#International

La Poste met fin à une offre vitale pour la culture française

L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet. 

Le 22/01/2025 à 09:56 par Nicolas Gary

21 Réactions | 3556 Partages

Publié le :

22/01/2025 à 09:56

Nicolas Gary

21

Commentaires

3556

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté le découvrait en novembre dernier : 22 ans que cette solution tarifaire était en place, favorisant l’envoi à l’international des particuliers, entreprises ou associations. Et ce, pour favoriser le « rayonnement de la culture française ». Sauf que ce service pèse trop lourd selon La Poste — qui n’a cependant pas fourni d’évaluation — et s’arrête donc d’ici cinq mois.

À la rentrée 2018, La Poste avait déjà procédé à une réévaluation des prix : le ministre de la Culture de l’époque, Franck Riester, relativisait en considérant qu’ils «  demeur[aient] très abordables ». Certes, mais néanmoins : la hausse était manifeste et comme l’affirmait Bercy en 2017, « le maintien des offres commerciales avantageuses disponibles pour l’envoi de livres nécessite des efforts financiers partagés ».

À LIRE - Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante

Plusieurs opérateurs logistiques nous apprennent d’ailleurs que La Poste entame tout juste l’information de ses clients — en parlant pour certains d’arrêt avec effet immédiat. Le site annonce pourtant une procédure en deux temps : janvier pour l’arrêt des sacs, juillet pour la mise à mort. Certains nous expliquent d’ailleurs qu’ils ont été inquiétés par des retours significatifs de colis, ces dernières semaines, sans recevoir de précisions.

Silence, on tourne (une page)

Prenant acte de cette rupture dans la politique tarifaire, la journaliste et autrice Judith Lossman tente à son tour de mobiliser en initiant une pétition — la troisième donc à ce jour sur portant sur ce sujet.

Dans un courrier adressé à Rachida Dati, elle dénonce une obscurité totale : « Personne, même en haut lieu au sein de La Poste, n’est capable de m’expliquer la disparition de ce tarif. L’hypothèse qui revient est que cette décision relève de votre ministère et l’on “parle” d’une suppression de subvention qui obligerait La Poste à réactualiser ses tarifs. Je suis prête à vous entendre sur ce sujet. »

Et d’ajouter : « À l’heure d’une francophonie que l’on nous vend en grande pompe à la moindre occasion, le plus simple serait que vous preniez une décision immédiate pour annuler la suppression de ce tarif dont de très nombreuses familles et de très nombreuses PME culturelles et auteurs et autrices ont plus que besoin. »

Sa voix s’ajoute ainsi à celles qui, à l’instar de la Fédération des éditions indépendantes, de l’association L’Autre livre ou encore du libraire Philippe Mesnard, qui fut le premier à monter un appel collectif. La Poste démissionnaire ? C’est toute la question qui aujourd’hui interroge l’interprofession… quelque peu démunie.

« Pour un livre de 600 g (400 pages environ et peu importe sa valeur en euros), le tarif pour l’expédier est passé de 1,74 € (jusqu’au 31 décembre 2024) à 5,65 euros entre le 1er janvier 2025 et le 30 juin 2025 et atteindra… 37,30 euros soit 600 % d’augmentation à compter du 1er juillet 2025, date de la suppression de ce tarif », indique Judith Lossman dans le texte de sa pétition.

Or, un retour en arrière impliquerait une volonté politique forte : cette offre Livres et Brochures émanait en effet du groupe La Poste, et ne répondait à « aucune obligation juridique au titre du service universel postal », avait répondu la rue de Valois, sollicitée à plusieurs reprises. Conclusion : « L’objectif du Groupe est de maintenir un service économique tout en continuant l’effort de réduction du déficit engendré par cette offre qu’il supporte intégralement. »

Autrement dit, sauf à faire pression sur l’entreprise, La Poste n’est contrainte à rien… La pétition est à retrouver à cette adresse.

Sénateurs et députés sur le pont

Les parlementaires ont également sollicité la rue de Valois : Jean-Raymond Hugonet (Essonne — Les Républicains) déplorait, 15 jours après notre article, une zone grise : « Si l’État n’a pas voix au chapitre décisionnel, il est regrettable de voir la compétitivité des acteurs français du domaine de l’édition baisser sur le plan international, alors qu’elle est déjà atteinte sur ce point par la concurrence des plateformes en ligne. »

Un mois plus tard, Jérôme Darras (Pas-de-Calais - SER) enfonçait le clou : « Cette décision risque d’avoir des conséquences importantes pour les libraires et éditeurs indépendants. Elle va entraîner des coûts supplémentaires conséquents, alors que les grandes plateformes de vente en ligne proposent à leurs clients des livraisons gratuites ou à coût très faible. »

Leurs coreligionnaires du Palais Bourbon ne sont pas en reste : Richard Ramos (Loiret —Les Démocrates) insiste auprès de Rachida Dati : « L’arrêt de ce dispositif est un coup dur pour les éditeurs, notamment pour l’édition indépendante, car elle entraînera des coûts supplémentaires ».

Clémentine Autain (Seine–Saint-Denis —Écologiste et Social), David Guerin (Seine-Maritime —Horizons & Indépendants) et Hendrik Davi (Bouches-du-Rhône —Écologiste et Social) interpellent pour leur part le ministère de l’Économie : « Encore une fois, La Poste n’a plus les moyens d’assurer sa mission de service public, faute de compensation de l’État », souligne la première.

Les deux autres pointent les risques : « Cette décision est d’autant plus incompréhensible quand on sait que les plateformes en ligne comme Amazon contournent les frais d’expéditions obligatoires, via les points relais et proposent des prix sur lesquels il est difficile de s’aligner. » À suivre...

Crédits photo : Clayton Parker, CC BY SA 2.0

 

 
 
 

 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

21 Commentaires

 

Loubia

22/01/2025 à 15:21

Ancienne Postière, je peux vous dire que La Poste n en a plus rien à faire du service public, d ailleurs sa gouvernance se débarrasse avec joie des derniers fonctionnaires au profit de salariés et intérimaires interchangeables qui n en ont rien à faire du service public .La baisse du courrier est un puissant alibi pour favoriser l augmentation des tarifs et la mise en place de services payants qui n'ont plus rien à voir avec la fonction première de La Poste : assurer la délivrance du courrier chaque jour à chaque point de distribution.

Tamino89

22/01/2025 à 20:44

Quoiqu'on en dise ou pense, le courrier papier est devenu rarissime et inutile dans la plupart de ses usages. Maintenir un service si la sacoche de distribution est vide ou presque, ça ne peut pas être soutenable. Question "service public", c'est à dire les démarches obligatoires, le courrier papier ne sert plus à rien, tout est quasiment dématérialisé.
Je pense déjà que la distribution pourrait être ramenée à 3 jours par semaine, ce qui n'aurait pas grande conséquence.
Cela fait des années que je ne poste plus grand chose, je pense que ça n'excède pas 5 pli / an.

Geneviève

24/01/2025 à 14:44

Mon plaisir est d'offrir des livres à mes petits-enfants qui vivent sur d'autres continents et toute la famille aime les livres. Un tarif préférentiel est appréciable et un tarif "normal" est bien trop cher et doublera le prix du livre. Ce tarif était pour la diffusion de la langue française à travers le monde ! Une personne du même bureau de poste que moi envoie 1 livre par semaine au Japon... Donc j'enverrai de l'argent et n'achèterai des livres que si nous sommes ensemble, donc même pas une fois par an ! Désolée pour les librairies, les éditeurs et les auteurs mais je dois respecter mon budget !

Viviane

26/01/2025 à 13:16

Sans conséquence vraiment : A l'heure actuelle les zones sont distribuées un jour sur deux, celle qui reçoit du courrier reçoit donc au minimum deux jours de courriers. J'ignore quel est votre métier mais si on vous proposait de travailler un jour sur deux mais que le jour où vous travaillez vous faites le taff de 2 jours comptés comme un seul je ne suis pas sûre que vous n'y verriez pas d'inconvénients. Je vous invite à visiter les centres de tri mais surtout de distribution pour constater la " fameuse " baisse de traffic.
Demandez vous aussi pourquoi il y a 1 millions de plis en attente de traitement à Bordeaux pourquoi peu d'intérimaires ne réussissent à rester à cette tâche qui semble si facile et si plaisante. Certes le courrier est moins utile qu'une infirmière mais plus utile qu'un chômeur . Qu'en pensez vous ?

ALI

22/01/2025 à 21:06

Je suis actuellement postière et je confirme! La poste en a plus rien à faire. Rien ne l'intéresse sauf le fric. Elle fait pression sur ses.postiers, vire à tout bout de champs, ferme des guichets et surcharge les tournées ! Et en plus la poste se permet d'accuser les autres pour des décisions qu'eux même ont pris. Ne vous laissez pas berner!

adnstep

22/01/2025 à 15:33

Le port a un prix. Non ?

adnstep

22/01/2025 à 15:38

"À l’heure d’une francophonie que l’on nous vend en grande pompe à la moindre occasion,"

Ah non, pas vraiment. Ca fait colonialiste, la francophonie. C'est mal (ben oui, on ne peut pas s'autoflageller tout le temps et espérer que faire partie de l'espace francophone attire grand monde).

Michel Ménassé

22/01/2025 à 16:50

Il y avait autrefois un tarif spécial pour les livres et les revues.
Il s'est limité ensuite aux envois à l'étranger.
Les expéditions de livres à l'étranger doivent bénéficier encore de ce tarif préférentiel sinon, les auteurs et les éditeurs renonceront dans une proportion importante à ces envois qui font partie
des échanges culturels avec la France, déjà mis à mal par la fin des abonnements de revues dans les Instituts français...

John Kafee

22/01/2025 à 19:47

Il y a bien longtemps que la Banque postale a abandonné sa mission de service public pour se convertir en machine à fric.
Et même ça elle le fait mal 😉😉😉.

Guigui22

22/01/2025 à 20:29

Très bonne décision !
Moi qui ai travaillé en bureau de poste, il ne se passait pas une semaine sans que je repère des envois de livres écrits en langue étrangère !
Il y en a assez d'avoir des personnes qui abuse des bonnes choses !
C'est dommage pour les gens honnêtes mais c'est comme ça.
Je suis heureux pour mes anciens collègues et les guichetier français à qui on va enlever une source de conflit avec les clients !

Tony

23/01/2025 à 19:55

La Poste exige que les envois à l'étranger ne soient pas fermés, pour pouvoir contrôler le contenu, donc des livres en langue française.
Ce que vous écrivez n'a de ce fait aucun sens.

Aurélien Terrassier

22/01/2025 à 23:43

Vu la dégradation des services publics dont la Poste, je ne suis pas surpris d'une telle décision arbitraire. Heureusement que des parlementaires de l'arc républicain se saisissent du sujet pour interpeller le ministre de l'économie. J'ai signé la pétition.

J.Cutler

23/01/2025 à 07:59

Encore un "service public" dénaturé, à quand le prochain? On se "trumpe" de plus en plus...

Rose

28/01/2025 à 09:26

Mais la Poste n'est plus un service public, c'est privatisé non ? Ce prix démesuré du colis va faire le commerce des trucs comme Amazon, bref toujours pareil. Ce n'est plus une balle dans le pied, c'est une grenade.

Librairie et Caetera

23/01/2025 à 10:13

Libraire d'occase, je suis très impactée par cette décision subite car presque la moitié de mes colis partent à l'étranger en ce début d'année. Je suis inquiète de l'avenir.
j'ai déjà commenté les précédentes publications. Je reposte un message pour suivre les commentaires sur cet article
https://www.librairie-et-caetera.fr/2024/11/la-fin-programmee-du-tarif-livres-et-brochures.html

véra barnier

23/01/2025 à 10:48

Guigui22

"Il y en a assez d'avoir des personnes qui abuse des bonnes choses !'

Tu bossais pas dans une pâtisserie plutôt ?

Librairie et Cætera

23/01/2025 à 12:40

Merci Véra de m'avoir fait rire ! on n'a pas si souvent l'occasion ces jours-ci
sophie

Ribiata

23/01/2025 à 15:23

soutien au maintien de ce tarif spécial pour les livres, fût-il à soutenir par la Culture. Signez la pétition. Après les années de relative euphorie post-covid, l'économie du livre a bien besoin de ce type de mesure

Frederik

23/01/2025 à 17:28

Cela fait plusieurs années que voulant envoyer un livre que j'avais déjà lu à un frère ou un cousin, qui habite un département mitoyen - en France - l'employé(e) de la poste demande si mon colis contient un livre et me parle d'une réglementation sur la propriété culturelle qui interdit une tarification comme lettre ou colis. Déjà 5. euros à l'époque pour juste une enveloppe de moins de 500 grammes. Je réponds qu'il s'agit de crayons de couleur !!! Une autre fois le préposé a même déchiré mon colis devant moi et nous avons failli en venir aux mains. Il m'a mis sous les yeux un réglement que je n'ai pas eu le temps de lire. Il voulait même confisquer mon livre. J'aurais du payer plus de 17. euros pour un livre de physique qui était dans ma bibliothèque depuis 40 ans. J'ai saisi je ne sais plus quelle instance qui m'a donné tort en regrettant que la Poste n'applique pas davantage cette directive qui date de je ne sais quand mais considère qu'un livre n'est pas une simple marchandise. Cela fait le bonheur d'Amazon et des routeurs comme Relay et autres. Un non-sens. Ancien prof j'ai jeté ma bibliothèque dans la poubelle jaune alors que de jeunes étudiants ont du mal à se procurer des livres pour leurs études.

Léguillon Jean-Claude

24/01/2025 à 11:53

C'est catastrophique pour nous personnellement qui envoyons souvent des livres à des amis étrangers (portugais, hongrois, suédois, colombiens). En plus, je fais partie d'une association : 813 (par laquelle, d'ailleurs, j'ai connu l'existence de cette pétition) qui se verra pénalisée lors des envois de la revue à l'étranger. C'est une fausse bonne idée que de vouloir faire des économies par ce biais là.

pohix

25/01/2025 à 10:24

rien d’étonnant avec ce gouvernement

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Editis en crise : la fusion avec CMI met le feu aux poudres

Dans la matinée du 11 février, quelque 250 salariés occupaient l’atrium du siège social d’Editis. Cette mobilisation découlait d’un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales ce débrayage atteste d’un désaveu, face aux choix qu’imposerait la direction.

12/02/2025, 17:21

ActuaLitté

Une France sensée : le projet des nouvelles Éditions de l’Éclaireur

Une nouvelle maison d’édition indépendante, Les Éditions de l’Éclaireur, fondée et dirigée par Frédéric Monlouis-Félicité, fera ses débuts le 12 mars avec la publication de ses quatre premiers ouvrages. Spécialisée dans les essais, récits et témoignages, l'ambition de cette nouvelle maison est de dépasser les doutes et les replis identitaires pour interroger les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d’idées, les arts, la littérature et les paysages.

11/02/2025, 18:12

ActuaLitté

Pop-Art, la collection Gallimard de livres d'art qui s'exposent

Gallimard lance une nouvelle collection de livres sur l'art intitulée Pop-Art. Cette série propose des ouvrages de 44 pages qui offrent une exploration accessible de la vie et de l'œuvre des artistes. Conçu pour tous types de lecteurs, chaque volume de la collection propose une vision contemporaine des artistes à travers des textes originaux rédigés par des historiens et historiennes de l'art reconnus.

10/02/2025, 18:07

ActuaLitté

Séverin Cassan rejoint Actes Sud comme secrétaire général

Les éditions Actes Sud annoncent dans un communiqué la venue de Séverin Cassan en tant que Secrétaire général en charge du développement. Il aura pour mission toute particulière les secteurs de la jeunesse, de la bande dessinée et des beaux livres. Il assurera par ailleurs la direction commerciale d’Actes Sud.

10/02/2025, 08:49

ActuaLitté

Héloïse de Monstiers devient directrice générale de Bayard jeunesse

La nomination sentait à l'époque la transition numérique à plein nez pour les Assomptionnistes : en engageant l'ancienne directrice de Meetic au poste de directrice générale adjointe en 2022, Bayard jeunesse misait sur l'avenir. Désormais DG, elle rappelle les fondamentaux de la maison – et passe les gêneurs sous silence.

08/02/2025, 10:10

ActuaLitté

Chez Hatier, la crainte d'un déménagement “générateur de risques”

En juin prochain, l'immeuble historique des éditions Hatier sera vidé de ses salariés et de ses bureaux, dans le cadre d'un déménagement décidé par le groupe Hachette (Lagardère-Vivendi). Les équipes de la maison d'édition scolaire s'inquiètent d'un projet mené au pas de course, qui fait peu de cas des « réalités des métiers de l’édition » et déboucherait sur « une dégradation générale et significative des conditions de travail », rapport d'expertise à l'appui.

07/02/2025, 15:34

ActuaLitté

“Habillez-vous en noir !” : grève et deuil chez Editis, ce 11 février

Le malaise qui circule parmi les 1500 salariés du groupe Editis se concrétise une nouvelle fois par un débrayage de plus. Il s’agit de la quatrième grève depuis novembre 2023 que la structure a changé d’actionnaire. « Habillez-vous en noir ! Préparez vos plus belles pancartes ! », invite l’Union syndicale indépendante (USI), à l’origine de cet appel.

07/02/2025, 11:47

ActuaLitté

Décès de Jean-Daniel Compain, l'homme derrière le Salon du livre de Paris

Jean-Daniel Compain, figure emblématique du monde de l'art et de l'événementiel, est décédé à Paris dans la nuit du 4 février 2025, à l'âge de 74 ans. Ses proches saluent un « homme de défis, tourné vers le futur », doté d'une « énergie inépuisable ».

06/02/2025, 18:43

ActuaLitté

Jeunesse : Gulf stream rachète Frimoüsse

« Les maisons d’édition Gulf stream et Frimoüsse se marient ! Pour le meilleur, et uniquement pour le meilleur ! », promettent les deux structures. Depuis le 1er janvier 2025, c’est officiel : les deux maisons d’édition indépendantes sont désormais unies. D’un côté, Frimoüsse, spécialisée dans les illustrés pour enfants, basée à Paris et dirigée par Sophie Touzet. De l’autre, Gulf stream éditeur, maison nantaise reconnue pour ses romans jeunesse et Young Adult, sous la direction de Stéphanie Baronchelli.

06/02/2025, 16:38

ActuaLitté

L'agente française Julie Finidori rejoint Aevitas Creative Management

Au sein de sa propre agence littéraire, Julie Finidori a représenté un certain nombre d'autrices et d'auteurs, dont Pauline Harmange, Fania Noël ou Pınar Selek. Elle a rejoint en début d'année la filiale britannique de l'agence internationale Aevitas Creative Management, pour laquelle elle opérera depuis Paris.

06/02/2025, 15:37

ActuaLitté

Maison Pop, une nouvelle structure au sein des Nouveaux Éditeurs

Après La Tribu, première maison d'édition du groupe Les Nouveaux Éditeurs (LNE), dirigée par Julia Pavlowitch, une nouvelle structure a été révélée, dédiée à la littérature populaire sous toutes ses formes. Maison Pop « aspire à devenir une véritable famille d'auteurs en explorant tous les segments de la littérature grand public ».

06/02/2025, 13:31

ActuaLitté

Femmes et sciences, une association encore stéréotypée par l'édition

En tant qu'objets culturels, souvent mis à disposition dès le plus jeune âge, les livres façonnent notre vision du monde, et participent notamment à ancrer stéréotypes, assignations et autres limitations inconscientes. Dans le cas des relations entre les femmes et les sciences, la littérature, malgré des associations plus fréquentes, entretient encore des stéréotypes, pointe une étude.

06/02/2025, 13:14

ActuaLitté

Une nouvelle éditrice aux Éditions La Plage

Laëtitia Le Naour occupe désormais le poste d'éditrice aux éditions La Plage, qui a célébré ses 30 ans en 2024.

06/02/2025, 11:57

ActuaLitté

“On partage la misère” : crise du flex office chez Editis

La réorganisation des bureaux au siège social d’Editis suscite une très vive inquiétude parmi les 1500 employés. Décidée dans le cadre d'un projet immobilier lancé par CMI, l'initiative vise à réduire les coûts locatifs du siège en “optimisant” les espaces de travail. Une transformation à marche forcée qui oublierait la spécificité des métiers – en particulier l'édition d'ouvrages scolaires.

06/02/2025, 11:49

ActuaLitté

En 2053, les bibliothécaires aboliront la propriété privée

#CampagneUlule — Koko n'aime pas le capitalisme, et il l'a fait savoir avec un album particulièrement remarqué, publié par Bandes Détournées et réalisé par tienstiens. Si remarqué qu'il avait été censuré d'une exposition installée par Quai des bulles, à Saint-Malo... Qu'à cela ne tienne : puisque le capitalisme résiste, Koko persiste et signe, même à la plage.

04/02/2025, 12:09

ActuaLitté

Flammarion publierait le livre de Gisèle Pélicot

Difficile d’avoir échappé au procès des viols de Mazan, tant il a marqué la presse française et internationale ces derniers mois. Un procès devenu un symbole : celui du basculement, où la honte n’appartient plus aux victimes, mais aux coupables. La victime, Gisèle Pélicot, racontera son histoire dans un livre.

29/01/2025, 17:08

ActuaLitté

Jeunesse : chez Auzou, Jennifer Rossi passe directrice éditoriale

Jennifer Rossi continue de graver les échelons chez Auzou éditions : entrée dans la structure éditoriale fin 2018 en tant qu'éditrice, elle est nommée, 6 ans plus tard, directrice éditoriale romans. Entre les deux, elle a officié durant quatre ans en tant que responsable éditoriale romans.

29/01/2025, 14:34

ActuaLitté

“Une nouvelle génération de guides de voyage”

Le 20 février 2025, une nouvelle collection de guides littéraires promet une immersion unique dans les villes à travers les yeux des romanciers. Cinq itinéraires sont tracés par un auteur lié à la ville présentée. Les quatre premiers titres nous invitent à explorer quatre villes, où les sens s’aiguisent et les lieux prennent relief, enrichissant notre perception d’une réalité augmentée par une prose narrative et intime. La collection est portée par L'Arbre qui marche, maison née en mars 2024.

29/01/2025, 13:28

ActuaLitté

Éditrice au Seuil, “à la base, je voulais ouvrir un bar”

Maud Simonnot, Directrice de la fiction française aux éditions du Seuil depuis 2023, lance une nouvelle collection au nom évocateur, Le Bar de la Sirène. Un projet qui ne date pas d'hier : quand l'éditrice était encore chez Gallimard, elle avait déjà le projet d'ouvrir un bar...

28/01/2025, 19:01

ActuaLitté

Gallimard Jeunesse ouvre les portes de Poudlard aux jeunes lecteurs

En janvier 2026, Gallimard Jeunesse lancera en France les Pocket Potters, une collection de petits guides illustrés consacrés à l’univers d’Harry Potter. Adaptés pour les jeunes lecteurs de 7 à 10 ans mais également conçus pour séduire les fans de toujours, ces ouvrages promettent un mélange irrésistible d’humour, de magie et d’illustrations signées par des artistes internationaux. Trois premiers opus ouvriront le bal : Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley.

28/01/2025, 17:40

ActuaLitté

JC Lattès : Nicolas Krastev-Mckinnon rejoint le label La Grenade

Nicolas Krastev-Mckinnon rejoint le label de littérature La Grenade, créé en 2020 par les éditions JC Lattès, en tant que co-directeur de la collection « Dictionnaire critique ».

28/01/2025, 14:28

ActuaLitté

Les Éditions Pocket recrutent une nouvelle responsable marketing

Après avoir fait un détour par Prisma Media, Typhaine Cormier retrouve le monde de l'édition, en devenant la nouvelle responsable marketing des éditions Pocket, maison spécialisée poche d'Editis.

28/01/2025, 12:51

ActuaLitté

Jeunesse : Scrineo se lance dans le format poche

Scrineo débarque sur le marché du poche. Si la maison travaille déjà avec des éditeurs spécialisés, comme Pocket ou Le livre de Poche, elle cible un tout autre objectif : rendre plus accessible un morceau de son catalogue de fonds destiné aux scolaires.

28/01/2025, 12:03

ActuaLitté

“Allégations infondées” : Bayard choqué des propos d'Antoine Dole et Diane Le Feyer

Le groupe Bayard adresse à ActuaLitté une réaction, suite aux messages que les créateurs de Mortelle Adèle, Antoine Dole et Diane Le Feyer ont diffusés sur leurs réseaux ce 27 janvier. Un communiqué qui entend fournir « les éléments nécessaires pour poser un regard objectif sur le sujet », que nous publions ci-dessous en intégralité.

28/01/2025, 09:40

ActuaLitté

111 111 signes, “rien de plus” : Scylla, l'édition sous contrainte(s)

La librairie Scylla (basée dans le XIIe arrondissement à Paris) s’était ouverte en 2004 avec les littératures de l’Imaginaire en ligne directrice. Depuis 2015, elle s’est doublée d’une maison d’édition, fondée par un collectif de passionnés. Toujours avec l’envie de promouvoir ces mêmes genres, et un sixième titre s’ajoutera prochainement au catalogue.

28/01/2025, 09:36

ActuaLitté

Travailleurs à domicile : dans l'édition, une correction s'impose

Le 13 janvier 2025, une forte mobilisation de professionnels de l'édition, en particulier des lecteurs-correcteurs et lectrices-correctrices, a mis en relief les difficultés des travailleurs à domicile. Le Syndicat national de l'édition, littéralement envahi ce jour-là, a accepté d'ouvrir des discussions : ces dernières ont débouché sur un plan d'action, pour rappeler aux employeurs leurs obligations.

28/01/2025, 09:02

ActuaLitté

Mortelle Adèle : ses créateurs accusent Bayard de “tromper le lecteur”

Depuis juin 2022, Antoine Dole — alias Mr Tan — et Diane Le Feyer ont choisi l’externalisation : après 10 années et plus de 15 millions d’albums, ils quittaient le navire pour fonder leur propre structure. Leurs titres, diffusés par Interforum, ont conquis le public, mais les auteurs dénoncent le comportement de leur ancienne maison.

27/01/2025, 21:50

ActuaLitté

La plateforme de webtoon Allskreen s'associe aux éditions du Lombard

La plateforme de webtoons Allskreen, soutenue par Ankama, s'associe aux éditions du Lombard pour proposer des adaptations inédites de bandes dessinées en format webtoon. Cette collaboration est inaugurée avec Daemon, à l'occasion du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, qui débute le 30 janvier prochain.

27/01/2025, 16:29

ActuaLitté

Georges Liébert, importante figure de l’édition française, est mort

Georges Liébert, qui occupa des fonctions éditoriales chez Gallimard de 1996 à 2008, dirigeant les collections « NRF Biographies » et « Tel », est mort le 24 janvier 2025, à l'âge de 81 ans.

27/01/2025, 15:55

ActuaLitté

Comment Amazon a jeté un sort à l'éditeur de Harry Potter

Un choc des titans. L'édition anglophone a été le théâtre, la semaine passée, d'une passe d'armes entre deux géants de l'industrie, un éditeur et un vendeur d'ouvrages. D'un côté du ring, Bloomsbury, qui produit les livres de J.K. Rowling et Sarah J. Maas, notamment, et de l'autre, la multinationale Amazon. Sans surprise, cette dernière est parvenue à ses fins, grâce à ses importantes parts de marché.

27/01/2025, 12:24

ActuaLitté

Aux origines de Tennessee Williams : sept nouvelles inédites

Ce recueil présente sept nouvelles de jeunesse de l'important Tennessee Williams, inédit en langue française, publié chez Robert Laffont le 30 janvier prochain, dans une traduction d'Aline Azoulay-Pacvoñ. Écrites alors que les États-Unis traversaient la Grande Dépression, ces œuvres datent d’une période où le futur dramaturge, à l’aube de sa brillante carrière, s’essayait à l’écriture. 

24/01/2025, 18:06

ActuaLitté

HarperCollins lance la collection poche Les Pionnières

Les éditions HarperCollins France annoncent le lancement d'une nouvelle collection de poche intitulée « Les Pionnières ». Elle mettra à l'honneur des biographies et autobiographies consacrées à des figures féminines ayant marqué leur époque ou leur domaine d'activité (sciences, spectacle, littérature, politique...).

24/01/2025, 17:48

ActuaLitté

Assoiffés : ce plagiat qui ébranle la Romantasy

Une action en justice pour violation de droits d'auteur a été intentée par Lynne Freeman, avocate spécialisée en droit de la famille, et écrivaine non publiée, contre Tracy Wolff, auteure de la série à succès Assoiffés. La première allègue que la seconde a plagié de nombreux éléments de son roman non publié, Blue Moon Rising, qui partage des décors, des éléments de l'intrigue et des traits des personnages.

24/01/2025, 17:17

ActuaLitté

Relations presse : Anne Laborier quitte Les Escales pour Flammarion

Anne Laborier, responsable des relations presse de la maison d'édition Les Escales (groupe Editis), a annoncé son départ, pour un poste d'attachée de presse au sein du service littérature de Flammarion.

23/01/2025, 15:23

ActuaLitté

Mobilisés, des salariés de Hatier attendent des propositions

Ce mardi 21 janvier, le temps d'une demi-journée, environ 70 employés des éditions Hatier ont participé à un débrayage, inquiets d'un projet de déménagement. Le groupe Hachette Livre envisage en effet la vente du siège historique de l'éditeur scolaire et l'installation des équipes à Vanves, au sein de l'immeuble principal. Mais les instances du personnel et les salariés craignent une dégradation des conditions de travail, voire des suppressions de postes.

23/01/2025, 12:19

ActuaLitté

“Chapitres responsables” : “Ces outils ont vocation à perdurer”

Le Syndicat national de l'édition (SNE) entend écrire une nouvelle page de son action en faveur de la responsabilité écologique des entreprises du secteur, avec « Chapitres responsables ». Ce programme, destiné à favoriser l'émergence d'une édition plus durable, allie outil de calcul de l'empreinte carbone, analyse du cycle de vie des ouvrages et formation des professionnels.

23/01/2025, 10:27

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pauline Perrenot : “La gauche est constamment sous procès médiatique” (1/2)

Maintenir l'ordre, au lieu d'enquêter, informer. Tel est le cap tracé par le pôle hégémonique des médias de nos jours. Accompagnant la radicalisation des élites culturelles et du projet néolibéral en France, les médias mainstream abandonnent la recherche de la vérité, pour se lancer dans ses croisades quotidiennes contre tout projet politique ayant pour finalité l’émancipation sociale. Autrice du livre Les médias contre la gauche (Agone, 2023), Pauline Perrenot a accepté de répondre à nos questions.

12/02/2025, 15:54

ActuaLitté

Pays de la Loire : Mobilis, structure régionale du livre, licencie son équipe

Les coupes budgétaires ne vont pas sans conséquence. La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a considérablement réduit les subventions, privant des acteurs culturels essentiels de financement. L'un d'entre eux, le pôle régional du livre et de la lecture Mobilis, est durement touché : toute son équipe sera licenciée, dès cet été.

12/02/2025, 13:43

ActuaLitté

Neige Sinno, Sylvain Tesson et Stephen King de retour en librairie

Celle qui a été une des sensations de la rentrée littéraire 2023, avec un récit âpre, Triste Tigre, revient le 6 mars prochain avec La Realidad. Un nouveau texte autobiographique, qui se déroule cette fois au Mexique, pays où elle vit depuis plusieurs années.

12/02/2025, 13:33

ActuaLitté

Cathy Borie : "Le monde actuel me pousse à la solitude"

Cathy Borie se sent à l’aise chez les éditions Avallon, elle nous avait profondément émus avec ses précédents titres, et à nouveau, elle récidive avec Une Femme dans les bois, son tout nouveau roman. Cathy Borie brosse des portraits de femmes prêtes à tout pour vivre émancipées, libres d’attaches, affrontant les dangers et les injustices de la vie. C’est l’inverse dans celui-ci : elle donne vie à une femme qui s’est enfuie de sa famille pour vivre dans la forêt, se fondre avec la nature et se soustraire au monde.

12/02/2025, 11:01

ActuaLitté

Réforme du RSA : quelles “activités hebdomadaires” pour les auteurs ?

Une loi « pour le plein emploi », adoptée en novembre 2023, prévoyait une réforme du RSA, y compris une mesure très critiquée, qui égratigne les droits humains : l'obligation, pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active, de réaliser 15 à 20h d'activités hebdomadaires. Les artistes auteurs ne seront pas épargnés, mais recevront un accompagnement spécifique, assuré par l’AFDAS ou le réseau culture-spectacle de France Travail services.

12/02/2025, 10:59

ActuaLitté

“Nous vivons, sur le plan économique, un moment difficile pour Editis” (Catherine Lucet)

Ce 10 février, les salariés d’Editis adressaient un courrier à leur directrice générale, Catherine Lucet. Une lettre ouverte rappelant qu’au moment de son licenciement, les salariés du pôle Éducation d’Editis s’étaient mobilisés pour « dire leur indignation ». Et de lui demander, désormais et en retour, de prendre ses responsabilités. La réponse n’a pas tardé.

12/02/2025, 08:58

ActuaLitté

Magali Valente rappelée au ministère de la Culture

Entre Matignon et Valois, Magali Valente a choisi. Un arrêté signé François Bayrou acte le départ de son équipe, au sein de laquelle elle officiait en tant que conseillère culture, tandis qu'un texte de Rachida Dati en fait sa directrice du cabinet, à partir du 17 février prochain.

12/02/2025, 08:51

ActuaLitté

Tour d’Europe de l’édition indépendante : la promotion 2025

Conçu par Fontaine O Livres le Tour d’Europe de l’édition indépendante aide les maisons d’édition indépendantes à se développer sur le marché des droits étrangers. Ce programme d’accompagnement a été lancé en 2024 pour renforcer leurs structures, vient d’achever sa première édition.

11/02/2025, 18:00

ActuaLitté

Les librairies suisses lèvent 91 000 € pour lutter contre la pauvreté

Transformer ses achats en geste solidaire, c’est tout l’enjeu du Fair Friday, lancé en 2018 par la châine suisse de librairies Payot pour contrer l’hyperconsommation du Black Friday. Pendant un week-end, les enseignes partenaires proposent aux clients d’arrondir leurs paiements ou de faire un don au profit de Caritas Suisse, engagée dans la lutte contre la pauvreté. Les résultats de l’édition 2024 viennent de tomber…

11/02/2025, 17:25

ActuaLitté

La librairie L'Écriture change de mains, mais garde son âme

Dans la commune de Vaucresson, les habitants connaissent bien la librairie L’Écriture, fondée en 1960. Dans ses premiers temps, s’y trouvaient surtout des articles de papeterie, mais au fil des ans, elle devint librairie généraliste, désormais reprise par un jeune couple, des plus investis.

11/02/2025, 17:20

ActuaLitté

Attentat contre Rushdie : “Je voyais du sang”

Un procès très attendu. Ce lundi 10 février, Hadi Matar s’est présenté devant le tribunal de Mayville, dans le comté de Chautauqua, à la frontière canadienne. Poursuivi pour tentative de meurtre et agression au second degré, il doit répondre de l’attaque au couteau contre Salman Rushdie en août 2022, près de trois ans après l’agression qui a failli coûter la vie à l'écrivain.

11/02/2025, 15:43

ActuaLitté

Arrêtés par la police israélienne, les libraires palestiniens relâchés 

Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est, spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. De nombreux livres ont été saisis et le propriétaire, Mahmoud Muna, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. Medi Weaves, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes dans lequel s'inscrit le premier, nous apprend qu'ils ont été libérés ce matin, mais leur situation reste incertaine...

11/02/2025, 12:37

ActuaLitté

Mort de Tom Robbins, le plus culte des auteurs méconnus

Originaire de Blowing Rock, en Caroline du Nord, l'écrivain Tom Robbins est mort, ce 9 février, à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille. Entré en littérature au début des années 1970, il ciselait patiemment des « dramarrants », où l'absurde comique prenait la place du drame, et vice-versa, à l'instar de son roman le plus célèbre, Même les cow-girls ont du vague à l'âme (1976).

11/02/2025, 10:53

ActuaLitté

Charte de Paris sur l'IA : un engagement mondial pour la protection des créateurs

Ce 10 février 2025, à l'occasion du Sommet d'action sur l'IA à Paris, une charte internationale sur la Culture et l'Innovation a été établie, s'appuyant sur divers accords et déclarations internationaux. Elle prend notamment en compte la recommandation du Conseil de l'OCDE du 3 mai 2024 pour une IA fiable, respectueuse de l'État de droit, transparente et responsable.

10/02/2025, 17:51

ActuaLitté

Quand Star Trek devient un “cauchemar halluciné”

#CampagneUlule – Et si Star Trek devenait un cauchemar halluciné ? C’est le nouveau projet de Stéphane De Caneva, spécialiste de la science-fiction dessinée, que vous avez déjà croisé dans les pages des indémodables Metropolis, aux côtés de Serge Lehman (Delcourt). Il revient seul sur le devant de la scène avec Opera Imaginarium, le récit complet d’un « monde étrange » inspiré par la série des années 60, et financé via Ulule.

10/02/2025, 16:23

ActuaLitté

Israël : des raids policiers contre des librairies palestiniennes

Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. Lors de ces interventions, de nombreux ouvrages ont été confisqués et Mahmoud Muna, le propriétaire de ces établissements, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. 

10/02/2025, 12:47

ActuaLitté

Nouveau report de procès pour Pınar Selek : le harcèlement se poursuit

Ce 7 février, à Istanbul, un nouveau procès s'ouvrait pour Pınar Selek. Le cinquième, en réalité, pour l'écrivaine franco-turque, universitaire et défenseure des droits humains, après de nombreux reports. Accusée d'avoir participé à un « attentat » — en réalité une explosion accidentelle — survenu en 1998, elle subit depuis le harcèlement judiciaire du pouvoir turc.

10/02/2025, 11:00

ActuaLitté

Quentin Jagorel à la tête de la DRAC Bretagne

Par un arrêté du 7 février dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé Quentin Jagorel directeur régional des affaires culturelles de la région Bretagne. Il succède à Isabelle Chardonnier, qui a pris pour sa part ses quartiers au sein de la DRAC Grand Est.

10/02/2025, 09:41

ActuaLitté

Martin Aurell : une vie dédiée à l'histoire médiévale

Le décès de l'historien médiéviste Martin Aurell est survenu dans la nuit du 7 au 8 février 2025, à l'âge de 66 ans. Né le 23 février 1958 à Barcelone, il s'était imposé comme l'un des grands spécialistes de l'histoire médiévale, notamment des Plantagenêts et d'Aliénor d'Aquitaine. 

09/02/2025, 12:40

ActuaLitté

“L’État nous asphyxie” : l’Hérault tire la sonnette d’alarme

Le département de l'Hérault, à l'instar de nombreuses collectivités territoriales, se trouve confronté à une crise budgétaire sans précédent. Une situation qu'exacerbe l'augmentation des missions sociales qui lui incombent – tandis que l’État transfère de nouvelles charges sans compensation financière suffisante.

08/02/2025, 11:49

ActuaLitté

Rachida Dati défend une IA au service de la culture et de la création

Ce 8 février, à la Bibliothèque nationale de France, Rachida Dati, ministre de la Culture, a ouvert le week-end culturel du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA). Une première, selon elle, qui marque l’importance croissante de l’IA dans le secteur culturel. Mais avec quelle protection des créateurs... voilà qui reste à définir.

08/02/2025, 11:21

ActuaLitté

Le poète Paul Louis Rossi nous a quittés

Le Prix Mallarmé 1995 pour son recueil Faïences, Paul Louis Rossi est décédé le 6 février 2025, partage le coordinateur de la revue Secousse, Gérard Cartier. « C'était un grand poète, qui a suscité des amitiés et des admirations fidèles, malheureusement pas assez nombreuses. Souhaitons que sa malheureuse disparition soit l'occasion de le lire et de le relire », confie ce dernier.

07/02/2025, 17:07

ActuaLitté

Le psychosociologue Jacques Salomé accusé de violences sexuelles

Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, dont une bonne partie est publiée aux éditions Albin Michel, le psychosociologue Jacques Salomé est visé par la justice suite à des accusations de violences sexuelles formulées par plusieurs femmes. Dans le cadre de formations ou de stages, il se serait livré à des viols, sous couvert de méthode thérapeutique.

07/02/2025, 15:00

ActuaLitté

BnF et SNCF : une histoire d'amour qui démarre à Amiens

Le 5 février, une convention de partenariat a été signée en gare d’Amiens entre Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et Raphaël Poli, directeur général adjoint de SNCF Gares & Connexions. À cette occasion, une exposition retrace l’histoire de la BnF et son implantation territoriale est présentée près du site où sera construit le futur centre de conservation des collections de la BnF.

06/02/2025, 18:24

ActuaLitté

Charlie-Camille Flores nommé directeur de la bibliothèque de l’Alcazar (Marseille)

Depuis le 2 janvier 2025, Charlie-Camille Flores occupe sa nouvelle fonction de directeur de la bibliothèque de l’Alcazar, la plus grande bibliothèque municipale à vocation régionale de France.

06/02/2025, 17:32

ActuaLitté

Paul-Loup Sulitzer, le businessman de la littérature

L'écrivain et homme d’affaires Paul-Loup Sulitzer, connu pour ses romans à succès et son personnage flamboyant, est décédé à l’âge de 78 ans à l’Île Maurice, a annoncé sa fille Olivia Sulitzer, des suites d'un AVC. Son œuvre, entre polar financier et aventures romanesques, a marqué l’édition des années 1980, tout comme son parcours, jalonné de triomphes, de scandales et d'une chute vertigineuse dans les années 2000...

06/02/2025, 13:55

ActuaLitté

Maylis Descazeaux-Roques reconduite à la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Par un arrêté de la ministre de la Culture, l'actuelle directrice régionale de la Direction régionale des Affaires culturelles, Maylis Descazeaux-Roques, est reconduite dans ses fonctions pour une durée de deux ans, à compter du 15 février prochain.

06/02/2025, 10:19

ActuaLitté

États-Unis : auteurs et éditeurs unis contre une loi liberticide

BookBanUSA — Depuis juillet 2024, l'État de l'Idaho, au nord-ouest des États-Unis, s'est mis au diapason de la censure politique. Brad Little, gouverneur républicain, a promulgué une loi visant les livres « obscènes », qui incluent des passages faisant référence à la sexualité, et prévoit même des sanctions contre les bibliothécaires qui défendraient la liberté de lire. Plusieurs éditeurs attaquent à présent cette législation, « extrêmement vaste, vague et particulièrement discriminante ».

06/02/2025, 09:34

ActuaLitté

DG Diffusion élargit son catalogue avec trois nouvelles maisons

En 2025, DG Diffusion intègre trois nouvelles maisons d’édition à son catalogue. Dès février, les éditions Chafouine ont rejoint la structure, suivies en mars par les Éditions Sofrocay, et en avril par Pomango. « Ces nouveaux partenariats viennent enrichir l’offre éditoriale et confirment la volonté qu’à le groupe d’accompagner des éditeurs engagés dans des domaines variés comme le développement personnel, l’éducation et la jeunesse », assure le diffuseur-distributeur.

05/02/2025, 16:56

ActuaLitté

Pour la droite “républicaine”, l'écriture inclusive vaut 7500 euros d'amende

Véritable terreur de la droite, depuis les macronistes jusqu'aux frontistes, l'écriture inclusive est visée par une énième proposition de loi, cette fois issue des rangs du parti Les Républicains. La députée Anne-Laure Blin (Maine-et-Loire) suggère ainsi d'infliger une amende de 7500 € aux personnes morales utilisant l'écriture inclusive, y compris des noms de fonctions et de professions féminisés...

05/02/2025, 15:16

ActuaLitté

Cécile Vargaftig lauréate de la Bourse SGDL / Sarane Alexandrian

La SGDL encourage la création contemporaine en décernant chaque année des bourses d’écriture. Grâce au legs de Sarane Alexandrian, elle soutient des projets d’écriture d’avant-garde littéraire. La bourse Sarane Alexandrian a été décernée, au titre de 2024, à Cécile Vargaftig pour son projet Des yeux pour ne pas voir.

05/02/2025, 10:45

ActuaLitté

J’ai toujours rêvé d’être un auteur

Avant Descente de liste, mes cinq tentatives de roman ont toutes traîné le même boulet d’une prétention à l’inclassable. Des enquêtes policières sans policier, de la science-fiction au temps présent, du fantastique dans un vocabulaire déconnecté du genre. 

04/02/2025, 18:01

ActuaLitté

Pass Culture : les auteurs dénoncent "l'amateurisme" du gouvernement

Le gel du budget alloué à la part collective du pass Culture jusqu’à la fin de l’année scolaire a provoqué une vague d’indignation dans les milieux éducatifs et culturels. Face aux réactions, la ministre de l’Éducation nationale a tenté de rassurer : « L'objectif de proposer des enseignements artistiques et culturels aux élèves reste intact », tente Élisabeth Borne, dans un communiqué transmis à l’AFP. Sur un malentendu, sait-on jamais...

04/02/2025, 17:10

ActuaLitté

Architecte de formation, l'auteur Adrian Snodgrass est mort

Adrian Snodgrass (1931-2025), architecte et enseignant à l’université de Sydney en Australie, a consacré sa vie à l'art, à l'architecture, mais aussi aux études bouddhistes. Les éditions i, qui ont publié certains de ses ouvrages en français, annoncent sa disparition dans un message, reproduit ci-dessous.

04/02/2025, 12:55

ActuaLitté

Une victime présumée de Neil Gaiman porte plainte

Neil Gaiman, accusé depuis quelques mois par plusieurs femmes de violences sexuelles, est désormais cité dans des plaintes déposées auprès de plusieurs cours fédérales américaines. Scarlett Pavlovich, qui a dénoncé des faits à visage découvert en juillet 2024, accuse l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain ». Amanda Palmer, ex-épouse de Gaiman, est également visée.

04/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Ancienne éditrice chez Madrigall, Fleur d'Harcourt nommée conseillère livre de Rachida Dati

Sa nomination au sein du cabinet de Rachida Dati a tardé, mais un arrêté publié au Journal officiel de ce 4 février fait de Fleur d'Harcourt la nouvelle conseillère livre, lecture, langue française et langues de France de Rachida Dati.

04/02/2025, 08:32