénurie de lectures ou à une envie d'achat d'ouvrages. Ce nouvel outil se présente sous un intitulé simple, Trouve ta librairie.
17/07/2025, 15:24
Ce 16 juillet, la Commission européenne a présenté sa proposition de budget à long terme pour l'Union européenne, qui court sur la période 2028-2034. Europe Créative, qui serait désormais intégré dans un nouveau programme, AgoraEU, s'en sort avec un montant total de près de 1,8 milliard € réparti sur sept années.
17/07/2025, 12:00
Le 4 juillet dernier, la bibliothèque Aragon d’Amiens a accueilli la signature officielle d’une convention de partenariat consacrée à l’accès à la lecture et à la culture en milieu carcéral. Cette initiative associe la maison d’arrêt d’Amiens, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, l’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L), la Bibliothèque départementale de la Somme et les bibliothèques d’Amiens Métropole.
17/07/2025, 11:08
Journaliste de formation, Rita Dro a créé en 2019, le concept « Notre boîte à livres », qui essaime en Côte d’Ivoire. Cette jeune entrepreneure sociale avance vite, elle sait attirer des soutiens, car elle est totalement engagée dans cette action qui affiche des résultats concrets et encourageants en faveur de la lecture et de l’éducation. Propos recueillis par Agnès Debiage, ADCF Africa.
17/07/2025, 10:32
Avant l’entrée en vigueur de la réforme de mars 2025 - avec sa significative réduction des crédits -, une étude menée sur « la quatrième cohorte » de bénéficiaires du pass Culture dresse un bilan globalement positif. Les jeunes interrogés sont, notamment, de plus en plus nombreux à déclarer avoir découvert de nouveaux lieux ou activités culturelles via l’application, et à y être retournés.
16/07/2025, 18:21
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (31) lance un appel à candidatures pour une résidence-mission en lien avec le livre et la lecture, ouverte à un.e artiste-auteur.ice ou collectif publié.e, dont la pratique de médiation est centrale. La résidence se déroulera entre septembre 2025 et janvier 2026 dans les communes de Barbazan, Saint-Béat et Luchon, en direction prioritaire des jeunes de 5 à 25 ans et des personnes âgées isolées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 août 2025.
16/07/2025, 16:42
HarperCollins Publishers a acquis les activités d’édition de mangas de la marque mondiale d’anime Crunchyroll en France et en Allemagne. Cette opération permettra d’intégrer au portefeuille des filiales françaises et allemandes d’HarperCollins une nouvelle catégorie éditoriale : celle des bandes dessinées japonaises.
16/07/2025, 15:47
Mardi 15 juillet, le premier ministre a exposé les mesures envisagées par le gouvernement pour atteindre 43,8 milliards € d’économies en 2026. Une « année blanche », la suppression de deux jours fériés, une hausse des franchises médicales, et 5,3 milliards € d’économies supplémentaires demandées aux collectivités territoriales. Un plan drastique qui a suscité des réactions virulentes dans l’opposition comme chez les syndicats. Anticipant certainement des annonces qu’ils pressentaient particulièrement austères, des élus socialistes appelaient, dès le matin même dans une tribune, à sanctuariser les budgets culturels, face à un désengagement croissant des pouvoirs publics.
16/07/2025, 13:54
En Italie, des librairies ouvrent, d’autres – anciennes et emblématiques – ferment, tandis que certaines choisissent d’intégrer des chaînes. À ce dynamisme assez classique s’ajoute l’approche innovante de trois petites maisons d’édition qui sillonnent l’Italie à bord d’un van transformé en librairie itinérante…
16/07/2025, 10:56
Dean Cain, qui a incarné Clark Kent dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, s’est récemment exprimé contre une déclaration de James Gunn, réalisateur du nouveau Superman, sorti ce 9 juillet en salles, qui affirmait que le super-héros représentait « l’histoire d’un immigrant » et incarnait « une bonté humaine que nous avons perdue ».
15/07/2025, 17:44
Jean-Pierre Azéma, grand spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, est mort à Paris le 14 juillet 2025, à l’âge de 87 ans. Figure incontournable de l’historiographie française, il a consacré sa vie à éclairer les zones grises de l’Occupation, du régime de Vichy et de la Résistance.
15/07/2025, 17:33
Le 14 juillet 2025, Roberto Saviano s’est effondré en larmes dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Rome, piazzale Clodio. Ce jour-là, la justice italienne a confirmé la condamnation de Francesco Bidognetti, alias « Cicciotto ’e mezzanotte » (Frankie de minuit), figure de proue du clan des Casalesi. En 2008, il avait publiquement désigné le journaliste et une de ses collègues comme responsables des condamnations visant la mafia, les exposant ainsi à une menace de mort à peine voilée...
15/07/2025, 16:43
Avec un nouvel entrepôt de 6000 m² et un futur CRM (outil de gestion de la relation client) enrichi par l’intelligence artificielle, MDS - distributeur de livres, filiale du groupe Media Participations - amorce une nouvelle phase de sa transformation pour répondre toujours mieux aux besoins des acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux points de vente, explique la structure.
15/07/2025, 12:40
L’écrivain russe Boris Akounine vient d’être condamné à de la prison par contumace pour « contribution aux activités terroristes » et pour avoir manqué à « ses obligations de déclaration en tant qu’agent de l’étranger ». Depuis l’annexion de la Crimée, l’homme multipliait les prises de parole critiques envers le pouvoir en place.
15/07/2025, 12:40
Plus de 31.000 ouvrages collectés fin mars : l’appel au don de livres pour les enfants de Mayotte fut largement entendu, annonce Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de l’île. L’édition francophone aura, à cette occasion, démontré un véritable élan de solidarité. Sans même le concours des gros acteurs du secteur.
15/07/2025, 10:15
Diffuser le livre d’art jusque dans les zones les plus reculées des territoires : c’est le pari de Signum, une société dédiée à la distribution, à la promotion et à la valorisation du livre d’art. Avec pour slogan « Les mots restent ».
15/07/2025, 09:45
Né un 6 janvier comme Jeanne d’Arc, mort un 14 juillet comme Louis XVI l’aurait pu, Thierry Ardisson n’est pas simplement une figure disparue de la télévision française : il est le dernier styliste d’un monde médiatique en voie d’effacement. À la croisée de la dandyserie et de la monarchie spectrale, il laisse derrière lui un verbe tranchant, une esthétique noire, et l’image d’un héraut lucide dans un siècle d’aveuglement.
14/07/2025, 15:25
Annoncé en décembre, le Guide juridique et pratique sur la liberté de création porté par le ministère de la Culture a été diffusé début juillet. Il s’inscrit dans le plan d’actions lancé fin 2024 en faveur de la liberté de création, de diffusion et de programmation artistiques.
14/07/2025, 09:36
Comme chaque année, quand approche la rentrée scolaire, le débat autour du coût des manuels scolaires reprend dans le Bel Paese. Cette année, l’augmentation des prix de livres reste inférieure à celle de l’inflation, assure-t-on. Pas d'inquiétude, alors ?
14/07/2025, 09:00
Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.
13/07/2025, 13:27
L’idée de cet article m'est venue après avoir lu un reportage publié dans Le Monde, où un journaliste suivait une formation en CAP cuisine et constatait un profond décalage avec les attentes actuelles des consommateurs et les enjeux environnementaux. Par Bernard Strainchamps.
13/07/2025, 11:58
Tandis que certains se sont privés des droits et prérogatives liés à l'Ordre du mérite, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur est arrivée. Une promotion de lettres et de chiffres, assurément, que l’on découvre dans ce décret du 11 juillet établissant la liste des promus et nominés. Et cette sélection 2025 de l’ordre compte des livres, des livres à n’en plus finir, parfois des plus improbables !
13/07/2025, 10:40
26 Commentaires
Loubia
22/01/2025 à 15:21
Ancienne Postière, je peux vous dire que La Poste n en a plus rien à faire du service public, d ailleurs sa gouvernance se débarrasse avec joie des derniers fonctionnaires au profit de salariés et intérimaires interchangeables qui n en ont rien à faire du service public .La baisse du courrier est un puissant alibi pour favoriser l augmentation des tarifs et la mise en place de services payants qui n'ont plus rien à voir avec la fonction première de La Poste : assurer la délivrance du courrier chaque jour à chaque point de distribution.
Tamino89
22/01/2025 à 20:44
Quoiqu'on en dise ou pense, le courrier papier est devenu rarissime et inutile dans la plupart de ses usages. Maintenir un service si la sacoche de distribution est vide ou presque, ça ne peut pas être soutenable. Question "service public", c'est à dire les démarches obligatoires, le courrier papier ne sert plus à rien, tout est quasiment dématérialisé.
Je pense déjà que la distribution pourrait être ramenée à 3 jours par semaine, ce qui n'aurait pas grande conséquence.
Cela fait des années que je ne poste plus grand chose, je pense que ça n'excède pas 5 pli / an.
Geneviève
24/01/2025 à 14:44
Mon plaisir est d'offrir des livres à mes petits-enfants qui vivent sur d'autres continents et toute la famille aime les livres. Un tarif préférentiel est appréciable et un tarif "normal" est bien trop cher et doublera le prix du livre. Ce tarif était pour la diffusion de la langue française à travers le monde ! Une personne du même bureau de poste que moi envoie 1 livre par semaine au Japon... Donc j'enverrai de l'argent et n'achèterai des livres que si nous sommes ensemble, donc même pas une fois par an ! Désolée pour les librairies, les éditeurs et les auteurs mais je dois respecter mon budget !
Viviane
26/01/2025 à 13:16
Sans conséquence vraiment : A l'heure actuelle les zones sont distribuées un jour sur deux, celle qui reçoit du courrier reçoit donc au minimum deux jours de courriers. J'ignore quel est votre métier mais si on vous proposait de travailler un jour sur deux mais que le jour où vous travaillez vous faites le taff de 2 jours comptés comme un seul je ne suis pas sûre que vous n'y verriez pas d'inconvénients. Je vous invite à visiter les centres de tri mais surtout de distribution pour constater la " fameuse " baisse de traffic.
Demandez vous aussi pourquoi il y a 1 millions de plis en attente de traitement à Bordeaux pourquoi peu d'intérimaires ne réussissent à rester à cette tâche qui semble si facile et si plaisante. Certes le courrier est moins utile qu'une infirmière mais plus utile qu'un chômeur . Qu'en pensez vous ?
ALI
22/01/2025 à 21:06
Je suis actuellement postière et je confirme! La poste en a plus rien à faire. Rien ne l'intéresse sauf le fric. Elle fait pression sur ses.postiers, vire à tout bout de champs, ferme des guichets et surcharge les tournées ! Et en plus la poste se permet d'accuser les autres pour des décisions qu'eux même ont pris. Ne vous laissez pas berner!
adnstep
22/01/2025 à 15:33
Le port a un prix. Non ?
adnstep
22/01/2025 à 15:38
"À l’heure d’une francophonie que l’on nous vend en grande pompe à la moindre occasion,"
Ah non, pas vraiment. Ca fait colonialiste, la francophonie. C'est mal (ben oui, on ne peut pas s'autoflageller tout le temps et espérer que faire partie de l'espace francophone attire grand monde).
Michel Ménassé
22/01/2025 à 16:50
Il y avait autrefois un tarif spécial pour les livres et les revues.
Il s'est limité ensuite aux envois à l'étranger.
Les expéditions de livres à l'étranger doivent bénéficier encore de ce tarif préférentiel sinon, les auteurs et les éditeurs renonceront dans une proportion importante à ces envois qui font partie
des échanges culturels avec la France, déjà mis à mal par la fin des abonnements de revues dans les Instituts français...
John Kafee
22/01/2025 à 19:47
Il y a bien longtemps que la Banque postale a abandonné sa mission de service public pour se convertir en machine à fric.
Et même ça elle le fait mal 😉😉😉.
Guigui22
22/01/2025 à 20:29
Très bonne décision !
Moi qui ai travaillé en bureau de poste, il ne se passait pas une semaine sans que je repère des envois de livres écrits en langue étrangère !
Il y en a assez d'avoir des personnes qui abuse des bonnes choses !
C'est dommage pour les gens honnêtes mais c'est comme ça.
Je suis heureux pour mes anciens collègues et les guichetier français à qui on va enlever une source de conflit avec les clients !
Tony
23/01/2025 à 19:55
La Poste exige que les envois à l'étranger ne soient pas fermés, pour pouvoir contrôler le contenu, donc des livres en langue française.
Ce que vous écrivez n'a de ce fait aucun sens.
Ouah
23/06/2025 à 11:53
Vous êtes guichetier ou flic ? Vraiment quelle mentalité pitoyable, à croire que ça changeait quoi que ce soit à votre salaire que les livres soient en langues étrangères.
Aurélien Terrassier
22/01/2025 à 23:43
Vu la dégradation des services publics dont la Poste, je ne suis pas surpris d'une telle décision arbitraire. Heureusement que des parlementaires de l'arc républicain se saisissent du sujet pour interpeller le ministre de l'économie. J'ai signé la pétition.
J.Cutler
23/01/2025 à 07:59
Encore un "service public" dénaturé, à quand le prochain? On se "trumpe" de plus en plus...
Rose
28/01/2025 à 09:26
Mais la Poste n'est plus un service public, c'est privatisé non ? Ce prix démesuré du colis va faire le commerce des trucs comme Amazon, bref toujours pareil. Ce n'est plus une balle dans le pied, c'est une grenade.
Librairie et Caetera
23/01/2025 à 10:13
Libraire d'occase, je suis très impactée par cette décision subite car presque la moitié de mes colis partent à l'étranger en ce début d'année. Je suis inquiète de l'avenir.
j'ai déjà commenté les précédentes publications. Je reposte un message pour suivre les commentaires sur cet article
https://www.librairie-et-caetera.fr/2024/11/la-fin-programmee-du-tarif-livres-et-brochures.html
véra barnier
23/01/2025 à 10:48
Guigui22
"Il y en a assez d'avoir des personnes qui abuse des bonnes choses !'
Tu bossais pas dans une pâtisserie plutôt ?
Librairie et Cætera
23/01/2025 à 12:40
Merci Véra de m'avoir fait rire ! on n'a pas si souvent l'occasion ces jours-ci
sophie
Ribiata
23/01/2025 à 15:23
soutien au maintien de ce tarif spécial pour les livres, fût-il à soutenir par la Culture. Signez la pétition. Après les années de relative euphorie post-covid, l'économie du livre a bien besoin de ce type de mesure
Frederik
23/01/2025 à 17:28
Cela fait plusieurs années que voulant envoyer un livre que j'avais déjà lu à un frère ou un cousin, qui habite un département mitoyen - en France - l'employé(e) de la poste demande si mon colis contient un livre et me parle d'une réglementation sur la propriété culturelle qui interdit une tarification comme lettre ou colis. Déjà 5. euros à l'époque pour juste une enveloppe de moins de 500 grammes. Je réponds qu'il s'agit de crayons de couleur !!! Une autre fois le préposé a même déchiré mon colis devant moi et nous avons failli en venir aux mains. Il m'a mis sous les yeux un réglement que je n'ai pas eu le temps de lire. Il voulait même confisquer mon livre. J'aurais du payer plus de 17. euros pour un livre de physique qui était dans ma bibliothèque depuis 40 ans. J'ai saisi je ne sais plus quelle instance qui m'a donné tort en regrettant que la Poste n'applique pas davantage cette directive qui date de je ne sais quand mais considère qu'un livre n'est pas une simple marchandise. Cela fait le bonheur d'Amazon et des routeurs comme Relay et autres. Un non-sens. Ancien prof j'ai jeté ma bibliothèque dans la poubelle jaune alors que de jeunes étudiants ont du mal à se procurer des livres pour leurs études.
Léguillon Jean-Claude
24/01/2025 à 11:53
C'est catastrophique pour nous personnellement qui envoyons souvent des livres à des amis étrangers (portugais, hongrois, suédois, colombiens). En plus, je fais partie d'une association : 813 (par laquelle, d'ailleurs, j'ai connu l'existence de cette pétition) qui se verra pénalisée lors des envois de la revue à l'étranger. C'est une fausse bonne idée que de vouloir faire des économies par ce biais là.
pohix
25/01/2025 à 10:24
rien d’étonnant avec ce gouvernement
editeur libraire
13/02/2025 à 17:11
petit éditeur ce tarif est essentiel : je veux bien qu'il augmente, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi cela n'a pas été fait, mais qu'il ne disparaisse pas pour le colissimo qui a déjà "détruit" nos ventes et expéditions en France suite à la disparition du tarif "poste simple" pour ceux qui s'en souvienne (début des années 2000) !
Aurélien Terrassier
13/02/2025 à 18:41
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
corsaire
15/04/2025 à 08:35
La Poste, malgré « presque de 35 milliards de chiffre d’affaires et 1,41 milliard de bénéfices », continue à faire des économies au mépris des éditeurs.
1,41 milliard de bénéfices !
corsaire
23/06/2025 à 16:55
Beaucoup de parlementaires posent des questions orales ou écrites et les ministres répondent à côté.
cherchez et vous découvrirez d'incroyables réponses plus stupides les unes que les autres !